Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums généraux => Sondages => Discussion démarrée par: Hussard de la mort le janvier 23, 2012, 16:38:16 pm

Titre: Questions pour vous...
Posté par: Hussard de la mort le janvier 23, 2012, 16:38:16 pm
J'aimerais savoir qui enseigne ici?....

Si vous enseignez est-ce parce que....

1-Des gens viennent a vous et vous le demande avec insistance alors étant donne leur sincérité vous décidez de leur enseigner
2-Votre professeur vous le demande
3-Vous pensez avoir atteint vous même un niveau de maitrise et de compréhension qui vous permets de le faire
4-Vous avez un trip d'égo de maitre et vous désirez vous ouvrir une école.
5-Vous êtes tanné de vous pratiquer toujours tout seul alors vous offre des cours gratuit dans les parc a la chinoises pour échanger et apprendre dans l enseignement.
6-Vous aimez plus enseigner que pratiquer
7-Tout autres réponses

 


Si vous n'enseignez pas alors pourquoi...

1-Personne ne vous l'a jamais demandé, ni votre prof ni personne d'autres
2-Vous ne croyez pas avoir atteint un niveau de maitrise nécessaire
3-Vous détestez enseigner
4-Vous aimez mieux pratiquer qu'enseigner
5-Tout autre réponses

Titre: Re : Questions pour vous...
Posté par: maxxx le janvier 23, 2012, 17:41:06 pm
Si j'enseigne, c'est uniquement parce que le prof ne peut pas assurer les cours et me le demande.
Donc c'est exceptionnel.
Titre: Re : Questions pour vous...
Posté par: SicParvisMagna le janvier 23, 2012, 19:59:27 pm
Les seuls fois où j'ai pu enseigner c'était quand le maître me le demander ^^. Mais sinon il m'est déjà arriver d'enseigner les bases à des amis =)
Titre: Re : Questions pour vous...
Posté par: Hussard de la mort le janvier 23, 2012, 20:26:25 pm
intéressant vos réponses...

Quand je me pratique dans le parc cela arrive que certaines personnes me demandent si ils peuvent se joindre à moi. Normalement j'accepte et cela me fais plaisir de guider la pratique de qigong. Quand je pratique les postures stables (Zhan Zhuang) j.explique les grandes lignes des postures et puis le reste se fait en silence dans une pratique individuelle et pour le Qigong en mouvement j'explique les mouvements au fur et a mesure que je les fait mais je ne corrige pas les gens individuellement...

Quand j en suis a pratiquer des déplacements , mouvement de bases, enchainements etc.. et bien je leur dit que si ils veulent continuer il devront trouver un professeur prêt a leur enseigner car je ne suis pas du tout qualifié pour la tâche...

Jusqu’à présent cela a réussi a les faire fuir mais je me demande ce que je ferais si quelqu'un insiste vraiment hahaha....espérons que cela n'arriveras pas.


Donc pour ma part c'est plus une pratique guidée que de l'enseignement...et jamais il n'est question d’échange d'argent...

Titre: Re : Questions pour vous...
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le janvier 24, 2012, 02:20:19 am
J'enseigne parce que....

- Mon ex professeur me l'a recommandé pour mon évolution.
- C'est le moyen de rencontrer des gens.
- C'est fun d'avoir des individualités à gérer, c'est chiant aussi, mais globalement fun, "Chaque étudiant est une énigme à résoudre".
- Chaque cours est en fonction des participants, je sais à peu près ce que je vais enseigner au début du cours, mais c'est les difficultés des étudiants qui donnent la ligne directrice.

Toujours : Un exercice de base, une application dynamique, un truc hors de leur niveau pour qu'ils gardent une vue globale sur leur galère et ne restent pas focalisés sur leurs progression personnelle mais sur le but à atteindre.



Ah aussi,

un cours doit toujours être rémunéré, autant que possible, sous quelle forme que ce soit.

Si il y a échange unilatéral, il y a aliénation et/ou rancoeur de l'une ou l'autre des parties.
La rémunération entretient l'équilibre.
Titre: Re : Questions pour vous...
Posté par: Hussard de la mort le janvier 24, 2012, 04:30:38 am
Munsao, je ne suis pas sur de comprendre à 100% ton idée sur le fait que tout cour doit être rémunéré sinon l'échange devient unilatéral qui crée immanquablement des sentiment d’aliénation ou de rancœur de la part de l'un ou de l'autre partie.

Un cour d'art martiaux est tout sauf un échange unilatéral à moins que le professeur se voit comme un être supérieur qui donne unilatéralement quelques chose a quel qu' un qui ne lui donne rien en échange sauf rémunération monétaire...

Le niveau martial, énergétique ou spirituel est très difficile a jauger....et je vois les gens qui viennent pratiquer avec moi comme des collègues. J'apprends autant en pratiquant avec des plus avancés qu'avec des moins avancés...et certains moins avancé souvent sont plus avancé que moi dans certaines choses et leur spontanéités me fait comprendre des choses a faire ainsi qu a ne pas faire...

Les gens qui viennent pratiquer avec moi l'été souvent veulent me payer pour les cours....je leur répond toujours "C'est moi qui devrait vous payer pour tout ce que j'apprends en vous côtoyant dans la pratique ainsi que pour le bonheur que j'ai a pratiquer avec vous..."

Ceci dit je ne dit pas ça pour critiquer ton avis .... seulement une opinion différente . Les profs qui veulent mercantiliser les arts martiaux ont bien le droit de le faire.

un exemple :Dans la chine ancienne souvent les connaissances martiales étaient passé de familles en familles, de père en fils...façon différente et pas nécessairement unilatérale car sans rémunération...
Titre: Re : Re : Questions pour vous...
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le janvier 24, 2012, 06:22:30 am

Un cour d'art martiaux est tout sauf un échange unilatéral à moins que le professeur se voit comme un être supérieur qui donne unilatéralement quelques chose a quel qu' un qui ne lui donne rien en échange sauf rémunération monétaire...


L'argent n'est qu'une forme de rémunération parmi tant d'autres.

Tu l'as bien dit, il y a échange entre celui qui donne et celui qui reçoit, et il faut que cet échange soit équilibré afin que chaque partie trouve son compte.

L'enseignant est supérieur à l'élève parce qu'il sait, et il enseigne, son job est d'amener l'élève à son niveau, ou au delà.
Je vois pas le problème que tu te poses?

Tu as un problème avec l'argent?



Citer
Les gens qui viennent pratiquer avec moi l'été souvent veulent me payer pour les cours....je leur répond toujours "C'est moi qui devrait vous payer pour tout ce que j'apprends en vous côtoyant dans la pratique ainsi que pour le bonheur que j'ai a pratiquer avec vous..."

C'est une mauvaise attitude, de mon point de vue.
Tout travail mérite salaire, en refusant la rémunération, on se met sur un piédestal par rapport à celui qui veut nous payer.
C'est ce que j'appelle une relation déséquilibrée, d'aliénation, de mauvais karma disent les bouddhistes.


Toute chose à un prix, qu'il soit déterminé par l'argent ou autre chose.

PS : je ne pratique pas d'art Martial, Mars est le dieu de la guerre, et je ne pratique pas d'art Grec.

PPS : Quand je demande un service à mon fils, je lui donne toujours quelque chose en échange, laver la table contre un repas, ou faire la vaisselle.
Traditionnellement, en Chine, les Gong fu ont toujours été enseignés contre rémunération, sauf exception, les chinois sont très a cheval sur le commerce, le pricipe d'équilibre, c'est culturel et religieux.

Je ne demande aucune rémunération quand l'échange est équilibré.

Le cordonnier est payé, le boulanger aussi, le taxi... Tous des artisans...

Qui suis je pour me prétendre au dessus d'eux et travailler gratuitement?

Quand tu enseignes gratos un gong fu, tu crée une dette morale, qui peut se transformer en rancoeur à la longue vis à vis de ton élève, ou humainement, la nature humaine est étrange, de ton élève vers toi.

Tu as jamais entendu quelqu'un se plaindre de ça :"Je lui ai tout donné, et je n'ai retiré que de la haine."
Donner c'est mal, la charité c'est mal.
C'est des relations déséquilibrées, avilissantes, déshumanisantes.

En rémunérant l'acte d'enseigner, tu crée un échange équilibré, et donc d'égal à égal.

De mon point de vue, quand tu ne demandes rien, c'est là que tu te mets sur un piédestal, ne crois tu pas?



PPS :

Celui qui sait, sait, il enseigne si il peut.
Celui qui sait ne peut qu'enseigner, le vrai savoir n'appartient à personne, il s'échappe tout seul, on peut pas le retenir.

Personnellement, je rémunère toujours mes professeurs, tôt ou tard, café, services, nourriture, argent.
Sinon, je me sans pas bien, et j'ai du mal à aller les voir.
Titre: Re : Questions pour vous...
Posté par: fukgie le janvier 24, 2012, 07:38:31 am
    Je trouve la question de la rémunération très intéressante.

    Voici mon point de vue:

    Règle 1. Tout travail mérite rémunération.

    Règle 2. La question de la rémunération doit être abordée par le professeur avant le cours.

    Règle 3. Les deux partis doivent garder à l'esprit que la notion d'investissement déborde très largement les considérations d'ordre financier.


    Voici mes explications:

   Remarque 1. La rémunération monétaire s'inscrit dans un cadre légal étroit, surtout en France, avec les associations - le plus souvent à but non lucratif - la nécessité de souscrire des assurances, voire de louer une salle. En clair, le professeur, sauf cas particulier complexe - salarié de l'association, ne gagne pas sa vie grâce à l'enseignement. L'élève ne doit jamais oublier cette réalité.

   Remarque 2. Si vous enseignez de manière informelle, dans un parc, en l'absence de cadre légal défini, ma pratique et mon conseil sont de ne pas demander d'argent. Le problème, c'est que les élèves trouvent cela louche, surtout en Province. Vous êtes suspect, parce que vous êtes honnêtes! Quoi qu'il en soit, je pense qu'il faut rappeler le caractère provisoire de la situation, en attendant une salle.

   Remarque 3. Certains professeurs, la plupart dans les arts martiaux chinois, ont la mauvaise habitude de "michetonniser" leurs élèves. En clair, on freine leur progression en cours collectif, et on les "oriente" vers des cours particuliers durant lesquels on freine aussi pour se constituer une rente. Enseignement inégal, brimades parfois. Ce genre de situation désagréable arrive nettement moins souvent dans les arts martiaux japonais.

 Là je fais une hypothèse liée à ma pratique mais j'attends vos propres expériences. Dans les arts martiaux japonais, j'ai toujours eu l'impression que ma contribution n'était pas une rémunération mais un dédommagement "minimal". En clair, je participais aux frais de fonctionnement (salle, électricité, assurances...) et après, je devais "payer" mon professeur en écoute, concentration, sueur, volonté... Avec les arts martiaux chinois, en revanche, il m'a semblé que je payais un prix conséquent pour l'apprentissage d'une technique, que je n'étais pas lié aussi fortement par un impératif moral, que si je n'écoutais pas, je n'étais pas un ingrat mais un imbécile qui claque son argent sans discernement. La relation n'est pas de même nature et souvent, la confusion entre les deux pose problème car la limite est étroite entre la relation maître-élève et la prestation de service.

   Remarque 4. En conséquence, la rémunération, pour nécessaire qu'elle soit, et utile - souvent garante d'un certain degré d'investissement personnel de l'élève - ne constitue pas le centre de la relation à l'élève et de nombreux professeurs l'oublient. Il faut "lubrifier" les relations professeur-élève. Si le professeur ne demande pas - provisoirement - de rémunération ou si celle-ci est très modique, un repas au restaurant, une boite de chocolat, une taille de haie... sont de bon aloi de la part de l'élève. D'un autre côté, le professeur serait bien inspiré de ne pas regarder sa montre en cours particulier et de déborder un peu l'horaire lorsque l'élève fait preuve de détermination.

Le doigt a montré

PS: @ munsao
Au boulot, topic mannequin!!!
Titre: Re : Re : Questions pour vous...
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le janvier 24, 2012, 08:09:29 am


    Règle 1. Tout travail mérite rémunération.

    Règle 2. La question de la rémunération doit être abordée par le professeur avant le cours.

    Règle 3. Les deux partis doivent garder à l'esprit que la notion d'investissement déborde très largement les considérations d'ordre financier.


Tout est dit ! :-D= :-D= :-D=

Par contre, je vais à Paris Jeudi, et ceci jusqu'au 5 tourner avec des gens, des profs, des copains, des copains profs,et filmer aussi, alors, après le mannequin de bois.

Mais j'emmène Edna avec moi, et si t'es gentil, je montrerai des trucs.

Tiens, d'ailleurs, faut que j'achète une robe à edna, ou une nuisette, elle a soirée salsa demain.

Citer
Avec les arts martiaux chinois, en revanche, il m'a semblé que je payais un prix conséquent pour l'apprentissage d'une technique, que je n'étais pas lié aussi fortement par un impératif moral, que si je n'écoutais pas, je n'étais pas un ingrat mais un imbécile qui claque son argent sans discernement.

Je préfère ce genre de relation. Ne pas lier l'élève à un impératif moral, garder de la distance en donnant à l'acte d'enseigner la valeur de prestation de service, afin de ne pas lier moralement l'élève par un lien de reconnaissance qui s'installera plus naturellement et sur des bases plus saines.


Merci pour toutes les précisions didactiques.
Titre: Re : Questions pour vous...
Posté par: manberna le janvier 24, 2012, 09:27:45 am
je n'enseigne pour les raisons 1 ET 2
Titre: Re : Questions pour vous...
Posté par: jomtien le janvier 24, 2012, 09:36:16 am

Muaythaitv : Qu’est ce qui te semble primordial dans ton enseignement ? Quelles valeurs veux-tu transmettre aux détenus ? Qu’est ce qui te motive à le faire    ???
C’est le côté humain qui est très important pour moi. Par le biais de la boxe je canalise la violence et le « surplus » d’énergies des détenus. Cela est très important pour des personnes privées de liberté. La boxe permet aussi de développer des valeurs éthiques, sociales et sportives.
Grâce à cette discipline je veux transmettre la rigueur, la discipline, la maîtrise de soi, la tolérance, le respect de soi, le respect des règles et de son adversaire, le goût de l’effort et développer le côté sportif.
Un de mes objectifs est de leur donner envie de continuer à pratiquer un sport, n’importe lequel, dès leur libération.


Muaythaitv : Que souhaites tu pour l’avenir de l’association ?
Que l’on puisse continuer tout en s’améliorant.


Muaythaitv : Que penses tu du Muay Thaï, en tant que sport, art martial et discipline ? Qu’est ce que cela représente pour toi ?
Le Muay Thaï est avant tout un sport national en Thaïlande, c’est une discipline qui est maintenant largement répandue sur l’hexagone.
C’est un sport très complet, très physique et très spectaculaire, presque toutes les parties du corps sont utilisées (pieds, poings, coudes, genoux, projections). Sa réputation est d’être la boxe la plus violente.
Comme l’a dit Roger PASCHY (pionnier en France) : « le Muay Thaï ne peut être un sport que les gens qualifient à tord et à travers de sport de voyous. Il nécessite beaucoup de volonté et d’assiduité. Comme toute activité sportive, le professeur a un rôle fondamental dans la formation de l’élève. L’état d’esprit de l’enseignant aura une influence considérable sur le disciple ». Je ne peux en dire davantage, tout est dit !!
Titre: Re : Questions pour vous...
Posté par: jomtien le janvier 24, 2012, 09:43:38 am
Bonjour Hussard de la mort-
Muaythaitv.com: Bonjour F, peux tu nous rappeler ton rôle au Centre Pénitentiaire de Fleury Mérogis
F: Je suis intervenant en techniques pugilistiques Pieds poings depuis 27 ans, au sein de la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis, qui est la plus grande structure carcérale européenne. Au travers de l’enseignement, au-delà de la technique proprement dite, j’essaye de développer la notion d’effort pour atteindre un objectif. Par exemple, le respect de l’autre même si celui-ci est l’adversaire le temps d’un combat. La notion du dépassement de soi est aussi une valeur importante pour avancer tant dans l’entraînement que dans la vie.




 


Muaythaitv: Tu pratiques depuis combien d'années et quelles sont les évolutions que tu peux constater depuis le début.
Ma pratique date de plus de quarante ans, j'avais commencé par le Karaté (en 1972) puis je me suis dirigé vers le  Kick-boxing et ensuite le Muay-thai. Au début les repères techniques étaient limités, mais le mental  faisait la différences lors des compétitions tandis que maintenant, avec les années d'existence, au travers d’une structure fédérale et d’une formation diplômante (BPJEPS ou DEPJEPS), tous les clubs peuvent s'offrir une capacité d'enseigner et de transmettre un savoir.

 
Vers l'apaisement des détenus pratiquants

Muaythaiv: Certains contestent l'action d'une pratique pugilistique en milieu carcéral, que peux tu dire sur cela ? A t-il eu des événements  pouvant contredire l'action que tu mènes depuis 27 ans  (incidents avec détenus ou autres problèmes) ?
Le but n'est pas de juger une deuxième fois les détenus mais de constater l'apport d'une activité pugilistique, avec toutes les valeurs de discipline, d'écoute, de ponctualité. Il est vrai qu'au début, il y a eut une appréhension sur l'activité d'un sport de combat, qui  pouvait laisser croire que les détenus puissent en abuser auprès des surveillants ou autres détenus. Il n'en a pu constater que le contraire, cela à apaisé plutôt les pratiquants et à ce jour, il n'y a jamais eu de soucis de transfert de violence, d'où la continuité de mon action et même l'évolution à tous les bâtiments du centre pénitentiaire (même la MAF, Maison d'arrêt des femmes).

Titre: Re : Questions pour vous...
Posté par: baboche le janvier 24, 2012, 14:06:39 pm
Ca dépend ce qu'on entend par enseigner.

Je ne pense pas avoir un niveau adéquat pour enseigner quoi que ce soit, mais comme je m'entraine à l'extérieur l'été, ça attire beaucoup de monde, les plus jeunes comme les plus vieux (de 4 a 61!) . Ils demandent a participé et rendu la, je ne peux m'empêcher de les reprendre sur quelque position ou façon de faire et peu à peu ce sont eux qui demande. Ils essayent naturellement de copier ce que je fais alors bon, je fais de mon mieux pour les guider.

Cet été c’était ma première expérience du genre et j'ai adoré. Pour une fois les petits monstres ne détruisaient pas tout le Cartier et écoutaient. La dynamique avait changé grâce à cela et pourtant je ne suis rien. J'ai compris la force d'attraction que les AM pouvaient avoir.

Dans mon petit coin de pays, les jeunes n'ont plus vraiment d'endroit pour jouer, courir, crier et se défouler. Être des enfants quoi, alors le mobilier urbain en prend un coup. Ils font des mauvais coups, faute d'avoir autre chose a faire et n'ont souvent pas les moyens de se payer des cours. J'ai trouvé un moyen de les intéressé et de les faire bouger, de les toucher intérieurement. Une belle expérience qui me donne le gout de recommencer, mais j'ai du boulot a faire.
Titre: Re : Questions pour vous...
Posté par: Hussard de la mort le janvier 24, 2012, 15:57:36 pm
Aucun problèmes, seulement que je ne demande jamais d'argent pour mes cours...pour moi le Qigong se donne  tout comme les enseignements spirituels...  j'ai aucun problème avec ceux qui s’ouvrent des centres et enseignent pour de l 'argent. Et je ne les jugent pas. C'est leur façons de voire les choses.

Ok j'accepte ton point de vue de juger mon attitude en tant que mauvaise

Ok je suis une personne qui se mets sur un piédestal en ne demandant aucune rémunération. J'accepte ton jugement

Dans le bouddhisme originel il y a la notion de DANA, générosité, ceux qui donne les enseignement ne demande pas d'argent et ceux qui les reçoivent on l'occasion de donner. Et non pas un prix fixe sur quoi que ce soit.

J'ai eu des prof en chine que ne voulais pas d'Argent pour les cours...par contre je laissais souvent de l'argent dans leur maison a leur insu
en témoignage de ma gratitude.  J'ai rencontré aussi certain professeurs de bouddhisme aussi qui ne demandais rien. Mais il ne refusait pas les dons. Alors eux aussi selon toi , du au fait qu'il ne demandais rien...ont une mauvaise attitude..

Tu semble avoir vraiment beaucoup de certitudes sur tes opinions, sur ce que devrais être l'enseignement , sur ce qu'étaient les choses dans la chine ancienne  et ce que tu pense...
Mais je comprend accepter que les autres aie une opinion complétement différente et une manière de faire les choses différente est difficile.

Pour ma part moi je devrais apprendre a accepter ce que les autres veulent donner, c'est la qu'est mon problème..

tes opinions et certitudes sur le sujet de la rémunération sont très intéressantes et me porte a réfléchir et repenser  ma propre conception du sujet merci!


Titre: Re : Questions pour vous...
Posté par: jomtien le janvier 24, 2012, 17:37:50 pm

Le BP JEPS : un diplôme d'état vous permettant d'enseigner une activité sportive contre rémunération   ???

 



 

 

Vous voulez faire de la boxe pieds-poings votre métier ? :-=##=-:

Le seul diplôme reconnu en France vous permettant d'enseigner la boxe thaïlandaise, le kick-boxing, la boxe française* ou le full-contact contre rémunération est le B.P JEPS activités pugilistiques.

 

Il existe actuellement 2 centres de formation en France , l'un se trouvant à Vichy et l'autre au C.R.J.S de Vernon.

 

* il existe également un Brevet d'Etat pour la boxe française

 

 



 

De même, si vous pratiquez le fitness ou la musculation depuis plusieurs années et qu'aujourd'hui, vous avez envie de transmettre votre passion et d'en faire votre métier, le B.P JEPS vous donnera les qualifications nécessaires.

 

Il existe bien entendu des diplômes fédéraux vous permettant d'enseigner à titre gracieux, ou aussi des C.Q.P (Certificat de Qualification Professionnelle) avec lesquels vous pouvez enseigner une dizaine d'heures au maximum par semaine contre rémunération, mais si vous voulez en faire votre métier le seul diplôme d'état actuellement reconnu est le B.P JEPS AGFF.

 

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport pour la mention des Activités Gymniques de la Forme & de la Force.

 

Le B.P JEPS AGFF vous permet d'enseigner contre rémunération dans les structures marchandes ou associatives, mais aussi dans les collectivités.

 

Ce diplôme professionnel de niveau IV, remplace le B.E.M.F (Brevet d'Etat des Métiers de la Forme), lequel avait supplanté à son époque le B.E.E.G.D.A (Brevet d'Etat d'expression Gymnique et Disciplines Assimilées).

 

Pour toutes informations supplémentaires:
Féderation Française de Sports de Contact: Ministére Jeunesse et Sports: #fuite#;Rien ne remplaçe dans le rôle qu'a l'Educateur Sportif  le vécue et l'expérience personnelle .

Titre: Re : Re : Questions pour vous...
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le janvier 24, 2012, 18:17:43 pm

Pour ma part moi je devrais apprendre a accepter ce que les autres veulent donner, c'est la qu'est mon problème..


Oui, comme tu le dis, même les moines font de la mendicité.
Titre: Re : Questions pour vous...
Posté par: Hussard de la mort le janvier 24, 2012, 18:28:57 pm
Un moine bouddhisme n'est pas un mendiant, ni ne fait de mendicité, il ne demande pas l’aumône. C'est un principe mal compris ici en occident.

Il permet par contre au gens de faire le don de générosité "Dana" par l'acceptation des donations.

Mais encore la tu dois avoir raison et je dois avoir tors.
Titre: Re : Re : Questions pour vous...
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le janvier 25, 2012, 09:16:46 am
Un moine bouddhisme n'est pas un mendiant, ni ne fait de mendicité, il ne demande pas l’aumône. C'est un principe mal compris ici en occident.

Il permet par contre au gens de faire le don de générosité "Dana" par l'acceptation des donations.

Mais encore la tu dois avoir raison et je dois avoir tors.

Ouais ouais...
La théocratie au tibet.


Les mots et les euphémismes.

Mon beau père, au Laos, a fait, comme tout les jeunes, un service bouddhiste "recommandé" (pas obligatoire) de deux ans dans les temples. Ses connaissances nous ont permis de nous marier en Sanskrit, avec un baci et tout le tralala, mais festif, à la laotienne. C'était fun.

Normalement, ils se baladent en ville et on leur donne heing.

Après, sur le terrain, la pratique, c'est aut' chose que dans les livres heing?

Un peu comme la Théocratie au Tibet, quand on écoute ceux qui ont approché le truc de près, pas les stars à qui on a montré qu'une partie ou qui ne choisissent d'en regarder qu'une?

Titre: Re : Questions pour vous...
Posté par: Le promeneur le janvier 25, 2012, 11:38:07 am
c'est vrai que mendicité fait péjoratif on diras dons.

cette photo que j'ai prise en Thaïlande représente des moines. Ils passent tout les jours dans le village pour "récolter" avec leur ustensile  la nourriture que les gens veulent leur donner. C'est  la tradition.     

(http://www.techniques-martiales.com/ressources/images_membres/25-06-09_b0991275001245918433.jpg)

En Chine j'ai visité des temples, la c'est le gouvernement qui les prenait en charge.

 ;)
Titre: Re : Re : Questions pour vous...
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le janvier 25, 2012, 12:55:30 pm
c'est vrai que mendicité fait péjoratif on diras dons.



Mais naaaa,

Mendiant, comment que c'est trop la classe !

ยาจกซู ไม้เท้าประกาศิต King Of Beggars - 6/8 (http://www.youtube.com/watch?v=-cPDk6wa8ec#)
Titre: Re : Questions pour vous...
Posté par: Lexan le janvier 25, 2012, 14:42:03 pm
Pour revenir a la question initiale, j'avais vis a vis de l'enseignement de fortes reticences... deja parce que je ne m'estimais pas du tout au niveau, puis surtout que je n'en avais pas forcement envie... la place d'eleve m'allait bien... meme en venant a tous les cours, il y avait la possibilite de ne pas venir si autre chose nous passe par la tete... pas de pression, pas d'obligation...

Puis un jour, en discutant avec Hiroo Mochizuki autour d'un cafe lors d'un stage, il m'a dit que c'etait important d'enseigner, de ne pas garder egoistement ce que l'on avait recu des autres mais qu'il fallait au contraire le partager, le faire decouvrir, l'enrichir avec ses propres experiences et connaissances... Pas que pour developper l'ecole ou par responsabilite morale, mais pour tout simplement rendre le monde meilleur, chacun a son petit niveau...
Alors cela a probablement un petit cote pompeux de penser etre capable a son tour de transmettre qq chose mais en regardant bien, il y a toujours moins avance que nous, toujours quelqu'un a qui nous pouvons donner quelque chose qu'il pourra a son tour transmettre...

Alors j'ai commence a aider a donner les cours (notamment aux enfants) mais en me remettant en cause perpetuellement car je n'etais pas forcement sur des choses importantes a transmettre ni comment le faire... j'ai achete des bouquins sur la pedogogie, d'autres de jeux (comme le livre "dis sensei, on joue ?" ou le livre "comment apprendre la Savate aux enfants ?"), participer a des stages pour me rendre compte qu'enseigner demande d'avoir compris quand meme beaucoup de choses... beacuoup plus que pour une simple pratique. Comment expliquer un mouvement qui nous parait simple et naturel a force d'entrainement et surtout comment reussir a le faire faire a quelqu'un ? Bref, cela m'a beaucoup apporte...

Pour l'argent, je n'en ai jamais demande non plus. Pas pour une histoire de "dette morale" (les enfants a qui j'enseigne sont, comme tous les enfants, ingrats par nature et la plupart ne se souviendront plus de moi une fois arrivee l'adolescence) mais simplement car ca me paraissait naturel de donner ce que j'avais recu prealablement... J'aidais des gens qui m'avaient a l'epoque beaucoup aide (ma situation financiere n'etant jamais au beau fixe, je ne compte plus le nombre de cours que j'ai fait a l'oeil). En enseignant aux adultes j'ai suivi la meme demarche, meme si ce que tu dis sur la dette morale que l'on cree m'a fait reflechir... Autant moi je n'ai pas de souci avec ca, autant je n'avais pas trop pense que certains eleves pourraient en avoir.
J'ai finalement accepte de l'argent de la part de la salle car ce que je recois me permet de payer mes cours en tant qu'eleve...

Je n'arrive pas du tout par contre a percevoir ca comme une "prestation de service" (beaucoup d'eleves y arrivent tres bien je le vois tous les jours) car pour moi il y a tout de meme une notion d'engagement... pas forcement vis a vis de l'ecole ou du professeur, mais vis a vis de soit meme. Et pour moi le fait de poser l'equation cours = prestation = remuneration me gene car je vois que cette relation de "service" dedouanne souvent l'eleve de toute forme de responsabilite. Il paie donc il vient quand il veux, une fois quand ca le chante. Ok, il fait ce qu'il veux et moi meme je ne compte plus les fois ou des imperatifs ou simples envies personnelles m'ont fait deserter le dojo, mais pour moi quand meme ce que le professeur attend, ca n'est pas que les eleves payent avec leur argent, mais avec leur transpiration, leur assiduite, leur volonte...

Apres ca n'est qu'une vision personnelle hein... partielle et partiale...
Certains eleves sont plus assidus quand ils paient, d'autres non... je pense que l'on a chacun la dessus un vecu qui empeche de rendre cette perception reellement objective.


Lexan
Titre: Re : Questions pour vous...
Posté par: Hussard de la mort le janvier 25, 2012, 16:12:31 pm
Munsao

Les mariages bouddhistes au Laos ne se déroulent pas en Sanskrit mais en Pali.

Titre: Re : Re : Questions pour vous...
Posté par: baboche le janvier 25, 2012, 16:31:26 pm
Pour revenir a la question initiale, j'avais vis a vis de l'enseignement de fortes reticences... deja parce que je ne m'estimais pas du tout au niveau, puis surtout que je n'en avais pas forcement envie... la place d'eleve m'allait bien... meme en venant a tous les cours, il y avait la possibilite de ne pas venir si autre chose nous passe par la tete... pas de pression, pas d'obligation...

Puis un jour, en discutant avec Hiroo Mochizuki autour d'un cafe lors d'un stage, il m'a dit que c'etait important d'enseigner, de ne pas garder egoistement ce que l'on avait recu des autres mais qu'il fallait au contraire le partager, le faire decouvrir, l'enrichir avec ses propres experiences et connaissances... Pas que pour developper l'ecole ou par responsabilite morale, mais pour tout simplement rendre le monde meilleur, chacun a son petit niveau...
Alors cela a probablement un petit cote pompeux de penser etre capable a son tour de transmettre qq chose mais en regardant bien, il y a toujours moins avance que nous, toujours quelqu'un a qui nous pouvons donner quelque chose qu'il pourra a son tour transmettre...

Alors j'ai commence a aider a donner les cours (notamment aux enfants) mais en me remettant en cause perpetuellement car je n'etais pas forcement sur des choses importantes a transmettre ni comment le faire... j'ai achete des bouquins sur la pedogogie, d'autres de jeux (comme le livre "dis sensei, on joue ?" ou le livre "comment apprendre la Savate aux enfants ?"), participer a des stages pour me rendre compte qu'enseigner demande d'avoir compris quand meme beaucoup de choses... beacuoup plus que pour une simple pratique. Comment expliquer un mouvement qui nous parait simple et naturel a force d'entrainement et surtout comment reussir a le faire faire a quelqu'un ? Bref, cela m'a beaucoup apporte...

Pour l'argent, je n'en ai jamais demande non plus. Pas pour une histoire de "dette morale" (les enfants a qui j'enseigne sont, comme tous les enfants, ingrats par nature et la plupart ne se souviendront plus de moi une fois arrivee l'adolescence) mais simplement car ca me paraissait naturel de donner ce que j'avais recu prealablement... J'aidais des gens qui m'avaient a l'epoque beaucoup aide (ma situation financiere n'etant jamais au beau fixe, je ne compte plus le nombre de cours que j'ai fait a l'oeil). En enseignant aux adultes j'ai suivi la meme demarche, meme si ce que tu dis sur la dette morale que l'on cree m'a fait reflechir... Autant moi je n'ai pas de souci avec ca, autant je n'avais pas trop pense que certains eleves pourraient en avoir.
J'ai finalement accepte de l'argent de la part de la salle car ce que je recois me permet de payer mes cours en tant qu'eleve...

Je n'arrive pas du tout par contre a percevoir ca comme une "prestation de service" (beaucoup d'eleves y arrivent tres bien je le vois tous les jours) car pour moi il y a tout de meme une notion d'engagement... pas forcement vis a vis de l'ecole ou du professeur, mais vis a vis de soit meme. Et pour moi le fait de poser l'equation cours = prestation = remuneration me gene car je vois que cette relation de "service" dedouanne souvent l'eleve de toute forme de responsabilite. Il paie donc il vient quand il veux, une fois quand ca le chante. Ok, il fait ce qu'il veux et moi meme je ne compte plus les fois ou des imperatifs ou simples envies personnelles m'ont fait deserter le dojo, mais pour moi quand meme ce que le professeur attend, ca n'est pas que les eleves payent avec leur argent, mais avec leur transpiration, leur assiduite, leur volonte...

Apres ca n'est qu'une vision personnelle hein... partielle et partiale...
Certains eleves sont plus assidus quand ils paient, d'autres non... je pense que l'on a chacun la dessus un vecu qui empeche de rendre cette perception reellement objective.


Lexan
;-)p
Titre: Re : Re : Questions pour vous...
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le janvier 25, 2012, 17:20:13 pm
Munsao

Les mariages bouddhistes au Laos ne se déroulent pas en Sanskrit mais en Pali.



En Alsace, on le fait en Sanskrit !

Et il y a des filles nues sur le karaoké.

Oui je sais, on est des sauvages !
Titre: Re : Questions pour vous...
Posté par: shototaï le janvier 26, 2012, 00:55:53 am
Citer
Vous voulez faire de la boxe pieds-poings votre métier ? Combat de boxe

Le seul diplôme reconnu en France vous permettant d'enseigner la boxe thaïlandaise, le kick-boxing, la boxe française* ou le full-contact contre rémunération est le B.P JEPS activités pugilistiques.

Il y a aussi le DEJEPS  :-o~

Pour répondre au post:

Après une quinzaine d'années de pratique je me suis dit : tiens j'aime bien ma discipline.

Comme dans notre société il faut travailler pour vivre je me suis dit : et si j'enseignais...

J'ai passé les diplômes nécessaires , j'ai ouvert 3 clubs et pendant 15 ans j'ai vécu de cela. Aujourd'hui je commence à lever le pied , j'ai arrété un club cette année et j'en fermerai un autre à la prochaine saison.


Citer
Puis un jour, en discutant avec Hiroo Mochizuki autour d'un cafe lors d'un stage, il m'a dit que c'etait important d'enseigner, de ne pas garder egoistement ce que l'on avait recu des autres mais qu'il fallait au contraire le partager, le faire decouvrir, l'enrichir avec ses propres experiences et connaissances... Pas que pour developper l'ecole ou par responsabilite morale, mais pour tout simplement rendre le monde meilleur, chacun a son petit niveau...
Alors cela a probablement un petit cote pompeux de penser etre capable a son tour de transmettre qq chose mais en regardant bien, il y a toujours moins avance que nous, toujours quelqu'un a qui nous pouvons donner quelque chose qu'il pourra a son tour transmettre...

Pendant que je passais mon BE j'ai fait un stage avec J-P lavoratto , au restaurant je lui dit que quand je le voyais pratiquer  je me sentais bien présomptueux de vouloir enseigner.

Il m'a répondu , un peu comme Mochizuki, qu'il ne pouvait pas y avoir que des grands experts pour transmettre, que quiconque ayant une certaine expérience pouvait tenir ce rôle.

Citer
Là je fais une hypothèse liée à ma pratique mais j'attends vos propres expériences. Dans les arts martiaux japonais, j'ai toujours eu l'impression que ma contribution n'était pas une rémunération mais un dédommagement "minimal". En clair, je participais aux frais de fonctionnement (salle, électricité, assurances...) et après, je devais "payer" mon professeur en écoute, concentration, sueur, volonté... Avec les arts martiaux chinois, en revanche, il m'a semblé que je payais un prix conséquent pour l'apprentissage d'une technique, que je n'étais pas lié aussi fortement par un impératif moral,

La je crois que tu généralises un peu trop , je fréquente les 2 domaines et la relation est exactement la même avec les chinois ou les japonais.
Titre: Re : Re : Questions pour vous...
Posté par: Hussard de la mort le janvier 26, 2012, 18:39:01 pm
La je crois que tu généralises un peu trop , je fréquente les 2 domaines et la relation est exactement la même avec les chinois ou les japonais.

[/quote]

une généralisation de plus ou de moins...

Ce fils de discussion est rempli de généralisations  de toutes façons....

Bénévolat = Mauvais car ils crée un dé-balancement dans l ordre de l'univers
Dons de soi désintéressé = mauvais car il crée des dettes karmiques et le professeur le fait pour se mettre sur un piédestal.
Moines laotien = hypocrites mendiants
Bouddhisme tibétain = Qu'une Théocratie
Les stars pratiquant le Dharma = Mauvais

quoi encore ?

Je pense que l'étude des arts martiaux doit être accompagnée de l’étude des vertus martiales issue du confucianisme traditionnel de la part du professeur et de l'étudiant. Pas seulement les enseigner une fois de temps en temps mais mettre l’emphase a chaque cours et veiller a ce qu'elles soient respectés...  Sans cela C'est la alors qu'il y a dé-balancement, ...qui peut entrainer du négatif des dé harmonies.

Justice / Rectitude / Décision juste.  義 parfois aussi traduit par rectitude ou rigueur

Courage yǒng

Bienveillance 仁 parfois aussi traduit par grandeur d'âme, compassion ou générosité

Politesse 礼 correspondant à l'étiquette apparue en France à la même époque ou d'une manière plus générale, le respect

Sincérité 誠 ou honnêteté

Honneur 名誉

Loyauté 忠義

Humilité  謙虛

Endurance 忍耐

Patience 性心

Patience 性心

Volonté 將要

souvent les gens parle de traditionnel versus moderne et comment maintenant le wushu moderne passe outre a tout ce qui etait l'essence des arts martiaux. blablabla mais je tens a penser que le gros problème des arts martiaux tels qu’enseigné en 2012 est que se soit de la part de certains professeur de wushu moderne ou que certains prof de kung fu traditionnel ces valeurs de sont plus vraiment enseigner, ou si elle le sont elle ne sont qu'un beau parchemin sur un mur...

je travail sans cesses la dessus, en identifiant mes faiblesses...et en essayant de me corriger pour m'améliorer...beaucoup de travail a faire pour moi en étant l'incarnation même du pratiquant qui pique du nez plus souvent qu'autrement concernant ces vertus...




Titre: Re : Questions pour vous...
Posté par: maxxx le janvier 26, 2012, 19:11:58 pm
Pour le moment on ne voit "enseigner" que lors d'une séance sur 1h ou plus, comme un cours.

Or j'ai l'impression que l'on oublie le fait simple de vouloir partager nos connaissances.

L'enseignant diplômé est avant tout formé pour aménager une plage horaire bien définie avec un effectif et un environnement définis. Et dans le cadre de sa séance, il dispense des bases, des connaissances de façon cohérente, sur un thème défini. L'élève s'exerce alors pour assimiler ces bases le mieux possible.

L'autre type d'enseignement dont je souhaite parler est celui dispensé par les autres membres non diplômés. Bien souvent plus gradés et maîtrisant des connaissances bien spécifiques, ils donneront des conseils et des astuces aux moins gradés. Ceci n'est que ponctuel, mais il s'agit bien d'un enseignement. Je pense ne pas me tromper à dire que je ne suis pas le seul ici à déjà avoir fait ça lors d'un cours. Personnellement je n'ai jamais demandé quelconque contre-partie.
Titre: Re : Questions pour vous...
Posté par: fukgie le janvier 26, 2012, 21:05:31 pm
Citer
La je crois que tu généralises un peu trop , je fréquente les 2 domaines et la relation est exactement la même avec les chinois ou les japonais.


une généralisation de plus ou de moins...[/quote]

Je crois que c'est à moi que ça s'adresse. Bien, je vais argumenter alors.

J'ai voulu parler de mon expérience. Il m'a semblé que c'était le sujet, non,

J'ai pratiqué l'aïkido, le judo, le karaté shotokan. La plupart du temps, mes instructeurs avaient une autre activité professionnelle.
Par ailleurs, leur pratique était encadrée par des fédérations. Certains étaient d'ailleurs engagés dans la compétition.
Ces différents facteurs conditionnent un rapport assez distancié à la rémunération des cours par les adhérents.


En revanche, nombre d'arts martiaux chinois sont enseignés comme source unique de rémunération.
Certains enseignements revêtent un caractère semi confidentiels.
De manière générale, nombre de "kung fu" ne se rattachent pas à des fédérations nationales et n'y sont pas même affiliés.

A ne pas confondre avec les cours de wushu standardisés qui rejoignent clairement les pratiques nippones.

Le phénomène "underground" a été amplifié par les organisations pyramidales que nous connaissons tous et qui n'enrôlaient que des instructeurs sans profession pour verrouiller le système. Ladite organisation était enregistrée en France au Ministère...de la culture!

En toute logique, le rapport à l'argent n'est pas le même dans les deux configurations précitées.

Par ailleurs, concernant le Tibet.

J'ai eu l'occasion de visiter plusieurs villages et temples de la diaspora tibétaine. J'ai compris ce que signifiait l'expression "régime théocratique". Et oui, j'ai vu les moines dans l'opulence, les autochtones dans la misère devant les temples, et la population laïque dans un état guère plus enviable dans les villages alors qu'un bonze à une terrasse sirotait son coca en tapant sur son HP Pavillon, son Apple 4G posé à côté de sa montre suisse. On ne me l'a pas raconté, je l'ai vu!

Et pour finir,

Si certaines stars s'intéressent au bouddhisme tibétain, à l'instar de nos bobos, je peux le concevoir assez facilement en constatant la rente que ce sont faite les quelques pseudo gurus français. Il s'agit juste d'un alibi à la mauvaise conscience comme a pu l'être la psychanalyse en son temps. On vit dans un monde profondément inégalitaire. On fait partie de ceux qui se goinfrent. Mais on n'est pas des pourris: on est bouddhistes! On est au dessus de ça. Bizarrement, toutes ces belles âmes ne sont guère intéressées par le bouddhisme Chan. Et pour cause...

Je n'apprécie pas nécessairement certains jugements à l'emporte pièce de munsao, mais sur ce coup-là, je plussoie l'essentiel. Il faut bien faire un peu dans l'outrance pour contrebalancer la vision "bisounours" de l'Asie que certains développent dans le déni. Au XVIIIe, ils avaient le mythe du bon sauvage.

Quand j'avais 6 ans, au judo, il y avait écrit sur des autocollants en forme de fleurs de prunier: "respect", "volonté", "justice"...

Quand j'avais 25 ans, dans la salle d'OC, mon prof me disait que devant l'adversaire, mon état d'esprit devait être "commets juste une erreur, fils de p. et je te tue!"

La vérité doit être quelque part entre les deux...
Titre: Re : Questions pour vous...
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le janvier 26, 2012, 21:50:22 pm
"Quand j'avais 6 ans, au judo, il y avait écrit sur des autocollants en forme de fleurs de prunier: "respect", "volonté", "justice"...

Quand j'avais 25 ans, dans la salle d'OC, mon prof me disait que devant l'adversaire, mon état d'esprit devait être "commets juste une erreur, fils de p. et je te tue!"

La vérité doit être quelque part entre les deux..."


Et une entrée dans LGDAMSTC :

"Quand j'avais 6 ans, au judo, il y avait écrit sur des autocollants en forme de fleurs de prunier: "respect", "volonté", "justice"...

Quand j'avais 25 ans, dans la salle d'OC, mon prof me disait que devant l'adversaire, mon état d'esprit devait être "commets juste une erreur, fils de p. et je te tue!"

La vérité doit être quelque part entre les deux..."


Tu es sur que tu veux pas entrer dans Tortuga? (recrute, recruuute)


Mentalités dans les armartio :

Titre: Re : Questions pour vous...
Posté par: Hussard de la mort le janvier 26, 2012, 22:04:44 pm
Merci de ton témoignage Fukgie, je ne m'adressais pas a toi personellement mais je suis heureux de te lire Munsao aussi.

Je ne dit pas qu'il n'y a pas eu théocratie au Tibet. Oui il y en a eue une c'est clair. Et c'était vraiment dégueu. Mais le seul fait qu'il y ait eue cela ne permet pas de généraliser sur le Bouddhisme Vajrayana. Car Oui même si il y a eu théocratie et il y quand même des enseignants authentiques et sincères. Même chose pour les stars pratiquant le bouddhisme tibétain il ne faut pas non plus généraliser et juger de leur sincérité dans leur pratique seulement pcq certains l'on peut etre fait pour des raisons égoistes. Certaines Stars oui pratique le bouddhisme Chan/Zen. J'en connais un : Leonard Cohen. Peut être beaucoup d'autres aussi mais ils ne font pas état publiquement de leur  pratique.



Titre: Re : Questions pour vous...
Posté par: fukgie le janvier 26, 2012, 22:24:31 pm
Nous voilà sur un terrain d'entente. Dans ce que tu as écrit, il y a l'essentiel.

Il ne s'agit pas, en effet de disqualifier le Vajrayana, mais une vision idyllique, exotique et "light" qui s'inscrit dans une propagande indirectement commerciale d'un côté, politique de l'autre, par la plus haute instance de ce courant. Le souci, c'est de s'extasier devant une pratique alors qu'on crierait au scandale si l'on était confronté à des agissements similaires dépourvus des oripeaux fantasmatiques de l'Orient.

Prenons un autre exemple. Combien admirent le yoga tant qu'il s'agit d'allumer une bougie parfumée, de mettre de la musique d'ambiance et de respirer assis(e) en tailleur? Combien accepteraient en revanche de se lever à 4 heures du mat pour des ablutions rituelles avant de tenir la pause jusqu'à la tétanie et d'apprendre que le yoga est clairement d'inspiration eugéniste!

Tu l'as dit toi-même, Cohen semble faire un véritable cheminement spirituel. Peu de chance de le croiser à la fashion week.

Le Dalaï Lama a conseillé je crois "si vous êtes né chrétien, restez chrétien". Comme la plupart des usagers du forum, je suis fasciné par les cultures asiatiques. Mais je n'y vois plus quelque chose de mieux, seulement quelque chose de différent. Une part de ces spiritualités nous échappe et nous échappera sans doute toujours.

Ce que j'aime dans le Chan, c'est la provocation qui rend humble. Ca me fait penser aux présocratiques. De mémoire, un maître Chan disait:" Bouddha a dit je suis omniprésent et omnisicient. S'il l'avait dit devant moi, je l'aurais découpé dans l'instant pour le donner à manger à mes chiens!"
Titre: Re : Questions pour vous...
Posté par: shototaï le janvier 26, 2012, 22:27:46 pm
Citer
En revanche, nombre d'arts martiaux chinois sont enseignés comme source unique de rémunération

tu as des chiffres ,des statistiques pour étayer ça?

En france très peu de gens vivent des AM que ce soit des chinois des japonais ou autres thaïlandais. Donc je ne vois pas ou il y aurait des différences d'approche.

J'ai toujours payé mes cours que ce soit en karaté ou en taïchi
Titre: Re : Questions pour vous...
Posté par: Kenshin le janvier 27, 2012, 02:10:57 am
Si je n'enseigne pas le karatedô, c'est parce que:

Personne ne me l'a demandé et je ne crois pas avoir atteint le niveau de maîtrise nécessaire.
Titre: Re : Re : Questions pour vous...
Posté par: Lexan le janvier 27, 2012, 09:11:46 am
tu as des chiffres ,des statistiques pour étayer ça?

Perso meme si je n'ai aucun chiffre, j'ai tendance a etre assez d'accord avec notre ami... Et je pense que cela vient de plusieurs raisons...
La premiere est probablement culturelle, du moins dans la maniere d'aborder l'enseignement.
La plupart des prof que j'ai recontre de judo, aikido, jujutsu, karatedo etc enseignent en salle, en groupe... alors que bon nombre de professeurs de styles de kung fu minoritaires ont des groupes bcp plus restreint d'eleves (probablement a cause des structures federales, du manque de developpement de ces disciplines chinoises, etc) voire carrement ne font que donner des cours individuels... d'ou un aspect financier un peu plus marque...
De plus, de par leur culture, les japonais que j'ai rencontre ont tendance a ne pas reclamer qq chose qu'on leur doit (meme s'ils l'attendent) tandis que les chinois que j'ai connu ont tendance a etre un peu plus directs et n'ont aucun tabou avec l'argent...
Tout ca (plus deux trois autres choses) me donnent aussi l'impression que parfois les professeurs d'origine japonaise reclament moins d'argent (meme s'ils l'attendent).

Mais bon, je ne parle ici que de mon propre ressenti lie a ma propre experience... je ne dirai que c'est TOUJOURS comme ca... juste une tendance generale que j'ai cru observer.


Lexan
Titre: Re : Questions pour vous...
Posté par: fukgie le janvier 27, 2012, 18:18:40 pm
@ shototaï

Citer
tu as des chiffres ,des statistiques pour étayer ça?

Quels chiffres? Les statistiques des associations non affiliées aux fédérations? Commandées par...les fédérations? Par définition, si de telles structures, parfois minimalistes, refusent l'affiliation fédérale, il y a peu de chances qu'elles apparaissent dans des études ad hoc. Soyons sérieux.

Lexan a parfaitement compris et expliqué la situation.

Mais je suis pédagogue.

Quand tu as 6 ans et que tu regardes Judo Boy à la télé. Tu t'inscris à ton club affilié. Tu as tes autocollants "fleurs de prunier" et ta jolie licence FFJ et tu passes tes ceintures dans ton joli dojo. Une fois adulte, si tu te tapes un gros délire, tu peux même refaire le parcours au Kodokan. C'est le trip Yves Klein. Bien balisé.


Et puis tu as 12 ans, tu lis Karaté Bushido, tu vois les moines de Shaolin à La Nuit des Arts Martiaux à Bercy. Tu veux faire du kung fu. Tu t'inscris à un club de wushu affilié avec tes jolis programmes de Chanquan Nanquan et tes petites tenues affriolantes. Et puis un jour, tu te dis que c'est peut-être pas ça le kung fu. Et là, une quête folklorique va commencer. Tu sais pourquoi. Parce que Jingwu, ça n'existe plus. Alors tu vas te retrouver dans des parcs, des arrières-cours de restaurants chinois, et j'en passe. Tu seras en jogging, en habits de ville. Tu n'auras plus de ceinture en satin. Et là, le rapport à l'argent va effectivement se faire plus prégnant, dans le rapport individuel dont parlait Lexan. Est-ce qu'on t'aura appris une bonne technique, une couillonnade pour "yeux ronds". Difficile à dire parfois.

 
Titre: Re : Re : Questions pour vous...
Posté par: Hussard de la mort le janvier 27, 2012, 18:51:30 pm


Et puis tu as 12 ans, tu lis Karaté Bushido, tu vois les moines de Shaolin à La Nuit des Arts Martiaux à Bercy. Tu veux faire du kung fu. Tu t'inscris à un club de wushu affilié avec tes jolis programmes de Chanquan Nanquan et tes petites tenues affriolantes. Et puis un jour, tu te dis que c'est peut-être pas ça le kung fu. Et là, une quête folklorique va commencer. Tu sais pourquoi. Parce que Jingwu, ça n'existe plus. Alors tu vas te retrouver dans des parcs, des arrières-cours de restaurants chinois, et j'en passe. Tu seras en jogging, en habits de ville. Tu n'auras plus de ceinture en satin. Et là, le rapport à l'argent va effectivement se faire plus prégnant, dans le rapport individuel dont parlait Lexan. Est-ce qu'on t'aura appris une bonne technique, une couillonnade pour "yeux ronds". Difficile à dire parfois.

 
.........

Sa représente bien ce que beaucoup de gens on vécu à un moment ou un autre de leur apprentissage des arts martiaux chinois et ce qui en découle de ce parcours.
Donc ce qui par la bande en reviens a mon fil de discussion sur l'enseignement

Ceux qui resterons loyal leur clubs commercial a grande échelle habit de satin seront probablement promus assistants due a leur grade et enseigneront dans le cadre de leur école au gens moins avancé... et ceux qui auront pris une voie plus individuelle a la "jogging en habit de ville , dans le parc , resto etc....auront d'autre raison d'enseigner ou pas qui seront en rapport avec le genre d'enseignements qu'ils auront reçu de la part de leur prof. Ceux qui auront reçu un enseignement authentique enseigneront probablement seulement si leur prof leur en fait la demande car ce genre d’enseignement authentique de cœur a cœur, père a fils,  il ny a pas de place pour les gens qui ne sont pas sincère, loyal et endurant....le professeurs les spoteras vite, ne leur enseigneras pas, ou pas longtemps . Les autres qui auront reçu un enseignement "couillonnade pour yeux ronds" feront ce qui leur semblera avantageux pour eux et leur agenda...

mais tout ceci n est qu une hypothèse que j'avance farouchement...
Titre: Re : Questions pour vous...
Posté par: shototaï le janvier 27, 2012, 19:26:48 pm
Citer
Alors tu vas te retrouver dans des parcs, des arrières-cours de restaurants chinois, et j'en passe. Tu seras en jogging, en habits de ville. Tu n'auras plus de ceinture en satin. Et là, le rapport à l'argent va effectivement se faire plus prégnant, dans le rapport individuel dont parlait Lexan. Est-ce qu'on t'aura appris une bonne technique, une couillonnade pour "yeux ronds". Difficile à dire parfois

et là un grand maître t'apprendra plein de secrets connus uniquement d'une poignée d'adeptes  ::)

Citer
Soyons sérieux.

C'est quand même une bonne idée  :P

Citer
En revanche, nombre d'arts martiaux chinois sont enseignés comme source unique de rémunération

Donc c'est une assertion gratuite basée sur une impression...
Titre: Re : Questions pour vous...
Posté par: fukgie le janvier 27, 2012, 21:19:38 pm
Citer
Alors tu vas te retrouver dans des parcs, des arrières-cours de restaurants chinois, et j'en passe. Tu seras en jogging, en habits de ville. Tu n'auras plus de ceinture en satin. Et là, le rapport à l'argent va effectivement se faire plus prégnant, dans le rapport individuel dont parlait Lexan. Est-ce qu'on t'aura appris une bonne technique, une couillonnade pour "yeux ronds". Difficile à dire parfois

et là un grand maître t'apprendra plein de secrets connus uniquement d'une poignée d'adeptes

C'est peut-être effectivement ce qu'on essaiera de te faire gober si tu n'as pas l'air très malin.


Citer
En revanche, nombre d'arts martiaux chinois sont enseignés comme source unique de rémunération

Donc c'est une assertion gratuite basée sur une impression...

Pas plus gratuit et péremptoire que:

Citer
La je crois que tu généralises un peu trop , je fréquente les 2 domaines et la relation est exactement la même avec les chinois ou les japonais.

J'ai déjà développé une réponse argumentée. Mais tu as l'air d'avoir une lecture sélective. Alors je te remets le texte:

Citer
Le phénomène "underground" a été amplifié par les organisations pyramidales que nous connaissons tous et qui n'enrôlaient que des instructeurs sans profession pour verrouiller le système. Ladite organisation était enregistrée en France au Ministère...de la culture!

Alors je te mets les sous-titres puisque ça semble nécessaire.

Le style de kung fu en question s'appelle le Wing Chun.

L'organisation dont il est question se nomme l'EWTO, émanation du Wing Tsun nom déposé par Leung Ting.

Cette organisation a été dissoute en France. Mais nombre de clubs existent toujours et se sont regroupés en association diverses au sein de fédérations indépendantes à l'échelle européenne. Tous les professeurs dont j'ai entendu parler n'ont pas d'autres activités professionnelles.

Il s'agit là du plus grand nombre de professeurs de Wing Chun

Par ailleurs, pour citer d'autres branches de Wing Chun:

- Le plus célèbre représentant ex William Cheung est aussi un professionnel de l'enseignement

- De même pour d'autres branches dont celle de Wong Shun Leung. Je pense notamment à son représentant niçois.

- Idem à Bagnolet avec le représentant de la branche Chow Tze Chun.

Ce qui laisse penser que plus de 80 % des professeurs (au bas mot) font de l'enseignement du Wing Chun leur activité professionnelle. Dans ma branche, je ne connais pas d'enseignant ayant une autre source de revenu régulière.

Voilà!


Titre: Re : Questions pour vous...
Posté par: shototaï le janvier 27, 2012, 21:46:13 pm
Citer
Dans ma branche

Tout est dit...si tu ramènes cela à une école c'est vraiment très representatif  :D