Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par thèmes => Culture asiatique => Discussion démarrée par: jomtien le novembre 25, 2011, 18:18:12 pm

Titre: Le Ram Muay en Muaythai
Posté par: jomtien le novembre 25, 2011, 18:18:12 pm
Pris SUR muaythaitvLes pratiquants de Muaythaï ont coutume d’employer indifféremment les termes «Wai Khru» ou «Ram Muay» pour désigner les rituels d’avant combat. Malheureusement, pour beaucoup d’entre eux, la différence entre ces deux termes n’est pas précise.
Aussi, Samouraitv vous propose d’éclaircir la signification de ces deux rituels.


Le Wai Khru : rendre hommage à la connaissance transmise
Nous commençons par le Wai Khru qui est la première partie du rituel qu’exécute le Nak Muay en montant sur le ring.
Une grande partie du vocabulaire thaïlandais provient du sanskrit, langue littéraire de l’Inde ancienne. Le terme «Wai Khru» n’y fait pas exception.
Le Wai Khru vient littéralement de: Wai: hommage, salutation; et Khru : maître, professeur, mentor.Initialement, il reflète la reconnaissance de tous les boxeurs envers leurs parents, entraîneurs et toutes les personnes qu’ils respectent. Le Nak Muay(boxeur Thai) rend non seulement hommage à son maître, mais aussi à tout ceux qui détiennent la connaissance de la discipline.
Le Wai Khru commence après être monté sur le ring. Lorsque le boxeur effectue le tour du ring en s’inclinant respectueusement et en touchant trois fois les quatre coins, il rend hommage à son maître et à ses parents (un coup de poing pour chacune des personnes, ou si les parents comptent pour une entité, le dernier coup symbolise le public venu le voir combattre).


Historiquement, la raison pour laquelle le combattant faisait le tour du ring avant le combat, résidait dans une explication quelque peu ésotérique.
En fait, le ring étant considéré comme un endroit dangereux, le combattant allait donc répandre son corps éthérique (aura) sur l’ensemble de la surface de combat afin de mieux l’apprivoiser voir de se l’approprier. En faisant cela, le combattant se livrait donc à une sorte de «reconnaissance du terrain».
Par ce rituel, aucun endroit du ring ne deviendrait un refuge pour son adversaire.
Il est étonnant de constater que l’on retrouve aujourd’hui une très forte analogie entre ces gestes et les habitudes inconscientes que beaucoup d’être humains observent dans leur vie de tous les jours ( par exemple : lorsque l’on est amené à aller pour la première dans un endroit type restaurant, cinéma etc.. et que l’expérience de ce lieu est mémorisée comme positive, il y a de fortes chances pour que l’on se positionne à la même place si l’on est a mené à revenir sur ces lieux). La même attitude se retrouve dans le règne animal, ou les animaux font souvent un tour de reconnaissance sur le terrain avant de se coucher.

Auparavant le vainqueur exécutait de nouveau un Wai Khru à la fin du combat pour démontrer sa joie. De nos jours, cela ne se fait plus.
Agenouillé au centre du ring pour la deuxième partie du Wai Khru, le Nak Muay rendait hommage aux «anciens» en s’inclinant vers le sol et au roi en regardant vers le ciel.
Aujourd’hui, on peut affirmer que pour la plupart des Nak Muay la signification historique de ces gestes à disparue. Ces gestes sont d’avantage exécutés par mimétisme.
Il n’existe aucune signification religieuse à ces gestes.
Malgré la position accroupie et mains jointes du boxeur, il n'y a rien de religieux en cela.
C'est un rite en hommage à ceux ou celui qui enseignent, une marque de respect. C’est pourquoi, le terme Wai Khru doit être traduit par «salutation au maître» et non par «prière».
Le Wai Khru se termine lorsque le boxeur se relève du centre du ring.
C’est alors qu’il commence son Ram Muay.
 :-=##=-:
Titre: Re : Le Ram Muay en Muaythai
Posté par: jomtien le décembre 12, 2011, 14:38:44 pm
Meilleur Ram Muay du Lumpini (http://www.youtube.com/watch?v=C1tzlW4zh2I#)
Titre: Re : Le Ram Muay en Muaythai
Posté par: jomtien le décembre 22, 2011, 10:23:35 am
Le Ram Muay...
Titre: Re : Le Ram Muay en Muaythai
Posté par: jomtien le janvier 23, 2012, 11:00:31 am
thai fight music (http://www.youtube.com/watch?v=6xIyjAGK0kA#)
Dans les combats en Thailande 5 raounds de 3 mn avec 1mn30 mn de repos les musiciens jouent et accélérent  suivant l'intensité des combats et des parieurs;,en Françe c'est un DVD qui fait l'affaire dans les Galas.
Titre: Re : Le Ram Muay en Muaythai
Posté par: jomtien le février 01, 2012, 17:10:59 pm
http://www.nak-muaythai.com/pages/Wai_Kru_Ram_Muay-947048.html (http://www.nak-muaythai.com/pages/Wai_Kru_Ram_Muay-947048.html)
Préparation mental avant le combat,entre traditions et supertisions...
Titre: Re : Le Ram Muay en Muaythai
Posté par: jomtien le février 01, 2012, 18:00:18 pm
Femme Ram Muay...
Titre: Re : Le Ram Muay en Muaythai
Posté par: jomtien le février 25, 2012, 13:12:07 pm
Le professeur dans la préparation au Diplôme d'état à une obligation de transmettre les techniques dans le respect de la tradition ,à ses éleves il lui apprends le Ram muay, en France à la Fédération FFMTDA - FFSCDA,c'est un rituel avant chaque Combat en Classe B (amateur) Classe A ( Proféssionnel).