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Forums par disciplines => Kung fu => Discussion démarrée par: tao paï paï le décembre 08, 2011, 23:39:50 pm

Titre: Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: tao paï paï le décembre 08, 2011, 23:39:50 pm
D'après ce que j'ai cru comprendre, le style Leung Sheung fait des adeptes à Paname.
Plusieurs contributeurs semblent le pratiquer.
Quelques questions sur les spécificités du style.

Quel est le type d'énergie utilisée (en gros, sans rentrer dans des détails en mode tirage de nouilles, plutôt externe, plutôt interne ou plutôt les deux)?

Quelles sont les particularités techniques: drills spécifiques, travail de renforcement, chi gong, réflexes...?

Quelles sont les stratégies d'attaque (je fonce, j'attends, je fonce quand il a commencé à foncer)?

Quel est le footwork (50/50, 90/10, jambe avant, arrière, pas...)?

Pourquoi pratiquez-vous dans cette branche plutôt que dans une autre? Qu'avez-vous pratiqué avant en matière d'O.C.? Pourquoi Leung Sheung vous convient-t-il mieux? Quelles sont les principales différences selon vous?

Voilà

Merci

Titre: Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le décembre 09, 2011, 04:08:34 am
D'après ce que j'ai cru comprendre, le style Leung Sheung fait des adeptes à Paname.
Plusieurs contributeurs semblent le pratiquer.
Quelques questions sur les spécificités du style.

Quel est le type d'énergie utilisée (en gros, sans rentrer dans des détails en mode tirage de nouilles, plutôt externe, plutôt interne ou plutôt les deux ou autre chose)?

Quelles sont les particularités techniques: drills spécifiques, travail de renforcement, chi gong, réflexes...?

Quelles sont les stratégies d'attaque (je fonce, j'attends, je fonce quand il a commencé à foncer)?

Quel est le footwork (50/50, 90/10, jambe avant, arrière, pas...)?

Pourquoi pratiquez-vous dans cette branche plutôt que dans une autre? Qu'avez-vous pratiqué avant en matière d'O.C.? Depuis combien de temps pratiquez vous l'OC? Pourquoi Leung Sheung vous convient-t-il mieux? Quelles sont les principales différences selon vous?

Voilà

Merci

Merci beaucoup Tao.
Essayons de garder ce sujet sensible cordial, dans le respect des pratiquants d'armartio et le partage.
Titre: Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: ombre en plein jour le décembre 09, 2011, 15:52:39 pm
Pour répondre à quelques unes de tes questions...

Dans ces 6 pages, des éléments de réponses, dispersés, mais qui décrivent assez justement les principes de cette tendances:

http://kwoon.info/forum/viewtopic.php?f=30&t=27628&p=424800&hilit=CR+stage+de+Kenneth+Cheung+du+23+et+24#p424800 (http://kwoon.info/forum/viewtopic.php?f=30&t=27628&p=424800&hilit=CR+stage+de+Kenneth+Cheung+du+23+et+24#p424800)

Surtout plusieurs points de vue.

Quand j'aurais un peu plus de temps, je tâcherai de revenir sur les exercices, les stratégies, les pas. Et les préférences personnelles.
Titre: Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: tao paï paï le décembre 09, 2011, 16:48:27 pm
@umbre

Merci beaucoup pour le lien. J'ai lu dans le détail l'essentiel des CR. Je suis une nouvelle fois très perplexe. Je vais essayer de m'en expliquer.

- Je ne connais pas Kenneth Chung, mais les quelques recherches faites sur lui il y a quelque temps convergent avec les comptes-rendus très détaillés, très bien écrits, et très enthousiastes des participants au stage.

- Ce qui me pose problème, c'est ceci:

"Le WT dans chaque geste des trois formes cherche directement les applications possibles, là où il s'agissait essentiellement d'un travail structurel tendineux et de chi kong."

Là je comprends moins. Si la référence est le WT. Alors tout est à relativiser. Quand on connaît les cash machines que sont les stages à la Papy Kernspy, sûr que vous avez dû le trouver sympa Sifu K.C.! Certains des C.R. émanent de personnes sans lien avec le WT, mais la citation me pose problème, moi qui bosse en WSL soit de l'autre côté du spectre, méthode "char d'assaut" comme dirait munsao. "Le WT dans chaque geste des trois formes, cherche directement les applications possibles"? Ah bon?
Deux contre-exemples: Gwat-sao/Ko Tan-sao dans Siu Nim Tau
                                Séquence des Pak-sao sur avant-bras dans Chum Kiu
Par ailleurs, le WT est considéré comme nettement plus "externe" que le wing chun K.C. C'est vrai que j'ai du mal à imaginer un OC moins externe, moins pragmatique et moins "martial" que le WT... à moins d'aller voir du côté de Chu-Shong-Tin. Mais là, c'est en termes de stratégies martiales que le bât blesse: t'es peut-être le plus fort mais, faute de timing, tu saignes du nez avant d'avoir bougé.

Comprenez-moi, j'étais bercé par ma lecture, je rêvais de ce wing chun idéal, de ce maître ouvert et humain, j'avais presque un début de doute sur mes choix, et là patatras, la comparaison WT qui tue et la question rétrospective. S'ils sont abusés par Papa Leung, pourrait-il y avoir baleine sous gravillon, tétard sous nénuphar, dans le monde merveilleux de l'OC-KC?

Dans tous les cas encore merci, ce que je viens de lire sur le lien était très enrichissant. Et ma curiosité est aiguillonnée par ce style Leung Sheung/Kenneth Chung. J'ai hâte d'en savoir plus.
Titre: Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le décembre 09, 2011, 17:02:50 pm
Compilation des articles du blog de haze, on y retrouve des choses convergentes selon les auteurs :

https://poulperadieux.wordpress.com/2011/10/21/compilations-darticles-de-haze/ (https://poulperadieux.wordpress.com/2011/10/21/compilations-darticles-de-haze/)


Pour plus de détails, mets de l'ordre dans tes questions et sans trop de bruit de discussions d'école et j'essayerai de répondre à partir de ce que j'ai saisi la semaine prochaine ou demain matin à 3h.

[ça veut dire : passe le week end à digérer toutes les infos et revois tes questions, ouala.]
Titre: Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: tao paï paï le décembre 09, 2011, 17:18:42 pm
Okay, merci. En tout cas, il y a un avant et un après...

Encore et toujours plus perplexe. Les articles du blog de Haze renvoient à une toute autre perspective. Là, je vois une convergence LS-WSL très marquée. Contrairement aux apparences, c'est assez inattendu. Les articles sont extrêmement pragmatiques et les points qu'ils soulèvent sont conformes à l'enseignement que j'ai reçu ou vice versa. Allez j'me lance avec mon obsession: contractions isométriques ou pas dans le retour en wu sao du Siu nim tao? C'est mon mètre-étalon.
Titre: Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: ombre en plein jour le décembre 09, 2011, 17:54:02 pm
Citer
contractions isométriques ou pas dans le retour en wu sao du Siu nim tao?

Pas de contraction.

Sur la référence à LT: ce que veut dire l'auteur que tu cites, c'est - je pense - que les mouvements des formes chez LT sont conçus pour être appliqués tels quels (la question de savoir si çà marche ou pas, c'est une autre question).

Ce n'est pas parce que le style LT est léger qu'il a quoi que ce soit d'interne :(

Le WC de Kenneth Chung est très décontracté mais aussi très lourd.

PS. - Tu sais les Leungtingiens ne sont pas si nuls que çà, enfin ceux que je connais. Et travaillent très bien (et sans chamailleries) avec les WSLeungiens que je connais. :)
Titre: Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: tao paï paï le décembre 09, 2011, 18:13:51 pm
Merci pour tes réponses.

Je comprends ta distinction en léger et interne. Le WT est marketté comme interne/externe et toujours plus interne par l'EWTO.

Qu'il y ait des Leungtiniens avec un niveau martial cohérent, je ne dirais pas le contraire.

"PS. - Tu sais les Leungtingiens ne sont pas si nuls que çà, enfin ceux que je connais. Et travaillent très bien (et sans chamailleries) avec les WSLeungiens que je connais. Sourire"

Je connais beaucoup de WSLeungiens qui ne travailleraient pas avec la majeure partie des autres WSLeungiens... :D
Titre: Re : Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le décembre 09, 2011, 18:26:04 pm
J'ai lu la réponse à ta question quelque part,

Soit dans les articles de haze ou quelque part sur mon site.

Si c'est pas là, c'est dans le bouquin de Godwin.

Le OC n'appartient pas, à mon avis, à la classification du mouvement chinois de l'interne.

C'est une approche parallèle, historiquement et géographiquement, avec, bien sur, des notions qui se touchent, mais, ayant rencontré un peu de gens de l'interne, ce n'est pas la même approche en pratique, je développerai plus tard, tu fais ch... avec tes questions interessantes.
Titre: Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: tao paï paï le décembre 09, 2011, 18:34:27 pm
Tu vois ce qui est génial avec Wong Shun Leung, c'est que cette question, il n'en avait strictement rien à foutre! Pour lui le chi, c'était mégabullshito! je ne  #troll# pas, je fais du discours rapporté. Nuance.
Titre: Re : Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le décembre 09, 2011, 18:38:48 pm
Tu vois ce qui est génial avec Wong Shun Leung, c'est que cette question, il n'en avait strictement rien à foutre! Pour lui le chi, c'était mégabullshito! je ne  #troll# pas, je fais du discours rapporté. Nuance.

Non, pas vrai, (tu interprêtes)

J'ai un texte qui traine quelque part où wsl est plus nuancé, il dit en gros que le très haut niveau de lecture et d'écoute existe, mais que peu y arrivent vite, et qu'en gros tu as largement de quoi faire de la baston avec de OC de base.

Ce qui pour moi, est une approche correcte, j'ai et je continue d'avoir la même, tout es essayant de me tirer vers le haut.

Garder les pieds sur terre mais la tête dans les nuages, si t'y vois ce que je veux dire.
(enfin j'essaye)
Titre: Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: ombre en plein jour le décembre 09, 2011, 18:50:43 pm
Ne pas oublier que les premiers élèves de Yip Man ont certainement un WC qui correspond aux points forts de leur personnalité.

Et que finalement c'est ainsi, je pense, qu'il faut voir les choses, plutôt qu'en évaluations absolues. Si je me met en tête de travailler en char d'assaut, il y a fort à parier que je n'arriverai à rien de bon, même avec beaucoup de volonté. Cela ne correspond ni à mon corps ni à mon état d'esprit.
Titre: Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le décembre 09, 2011, 19:19:46 pm
Y'a un personnage très interessant dans "les guerriers du silence" de Pierre Bordage qui reprend cette idée, le second San Frisco,  "la tête et le coeur".

Ce que la tête a compris, le coeur n'arrive parfois pas à suivre.

Quand on lit certains écrits de WSL, on voit qu'il y a eu transmission, quand on le voit bouger, on voit qu'il fait selon son instinct, il a pris ce qui est bon pour lui pour ce qu'il avait envie d'en faire.
Titre: Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: ombre en plein jour le décembre 09, 2011, 19:26:42 pm
Citer
il a pris ce qui est bon pour lui pour ce qu'il avait envie d'en faire.

C'est à dire c'est la même chose, c'est çà?
Titre: Re : Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le décembre 09, 2011, 19:28:25 pm
Citer
il a pris ce qui est bon pour lui pour ce qu'il avait envie d'en faire.

C'est à dire c'est la même chose, c'est çà?

La même chose que quoi?
Titre: Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: tao paï paï le décembre 09, 2011, 19:32:38 pm
Wahou, c'es énôôôôôrme!!! Je vais enfin pouvoir chipoter moi aussi.


@munsao,
non je n'interprète pas! et plus fort encore, tu as quand même raison! Entièrement raison! Il y a raffinage des techniques, écoute itou, itou...et même du relâchement musculaire...mais pas de considération sur le chi. Jamais. C'est ***.

D'où très logiquement

@umbre,
Il faut beaucoup de raffinement pour être un super char d'assaut mobile, rapide, économe en mouvement, toujours prêt.


Ah, ah, ah!!!
Titre: Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: ombre en plein jour le décembre 09, 2011, 19:54:31 pm
@ Munsao

ce qui est bon pour lui = ce qu'il avait envie d'en faire?

@ Tao

 ;D je n'en doute pas, mais je suppose que çà ne suffit pas.
Titre: Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: tao paï paï le décembre 09, 2011, 20:09:30 pm
@umbre,

Attention, ça va encore dégénérer ton vieux couple avec munsao. Il te fait du teasing, après il se casse pour bouffer son mixao, après c'est une question sur ta question puis question sur la question de ta question. Tu t'énerves, tu le traites de pédant et ensuite on redescend dans les tours. Alors respire, il est taquin, il est taquin...

@umbre et munsao,

Comme WSL, c'est un peu ma crèmerie, je vais essayer d'apporter des "éléments de réponse". Wong partait du principe que tu dois passer toute la "trousse  à outils" à la génération suivante. Donc tu apprends tout et après tu gardes ce qui t'es utile et surtout tu limites les techniques utilisées sur une attaque. Le challenge que tu t'imposes à chaque combat c'est le boucler le plus rapidement possible avec le minimum de techniques. Donc tu les entraînes toutes, et tu fais très souvent les mêmes. Tant que ça passe pas besoin de faire dans l'exotique. Pour mémoire, chez nous, si tu utilises Biu Ji, c'est que tu as merdé... Une super technique c'est un punch tout seul avec conjugaison d'angle, de vitesse, de timing, de précision, de puissance. Et pour çà, il faut en avoir fait au kilomètre du punch, que ça devienne une seconde nature. Tiens une anecdote: quand Wong était ado, sa mère lui jetait ses chaussettes dessus pour le réveiller le matin parce que quand on s'approchait de lui pour le secouer, son premier réflexe, c'était un punch!

Titre: Re : Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le décembre 09, 2011, 23:29:28 pm
@ Munsao

ce qui est bon pour lui = ce qu'il avait envie d'en faire?

@ Tao

 ;D je n'en doute pas, mais je suppose que çà ne suffit pas.

1. Umbre : oui, certainement

2. Tao : Je t'aime.
Bon, je vais partir en week end et déconnecter, fais moi une synthèse de tes questions et j'essaye de répondre Lundi.
Si Umbre ne m'a pas devancé, vu qu'il est bien parti là, continue de le chauffer.
Titre: Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: tao paï paï le décembre 10, 2011, 16:57:00 pm
ouhouh!!! Mercredi, c'était l'anniversaire de Tristan, aujourd'hui, c'est les courses pour les jouets de Noël.

Mais moi aussi JE T'AIME mon Mounsi. En plus, comme j'ai pas trop flashé sur ton Ouingue Choune, c'est un amour désintéressé. C'est pur, c'est beau. En revanche, j'crois que j'aime comme tu cuisines.

Ben ma question est la suivante:
Considérant que l'essentiel des données théoriques que j'ai pu consulter concernant Leung Sheung est en parfaite adéquation avec ma lignée, pourquoi quand je regarde un Siu Nim Tao LS-KC sur le tube, je n'adhère sur aucun des mouvements. J'ai bien lu les C.R., je comprends le virage vers l'interne (comprends pas forcément apprécie), les concepts dans la forme à la place des techniques mais on est très loin de ce que je connais. Dans la video que j'ai pu voir, il y a des choses qui me choquent non pas tant dans les mouvements mais dans la structure, le type a l'air d'un chamalow. Il y a une rotation de poignet après le tan dans la troisième section, le type se retrouve en man sau mais le jat sau a disparu. Quel intérêt? Pourquoi?
Titre: Re : Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le décembre 10, 2011, 18:44:21 pm
ouhouh!!! Mercredi, c'était l'anniversaire de Tristan, aujourd'hui, c'est les courses pour les jouets de Noël.

Mais moi aussi JE T'AIME mon Mounsi. En plus, comme j'ai pas trop flashé sur ton Ouingue Choune, c'est un amour désintéressé. C'est pur, c'est beau. En revanche, j'crois que j'aime comme tu cuisines.

Ben ma question est la suivante:
Considérant que l'essentiel des données théoriques que j'ai pu consulter concernant Leung Sheung est en parfaite adéquation avec ma lignée, pourquoi quand je regarde un Siu Nim Tao LS-KC sur le tube, je n'adhère sur aucun des mouvements. J'ai bien lu les C.R., je comprends le virage vers l'interne (comprends pas forcément apprécie), les concepts dans la forme à la place des techniques mais on est très loin de ce que je connais. Dans la video que j'ai pu voir, il y a des choses qui me choquent non pas tant dans les mouvements mais dans la structure, le type a l'air d'un chamalow. Il y a une rotation de poignet après le tan dans la troisième section, le type se retrouve en man sau mais le jat sau a disparu. Quel intérêt? Pourquoi?

Tu peux pas mettre un lien sur les vidéos que tu cites et indiquer le temps où tu te poses une question stp?

Ca fait un bail que je raisonne plus en sections
Titre: Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: tao paï paï le décembre 10, 2011, 19:00:50 pm
[HD] Siu Nim Tao (Leung Sheung/Kenneth Chung) [Singapore] (http://www.youtube.com/watch?v=1e4_PUXRKyY#ws)

C'est à 2.06

Te vexe pas mais je trouve que ça ressemble méchamment à ce que tu fais.

Pour la structure chamalow, j'ai été injuste. Plus exactement, les bras poulpesques, çà m'inspire pas. Il sert à quoi le wu sao tout flasque du Monsieur ? Et on ne sodomise pas les drosophiles en ripant sur le mode "rêve bleu" avec le pivot de l'espace impossible, je te parle du wu sao d'urgence, dernier barrage avant ta tronche façon Picasso période cubiste. Ou alors il n'y a pas de wu sao en tant que mouvement dans cette lignée. Ca peut arriver.
Titre: Re : Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le décembre 12, 2011, 08:32:29 am
[HD] Siu Nim Tao (Leung Sheung/Kenneth Chung) [Singapore] (http://www.youtube.com/watch?v=1e4_PUXRKyY#ws)

C'est à 2.06

Te vexe pas mais je trouve que ça ressemble méchamment à ce que tu fais.

Pour la structure chamalow, j'ai été injuste. Plus exactement, les bras poulpesques, çà m'inspire pas. Il sert à quoi le wu sao tout flasque du Monsieur ? Et on ne sodomise pas les drosophiles en ripant sur le mode "rêve bleu" avec le pivot de l'espace impossible, je te parle du wu sao d'urgence, dernier barrage avant ta tronche façon Picasso période cubiste. Ou alors il n'y a pas de wu sao en tant que mouvement dans cette lignée. Ca peut arriver.

Bien sur que ça ressemble méchamment à ce que je fais, c'est la video officielle made in Singapore du style KC, officielle sealed approved copyrighted itou itou.

Tu as la version Godwin ici :

SIU NIM TAO / SIL LIM TAO (http://www.youtube.com/watch?v=InQezwwkjmU#noexternalembed)


La mienne là : (Enfin tournée à l'arrache en oblique avec un caméraman improvisé aux buttes Chaumont après Strasbourg Paris TGV et une journée de Stage donné avec Michel Rozzi [Le mec derrière jouait troô bien...])

slt.MOV (http://www.youtube.com/watch?v=jKoGZfCGvQA#ws)


Bon, sinon, je vais te parler des deux problèmes des pratiquants d'OC sur les Forums :

- La fainéantise : Ils ne lisent pas ce qu'a écrit l'autre, et du coup font des discussions redondantes, voire inutiles.
Ils citent des vidéos sans mettre les liens et du coup on sait pas trop de quoi ils parlent.

- Hermétisme : ils parlent de sections propres à leur école en croyant que tout le monde pense comme eux et que quelqu'un d'exterieur au monde fermé de l'OC va capter quelque chose. Ou alors pire, c'est délibéré ce qui nous amène au,

- Sectarisme : L'OC est un tout petit Gong Fu, dans le grand monde des pratiques asiatiques du sud ouest... Un tout petit petit gong fu. Alors les pratiquants en font des tartines, étalent, étaaaaalent, parlent de tout petit secrets qu'on leur a vendu à prix d'or alors que c'est un lieu commun dans tous les autres gong fu.

[comment ça? ca fait 3 problèmes?, ben c'est parce que"

- Les poulpes ont un taux de reproduction élevé, un problème devient deux , puis trois, puis quatre...

Le OC est un style simple, pragmatique, facile à apprendre... En 4-5 ans, avec un prof compétent et un minimum de travail, t'en a fait le tour... Tu peux aller voir ailleurs ce qu'il se passe.

Le OC est un style de renforcement : c'est le spectre soyeux, il peut se "materialiser" en OC, mais également nourrir les autres pratiques, un style de renforcement, ça s'apprend vite, mais ça peut se bosser toute la vie.

Bon, ce ci dit, qu'est ce que tu me racontes là :

"le pivot de l'espace impossible, je te parle du wu sao d'urgence" : qu'appelles tu

-le pivot de l'espace impossible?

- Le Wu sao d'urgence ?

Et comment les utilises tu si tu les utilises?

Et essaye de citer tes sources, de parler en français, de faire des phrases, ect, ect...

Freine un minimum ta nature de poulpe sans castrer ta créativité poulpesque si tu vois ce que je veux dire?
Titre: Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: Le promeneur le décembre 12, 2011, 09:31:05 am
Citer
- La fainéantise : Ils ne lisent pas ce qu'a écrit l'autre, et du coup font des discussions redondantes, voire inutiles.
Ils citent des vidéos sans mettre les liens et du coup on sait pas trop de quoi ils parlent.

- Hermétisme : ils parlent de sections propres à leur école en croyant que tout le monde pense comme eux et que quelqu'un d'exterieur au monde fermé de l'OC va capter quelque chose. Ou alors pire, c'est délibéré ce qui nous amène au,

- Sectarisme : L'OC est un tout petit Gong Fu, dans le grand monde des pratiques asiatiques du sud ouest... Un tout petit petit gong fu. Alors les pratiquants en font des tartines, étalent, étaaaaalent, parlent de tout petit secrets qu'on leur a vendu à prix d'or alors que c'est un lieu commun dans tous les autres gong fu.

[comment ça? ca fait 3 problèmes?, ben c'est parce que"

- Les poulpes ont un taux de reproduction élevé, un problème devient deux , puis trois, puis quatre...

Le OC est un style simple, pragmatique, facile à apprendre... En 4-5 ans, avec un prof compétent et un minimum de travail, t'en a fait le tour... Tu peux aller voir ailleurs ce qu'il se passe.

Le OC est un style de renforcement : c'est le spectre soyeux, il peut se "materialiser" en OC, mais également nourrir les autres pratiques, un style de renforcement, ça s'apprend vite, mais ça peut se bosser toute la vie.

merci pour la partie "démystification"  :-)\_

 ;-)p

Titre: Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: tao paï paï le décembre 12, 2011, 12:14:01 pm
@munsao,

Alerte, Alerte. Munsao - le vrai -, un internaute a usurpé ton pseudo: il tient des propos clairs, constructifs et bienveillants. Sérieusement, vas-y continue trop pas çacom, j'suis hétéro moi. Partis comme on est c'est au moins le PACS et la Scénic. :-*

Bon, plus sérieusement, je vois que nous arrivons à être sur la même longueur d'onde sur l'appréciation des moeurs forumiques alors que nos O.C. sont presque aux antipodes. C'est une belle marque de tolérance.

Je te réponds:

Pour certaines lignées (LT et d'autres), le wu sao n'intervient que très rarement dans la création d'une "bulle" de sûreté. Ladite "bulle" nécessite un wu sao fort qui ne doit pas collapser mais qui doit rester aux aguêts pour avancer tout en restant fixe (respect du Lat Sau Chi Jung). Dans les lignées "souples" en revanche, il ne semble pas y avoir de structure musculaire forte en inertie derrière le wu sao. J'en conclus qu'on ne l'utilise pas de la même manière mais comme un "placement" de la main "en attente" pour un autre mouvement.  Cela impliquerait, suis-moi, je continue à spéculer, c'est du O.C. fiction, que tu es sorti de la ligne d'attaque, que tu n'es pas en full frontal. Imagine que tu n'as pas eu le temps de sortir, l'hypothèse LT, c'est que ton man sao s'est "déformé" sous l'impact en bong et que le corps a suivi en "pivot passif". Le problème, c'est qu'il est  IMPOSSIBLE d'accomplir ce mouvement à vitesse réelle (la vitesse du punch est très nettement supérieure à la vitessedu pivot, qu'il faut pas conséquent initier de façon active avant le début du mouvement adverse). Plus largement, si même nous admettions que ce soit possible, partons du principe que tu t'es loupé: avec ma méthode de wu sao char d'assaut, tu est protégé par ta struture en cas d'annihilation de ta main avant. Concrètemet, le char d'assaut recule, mais la tourelle ne se désolidarise pas du groupe propulseur. En d'autres termes, admettons encore que je crois à la puissance offensive du "mou". Quid de la défense ou plus exactement de l'encaisse en cas de foirade. Parce que Errare humanum est. Il y a du rêve bleu dans l'air à penser que ce n'est pas un problème.  Voilà
Titre: Re : Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le décembre 12, 2011, 12:33:00 pm
@munsao,

Alerte, Alerte. Munsao - le vrai -, un internaute a usurpé ton pseudo: il tient des propos clairs, constructifs et bienveillants. Sérieusement, vas-y continue trop pas çacom, j'suis hétéro moi. Partis comme on est c'est au moins le PACS et la Scénic. :-*

Bon, plus sérieusement, je vois que nous arrivons à être sur la même longueur d'onde sur l'appréciation des moeurs forumiques alors que nos O.C. sont presque aux antipodes. C'est une belle marque de tolérance.

Je te réponds:

Pour certaines lignées (LT et d'autres), le wu sao n'intervient que très rarement dans la création d'une "bulle" de sûreté. Ladite "bulle" nécessite un wu sao fort qui ne doit pas collapser mais qui doit rester aux aguêts pour avancer tout en restant fixe (respect du Lat Sau Chi Jung). Dans les lignées "souples" en revanche, il ne semble pas y avoir de structure musculaire forte en inertie derrière le wu sao. J'en conclus qu'on ne l'utilise pas de la même manière mais comme un "placement" de la main "en attente" pour un autre mouvement.  Cela impliquerait, suis-moi, je continue à spéculer, c'est du O.C. fiction, que tu es sorti de la ligne d'attaque, que tu n'es pas en full frontal. Imagine que tu n'as pas eu le temps de sortir, l'hypothèse LT, c'est que ton man sao s'est "déformé" sous l'impact en bong et que le corps a suivi en "pivot passif". Le problème, c'est qu'il est  IMPOSSIBLE d'accomplir ce mouvement à vitesse réelle (la vitesse du punch est très nettement supérieure à la vitessedu pivot, qu'il faut pas conséquent initier de façon active avant le début du mouvement adverse). Plus largement, si même nous admettions que ce soit possible, partons du principe que tu t'es loupé: avec ma méthode de wu sao char d'assaut, tu est protégé par ta struture en cas d'annihilation de ta main avant. Concrètemet, le char d'assaut recule, mais la tourelle ne se désolidarise pas du groupe propulseur. En d'autres termes, admettons encore que je crois à la puissance offensive du "mou". Quid de la défense ou plus exactement de l'encaisse en cas de foirade. Parce que Errare humanum est. Il y a du rêve bleu dans l'air à penser que ce n'est pas un problème.  Voilà

hélas, il y a déjà quelqu'un dans ma vie, et elle te donnerait des leçons de gong fu.

Je ne sais toujours pas ce que c'est la wu sao pour toi :à quelle distance elle commence, jusqu'à quelle distance est elle efficace? quelle hauteur de coude? Quelle distance de coude?

Je ne sais pas ce qu'est le "Lat Sau Chi Jung".

Donc, si j'ai bien compris, votre wu sao ne sert à rien pour la formation de muscles, d'attitudes posturales?

Pourquoi est ce qu'on est toujours obligé de rappeler à TOUS les pratiquants de la famille WSL ce qu'est une touche entrée?
Votre notion de bloc? Vous l'étendez aussi à la syntaxe?

Revois ta copie si tu le veux bien, c'est confus et monolythique, j'ai du mal à te lire avec mon ptit bout qui joue avec flash mac queen à côté de moi.
Titre: Re : Re : Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: lsd le décembre 12, 2011, 12:40:28 pm

[/quote]
 La fainéantise : Ils ne lisent pas ce qu'a écrit l'autre, et du coup font des discussions redondantes, voire inutiles.
Ils citent des vidéos sans mettre les liens et du coup on sait pas trop de quoi ils parlent.

- Hermétisme : ils parlent de sections propres à leur école en croyant que tout le monde pense comme eux et que quelqu'un d'exterieur au monde fermé de l'OC va capter quelque chose. Ou alors pire, c'est délibéré ce qui nous amène au,

- Sectarisme : L'OC est un tout petit Gong Fu, dans le grand monde des pratiques asiatiques du sud ouest... Un tout petit petit gong fu. Alors les pratiquants en font des tartines, étalent, étaaaaalent, parlent de tout petit secrets qu'on leur a vendu à prix d'or alors que c'est un lieu commun dans tous les autres gong fu.
[/quote]
puisque charité bien ordonnée commence par soi-même ... ??? jvais relire tout cela en éspérant des jours meilleures  :)
Titre: Re : Re : Re : Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le décembre 12, 2011, 12:54:22 pm
puisque charité bien ordonnée commence par soi-même ... ??? jvais relire tout cela en éspérant des jours meilleures  :)

 :-)\_ :-)\_ :-)\_ :-)\_

Oui, la charité commence toujours par soi même !

 :-)\_ :-)\_ :-)\_ :-)\_ :-)\
Titre: Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: tao paï paï le décembre 12, 2011, 12:55:06 pm
Ne confonds pas la syntaxe (ordre des mots dans la phrase) avec la typographie (place des lettres sur la page). Puisque nous y sommes, apprends que l'abréviation pour et caetera est "etc" et non "ect". Avec le respect que je te dois, et sans aucune prétention, en la matière, je pourrais te donner des leçons. Je suis Sifu en la matière. Quant au reste, pas sûr que tu puisses neutraliser ma copine. Alors mollo sur les basses.

Le problème du monolithe, c'est que je ne vois pas ce que je tape à cause d'un bug dans le cadre. C'est pour cela que mon message contient aussi des fautes de frappe.

Tu n'as pas répondu à ma question. Qu'est-ce que tu fais si tu t'es loupé avec ton man sao? Flûte, elle est directe ma question.

Lat sao chi jung est un principe de conditionnement: ton bras peut être immobile mais tu fais comme si tu voulais l'avancer et qu'il poussait. tu contractes, tu pousses et tu freines en même temps. L'exercice d'entraînement du lat sao chi jung est le poon sao. Mon wu sao c'est donc le contraire de ce que tu dis.

Mais ne te défile pas. Que fais-tu si tu as foiré et qu'il ne reste que la main du wu sao entre ton adversaire et ta tête?



Titre: Re : Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le décembre 12, 2011, 13:10:05 pm


Tu n'as pas répondu à ma question. Qu'est-ce que tu fais si tu t'es loupé avec ton man sao? Flûte, elle est directe ma question.


[Je voulais dire, syntaxe et Typographie, ton méat qui coule pas est accepté]
[Quand on se veut pratiquant d'un système prônant l'économie de mouvements, on pose des questions simples, pour espérer avoir des réponses compliquées.]

Cela dépend de la situation.
Mais en général, si je suis à distance d'engagement, c'est à dire hors de portée de l'adversaire, je n'ai ni man sao (main avant pour ceux qui débarquent), ni wu sao (main arrière).

J'ai les bras croisés, j'ai les mains devant le sexe en signe de soumission, j'ai les deux mains devant, ouvertes, ça dépend, là encore, de la situation.

Les questions vagues, comme celle que tu viens de poser, cela ne s'explique qu'avec de longs et interminables textes chiants et détaillés pour isoler une situation, ou alors ça se fait en vidéo, avec des copains qui sont compétents, mais comme tu n'as pas d'amis...


Citer
Lat sao chi jung est un principe de conditionnement: ton bras peut être immobile mais tu fais comme si tu voulais l'avancer et qu'il poussait. tu contractes, tu pousses et tu freines en même temps. L'exercice d'entraînement du lat sao chi jung est le poon sao. Mon wu sao c'est donc le contraire de ce que tu dis.

Oui bon, c'est une contraction isométrique quoi?

Qu'est ce que j'ai dit sur le wusao? J'ai encore rien dit sur le wu sao, ou alors on a VRAIMENT piraté mon compte?


Citer
Mais ne te défile pas. Que fais-tu si tu as foiré et qu'il ne reste que la main du wu sao entre ton adversaire et ta tête?

Là encore, question vague, alacon comme diraient les experts en linguistique.

Si j'ai foiré quoi? suis-je sur un appui avant, arrière? Mon adversaire est à quelle distance? A quelle distance est son poing? M'attaque il avec son poing, son coude, son épaule?

Allez, je te réponds sur un point :
Si ma main est en bas et que le poing de mon adversaire est à 1mm de mon nez, je me prends son poing dans le nez, ou pas, cela dépend de plein de choses.


Alors, défi du jour :

En combien de points pourras tu, sans rentrer dans les détails de situations que tu ne pourras pas décrire par écrit, m'expliquer à quoi sert ta wu sao?

C'est pourtant simple une wu sao non?

Pourquoi est ce que tu compliques tout? Tu rentres dans des trucs compliqués? Le OC WSL, c'est pas censé être un truc simple?


Tu remarqueras que les trois mousquetaires de la Lignée Leung Sheun Paris restent soigneusement en dehors de la discussion, les échanges simples, ouverts et à bâtons rompus, c'est pas (plus) vraiment leur truc.
Titre: Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: tao paï paï le décembre 12, 2011, 13:28:08 pm
Chipotman, sors de ce corps! Mais t'es atteint de troubles bipolaires ou quoi? Tu nous dis qu'il est regrettable que certains ne jouent pas le jeu sur le forum et après tu fais quoi, tu m'en glisses une genre "je fais semblant de ne pas comprendre ce que j'ai parfaitement compris".

Je ne parlais pas de TON wu sao mais de ce que tu avais dit de mon wu sao.

Ma situation, c'est: le type est entré, ta main avant est HS, tu es coincé, tu ne peux pas reculer et il y a ta main en wu sao entre le poing du type et ta tête vers laquelle il se dirige à grande vitesse.

Merdrrrre!!!! S'il te met un pain dans la tête a priori il est "à distance" raisonnable de ladite tête. Cessons de socratiser les droptères!!! A je suis à l'agonie!!! En fait tes adversaires, tu les étales avec ta mauvaise foi, c'est ça?

Si la réponse ne s'explique qu'avec de "longs et interminables textes", je démissionne. Un coup de poing en général, vois-tu ça se donne avec...le poing. La distance est celle qui permettrait au poing d'arriver dans ta tête et la position du poing au moment où tu réagis c'est après ton man sao - qui est HS - et avant ton wu sao qui se situe disons à deux poings de ton sternum, coude au corps.

J'ai déjà tout écrit sur mon wu sao. Il fait bloc aux distances spécifiées ci-dessus et preuve que tu as tout compris, je l'entraîne en isométrie.

Ca va que je t'aime bien parce que parfois, sincérement, tu es usant.

P.S.: STP ne me sors pas un jat ou un pak du chapeau. C'est un wu sao, il faut se débrouiller avec. Soit tu collapses, soit tu résistes. Non sérieux, là tu n'es pas sport, parce que tu asphyxies un vrai sujet qui conditionne deux optiques différentes de l'engagement.
Titre: Re : Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le décembre 12, 2011, 14:07:33 pm
Chipotman, sors de ce corps! Mais t'es atteint de troubles bipolaires ou quoi?

Ben oui je suis bipolaire, mais je me soigne, t'as pas lu mon blog?
Tu as quelque chose contre les bipolaires?
Tu tombes dans le problème numéro 1 des Oc men, la fainéantise.

Citer
Tu nous dis qu'il est regrettable que certains ne jouent pas le jeu sur le forum et après tu fais quoi, tu m'en glisses une genre "je fais semblant de ne pas comprendre ce que j'ai parfaitement compris".

Ça, en psychiatrie, cela s'appelle "l'automatisme mental", l'impression qu'on vous vole vos pensées. ( Symptôme assez courant dans l'entrée en schyzophrénie mais ni obligatoire, ni exclusif).
Moi, je n'ai rien contre les schizophrène, un de mes meilleurs amis, était schizophrène.

Non, j'avais pas compris ce que tu voulais dire, c'est pour ça que je posais ula question (munsao, ça veut dire la main qui s'interroge, mais aussi la main qui pose des questions).

Citer
Je ne parlais pas de TON wu sao mais de ce que tu avais dit de mon wu sao.

J'ai dit quoi, de ton wu sao? Je dis tellement de choses tu sais... (Ma vraie question est : Qu'est ce que tu as compris sur ce que j'ai dit sur ma wu sao? J'ai pratiquement rien dit sur ma wu sao)


Citer
Ma situation, c'est: le type est entré, ta main avant est HS, tu es coincé, tu ne peux pas reculer et il y a ta main en wu sao entre le poing du type et ta tête vers laquelle il se dirige à grande vitesse.

Alors, je suis contre un mur, il m'a coupé la main à hauteur de l'épaule avec une hache et je saigne, je suis collé avec des ventouses contre le mur et je ne peux pas pivoter?
Pourquoi est ce que je mettrai ma main en Wusao?
C'est toi qui utilises la Wusao pour de défendre contre des coup de poings dans des situations tarabiscotées, d'ailleurs, elle est comment ta wu sao? doigts vers le haut, bas du poignet tremblant de contraction isométrique et tendu vers l'adversaire?

T'as déjà vu quelqu'un faire ça dans la vraie vie toi?


Citer
Merdrrrre!!!! S'il te met un pain dans la tête a priori il est "à distance" raisonnable de ladite tête. Cessons de socratiser les droptères!!! A je suis à l'agonie!!! En fait tes adversaires, tu les étales avec ta mauvaise foi, c'est ça?

Du calme jeune homme... Cela nuit à ta réflexion de s'énerver comme ça.

Qu'est ce qui est à distance raisonnable de ladite tête? Ta tête, ton poing? Est ce que ton adversaire est de face? De profil?

Citer
Si la réponse ne s'explique qu'avec de "longs et interminables textes", je démissionne. Un coup de poing en général, vois-tu ça se donne avec...le poing. La distance est celle qui permettrait au poing d'arriver dans ta tête et la position du poing au moment où tu réagis c'est après ton man sao - qui est HS - et avant ton wu sao qui se situe disons à deux poings de ton sternum, coude au corps.

Quel poing? Le mien ou celui de l'adversaire? Les deux? Et si mon adversaire a une plus grande allonge, et si c'est l'inverse?
Et si mon adversaire avance la tête avant le poing ou qu'il fait l'inverse? Est il de face, de profil?

Citer
J'ai déjà tout écrit sur mon wu sao. Il fait bloc aux distances spécifiées ci-dessus et preuve que tu as tout compris, je l'entraîne en isométrie.

Nan, sérieux, tu arrêtes les coups de poing avec une Wusao? et après c'est moi qui lit trop de mangas?

regarde cette vidéo :
Il n'y a pas qu'un simple coup de poing comme tu sembles le croire...

Michael Jai White and Kimbo Slice extended version (http://www.youtube.com/watch?v=wdPP0TmqKiU#)

Et viens t'inscrire sur tortuga, tu pars d'un niveau si faible que je me sens pas de t'instruire tout seul, là bas, Will san et d'autres pirates malpolis me prêterons main forte.

Sérieux... Tu rêves.


Citer
P.S.: STP ne me sors pas un jat ou un pak du chapeau. C'est un wu sao, il faut se débrouiller avec. Soit tu collapses, soit tu résistes. Non sérieux, là tu n'es pas sport, parce que tu asphyxies un vrai sujet qui conditionne deux optiques différentes de l'engagement.

Mais pourquoi veu tu que moi, qui ne fais pas le même truc que toi, j'utilise une wu sao pour me battre, je suis pas fou moi!!
T'as déjà vu des mecs du pancrase, ou a n'importe quel combat mains nues à la télé bloquer un truc en wusao?
Une wu sao, en combat,!! quand je vais raconter ça aux pirates !

Sors un peu bordel !

Allez, relis toi et poses de vraies questions, pas des questions qui amènent à des jeux de rôles interminables et des discussions sans fin.

Citer
C'est un wu sao, il faut se débrouiller avec.

C'est ça le bloc WSL? La main doit être coulée dans le béton en Wu sao pour commencer à pratiquer ton style?

Relis toi un peu, ce que tu racontes est ridicule, ou alors tu es plus que débutant?
Titre: Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: tao paï paï le décembre 12, 2011, 17:33:17 pm
R.I.P. "Leung Sheung: caractéristiques du style". Topic décédé.

Soyons conçis.

Le topic portait sur le style Leung Sheung qu'une grande partie - si ce n'est la majorité - des WCmen du forum semble pratiquer. Fort peu de réponses. Au moins, on risque pas d'être contredit.

Je pose une question pratique pour tenter de relancer. Là, munsao, toi qui semblais dans un bon jour, tu coupes les cheveux en 18. Et bien sûr, à force de dissections successives, ça finit par ne plus vouloir rien dire. Ai-je écrit que le wu sao était un mouvement défensif de première intention? Non. Mais passons, je me suis assez enlisé à essayer de faire preuve de bonne foi.

Ce que j'en retiens, c'est que tu as bien caricaturé mes propos, mais que tu ne m'as toujours pas répondu. Glissons encore.

Merci de ta magnanimité - ou de ta condescendance - mais je ne souhaite pas que tu m'apprennes ton OC syncrétique - t'inquiète, c'est pas un gros mot. Je te l'ai déjà écrit, j'ai toute confiance en mon ving tsun. Je voulais mieux connaître l'OC lignée Leung Sheung comme l'indiquait le titre de mon topic. C'est pas possible. J'ai compris. No problemo.

Evidemment des questions comme "comment réagir face à un swing?" ou "Comment utiliser un wu sao en situation d'urgence?" sont d'une stupidité abyssale qui, je l'avoue m'avait échappée. Il est beaucoup plus constructif de focaliser sur la technique ancestrale de la tongue. Forcément, vous ne vous retrouvez jamais dans ces situations, vous gérez en aval. Comme c'est pratique. Mais tu te gardes bien de dire comment tu limites la casse en cas de problème... Peut-être que tu arrêtes les punch par la pensée? Non, parce que si tu fais le contraire de tout, j'ai pensé hâtivement que tu ne faisais rien. Glissons encore.

Grosse déception!

Allez, je lâche l'affaire. je vais faire du bâton. J'abandonne.

Titre: Re : Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: tao paï paï le décembre 12, 2011, 17:47:11 pm
R.I.P. "Leung Sheung: caractéristiques du style". Topic décédé.

Soyons conçis.

Le topic portait sur le style Leung Sheung qu'une grande partie - si ce n'est la majorité - des WCmen du forum semble pratiquer. Fort peu de réponses. Au moins, on risque pas d'être contredit.

Je pose une question pratique pour tenter de relancer. Là, munsao, toi qui semblais dans un bon jour, tu coupes les cheveux en 18. Et bien sûr, à force de dissections successives, ça finit par ne plus vouloir rien dire. Ai-je écrit que le wu sao était un mouvement défensif de première intention? Non. Mais passons, je me suis assez enlisé à essayer de faire preuve de bonne foi.

Ce que j'en retiens, c'est que tu as bien caricaturé mes propos, mais que tu ne m'as toujours pas répondu. Glissons encore.

Merci de ta magnanimité - ou de ta condescendance - mais je ne souhaite pas que tu m'apprennes ton OC syncrétique - t'inquiète, c'est pas un gros mot. Je te l'ai déjà écrit, j'ai toute confiance en mon ving tsun. Je voulais mieux connaître l'OC lignée Leung Sheung comme l'indiquait le titre de mon topic. C'est pas possible. J'ai compris. No problemo.

Evidemment des questions comme "comment réagir face à un swing?" ou "Comment utiliser un wu sao en situation d'urgence?" sont d'une stupidité abyssale qui, je l'avoue m'avait échappée. Il est beaucoup plus constructif de focaliser sur la technique ancestrale de la tongue. Forcément, vous ne vous retrouvez jamais dans ces situations, vous gérez en aval. Comme c'est pratique. Mais tu te gardes bien de dire comment tu limites la casse en cas de problème...

Maître Wong disait que le ving tsun permettait à celui qui le maîtrisait de mettre 70 % de chances de réussite en combat de son côté dans le meilleur des cas. Il semblerait qu'il ait été moins bon que pas mal de membres du forum. Mais là, j'ai comme un doute. Peut-être que tu arrêtes les punch par la pensée? Non, parce que si tu fais le contraire de tout, j'ai pensé hâtivement que tu ne faisais rien. Glissons encore.

Grosse déception!

Allez, je lâche l'affaire. je vais faire du bâton. J'abandonne.


Titre: Re : Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le décembre 12, 2011, 18:00:35 pm
R.I.P. "Leung Sheung: caractéristiques du style". Topic décédé.

Soyons conçis.

Le topic portait sur le style Leung Sheung qu'une grande partie - si ce n'est la majorité - des WCmen du forum semble pratiquer. Fort peu de réponses. Au moins, on risque pas d'être contredit.

Je pose une question pratique pour tenter de relancer. Là, munsao, toi qui semblais dans un bon jour, tu coupes les cheveux en 18. Et bien sûr, à force de dissections successives, ça finit par ne plus vouloir rien dire. Ai-je écrit que le wu sao était un mouvement défensif de première intention? Non. Mais passons, je me suis assez enlisé à essayer de faire preuve de bonne foi.

Ce que j'en retiens, c'est que tu as bien caricaturé mes propos, mais que tu ne m'as toujours pas répondu. Glissons encore.

Merci de ta magnanimité - ou de ta condescendance - mais je ne souhaite pas que tu m'apprenne ton OC syncrétique - t'inquiète, c'est pas un gros mot. Je te l'ai déjà écrit, j'ai toute confiance en mon ving tsun. Je voulais mieux connaître l'OC lignée Leung Sheung comme l'indiquait le titre de mon topic. C'est pas possible. J'ai compris. No problemo.

Evidemment des questions comme "comment réagir face à un swing?" ou "Comment utiliser un wu sao en situation d'urgence?" sont d'une stupidité abyssale qui, je l'avoue m'avait échappée. Il est beaucoup plus constructif de focaliser sur la technique ancestrale de la tongue. Forcément, vous ne vous retrouvez jamais dans ces situations, vous gérez en aval. Comme c'est pratique. Mais tu te gardes bien de dire comment tu limites la casse en cas de problème... Peut-être que tu arrêtes les punch par la pensée? Non, parce que si tu fais le contraire de tout, j'ai pensé hâtivement que tu ne faisais rien. Glissons encore.

Grosse déception!

Allez, je lâche l'affaire. je vais faire du bâton. J'abandonne.



Sérieux, j'ai vraiment pas compris le sens de ta question, tu poses une question sur le style LS mais tu restes dans le monde WSL, alors je sais pas si je peux discuter avec toi... Si tu peux entendre ce que j'ai à te dire.

Dans l'OC Leung Sheun, la Wu sao n'existe pas, ce n'est ni un mouvement d'attaque, ni un mouvement de défense.
C'est juste un moyen de travailler le coude lourd, d'étirer au maximum le trapèze pour le neutraliser et optimiser, entre autres, l'utilisation du grand dorsal.

Regardes les boxeurs comme Mohammed Ali, c'est ce qu'ils font aussi.
Regarde la Gravure de Musashi...

KC, si je me fie à ce qu'il racontait pendant son dernier stage en France, ne croit pas en la Wu sao comme mouvement utilitaire, pour lui, c'est un moyen, pour comprendre autre chose.

Dans le Style LS, le premier principe de travail est : relâché en haut, atroce en bas.
La contraction isométrique, le développement de la force, ça se fait vers le bas, ainsi que derrière, les extenseurs.

Le Biceps n'étant que peu utilisé, comme tout les fléchisseurs, notamment ceux de l'avant bras qui sont fortement musclés lors du travail isométrique que tu décris, ce qui est contraire aux principes de développement du corps du style LS.

Le Biceps est surtout utilisé comme pronateur pour le bong sao, qui, comme tu l'as constaté sur la vidéo, est pratiqué coude en bas.
la hauteur du bong sao doit respecter le maintien en "non ascension" relative de l'acromio claviculaire , de part la déconnexion glèno humérale qu'elle entraîne.


Comme te le signifiait "'kiteshvara-prophète Umbre" plus haut, les discussion comme :"ben que fais tu contre un swing" sont chiantes car il y a tellement de paramètres à prendre en compte pour répondre qu'on entre dans les jeux de rôles à la con et ça ne mène jamais à rien.

Si tu veux discuter sur ces sujets, fais une vidéo ( et encore, déjà surles vidéos ça polémique pendant des heures...), j'en ferai en Janvier si tout va bien pour le court métrage que je prépare.

C'est dommage que tu refuses de comprendre ce que j'ai à te dire, c'est pas grave, à Tortuga, on a l'habitude.

La réponse à ta question : Dans le Style Leung Sheun, je ne peux pas me prononcer n'étant pas membre de l'école, mais je peux te dire, de ce que j'ai compris de ce qu'expliquait KC, c'est qu'on utilise pas la wu sao en situation d'urgence, on fait d'autres trucs.

Est ce que tu m'aurais cru si je te l'avais dit tout de suite?

Est ce que tu me crois maintenant?

est ce que j'ai perdu mon temps?

Et non, personnellement, je ne me suis jamais retrouvé à utiliser une wu sao en combat depuis que j'ai commencé l'OC ...

Ne me déçois pas à pester comme un gamin devant ma réponse, pose les bonnes questions, ou fais une vidéo?

Apparemment, le OC leung ting n'a pas le privilège de placer ses élèves dans des situations alacon qui n'existent pas, j'espèrais, par mon stratagème, te préparer à ma réponse, mais j'ai peur que ce soit en pure perte.

Je le répète, je n'utilise pas de wusao.



PS : Ce que je fais contre un swing?

Dans la vraie vie, personne n'envoie de swing en première intention, sauf les débutants, ton partenaire à qui tu as demandé d'envoyer un swing, et les copains bourrés qui veulent te faire un calin en boite.

Une attaque en swing, ça se construit, tout comme un crochet, un showel punch, un gazelle punch, ect, ect...
Suivant la construction, les réponses sont différentes en fonction de ce qui s'est passé avant ton swing.

Et là tu ne tiens pas compte du respect de la distance de frappe, que 90 pour cent des pratiquants ne respectent pas parce que :

- savent pas on leur a mal enseigné
- on les foins dans la situation donnée, parce que leur adversaire a pris l'ascendant psychologique
- pensent que en étudiant des situations codifiées on apprend à se battre... Ah, suis je bête, c'est le premier point, on leur a mal enseigné.

Quand tu seras prêt à entendre ce que j'ai à dire, fais moi signe.

Citer
Maître Wong disait que le ving tsun permettait à celui qui le maîtrisait de mettre 70 % de chances de réussite en combat de son côté dans le meilleur des cas. Il semblerait qu'il ait été moins bon que pas mal de membres du forum. Mais là, j'ai comme un doute. Peut-être que tu arrêtes les punch par la pensée? Non, parce que si tu fais le contraire de tout, j'ai pensé hâtivement que tu ne faisais rien. Glissons encore.

Je ne parle pas de ton maitre, avec qui tu n'as pas travaillé, je parle de toi, ne t'abrites pas derrière les morts, c'est indécent.
Invoquer son papa, je rêve, c'est pas comme ça que je vais te prendre au sérieux.
Ou alors tu te prétends parfait représentant du style WSL, je pense que c'est un peu prétentieux vu ton niveau tu ne crois pas ?

Excuse moi si je ne suis pas gentil, mais, contrairement à ce que kit-prophète-umbre prétend, je ne suis pas un gentil garçon.



PS : Comment je gère la casse en cas de problème?
La main avant est partie, la main arrière prend le relais, la droite est morte, la main gauche travaille plus.

Je ne sais pas, quand je me bats, ce que font mes mains, c'est leur problème, pas le mien.
Cela s'appelle le wu wei.

Comprenne qui pourra voudra.
Titre: Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: tao paï paï le décembre 12, 2011, 18:43:24 pm
Eh ben qu'est-ce qui faut pas faire pour avoir une réponse développée et cohérente. Je la reçois et te remercie.

"Le wu sao n'existe pas" en LS. Bien sûr que je peux l'entendre. Je t'avais même ouvert la porte en écrivant sous la vidéo "peut-être que chez vous ce mouvement n'existe pas". Du reste, il ne s'agit pas d'un mouvement à proprement parler pour moi.

Je ne suis pas "indécent", je n'ai pas écrit "MON maître" mais "maître Wong", ce n'est pas mon papa, c'est mon arrière grand papa et parfois mon grand-père et je maintiens la citation comme pertinente.

Puisqu'on y est, si certains ne relèvent pas le gant pour défendre leur lignée, tel n'est pas mon cas. En WSL il n'y a pas d'"exercices à la con" à base de wu sao, pas plus que d'hypertrophiés du biceps et le développement musculaire est pour l'essentiel conforme à ta description du style LS d'où une forme de dos - souvent, pas toujours - caractéristique après des décennies de pratique. L'avant-bras est certes musclé mais pas dans le cadre de ce travail isométrique. C'est beaucoup plus fin que ça le Lat sau chi jung. Une fois encore, il faut beaucoup de travail et une certaine forme de finesse pour être un bon char d'assaut.

 Je ne maîtrise pas le système de citations donc désolé si tout est de la même couleur.

 Enfin, on y arrive.

P.S.:
"Je ne sais pas, quand je me bats, ce que font mes mains, c'est leur problème, pas le mien.
Cela s'appelle le wu wei." Eh oui, "it all hits by itself". Tu es arrivé au niveau de Bruce Lee dans Opération Dragon. Bravo.

"Ou alors tu te prétends parfait représentant du style WSL, je pense que c'est un peu prétentieux vu ton niveau tu ne crois pas ?" Cocasse à la suite de la précédente non? Puisque nous sommes avec Bruce Lee, je te dirai: "je suis le plus mauvais élève de Jing Wu".



 
Titre: Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: Phénix le décembre 12, 2011, 19:43:39 pm
Bah c'est pas qu'on ne veut pas parler mais des fois, il n'y a pas trop de place pour discuter en fait...et vous avez l'air de si bien vous amuser heheh.
Plus sérieusement, je suis d'accord avec Munsao sur plusieurs points. En outre, je ne vois pas pourquoi dans la situation que tu cites, Tao Paï Paï, un pak n'est pas une réponse correcte (sauf à considérer que le pak est une technique bien particulière, avec une portée bien déterminée, et ne peut pas se faire à 2cm du visage. Ce que les gars de la savate font pourtant très bien d'une certaine manière avec les parades en patte de chat). Bien sûr, pour ceci il faut, comme Ken le dit "trust your hands". Ce qui implique deux choses: trust, et hands.

Ouais, je sais, vous n'êtes pas forcément plus avancés mais je voulais vous rassurer, vous êtes lus et appréciés :-)
Titre: Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: tao paï paï le décembre 12, 2011, 20:14:38 pm
Salut phénix, l'idée c'est que le punch passe derrière le dos de ta main, par conséquent, tu ne peux pas "paker". Il ne s'agit pas d'une situation défensive correcte donc pas de travail en drill, mais d'une foirade. Tu imagines que tu as tout foiré.

Et c'est là que ça aurait pu devenir un peu intéressant parce que dans ce cas particulier soit tu résistes pour protéger ton visage tout en reculant -un peu, tu n'as le temps - ton bloc - soit tu "collapses" sans bouger, ton bras est plaqué directement sur ton torse et tu manges plein pot.

Derrière cette question, il y a une idée, c'est que je ne crois pas que l'on puisse faire l'économie d'un travail un peu bourrin - en apparence - pour être bon en O.C.. Sur Ip Man, je fais le pari d'un parcours à la Ueshiba -le fondateur de l'aïkido pour les béotiens.

Dans cette perspective, on pourrait imaginer que Ip Man ait appris un wing chun un peu plus rugueux au début. Attention plus rugueux mais pas du Shotokan non plus. Ensuite, il affine, d'abord avec Leung Bik, puis notamment avec la fonte musculaire due à l'âge, mais c'est là que l'expérience accumulée joue, tu développes une sorte d'intelligence de l'ennemi: tu "prévois" ce qu'il va faire et cela compense ton handicap en vitesse par exemple.

De la même manière - je spécule toujours - on pourrait imaginer - au vu des infos sur la lignée LS-KC - que Kenneth Chung ait affiné, "internalisé" -c'est pas beau- son O.C. L.S. beaucoup plus rugueux à l'origine.

 Le problème alors serait de squizzer l'étape désagréable du réel rugueux pour la version finale qui n'a de valeur martiale qu'inscrite dans le parcours complet. Sinon, c'est ce que j'appelle "le rêve bleu". C'est comme le chi sao. Tu commences par mettre de la pression. Plus tu évolues, plus tu allèges. Lat sao chi jung. Certains pensent qu'il faut être léger d'entrée. Le risque de "spaghettiser" est énorme! Idem pour le wu sao. Avec munsao, nous ne sommes pas loin de penser la même chose. C'est la méthode d'apprentissage qui diverge. Nous aussi en WSL, nous avons - un peu - notre KC, il s'appelle Wan Kam Leung, et perso, je ne suis pas trop client.

Si je prends l'exemple du "pivot passif" copyrighté WT. Je n'y crois pas parce qu'il est physiquement impossible. Pour moi, ce qui le rendrait possible c'est la presque imperceptible anticipation qui te permet d'initier le mouvement juste avant pour enchaîner et que sans doute Ip Man devait pouvoir placer... peut-être grâce à son expérience "rugueuse".

P.S.: Il faut aussi comprendre qu'il y a derrière tout cela des considérations financières. Si tu apprends un peu raide et que tu affines, dans le meilleur des cas, ça peut aller très vite. Nino affirme qu'il a appris le style WSL en 6 mois intensifs. Après tu dois revoir régulièrement ton Sifu pour t'améliorer mais globalement tu es beaucoup plus autonome. Tu te trouves dans uns spirale vertueuse: chaque nouvel enseignement "corrige" autre chose sans rapport apparent. Pas de curriculum interminable à la Papa LT possible. En revanche tu vas devoir "payer de ta personne", ça fait mal, physiquement, c'est pas très "rêve bleu".
Titre: Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: ombre en plein jour le décembre 12, 2011, 20:41:31 pm
Citer
Puisqu'on y est, si certains ne relèvent pas le gant pour défendre leur lignée, tel n'est pas mon cas.

 ??? ...

A

C'est une vieille histoire: il y a ceux qui foncent au combat pour sauver l'honneur de, etc. Ils meurent. Il y a ceux qui les envoient au combat. Çà va pour eux. Il y a ceux qui n'envoient pas leurs hommes aux combats et dont les hommes - par nature ou parce qu'ils ont été bien formés - ne se précipitent pas pour sauver l'honneur de, etc. Et çà là se portent bien et sont sans déshonneur.

Çà aussi, c'est le wu wei ;)

B

Je ne ramasse pas les gants. Je montre au brave garçon la lune. Il est malin, il regarde la lune. Mais il n'a pas vu le bus.

Çà aussi, c'est le wu wei ;)

C

Je n'avais pas remarqué qu'une lignée avait été attaquée. Il semblerait même, aux dernières nouvelles, qu'il pourrait s'agir de "ma" lignée. J'espère que tu ne vas amener le "respect", ni la sœur que je n'ai pas, ni ma mère qui se défend très bien toute seule, dans cette histoire de vendetta, d'honneur, de sang, etc.

Je croyais naïvement que tu posais une question. Mais non! C'était une attaque! Bon pourquoi pas? Il y a des gens qui posent des questions en guise d'attaques. S'agirait-il de questions embarrassantes?

Mais peut-être en qu'en réalité je (ou nous) suis (sommes) un (des) couard(s) qui n'ont pas les cojones de répondre à une question innocente #stress# . Ou bien est-ce une ruse pour se donner l'allure louche et pleine de morgue d'une secte (avec ses tueurs cagoulés, ses vapeurs dormitives, ses lavages de cerveau, ses pratiquants zombies) qui ne va pas révéler les mirifiques secrets de la wu sao sans tensions.

Ou est-ce encore un coup du wu wei? :-X

D

A la réflexion, il y a peut-être bien une attaque #circonspect# . Car enfin, il y a comme un petit message désobligeant tapis au creux des phrases comme l'ichneumeon... euh, le snipper (prière de choisir votre animal préféré #papy#) et qui dirait en substance: Qu'est ce que c'est que cette lignée que personne ne connait (en France, hein, parce que le reste du monde... ) et qui se permet de nous snober? :-/~)-# , qui ne répond pas quand on la sonne? Quel culot! Et qui fait le coup du wu wei avec des airs fins, par dessus le marché.

-  :-(@#*)-: ...  ~:-)~ ...
-  :-o~
-  :-/~)-#
-  #yinyang#
-  :-=#
-  ...

Et pour le reste, alors?

... tagada... tagada...  #zorro#

Eh bien pour le reste, je ne sais si "la lignée" contresignerait cette surprenante affirmation, mais moi j'approuve tout à fait le raccourci fait par Munsao: pas de wu sao.

Pas de wu sao, çà ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, çà veut dire que wu sao, c'est une fonction. Et si le vilain poing auquel tu alluses se pointe, féroce et punchy, je doute que la main campe dans cette forme là. A mon avis, elle a mieux à faire. Ou si tu veux dire que le poing on ne la pas vu et que donc, il y aurait une wu sao en bouclier à tout hasard et qu'elle doit être bien ferme pour faire son office, je dirais que çà ne me parait pas extrêmement pratique (sauf dans des exercices spécifiques, mais ce n'est pas de çà dont tu parles).

Dans la SNT, pas de contraction. Le coude va vers l'arrière et sombre vers le bas, la wu sao coupe vers l'avant et pointe vers le ciel. Très lentement. Rien que du très classique, comme tu vois.

Une petite correction sur l'ensemble de la forme: contractions ni dans le haut ni dans le bas. Seulement, mais très légèrement l'anus. Mais il se fait que pour certaines constitutions il est très difficile de décontracter les jambes. Mais on essaie.

La question de la résistance de la wu sao ou de n'importe quel geste: d'une façon générale on cherche à mettre une certaine présence (quelque soit le geste). Qui s'obtient par ce travail du coude lourd et par le type de connexion liée à la posture (assez fermée comme tu vois sur la video; cuisses parallèles si possible). Cette présence ne s'obtient pas par un travail de contraction; au contraire on vide. Ce peut être une présence assez dure, ou lourde, ou menaçante. On la travaille notamment dans le lap kuen et dans un poon sao à assez forte pression. On ne sent pas sa propre présence. C'est l'autre qui la ressent et qui travaille à l'absorber dans sa structure.

PS. pendant que j'écrivais Phénix a posté et tu as répondu. Tiens compte de ce que je n'avais pas encore lu ces deux posts. :-)UU(-:



Titre: Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: tao paï paï le décembre 12, 2011, 20:54:19 pm
@umbre,

Tu as posté un lien sur des CR pour le stage de KC. Donc la remarque "relever le gant" - c'est à dire défendre non pas contre une insulte en l'occurrence mais rendre intelligible - ne s'adressait pas prioritairement à toi.

J'ai bien aimé ta petite leçon sur le wu wei, mais je te fais remarquer que j'ai eu beaucoup plus de réponses en jouant la provocation (c'est-à-dire en misant sur l'orgueil) ces deux dernières heures, qu'en demandant poliment (c'est-à-dire en pariant sur la raison et la bienveillance) ces trois derniers jours. Tu n'es pas encore prêt Petit Scarabée. La méthode de provocation de munsao est donc payante +1.

Comme l'a remarqué Phénix, je note que le topic est lu 500 fois et qu'il y a fort peu d'intervenants. Il ne s'agit pas de "siffler" les membres de la lignée L.S. mais de noter qu'ils sont bien moins réactifs, en général, quand on parle de leur style que d'autre chose.

Là il faut être logique. Si tu ne souhaites pas communiquer sur ton style, qu'est-ce que tu fais sur un forum. Si tu ne veux pas partager, c'est ton droit mais si tu essayes de glaner des infos d'autres intervenants, c'est pas très fairplay.

Bien sûr le "tu" n'était pas Ombre mais un pronom générique.

Voilà. Et un grand merci pour ta réponse très appréciée sur la contraction musculaire.:-)UU(-:
Titre: Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: Phénix le décembre 12, 2011, 21:02:40 pm
Ah, OK pour la précision sur le dos de la main. Effectivement ça change tout, ceci dit le OC ne serait pas le premier style à pouvoir faire autre chose qu'un barrage avec le dos de la main.
Désolé de ma réponse lapidaire mais pas trop de temps ce soir. Je voulais juste préciser qu'à ma connaissance nous ne sommes que 3 du courant LS à poster ici. C'est un peu injuste de dire que nous représentons tous les WC men de webmartial!
En outre, on peut être sur un forum pour de nombreuses raisons, pas forcément pour parler de son courant, son papa, etc...
Titre: Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: tao paï paï le décembre 12, 2011, 21:07:28 pm
@Phénix :-)UU(-:
Titre: Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le décembre 12, 2011, 22:11:54 pm
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De la même manière - je spécule toujours - on pourrait imaginer - au vu des infos sur la lignée LS-KC - que Kenneth Chung ait affiné, "internalisé" -c'est pas beau- son O.C. L.S. beaucoup plus rugueux à l'origine.

C'est ce que je répète partout, ici, et sur mon site, et peut être même dans le cr que j'ai fait sur le stage de KC.

Au premier repas du soir, je lui demande :
-"Combien de temps t'a il fallu pour écouter LS?"
-"10 years"

il y a une convergence de cette idée chez les Maîtres de cette époque, ou autour

Li Shuwren du Bajiquan
Apuna du Taizuquan (Aller jusqu'au bout du yang avant de commencer le Yin)

Citer
Je ne maîtrise pas le système de citations donc désolé si tout est de la même couleur.

C'est #quote# le textalacon que tu veux commenter #/quote# avec des [] à la place des #.. jeune con.

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"Je ne sais pas, quand je me bats, ce que font mes mains, c'est leur problème, pas le mien.
Cela s'appelle le wu wei." Eh oui, "it all hits by itself". Tu es arrivé au niveau de Bruce Lee dans Opération Dragon. Bravo.

j'suis bien plus badass que Bruce Lee dans opération dragon !!!
mwuhuhuhahahaaaa!

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Bien sûr, pour ceci il faut, comme Ken le dit "trust your hands". Ce qui implique deux choses: trust, et hands.

Tout à fait, Trust et Thrust.

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Salut phénix, l'idée c'est que le punch passe derrière le dos de ta main, par conséquent, tu ne peux pas "paker". Il ne s'agit pas d'une situation défensive correcte donc pas de travail en drill, mais d'une foirade. Tu imagines que tu as tout foiré.

Si le poing passe sur le dos de ma main et que j'ai une main en wu sao sur la ligne centrale (ie : le plan sagittal qui passe par le nez, le vertex et le nombtil), c'est que ce n'est pas moi qui me bat, mes mains ne traînent jamais sur la ligne centrale.
Si, dans la situation que tu décris, et avec mes mains, qui ne sont jamais sur la ligne centrale, je reçois un poing qui vient du haut par rapport à mon plan horizontal (ie, le plan horizontal qui passe par le plateau que je tiens dans les mains et sans renverser le thé alors qu'il repose aussi sur les avants bras), il y a deux situations, si le poing vient du bas, il y a deux situations aussi, mais c'est mes bras qui décident, en fonction de ce que l'autre fait.

Parce que, le chisao, c'est le truc qui se passe quand on a fait des erreurs.
Bruce Lee était pas super bon en chi sao sur les vidéos, l'avait pas de jambes non plus, enfin pas des jambes d'OC...
Plutôt des jambes de danseur (ce qui est un compliment), et un mabu parfait de hung gar.

Citer
Et c'est là que ça aurait pu devenir un peu intéressant parce que dans ce cas particulier soit tu résistes pour protéger ton visage tout en reculant -un peu, tu n'as le temps - ton bloc - soit tu "collapses" sans bouger, ton bras est plaqué directement sur ton torse et tu manges plein pot.


Ma garde est ouverte... Ben parce que les directs, c'est facile à voir, le danger vient des crochets.
C'est pas pour rien que tu verras aucun combattant avec un peu de bon sens avec une garde de OC, Wu sao derrière , man sao devant sur la ligne centrale...

1. Cela gène la visibilité des jambes de l'autre

2. Quand tu te seras pris des ghost fist de Mougay, tu adopteras une garde plus Muay Chaiya...


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Dans cette perspective, on pourrait imaginer que Ip Man ait appris un wing chun un peu plus rugueux au début. Attention plus rugueux mais pas du Shotokan non plus. Ensuite, il affine, d'abord avec Leung Bik, puis notamment avec la fonte musculaire due à l'âge, mais c'est là que l'expérience accumulée joue, tu développes une sorte d'intelligence de l'ennemi: tu "prévois" ce qu'il va faire et cela compense ton handicap en vitesse par exemple.

Oui !

Bravo, tu viens de découvrir l'eau tiède ! ( Nan j'déconne... ou pas)

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De la même manière - je spécule toujours - on pourrait imaginer - au vu des infos sur la lignée LS-KC - que Kenneth Chung ait affiné, "internalisé" -c'est pas beau- son O.C. L.S. beaucoup plus rugueux à l'origine.

Voire que le OC de Wah shun, qui contenait plein d'armes à l'origine (bouclier, épée, cure dents, fanes de hérisson), était super rigide, que Leung Jan avait mis le doigt sur quelque chose, et que Yip man l'a développé.

Après Yip man, "yang" ou pas? difficile à dire, sur les vidéos, il canne quelques jours après non?

Selon les témoignages, LS disait que son maître était bien plus fort que lui... Mais tu connais les asiat' heing? Moi j'en ai épousé une, c dire si je suis maso (ou elle plutôt)...

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Certains pensent qu'il faut être léger d'entrée. Le risque de "spaghettiser" est énorme! Idem pour le wu sao. Avec munsao, nous ne sommes pas loin de penser la même chose. C'est la méthode d'apprentissage qui diverge. Nous aussi en WSL, nous avons - un peu - notre KC, il s'appelle Wan Kam Leung, et perso, je ne suis pas trop client.

Et Dix verges, c'est énôôôôrme !
De là à ce qu'il y ait un con qui s'en suce, il n'y a qu'un pas, que je te laisserai franchir encore une fois!

Enfin, enfin, que connais tu de mes méthodes d'enseignement?

WKL, il a des super bretelles, comment que tu parles pas de WKL comme ça ! Tu touches pas à WKL, l'a la classe (bon, l'aurait encore plsu avec un béret). Et Harry Potter chez vous, quel prétentieux celui là, m'a viré de chez lui après que je discute un peu de tai chi... L'est un peu vendeur de soupe Harry Potter non, tu le connais? Moi, j'ai pu envie de le rencontrer.... Tout le monde parle de lui comme un demi dieu parce qu'il fait du tai chi à des gens qui connaissent que l'OC, du coup ils croient au miracle quand il fait des manutentions en soustraction.

KC enseigne le léger d'emblée, mais avec un chi sao qui spaguettise un minimum... (Et puis, ce terme, ça fait Black Hole Powaaaa, c'est comment que c'est trop la classe non?)

Mais j'a pas croisé de combattants issus de cette famille, enfin, personne qui me donne des petits guilis genre celui là je le coincerais bien dans un coin faire du frotti frotta ou pas. Si t'y vois ce que je veux dire?
D'après une source interne que je citerai pas, ce serait assez répandu chez les KC iens, y tiennent debout, mais tombent à la première baffe.

Trop de chi sao tue le chisao....

Non KC et WKL... Rien à voir, même en les comparant en différentiel alternatif moyenné par rapport à leurs mèètre respectifs.


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Si je prends l'exemple du "pivot passif" copyrighté WT. Je n'y crois pas parce qu'il est physiquement impossible. Pour moi, ce qui le rendrait possible c'est la presque imperceptible anticipation qui te permet d'initier le mouvement juste avant pour enchaîner et que sans doute Ip Man devait pouvoir placer... peut-être grâce à son expérience "rugueuse".

Il y a la mécanique et il y a la bio mécanique... Ce qui se passe dans le corps de l'un se passe dans le corps de l'un, et pas dans l'autre.
Après quelques années de travail et l'abandon de ce que tu fais, ce qui te paraissait aberrant chez l'autre devient possible chez toi.

Tout n'est pas dans tout, et, l'argument : "c'est logique", c'est "mécanique" est, tu m'excuseras ou pas, un argument alacon ! (copyright école du poulpe radieux)

Qui est largement repris dans la propagande Leung Tingienne, et, maintenant avec toi, dans les écoles WSL aussi?

Dois je en conclure que WSL et LT c'est même combat? (Faut pas sortir des énormités comme ça mon gars !)


Ah oui, pour ce qui est des pratiques rêve bleu, essaye cette position :

http://poulperadieux.wordpress.com/about/la-posture/ (http://poulperadieux.wordpress.com/about/la-posture/)


Sinon, ben, tu fais bien de pas te revendiquer WSL, il enseignait, comme Yip Man, une chose différente à chacun... Comme le veut la tradition chinoise.

Le coup de la Wu sao contractée, c'est la première fois que je l'entends chez un pratiquant WSL, ça et ta syntaxe et d'autres détails qui me font encore penser que tu es un troll.

je ne serai convaincu du contraire que lorsque tu m'aura passé un coup de fil, ou une petite web cam, ou tu viens au parc avec moi, je suis très très "rencontrable", si je suis pas fréquentable.

Non non, je suis pas encore convaincu que tu n'es pas un troll, j'hésite à quelle personne que je connais te rattacher, en tout cas, tu me fais bien marrer, et en plus tu fais parler la petite école de Paris, c'est bien.


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J'ai bien aimé ta petite leçon sur le wu wei, mais je te fais remarquer que j'ai eu beaucoup plus de réponses en jouant la provocation (c'est-à-dire en misant sur l'orgueil)

Continue, continue ! Je suis aussi en train de te tester tu t'en doutes bien, ce que tu sais, ce que tu pipotes...

Le détail qui m'intrigue, c'est : quelle est la raison, pour un pratiquant WSL comme toi, de ne pas te ruer sur Tortuga où tu pourrais discuter avec Will san (Je lui ai un peu parlé de toi, mais il veut pas que je le cite ici, et il a raison !!), tu l'aimes pas Will san?

Tu es vraiment un pratiquant WSl?

Si oui, c'est fou les différences de styles entre vous, on se croirait en Allemagne !

Citer
Comme l'a remarqué Phénix, je note que le topic est lu 500 fois et qu'il y a fort peu d'intervenants. Il ne s'agit pas de "siffler" les membres de la lignée L.S. mais de noter qu'ils sont bien moins réactifs, en général, quand on parle de leur style que d'autre chose.

Continue de les chauffer, y zont plein de temps pour lire et écrire, je les connais !
Moi je les énerve, même si je leur fais plein de bisous parce que je suis un gentil garçon et que je leur envoie des Spritz Bredele la semaine prochaine, aux trois mousquetaires !

[Méfie toi d'Agnan, c'est un teigneux]
Titre: Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: tao paï paï le décembre 12, 2011, 23:20:03 pm
@munsao,

Mode ironie off. Sérieux tu me fais peur. Entre tes troubles bipôlaires et tes envolées mégalomaniaques style "je suis plus badass que Bruce Lee", je suis inquiet. Et je passe sur les tendances paranoïdes du style: "tu es un troll, je vais te rattacher à quelqu'un que je connais". Surtout que tu as l'air de toucher en terminologie psychiatrique. Bon, en même temps tu sembles connaître un peu l'anat-physio. Peut-être que t'as raté tes études de médecine? En tous les cas, c'est flippant.
Limite glauque.

Parce que tu dis aussi des choses intelligentes. Mais les pervers polymorphes qui jouent en mode on/off, j'ai du mal.

J'ai découvert l'eau tiède. Be water my friend.

Bruce Lee commettait des erreurs techniques? Soit. Avec sa vitesse d'exécution, il pouvait se le permettre. Qui parlait d'indécence avec les morts? Le petit dragon t'aurait botté les fesses s'il vivait encore. Et il aurait 71 ans...

Tiens prends, c'est cadeau:

Bruce lee's wing chun (high quality) (http://www.youtube.com/watch?v=hBxqptNa6-8#)


Bien sûr le rapprochement WKL-KC n'était pertinent que sous l'angle de l'apport interne-chi gong, voir WKL s'amuser à prendre des coups de pieds dans les pudenda. Mais tu l'avais compris.

Arrête de balancer des insultes sur la lignée WSL, en gras souligné, en essayant de me les attribuer pour me faire sortir de mes gonds. Ca ne marchera pas et je vais finir par cafter à Willsan. Et pendant qu'on y est, arrête de te cacher derrière SA légitimité. Sois poli et humble et demande-lui de t'expliquer le Lat sao chi jung. Si tu évites de déconner sur Bruce - ça risque de le faire tiquer, tu apprendras à faire un bon wu sao.

Tu viens de découvrir qu'il y a des différences considérables entre les élèves de WSL. Bravo. C'est pas toi qui parlais d'eau tiède. Et qui disait qu'il enseignait différemment à chacun de ses élèves?

Par honnêteté intellectuelle, je suis obligé de te suivre sur Harry Potter... Un grand humoriste. Mais peut-être que tu voulais savoir si je venais de chez eux? Pas con. En étant passé par Leung T. et Willy C. auparavant. Eh non, c'est pas moi.

Voilà, je suis de bonne composition, mais sérieux, je te l'ai déjà écrit, t'es usant et là, je suis usé.

On va faire un break. J'ai décidé qu'on allait se séparer d'un commun accord.

Et que Dieu te garde.
Moi j'ai pas le temps
et je ne crois pas en l'efficacité des psychotropes.

Bisous
Titre: Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le décembre 13, 2011, 16:00:21 pm
Intolérance face à l différence...

tu me rappelle quelqu'un.


J'ai arrêté mes études à la 6è année, après avoir passé le concours d'internat, les oraux et les écrits du CSCT.
Depuis, je suis consultant, dans les yeux.

Sérieux, je trouvais ça étrange que tu parles de la wu sao comme le ferait un pratiquant de Hung Gar, un membre de l'école Sergio ou Dragos.

Peut être que to prof a fait un tour vers Villingen Schwenningen, demande lui voir?

Sinon Bye Tao, et comme le dit si bien Kansas From Elsass, Bye, ça veut dire tchao en Alsacien.
Titre: Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: aetius le décembre 14, 2011, 00:18:44 am
Citer
Puisqu'on y est, si certains ne relèvent pas le gant pour défendre leur lignée, tel n'est pas mon cas.

 "Si tu t'assois au bord d'une rivière et que tu attends assez longtemps, tu verras passez les corps de tes ennemis".


Citer
Bah c'est pas qu'on ne veut pas parler mais des fois, il n'y a pas trop de place pour discuter en fait...et vous avez l'air de si bien vous amuser heheh.
:-D=

@Tao Paï Paï: pour le système des citations: quand tu as ouvert la fenêtre pour répondre, au dessus des smileys, tu as des petites cases. Si tu cliques sur la deuxième case en partant de la droite de la ligne du bas, tu pourras insérer tes citations. 8)

Titre: Re : Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le décembre 14, 2011, 11:00:29 am

Bien sûr le rapprochement WKL-KC n'était pertinent que sous l'angle de l'apport interne-chi gong, voir WKL s'amuser à prendre des coups de pieds dans les pudenda. Mais tu l'avais compris.


Le OC de WKL est très intéressant, notamment pour la couverture du plexus par le vaste interne et sa méthode pour le déplacement et le renforcement e la trachée pour la protection sur les coups à la gorge, ça et d'autres trucs?
Je t'avais pas dit que j'ai un peu travaillé avec deux personnes de chez WKL?

WKL, sa façon de travailler, je prends ça comme une forme contraire à celle de LS KC, super méga interessante, mais contraire, pour passer de l'une à l'autre, il faut passer par la case tai chi - mabu, maho, zanchin - yi  chuan taikiken ou d'autres trucs approchants comme l'anukai ( ça s'écrit bien comme ça anukai mon kiazounet? (je t'aime mon kiaz, bizzz)).



Citer
Arrête de balancer des insultes sur la lignée WSL, en gras souligné, en essayant de me les attribuer pour me faire sortir de mes gonds.

Ah non, j'aime beaucoup certains pratiquants de cette famille.
il n'y a que toi que j'insulte, si tu te sens insulté... je ne fais qu'exprimer ce que tes propos déplacés m'inspirent.

Mon école préférée sur Paris est celle de Base, des sportifs, aimables, sincères, combattifs, bosseurs et honnêtes, ça change du pratiquant d'armartio du commun.

on e fritte souvent avec Will san sur Facebook, mais c'est un pratiquant remarquable et il me fait kiffer parce quand il déconne comment qu'il a trop la classe.

J'ai d'ailleurs fait un compte rendu de ma visite chez eux ici :

http://poulperadieux.wordpress.com/rencontres/ (http://poulperadieux.wordpress.com/rencontres/)   deuxième commentaire (ouh là, faut que je mette ça en page moa...)


Bien sur, WSL n'a jamais eu autant d'élèves depuis qu'il est mort, et, comme il enseignait une chose différente à chacun en fonction de ce qu'il jugeait bon, ou de sais envies je sais pas (Un peu comme Ip man d'ailleurs), chacun se réclame de la vérité...

Or tout est expliqué dans Kung Fu Panda : "There's no secret ingredient, you are the secret ingredient"

Lo man kam, déjà il y a 25 ans, et l'auteur de son interview pour canal plus en a fait le coeur de son reportage :"there's no secret in martial arts, only hard work".

Citer
Ca ne marchera pas et je vais finir par cafter à Willsan. Et pendant qu'on y est, arrête de te cacher derrière SA légitimité. Sois poli et humble et demande-lui de t'expliquer le Lat sao chi jung. Si tu évites de déconner sur Bruce - ça risque de le faire tiquer, tu apprendras à faire un bon wu sao.

je pense que Will sait à quel point je suis fan du petit Dragon, mon rève, c'est d'aller interviewer son ex voisin de chambre à San Francisco pour avoir un aperçu de ses années Yip man, mais ce sera pour l'année prochaine.

il m'a demandé de ne pas l'impliquer dans cette discussion, je respecte sa volonté, alors, si tu réponds à ce message, évite de mentionner Will, oki?

je t'ai proposé à plusieurs reprises de venir discuter avec nous, ton manque d'engagement en ce sens me fait douter de ton appartenance réelle au courant WSL.

Va falloir me faire une petite vidéo jeune homme pour expliquer ton point du vue.

Moi j'en ai fait une hier soir, si tout va bien, le film devrait sortir en fin janvier - Fevrier... (J'ai deux nouvelles quest stars qui se sont rajoutés, et j'attends l'avatar du bourreau de Bethune (mince, ça fait trois))





Titre: Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: tao paï paï le décembre 14, 2011, 19:58:14 pm
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"Si tu t'assois au bord d'une rivière et que tu attends assez longtemps, tu verras passez les corps de tes ennemis".
@aetius merci, je te conseille l'Héritier de Labro avec Jean-Paul Belmondo et Charles Denner, la citation y figure.

@munsao

Tu commences à parler tout seul. On ne va pas ajouter ça à la liste de tes symptômes. Je me dévoue, c'est l'esprit de Noël.

Mais:
- il va falloir faire preuve de bonne foi et de constance au niveau comportemental. Considère nos échanges comme thérapeutiques.
- comprends une fois pour toutes que je ne te demande pas de m'enseigner quoi que ce soit, et que je me beurre copieusement les noisettes de tes doutes à mon sujet. Tu peux penser que je suis un imposteur. No problemo. Je n'ai rien à TE prouver.
- par conséquent, évite d'être condescendant et pédant. Je ne suis pas le seul à te l'avoir suggéré.

Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.

Ce que je souhaite c'est que nous partagions des expériences, des pratiques, des infos, des anecdotes... Au moment où j'écris ce message, le topic a été vu plus de 800 fois. Il serait sans doute constructif que parmi ceux qui apprécient nos joutes verbales, certains s'impliquent un peu plus pour faire avancer le schmilblik.

Je reprends le fil du topic un peu à reculons. Si une nouvelle fois, je me retrouve seul avec munsao et qu'il part en sucette, je close définitivement.

J'ai mis ces deux jours à profit pour contacter quelques experts étrangers en VT WSL(dont certains que je ne connais pas). Ils m'ont répondu en substance:
- que je ferais mieux de m'entraîner au lieu de glander sur un forum.
- que les questions pratiques que je pose ne sont pas pertinentes car chaque lignée restera sur son quant à soi.
- que mon explication relative au wu sau est bonne dans notre lignée. L'un d'eux m'a même dit que selon WSL, Ip Man testait la rigidité du wu sau de ses élèves.

Comme je l'ai écrit à munsao, "je suis le plus mauvais élève de Jing Wu". Tous les mots comptent dans la phrase: le plus mauvais élève mais de Jing Wu.

Apaisement, respect mutuel.




Titre: Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: aetius le décembre 14, 2011, 20:56:57 pm
Citer
Quel est le footwork (50/50, 90/10, jambe avant, arrière, pas...)?

90/10

Pourquoi pratiquez-vous dans cette branche plutôt que dans une autre? Qu'avez-vous pratiqué avant en matière d'O.C.? Pourquoi Leung Sheung vous convient-t-il mieux? Quelles sont les principales différences selon vous?

 Même si mon passé martial est autre qu'oc, j'ai  testé à différentes périodes, Beddar et LT. Pour Beddar, j'ai du mal à voir où est l'oc, même si ça pratique est intéressante. Pour le reste, je ne dirais rien , je ne voudrais pas blessé personne.

 Tactiquement, on essaie de profiter de ce que le partenaire nous donne.
 Vu que je suis peu expérimenté niveau oc, mais que j'ai une expérience bien plus importante dans les styles durs et en sd, je dirais que le style oc de KC, se caractérise par une non intention marqué, que se soit par rapport à l'adversaire ou dans nos actions. 
 Pour le peu que j'ai vu de mise en application, ça lorgne du côté des sd, pas vraiment du côté des sdc.

 Dans le travail à deux , tu commences par beaucoup de test de structure.

 Pour la vidéo casher, tout n'est pas montré, la vitesse est beaucoup plus rapide que la normal, sur la wusao, je ne vois pas trop le reculer en avançant et les étirements sont peu marqués (c'est une vidéo didactique pour déb.).
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"Si tu t'assois au bord d'une rivière et que tu attends assez longtemps, tu verras passez les corps de tes ennemis".
@aetius merci, je te conseille l'Héritier de Labro avec Jean-Paul Belmondo et Charles Denner, la citation y figure.

 Un film à revoir... ;-)p
Titre: Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: tao paï paï le décembre 14, 2011, 21:13:56 pm
@aetius

Merci de jouer le jeu

90/10, jambe arrière donc. J'imagine que vous n'avancez pas à cloche-pied.

sd-sdc? self-défense/self-défense-combat

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sur la wusao, je ne vois pas trop le reculer en avançant
? Tu veux dire reculer avec l'intention d'avancer? Comme si tu écrasais un ressort? Mais Umbre a écrit qu'il n'y avait pas de tension dans votre wu sau. J'ai du mal à concevoir le mouvement.
Titre: Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: aetius le décembre 14, 2011, 21:18:12 pm
 SD self défense, SDC sport de combat.

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sur la wusao, je ne vois pas trop le reculer en avançant
? Tu veux dire reculer avec l'intention d'avancer? Comme si tu écrasais un ressort?

 oui.
Titre: Re : Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le décembre 18, 2011, 07:50:57 am

 Pour la vidéo casher, tout n'est pas montré, la vitesse est beaucoup plus rapide que la normal, sur la wusao, je ne vois pas trop le reculer en avançant et les étirements sont peu marqués (c'est une vidéo didactique pour déb.).

Fais attention Montaigne, cette remarque, sur le forum de ton Professeur, m'a vallu de me faire bannir illico.

Alors, puisqu'on y est, qu'est ce qui ne va pas sur cette vidéo made in Singapore par rapport à ce que tu as vu chez Kenneth Cheung?
Tu peux préciser ton idée?

Sur quelles sources et quelle pratique te bases tu pour critiquer cette vidéo, qui est quand même celle du pratiquant qui enseigne à ton professeur actuel...

[HD] Siu Nim Tao (Leung Sheung/Kenneth Chung) [Singapore] (http://www.youtube.com/watch?v=1e4_PUXRKyY#ws)
Titre: Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: aetius le décembre 18, 2011, 14:31:43 pm
 La base est très simple, c'est une vidéo didactique, fait à une vitesse nettement supérieure à ce qui est fait dans la réalité , donc tout y est, pour qu'un débutant puisse apprendre et dans les limites de ce qui peut être montré à cette vitesse.
Titre: Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: tao paï paï le décembre 18, 2011, 20:03:14 pm
Mon interprétation symbolique de l'échange:

 :)( :-X)-  ??? ( #papy#/ #ninja*#)- :-o~( :-[)

Ne me demandez pas d'explication, c'est de l'art.

Mode parodie ON:
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A- Comment vous faites les coups de pieds dans votre lignée?

B- Ca dépend. Est-ce que tu pourrais préciser ce que tu entends par "coup de pied". Tu veux dire un coup de pied bas, fouetté, latéral? Ca change tout... Et ton coup de pied, tu le fais avec quoi? la hanche, le genou, le coude, le pied?

A- Ben disons un coup de pied droit direct avec le pied sans pivot.

B- Et comment tu le ferais toi? Parce que c'est pas clair ta façon de présenter les choses.

A- Je sais pas moi. Je lève le pied et je pousse la jambe en avant pour frapper.

B- Ah ouais, c'est bien ce que j'avais cru comprendre, t'es complétement à côté du sujet. et puis ta question n'a aucun sens, on peut le faire de plein de façons différentes - à part la tienne - il faudrait le voir en vrai. Là, il n'y a pas de réponse.

Mode parodique OFF.

Devant la tendance lourde et partagée de répondre à des questions par des questions dont on connaît déjà la réponse pour masquer le fait que l'on n'est pas capable - ou que l'on ne veut pas - répondre à la question qui se trouve être le sujet du fil de discussion (voir topic sur Ip Man), ou bien encore pour chercher à mettre son interlocuteur dans l'embarras, moi aussi, j'ai fondu un câble. |*-p

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH! Lâchez les ailes des drosophiles!!!
Titre: Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: aetius le décembre 18, 2011, 22:05:23 pm
 ;-)p :-D= :-D= :-D=
Titre: Re : Leung Sheung: caractéristiques du style
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le décembre 18, 2011, 23:36:06 pm
Ça y est on a brisé le Tao...

Ouf, ça, c'est fait.

Sinon, Tao, je comprends pas pourquoi tu viens pas poser des questions à Will san sur Tortuga, y a plein de WSL man qui se sont rajoutés en plus !