Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums généraux => Présentation / recherche de clubs => Discussion démarrée par: x-tremsurf le septembre 03, 2012, 14:51:06 pm

Titre: X-trem est perdu...
Posté par: x-tremsurf le septembre 03, 2012, 14:51:06 pm
bonjour les ami,

L'heure est grave !!!SOS!!!, au plus je me promène sur le site au plus je trouve d'AM interessant et qui pourraient me convenir, je me tourne donc vers vous, les pratiquants de ces disciplines (ou pas(votre avis est tout de meme le bienvenue)) pour me conseiller et m'aider a faire le bon choix.
je vous rappel que j'ai un petit souci de santé qui m'oblige a éviter les coups dans les reins.
Je serais interessé par la pratique d'un art complet, efficace qui peut s'appliquer si necessaire dans des situations de self defense mais qui comporte tout de meme une certaine philosophie et  démarche spirituelle!!!

J'avais donc penser à:

-l'aikido
-l'hapkido
-le ninjutsu
-le sambo
-le wing chun
-le penchak silat
-le krav maga
-le kung fu

Je reste biensur ouvert à toutes autres proposition ou même question, merci d'avance!!!

Amicalement

X-trem
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: 69chaps69 le septembre 03, 2012, 15:01:12 pm
salut,
je vais te parler que de ceux que je connais donc :
le sambo :evite  car tu prends des bonnes pelles avec/sans coups et tu tombe regulierement violement sur le dos....
le krav : evite si tu cherche un truc philosophique  :D par contre si dans ton club il n'y a pas de sparring super appuyé tu peux y aller niveau physique....

bonne chance
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: x-tremsurf le septembre 03, 2012, 15:08:39 pm
ok merci, c'est un peu contradictoire mais le medecin ne trouve aucune contre indication avec le judo, ou les chutes sont assez communes pourtant...
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: x-tremsurf le septembre 03, 2012, 21:04:30 pm
par contre effectivement j'avais compris que le krav n'etait pas trop spirituel, et j'en comprend les raison quand on voit dans quel cadre historique cet AM a ete creer...
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: ombre en plein jour le septembre 03, 2012, 21:50:24 pm
Pour ce que je connais, le wing chun, je ne vois pas de contre-indication.

De toute façon, il faut que tu signales ton problème au prof. et aux partenaires.

Pour le côté philosophique, ma foi, je ne pense pas que les écoles de WC soit très orientées dans ce sens. Pourtant c'est un style dont les principes ont beaucoup à voir avec les philosophies chinoises. Mais tu peux faire des recherches de ton côté. Pour la compréhension du wing chun, il faut aller du côté du taoïsme philosophique et de ses concepts de "jeune du cœur" et de "non-agir". Du côté du Yi-King pour les notions de yin et de yang. Si tu veux comprendre comment les chinois envisagent traditionnellement ces choses, il faut voir un peu du côté des chikong, du taoïsme alchimique, ce genre de choses (tu as des indication dans certains livres de Yang Jwing-Ming. Ils concernent le taïchi mais les principes s'appliquent aisément au WC).
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: manberna le septembre 03, 2012, 23:39:03 pm
x_tremsurf. bon ben comme moi je vois que tu es sur les deux forums que je fréquente. bon pour info dans tout les sports de combat ou contact tu as des risques de prendre un coup dans les reins. par exemple en pieds poing sur un middle kick nombre de fois ou j'ai sentie la cassure de mon adversaire me toucher les reins. il faut juste que tu le signal a ton prof et à tes partennaires, parceque moi en penchak silat j 'adore frapper dans les reins pour attendrire la viande quand j ai du mal a faire des cles ....
bonne pratique à toi.

Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: x-tremsurf le septembre 04, 2012, 00:52:01 am
Merci ombre en plein jour, c'est ce coté philosophique qui manque à certains AM et qui m'attirent quelque part et qui je trouvent sont indispensable à ce genre de pratique!

Manberna merci pour ta réponse et effectivement on se retrouve, et j'en suis heureux!!!^^

Effectivement je compte en informer le professeur et les pratiquants, c'est indegniable mais quoi que je fasse, le risque n'est jamais nul, et je peux aussi bien glisser demain dans la rue et me blesser a ce niveau...

Certes le risque est superieur dans la pratique des AM mais comme dans beaucoup d'autres sport alors autant faire quelque chose qui nous a toujours attirer et plû non???
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: dom. le septembre 04, 2012, 11:19:31 am
Personnellement si tu as des problemes avec ta colonne vertebrale, si tu t'interesse a l'aspect philosophique, ce que je te conseil c'est le tai chi chuan. Le travail corps-esprit, le travail du chi ont des effets benefiques pour le corps et l'esprit.
Un club de tai chi normal (ou on n'a pas supprime le travail a deux et les applications martiales) c'est ce qu'il te faut rechercher, jeune padawan. Si tu trouve que le tai chi c'est juste de la gymnastique (la tu te tromperais) tout art traditionnel doit contenir sa part de philo, non?

L'aikido, malgre ce que certains disent, si on a des probleme de dos, c'est pas bon, crois-en mon experience personnelle. Les chutes et les roulade, mm, pas bon. Par contre il y a un certain type de travail respiratoire (aikitaiso) qui sont benefiques pour la colonne vertebrale.
Judo: a proscrire aussi dans ce cas la.


Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: x-tremsurf le septembre 04, 2012, 14:24:38 pm
 merci pour ta reponse mais en fait ce n'est pas un souci de dos mais bel et bien un souci de rein car pour resumer je n'en ai plus qu'un donc je dois le preserver donc c'est ce qui me permet je pense de pouvoir subir des chutes mais il est certain que je dois eviter les coups car les chocs ou meme une cote casser peut l'endomager...
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: dom. le septembre 04, 2012, 14:50:39 pm
ah ok, si tu a un rein situe normalement, je te conseille de faire comme si de rein (euh pardon rien) n'etait et de choisir la discipline qui t'attire le plus. Les reins sont assez bien proteges par la cage thoracique. (Ah bon? si si, j'ai pratique l'echographie assez longtemps pour savoir). Si vraiment tu crains pour ton rein eh ben il faut juste eviter la competiton pro au KO.

Si tu a ete greffe et que  tu as par exemple un rein pelvien, la il est plus expose et le tout c'est de savoir precisement ou il se situe et de le proteger.
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: x-tremsurf le septembre 04, 2012, 17:17:42 pm
Merci pour cette info mais je compte me limiter à une pratique loisir pour mon épanouissement personnel, je préfère prévenir que guérir et par conséquent choisir une pratique qui limite les coups portés à cette zone, bien sur j'en informerai le professeur et les pratiquant mais je voulais avoir un avis de connaisseur et qui est plus connaisseur qu'un pratiquant ou un professeur???

Encore merci à tous et je lis avec attention vos conseils

Amicalement

X-trem
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: x-tremsurf le septembre 05, 2012, 00:08:32 am
je suis aussi eventuellement preneur de coordonnées de clubs de ces AM dont vous avez entendu parler (en bien ou en mal) pour que je puisse y faire un cour d'essai (ou non)!^^
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: ombre en plein jour le septembre 05, 2012, 00:35:37 am
Plutôt dans le Var, donc?
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: dom. le septembre 05, 2012, 08:45:52 am
A ta place (recherche d'efficacite plus philosophie et demarche spirituelle) j'essaierai en priorite:
- le hapkido, le ninjustu, ou le yoseikan, ceux la sont plus vers l'efficacite,
-l'aikido, plus vers la demarche spirituelle, le lien corps esprit,
-le tai chi chuan, plus dans le lien corps esprit et le taoisme, mais ca reste un art martial si le club n'a pas enleve des choses.
Attention pour le ninjutsu les styles gembukan et bujinkan sont les seuls qui me semblent serieux.
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: x-tremsurf le septembre 05, 2012, 10:04:38 am
Non plutot sur marseille car je fais mes etudes a marseille!^^

@dom j'en avait tirer a peu pres les mêmes conclusions, sauf que je ne connais pas le yoseikan...

Pensez vous que ces clubs vous parraissent sérieux???

Ninjutsu:
http://www.bujinkan-marseille.fr/html/top.html (http://www.bujinkan-marseille.fr/html/top.html)

Hapkido:
http://olympic.hapkido.free.fr/index2.html (http://olympic.hapkido.free.fr/index2.html)

Apres j'ai trouver aussi quelques clubs qui proposent  plusieurs AM en même temps comme celui-ci:
http://www.ecr-jkd.com/ (http://www.ecr-jkd.com/)


Titre: Re : Re : X-trem est perdu...
Posté par: meiyo le septembre 05, 2012, 11:00:46 am
Attention pour le ninjutsu les styles gembukan et bujinkan sont les seuls qui me semblent serieux.

En même temps, d'après mes recherches, il est difficile de trouver des dojos enseignant d'autres styles en France.
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: dom. le septembre 05, 2012, 11:10:19 am
D'apres ce que j'en sais le yoseikan budo allie modernite et tradition martiale. C'est un systeme cree par Iroo Mochizuki, fils de Minoru Mochizuki. Tous les deux maitres dans plusieurs arts martiaux. Iroo Mochizuki a fait son propre systeme coherent et complet.

Sinon pour les clubs que tu mentionne le mieux c'est d'aller voir sur place pour en prendr la "temperature" et discuter un peu avec le prof.

Sinon un club de ninjitsu affilie bujinkan, si j'avais pu en trouver un dans ma jeunesse c'est ce que j'aurait fait comme art martial.
J'ai eu l'occasion il y a quelques annees de voire une demo au salon des arts martiaux de Paris et de discuter avec Alain Cousergue (representent du Bujinkan en France et en Europe) (et meme de faire un petit echange technique)  et j'ai franchement regrette de ne pas pouvoir pratiquer le ninjutsu.
L'aspect mysterieux guerrier de l'ombre cagoule de noir vehicule par le cinema on s'en fiche, c'est leurs techniques completes, leur forme de corps, etc. qui m'interpellent.
Le bujinkan c'est "souple" (plus efficace et plus agreable a pratiquer que les arts "raides" comme le shotokan)  et complet (coups, projections, situations "de terrain", armes diverses).
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: x-tremsurf le septembre 05, 2012, 11:45:02 am
je pense que je vais suivre vos conseils et suivre un cous d'essai pour chaque, mais sur le site il mentionnent 9 AM qui composent le ninjutsu mais même avec de l'imagination je trouve diffice de trouver 9 AM différents non???
en tout cas merci pour vos conseils!!!^^
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: meiyo le septembre 05, 2012, 11:49:34 am
Il s'agit plus d'aspects techniques de la discipline. Ce type de description est classique pour des arts martiaux très complets.
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: dom. le septembre 05, 2012, 12:47:38 pm
Oui ca me fait penser aux listes des disciplines pratiquees dans des ecoles anciennes de samourai, genre (copie-colle de wikipedia) :
Tenshin shoden katori shinto ryu:
 Kenjutsu : techniques du sabre (4 katas de base Omote no Tachi, 5 avancés Gōgyo no Tachi et trois katas improprement appelés secrets, Gokui Shichijo, très rarement démontrés en public.
Iaijutsu : techniques de la coupe en tirant le sabre du fourreau (6 katas à genou Suwari iaï ou Iaï goshi, 5 katas debout Tachi iaï Battōjutsu et 5 katas avancés, Gokui no iaï)
Ryōtōjutsu : techniques des deux sabres (4 katas)
Kodachijutsu : techniques du petit sabre (3 katas Gokui no Kodachi)
Bojutsu : techniques du bâton (6 katas de base Omote no Bō et 6 katas avancés Gōgyo no Bō)
Naginatajutsu : techniques de la hallebarde (4 katas de base Omote no Naginata)
Sojutsu : techniques de la longue pique (6 katas Omote no Yari)
Shurikenjutsu : techniques du lancer de pointes[1] (7 katas de base Omote no Shuriken)
Senjutsu : techniques de stratégie
Shikujojutsu : techniques de construction de fortifications
Ninjutsu : techniques d'espionnage
Jujitsu : techniques à mains nues (36 katas)

et encore cette ecole me semble largement incomplete pour un samourai puisqu'il n'y a pas l'equitation et surtout le tir a l'arc et le tir a l'arc a cheval.

Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: x-tremsurf le septembre 05, 2012, 13:01:34 pm
effectivement en jettant un oeil sur wiki ça ressenble a ça avec quelque petites choses en plus comme le combat aquatique, l'art des explosifs, sarbacannes, plantes, etc...
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: dom. le septembre 05, 2012, 13:11:01 pm
comment disparaitre dans un ecran de fumee, comment voler, comment se camoufler parfaitement en toute circonstances, non je rigole, on est pas dans un film.
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: meiyo le septembre 05, 2012, 13:29:32 pm
Et la lance ?
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: dom. le septembre 05, 2012, 13:58:55 pm
la lance a incendie c'est pas mal pour eteindre le feu d'un dragon :P :D :D :D
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: x-tremsurf le septembre 05, 2012, 14:02:01 pm
Quoi la alance?
effectivement ça a l'air complet, ce qui m'interessait dans l'hapkido était a la fois les techniques de pied poing et de clefs avec une possible etude des points vitaux, mais je pense que le ninjutsu les comporte aussi, je me trompe???
Pratique t'on du sol aussi???
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: meiyo le septembre 05, 2012, 14:05:03 pm
Ca dépend des styles.
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: dom. le septembre 05, 2012, 14:12:41 pm
mais non :D :P
si on regarde les films chinois, les ninja sont specialiste du ciel et pas du sol, ils volent d'arbre en arbre #@ninja#
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: x-tremsurf le septembre 05, 2012, 14:19:55 pm
non il s'intègrent dans la matiere  #cachette# pour en ressortir au bon moment pour tuer leurs cible #ninja*#  *-(U)-X, sérieusement personne ne sait???
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: dom. le septembre 05, 2012, 14:26:48 pm
mais si c'est une mutation genetique, j'ai vu ca dans X-men.
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: x-tremsurf le septembre 05, 2012, 14:36:30 pm
mais les X-men sont des ninjas en fait, y en a un qui s'est fait greffer des couteaux!!!^ |*-p
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: dom. le septembre 05, 2012, 14:54:25 pm
Y a un X-men qui se teleporte, Diablo, avec son look demon c'est un bon ninja.
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: x-tremsurf le septembre 05, 2012, 15:14:28 pm
oui c'est vrai, je trouve que le yoseikan et l'hapkido se ressenble, en quoi different t il???
appart l'origine géographique???

J'ai visionné quelques vidéo de Hatsumi Masaaki Soke maitre en ninjutsu, il est impressionnant!!!
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: dom. le septembre 05, 2012, 16:42:32 pm
IL y a une origine commune entre Yoseikan et l'Hapkido en la personne de Takeda Sokaku.

Voici un extrait de son art, le daito ryu qui est l'une des influences du yoseikan et de l'hapkido. Et l'origine de l'aikido.

Daito-ryu demo 1 (http://www.youtube.com/watch?v=26JFB3hoW-Y#)
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: x-tremsurf le septembre 05, 2012, 16:51:32 pm
ok ça a l'air pas mal aussi, je me trouve dans la situation ou j'ai envi de tout faire et de tout essayer...  :-)_  :S
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: x-tremsurf le septembre 06, 2012, 10:18:11 am
je vais peut etre paraitre lourd mais est-ce que des pratiquant d'hapkido, de yoseikan ou de ninjutsu pourraent décrirent rapidement le travavail qu'ils effectuent en club???
je veux dire par la comment se passe un cour type, les particularité de leurs sport et de sa philosophie???

Ps: je n'ai pas totalement exclu le wing tsun, si quelqu'un a le courage de m'en parler aussi...

je vous en remercie d'avance

x-tremsurf
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: x-tremsurf le septembre 06, 2012, 11:14:51 am
dsl fausse manip...  #@ninja#
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: x-tremsurf le septembre 06, 2012, 15:31:08 pm
on a pas de pratiquant de ces art sous la main qui auraient le courage de répondre???  :-o~

non je rigole je comprend que ça doit être chi...ant a faire... #peur#

Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: meiyo le septembre 06, 2012, 16:03:07 pm
Ca dépend des styles mais pour résumer l'hapkido est un art très circulaire et souple dans tous les sens du terme. On commence les cours par du cardio et des étirements et on finit par de la relaxation.

Entre deux, c'est variable : on peut consacrer tout un cours à une technique (par exemple une fois nous avons travaillé les coups de poings eh oui il n'y a pas que de coups de pied. ;)) ou à plusieurs, faire de la self, etc.

Il y a aussi des armes mais généralement pas enseignées avant un niveau avancé.
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: x-tremsurf le septembre 06, 2012, 16:15:27 pm
pk vous arrive t'il de pratiquer le sol aussi???
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: meiyo le septembre 06, 2012, 16:48:07 pm
Ca arrive. Au départ l'hapkido est peu tourné vers le sol mais les nouveaux profs tendent à travailler cette "lacune". Pour info, l'un de mes profs a fait un stage de combat libre et l'autre souhaite se mettre au ju-jitsu brésilien en parallèle.
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: x-tremsurf le septembre 06, 2012, 16:58:32 pm
c'est vrai que c'est dommage de négliger un panel technique aussi important, as tu commencer l'étude des points vitaux ou est ce que plus tard qu'on te l'enseignera??? combien as tu d'année de pratique???
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: x-tremsurf le septembre 07, 2012, 12:19:50 pm
Est ce quelqu'un sait si on a des membres du forum qui pratiquent le yoseikan, le ninjutsu et le wing tsun afin qu'on puisse me renseigner et ainsi faciliter mon choix????
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: meiyo le septembre 07, 2012, 12:52:54 pm
Oui, on en a. Regarde les fiches des membres.
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: x-tremsurf le septembre 10, 2012, 22:33:16 pm
bonsoir à tous, j'ai essayé ce qui devait être le yoseikan mais qui en réalité était du kyusho jitsu (peut etre que le prof fait les deux mais le cour du jour était du kyusho) il ne me reste donc que l'hapkido vendredi, le ninjutsu samedi a essayer puis a faire mon choix!^^
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: x-tremsurf le septembre 15, 2012, 22:56:55 pm
bonsoir à tous,

J'ai (presque) tester les trois AM que je souahitais, je n'ai pas pu essayer le ninjutsu car en faite la journée portes ouvertes n'était qu'une démo...
Le ninjutsu parrait vraiment violent avec de vrai techniques pour tuer, l'hapkido est effectivement très complets avec même des coups que j'ignorais possibles en hapkido (notament les coups de genoux).

petit à petit mon choix se réduit, je pense pratiquer une de ces deux discipline avec pourquoi pas quelque stages de kyusho histoire d'apprendre quelques techniques de frappes sur les points vitaux!^^

je pense que vous commencez a me connaitre un petit peu et j'avoue ne pas savoir comment retourner le pb pour faire mon choix... #larmes#

Est-ce que quelqu'un peu m'aider???? !!!SOS!!!

amicalement

x-trem
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: meiyo le septembre 16, 2012, 19:27:40 pm
On travaillé aussi les coups de coude en hapkido. ;)

Renseigne-toi mais il y a des chances que le dojang enseigne aussi le maniement d'armes. Si c'est le cas, ce peut être un critère de choix car pour autant que je sache le kyusho-jutsu ce n'est que du combat à mains nues.
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: x-tremsurf le septembre 16, 2012, 20:53:15 pm
il me semble aussi que le kyusho est uniquement du combat a mains nues c'est pour ça que je pense uniquement faire de temps en temps un stage, histoire de connaitre quelques points de compression pour améliorer l'efficacité de mes techniques!!!^^

mon choix reste à se faire entre l'hapkido et le ninjutsu!^^

je n'ai pas reussi a avoir beaucoup de renseignement tant sur la psychologie que sur la pratique du ninjutsu...  #circonspect#

Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: x-tremsurf le septembre 22, 2012, 00:01:31 am
Juste un petit message pour vous dire que j'ai décider de pratiquer l'hapkido et ça me plait enormément, même si je souffre un peu pour le moment (il ne me reste que très peu de physique et encore moins de cardio) mais ça fait du bien, les cours sont très complet avec des technique de projections, des clefs, du sol et biensur du pied/poing (avec même des techniques de coudes et de genoux) avec des combats aux "touché" ce qui permet de préserver mon rein même si le prof est au courant et mes compagnons le sont au fur et à mesure!

bref je me régale!!!

amicalement

x-trem
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: ombre en plein jour le septembre 22, 2012, 07:13:02 am
Félicitations et bonne chance :-D= ;-)p
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: manberna le septembre 22, 2012, 08:01:17 am
Heureux que tu es trouvé l art martial qui te conviennes....
bonne pratique.
sportivement.
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: meiyo le septembre 22, 2012, 09:27:38 am
Très bon choix ! :) Blague à part, ne t'en fais pas pour le cardio : je suis assez limité à ce niveau-là aussi mais comme tout le reste ça se travaille.

Sais-tu quel style tu pratiques ?

Bonne pratique !
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: x-tremsurf le septembre 22, 2012, 10:51:56 am
je sais pas si ça te dit quelque chose mais c'est l'école Gongkwon Yusul!  ;-)p
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: meiyo le septembre 22, 2012, 11:00:51 am
Non je ne connais pas.
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: x-tremsurf le septembre 22, 2012, 13:53:46 pm
Gongkwon Yusul est un système martial coréen développé par le Maître Kang Jun.

Le « Gongkwon Yusul » est le produit de décennies de recherche et de pratiques  d'arts martiaux avec le but de créer un système consacré aux combat pratiques.

Il  englobe un panel technique très large : coups de poing, coups de pied,  coups de coude, coups de genou,  projections,  frappes au sol, le travail au sol, techniques de "self-défense" appelé: Hoshinsool.

L’ensemble est destiné a être appliqué en situations pratiques, libres et  pragmatiques.

En 1996 le Maître Kang a ouvert la première école. Depuis, la réputation de Maître Kang et l'efficacité de son art c’est rapidement développé.

Aujourd’hui,  le Maître Kang préside une association de plus de  50 clubs en Corée du Sud. Des écoles se sont aussi crées en Australie, au Brésil, en Argentine, en Espagne, en Suède, en Allemagne, en France…

Aspects Techniques

- Frappes (Takyeokgi)

Les percussions de la Gongkwon Yusul utilisent  toutes les parties du corps : poing, main vide, coudes et genoux et aussi une large variété de techniques coups de pied issue de la tradition coréenne chère au Maître.

- Projections (Maechigi)

On utilise la hanche, la taille, l'épaule, les jambes. Les projections sont travaillées seules        ( « Yu Sul ») et  surtout dans un ensemble harmonieux de percussions-projections-soumissions.

- Soumissions (Sulgi / Hoshinsool)

Les techniques peuvent se réaliser sur l’ensemble des articulations (comme le poignet, les doigts, l'épaule, le coude, la cheville et le genou). Des actions peuvent aussi être entreprises sur les muscles, les tendons, les voies respiratoires et tout autre point sensible .

- Travail au sol (Wasul)

La mise en pratique des soumissions. Le travail se fait sans heurt ou force. La stratégie, l’habileté technique, la gestion de l’équilibre sont privilégiées.

Maître Kang Jun

Dès son plus jeune âge, Maître Kan fût baigné dans les arts martiaux. Ce fût d’abord le Hakko Ryu Jujutsu (Yawara Palkwang-ryu Yusul en  coréen) appris de son père.

Puis suivirent le  Hapkido ( : « Hwarangdo Hapkido » et  « Yu Sool kwan Hapkido ») ; le Kumdo ; le  Kyuktooki.

Pendant le lycée, il s’était aussi investi dans le judo jusqu’à obtenir quelques titres mais une blessure au genou stoppa net sa carrière.

Il  trouva  déjà un avantage clair au combat. Cette mise en pratique contrastait avec le travail purement technique appris dans les écoles traditionnelles de Hapkido.

La naissance du GKYS

Avant de créer son art, Maître Kang Jun a enseigné le hapkido.

Il décela une faiblesse didactique dans l’enseignement traditionnel.

L’accent était mis sur la réalisation technique et non sur le "sparring", la mise en pratique.

Ce qui coupe le pratiquant de qualités indispensables : timing (le bon geste au bon moment), réflexes, gestion du stress.

C’est au cours de son expérience en Judo qu’il a découvert les qualités importantes du combat. Ainsi, lui est venu l’idée d’une école  offrant un panel technique ouvert (frappe pieds-poings, projections, soumissions) et la mise en pratique de son savoir faire.

Kang Jun  ne  trouvait pas  d’école reprenant ses idées en Corée. Il a, alors,  structuré un système de techniques qui n'est pas exclusivement accès sur les arts martiaux sportifs ou  traditionnels mais qui tendent vers un juste milieu: une synthèse de son passé martial.

Une pratique qui respecte les fondements traditionnels et associe l’efficacité des arts martiaux sportifs modernes.

En 1996, il a ouvert sa propre école, mais  les pratiquants d’un hapkido traditionnel se sont désintéressés de sa vision. Ses techniques ont choqué beaucoup de personnes.

Au début, le  Maître pensait simplement intituler sa pratique le :"Hapkido de Kang", ou « combat hapkido ». Cependant, les réflexions d’autres  Maîtres et pratiquants de Hapkido, lui ont fait comprendre que son art était trop différent des styles Hapkido existants, et qu’il serait plus approprié d'utiliser un autre nom. En 1998 l'art "de Gongkwon Yusul" est né.

Pourquoi le GKWS?

Le but des  arts martiaux a changé en réponse à l'évolution des sociétés et des progrès techniques.

En effet, les pratiques « fatales » et guerrières ne semblent plus appropriées aux personnes ordinaires et dans un contexte pacifique.

Dans ces circonstances, l’évolution des arts a suivi deux directions majeures :

- la culture physique à tendance sportive pour laquelle des compétions sans danger (de mort) peuvent être organisées. Les aspects techniques trop dangereux et donc difficilement applicables ont été supprimés.

- les écoles historiques qui n’ont pas modifiées leur pratique pour respecter l’intégrité des connaissances traditionnelles. Les combats sont impossibles de par la dangerosité de certaines techniques. La pratique interne tient une place importante dans la pratique.

GKWYS pense tirer partie des 2 voies afin de répondre aux mieux aux besoins modernes.

- Dans la pratique quotidienne, le GKWYS  considère « l’autre » comme partenaire de travail et non comme adversaire. C’est pour cela qu’une attention toute particulière est portée à l’intégrité physique de chacun.  La dangerosité des techniques demande minutie et précaution.

- GKWS a été étudié pour créer une harmonie entre les techniques de saisie (saisies, projections, clés) et l’ensemble des techniques de percussion.  Le pratiquant doit être capable de s’adapter à toutes les situations sans se focaliser sur des formes fixes.

- Prendre le dessus sur un partenaire n’est pas simplement le fruit de la force physique aveugle ou la maîtrise fine d’une technique mais cela relève aussi de l’énergie interne et du désir de  l'accomplissement dans la voix martiale.
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: dom. le septembre 22, 2012, 14:08:18 pm
Merci pour les infos et bonne continuation sur cette voie martiale.
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: x-tremsurf le septembre 22, 2012, 14:15:16 pm
Merci beaucoup à tous pour vos conseils et votre soutient! ça m'a beaucoup aider!!
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: meiyo le septembre 22, 2012, 20:40:20 pm
Evite seulement de faire un copier-coller intégral d'une page web.

Fais un lien c'est plus respectueux.
Titre: Re : X-trem est perdu...
Posté par: x-tremsurf le septembre 23, 2012, 10:02:02 am
Oui dsl j'ai pas penser à le faire car en fait je ne voulais coller que le début puis j'ai trouve la suite intéressante aussi donc j'ai tout mis...
 #cachette#