Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums généraux => Wikimartial => Discussion démarrée par: ombrouge le août 01, 2011, 11:11:05 am

Titre: définition d'un art martial? [construction3]
Posté par: ombrouge le août 01, 2011, 11:11:05 am
Bonjours à tous, peut être que ce topic à déjà été créé mais si c'est le cas je m'en excuse.

Ce forum traite entre autre des arts maritaux (qui ne sont pas des sports de combats). mais une question me tiens à coeur, comment pourrait on définir un art martial, pourrait on en donner une définition?

Je vous donne ici mon point de vue (d'avance pardon pour la longueur, j'ais rédigé ça il y a déjà quelques mois)


Qu'est-ce qu'un art martial? Une manière de se battre, le moyen de devenir plus fort, un sport? Dans ce cas peut-on dire que, art martial et sport de combat sont deux thermes désignant une même chose? Non… le sport de combat lui est une discipline sportive au même titre que d'autre sport. L'art martial lui est différent par son contenu et ses apports. Là ou le sport de combat cherche à déterminer qui est le meilleur, l'art martial dans sa nature la plus profonde a un tout autre but. Mais avant même d'en arriver à son but, il faut tout d'abord se demander ce qu'est un art martial.

I l'art martial

Le terme art martial est composé de 2 parties: art et martial. Il conviendra donc d'examiner chacune d'elle avant d'examiner leur interaction

A- Une chose martiale

   Dire qu'un art martial est une chose martiale apparaît souvent comme futile. Cependant cela nous amène à nous demander ce qui est martial. Le terme martial, fait appel à Mars le dieu Romain de la guerre, et évoque par conséquent a toute forme d'opposition de conflit entre deux volontés, deux personnes physiques ou morales, deux point de vues... Cependant quand on parle d'arts martiaux, nous envisageons en général l'art en question que par son aspect premier et le plus visible qui est l'opposition entre deux personnes de manière physique. La restriction va même souvent jusqu'à se limiter aux arts martiaux d'extrême orient. Cependant si l'on applique le sens premier du terme martial et si l'on ne prend en compte uniquement l'aspect martial, l'art martial pourrait prendre son origine dans toute forme de conflit. Ainsi ne pourrait-on pas se demander si un avocat ou un joueur d'échec de haut niveau sont des artistes martiaux eux aussi? Chacune de ces personnes va en effet combattre un adversaire avec des arts mais au lieu d'utiliser la force physique, ils utiliseront leur pensée, leur connaissance, la loi...

   Un exemple de cette vision est le shogi, cette forme d'échec japonais est considérée du moins dans son pays d'origine comme un art martial à part entière. Il existe à ce titre des dojos de shogi, des ligues professionnelles, un protocole, de même il suffit de jouer quelques parties avec une réelle détermination ou de regarder un match de haut niveau pour en plus mettre en doute l'aspect martial. En effet la tension est l'opposition des volontés et aisément perceptible même pour un non initié.

   De même lors d'un procès, l'opposition des deux avocats est clairement visible aux yeux de tous, les coups sont en effet portés sur la thèse de l'adversaire tout en essayant de protéger sa propre thèse. Les avocats utilisent de plus des ''armes'' qui leur sont propre comme la loi, la psychologie, la logique et parfois la morale. Ils infligent de réels dommages à l'adversaire et quand bien même ils ne sont pas physiques, on ne peut nier leur efficacité et leur dangerosité. Le conflit est bien présent, cependant l'aspect martial est rarement reconnu.

   A l'inverse certains arts martiaux reconnus peuvent à première vue ne pas avoir l'aspect martial. En effet quand on regarde les formes du tai chi chuan et notamment celles de l'école yang qui sont très lentes, il est possible de se demander s'il s'agit bel est bien d'un art martial et non d'une simple gymnastique. A ce titre de nombreux pratiquants du tai chi chuan ne considèrent pas leur art comme un art martial et il est à ce titre parfois enseigné en tant que gymnastique de santé. Cependant le tai chi chuan n'est complet que s’il est étudié dans son intégralité,  ceci comprend donc le sanchu qui est l'expression martiale de l'art en question.


B- un art en soi

   L'aspect plus souvent oublié des arts martiaux est l'aspect artistique de la chose. En effet si elle est très présente par le biais de katas ou formes dans les arts d'extrêmes orient, on a beaucoup plus de mal à admettre que l'art est présent dans les échecs, ou les techniques martiales occidentaux. En effet, cela résulte d'une conception particulière de l'art. On considère souvent l'art comme quelque chose d'esthétique, et on a tendance à l'affilier au beau, on comprend alors aisément que la boxe n'ayant pas un des aspect les plus esthétique, n'apparaisse pas comme un art.

   L'aspect artistique ne doit donc pas être perçu comme un aspect esthétique, mais être compris comme une forme d'expression de la personnalité du pratiquant. Ce dernier doit en effet par le biais de l'art exprimer qui il est ce qu'il pense. L'art martial ne doit donc pas être trop restreint car pour être considéré en tant que tel il doit laisser au pratiquant sa propre liberté. Les bases de l'art, katas et règles ne doivent être là que pour encadrer l'élève et lui permettre d'acquérir une base, puis de cette base l'élève doit trouver sa propre voie qui s'adapte le plus à sa morphologie, sa personnalité, son état émotionnel... Le meilleur exemple est certainement celui du wushu chinois ou l'élève est  amené à créer ses propres figures, les figures les taos n'étant là que pour lui donner une base.

   De même chaque pratiquant d'échec aura sa stratégie propre, qu'il adaptera en fonction de son adversaire mais il exprimera son art à sa manière en privilégiant l'agressivité ou au contraire la défense, la vitesse ou la puissance.

C- du combat à l'art, de l'art au combat

   L'art martial est donc une discipline basée sur ces deux principes et ne doit pas en délaisser une au prix de l'autre. C'est ainsi que l'on distingue les sport de combat et les arts martiaux. Les arts martiaux sont donc une forme de combat, c'est à dire basée sur l'opposition qu'elle soit physique comme c'est le cas dans nombre de disciplines reconnues, ou mentale mais amenant le pratiquant à s'exprimer par lui-même et à s'adapter. Même si les arts martiaux ont pour origine un simple moyen de se défendre, ils ont évolué pour devenir un moyen d'expression du pratiquant, de son identité, sa pensée, son état émotionnel...

   Il en découle alors que la pratique d'un art martial n'amène pas uniquement le pratiquant à devenir plus fort, à savoir se défendre mais a partir à la découverte de lui-même, de ses limites et à effectuer une certaine introspection de sa personne. Ainsi par la pratique d'un art martial le pratiquant ce découvre lui-même, les katas et assimilés n'étant que des outils amenant à cette découverte.

   On déduit de plus que les arts martiaux ne ce limitent pas à des combats physiques ou violents mais peuvent prendre pied dans toute opposition amenant les opposant à se combattre tout en affirmant leur personnalité. On distinguera alors à ce stade les arts martiaux physiques qui se basent sur le corps et les arts martiaux mentaux qui se basent sur l'opposition par la pensée. Par la suite le terme art martial ne sera par défaut utilisé que pour les arts martiaux physiques. Cependant les arts martiaux ne se définissent pas que part l'analyse des termes qui le composent, mais aussi par leur but et leurs apports aux pratiquants.


II Les but et apports des arts martiaux

   En effet les arts martiaux apportent bon nombre de choses à leur pratiquant qui sont communes à tous les arts  martiaux et ont tous un but commun. On distingue les apports et buts premiers qui sont des apports visibles de tous, et les apports et but seconds qui sont plus occultes et nécessitent un plus grand investissement et un plus grande introspection de la part du pratiquant.

A- Les buts et apports premiers: la préservation du corps

   La préservation du corps est le premier et le plus visible des apports des arts martiaux. Même ci cela peut paraître paradoxal vis à vis des nombreuses blessures issues de l’entraînement, la préservation du corps du pratiquant et le premier but des arts martiaux quel qu'ils soit. La pratique martial permet en effet au pratiquant d'intégrer un moyen de se défendre et de développer son corps.

1) Une façon de se défendre

   L'apprentissage de l'auto-défense est l'origine même des arts martiaux. En effet de tout temps les hommes ont cherché à survivre et à se défendre contre l'environnement. Ainsi ils on peu à peu développés des techniques qu'il ont peaufinées, enseignées, exportées, adaptées... Ils ont créés des lieux d'enseignement qui devinrent les premières écoles d'arts martiaux, mais les arts martiaux gardèrent cet aspect combatif. Les arts martiaux ont pour but premier d'apprendre à l'élève à se défendre lors d'une agression et à protéger sa vie ou celle des autres en usant de son corps comme d'une arme et en sachant s'adapter à la situation. L'un des arts martiaux les plus reconnu à cet effet est le krav maga qui mise sur la survie avant tout, et se préoccupe peu du sort de l'adversaire.

   Certains arts martiaux ont cependant perdu de cette nature première pour adopter une valeur plus philosophique comme c'est le cas du Kyudo et de certaines pratiques du tai chi chuan notamment le style yang dont l'aspect martial et parfois éludé par certains professeurs. Cependant l'aspect martial est vite retrouvé par les pratiquants qui souhaitent le retrouver.  

2) Développement du corps

   Un autre objectif majeur découlant directement du premier est le développement physique du pratiquant. En effet la pratique d'un art martial amène le pratiquant à renforcer son corps. Les arts martiaux bénéficient des nombreux bienfaits issus de pratiques sportives mais aussi de bienfaits supplémentaires. Tout d'abord d'un point de vue musculaire l'art martial permet une musculation de la grande majorité du corps. De plus il permet de développer la souplesse de ce dernier, en effet l'exécution de techniques martiales amène le pratiquant à développer une certaine souplesse. C'est surtout le cas des arts martiaux asiatiques. On notera à ce titre le Chang quan (ou box du nord de la chine) qui oblige le pratiquant à développer une grande souplesse pour exécuter les nombreux coups de pieds. La pratique martiale développe aussi les réflexes des pratiquants et la précision de leurs mouvements du fait des longues heures de pratique à répéter inlassablement les mêmes mouvements. On dit souvent que ''c'est le corps qui doit agir de lui-même''.

   Les arts martiaux permettent de plus un renforcement du corps par ces composants. En effet  dû aux nombreux coups ou chutes de certains arts martiaux, les os et organes du pratiquant deviennent plus solides et moins sensibles à la douleur. Ainsi on note que les pratiquants du wing tsun possèdent des avant-bras particulièrement solides. Une des raisons de cet endurcissement est la continuelle régénération du corps. En effet les nombreux coups portés, blocages et chutes entraînent la créations de micros fractures dans les os, qui ne sont pas perçu par le pratiquant. Lors de la régénération cellulaires, les os se renforceront en s'adaptant aux nouvelles contraintes de l'environnement (les coups fréquents et répétés). Ainsi petit à petit on note un renforcement du squelette et des muscles chez les artistes martiaux. Ceci explique la capacité de certaines personnes à briser des matériaux très durs avec leur corps, même si dans certains cas, cette raison ne semble pas suffisante.



B- Les autres buts et apports: le développement moral


   Les arts martiaux ne se contentent pas uniquement d'inculquer un moyen de se préserver mais sont aussi vecteurs de morale pour les pratiquants. Cependant ce dernier aspect nécessite une plus grande implication du pratiquant dans l'art. Les arts martiaux permettent aux élèves d'apprendre un certain nombre de valeurs et pour ceux qui le cherchent de comprendre le sens le plus profond des arts martiaux.

1) Les valeurs des arts martiaux.

   L’art même s'il n’est pas pratiqué à haut niveau, introduit dans le pratiquant un certain nombre de valeurs qui transcenderont le plus souvent le simple cadre de la pratique martiale. Tout d’abord il enseigne la discipline, la persévérance et le courage qui sont la base de tout apprentissage basé sur le corps. Mais l’art martial en tant que discipline personnelle amène beaucoup plus le pratiquant à se forger lui-même et à accepter ou non ces valeurs. En effet les élèves ne sont le plus souvent contraint qu'à un minimum de discipline, cependant on note que cette valeur est une nécessité d’une évolution rapide au sein de la branche choisie quelle qu’elle soit. En effet, il est impossible de progresser de manière acceptable en assistant que peu aux entraînements ou en y effectuant le minimum. A l’inverse une pratique régulière et sérieuse amène souvent des résultats très probants même pour les personnes en difficultés. Une autre variante qui amène à l’aspect disciplinaire de l’art martial est le salut et le respect des protocoles qui sont une constante des arts martiaux, présents à plus ou moins grande échelle, et qui obligent le pratiquant  à observer certains rites.

   L’art martial amène aussi le sens de l’honneur et du respect de l’autre. Ces deux valeurs sont des piliers de l’enseignement intrinsèque des arts martiaux. On constate très souvent que même si les maitres n’utilise rarement voir jamais le mot honneur, ce dernier est affilié de nature aux arts martiaux, et nombre de pratiquants se soucient de ce dernier. Il en va de même pour le respect. Ne serait ce que dans le cadre d’entrainement, les pratiquants d’arts martiaux se doivent un respect mutuel. Ceci se matérialise par le salut du partenaire, par certaines attaques interdites et par un souci de l’état de ce dernier. De même on peut noter que dans l’image que se font les personnes externes aux milieux des arts martiaux, ces derniers voient les arts martiaux (et en particuliers les arts martiaux japonais) comme empreins de respect et d’honneur. De même des termes comme dojo ou budo font appel à une image austère des arts.

   Bien entendu les arts martiaux apportent bien d’autres valeurs comme la ponctualité, la volonté, la combativité…

2) Une école de paix

   C’est sûrement un des points les plus paradoxales des arts martiaux pour les non-initiés. Les arts martiaux qui ont pour base l’opposition et la volonté de se défendre ont le plus souvent  au cours de leur évolution évolués en écoles de paix, et ont tendance à pacifier les pratiquants. Par des exercices constants basés sur l’opposition, les  pratiquants comprennent au fur et à mesure que leur intérêt ne résidera pour ainsi dire jamais dans l’opposition à l’adversaire et dans l’usage de la violence. Cette solution devient dès lors un dernier recours pour les pratiquants, qu’il n’utilisera que pour se défendre ou protéger une autre personne.

Cet aspect est très présent notamment dans l’évolution terminologique des arts martiaux japonais par exemple en passant des termes jutsu à do. En effet là où les jutsu sont des techniques beaucoup plus guerrières ayant pour but de tuer l’adversaire ; les do se sont dirigés vers des buts plus philosophiques et constructifs sans pour autant  négliger entièrement l’efficacité. Cependant certains arts martiaux ont souffert de cette évolution tant et si bien que leur essence même en ai été perdue. A ce titre l’exemple le plus flagrant est le kendo. Si à l’origine le kenjutsu était la technique du sabre et était utilisé dans le but de tuer l’adversaire en frappant les points faible de l’armure, le kendo lui  frappe les parties fortes de l’armure et ne pourrait pas du moins tel qu’il est pratiqué de la manière la plus courante amener à la mort de l’un des adversaires. Ceci est dû à l’origine du kendo et à l’évolution de cette discipline.

   Le kendo prend ses origines avec l’unification du japon en 1603 par Ieyasu Tokugawa. Une fois accédé au poste de shogun et pour éviter une nouvelle ère de guerre civil, il lui fallut trouver un moyen de canaliser la caste guerrière. C’est dans ce contexte qu’émergeât peu à peu le kendo. En effet à l’inverse des techniques de kenjutsu il permettait des combats pratiqués avec plus de sécurité entre les pratiquants, mais aussi de canaliser l’agressivité des samouraïs. Ainsi peu à peu les techniques traditionnelles se perdirent pour une partie significative de la caste guerrière, si bien que aujourd’hui à part quelques rares écoles comme la katori shinto ryu, le kenjutsu     pour ainsi dire disparut. Cette histoire est la marque d’un excès de pacification d’un art martial. Cependant la plupart des arts martiaux ont réussi à garder leur esprit martial tout en s’orientant vers un aspect plus philosophique.

C’est dans la compréhension de ce paradoxe que réside l’essence même des arts martiaux. Un autre fait intéressant à noter est que la plupart des katas et tao, même des arts martiaux durs comme le karaté commencent par une technique défensive.


Les arts martiaux apparaissent donc comme un art de combat, porteur de valeur cherchant à développer l’individu non seulement sur l’aspect physique mais aussi moral.
Titre: Re : définition d'un art martial? [construction3]
Posté par: baboche le août 01, 2011, 17:17:01 pm
+1 pour l'effort  ;-)p
Titre: Re : définition d'un art martial? [construction3]
Posté par: Lexan le août 11, 2011, 09:55:10 am
Je vous donne ici mon point de vue (d'avance pardon pour la longueur, j'ais rédigé ça il y a déjà quelques mois)

Cette definition semble surtout porter sur les disciplines "modernes" et plus particulierement celles originaires de l'asie mais certains "arts" ont une vocation bcp plus utilitaire et le cote "developpement moral" semble bcp moins prononce...


Lex
Titre: Re : définition d'un art martial? [construction3]
Posté par: ombrouge le août 11, 2011, 10:42:48 am
Je suis en partie d'accord avec toi... cependant je part du principe qu'il y a une distinction très grande entre art martial, self defense et sport de combat.

Je m'explique de mon point de vue l'art martial de mon point de vue possède deux grand but comme dit plus haut, l'apprentissage de techniques pour ce défendre et la construction de l'individu autour de valeur moral. La self défense sera elle purement orienté vers les techniques de combat même si il y a un fond morale plus ou moins voulu son objectif premier est l'efficacité technique. Les sport de combat eux ont une visée sportive, il y a une recherche d'efficacité mais dans un cadre plus limité que celle de la self défense, et le but est alors de vaincre l'adversaire dans un rings, ou assimilé. Le but est dans ce dernier cas la compétition, prouver que l'on est le meilleur. Bien entendu ces définitions sont très grossières.

J'aimerais prendre un exemple pour illustrer mon point de vue si tu le permet. Prenons l'exemple du japon (je sais ce n'est pas très original). Ont peut dire que les art martiaux dans le sens  ou je les ais décrit n'ont commencé qu'a existé après l'unification du pays. En effet suite à l'unification par Tokugawa et l'avènement de l'ère Edo, il a fallut pacifié la classe dirigeante. Avant cette époque de paix les techniques martial n'était que des techniques martiales, elle servaient principalement voir uniquement à ce défendre sur le champ de bataille. Leurs objectifs premiers était de tuer l'adversaire et il n'y avait alors pas de valeur sous-jacente (le code du bushido n'étant pas aussi développé que durant la période Edo et l'influence du zen n'avait pas encore percé réellement percé). On pourrait alors qualifier les techniques de cette époque non pas d'art martial mais de self défense (une exception pourrait être les arts shinobis qui eux donnaient déjà un réelle mode de vie). Cependant avec la pax Tokugawa, les techniques de combat guerrière devinrent peu à peu  plus subtil et au delà de la simple efficacité martial, il y avait une réelle recherche philosophique. Ceci est dut entre autre à l'influence du zen. On pourrait alors dire que les techniques de combat traditionnelles ont évolués peu à peu en arts martiaux par l'intégration de valeur moral et d'un but que l'on pourrait qualifier de plus grands (la formation de l'individu). On peut d'ailleurs ajouté que c'est réellement durant la période Edo que c'est réellement développé le bushido notamment avec la rédaction de l'Hagakure.


Sur ce point je suis d'accords avec toi, les arts martiaux seraient des disciplines plutôt moderne. Cependant j'aimerais ajouté que durant la période Edo, de nombreuses écoles traditionnelles ont elles même évolué en intégrant des préceptes boudhistes et shintoïstes. Ainsi même la Tenshin Shoden Katory Shinto Ryu reconnu comme l'école traditionnel par excellence pratique un art martial car elle à intégré des concepts moraux.

Ensuite concernant le second point qui ne s'appliquerait qu'aux art maritaux orientaux, je ne suis qu'en partie d'accords. On peut dire qu'à une certaine époque on pratiquait des arts maritaux. Je pense ici au moyen âge. L'escrime ancienne et toutes les disciplines de la chevaleries étaient censés porter les valeur de cette dernière. Cependant l'évolution des techniques de combats (plus basé sur la technologie et donc la recherche d'efficacité) et le climat de guerre perpétuelle à fait peut à peut disparaître ces valeurs. Aussi il est vrais que dans les techniques de combat européennes on ne retrouve pas ou plus les valeurs d'honneur et la recherche de la paix.

J'aimerais ajouter, que de mon point de vue la différence entre art martial, self défense et sport de combat, si elle dépend de la ''matière'' étudiée dépend énormément de l'étudiant. Prenons l'exemple du karaté. Dans une même école avec une même base le pratiquant pourra pratiquer soit un arts martial, soit un sport de combat soit de la self défense. Je m'explique,si le pratiquant pratique en cherchant à devenir le meilleur à devenir un champion, à gagner, faire des tournois... on pourra alors dire qu'il pratique un sport de combat car tous sont entraînement sera principalement orienté dans cet optique. Cependant des techniques efficaces en compétition ne le seront pas forcément dans la rue ou les agression seront rarement en 1 contre 1 et à armes égales. De même, la compétition est reste loin de la recherche philosophique, de l'introspection et de la recherche de la paix intérieur. En effet les arts martiaux auront plutôt tendance à avoir une visée plutôt humaniste, plutôt qu'une recherche de domination. A l'inverse si ce même pratiquant pratique dans le but d'obtenir une grande efficacité en combat réelle, il ne cherchera pas forcément à combattre d'autres adversaire dans des tournois, et n'aura pas pour objectif premier les apports philosophiques. On dira alors qu'il pratiquera de la self défense. Enfin si un pratiquant pratique le karaté dans l'optique d'une construction personnel et dans une réelle recherche des valeurs de ce dernier, on dira qu'il pratique un art martial.

J'aimerais enfin terminer en revenant sur un point c'est que de mon point de vue aucun art martial n'est née arts martial. Il s'agirait plutôt d'une forme d'évolution. Si à l'origine on ne trouve que des techniques de défenses, ces dernières ont parfois la chance d'évoluer en quelque chose de plus grand en incorporant des préceptes moraux et philosophique et en dépassant leur objectif initial, ce qui ne veut pas dire que les arts martiaux sont supérieurs, ou inférieurs à la self défense, ce sont juste deux vision différente des choses.

Ps : désolé pour la longueur et les fautes  :)
Titre: Re : définition d'un art martial? [construction3]
Posté par: fig72000 le août 11, 2011, 12:13:51 pm
@ombrouge : +1 excellent
Je partage quasiment intégralement ta vision.
Je voudrais juste rajouter que dans l'optique de "former" des gens pour aller dans un champs de bataille, il faut en plus du bagage technique, ajouter une dimension philosophique pour permettre une mise en condition mentale. Les armées moderne font de meme (cf on parle d esprit de la Légion étrangère pour ne citer que la plus connue).
C'est par hasard, ou plutôt par la facilité d'identifier la vie a un combat, que les préceptes martiaux peuvent être étendue dans un contexte plus  pacifique avec autant de vérité.
Je suis tout a fait d'accord avec toi quand tu dis que c'est l’élève lui même qui part son but et son implication définit sa pratique comme martiale ou pas, ça rejoint tout a fait ma contribution pour un autre post en expliquant mieux que moi.
Titre: Re : définition d'un art martial? [construction3]
Posté par: Pyrate le août 11, 2011, 20:16:04 pm
D'accord avec les définitions/différences de self-défense, arts martiaux et sports de combats. Par contre, si écrit sur le papier on fait bien la différence, dans la pratique, ce n'est pas toujours aussi tranché. Dans ton post tu présentes des pratiquants extrêmes (pour illustrer ton propos).

J'aurais une autre question:
Dans quelle catégorie classerais-tu le jeet kune do tel que développé par Burce lee et défini par lui même comme un système évolutif?
Titre: Re : définition d'un art martial? [construction3]
Posté par: Juken le août 11, 2011, 20:24:30 pm
Alors la, bravo!

J'suis totalement d'accord, surtout sur la différence qu'on doit apporter entre arts martiaux et sports de combat, qui n'ont pas la même "essence". Je peux pas argumenter plus, j'ai l'impression que tu a tout très bien dis! :-D=
Titre: Re : définition d'un art martial? [construction3]
Posté par: ombrouge le août 11, 2011, 20:29:10 pm

J'aurais une autre question:
Dans quelle catégorie classerais-tu le jeet kune do tel que développé par Burce lee et défini par lui même comme un système évolutif?


Question très intéressante merci de l'avoir posé. et bien dans de tel cas, pour de tel disciplines j'aurais tendance à les classifié plus dans les méthodes de self défense. Cependant, dans de tel cas c'est vraiment l'intention du pratiquant qui définit la pratique ainsi que la manière dont il est enseigné.

Si le pratiquant ne cherche que l'efficacité la pratique ne sera réduit à une méthode de self défense. A l'inverse si il y a une recherche plus philosophique du pratiquant alors on pourrait parler d'art martial.

On pourrait d'ailleurs ce poser une question plus ou moins similaire pour les pratiquants de cross training. Si une personne pratique plusieurs arts martiaux reconnu, peut on dire pour autant qu'elle est un artiste martial dès lors qu'elle ne cherche que l'efficacité?

De mon point de vue je ne cacherais pas que non (mais bon comme certains l'auront peut être compris je suis plutôt pour les arts maritaux que les méthodes de self defense ;) )

Alors la, bravo!

J'suis totalement d'accord, surtout sur la différence qu'on doit apporter entre arts martiaux et sports de combat, qui n'ont pas la même "essence". Je peux pas argumenter plus, j'ai l'impression que tu a tout très bien dis! :-D=

Merci beaucoup... je me suis posé un grand nombre de fois cette question et j'ai eut la chance de pouvoir en discuter avec certains maitres et professeurs d'arts martiaux dans le cadre de mon magasine (mode pub off)
Titre: Re : définition d'un art martial? [construction3]
Posté par: Juken le août 11, 2011, 20:39:58 pm
En tout cas je reste admiratif devant les personnes, qui comme toi arrive à une réflexion  claire, organisée et pertinente. :-)_ :-)_

A chaque fois, tout reste confus et brouillon dans ma boite crânienne |*-p
Titre: Re : définition d'un art martial? [construction3]
Posté par: aries le août 12, 2011, 10:42:15 am
même si ja partage l'idée de la plus value éthique de l'art martial je dis attention à une vision trop romanesque de l'histoire japonaise


le hagakure donne plutôt les préceptes de soumission au seigneur et d'honneur dans la mort plutôt que les débuts du DO, alors que des samourai faisant partie de l'establishment de l'époque prenait quelque distances avec ces orientations, en particulier sur l'infaibilité supposée du seigneur, qui pouvaient voir besoin d'être éclairé par ses vassaux.

Si l'éducation par le combat était effectivement l'orientation de l'époque, tout le monde n'y avait pas accès. n'oublions pas que l'ère tokugawa mis fortement en valeur la société de caste japonaise avec la suprioté de la caste guerrière.

il ne s'agissait pas de former l'individu au sens large mais de faire des guerriers qui n'étaient des brutes sans cervelles les dirigeants politiques sous l'ère tokugawa. Pour celà il y eut un jeu du shogunnat en commandant à une tendace du bouddhisme des écrits , en renforçant ainsi une faction favorable du clergé par arpport à d'autre. il fallait remplacer  dans le culture de l'époque la noblesse d'essence divine par une noblesse d'arme par les armes

pour evenir au sujet je pense qu'une erreur c'est d'vaoir un pratqiue exclusive: que de la competition, que de la self , ou que de "l'art martial"

c'est par la confrontation avec l'autre et avec la gestion du stress qu'on peut progresser humainement: en se détachant du résultat la compétition est un bon espace pour ça

c'est aussi le seul espace où on peut confronter sa gestion des distances et son timing ( efficacité , self) avec d'autres partenaires que ceux du clubs qu'au bout des quelques années on connait par coeur

la self  intègre la gestion de l'envirronement , l'anticipation du danger et nous situe dans autre chose qu'une simple relation duelle

pour moi c'est en combinant ces approches qu'on peut tendre par 'l'art martail' , qui est un néo logisme issu des explorateurs occidentaux mais pas la traduction d'un concept asiatique
Titre: Re : définition d'un art martial? [construction3]
Posté par: ombrouge le août 12, 2011, 11:09:26 am
même si ja partage l'idée de la plus value éthique de l'art martial je dis attention à une vision trop romanesque de l'histoire japonaise


le hagakure donne plutôt les préceptes de soumission au seigneur et d'honneur dans la mort plutôt que les débuts du DO, alors que des samourai faisant partie de l'establishment de l'époque prenait quelque distances avec ces orientations, en particulier sur l'infaibilité supposée du seigneur, qui pouvaient voir besoin d'être éclairé par ses vassaux.

Si l'éducation par le combat était effectivement l'orientation de l'époque, tout le monde n'y avait pas accès. n'oublions pas que l'ère tokugawa mis fortement en valeur la société de caste japonaise avec la suprioté de la caste guerrière.

il ne s'agissait pas de former l'individu au sens large mais de faire des guerriers qui n'étaient des brutes sans cervelles les dirigeants politiques sous l'ère tokugawa. Pour celà il y eut un jeu du shogunnat en commandant à une tendace du bouddhisme des écrits , en renforçant ainsi une faction favorable du clergé par arpport à d'autre. il fallait remplacer  dans le culture de l'époque la noblesse d'essence divine par une noblesse d'arme par les armes

Tout à fait d'accord sur ce point... c'est vrais qu'à l'origine les arts martiaux notamment via les valeurs du bushido  permettant une soumission totale. Ces dernières furent d'ailleurs copieusement reprisent lors de la seconde guerre mondial. Cependant d'un point de vue plus moderne les valeurs apportés sont légèrement différentes. De plus le Japon n'était qu'un exemple. On aurait très bien pu prendre l'exemples des arts martiaux chinois (surtout la branche interne).

Je suis cependant en désaccord avec toi sur le fait qu'il ne faille pas ce limiter à une seul pratique (art martial, sport ou self défense) car elle sont de mon point de vue radicalement différentes et dépendent grandement de l'intention de celui qui pratique. C'est d'ailleurs ce qui définit vraiment de mon point de vue la différence entre ces 3 pratiques. Même si le pratiquant va le plus souvent au début de sa pratique, les3 vision; au fil de sa progression il va s'orienter vers l'une ou l'autre.

c'est aussi le seul espace où on peut confronter sa gestion des distances et son timing ( efficacité , self) avec d'autres partenaires que ceux du clubs qu'au bout des quelques années on connait par coeur

Par contre je suis ne claire désaccord sur ce point. Pour ce qui est de l'apprentissage  des distances  et du timing il existes des pratiques comme le randory, et certains types de kumyte, sparring libre... Pour ce qui est des partenaires du club au sein d'un club il y a souvent un grand nombre de gabaries, personnalités, orientation techniques très différentes. de plus si il est vrais qu'au sein d'un club les techniques sont très limités par le professeur/maître/entraîneur il est possible de ce rencontrer hors du club pour pratiquer de manière plus libre... et c'est là que ça devient très intéressant car les personnes peuvent réellement ce libérer techniquement parlant. Il existe de plus des stages, séminaires... qui permettent de découvrir des personnes d'autres arts sans pour autant aller en compétition.

J'aimerais enfin finir par un citation dont j'ais hélas oublié l'auteur: #papy#
"nul besoin de sortir son sabre pour savoir qu'il tranchant"

Pour le dernier point de ton post entièrement d'accord ^^
Titre: Re : définition d'un art martial? [construction3]
Posté par: Synthra le janvier 25, 2013, 19:26:49 pm
Il a été dit que "art martial" était une traduction inexacte d'un terme (conceptes?) asiatique, wushu et budo peut-être?
Je me demande alors si cete définitions est alors correcte du point de vu asiatique?
Titre: Re : définition d'un art martial? [construction3]
Posté par: nipaipo le janvier 25, 2013, 22:12:45 pm
pfiou...j'avais loupé ce sujet et c'était pas un mal... ::)

en l'occurence, ça n'est pas que "art martial" est une traduction inexacte, c'est plutot que cette expression est une association un peu rapide...
puisque ça ne traduit rien, "art" est à comprendre dans son sens premier issu du gre "teckne" qui signifie technique(rien avoir avec l'art ou l'esthétisme) et martial se réfère directement à MARS(bien entendu, aucun rapport avec l'asie...), le dieu de la guerre grec...

le terme japonais est bu-jutsu, jutsu signifiant peu ou proue technique/méthode, BU signifiant "arréter la lance"...en gros on pourrait traduire bu-jutsu par technique de défense/combat...

le coté pervers de la traduction "art martial", c'est que comme Mars est le dieu de la guerre, on crée une association bu-jutsu= art de guerre/militaire, alors que ça n'est globalement pas le cas...pareil pour le wushu...

la plupart des "arts martiaux", même anciens, dont on trouve la trace à l'heure actuelle, sont plutot des techniques civiles...réservées à certaines castes relativement aisées, certes, mais globalement rien avoir avec un champ de bataille...

je partage aussi l'avis d'aries, à la base, les AM ne visaient pas du tout à "l'édification de la personne"...ça, c'est très très tardif...
Titre: Re : définition d'un art martial? [construction3]
Posté par: dom. le janvier 26, 2013, 01:24:08 am
Tout ça ce ne sont que des mots,
il y a ce que l'on cherche,
ce qu'on trouve,
 ce qu'on nous enseigne,
comment on l'interprète,
ce que l'on en fait,
le plaisirs que ça nous donne,
d'autres envies que cela suscite,
ce que l'on cherche encore...

Titre: Re : Re : définition d'un art martial? [construction3]
Posté par: taekwondo irl le janvier 26, 2013, 06:11:18 am

puisque ça ne traduit rien, "art" est à comprendre dans son sens premier issu du gre "teckne" qui signifie technique(rien avoir avec l'art ou l'esthétisme) et martial se réfère directement à MARS(bien entendu, aucun rapport avec l'asie...), le dieu de la guerre grec...

bonjour,

Juste pour dire:  Mars c'est le dieu Romain, le dieu grec de la guerre c'est Ares mais globalement c'est ça. Pour le sujet, je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis.
Titre: Re : définition d'un art martial? [construction3]
Posté par: Maître Quarante le janvier 26, 2013, 11:38:26 am
Il a été dit que "art martial" était une traduction inexacte d'un terme (conceptes?) asiatique, wushu et budo peut-être?
Je me demande alors si cete définitions est alors correcte du point de vu asiatique?
Ce n'est pas facile de donner une définition du terme « art martial » qui pourrait convenir à tout le monde. Malgré des tas de tentative depuis des années que j'ai vu partout (ici, sur d'autres forums, français ou américains, ou sur des sites).
En tous cas nous on ne s'y risque plus (mon frère et moi) : on a déjà donné note point de vue, et en gros je résume cela : pour nous et par rapport au genre de disciplines dont on fait partie, un art martial est une sorte de "science" de la guerre, éloigné de l'esprit sportif et plus dans le développement des connaissances de survie. Les autres aspects sont ceux du premier post de ce sujet. Mais ça peut être très nuancé car chacun a des besoins différents ou une vision différente.
Mais ce qui est peut-être important (ce n'est pas moi qui le dit mais plusieurs "maîtres", historiens, et "japonologues") l'idéogramme Jutsu contient du Do, et Do contient du Jutsu.

Wushu traduit littéralement Bujutsu.
Les Budô sont arrivés bien après la période "féodale", après la disparition des samourai, 1868, enfin vous connaissez l'histoire officielle : plus besoin de guerroyer sur les champs de bataille, mais de développer des côtés spirituels, l'édification de la personne (enfin, c'est plus large que ça, mais des centaines de sites ont déjà développé ça mieux que moi en long, en large et en travers). C'est une adaptation qui était obligatoire pour ne pas entraîner le déclin des anciennes disciplines. Les "Jutsu" qui sont apparus après Kano Sensei, Ueshiba Sensei, et d'autres fondateurs, n'ont rien à voir avec le fond ET la forme des anciens jutsu.

Je trouve, avec ma famille et les pratiquants de nos écoles, que Dom. résume bien ça
« ce ne sont que des mots et chacun aura toujours une conception différente ... » = peut-être que c'est simplement l'ensemble de ces visions qui font la richesse des arts martiaux en général ???

C'est vrai aussi que beaucoup « d' "arts martiaux" même anciens, dont on trouve la trace à l'heure actuelle, sont plutôt des techniques civiles...réservées à certaines castes relativement aisées, certes, mais globalement rien avoir avec un champ de bataille... » mais il existe encore des "camps retranchés" si on peut comparer avec Astérix, où c'est encore le même fond, adapté quand même au monde moderne, c'est à dire avec le même esprit "militaire" des champs de bataille, sans laisser de côté les aspects "do" de développement humain, pas du tout réservés aux personnes aisées mais bien au contraire destinés au "petit peuple" qui en a vraiment besoin. (C'est ça en partie nos structures, le reste étant du classique).
C'est de la "survie collective", et je rajoute sur ce "thème" que l'occident est "individualiste" alors que l'Asie est dans la notion du "groupe" : c'est la notion Kohai-Sempai, qu'on retrouve dans la hiérarchie militaire (juste l'aspect des plus anciens qui forment les plus jeunes dans la pratique, et tout le monde progresse).

Le concept "art martial" dépendrait-il de la question « une nécessité absolue ou un simple loisir » ??? Là encore il peut y avoir autant de nuances que de pratiquants.

C'est donc assez difficile de donner une définition exacte d"art martial" malgré des milliers de tentatives de centaines de personnes (sur des nombreux sites ou même avant quand internet n'existait pas), comme je l'ai dit un peu plus haut. La définition du premier post de ce sujet résume pour moi (nous) ce que devrait être un art martial, dans une sorte d'introduction de cette "chose" très subtile.

PS. Je me suis fait aidé pour ce message ("phrasologie") comme assez souvent.

Daitan-na-Koara, Shûgyoshâ Uchi-deshi.
Titre: Re : définition d'un art martial? [construction3]
Posté par: Synthra le janvier 26, 2013, 11:40:16 am
Wushu aurait la même valeur que Bujutsu il me semble, "techniques, méthodes de combat/pour arrêter la lance".
J'ai entendu le terme Wu Yi, quelqu'un aurait des informations?
Titre: Re : définition d'un art martial? [construction3]
Posté par: Maître Quarante le janvier 26, 2013, 12:05:08 pm
Wushu aurait la même valeur que Bujutsu il me semble, "techniques, méthodes de combat/pour arrêter la lance".
J'ai entendu le terme Wu Yi, quelqu'un aurait des informations?

C'est je crois la notion Wu Yi/Wu Ji qui viendrait de la dynastie Song (années 960 à 1279) reprise par les moines de Shaolin.
Mais je n'y connais rien sur la Chine alors go à Site Sciences Martiales (http://sciences-martiales.guildealliance.com).

Sinon à part ça c'est le nom d'une montagne... et un terme repris par un club d'arts martiaux chinois aux Etats Unis.

EDIT : pour Wushu=Bujutsu je le confirme ci dessus dans mon message, facile avec les idéogrammes.
Titre: Re : définition d'un art martial? [construction3]
Posté par: taekwondo irl le janvier 26, 2013, 12:41:30 pm
Citer
un art martial est une sorte de "science" de la guerre, éloigné de l'esprit sportif et plus dans le développement des connaissances de survie

c'est une bonne définition mais je trouve que l’association avec la guerre/champs de bataille est bien plus réducteur que l’association avec la survie en général.
L'association guerre/champs de bataille implique des mis en application dans des situations particulières surtout à l'époque. une guerre se gagne avec un nombre assez conséquent d'homme (je ne parle que de la partie bataille) et certaines approches des art martiaux ne correspondent à cette vision.
Tandis qu'une association avec la survie en général implique d'elle même la survie en temps de guerre pour un guerrier mais aussi en temps de paix pour par ex. l'éventualité d'une attaque de bandit.

C'est juste un petite nuance.
Titre: Re : définition d'un art martial? [construction3]
Posté par: nipaipo le janvier 26, 2013, 12:48:44 pm
que des mots, que des mots...oui et non...

le truc c'est qu'il y a quand même des histoires bien distinctes, des séparations nettes, bien réelles, peu importe les mots qu'on met dessus...
dans ce gloubiboulga, appelé "arts martiaux", on trouve:

-quelques rares disciplines de guerre.
-des discipline de combat en milieu civil(même si elles ne sont pas destinées au péquin de base)
-des disciplines d'approfondissement personnel
-des disciplines à grosse orientation ou composante sportive...

les choses sont compliquées pour plusieurs raisons...

-déjà les AM sont bien plus vastes que les seuls AM japonais...chose d'autant plus problématique que justement, tout ne s'est pas forcément passé de la même manière et/ou dans la même période de temps dans les autres nations...

-y a des disciplines qui sont nées "jutsu" et auxquelles ont a collé ensuite un "DO" voir un peu de sport, sans que ça soit toujours justifié, tandis que d'autres ont été créées DO et voulues comme telles...

-je nuancerai aussi ce qu'a dit le camarade "maitre quarante", si la caste des samourai a été dissoute en 1868, ça faisait déjà un bail que la plupart d'entre eux n'avait plus sorti l'arme du fourreau ou au moins jamais vu un champs de bataille à proprement parler...

-on gagnerait aussi à bien prendre avec des pincettes, certaines idées reçues sur le "bushido"...la plupart des "infos"(avec de grosses guillemets)et règles attribuées au bushido viennent de l'oeuvre de Nitobe qui est largement postérieur à la période concernée et particulièrement empreinte d'idéalisme nationaliste...

si certaines valeurs existaient, elles existaient entre membre d'une même caste ou vis à vis d'une hiérarchie, mais ne s'appliquait pas du tout au petit peuple qui était au mieux quantité négligeable, main d'oeuvre gratuite(des serfs), au pire source d'amusement ou accessoire d'entrainement, juste bon à baptiser les sabres fraichement forgés... ::)

donc quelque part, se réclamer des valeurs du japon féodal...c'est assez particulier... :-o~
Titre: Re : définition d'un art martial? [construction3]
Posté par: Maître Quarante le janvier 26, 2013, 13:09:17 pm
Oui :)
C'est pour ça peut-être que ce n'est pas facile de définir un domaine aussi large.
L'association avec "champ de bataille" est intéressante pour la richesse des techniques collectives, des stratégies, de la réflexion avant la "bagarre générale" - ça permet aussi pour ceux qui sont intéréssés de voir la partie historique ou encore des techniques impossible à faire au dojo (arts équestres et par extension moderne conduite spéciale de véhicule, arts de l'espionnage et de la désinformation, utilisation du terrain ou je ne sais quoi encore...)
Le combat martial peut aussi être collectif, où là, chacun pourra (pourrait) exprimer sa "pratique" (son bagage technique personnel).
Et c'est vrai que ça sous-entend des moyens humains... mais certains groupes ont ces moyens humains. Qui sait si demain il n'y aura pas une guerre civile ou une révolution? Selon certaines sources... non, on va faire du hors sujet.

Pour la survie c'est plus large que la simple notion de combat, on peut aussi avoir besoin de "survivre" ou plus globalement de trouver une solution face à un obstacle autre qu'un ennemi en chair et en os, en étant seul (sans adversaire "physique") : là aussi les arts martiaux authentiques et complets comme ceux que j'apprends ne s'arrêtent pas à la technique de la "baston"...
sans oublier dans tout ça tout le développement "invisible" c'est à dire le fameux "connais-toi toi-même" et toutes les choses qui font la différence entre Art martial et sport de combat.
Même au niveau du combat réel : un sport de combat va se limiter souvent au corps à corps, tandis que dans un art martial tous les moyens sont bons pour remporter la victoire, ce qui inclut plein de choses : disparaître (fuir pour éviter le combat), jouer avec la psychologie quand c'est possible, répondre à coup de fusil à pompe (image qui se traduirait par utiliser n'importe quoi pour le transformer en arme), utiliser les forces de l'ordre comme bouclier... et encore là je ne parle que de choses "terre à terre" finalement.

Titre: Re : définition d'un art martial? [construction3]
Posté par: Maître Quarante le janvier 26, 2013, 13:31:09 pm
que des mots, que des mots...oui et non...

le truc c'est qu'il y a quand même des histoires bien distinctes, des séparations nettes, bien réelles, peu importe les mots qu'on met dessus...
dans ce gloubiboulga, appelé "arts martiaux", on trouve:

-quelques rares disciplines de guerre.
-des discipline de combat en milieu civil(même si elles ne sont pas destinées au péquin de base)
-des disciplines d'approfondissement personnel
-des disciplines à grosse orientation ou composante sportive...

les choses sont compliquées pour plusieurs raisons...

-déjà les AM sont bien plus vastes que les seuls AM japonais...chose d'autant plus problématique que justement, tout ne s'est pas forcément passé de la même manière et/ou dans la même période de temps dans les autres nations...

-y a des disciplines qui sont nées "jutsu" et auxquelles ont a collé ensuite un "DO" voir un peu de sport, sans que ça soit toujours justifié, tandis que d'autres ont été créées DO et voulues comme telles...

-je nuancerai aussi ce qu'a dit le camarade "maitre quarante", si la caste des samourai a été dissoute en 1868, ça faisait déjà un bail que la plupart d'entre eux n'avait plus sorti l'arme du fourreau ou au moins jamais vu un champs de bataille à proprement parler...

-on gagnerait aussi à bien prendre avec des pincettes, certaines idées reçues sur le "bushido"...la plupart des "infos"(avec de grosses guillemets)et règles attribuées au bushido viennent de l'oeuvre de Nitobe qui est largement postérieur à la période concernée et particulièrement empreinte d'idéalisme nationaliste...

si certaines valeurs existaient, elles existaient entre membre d'une même caste ou vis à vis d'une hiérarchie, mais ne s'appliquait pas du tout au petit peuple qui était au mieux quantité négligeable, main d'oeuvre gratuite(des serfs), au pire source d'amusement ou accessoire d'entrainement, juste bon à baptiser les sabres fraichement forgés... ::)

donc quelque part, se réclamer des valeurs du japon féodal...c'est assez particulier... :-o~


+1

Je dirais peut-être qu'on peut faire une distinction "globale" entre les arts martiaux à la base (base qui est la même depuis la préhistoire dans tous les continents = survivre, se protéger) et ce qu'on appelle les AM dans le monde contemporain, où la "force" (le besoin, la nécessité) de survivre est moindre, et avec tout l'apport "mentale-morale" des décennies qui font les arts martiaux pas seulement guerriers (jutsu) mais plus structurés, analysés, et pas seulement "physiques".

Tout à fait vrai par rapport à la caste des samouraï, etc, c'est très global, et ça explique d'une part les petites écoles retranchées et les "maîtres de l'ombre" ne voulant absolument pas perdre les héritages ou la lignée, et la transformation progressive des jutsu en do (pour ne prendre que le Japon comme référence).
D'ailleurs le concept "Do"/Tao remonte a bien plus longtemps que le 19ème siècle, car on en parlait déjà... ben depuis qu'il y a le taoïsme puisque c'est issu de cette philosophie.
Et comme le taoïsme est un "dérivé" (une explication) du yin et du yang c'est à dire des lois du positif et du négatif, ça existait depuis... l'atlantide (mais bien sur ce n'était pas "clairement" "défini").

Le Bushidô est eneffet un "truc moderne", la vraie source étant le Yumiya no michi, entre autres, puis le Bukke Sho Hatto et autres "règles" au fil des siècles qu'on trouvera facilement sur internet (ou sur le site sciences martiales pour les détails très exacts et la construction précise de ces "lois").

Il ne faut pas confondre dans ma tentative d'explication les valeurs du Feodal Japan avec les techniques issues de la même période. Les valeurs ne sont que des repères historiques, pour le plaisir de les connaître comme les idéogrammes par exemple.
Le petit peuple dont je parle n'est pas celui du Moyen-Age européen ou du Jap féodal, mais celui « d'ici et maintenant » - un concept très important dans les a.m. et une "règle" souvent rappelée par les Sôke et autres Shihan ou Menkyô Kaiden (ou encore Sifu, etc.)

:)
Titre: Re : définition d'un art martial? [construction3]
Posté par: Synthra le février 08, 2013, 20:46:59 pm
Voilà mon pavé, toujours à améliorer avec des critiques constructives et de nouvelles informations   

Qu'est-ce qu'un art martial?

Néologisme inventé au XXème siècle pour traduire l'expression japonaise "budo",composé des idéogrammes "bu" ("wu" en chinois) signifiant "arrêter la lance", soit par extension "guerre" ou "défense", et de "do" ("tao" en chinois) signifiant la "voie", le "chemin", "l'accomplissement" (notion sur laquelle un sujet pourra être fait pour parle du "do").
Dès le départ, on voit que l'utilisation du termes "art martial" est inadapté, ou "art" est à comprendre dans son origine latine ("ars", habilité, compétence technique).
Art martial serait donc à mettre en rapport avec "bujutsu" ("wushu" en chinois) où "jutsu" signifie "technique", "méthode"...

A l'origine, des méthodes de combat sont apparues par temps de guerre, durant les quelles les guerriers se sont aperçu que l'utilisation de techniques adaptés permettaient d'avoir plus de chances de survivre... En gros de la pure défense personnelle avec pour but souvent la mort de l'adversaire!
C'était les anciens bujutsu et wushu, testé sur le terrains, ce qui ne fonctionnait pas était oublié, ce qui était efficace gardé.
Cependant, sous l'influence de groupes religieux pratiquant les techniques de combats et durant certaines périodes de paix, les méthodes de combats sont petit à petit devenu un moyen de développement spirituel ("do", "tao"). En gros purifier le corps pour purifier l'esprit, savoir maîtriser son corps pour être en harmonie avec la nature et avec soi, se connaître plus profondément, recherché la paix intérieur etc... Une sorte de retour au sens premier de "wu"/"bu": arrêter la hallebarde, préserver la paix, combattre la guerre.

Pour clarifier, un art martial (dans le sens populaire) a pour origine les termes budo et wuji (en chinois).
Il s'agit d'une "voie" à suivre pour apporter une paix intérieur et extérieur basé sur les anciennes techniques de combat (bujutsu/wushu).
La recherche de l’efficacité martial (présente à différent degré en fonction de l'am, autre notion qui mériterai un pavé), du geste parfait, juste (je n'ai pas dit esthétique), de l'entraînement du corps (musculation, renforcement, souplesse) et de l'esprit (gestion du stress, méditation, remise en question , créativité, "code" de conduite) ont pour but de former un individu accompli pouvant faire face à l'adversité en paix (adversité sur le plan physique mais également spirituelle, dont le but ultime est pour beaucoup d'am de faire face à la mort en paix, serein, et dans la vie de tout les jours).
Un art martial doit donc former l'individu à des techniques martiales, des principes de combat, des méthodes de renforcement du corps (renforçant ainsi l'esprit), ainsi qu'aux valeurs humaines et à la maîtrise de soi.
L'art martial est également sincère: l'efficacité martiale recherché dans les anciennes techniques de combat n'est plus qu'une facette des arts martiaux, mais l'évolution des techniques et leur efficacité en situation réel est un autre sujet qui ne rentre pas dans cette ébauche de définition...

Un art martial est donc un apprentissage de techniques de combats (sans pour autant toujours recherché une efficacité sur le terrain) à partir desquelles la recherche de la perfection du geste, de la formation du corps (et de l'esprit) a pour but de former un individu en paix intérieurement et maître de soi (permettant ainsi d'être en paix avec l'extérieur), en bonne santé et avec des valeurs humaines.
Cette recherche de la perfection et de l’apprentissage donne ainsi un but à l'existence du pratiquant, un sens à sa vie, clé du bonheur. 
Titre: Re : définition d'un art martial? [construction3]
Posté par: paix le février 09, 2013, 11:23:11 am
Citer
Cette recherche de la perfection et de l’apprentissage donne ainsi un but à l'existence du pratiquant, un sens à sa vie, clé du bonheur. 
#circonspect#...je n'sais pas mais, :P je ne suis pas très d'accord avec toi sur cette partie!

 :)...mais c'est pas grave! #cavalerie# moi aussi je suis à la recherche de ce qui donne un vrai sens à ma vie, la clé du vrai bonheur quoi!
Titre: Re : définition d'un art martial? [construction3]
Posté par: GalaxieM104 le juin 20, 2016, 22:00:54 pm
Coucou ici

Un lieu adéquat pour citer Maitre Lee Kwan Young, le Maitre de Taekwondo en France : "le monde est pile et face, pourquoi vous voulez pensez que pile ?

Car de fait, je ne peux me convaincre que des techniques de combats à mains nues, permettant de tuer, n'aient été développées que pour permettre aux castes supérieures d'annihiler des serfs ...

Il y a peut être un juste milieu entre art de la guerre et auto défense, ou alors c'est simplement les 2, le pile et le face d'une même pièce.

J'en resterai donc sur les du mots sage.
 #papy#

Titre: Re : définition d'un art martial? [construction3]
Posté par: niveau 2 le juin 21, 2016, 00:07:21 am
Pile et face c’est très bien mais il faut voir plus loin.

Je dirai pile et face, et les côtés…

Qu’en pensez-vous?
Titre: Re : Re : définition d'un art martial? [construction3]
Posté par: GalaxieM104 le juin 22, 2016, 14:07:34 pm
...
Je dirai pile et face, et les côtés…

Qu’en pensez-vous?


C'est tout a fait compatible de l'idee.
Le logo yin/yang illustre bien cela, un peu de l'un dans l'autre et de l'autre dans l'un, permetant qu un concept bipolaire, soit en fait bien plus ...

 ;-)p

Titre: Re : définition d'un art martial? [construction3]
Posté par: niveau 2 le juin 22, 2016, 15:25:48 pm
Lorsque nous disons que dans le symbole Yin-Yang tout si trouve, c’est que les petits points qui se trouvent dans chaque côté, prennent de l’explantions et de cette façon arrivent à passés de l’autre côté.

Mais il ne faut pas oublier aussi la ligne en (S) du centre.  Elle est très importante.
Titre: Re : définition d'un art martial? [construction3]
Posté par: fulleur le juillet 22, 2017, 13:21:41 pm

art martial

art = maitrise du geste  martial = lié a l affrontement.

 condification de mouvements,de gestes,de réactions ,lié a une certaine situation récurent dans le but de l enseigner.

exemple = il me lance une Pizza maniere A, je l attrappe de maniere X;et je la pose dans l assiere de maniere B , je repete cette récurence jusqu a la maitrise parfaite.
je codifie,je noticfie et je pourrai l enseigner,ouvrir mon école ...


Le probleme est que dans la vrai vie,personne ne lance leur pizza constament de maniere A









Titre: Re : définition d'un art martial? [construction3]
Posté par: jomtien le juillet 22, 2017, 13:55:12 pm
Origine le Muay Boran Boxe Ancienne sans Armes utilisée sur champs de Bataille Donc Art Martial Archive Ayuttaya 7 siècles



Muay Boran
Le Muay boran, qui se traduit par "Ancienne Boxe", est antérieur au Muay thai. L’objectif du Muay Boran est d’aider un guerrier à survivre une bataille quand il a perdu ses armes.

Le combat avec armes correspondant à la pratique du Krabi Krabong.
 Le Muay Boran est un style efficace ayant pour objectif de maximiser la portée et l’impact - les dommages - de chaque coup porté; ceux ci pouvant sérieusement blesser ou même tuer l’adversaire.


Le Muay Boran souligne l’utilisation de techniques extrêmement puissantes de coudes et de genoux, toujours expédiées à pleine puissance, et de combinaisons avec intention de détruire l’adversaire rapidement que possible, avec dans l’idée que d’autres pourraient venir ou attaquer.

Portrait d'un Nack Muay
Le Muay Boran a été classé en 4 styles :
- Le Muay Thasao (Nord)
- Muay Korat (Esarn ou nord-est)
- Muay Lobburee (ouest)
- Muay Chaiya (sud)