Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par disciplines => Tai chi chuan => Discussion démarrée par: mort275 le septembre 18, 2011, 12:34:44 pm

Titre: Tai chi chuan
Posté par: mort275 le septembre 18, 2011, 12:34:44 pm
En pleine rentrée des sports j'ai eu la surprise de voir qu'un club de tai chi chuan ouvre en bas de ma rue  :o Mais j'ignore ce que c'es reelement et sur quoi cet art martial est basé, les entrainements sont t'ils épuisant etc... pouvez vous m'expliquer brievement ce que c'est
Titre: Re : Tai chi chuan
Posté par: apprenti le septembre 19, 2011, 14:27:16 pm
En pleine rentrée des sports j'ai eu la surprise de voir qu'un club de tai chi chuan ouvre en bas de ma rue  :o Mais j'ignore ce que c'es reelement et sur quoi cet art martial est basé, les entrainements sont t'ils épuisant etc... pouvez vous m'expliquer brievement ce que c'est
Bonjour, le plus simple est que tu ailles voir. Déjà qu'il t'explique quel style il fait, les cours combien d'heures par semaine, s' il fait le taiji en plus d'une autre activité, si le cours est axé santé, martial, ou perception du qi à la première séance... Demandes lui si il suit des stages régulièrement, la moyenne d'age des autres pratiquants. Fais les cours gratuits. Enfin tout ce qu tu ferais pour une autre activité...
Titre: Re : Tai chi chuan
Posté par: Anna le septembre 09, 2013, 00:09:04 am
Bonjour à tous,

Cela fait quelques jours que je découvre le forum et recherche des infos sur les cours de tai chi Ile de France. C'est que je ne sais pas si il y a un classement, ou bien si il y a des bonnes écoles ou pas, ou bien n'y a t-il pas de bonne ou mauvaise école, ou alors est-ce que notre choix se porte sur le feeling.
Je recherche un club de tai chi sur paris et RP.

Grâce au forum, on a pas mal d'école de tai chi pour paris et la région, mais comment savoir celles qui sont sérieuses ou pas?

Comment savoir si c'est pour tous les âges? C'est que j'ai peur que je sois mal vu par les personnes qui le pratiquent en club, à ce qu'on dit il y a pas mal de personnes âgées, mais je sais aussi que des plus jeunes le pratique, j'en ai 29.

Vous dites aussi qu'il faut donc les tester. Mais en fonction de quoi les choisi-t-on?

Je recherche plus un tai chi axé combat.

Merci
Titre: Re : Tai chi chuan
Posté par: dom. le septembre 09, 2013, 11:45:53 am
Salut Anna,
le mieux c'est d'aller voir les clubs sur place, de faire un essai, de questionner le prof. Mais aussi de voir les sites internet des clubs.
Un taichi chuan complet, quel que soit le style, comporte les educatifs pour apprendre les mouvements, la forme (les enchainements de mouvement), les tuishou (travail a deux sur la "poussee des mains") et les applications martiales a deux.
Titre: Re : Tai chi chuan
Posté par: Anna le septembre 09, 2013, 12:21:49 pm
Salut Dom,

Ok je vais faire comme ça. Merci en tous cas, ça me permet de savoir sur quoi je dois re centrer mes recherches.

Thanks.

Titre: Re : Tai chi chuan
Posté par: dom. le septembre 09, 2013, 12:47:42 pm
Bonnes recherches et bon taichi.
En plus le taichi est complementaire du qi gong dans la recherche sur le qi, autant pour le bien etre que pour l'efficacite martiale.
Titre: Re : Tai chi chuan
Posté par: dom. le septembre 09, 2013, 13:29:24 pm
Ah oui juste pour etre complet, le taichi chuan comporte le maniement d'armes, differentes suivant les styles (eventail, baton, sabre epee
Titre: Re : Tai chi chuan
Posté par: Anna le septembre 09, 2013, 13:35:32 pm
En tant que sport, la pratique des armes me plaît, ça m'intéresse bien. Ca vient peut-être plus tard et pas tout de suite dès le début.

Oui c'est en complément avec ki gong, c'est pour cela que j'aimerai le pratiquer. J'ai toujours été attiré par les sports de combat, mais je n'ai jamais osé. Mais le tai chi un peu spéciale

Je n'ai pas non plus essayé de pratique le karaté et le judo car mon frère les a pratiqué, je ne sais guère pourquoi il a arrêté.

Titre: Re : Tai chi chuan
Posté par: jomtien le septembre 10, 2013, 08:52:25 am
Qu'est-ce que le Tai Chi Chuan  ???


Dérivé des arts martiaux, le tai-chi est une discipline corporelle d’origine chinoise comportant un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli.
Il met aussi l’accent sur la maîtrise de la respiration. La pratique vise entre autres à améliorer la souplesse, à renforcer le système musculosquelettique et à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle.
Selon ses adeptes, grâce à son côté méditatif et à l’extrême précision des gestes, le tai-chi permettrait d’apaiser le mental et d’améliorer la concentration, la vivacité d’esprit et la mémoire. Il favoriserait aussi une meilleure prise de conscience de soi et de son environnement et contribuerait à harmoniser le Qi.





Une technique de combat secrète

Au cours des siècles, la société chinoise, régulièrement menacée par des guerres frontalières et intérieures, a développé une solide tradition martiale.
 Le tai-chi était au départ une technique de combat transmise oralement, de maître à élève, dans le plus grand secret au sein de familles de paysans. Son origine demeure difficile à déterminer, histoire et mythe étant inextricablement liés. Toutefois, plusieurs auteurs accordent à Zhang Sanfeng, un moine chinois ayant vécu au XVIe siècle (ou peut-être au XIIe siècle), d’avoir créé les 13 postures de base du tai-chi.
On dit que Sanfeng se serait inspiré d’un combat entre un oiseau et un serpent pour concevoir les enchaînements. Le serpent aurait triomphé grâce à sa lenteur, à sa souplesse et à ses mouvements arrondis qui donnèrent peu d’emprise à son adversaire.

Le Tai Chi Chuan prend ses racines en Chine, il y a plus de 3 000 ans. Alliant respiration, relaxation et mouvement, c’est un Art de santé, de Bien-Être, de Vie.


Lenteur, douceur, précision, concentration, persévérance, voici quelques qualificatifs nécessaires à cette pratique agréable pour qui en maîtrise le souffle, les rudiments. Rien de spectaculaire en apparence, tout se passe à l’Intérieur, dans un premier temps,  dans la coordination psychomotricielle.

Être détendu, voilà la première difficulté, savoir respirer, voici la seconde. Un vieux proverbe chinois dit :

« Qui maîtrise le souffle, maîtrise la Vie ;

Qui maîtrise la Vie, maîtrise la mort. »


Art dont le but est de prolonger la Vie, le Tai Chi Chuan est pratiqué par des millions d’êtres humains, très tôt le matin dans les jardins publics de Pekin, Shanghaï, Taï Peï, Hong Kong, Séoul, Tokyo, dans toute l’Asie du Sud-est, aux Etats Unis, en Europe, en France particulièrement.

Ses principes reposent sur l’harmonisation des contraires : c’est l’application corporelle de la théorie du Ying Yang, du rapport de l’être humain avec son environnement terrestre et céleste.

Vaste programme s’il en est un : le tai Chi Chuan se propose d’aider le pratiquant à retrouver calme, équilibre, santé par l’écoute de soi, des autres, nécessaire pour affronter la vie quotidienne avec sourire et fermeté.

Le Tai Chi Chuan n’est pas un spectacle, c’est avant tout une pratique corporelle ne nécessitant aucune condition physique particulière, accessible à toute personne adulte désireuse de tonifier en douceur sa vitalité, son organisme, fortifier son mental, évacuer le stress.


Titre: Re : Tai chi chuan
Posté par: Anna le septembre 10, 2013, 12:49:38 pm
Bonjour Jomtien,


Merci pour tous ces informations sur le tai chi chuan. En effet, je m'intéresse à la méditation et je sûr aussi que le tai chi me permettrait de  mieux me concentrer car pour le moment je rame

De plus, c'est un sport de combat mais que à ce que je vois, je compte avec cet art, gagner en forme.
De plus, j'ai essayé le yoga, et je n'aime pas cette pratique du tout. :(

Je pense que ça me corresponds, maintenant plus qu'à trouver un club sur paris/région parisienne. Je suis dans le val de marne, mais je préfère choisir un club qui propose des cours tous les jours ou presque, car je bosse souvent en décalés, et en jours décalés aussi.