Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par disciplines => Tai chi chuan => Discussion démarrée par: NarmolanyaoOo le août 01, 2011, 16:17:00 pm

Titre: Qi
Posté par: NarmolanyaoOo le août 01, 2011, 16:17:00 pm
Bonjour,

J'ai récemment commencé la pratique du Tai Chi Chu'an en autodidacte, me procurant la méthode d'apprentissage de Maître Chen Man Ch'ing.
Dans grand nombre des postures, il invite l'élève à faire circuler son Qi. Par exemple, dans la deuxième posture, il conseille d'envoyer le Qi au bout des doigts.
Mais voilà, comment le faire circuler?
Auriez vous une réponse ?

Merci d'avance,

Narmo'
Titre: Re : Qi
Posté par: Kio le août 01, 2011, 22:08:58 pm
Franchement, la sensation est balaise à obtenir. Je dois avouer que je n'ai jamais pratiquer le taï chi chuan mais le chi kung donc... Un petit conseil pour ressentir. J'ai pratiqué les 12 positions de DA MO et franchement c'est top lorsque l'on finit les enchainements en entier mais lorsque tu t'allonges tu as comme des fourmillements d'énergie dans les bras. Tente l'achat d'un livre qui m'a énormément aidé, il s'agit de "CHI KUNG, pratique martiale et santé" du docteur YANG JWING-MING, la progression est bien expliquée et l'on arrive à toucher du doigt la gestion du souffle qui permet de ressentir le mouvement du flux en toi. Il est vrai que pour l'instant je suis tres loin du compte mais ce livre m'a bien aidé.
Le fait d'avoir eu la chance de participer durant une année à des cours m'a ouvert les yeux sur la longueur de la route mais malheureusement mon prof. est partis et seul j'ai beaucoup de mal. Je te souhaite réussite dans ta recherche mais jette un oeil sur ce livre qui pourra peut être t'aider toi aussi.         
Titre: Re : Qi
Posté par: Dieudonne le août 02, 2011, 08:19:45 am
Le probleme avec le QI des Chinois, c'est que meme eux ne savent pas ce que c'est. Des lors, ca devient difficile de faire circuler un truc que tu ne connais pas, et de savoir si 2 personnes parlent bien de la meme chose...

Tout n'est pas QI, dans le meilleur des cas, le QI des Chinois n'est qu'une forme d'energie (cad a un certain niveau).

La definition la plus juste pour QI serait de remonter a l'ethymologie du caractere. Je CROIS que c'est la vapeur sous le couvercle de la casserole de cuisson du riz.  #idee#
Titre: Re : Qi
Posté par: ombre en plein jour le août 02, 2011, 09:52:12 am
Citer
Je CROIS que c'est la vapeur sous le couvercle de la casserole de cuisson du riz.  Idée

Donc, il faut d'abord transformer son corps en casserole de cuisson pour le riz ;D

Le mieux est de ne pas trop se faire de souci avec le ki. De travailler consciencieusement. De l'imaginer éventuellement (se relâcher et imaginer l'orientation de l'énergie). Et çà viendra. Avec beaucoup de travail. Après, savoir s'il existe ou non, si c'est une représentation, un sentiment, un ressenti comme on dit, des fourmis, c'est une autre question. Dans le travail interne le "faire comme si" est très important.
Titre: Re : Qi
Posté par: Phénix le août 02, 2011, 11:03:47 am
Tout à fait, Ombre...

Les Chinois disent que l'intention guide le qi. Au début, ne te préoccupe pas de la nature de la sensation: utilise ton intention pour faire comme si tu guidais le qi, avec conviction. Les sensations viendront ensuite, de la plus familière à la plus surprenante (ça peut rejoindre partiellement ce que disait Dieudo, même si certaines écoles, plutôt que de parler de différentes énergies, parlent de différents modes d'une même énergie), mais là encore, ne reste pas piégé par la sensation. Projette ton esprit où tu dois et fais ton travail en étant dedans.

Attention, la méthode Cheng ManChing en autodidacte n'est pas des plus faciles. Il y a par exemple toute une liste de conseils qui peuvent poser problème, notamment le notoirement célèbre "on ne doit pas transpirer pendant le taiji". Ne te préoccupe pas trop de ce genre de choses, la transpiration est une des conséquences du travail de l'énergie (ça se voit à la façon de transpirer, où l'on transpire etc.)

Au début, l'important est plus de faire au mieux, puis au fur et à mesure de faire simplement bien...mais il faut faire!
Titre: Re : Qi
Posté par: Le promeneur le août 02, 2011, 13:24:35 pm
Citer
Chi a deux sens : force cosmique universelle, qui règle toute la vie de la nature et
l’énergie propre a l’homme.

Notion difficile a traduire. L’idéogramme pour le représenter est composé de l’élément
riz et de l’élément vapeur celle qui est capable de soulever le couvercle ou cuit le riz.

Les philosophes traduisent par souffle
Les acuponcteurs par énergie
La  meilleur ? énergie vitale, celle qui est donné a tout homme a sa naissance, mais que
peu arrivent a  développer et a contrôler

<<l’homme existe dans le Chi et le Chi réside a l’intérieur de l’homme. Depuis le ciel et la terre
jusqu’a toutes choses créées, il n’y a rien ni personne qui n’ait besoin de Chi pour se maintenir en vie.
L’homme qui sait comment circule son Chi
préserve l’intégrité de son moi et éloigne les puissances mauvaise qui pourraient lui nuire>>
(300 après J.C  écrit taoïste)

Chi égal:
prana en Inde
Ki Japon
pneuma Grèce ancienne
ruakh Hébreux
ka égypte ancienne
sila Esquimaux
mana Polynésiens
Titre: Re : Qi
Posté par: lsd le août 02, 2011, 13:45:55 pm
il y'a téllement de choses sur les différentes manifestations du chi  que je préfére  :-X sinon on dira que lsd est  #maboule#  mais ne dis t-on pas  que Le fou est celui qui a tout perdu, excepté la raison. :)
Titre: Re : Qi
Posté par: Le singe pratiquant le août 02, 2011, 15:07:36 pm
Peut importe ce que c'est ou non, l'idée de Qi est utile comme outil de biofeedback. 
#yinyang#

Deux articles très instructifs de Dr. Yang Jing Ming sur le Qi [en anglais]:
http://ymaa.com/articles/basic-concepts-qi-and-qigong (http://ymaa.com/articles/basic-concepts-qi-and-qigong)
http://ymaa.com/articles/basic-concepts-qi-and-qigong-part2 (http://ymaa.com/articles/basic-concepts-qi-and-qigong-part2)

Titre: Re : Qi
Posté par: ihadjatom le août 02, 2011, 19:00:53 pm
pratiquant du chi kung et du tai chi pour ma part je ressens le chi comme une chaleur que je peux guider à travers le corps.
Quand tu rassembles ton chi dans le dan tien pour ensuite faire les exercices de circulations, tu te concentres sur cette chaleur, puis par l'imagination tu la fais circuler.
Titre: Re : Qi
Posté par: Dieudonne le août 03, 2011, 04:45:30 am
Citer
Donc, il faut d'abord transformer son corps en casserole de cuisson pour le riz

exactement, tu as tout compris. + 1  ;-)p

Mais je deconseille les cuiseurs electriques: Ils ne sont pas eco, ils consomment beaucoup, ils cuisent longtemps.

Autrefois, quand il n'y avait pas de cuisueurs electriques, on utilisait tres tres peu de bois, quelques brindilles en fait, ca cuisait plus vite et mieux. Il s'agissait d'allumer le feu quelques minutes, et ca suffisait pour la ration de riz quotidien.

Aujourd'hui, avec tous ces cuiseurs electriques, d'ailleurs certains n'en sont meme pas, beaucoup confondent l'electricite avec le feu, et voila le resultat.  :(
Titre: Re : Qi
Posté par: lsd le août 03, 2011, 10:30:27 am
 "le chat et la souris"
"Un chat apércoit une souris et veut l'attraper pour la dèvorer,devant la loi
du plus fort, la souris,instinctivement s'enfuit à toute allure.
Bientot rattrapée et acculée dans un coin,elle change devant l'ultime danger,se défend et l'attaque courageusement avec la derniere énergie en sautant sur l'agresseur .Surpris de tant d'audace ,le chat recule un instant ,permettant à la souris de s'échapper et de gagner son trou saine et sauve.
c'est sans doute là une manifestation du tchi dans le monde des animaux possèdant des sens et un intellect differents des notres" ........ Maître Hoang Nam
(http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2010/05/24/caht-souris_w350.jpg)
Titre: Re : Qi
Posté par: Le singe pratiquant le août 03, 2011, 15:19:05 pm
@ LSD +1  ;-)p pour cette petite histoire  #yinyang#

Titre: Re : Qi
Posté par: lsd le août 03, 2011, 19:24:37 pm
lsd remercie shaolinmonkey  :)
Titre: Re : Qi
Posté par: Hussard de la mort le août 03, 2011, 20:21:41 pm
L'histoire du chat de de la souris s'apparente a un phénomène présent aussi chez l'humain, lorsque l'être humain est dans une situation ou sa vie est en danger le cerveau envoie un décharge d'adrénaline qui donne aux muscles un petit boost qui décuple leur forces.

Ex. une mère voyant son enfant pris en dessous d'un camion le soulèvera alors que normalement elle ne serait pas capable de fournir l'effort nécessaire.
ou
Ex. un homme ne noyant est 10 fois plus fort

Les questions que je me pose:

Est-ce que lon peut dire que c'est cela le Qi qui supposément nous maintient en vie et qui circule supposément dans nos canaux d'énergie?

Est ce que ce serait possible par un entrainement de l'esprit de pouvoir faire se reproduire ces décharge d'adrénalines dans les muscles?

Les Fajing/Fali sois disant trop puissant des arts martiaux internes seraient ils l aboutissement d'un travail de l'esprit adéquois où le pratiquant par un travail de méditation et d'Auto suggestion serais lui-même en mesure de se mettre dans un état ou sa vie serais en danger donc pourrait par le fait même déclencher a volonté se genre de phénomènes.

Wang Xiang Zhai le créateur du Yiquan suggère de s'entrainer en imaginant que l'on est sur le champs de bataille avec des ennemis nous entourant, ou s’entrainer en imaginant que l'on est entouré de bêtes féroce prêtes à nous dévorer. Je me demande si cela a un liens avec ce genre de phénomènes.



Titre: Re : Qi
Posté par: Follet le août 04, 2011, 11:57:32 am
En fait, les chinois pensent que le Qi, l'énergie se trouve dans chaque être vivant, qu'il soit animal (l'histoire du chat et de la souris) ou humain (ce dont parle Hussard de la mort). J'ai moi-même testé les effets de l'adrénaline sur les capacités de mon corps lorsqu'un groupe de types malveillants m'encerclaient. La seule issue possible était un grillage pas très stable qui faisait ma taille, et étonnamment j'ai sauté par dessus sans trop de problèmes sans même me rendre compte de mes égratignures.
Mais était-ce le qi ou l'adrénaline ?
Titre: Re : Qi
Posté par: Dieudonne le août 04, 2011, 15:30:20 pm
Citer
Les questions que je me pose:

Est-ce que lon peut dire que c'est cela le Qi qui supposément nous maintient en vie et qui circule supposément dans nos canaux d'énergie?

Est ce que ce serait possible par un entrainement de l'esprit de pouvoir faire se reproduire ces décharge d'adrénalines dans les muscles?

Merci pour l'honnetete de tes questions, qui expriment tes doutes, et confirment mes 2 messages precedents.  :-)\_

Ma reponse n'a pas change...  8)

Titre: Re : Qi
Posté par: NarmolanyaoOo le août 07, 2011, 21:27:48 pm
Merci à tous pour vos réponses, qui ont bien confirmé ce que je pensais : il n'y à pas de réelle technique, il faut trouver soi même sa "façon de faire".
En attendant, ihadjaton, je ressens aussi le Qi comme une sorte de chaleur. La même que lorsque l'on est amoureux et qu'on voit sa dulcinée, ce qui entraîne une grosse montée et diffusion de chaleur depuis le dan tian jusque dans tout l'organisme xD
Je pense faire comme me l'a conseillé Ombre ("Le mieux est de ne pas trop se faire de souci avec le ki. De travailler consciencieusement. De l'imaginer éventuellement (se relâcher et imaginer l'orientation de l'énergie)."

J'ai par contre une autre question. Ayant été blessé lors d'un cours de judo, je ne peux plus pratiquer d'arts martiaux violents, ou générant des chocs (un choc trop puissant et je perds mon bras).
Connaîtriez vous un art martial efficace (qui permet de se défendre correctement, parce que j'adore le Tai Chi Ch'uan mais à mon avis, il faut attendre 150 ans avant de pouvoir se défendre xD) qui se fait sans chocs? (y compris les chocs en kata : je ne peux pas donner de violent coups de poings dans le vide, ça me fait trop mal) A contrario, une méthode reposant sur un livre (et permettant donc de travailler seul, sans partenaire qui pourrait me faire mal) qui pourrait me convenir?
Je souhaite apprendre à me défendre, partant du principe que si je ne sais pas me défendre lors d'une agression je pourrais perdre mon bras. Vu comme ça, je préfère apprendre quelques coups/techniques bien choisies et pouvoir m'en servir si je me fais attaquer. Bien sûr, j'ai reçu l'interdiction formelle de pratiquer les Arts martiaux avec contacts avec un partenaire. Cependant, j'estime que les dégâts à mon bras seront moindres si je met à terre mon agresseur en le frappant que si il me tabasse.
Je ne compte pas arrêter le Tai Chi Ch'uan, il me convient tout à fait.  Simplement, j'aimerais avoir moins peur pour mon bras au quotidien et être plus sûr de moi. Comme quand j'avais ma ceinture de Judo >< (P.S : j'ai eu un aperçu du Wing Chun, et....woaw. Oui, je me doute que cela ne doit pas être adapté pour moi mais c'est au cas où des pratiquants de Wing Chun passeraient par la : j'adore ce que vous faites =P).

Ah, et juste une dernière question ^^'
Quand je travaille la forme, j'ai des tensions à certains endroits du corps suivant la posture. Par exemple pour "pousser en avant" je ressens une grande tension dans le genoux droit. Normal puisque c'est la que l'on met  le poids, mais j'ai l'impression que je vais me blesser si j'accentue l'effort.
Pareil avec le début de la posture du simple fouet, avec l'épaule droite
Auriez vous des conseils? Des étirements par exemple? Ou est-ce un défaut dans ma façon de faire.

Merci beaucoup pour ce dialogue instructif =)
Titre: Re : Qi
Posté par: ombre en plein jour le août 07, 2011, 22:19:51 pm
Travailler dans une optique de défense, sans partenaire, c'est problématique.

Il te faudrait en fait un partenaire avancé qui serait au courant de ton problème.

Au fait, je suis un pratiquant de wing chun qui passe par là ;D . Peut-être certaines formes assez "internes" seraient abordables pour toi. Mais avec ton problème il faut de toute façon éviter les bourrins.
Titre: Re : Qi
Posté par: mort275 le août 07, 2011, 22:52:40 pm
J'ai dû le ressentir une ou deux fois le Qi quand par exemple lors d'un choc où normalement on devrait avoir très mal (se cogner contre un meuble très violemment) au lieu de sa parfois je ressent une douce chaleur se diffuser au points où il devrait y avoir une douleur insoutenable. Ca pourrait être sa le Qi ? 
Titre: Re : Qi
Posté par: Dieudonne le août 10, 2011, 05:41:27 am


...




....dommage que ceux qui pratiquent "l'interne" ne repondent a vos questions...




... #peche#
Titre: Re : Re : Qi
Posté par: NarmolanyaoOo le août 10, 2011, 11:42:45 am


...




....dommage que ceux qui pratiquent "l'interne" ne repondent a vos questions...




... #peche#

Je trouve aussi, mais bon, patientons .. #peche#  !!!SOS!!!
Titre: Re : Re : Qi
Posté par: Le promeneur le août 10, 2011, 12:36:34 pm


...




....dommage que ceux qui pratiquent "l'interne" ne repondent a vos questions...




... #peche#

normal, l'interne ça s'apprend, se travaille, se ressent mais pas par des paroles a distance qui ne soulèvent que des doutes, incompréhensions et même parfois railleries   

 :P
Titre: Re : Qi
Posté par: ombre en plein jour le août 10, 2011, 14:08:17 pm
En wing chun - qui passe pour un style "mixte": "interne / externe" - je travaille dans la lignée la plus "interne" qui existe en France.

Je dirais que
1 - dans l'interne, tu rencontreras aussi de terribles bourrins, d'autant que certains styles sont faits pour être dévastateurs et sauvages (Xing Yi, Yi Quan)
2 - pour travailler le ki, il n'est pas nécessaire de savoir ce que c'est ni d'adhérer aux conceptions métaphysiques chinoises. Pour les Chinois: le ki se manifeste dans des expériences limites (méditation, ascèse, certaines techniques martiales) par le sentiment qu'a le sujet d'unité avec la nature, le cosmos, etc.; par définition le ki est inconnu; il n'est accessible que par ses manifestations. Mais il n'est pas nécessaire d'y croire, ni qu'il existe, pour travailler dans ce sens. Le travail lui-même ne confirme ni n'infirme le substrat métaphysique.
Titre: Re : Qi
Posté par: Le singe pratiquant le août 10, 2011, 14:15:10 pm
 @ ombre en plein jour +1   ;-)p

"par définition le ki est inconnu; il n'est accessible que par ses manifestations." Voilà une sage illustration  #papy#

Titre: Re : Qi
Posté par: Le promeneur le août 10, 2011, 14:19:06 pm
@NarmolanyaoOo
si tu as des courbatures ou autres en taichi, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Le Taichi, c'est la fluidité, le cumul du calme et du mouvement c'est le but et l'apparition de l'intention.
L'action et l'intention sont harmonisées, l'intérieur et l'extérieur unifiés, une continuité sans coupure donne une forme souple et fluide   

 ;)
Titre: Re : Qi
Posté par: Phénix le août 10, 2011, 17:51:48 pm
Je ne serais pas aussi catégorique sur les courbatures et le taiji...selon les courants/phases de l'entraînement, tenir les arcs du haut du corps peut laisser des sensations de pétrissages similaires aux courbatures, de même que le haut des cuisses peut être fortement sollicité lorsqu'on s'assoit dans les hanches.
On peut aussi transpirer abondamment (mais en des endroits précis - et ne me sortez pas Cheng Man Ching heheh) et avoir le coeur qui bat la chamade (avec une respiration très régulière en compensation)...

Sinon, comme ombre en ce qui concerne les manifestations les plus raffinées du qi. Les plus simples, qui se manifestent dans les fascias principalement par des picotements en vagues fluides ou une action sur les muscles horripilateurs, sont assez reconnaissables et difficiles à distinguer de décharges hormonales. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire de les distinguer au début.

Perso, j'ai appris plus sur le qi en 3 mois de méditation qu'en 3 ans d'arts internes. Mais ça dépend aussi de comment on pratique ces arts (fréquence, durée, nature des entraînements)...
Titre: Re : Qi
Posté par: Dieudonne le août 11, 2011, 05:38:25 am
Hussard de la mort:
Citer
Est-ce que lon peut dire que c'est cela le Qi qui supposément nous maintient en vie et qui circule supposément dans nos canaux d'énergie?

Est ce que ce serait possible par un entrainement de l'esprit de pouvoir faire se reproduire ces décharge d'adrénalines dans les muscles?

Mort275:
Citer
J'ai dû le ressentir une ou deux fois le Qi quand par exemple lors d'un choc où normalement on devrait avoir très mal (se cogner contre un meuble très violemment) au lieu de sa parfois je ressent une douce chaleur se diffuser au points où il devrait y avoir une douleur insoutenable. Ca pourrait être sa le Qi ? 

Follet:
Citer
En fait, les chinois pensent que le Qi, l'énergie se trouve dans chaque être vivant, qu'il soit animal (l'histoire du chat et de la souris) ou humain (ce dont parle Hussard de la mort). J'ai moi-même testé les effets de l'adrénaline sur les capacités de mon corps lorsqu'un groupe de types malveillants m'encerclaient. La seule issue possible était un grillage pas très stable qui faisait ma taille, et étonnamment j'ai sauté par dessus sans trop de problèmes sans même me rendre compte de mes égratignures.
Mais était-ce le qi ou l'adrénaline ?

Quelques-unes des questions pertinentes (j'ai pas reussi a recopier celles de la premiere page) auxquelles des reponses simples et argumentees pourraient etre facilement apportees si ceux qui savent t'avaient repondu. Mais y en a t-il sur le forum ??? La est peut-etre la question, le probleme.

Si on n'est pas capable d'y repondre, il suffirait pourtant de dire: "Je ne sais pas"  4 mots simples qui semblent plus dure que tout a prononcer.

Examinons maintenant cela:
Citer
normal, l'interne ça s'apprend, se travaille, se ressent mais pas par des paroles a distance qui ne soulèvent que des doutes, incompréhensions et même parfois railleries
C'est justement l'incapacite de pouvoir presenter une theorie claire qui provoque des railleries, et en lisant les derniers messages (excepte celui de Phenix qui releve un peu le niveau), je me marre en effet, car s'ils n'ont pas aide nos amis, m'ont donne une idee tres precise de la maitrise du sujet, aussi bien theorique que physique, de certains...

Citer
2 - pour travailler le ki, il n'est pas nécessaire de savoir ce que c'est ni d'adhérer aux conceptions métaphysiques chinoises.
Mais si on n'a meme pas une idee de ce que c'est, faut pas s'etonner que certains se croient devenus des grands maitres parce qu'ils ressentent des picotements, qu'ils ont une mauvaise circulation sanguine, ou qu'ils confondent l'adrenaline avec le QI. S'ils n'y croient meme pas, quel interet a s'y mettre? Et s'ils y croient sans comprendre la theorie, sont-ils dignes/capables de pratiquer?

Avant de se mettre a une pratique, il faut en comprendre la theorie et pouvoir en verifier clairement la realite pratique, sans ambiguite. C'est le seul moyen de cesseer de faire tant de mal a la reputation des arts internes chinois et des pratiques meditatives/energetique en general. Vos 3 "reponses" vont dans le sens contraire.

Citer
Pour les Chinois: le ki se manifeste dans des expériences limites (méditation, ascèse, certaines techniques martiales) par le sentiment qu'a le sujet d'unité avec la nature, le cosmos, etc.; par définition le ki est inconnu;
Ah, un debut d'aveux, c'est pas mal. Faudrait que tu me donnes le dico qui defini le ki ainsi. En tout cas pour la langue japonaise, le mot KI et le mot inconnu n'ont rien en commun...
Pour le reste de la citation, on entend la meme chose chez les sectes. C'est pas comme ca que l'on va guider ni aider les gens SINCERES qui eux se posent encore des questions saines en pratiquant.

 
Citer
il n'est accessible que par ses manifestations. Mais il n'est pas nécessaire d'y croire, ni qu'il existe, pour travailler dans ce sens. Le travail lui-même ne confirme ni n'infirme le substrat métaphysique.
Comment savoir s'il s'agit vraiment de la manifestation du ki ?
Si on n'en est pas sur, alors on s'entraine eput-etre en vain. Genial!
Il est evident que sans theorie construite sur le ki (sensations, processus d'accumulation, circulation, manifestations, relation avec le mental, avec le corps, etc), il n'y a aucun moyen de le reconnaitre, et accepter de s'entrainer a l'aveugle a un exercice interne n'a alors rien de different que de se mettre a une pratique du style sectaire. Car ceux qui y entrent n'ont aucune sincerite. Seule leur sincerite aurait pu leur faire voir que le travail qu'on leur propose de faire est base sur RIEN, mais qu'il doivent croire, contrairement a ce que tu affirmes. Car la croyance est bien la seule chose qui reste quand aucune theorie ni demonstration evidente ne peut etre faite pour prouver que l'on sait de quoi on parle.

Conclusion, en fait de reponse, nos amis ont eu droit a :
Crois, pratique ce que je te dis, je peux pas t'expliquer pourquoi, et t'as pas besoin de comprendre. Ceux qui pretendent le contraire n'ont rien compris aux subtilite du tao...
J'espere que vous etes dans le vrai car sinon, nos amis sont tres mal barres.


Vos reponses me font penser a 3 possesseurs de cuiseurs electriques, dont 2 sont en panne, qui expliquent a nos amis questionneurs qu'ils font qu'ils mangent le riz cru en s'imaginant qu'il devient mou.

Si vous ne connaissez ni comment fonctionne le cuiseur, ni comment et pourquoi on cuit le riz, je pense que le mieux est de repondre "je ne sais pas" plutot que de risquer de les induire en erreur.

Je me demande bien ce a quoi faisait reference Papounet quand il a dit qu'il avait eu toutes ses reponses sur l'interne, car visiblement, nous on y arrive pas.


Mais je tiens a vous rassurer sur un point tout en vous faisant un enorme cadeau dont certains risquent de ne comprendre la valeur que trop tard:

Il y a une alchimie plus urgente a realiser actuellement que l'alchimie taoiste. C'est celle qui transforme le papier en or, mais faut se depecher...  :-X :-)\_

sans rancune  :-)UU(-: ;)
Titre: Re : Qi
Posté par: Le promeneur le août 11, 2011, 22:33:45 pm
c'est une engueulade ou je me trompe, ou alors je préfère ne pas comprendre  :D

Citer
Notion difficile a traduire. L’idéogramme pour le représenter est composé de l’élément
riz et de l’élément vapeur celle qui est capable de soulever le couvercle ou cuit le riz.

je suis habitué aux "images" que l'on rencontre dans la culture chinoise  de plus c'est très "pratique". Je ne vois pas ou est le mal


Citer
C'est justement l'incapacite de pouvoir presenter une theorie claire qui provoque des railleries, et en lisant les derniers messages

Quand je vois dans certains sujets ce n'est pas la capacité de présenter ou d'expliquer qui empêchera  les réactions de "guignols" dont je ne citerais pas les exemples.
On a de plus en plus de très jeunes experts en tout  dont il faut bien laisser la place.
Pour moi tout va bien, si je peux aider parfois tant mieux, mais je me  demande si cela vaut le coup de perdre son temps.

Pour la "cuisson" pour énerver un peu   :)       

haiku(poème) :

Un ignorant cherchait un feu, une lanterne a la main.
S'il avait su ce qu'est le feu.
Il eut pu cuire son riz beaucoup plus vite.

 ;D
   
Titre: Re : Qi
Posté par: Dieudonne le août 12, 2011, 02:32:18 am
Citer
c'est une engueulade ou je me trompe, ou alors je préfère ne pas comprendre

c'est surtout un raz-le-bol de constater que les discussions sur le "ki" sont les seules qui ne sont jamais argumentees, claires, qui n'aboutissent jamais.

J'aimerais un echange de meme qualite qu'il peut y avoir sur les autres sujets.

Citer
je suis habitué aux "images" que l'on rencontre dans la culture chinoise  de plus c'est très "pratique". Je ne vois pas ou est le mal

il n'y a aucun mal. je suis bien d'accord avec cette image, c'est d'ailleurs a mon avis de l'ideogramme qu'une vraie discussion devrait partir, comme je l'ai moi-meme fait remarquer, car c'est en quelque sorte l'ethymologie du mot.

Citer
Quand je vois dans certains sujets ce n'est pas la capacité de présenter ou d'expliquer qui empêchera  les réactions de "guignols" dont je ne citerais pas les exemples.
On a de plus en plus de très jeunes experts en tout  dont il faut bien laisser la place.
Pour moi tout va bien, si je peux aider parfois tant mieux, mais je me  demande si cela vaut le coup de perdre son temps.

tu fais ce que tu veux, c'est pas le probleme. Le probleme, c'est que " tous " les pratiquants d'internes font aussi comme toi, alors qu'ils ne se genent pas pour intervenir sur d'autres sujets malgre que la aussi, ce que tu appelles des guignols peuvent intervenir. Je ne vois pas en quoi l'intervention des guignols serait genante dans un cas et pas dans l'autre?
Je ne vois pas en quoi perdre son temps sur un sujet karate serait moins important que sur un sujet "ki".
Bref, je ne comprends pas ou se trouve la pertinence de  ton raisonnement.

Je constate que sur des sujets "karate", on argumente, on donne des raisons techniques, physiologiques, des references, et que sur les sujets "ki", c'est le neant et ceux qui posent des questions se font presque reprocher de les poser.

Il faudrait plutot que chacun fasse un inventaire de ce dont il est sur et pourquoi, et ainsi comparer.

Par exemple, je pense que l'on pourrait arriver au minimum a des conclusions du style qu'il n'y a pas un "ki" mais plusieurs. Mais il y aurait tellement d'autres choses a dire pour clarifier ce sujet. Dans le desordre comme ca:

liste des differents "ki", et leur "nature"
leur relation entre eux
leurs fonctions
relation esprit/ki
corps/ ki
intention/ ki
quel type d'exo pour quel "ki" et donc quel but
qui ou quoi considerer comme une "autorite" en la matiere
etc etc.

Titre: Re : Qi
Posté par: Juken le août 12, 2011, 04:22:21 am
Pour moi la sensation que l'on peut éprouver en "manipulant le ki" sera différente selon chacun. On ne peut pas dire que c'est unique, comme pour la douleur, la tristesse ou tout autres émotions, car à mon avis c'est un phénomène traduit par une émotion, subjectif donc.

Par exemple, lors de méditations, je peux ressentir comme des papillons dans l'abdomen/hara, une sorte de fourmillement ou chaleur. Est-ce pour autant une manifestation du ki ou celle de mon imagination? On ne peut pas faire comme dans DBZ et lacher une boule de feu pour vérifier #circonspect#

Pour ma part il s'agit d'un mot posé sur un fait, un nom donné à la raison pour laquelle certaines personnes arrivent à un degrés de concentration, sérénité, performance etc.. supérieur à une autre. (Dixit ma Raison)

Mais d'un autre coté, je veux croire que s'il y a autant d'écrits sur l’énergie interne, les chakras et autres méridiens, c'est qu'il y a une part de vérité à travers ce noeud incompréhensible. Une sorte de lien entre fantasme et réalité. Pourquoi devrions nous nous contenté du tangible? N'est il pas utile qu'avec l'existence de l'intangible?

Le vase n'est utile que par le vide qu'il contient, nous perçons des fenêtres et des portes dans nos maisons, mais c'est bien par le vide qu'elles enfermes qu'elles sont utiles. Plutôt que de s'efforcer à combler le vide dans la compréhension collective sur le ki, ne devrions nous pas plutôt nous efforcer de chercher à Vouloir le ressentir? (Dixit mon doux rêve de spiritualité :) )

C'est un énorme me paradoxe on ne peut pas comprendre sans identifier, mais on refuse d'identifier sans comprendre.

Titre: Re : Qi
Posté par: Dieudonne le août 12, 2011, 05:49:48 am
Salut et bienvenu a toi,

Citer
Pour moi la sensation que l'on peut éprouver en "manipulant le ki" sera différente selon chacun. On ne peut pas dire que c'est unique, comme pour la douleur, la tristesse ou tout autres émotions, car à mon avis c'est un phénomène traduit par une émotion, subjectif donc.

La sensation pourra etre legerement differente suivant la personne, comme celle de se cogner le coude ou de ressentir une tension musculaire en faisant des pompes, mais le phenomene physique la provocant doit pouvoir etre explique et n'a pas a etre traduit obligatoirement par une emotion.

Citer
Par exemple, lors de méditations, je peux ressentir comme des papillons dans l'abdomen/hara, une sorte de fourmillement ou chaleur. Est-ce pour autant une manifestation du ki ou celle de mon imagination? On ne peut pas faire comme dans DBZ et lacher une boule de feu pour vérifier

C'est la toute la difference entre quelqu'un qui sait de quoi il parle et un autre: sans parler de "boule de feu", il y a des demonstrations physiques tangibles qui peuvent etre effectuees pour au moins prouver que l'on utilise une energie differente de la force musculaire commune, ou encore que l'on peut utiliser certaines fonctions du corps que la plupart ne sait pas utiliser. Tout cela doit pouvoir etre explique de facon coherente.

Citer
Pour ma part il s'agit d'un mot posé sur un fait, un nom donné à la raison pour laquelle certaines personnes arrivent à un degrés de concentration, sérénité, performance etc.. supérieur à une autre. (Dixit ma Raison)

Interessant comme definition. Mais le plus important est que la personne en question qui demontre de telles capacites, doit pouvoir les expliquer de facon coherentes et cela doit etre reproductible. Cependant, il ne faut pas tout melanger. Tout ce qui sort de l'ordinaire n'est pas forcement une manifestation du "ki", ou alors il faudrait definir lequel...

Citer
Le vase n'est utile que par le vide qu'il contient, nous perçons des fenêtres et des portes dans nos maisons, mais c'est bien par le vide qu'elles enfermes qu'elles sont utiles. Plutôt que de s'efforcer à combler le vide dans la compréhension collective sur le ki, ne devrions nous pas plutôt nous efforcer de chercher à Vouloir le ressentir? (Dixit mon doux rêve de spiritualité Sourire )

C'est un énorme me paradoxe on ne peut pas comprendre sans identifier, mais on refuse d'identifier sans comprendre.

lao tseu va pas etre content si tu lui voles ses citations.  ;)

Le "vide" est lui aussi regit par des lois. La magie n'existe pas, les miracles n'existent pas. Tout ce qui touche a l'esprit, a l'insaisissable par les 5 sens, est saisissable par autre chose et est egalement soumis a des lois, les lois physique du monde de l'invisible sont aussi inplacables que celles du monde physique.  #papy#

Titre: Re : Qi
Posté par: Le promeneur le août 12, 2011, 08:20:25 am
Citer
Le probleme, c'est que " tous " les pratiquants d'internes font aussi comme toi, alors qu'ils ne se genent pas pour intervenir sur d'autres sujets malgre que la aussi, ce que tu appelles des guignols peuvent intervenir. Je ne vois pas en quoi l'intervention des guignols serait genante dans un cas et pas dans l'autre?

déjà au départ il y a un malentendu  :D  d'ailleurs  je vais terminer cette conversation en MP. Je me demande si toutes les réponses sont vraiment toutes lues  ???
Titre: Re : Qi
Posté par: lsd le août 12, 2011, 10:52:02 am
aussi à la sixiéme minutes et 18s
OUVERTURE - Les fabuleux pouvoirs de l'énergie Chi (http://www.youtube.com/watch?v=VKtFulpHulM#)
Titre: Re : Qi
Posté par: Hussard de la mort le août 12, 2011, 14:47:05 pm
Mon hypothèse

Qi = énergie subtile qui s'apparente à de la lumière infrarouge, circulant dans le corps suivant le tracé des nerfs. Très peu de rapport avec les arts martiaux sinon le fait que la pratique favorise la circulation du Qi et l'empêche de s'entraver pour ainsi causer des maladies en affaiblissant les organes auto-reliées. Travail possible sur le qi mais très laborieux.

Qi  des arts martiaux = le qi des arts martiaux est tout simplement ce qui suis l'intention, l'impulsion que donne le cerveau  (comme l'explosion du gaz dans le moteur qui après avoir presser la pédale, explose ce qui donne le mouvement) c'est a dire la contraction des muscles, nerfs, tendons, un travail de postures et de mouvements lents en interne permet la musculation globale des muscle en profondeur avec l'utilisation du du corps unifié et de certains muscles et couche de muscle normalement pas utilisé dans un travail externe et rapide. Qui a pour résultat une force extra-ordinaire (Li)
Titre: Re : Qi
Posté par: NarmolanyaoOo le août 12, 2011, 22:16:24 pm
Etant scientifique, j'accorde beaucoup de crédit aux phénomènes quantifiables. La dessus, je suis d'accord avec Dieudonne : me dire d'essayer de définir moi même quelque chose que je ne connais pas... je suis donc d'accord avec le "plan" qu'il à proposé.



Pour ce qui est des différents Qi & Purifier notre Qi en "pur esprit" :

Le Qi du ciel, de la terre, et celui qui est en nous.
Notre Qi est "impur" et il convient de le purifier à l'aide du Qi céleste. Pour cela : placer notre Qi dans le dantian (comment?) puis dresser la tête, déglutir et avaler le Qi du ciel par la pilule de boue - point situé au sommet de la tête - afin de le faire descendre dans la dantian où il purifiera notre Qi (tout seul?).

Puis, on fait passer notre Qi dans le Weïlu (situé quelque part dans le bassin) et lui faire remonter les "3 portes" le long de la colonne vertébrale. Une fois qu'il à atteint la tête, ce Qi purifié se transforme en "pur esprit" qui est à même de contrôler notre corps et qui permet la réalisation de techniques compliquées comme les Fajing.

Pour ce qui est du Qi de la terre...on peut également le prélever (comment?) et notamment s'enraciner grâce à lui.


D'après Maître Cheng Man Ch'ing dans sa méthode d'apprentissage personnel du Taiji Quan.
J'ai noté mes propres questions entre parenthèses.


En espérant que ma contribution fasse avancer le débat  ;-)p
Titre: Re : Qi
Posté par: Phénix le août 13, 2011, 02:05:15 am
Narmolanya, en ce qui concerne la réponse à tes questions, il faut se souvenir de l'adage "yi dai qi" ou "l'intention guide le souffle" - dans un premier temps, en absence de repères particuliers, il faut visualiser ce qi. Sous quelle forme? Quelque chose de la nature d'un gaz ou du fluide.
Le souffle externe est une grande aide au début puisqu'il est à la fois le véhicule/la manifestation les plus grossiers du qi, d'où les exercices respiratoires (voire même tendineux, pour aller titiller du fascia) au début, lesquels sont ensuite remplacés par des exercices purement méditatifs.

On va croire que j'ai un truc contre Cheng ManChing mais ce que je reproche au texte c'est que s'il décrit le processus général, il le fait apparaître d'une simplicité désarmante et fausse...
Autant on peut aborder les points, tels que tu les cites "palais de la pillule de boue" (dans la tête) et weilu (coccyx) assez facilement, autant les trois portes c'est autre chose. L'une d'elle ne porte pas le nom "porte délicate/difficile" pour rien :-)
Titre: Re : Qi
Posté par: Dieudonne le août 13, 2011, 03:59:04 am
De ce qui a ete ecrit, plusieurs elements interessants ressortent.  :-D=

1) Une des methodes chinoises est presentee partiellement (en Chine existe peut-etre d'autres methodes?), qui est commune a ce que Phenix et Narmo connaissent. Est-ce que ce que dit Hussard de la mort (j'aime bien ce nom  #idee# ) est compatible avec ce que disent Phenix et Narmo?

2) La theorie semble dire que "l'intention dirige le Qi", mais je pense qu'il conviendrait de dire plutot: "l'intention peut diriger le Qi" car le Qi n'a peut-etre pas forcement besoin du "yi" pour se mouvoir, se concentrer, ou se creer. Le Qi peut circuler sans qu'il y ait le Yi, ou bien est-ce que cette theorie contredit cela?

3)
Citer
Le souffle externe est une grande aide au début puisqu'il est à la fois le véhicule/la manifestation les plus grossiers du qi, d'où les exercices respiratoires
Oui, mais attention de ne pas oublier qu'il s'agit-la d'une chose vraie pour cette methode, ce qui ne veut pas forcement dire pour toutes les methodes. Par exemple dans le KIAI japonais, le souffle est utilise de facon "purement" mecanique pour creer une tension dans le bas ventre.
Ce que je veux dire, c'est qu'il se pourrait bien que le "Qi puisse guider le Yi ou plutot l'attention que l'intention" aussi. Enfin comme je ne connais rien aux theories chinoises, je me pose des questions.
Titre: Re : Qi
Posté par: Le promeneur le août 13, 2011, 09:54:19 am
mon "dernier centime" pour ce sujet

http://www.tao-yin.com/tao-yin/qigong_principes_essentiels.htm (http://www.tao-yin.com/tao-yin/qigong_principes_essentiels.htm)

 |-O
Titre: Re : Re : Qi
Posté par: ombre en plein jour le août 13, 2011, 10:02:01 am
mon "dernier centime" pour ce sujet

http://www.tao-yin.com/tao-yin/qigong_principes_essentiels.htm (http://www.tao-yin.com/tao-yin/qigong_principes_essentiels.htm)

 |-O

 :-)\_
Titre: Re : Qi
Posté par: lsd le août 13, 2011, 11:41:39 am
j'ai déja mentionner le nom de cet homme exceptionnel ( Georges Charles) dans l'une de mes réponses dans un autre sujet ,en ce qui concerne une autre explication "rationnel" du chi je citerais aussi le spécialiste en la matiére Jwing-Ming et roland habertzer pour quoi pas !! et nous avons tous aussi notre petite expérience personnel  :) dans ce sujet ..au revoir
 @ le promeneur mon "dernier centime" pour ce sujet  :D
Titre: Re : Qi
Posté par: Phénix le août 13, 2011, 16:20:03 pm
Le qi peut tout à fait, et doit, circuler sans qu'on ait besoin d'y penser, tout comme il n'est point besoin de dire à son coeur de battre ou à son diaphragme de nous faire respirer.
De même pour les créations/dispersions/transformations des divers qi comme lorsque par exemple, selon la théorie, on se nourrit.

Mais comme nous sommes en train de parler d'exercices spécifiques d'acquisition de certaines qualités ou maîtrises, qui peuvent aller jusqu'à l'ascétisme ou en tout cas une période de retrait du monde dans des conditions bien particulières (il suffit de voir les prérequis du très connu yi jin jing et plus poussé encore du xi sui jing, je choisis ces deux là exprès car ils sont parmi les plus "mondains" et connus, citer des écoles plus confidentielles sera moins utile), alors là on ne peut pas y couper: l'intention doit être utilisée, pendant un temps au moins, car la phrase "yi dai qi" n'est que la seconde partie d'une phrase plus longue faisant intervenir, selon les écoles, l'esprit ou le coeur ("shen/xin dai yi").
Quoi qu'il en soit, on arrive forcément à des exercices méditatifs (et très actifs) de plus en plus internalisés au sens où il font de moins en moins intervenir le véhicule physique et plus en plus...les autres :-)

Bien qu'il y ait de grandes similarités sur certains points (mais pas tous), mettons-nous d'accord sur le fait que si, dans le présent sujet, on parle de ki, on se réfère aux méthodes Japonaises, Chinoises pour le qi et Indiennes pour le prana, ce sera plus clair, je pense...

Et cher Dieudonné, je te soupçonne (mais c'est de bonne guerre) d'en savoir bien plus que tes questions ne tentent de faire croire, car je me souviens avec plaisir de nos conversations sur certaines méthodes Indiennes et le grand Ramana. Je sais que tu joues le béotien pour le bien du sujet :-P
Titre: Re : Qi
Posté par: Dieudonne le août 17, 2011, 15:44:44 pm
Cher Phenix,

C'est trop d'honneur que tu me fais en surestimant largement mes connaissances en theorie du Qi (chinois) et c'est bien malgre moi que je te parais "beotien".  :(
Aurons-nous enfin la chance de te voir developper autant que tes connaissances te le permettent, ton post precedant? Ou vas-tu, comme sur le sujet auquel tu fais allusion, partir en plein suspens  ;)   ?   :-[

Personnellement, mon but etant de faire un petit inventaire de ce qui est certain concernant la theorie du Qi.  !!!SOS!!!
Titre: Re : Qi
Posté par: Dieudonne le août 20, 2011, 04:29:29 am
Autre question que je me pose:

Est-ce que le Yi ne serait pas en fait une energie plus subtile que le Qi, qui serait (mal) orientee vers l'exterieur?  ???

De plus, d'un point de vue logique, si le Yi a le pouvoir de guider le Qi, c'est que le Yi et le Qi ont quelque chose de commun, sinon l'interaction ne serait pas possible.

Cette hypothese, dont j'aimerais savoir si elle existe dans la theorie chinoise sur le Qi, permettrait d'expliquer en partie pourquoi certaines pratiques ne travaillant pas sur le Qi parviennent a des resultats finaux communs a celles travaillant sur le Qi...
je pense notamment au zazen.
Titre: Re : Qi
Posté par: NarmolanyaoOo le août 20, 2011, 11:29:41 am
Je n'ai plus rien à apporter au sujet.

Je poste cependant pour dire que je le consulte périodiquement en espérant que le débat avance. Ne te décourage pas Dieudonne xD

Avec tous les membres de ce forum, il doit bien y en avoir un qui peut aider #papy#
Titre: Re : Qi
Posté par: apprenti le août 22, 2011, 14:40:41 pm
Bonjour à tous,
Depuis combien de temps pratiquez vous le taiji, combien d'heures à chaque fois,et depuis combien de temps sentez vous les manifestations du qi?
Le qi, se manifeste comment pour vous?
Êtes vous sur que ce soit des effets venant de la "volonté", ou des effets venant de "l'imagination", je m'explique brièvement. Par exemple, je suis debout et je décide de mettre tout mon poids sur une jambe, je dois faire une opération physique pour que cela se fasses, par contre, étant aussi debout, dans ma position initiale, je peux imaginer que tout mon poids est sur une jambe, alors qu'en réalité je suis à 50/50.
Quant  à apprendre le taiji avec un livre ou une video, même si ces produits ont issus de grands maitres, je suis un peu septique. Quant on connait le nombre de techniques sur un enchainement, et sachant que chaque mouvement de technique peut lui même être décomposé en 7 ou  8 mouvements (avec toutes les corrections que cela impose), rien ne vaut un bon enseignant, le support écrit ou vidéo étant réservé pour la mémorisation de l'ensemble ou à  des sujets de réflexion sur tel ou tel thème.
Titre: Re : Qi
Posté par: Le singe pratiquant le septembre 02, 2011, 14:37:29 pm
Understanding QiGong and Qi 1/3 (http://www.youtube.com/watch?v=CPl8JNxSYIY#)
Titre: Re : Qi
Posté par: apprenti le septembre 02, 2011, 14:56:19 pm
Vidéo très intéréssante, mais qui ne m'apprends rien sur les expériences personnelles.
Titre: Re : Qi
Posté par: Le singe pratiquant le septembre 02, 2011, 20:28:16 pm
Pour moi:
- meilleur contrôle de la respiration;
- meilleure circulation sanguine (main brulante);
- plus grand calme et contrôle du stress;
- meilleure concentration dans les mouvements.

Ça c'est mon expérience perso. des QiGong.  #yinyang#
Titre: Re : Qi
Posté par: apprenti le septembre 02, 2011, 21:24:01 pm
ok, ton expérience personnelle, je veux bien en discuter. Désolé la vidéo ne m'apprends rien, et je ne ressens rien en la regardant.
Peux u me dire depuis combien de temps tu pratiques, quelle est ta discipline pour arriver au résultat que tu décris. Est ce en autodidacte, ou avec un enseignant, bref tous les renseignements qui vont permettre aux membres du forum d'avancer. Merci pour tes réponses  :-)UU(-:
Titre: Re : Qi
Posté par: Le singe pratiquant le septembre 02, 2011, 23:39:43 pm
Apprentissage avec différents prof. de kung fu. Je suis pas spécialisé dans les Qigong. Les effets cités plus haut sont le résultat d'une pratique continuelle suite aux apprentissages que j'ai eu. Je pratique des Qigong mobiles, immobiles, doux (interne) et externe (dur). Un que tu peux pratiquer facilement sans l'aide d'un prof: http://www.yiquan78.org/postures.htm. (http://www.yiquan78.org/postures.htm.)
C'est certains qu'il y a des subtilités de respiration et dans le positionnement des bras et des jambes, mais ça donne une idée du "ressenti". À faire pendant 5 min., 10 min. 1/2 heure ou encore une heure!!!

Pour ressentir l'étirement du temps en Qigong: Qigong Timelapse master (http://www.youtube.com/watch?v=P9_evxxFqeM#ws)


Pour ressentir de quoi faut pas juste regarder les vidéos, mais s'inscrire à un cours et en faire!!! Le Qigong est une question de ressenti et est une expérience personnelle.
Titre: Re : Qi
Posté par: apprenti le septembre 03, 2011, 08:40:19 am
combien de temps avant de ressentir ces effets?
J'ai essayé le lien que tu m'a adressé, mais il ne marche plus  :(
Titre: Re : Qi
Posté par: lsd le septembre 03, 2011, 11:55:31 am
@ shaolinmonkey / j'ai cru apercevoir à gauche de la vidéo l'ombre d'un minaret (culte musulman  #@ninja#) a cause des musulmans qui se tiennent de bout aussi de cette maniére quand ils font leurs priére  à  la différence du chi kung ils  placent leurs le bras ou la main droite sur la gauche en comprimant légérement le plexus qui est un point important dans le monde du chi kung
 :-|--)-:
Titre: Re : Re : Qi
Posté par: Le promeneur le septembre 03, 2011, 12:48:16 pm
combien de temps avant de ressentir ces effets?
J'ai essayé le lien que tu m'a adressé, mais il ne marche plus  :(

le site a été un peu remanié cherche dans

http://www.yiquan78.org/ (http://www.yiquan78.org/)

 ;)
Titre: Re : Qi
Posté par: Le singe pratiquant le septembre 03, 2011, 17:56:34 pm
oui il y a sur ce site des belles illustration.
Titre: Re : Re : Qi
Posté par: Le singe pratiquant le septembre 03, 2011, 19:32:09 pm
@ shaolinmonkey / j'ai cru apercevoir à gauche de la vidéo l'ombre d'un minaret (culte musulman  #@ninja#) a cause des musulmans qui se tiennent de bout aussi de cette maniére quand ils font leurs priére  à  la différence du chi kung ils  placent leurs le bras ou la main droite sur la gauche en comprimant légèrement le plexus qui est un point important dans le monde du chi kung
 :-|--)-:

La pratique du Qigong est chinoise et s'inscrit à ma connaissance dans une forme de syncrétisme entre le bouddhisme, le confucianisme et le taoïsme. Rien à voir avec une religion monothéiste. Par contre, ce qigong est une forme de méditation et les prières sont aussi des formes de méditations. Par conséquent et parce que logiquement les mêmes méthodes mènent aux mêmes effets et ce indépendamment des croyances il est normal de retrouver des similitudes de mouvement et de respiration entre différentes pratiques méditatives.  #yinyang#
Titre: Re : Qi
Posté par: Le singe pratiquant le septembre 03, 2011, 22:45:46 pm
Qi Gong Wei Dan ou enchaînement des paumes ouvertes :
http://letroisiemechemin.over-blog.com/article-qi-gong-wei-dan-ou-enchainement-des-paumes-ouvertes-83274230.html (http://letroisiemechemin.over-blog.com/article-qi-gong-wei-dan-ou-enchainement-des-paumes-ouvertes-83274230.html)
Titre: Re : Qi
Posté par: lsd le septembre 04, 2011, 00:12:34 am
La pratique du Qigong est chinoise et s'inscrit à ma connaissance dans une forme de syncrétisme entre le bouddhisme, le confucianisme et le taoïsme. 
peut être qu'ailleurs  aussi il y'a  d'autres chemins qui ménent  au chi ,j'en connais qq uns ,pour les avoir appris ...et je compare par ci et par là  :)mais dans toutes ses pratiques il y'a plein de point communs .....et quelques soit leurs origines .....franchement c'est l'un des sujets des plus difficiles a exposer (en ce qui me concerne)


Titre: Re : Qi
Posté par: Le singe pratiquant le septembre 04, 2011, 16:39:01 pm
@lsd La dessus je suis d'accord avec toi. De nombreuses cultures ont postulées l'existence d'une force animant les choses (Chi, Prana, Ki, etc). Cette conception est nommé vitalisme et a été, tristement, réutilisé par de nombreux escrocs dans différents courants New age à saveur sectaire (aka "l'orgonite" loooooool) http://fr.wikipedia.org/wiki/Orgonite (http://fr.wikipedia.org/wiki/Orgonite) De là la difficulté à saisir la nature du phénomène en question et de travailler cette force sans se faire entourlouper.
Titre: Re : Qi
Posté par: lsd le septembre 06, 2011, 11:16:19 am
@ shaolinmonkey / c'est une question que j'ai posé  à mr henry plee dans le cadre d'une interview  chez webmartial  :-X
cela concerne une autre conception du chi ou peut être pas 
Dans une interview le maître Hatsumi parle de sa rencontre avec son maître Toshitsugu Takamatsu et voila ce qu'il dit de son futur maître : « Quand je l'ai rencontré j'avais 27 ans et lui approchait les 70 ans. J'ai eté profondément déstabilisé par ce que sa personne irradiait... Il m'avait effacé, surpassé, sans avoir eu a me combattre, sans aucune technique. Il me terrifait.... »
Comment expliquer cette force qui se dégage du maître Takamatsu ? Est-ce une manifestation du chi ? Est-ce que le maître Ogura dégageait cette force de son aura ?  :-o~
Titre: Re : Qi
Posté par: Le singe pratiquant le septembre 06, 2011, 16:42:14 pm
@lsd C'est difficile de répondre à c'est questions. Je crois que chacun de nous a un peu sa propre réponse personnelle en fonction des expériences vécues, de ses croyances et de nombreux autres facteurs.
Titre: Re : Qi
Posté par: lsd le septembre 06, 2011, 21:06:19 pm
@lsd C'est difficile de répondre à c'est questions. Je crois que chacun de nous a un peu sa propre réponse personnelle en fonction des expériences vécues, de ses croyances et de nombreux autres facteurs.
tu penses donc que chacun posséde une  réponses personnalisée quel est donc ton point de vue sans tout dévoiler  8) et le (chi) dans touts ca
yaurai-til un rapport entre le chi et le coté obscure de la force  :)
(http://www.coolapps.fr/wp-content/uploads/2011/06/darkvador2.jpg)
Titre: Re : Qi
Posté par: Juken le septembre 06, 2011, 22:03:16 pm
C'est vrai qu'Ani a beaucoup de ki(ll)  ;) ls#dv
Titre: Re : Qi
Posté par: Le singe pratiquant le septembre 06, 2011, 22:59:07 pm
@lsd oui c'est un peu ce que j'en pense en excluant la référence  ls#dv. Les deux premier article de mon blog parle un peu de ma conception du Chi : http://letroisiemechemin.over-blog.com/ (http://letroisiemechemin.over-blog.com/)

Au delà de la conception intellectuelle du "chi" pour moi l'important c'est le ressenti généré par les pratiques de Qigong, méditation et l'agir martial qui prime.

Titre: Re : Re : Qi
Posté par: apprenti le septembre 10, 2011, 15:00:03 pm
Pour moi:
- meilleur contrôle de la respiration;
- meilleure circulation sanguine (main brulante);
- plus grand calme et contrôle du stress;
- meilleure concentration dans les mouvements.

Ça c'est mon expérience perso. des QiGong.  #yinyang#
Ok, mais ça, on le ressent au bout de quelques semaines de pratique, (on peut rajouter l'effet spirale dans le centre des mains, la sensation de légèreté de la partie supérieure du corps, etc). Pour les gens plus avancés, j'aimerais que l'on m'explique la transformation de la mer du chi en champ de cinabre, notre enseignant dit que l'on est trop "petit" pour comprendre   !!!SOS!!!
Titre: Re : Qi
Posté par: dom. le septembre 10, 2012, 11:50:22 am
Voila, je deterre ce sujet parce que j'y ai lu des choses interessantes qui meritent qu'on en discute encore, meme s'il n'y a pas mieux que la pratique.

Je debute le tai chi chuan. Le qi est une de mes motivations principales.

Mais j'ai pratique l'aikido plus de 15 ans avec des recherches personnelles orientees vers le ki (=qi=chi). J'ai poursuivi cette orientation dans ma pratique du taijitsu puis de la BF-savate meme si ca ne se voyait pas exterieurement.

J'ai vu que certains on du mal a mettre le qi en pratique, a le ressentir. Mais quand des profs ou des maitres parlent d'intention, moi je dis pour le debutant "IMAGINATION".

Il ne me semble pas difficile d'imaginer par exemple de l'energie qui passe par le bras et qui sort par les doigts.

Je suis tres rationnel et materialiste, mais contrairement a ceux qui se marraient du ki (mais qui ont durant des annees pratique un aikido coince, rigide, ou brutal, se privant de sensations mais aussi d'efficacite, si si) je me suis dit "essayons" avant de trop juger. Eh ben contre toute attente j'ai vu l'efficacite de certains exercices (le bras impliable, celui qu'on n'arrive pas soulever) et l'amelioration apportee par la suite  dans la pratique sur plusieurs annees a differents degres.

Autre chose importante, le lien entre la pratique du ki et la meditation et les benefices dans l'harmonie corps-esprit et pour juste l'esprit aussi.

Bon, je suis cappable (de faire circuler?) de ressentir le qi dans mon corps et cela une influence sur la detente et la facon qu'a mon corps de fonctionner, alors de savoir si le qi existe materiellement ou pas je m'en fiche.
J'ai plutot tendance a penser que cela se passe dans l'esprit vers le systeme nerveux, sans que cela ait une consistance physique.
Ceci dit son action et ses effets son reels. Si cela reste de l'imagination, elle tout de meme puissante.




Titre: Re : Re : Qi
Posté par: Cémoi le septembre 10, 2012, 15:44:01 pm
Bon, je suis cappable (de faire circuler?) de ressentir le qi dans mon corps...

La stagnation de l'énergie n'est-elle pas synonyme de mort ?! Le concept du Qi parle d'une énergie qui circule naturellement librement dans le corps. La vie moderne (désolé, je généralise pour aller plus vite) avec son surplus de stress, la fatigue et certains modes de vie font que cette énergie circule parfois moins bien ou subit des blocages qui donnent lieu aux maladies et à différentes pathologies. Mais tout comme le sang, jamais elle ne s'arrête de circuler !!! D'ailleurs, dans les 'croyances' relatives, au Qi, sa libre circulation dans le corps humain est considérée comme plus importante que celle du sang et de l'air. Et toutes les pratiques énergétiques, qu'elles soient préventives/d'entretien (arts énergétiques et arts martiaux internes) ou curatives (acupuncture, acupression, moxa, réflexologie...) visent à en assurer la fluidité de circulation pour nous prévenir des maux suscités et de bien d'autres.
Tout ceci pour dire que OUI tu parviens à faire cicruler le Qi pour la simple et bonne raison que tu es en vie  ;)

J'ai plutot tendance a penser que cela se passe dans l'esprit vers le systeme nerveux, sans que cela ait une consistance physique.
Ceci dit son action et ses effets son reels. Si cela reste de l'imagination, elle tout de meme puissante.

La transmission nerveuse n'a pas de consistance physique mais est un influx "visible" depuis déjà quelques décennies. Le Qi l'est depuis quelques temps au regard d'études très sérieuses menées entre autres en Chine et là-bas le travail sur le Qi (via le Qi-Gong et le Tai Chi) est conseillé en pratique quotidienne depuis l'ère Mao et est aussi utilisé dans les hôpitaux chinois (via le Qi Gong, l'acupuncture, le Dao Yin) ; y compris pour guérir ou aider à supporter des pathologies aussi graves que les cancers. Pour des raisons évidentes, je ne dirais pas que le travail sur le Qi peut mener à des rémissions spectaculaires ou à une longévité incroyable (comme le fondateur du Dao Yin qui a disparu sans laisser de traces alors qu'il affirmait avoir plus de 250 ans !!!), mais je te rejoins globalement et affirme que oui, le Qi a des effets bénéfiques sur le corps et l'esprit. De plus, une fois bien appréhendé, le travail de poussée du Tai Chi n'en est que meilleur et la résistance physique s'améliore considérablement !


En tout cas j'aimerais beaucoup que tu nous fasses part de ton ressenti à ce sujet après quelques semaines de pratique du TCC !  :)
Titre: Re : Qi
Posté par: x-tremsurf le septembre 10, 2012, 21:30:37 pm
Pensez vous qu'il soit réellement possible de metre quelqu'un ko a distance avec une boule de chi comme on peut le voir sur cetaines vidéo de kyusho???
Titre: Re : Re : Qi
Posté par: lsd le septembre 10, 2012, 21:53:15 pm
Pensez vous qu'il soit réellement possible de metre quelqu'un ko a distance avec une boule de chi comme on peut le voir sur cetaines vidéo de kyusho???
celui qui posséde du chi peut agir positivement oû le contraire sur les autres ,c'est un sentier à explorer ,mettre ko à distance  ::)
Titre: Re : Qi
Posté par: x-tremsurf le septembre 10, 2012, 22:04:24 pm
Phony Karate Master - No Touch KO Debunked (http://www.youtube.com/watch?v=_Z0_n7tGnK0#)

real or fake ???
Titre: Re : Qi
Posté par: lsd le septembre 10, 2012, 22:54:51 pm
grace à toutes les différentes manifestations du "chi" on agit sur les autres ...garçons et filles d'une maniére discréte cela existe aussi ,et il y'a ni spectateurs (peut être un témoin intelligeant et observateurs) ni caméra et c'est pas de l'hypnose ;sans suggestions ,ni préparations  on perturbe l'énergie de l'autre ou le chi de l'autre et le résultat différe  d'une personne à l'autre ;fin du méssage
Titre: Re : Re : Qi
Posté par: paix le septembre 11, 2012, 05:44:18 am
grace à toutes les différentes manifestations du "chi" on agit sur les autres ...garçons et filles d'une maniére discréte cela existe aussi ,et il y'a ni spectateurs (peut être un témoin intelligeant et observateurs) ni caméra et c'est pas de l'hypnose ;sans suggestions ,ni préparations  on perturbe l'énergie de l'autre ou le chi de l'autre et le résultat différe  d'une personne à l'autre ;fin du méssage
::)...dans la petite tête de Paix, on raconte qu'il existerait une technique super "pas compliquée" à exécuter si certaines conditions sont bien liées avec, ça s’appelle: "technique de la main qui inspire le chi"...

...mais la vérité c'est que la main "n'inspire" pas réellement, ils lui ont donné ce nom juste pour l'entourer avec un peu de suspens ...:D faut pas les en vouloir, ils étaient encore des p'tits enfants lorsqu'ils ont créé cette technique top secrète ...et une fois grandit et devenu "super guerriers super gentils" (les ancêtres kungfu-man quoi!) ils ont préféré lui garder ce nom, comme ça les méchants qui venaient sans cesse leur piquer leurs techniques ne feront pas attention à cette technique ultra top secrète, en pensant qu'il ne s'agit que d'un juste petit jeu pour enfants! :)

...pour savoir de quelle technique s'agit-il, suffit de regarder à l'avatar du Lsd, et n'oubliez pas, il s'agit du geste le plus simple que vous verrez sur cette image! :)
 ...ah oui! tu veux bien incruster l'image de ton avatar dans ton prochain post Lsd, s'il te plait? ...tu changes très souvent ton avatar, alors...

... #saint# ;fin du message!
Titre: Re : Re : Qi
Posté par: paix le septembre 11, 2012, 06:36:32 am
Phony Karate Master - No Touch KO Debunked (http://www.youtube.com/watch?v=_Z0_n7tGnK0#)

real or fake ???

Man in China moves objects with CHI/KI energy (http://www.youtube.com/watch?v=I6a3ITVWThs#)
...le Top de l'Ultra top secret du "chi" ou juste un simple petit tour de magie ???
... :( dommage qu'on ne comprend pas ce qu'ils disent !
Titre: Re : Qi
Posté par: lsd le septembre 11, 2012, 09:50:36 am
citation Paix  ???...... #idee#....... ;-)p
Citer
dans la petite tête de Paix, on raconte qu'il existerait une technique super "pas compliquée" à exécuter si certaines conditions sont bien liées avec, ça s’appelle: "technique de la main qui inspire le chi"...

...mais la vérité c'est que la main "n'inspire" pas réellement, ils lui ont donné ce nom juste pour l'entourer avec un peu de suspens ... faut pas les en vouloir, ils étaient encore des p'tits enfants lorsqu'ils ont créé cette technique top secrète ...et une fois grandit et devenu "super guerriers super gentils" (les ancêtres kungfu-man quoi!) ils ont préféré lui garder ce nom, comme ça les méchants qui venaient sans cesse leur piquer leurs techniques ne feront pas attention à cette technique ultra top secrète, en pensant qu'il ne s'agit que d'un juste petit jeu pour enfants!

...pour savoir de quelle technique s'agit-il, suffit de regarder à l'avatar du Lsd, et n'oubliez pas, il s'agit du geste le plus simple que vous verrez sur cette image!
 ...ah oui! tu veux bien incruster l'image de ton avatar dans ton prochain post Lsd, s'il te plait? ...tu changes très souvent ton avatar, alors...

...  ;fin du message!
je connais la réponse la main de fatima avec ou sans (i)
Tentative 037 - La main de Fatma (http://www.youtube.com/watch?v=zl1hn458-WI#ws) Paix atention ou tu met les pieds!!  #yinyang#
Titre: Re : Re : Re : Qi
Posté par: dom. le septembre 11, 2012, 20:15:16 pm
Phony Karate Master - No Touch KO Debunked (http://www.youtube.com/watch?v=_Z0_n7tGnK0#)

real or fake ???

Man in China moves objects with CHI/KI energy (http://www.youtube.com/watch?v=I6a3ITVWThs#)
...le Top de l'Ultra top secret du "chi" ou juste un simple petit tour de magie ???
... :( dommage qu'on ne comprend pas ce qu'ils disent !

Je crois que le commentateur a dit ceci:
"cette video va etre diffusée sur youtube pour que les occidentaux qui gobent n'importent quoi passent un bon moment"
Titre: Re : Qi
Posté par: dom. le septembre 20, 2012, 15:16:00 pm
Je tire une grande satisfaction de mes débuts dans le tai chi chuan :).

Le travail de chi qong me procure les même sensations que ce que je connaissais en aikido dans les aikitaiso.
Dans les mouvements de tai chi chuan, avec la lenteur j'arrive à y mettre de l'intensité et de la décontraction ( avec le Yi  :D).

Des années de pratiques d'aikido orientée vers le ki me font plonger dans une pratique profonde du tai chi dès le départ et une bonne sensdation du chi (=ki).

De plus je me suis mis grâce à des conseils avisés dans ce forum à la lecture de "la théorie du taïchi-chuan " de Yang Jwing-Ming. Intéressants pour beaucoup de choses (liens avec le taoïsme, liens esprit-respiration-émotions-corps-chi, ressemblances pour moi avec l'aikido, etc et je n'ai pas tout lu...). Pour moi la grande nouveauté est la respiration abdominale inversée, ou respiration taoïste, que je ne connaissait pas. Je la pratique et les sensations de chi sont là.

En visionnant des applications martiales du taïchi-chuan sur youtube je m'y retrouve avec des techniques similaire à l'aikido mais une forme de corps différente.

Côté philo je me suis mis aussi a la lecture de "l'esprit du tao"  #yinyang# de Jean Grenier: Lao Tseu, Lie Tseu et Chouang Tseu vus par un philosophe européen.

Ma femme m'a dis que je devrais me mettre à l'apprentissage du chinois :D :D :D

Je devrais me calmer peut-être mais on dit de moi que je suis un passionné extrême :D



 

Titre: mes debuts en tai chi chuan, suite...
Posté par: dom. le octobre 02, 2012, 09:53:28 am
mes debuts en tai chi chuan, suite.
Quand nous travaillons a deux les applications je me trouve dans une situation embarassante: je suis "jeune"  debutants et confronte a des pratiquant un peu avances qui disent "ca marche pas", je me retrouve a expliquer qu'ils veulent faire le mouvement avec de la force, ce qui coince, qu'il faut detourner la force par la souplesse, et qu'en s'en tenant au mouvement appris dans la forme et avec la facon habituelle de le faire (souplesse, intention, vides et pleins, chi) ca marche. Je suis bien sur oblige de me justifier en disant que la facon de faire les techniques c'est comme dans l'aikido que j'ai pratique pendant plus de 15 ans. Quand c'est une ou un des profs du club qui pratique la technique sur moi ca marche meme si je force comme un boeuf ou meme si je bloque avec mon ki (ce qui est plus puissant,si si). J'ai la meme sensation qu'avec un aikidoka d'un niveau au moins 2e dan.
 Cela me semble comme en aikido des techniques efficaces mais qui prennent du temps a bien acquerir. Cependant de par le travail de la lenteur, de l'intention, du chi, il me semble que l'acquisition d'un travail souple devrait etre plus rapide en tai chi.


La forme de corps du tai chi chuan me fait entrevoir qu'une poussee est plus puissante que ce que l'on produit en aikido. J'ai l'impression que l'aikido a un avantage par la forme technique des projections.
Titre: Re : Re : Qi
Posté par: fez le novembre 16, 2012, 11:34:29 am
pratiquant du chi kung et du tai chi pour ma part je ressens le chi comme une chaleur que je peux guider à travers le corps.
Quand tu rassembles ton chi dans le dan tien pour ensuite faire les exercices de circulations, tu te concentres sur cette chaleur, puis par l'imagination tu la fais circuler.


Qu'est-ce qui t'as permis de le ressentir?
J'ai lu toutes les definitions donné au QI (ou Chi) et la plus satisfaisante à mon sens est l'energie vitale. C'est assez précis pour donner une idée de ce que c'est mais c'est suffisemment vague pour pouvoir etre interpreter de plusieurs façons différentes.

Mais alors comment peut-on s'approcher au plus prés du controle du QI?

Je pratique également le Tai Chi Chuan mais je ne parviens pas à ressentir cette chaleur décrite par tant de pratiquant.
Je crois que je focalise trop sur des détails ce qui m'empeche d'avoir une vision global de mon corps.
Je vais me renseigner sur la méthode du docteur YANG JWING-MING mais si vous avez des pistes permettant de s'approcher de cette sensation et du controle de cette energie je suis preneur
Titre: Re : Re : Re : Qi
Posté par: Cémoi le novembre 16, 2012, 11:52:52 am
Mais alors comment peut-on s'approcher au plus prés du controle du QI?

Je pratique également le Tai Chi Chuan mais je ne parviens pas à ressentir cette chaleur décrite par tant de pratiquant.
Je crois que je focalise trop sur des détails ce qui m'empeche d'avoir une vision global de mon corps.
Je vais me renseigner sur la méthode du docteur YANG JWING-MING mais si vous avez des pistes permettant de s'approcher de cette sensation et du controle de cette energie je suis preneur

Pré-requis n°1 : la respiration. Si tu fais ta forme au TCC sans coordonner mouvements et respiration (plus ou moins profonde selon la section), cela ne sert à rien d'espérer ressentir l'énergie ni même en acquérir une technique martiale efficace. Normalement l'exécution de la forme est en soi un 'brassage énergétique' et au moins au départ il faut s'échauffer en faisant quelques exercices de Qi Gong afin de mieux appréhender cela...

Conseil n°1 : en parler avec ton professeur. Travaillant avec toi, n'est-il pas le mieux placé pour te répondre ?
Titre: Re : Re : Re : Re : Qi
Posté par: fez le novembre 16, 2012, 11:55:16 am

Conseil n°1 : en parler avec ton professeur. Travaillant avec toi, n'est-il pas le mieux placé pour te répondre ?

oui sans doute. Mais sans vouloir lui manqer de respect, la pedagogie n'est pas son point fort.
Dommage pour un maitre. Il a beaucoup de connaissances mais il faut vraiment etre tres attentif pour en saisir le sens.

C'est pour ça que je voulais compléter son enseignement avec des explications peut etre plus à ma portée
Titre: Re : Qi
Posté par: apprenti le novembre 23, 2012, 18:26:51 pm
Bonsoir,
Petite question : Combien d'années de taiji aveant que vous sentiez le Qi?
Titre: Re : Qi
Posté par: dom. le novembre 24, 2012, 17:01:35 pm
Le qi est une question qui me passionne.
Je ne pense pas qu'il faille nécessairement beaucoup de temps pour le sentir, mais on peut aussi bien passer à côté de cette sensation malgré de nombreuses années de pratique de taichi chuan de chi gong ou d'aikido.
Si on désire y arriver, c'est le plus important.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une énergie existant physiquement. Pour moi c'est un phénomène mental. Je pense que le vecteur principal est l'imagination, aidé par des techniques respiratoires et des exercices physiques. Il y a pour moi aussi un lien personnel avec le kiai.

Personnellement le travail du qi me permet d'être détendu, cela calme le corps et l'esprit.
C'est un apport supplémentaire pour la méditation.
Cela permet de détendre son corps.
Cela m'a permis de progresser en aikido, puis même aussi en taijitsu et en boxe française (pour des techniques fluides, détendues et puissantes)
Maintenant je suis débutant en taichi chuan et dès la première séances je l'ai ressenti profondément dans mon corps et mon esprit.

On peut être "matérialiste" comme moi (je ne crois en rien de surnaturel) et bénéficier du travail du qi. Pour d'autres il a une existence réelle; mais à chacun selon sa façon de voir les choses. Les projections à distances, je n'y crois pas, à la limite s'il ne s'agit pas de charlatanisme voulu il peut y avoir de la suggestion hypnotique (de toute façon cela ne marche qu'avec ses propres élèves).

En pratique, avant de le ressentir, il faut le créer par son imagination, que l'on peut dans le taichi chuan relier à "l'intention", le yi.
Pour moi d'excellents exercices pêchés de ci de là pour le ressentir sont (dans mon ordre de préférence):
-les quatre principes de Kohichi Tohei (aikido).
-les techniques de respiration de Yang Jwin Ming dans son livre "la théorie du tai chi chuan"
-la posture de l'homme mort du yoga.
-le bras impliable (aikido).







Titre: Re : Qi
Posté par: apprenti le novembre 25, 2012, 18:02:44 pm
Mais tu sens le qi avec l'imagination ou l'intention.
Attention à l'imagination, elle induit souvent en erreur.
Je ne suis pas sur que l'imagination serve à quelque chose dans le travail du qi.
Titre: Re : Re : Qi
Posté par: Cémoi le novembre 26, 2012, 10:23:27 am
Mais tu sens le qi avec l'imagination ou l'intention.
Attention à l'imagination, elle induit souvent en erreur.
Je ne suis pas sur que l'imagination serve à quelque chose dans le travail du qi.

En fait dès que tu en passes par le Qi Gong / Nei Gong, tu as un travail de visualisation. Ce n'est pas de l'imagination, c'est de la visualisation !
Pour le ressenti, j'ai croisé des pratiquants de Tai Chi qui au bout de 5-6 ans ne comprennent toujours pas ce que peut être le Qi et ne ressentent rien.
Personnellement, c'est venu assez vite (moins de 6 mois pour vraiment bien le percevoir à chaque fois) mais je pratiquais déjà le Qi Gong et avais fait du Yoga...

@ dom. :
je rajouterais juste un exercice aux 4 que tu as cité : le Qi Gong de l'arbre. Pratique et faisable absolument partout !

Titre: Re : Re : Re : Qi
Posté par: apprenti le novembre 26, 2012, 11:42:15 am
En fait dès que tu en passes par le Qi Gong / Nei Gong, tu as un travail de visualisation. Ce n'est pas de l'imagination, c'est de la visualisation !
Pour le ressenti, j'ai croisé des pratiquants de Tai Chi qui au bout de 5-6 ans ne comprennent toujours pas ce que peut être le Qi et ne ressentent rien.
Personnellement, c'est venu assez vite (moins de 6 mois pour vraiment bien le percevoir à chaque fois) mais je pratiquais déjà le Qi Gong et avais fait du Yoga...


[/quote]
Attends je comprends pas : si le phénomène n'existe pas physiquement, quelle est la différence entre visualisation et imagination.
Bravo pour ton travail, si au bout de 6 mois de taiji tu as réussi a connaitre le ou les enchainements avec toutes les subtilités (certains travaillent plus de 10 ans sur un enchainement)  et en plus ressentir le qi. au fait que ressens tu exactement?
Titre: Re : Re : Re : Re : Qi
Posté par: Cémoi le novembre 26, 2012, 12:30:14 pm
Attends je comprends pas : si le phénomène n'existe pas physiquement, quelle est la différence entre visualisation et imagination.
Bravo pour ton travail, si au bout de 6 mois de taiji tu as réussi a connaitre le ou les enchainements avec toutes les subtilités (certains travaillent plus de 10 ans sur un enchainement)  et en plus ressentir le qi. au fait que ressens tu exactement?

Ou as-tu lu que je connaissais l'enchainement en 6 mois ? Le Tai Chi est un travail de patience, si tu n'as pas la patience de lire un message de 4 lignes, comment veux-tu arriver à quoi que ce soit en TCC ?! Tous les arts martiaux sont le travail d'une vie, pas un enchainement à "connaître par coeur"...
Et me connais-tu ? Sais-tu depuis combien de temps je pratiques et ce que j'ai fait avant ?

Les mots qui suivent n'engagent que moi, mon ressenti, mon vécu...
Le Qi est selon moi un paramètre physique/physiologique. Il a déjà été 'mesuré' scientifiquement par des scientifiques chinois et américains. Tu peux ressentir ton sang circuler ? Le Qi c'est pareil. Le travail de Qi Gong et Nei Gong consiste sur certains exercices à en visualiser l'influx (c'est-à-dire concentrer son esprit pour en suivre ou lui influer le chemin à travers ton corps, parfois avec une couleur...). Rêver que l'on va devenir invincible et résistant aux balles grâce au Qi, ça c'est de l'imagination.
Qi = énergie. Dans les 'croyances' asiatiques, l'énergie est le plus important des flux humains (avec le sang et l'air) qui, lorsque sa circulation est perturbée, engendre maladies et problèmes. D’où l'intérêt de travailler dessus.
Normalement, après avoir effectué la forme des 108 mouvements, tu ressens une chaleur circuler dans tout ton corps et les extrémités des membres (mains, doigts de mains et pieds) fourmiller. Mais certaines personnes y sont totalement hermétiques et ne ressentent rien. Même après 15 ans de pratique acharnée.

Au-delà de ceci, peut-être serait-il bon de te présenter dans la section appropriée du forum. Enfin, j'dis ça, j'dis rien...
Titre: Re : Qi
Posté par: apprenti le novembre 26, 2012, 15:43:14 pm
Pour le Taiji, désolé, je ne fais que te citer : " Pour le ressenti, j'ai croisé des pratiquants de Tai Chi qui au bout de 5-6 ans ne comprennent toujours pas ce que peut être le Qi et ne ressentent rien.
Personnellement, c'est venu assez vite (moins de 6 mois pour vraiment bien le percevoir à chaque fois) mais je pratiquais déjà le Qi Gong et avais fait du Yoga...
"

Concernant le Qi, tu parles bien du Qi de défense?

Pour ma présentation, celà fait un petit moment que je l'ai faite.
Titre: Re : Qi
Posté par: Le promeneur le novembre 26, 2012, 16:46:07 pm
que d'énervement   :-[ , 1 an c'est possible pour mémoriser, ensuite toute la vie pour approfondir. Je le pratique depuis une vingtaine d'années, on ressent de plus en plus de choses a la longue, mais je sais que je ne suis pas encore au bout de mes peines   :)  de toute façon dans tout les AM, il y a des paliers a franchir,  et la "vision" des choses changent et évoluent, le "travail" que l'on faisait avant ne sera d'une manière  pas le même qu'après, bien qu'en réalité se sera une continuité, il faut "ouvrir" les portes les unes après les autres.

 #chinois#

 
Titre: Re : Qi
Posté par: dom. le novembre 28, 2012, 10:29:02 am
Que le qi existe pysiquement ou pas, en fait cela ne me semble pas important.
C'est de toute facon un concept qui apporte quelque chose dans le ressenti et dans l'efficacite physique aussi. Imagination ou connection avec un phenomene physiologique, peu importe.

Je me suis teste plusieurs fois avec des personnes plus fortes et plus lourdes que moi.
Le defi est d'arriver a pousser l'autre. La concentration sur le qi me permet d'ameliorer l'emcrage dans le sol, de devier la pousse adverse, de rendre plus puissante et coordonne ma propre poussee. Certains diront que c'est directement le qi qui agit. Moi je pense que c'est le fait de detendre le corps et d'ameliorer les sensations et les reflexes d'ajustements de positions, de deviation de forec, de poussee efficace. C'est comme si avec le qi on ameliore des aptitudes naturelles du corps. On le libere des tension et ameliore des possibilites de facon inconscientes et reflexes. Bien entendu si celui en face commence a etre un peu technique les sensations et reflexes de ma pratique martiales entrent en jeu.

Pour de qui est de la sensation, je peu par exemple me detendre sans bouger, juste en visualisant la circulaton du qi.

Sinon la circulation du qi et sa sensation pour moi son lies avec la detente physique, la respiration, les sons (kiai) les mouvements lents, des postures adequates, la volontes (ou l'esprit, l'intention, le yi du taichi en fait). Tout cela peut se faire a partir du qi gong, du taichi chuan, du yoga, des aikitaiso (qui font partie de l'aikido). Cela marche dans les deux sens. C'est a dire que  detente physique, respiration, mouvements lents, postures adequates, volontes peuvent declancher le qi; et quand on a de la pratique de la chose l'intention sur le qi developpe la detente, le calme (ou meme l'explosion et la puissance) un repositionnement naturel et detendu du corps.

Techniquement le qi permet aussi d'ameliorer les sensations et la detente pour detourner des techniques au corps a corps pour pouvoir passer des contre-techniques.

J'ai aussi developpe un "kiai silencieux", ou avec explosion du qi mon corps et mon esprit se mettent spontanement en alerte maximale.

En aikido on parle aussi d'harmoniser son qi avec celui de l'adversaire. Mais c'est ce que tout champion en competition sais bien faire: observer, bouger avec l'adversaire, l'amener la ou on veut, feintes, contres etc.

 
Titre: Re : Qi
Posté par: ombre en plein jour le novembre 28, 2012, 10:56:43 am
@ dom.  ;-)p +1

Excellente évocation. On voit bien comment l'intention guide l'énergie, comment le yi guide le qi.

Qu'il existe ou non, importe moins, effectivement, que le fait qu'il soi opératoire, qu'il est une notion performative.
Titre: Re : Qi
Posté par: dom. le novembre 28, 2012, 12:05:17 pm
Je precise aussi que pour moi l'un des dix principes di taichi  "distinguer les vides et les pleins", c'est faire circuler le qi dans le corps en remplissant mentalement la jambe  en appuis  et/ou le bras ou la jambe qui agis et en vidant celui qui vient se rapprocher du corps (bras ou jambe).
C'est pourquoi cela donne un rythme particulier que j'ai observe chez les maitres et chez les pratiquant de taichi experimentes: tout ne se passe pas a la meme vitesse meme dans un tao lent. Pare exemple, de facon contradictoire une jambe qui est pleine d'intention et de qi va avancer lentement, une fois celle-ci  en appui, l'autre -vide- va se rapprocher rapidement. En application martiale cela donne quoi? celle qui avance va etre stable et puissante, celle qui suit va etre relachee et suivre rapidement. Avec des Methodes differentes, je pense qu'on obtiendra la meme stabilite et vitesse de deplacement qu'au karate "superieur" d'Henri Plee. Parfois avec des chemins differents on gravit la meme montagne.

J'ai pratique un style de taijitsu (Daniel Dubois) proche du karate shotokan par les deplacements et les atemis. Certains le qualifient de trop carre, rigide. Mais moi je l'ai toujours pratique en me rappelant de Kenji Tokitsu qui disait qu'il avait modifie sa facon de pratiquer le karate: par ses recherches sur le taichi chuan et sa pratique du taikiken, il s'est assouplis tout en pratiquant le meme style de karate et les meme mouvements. Je m'en suis inspire pour faire pareil avec l'aikido et le ki se prolongeant dans mon taijitsu, et puis meme aussi dans ma boxe francaise, que jai pratique par la suite. Du coup quand j'ai debute dans l'une et l'autre discipline j'etais a la fois fluide, puissant et controles, ce qui faisait dire aux profs successifs que j'etais doue. Mais pas du tout par nature, car avant de pratiquer l'aikido j'etais coince, gauche, et hypercraintif en plus.
Titre: Re : Qi
Posté par: apprenti le novembre 30, 2012, 18:18:06 pm
désolé de jouer encore aux troubles fêtes, mais je ne suis pas vraiment d'accord avec Dom :
Il est de plus en plus vraisemblable que le qi existe (comme le soulignait Cémoi), et le fait qu'une chose existe ou pas est importante. Si elle existe, on ne pourra l'acquérir qu'avec une pratique rigoureuse et la plupart du temps longue, si elle n'existe pas, n'importe qui pourra "imaginer" ressentir des choses, ce n'est pas pour autant qu'elles seront vraies. Dans un autre exemple, je peux très bien imaginer être un très bon (voire bon) guitariste, la vérité "mesurable" est plus dure... Dans le Taiji, pareil, tu peux très bien imaginer faire une technique parfaitement, physiquement la louper pitoyablement, et avoir quand même l'impression de l'avoir bien fait. Combien d'entre nous ont "l'impression" d'être relâchés et, en fait, dès que l'on passes à la poussée des mains on se rend compte que l'on est tendu.
Tout ca pour dire attention aux impressions et aux imaginations.
La détente et le qi : la détente (physique et cérébrale) est nécessaire pour pouvoir travailler le qi, mais je ne pense pas que la détente seule puisses amener le qi, autrement tous les experts en la matière, auraient depuis des siècles arrêtés d'apprendre et de transmettre leur savoir sur différents enchainements difficiles et longs à maitriser. Que quelques grands maîtres puissent activer leur qi sans travail extérieur visible, peut être, mais pour la plupart des mortels. De plus, pour que le qi circule, il faut l'ouverture des méridiens d'acupuncture (voir grande circulation céleste), en êtes vous là? Moi non, peut être que je n'y serais jamais.
Pour le vide et le plein : je ne vois pas de qi la dedans, mais simplement une technique de déplacement. Il est normal que la jambe vide soit plus rapide que celle qui est enracinée, ne serait ce que pour donner des coups de pieds, et il faut que la jambe vide soit plus rapide pour pouvoir amener la pleine. Pour moi, c'est toujours cette alternance : le vide entraine le plein, le plein soutient le vide.
Titre: Re : Re : Qi
Posté par: Cémoi le décembre 03, 2012, 11:44:01 am
Dans le Taiji, pareil, tu peux très bien imaginer faire une technique parfaitement, physiquement la louper pitoyablement, et avoir quand même l'impression de l'avoir bien fait. Combien d'entre nous ont "l'impression" d'être relâchés et, en fait, dès que l'on passes à la poussée des mains on se rend compte que l'on est tendu.
Tout ca pour dire attention aux impressions et aux imaginations.

Totalement d'accord ! On peut même rajouter un point au-delà : le Tai Chi est un art martial et donc entre être/paraître relâche et fluide dans l'exécution à vide, l'être/le paraître lors de la poussée des mains et in fine l'être/le paraître en pratique (en application martiale/combat), le gap peut se révéler énorme. Je me sens à l'aise à vide, assez à l'aise lors de la poussée des mains et j'arrive à m'en servir martialement. Mais sur ce dernier point, je sais que je n'utilise pas vraiment correctement les 'armes' du Tai Chi et que ma manière de procéder est incorrecte (pour l'instant seulement j'espère !!!).

De plus, pour que le qi circule, il faut l'ouverture des méridiens d'acupuncture (voir grande circulation céleste), en êtes vous là? Moi non, peut être que je n'y serais jamais.

Un vrai bon acupuncteur DOIT t'aider à cela. Et ce n'est pas la seule catégorie de praticien qui le peut...
Titre: Re : Qi
Posté par: dom. le décembre 06, 2012, 13:25:57 pm
Admettons que le qi existe malgré que je n'y croie pas.
Peut-être que j'arrive à faire circuler un phénomène inconnu par mon intelligence "scientifique" mais connu par mon corps et ma volonté.

Si ça m'est arrivé de mettre des adversaires à quatre pattes en boxe française sans saisir juste avec le contact sur un bras, vu de l'extérieur on pourrait attribuer ça a du qi qui a circulé de mon bras vers l'adversaire. Moi j'y vois des années de pratique (technique, sensation, déplacement, timing, ki, kokyu (respiration) ) et l'opportunité d'une poussée relachée mais en puissance dans la bonne direction. Ou alors c'est di qi et puis c'est tout?

Puis on voit de ci de là des projections sans toucher. ça m'est arrivé involontairement en aikido.  Parfois je trouvais que le partenaire anticipais ma technique et se trouvait déséquilibré "par lui-même". Dans les attaques suivantes je stoppais alors le mouvement sans aller jusqu'au bout et oh, le partenaire se retrouvait projeté sans l'avoir touché. Alors pour un travail correcte j'insistais pour qu'il maintienne son équilibre tout en attaquant sincèrement. Si on laisse aller les choses il se crée une  relation d'harmonie entre les deux qui est en dehors d'une vraie pratique martiale et abouti a une sensation agréable d'harmonie de mouvement et de sensation ou cela  ne gêne pas d'enlever du réalisme, mais que si on montre en public ça démontre de l'irréalisme et  un décalage entre des spectateurs qui s'attendent à voir un art martial et des aikidoistes (ou autre budo ou wushu) qui font une pratique d'ordre spirituel. On voit la même chose aussi dans le taichi chuan.

Il y a un décalage entre une efficacité réelle d'une poussée en sensation qui parait trop forte pour être vraie et d'une projection sans toucher due à un lien entre les deux pratiquants du a une pratique soutenue ou selon certains parfois à un phénomène hypnotique.
Certains qui considèrent leur art comme une voie d'harmonie entre les partenaires et qui ne s'intéressent pas à toujours maintenir une efficacité martiale pratiquent une façon de faire qui leur est très agréable mais montrent cela en public en oubliant que cela ne sera pas compris.
A contrario parfois des mouvements très courts, paraissant anodins de l'extérieur peuvent déséquilibrer ou bloquer une attaque puissante.
Alors entre tout rejeter comme bidonné et tout prendre comme phénomène de l'incroyable qi magique il y a des voies médianes à chercher et a comprendre.
Titre: Re : Qi
Posté par: ombre en plein jour le décembre 06, 2012, 13:56:54 pm
@ dom.  :-D= ;-)p+1

On ne peut plus clair.
Titre: Re : Re : Qi
Posté par: apprenti le décembre 07, 2012, 16:19:36 pm
Admettons que le qi existe malgré que je n'y croie pas.
Peut-être que j'arrive à faire circuler un phénomène inconnu par mon intelligence "scientifique" mais connu par mon corps et ma volonté.

Si ça m'est arrivé de mettre des adversaires à quatre pattes en boxe française sans saisir juste avec le contact sur un bras, vu de l'extérieur on pourrait attribuer ça a du qi qui a circulé de mon bras vers l'adversaire. Moi j'y vois des années de pratique (technique, sensation, déplacement, timing, ki, kokyu (respiration) ) et l'opportunité d'une poussée relachée mais en puissance dans la bonne direction. Ou alors c'est di qi et puis c'est tout?

Puis on voit de ci de là des projections sans toucher. ça m'est arrivé involontairement en aikido.  Parfois je trouvais que le partenaire anticipais ma technique et se trouvait déséquilibré "par lui-même". Dans les attaques suivantes je stoppais alors le mouvement sans aller jusqu'au bout et oh, le partenaire se retrouvait projeté sans l'avoir touché. Alors pour un travail correcte j'insistais pour qu'il maintienne son équilibre tout en attaquant sincèrement. Si on laisse aller les choses il se crée une  relation d'harmonie entre les deux qui est en dehors d'une vraie pratique martiale et abouti a une sensation agréable d'harmonie de mouvement et de sensation ou cela  ne gêne pas d'enlever du réalisme, mais que si on montre en public ça démontre de l'irréalisme et  un décalage entre des spectateurs qui s'attendent à voir un art martial et des aikidoistes (ou autre budo ou wushu) qui font une pratique d'ordre spirituel. On voit la même chose aussi dans le taichi chuan.

Il y a un décalage entre une efficacité réelle d'une poussée en sensation qui parait trop forte pour être vraie et d'une projection sans toucher due à un lien entre les deux pratiquants du a une pratique soutenue ou selon certains parfois à un phénomène hypnotique.
Certains qui considèrent leur art comme une voie d'harmonie entre les partenaires et qui ne s'intéressent pas à toujours maintenir une efficacité martiale pratiquent une façon de faire qui leur est très agréable mais montrent cela en public en oubliant que cela ne sera pas compris.
A contrario parfois des mouvements très courts, paraissant anodins de l'extérieur peuvent déséquilibrer ou bloquer une attaque puissante.
Alors entre tout rejeter comme bidonné et tout prendre comme phénomène de l'incroyable qi magique il y a des voies médianes à chercher et a comprendre.
Dans ton récit, je ne vois rien de magique, ni rien qui se rapporte au qi. Simplement (et c'est surement le plus important) du travail dans ta pratique. Moi non plus je ne crois pas au qi "magiqu", j'ai peut être tort, mais bon tant pis.  Si tu as un peu de temps tu peux visionner la vidéo de tui-shou jointe : Chen Zhenglei & Chen Bin Tui Shou (http://www.youtube.com/watch?v=adJwzXfCufE#)
Je ne sais pas si tu fais ce genre d’exercice, mais si le fais tu peux t'apercevoir (en fin de vidéo notamment) que ce qui est une harmonie entre partenaires, est en même temps une suite de clés très efficaces si elles ne sont pas esquivées par le partenaire. Pas de magie, pas de qi, du travail simplement.
Titre: Re : Qi
Posté par: Le promeneur le décembre 07, 2012, 17:12:20 pm
pour la vidéo, ce n'est pas désobligeant, on est dans l'exercice classique de "poussée de main", la recherche de l'harmonie entre les deux partenaires, absorber, accompagner en souplesse et sans force et sans coupure  :)
maintenant si j'avais une remarque, il aurait fallu montrer le "final" c'est a dire a un moment donné, la faille et ou l'un des deux va "rentrer" sinon tout le monde va croire que le taichi, ce n'est qu'une sorte de danse.
on est dans l'exercice je sais, mais le ras du sol me convint pas pour ensuite une application.
 
c'était juste un avis

 #chinois#
Titre: Re : Qi
Posté par: apprenti le décembre 07, 2012, 21:15:39 pm
Désolé pour la vidéo, je n'avais que celle la sous la main, ou effectivement, il n'y a pas de final. Mais je crois que cette vidéo n'existe que pour montrer les 5 exercices de base du tui-shou.  si je l'ai mise en ligne, c'est simplement en réaction au paragraphe de dom :"  Parfois je trouvais que le partenaire anticipais ma technique et se trouvait déséquilibré "par lui-même". Dans les attaques suivantes je stoppais alors le mouvement sans aller jusqu'au bout et oh, le partenaire se retrouvait projeté sans l'avoir touché. Alors pour un travail correcte j'insistais pour qu'il maintienne son équilibre tout en attaquant sincèrement. Si on laisse aller les choses il se crée une  relation d'harmonie entre les deux qui est en dehors d'une vraie pratique martiale et abouti a une sensation agréable d'harmonie de mouvement et de sensation ou cela  ne gêne pas d'enlever du réalisme, mais que si on montre en public ça démontre de l'irréalisme et  un décalage entre des spectateurs qui s'attendent à voir un art martial et des aikidoistes (ou autre budo ou wushu) qui font une pratique d'ordre spirituel. On voit la même chose aussi dans le taichi chuan."
 :)
Titre: Re : Qi
Posté par: Le promeneur le décembre 08, 2012, 00:17:20 am
Citer
Désolé pour la vidéo, je n'avais que celle la sous la main, ou effectivement, il n'y a pas de final.

ce n'était pas une critique, mais juste une précision  :)

pour moi il y a plusieurs façon d'aborder le "travail":

- exercices sur place
- ensuite les exercices mélangés en les alternant
- exercices en se déplaçant
- exercices en se déplaçant mélangés en les alternant

- la dernière phase, chercher la faille, le "relâchement" du partenaire qui permet une frappe, pousser, attirer etc. toujours dans l'esprit des mouvements. Par exemple pour les mouvements intérieurs j'aime bien car on a bien la sensation, si l'on sent une "faiblesse" du partenaire, une vrille autour de son poignet permet de passer a l'extérieur et de frapper niveau visage.
Bien sur son but sera de sortir de ce mauvais pas en se déplaçant et de reprendre  le bon contact toujours sans force et en souplesse. On reste donc toujours a l'écoute  l'un de l'autre soit pour "rentrer", mais aussi pour déjouer "l'attaque" si elle a lieu.

c'était mes derniers "cts"   ;)

   

Titre: Re : Qi
Posté par: apprenti le décembre 08, 2012, 15:15:52 pm
Certes,
nous on travaille 5 exercices de base :
fixe  sans changement de mains,
fixe avec changement de mains,
avancer et reculer avec changement de mains,
positions basses avec changement de mains,
et la dernière marche libre avec changement des mains. Il n'y a qu'a partir du moment ou tu commence à maitriser cet exercice que nous commençons vraiment les attaque-défense sans prévenir l'adversaire, sinon c'est trop dangereux pour celui qui subit, si l'un ou l'autre maitrise mal l'attaque ou l'esquive il peut y avoir des dégats importants. Je suppose que c'est le but de la vidéo, montrer jusqu’à quelle fluidité il faut arriver avant d'attaquer les applications proprement dites. Mais c'est vrai que j'aurai bien aimé quelques techniques plus poussées....
Titre: Re : Qi
Posté par: dom. le décembre 08, 2012, 17:38:06 pm
Sur la video en question on voit un travail de haut niveau très intéressant.


Ici il y a dérive évidente dans le taichi:
https://www.youtube.com/watch?v=RRN7uR-KhWI (https://www.youtube.com/watch?v=RRN7uR-KhWI)

Et voici une compilation de foutage de gueule :D:
https://www.youtube.com/watch?v=Vt7MGgxbhho (https://www.youtube.com/watch?v=Vt7MGgxbhho)