Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par disciplines => Kung fu => Discussion démarrée par: Poulpe Radieux (munsao) le octobre 08, 2011, 06:53:01 am

Titre: OC - Wing Chun : German versus da chinese guy
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le octobre 08, 2011, 06:53:01 am
Approche Allemande d'origine leungtingienne :
Gestion des situations de déséquilibre dues à la collision de deux techniques et invention de flux de mains codifiés (chisao) allant, pointant dans la recherche de solutions aux déséquilibres

Avantages :
- Situation rassurante pour l'élève qui trouve des réponses assez rapides à ses angoisses.
- Progression rapide
- Cours ludiques et attrayants
- Approche de combat et d'engagement sportif ou non rapidement assimilée aux cours
- Styles directs, coupants, basés sur l'explosivité et la rapidité.

Inconvénients :
- Bases peu souvent travailées dans ces écoles et, sauf exception, stagnation des élèves à un certain niveau.
- Recherche exhaustive de solutions chez certains professeurs qui se perdent dans l'affinement et la modifiaction sans fin des Formes codifiées de chisao, des formes à mains nues et complexification progressif de leurs systèmes pour répondre sans cesse à leurs obsessions, voire à la demande de nouveauté de la part de leurs élèves.
- A force de chercher les déséquilibres, certains systèmes, dans des écoles fermées sur elles mêmes, finissent par tourner en boucles fermées et les élèves, voir les professeurs, se placent eux mêmes dans les situations d'urgence qui devraient être l'exception en cas de rencontre avec d'autres styles.




Approche Chinoise traditionnelle :
Travail des bases, non focalisation sur les problèmes rencontrés mais sur "la racine du mal", gestion à la source du problème.
Ne pas sacrifier la forme pour la gestion du problème donne des solutions qui aggravent l'apparition de ces problèmes de par le changement d'attitude, voila l'idée générale.

Avantages :
- Progression très longue et à priori, limitée à la mortalité du pratiquant.
- Très bonne stabilité du pratiquant, bases fortes
- Nécessité de peu de force
- Compréhension en profondeur des principes féminins du style, la redirection de force, l'utilisation du corps entier et non des muscles seuls.
- Gestion fantômatique de la crise,  aspect et texture changeante du pratiquant : "pierre cachée derrière un rideau de soie".


Inconvénients :
- Long à apprendre, difficile à comprendre car encore plus à contre courant dans les concepts des pratiques autres que le wing chun.
- Douloureux à travailler pour le bas du corps
- Souvent les écoles passent uniquement leur temps dans les bases, et, pour celles qui fonctionnent en circuit fermé, générations d'élèves qui tiennent super bien debout mais qui tombent au premier coup reçu de par la négligence de la confrontation sportive ou autre.
- Rareté des enseignants


Pourquoi choisir finalement?