Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums généraux => Arts martiaux / Sports de combat => Discussion démarrée par: psyco_mantis le septembre 27, 2012, 13:19:40 pm

Titre: …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: psyco_mantis le septembre 27, 2012, 13:19:40 pm
Citation de: fred beton
Encore faut-il avoir un esprit ouvert, car marier la grâce d'un danseur avec l'ardeur d'un guerrier relève plus d'un mariage blanc que de celui d'amour.
Même si la rigueur d'un bon danseur, se rapproche inévitablement de celle, que doit posséder tout bon « guerrier », certains puristes crierons à l'hérésie.
Tout le challenge est là !!!
Mais à l'heure où certains chefs d'état peuvent réduire en cendre toute une région en appuyant sur un simple bouton rouge, il devient nécessaire de rester la tête froide, quand à la nécessité d'acquérir l'esprit d'un Samouraï, surtout dans notre société occidentale.
Quoiqu'il en soit ce premier post n'est pas là pour lancer un débat qui demanderait certainement une encyclopédie pour se faire une véritable opinion mais expliquer ce que veut dire Dancing Martial.
Ces deux mots sont assez simples à appréhender et résume assez bien l'activité.
L'objectif du Dancing Martial est tout simplement de faire danser deux partenaires sur des mouvements d'Arts Martiaux.
Selon les objectifs de chacun, celui-ci peut se décliner en une multitude de tendance.
Les détracteurs y verront de suite une päle copie de la capoeira, mais au risque de les contredire d'avance, il n'en est rien.
Bien que la musique fasse partie intégrante de la capoeira, celle-ci a été rajoutée afin de laisser penser aux esclavagistes, que les pratiquants exécutaient une danse rituelle.
La musique a donc servi de support et de leurre sur fond sonore pour se perfectionner aux Arts Martiaux.
D'ailleurs, si vous parlez avec des capoeiristes confirmé, tous se vexeront si vous privilégiez le côté danse de leur activité.
Ils vous répondront que la capoeira est avant tout un Art Martial.
Pour le Dancing Martial il est tout autrement, puisque la finalité est bel et bien de danser.
Le pratiquant se verra donc plutôt flatter si on le compare à un bon danseur.
L'autre grande distinction étant que le pratiquant, se doit de respecter scrupuleusement, le rythme de la musique, faire corps et âme, non seulement avec son partenaire, mais aussi avec la musique.
Bien évidement, l'objectif sera aussi de réaliser des mouvements techniques, selon les affinités de chaque discipline.
Mais le danseur pourra se permettre plus de liberté qu'un capoeiriste, non dans la réalisation des coups de poing et de pieds, mais dans ses déplacements et certaines distances avec son partenaire, qui seraient considéré comme une faute dans la plupart des sports de combat.
Nous développerons dans un autre post ce qui justifie cette entorse aux règles élémentaires de sécurité mais qui trouverons tout de même une justification à leur réalisation.
Cette simple précision (et il y en a d'autres) montre bien que le dancing martiale, bien qu'on puisse parler d'affinité avec la capoeira, trouve bien son indépendance.
Ce bref comparatif était important, non pour dénigrer une activité par rapport à une autre, mais pour pré-dire, que si les capoeiristes doivent encore expliquer que leur activité est un Art Martial à part entière, nous, nous devons nous préparer à entendre que le Dancing Martial (où autre dérivé utilisé prochainement par les fédérations sportives ) est inspiré de la capoeira et révèle plus d'une opération commerciale afin d'attirer des adhérents.
Comme on dit si bien vaut mieux prévenir que guérir!
Pour ma part je ne chercherai pas à justifier d'avantage la spécificité du Dancing Martial et préfère laisser les œillères à ceux qui décident d'en porter.
Mettons donc plutôt de côté ces considérations futiles et intéressons nous plutôt à ce qui a fait germer cette idée et dans quel état d'esprit devrait être enseigner cette activité.

Avant de continuer, il est important de spécifier que je ne réclame pas la paternité de ce concept puisque la capoeira (même si l'état d'esprit est différent) est l'Art Martial qui peut se vanter d'avoir essayé en premier à marier danse et mouvements d'Art martiaux.
Mais si on oublie la capoiera, au jour où je post ce message, cette discipline n'est exploité par aucune autre fédération.
Même si en parcourant le net on peut voir que certains cherchent déjà à danser sur les Arts Martiaux, (ex : Samaya Veretout) on peut affirmer que dans les Arts Martiaux traditionnelle, la pratique en musique permet à l'heure actuelle, seulement de réaliser de manière individuel, des mouvements d'art martiaux « type » fitness ...(référence body Karaté, gym boxing ect … ect...)
Ce que je propose donc, c'est d'initier une nouvelle tendance, de m'inscrire dans une pratique sérieuse et constructive, ainsi que de façonner une fois l'ossature posée, des ligaments, des muscles spécifiques aux expérimentations tentées de mon coté.
Pour ce faire, je vais suivre 2 voies :
Le dancing Martial pratiqué sur musique.
Le Percu Martial pratiqué sur percussion.

Dans un premier temps sur ce sujet, nous allons seulement nous intéresser à la pratique du dancing martial, par la suite je créerais un autre sujet pour parler du percu Martial.

Lorsque cette activité prendra son envol, je ne doute pas que chaque fédération surfera sur la vague et décidera des orientations à prendre.
Je ne serais alors que simple spectateur et ne pourrais (par respect pour les instances fédérales) que respecter leur choix.
Cela ne m'empêchera pas tout de même, si mes convictions sont différentes, de prendre une certaine indépendance.
Non pour renier, non pour remettre en cause les instances dirigeantes mais afin de m'épanouir pleinement dans les choix qui me semble indissociable de cette activité.
Car hélas, la réglementation restreins bien souvent le potentiel de tout à chacun.
Le souci de donner un cadre très précis afin d'éviter les dérives et permettre une certaines homogénéité entre les pratiquants pour les passages de grade, a pour contrepartie d'enlever l'individualité et donc, tous sens créatif …
Certes, tous artiste se doit d'apprendre la pratique de son Art auprès d'un maitre reconnu, mais lorsque cet apprentissage commence à être acquit, bien peut, face à la raideur du système peuvent s'émanciper.
Non pour s'introniser grand seinsei ou tirer les ficelles d'un groupuscule mais afin de s'exprimer pleinement dans son Art.
Car si on privilégie le côté Art d'une activité, que dire de ceux, qui ne font en quelques sorte que copier leur maitre ?
C'est un peu comme si chaque pratiquant ne faisait que copier le tableau de la Joconde sans chercher à changer un tant soit peu son sourire singulié.
Certes, il faut suivre une tendance, un maitre qui va nous inspirer, nous permettre de nous sublimer, mais il faut aussi faire preuve soit même de créativité afin de maitriser son art.
Sans vouloir jeter un pavé dans la marre, c'est cette dimension qui manque la plupart du temps aux Art martiaux.
Ce point de vue n'engage que moi et est à prendre avec modération car encore une fois il faudrait pousser plus loin la réflexion pour constater qu'il y a du pour et du contre dans toute chose.
L'idéal n'existe pas, on ne peut que s'en rapprocher.
Cette critique n'est donc pas là pour démystifier nos grand maitre, puisque eux aussi subissent cet état de fait, ce qui est simplement pointé du doigt, c'est notre difficulté à s'émanciper, à quitter le cadre rassurant de nos « pères ».
Cette remise en question n'est donc pas là pour dénigrer une quelconque personne, bien au contraire, mais simplement avertir, que pour évoluer réellement, il faut commencer par changer soi-même.
Mon prochain post vous montrera d'ailleurs que par le passé, j'ai fais preuve de sectarisme.
Bien évidement face à cet état d'esprit utopique certains s'engouffreront dans la brèche pour proposer l'activité enlevé de sa substantifique moelle.
Mais on peut conjecturer que le bons sens de chacun, fera qu'un mauvais enseignant sera rapidement mis en touche.
Suite à ce préambule qui vous poussera peut être à la réflexion, je vais vous expliquer comment je suis arrivé à pratiquer et à développer cette activité.
la suite sur : taiko dancing martial (http://taikodancingmartial.lebonforum.com/t4-presentation-de-l-activite)

lisez et donner votre avis sur le concept.
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: ombre en plein jour le septembre 27, 2012, 14:14:42 pm
Je ne trouve rien là de très nouveau, sinon la volonté de formaliser la chose et d'en tirer une pédagogie. Ce qui n'est pas forcément une bonne idée, la formalisation allant souvent de pair avec un raidissement, une dogmatisation, faisant de l'exercice une fin en soi qui va se déconnecter de la pratique #circonspect# .

Je pratique cela depuis toujours oserais-je dire. Dans toutes les fêtes #pompomgirl#, c'est à dire dans un contexte aléatoire en utilisant seulement l'esprit de mon style et avec des angles et distances réalistes 8). Et sur des rythmes infiniment plus complexes que ceux qu'il y a dans la vidéo du site. Cela surprend les partenaires occasionnels qui sentent vite qu'ils s'agit d'un art martial mais réagissent autrement que le feraient des pratiquants; donc il faut s'adapter et développer en plus du timing certaines qualités stratégiques #@ninja#.

Je pense que la condition requise est d'être d'abord un plutôt bon danseur. Et je dois dire que souvent les pratiquants d'art martiaux que j'ai vu à l’œuvre laissent à désirer de ce côté :-[. Ce qui amène à s’interroger sur la pertinence du travail de déplacements et de mobilité par rapport à des conditions aléatoires non prévues dans la pédagogie ???. Les aspects les plus importants étant: de pouvoir se couler instantanément dans la structure sous des angles et dans des distances adéquates et cela dans des conditions non prévues, voire non travaillées #yinyang#.

Bruce Lee et son ami Ben Der (wing chun) étaient champions de chachacha; ce n'est peut-être pas par hasard ;) ... (ma lignée serait plutôt funky ;) )

PS - assez rigolo le travail sur Brel. Encore qu'assez simple. J'ai une préférence pour des conditions étrangères aux AM  #dj# parce que les "partenaires" - et pour cause - ne vont pas faciliter le travail. On se trouve dans un (très) relatif chaos.
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: KGB le septembre 27, 2012, 16:09:33 pm
Très efficace en cas d'agression en discothèque  :-|>--<|-:, par contre en pleine rue faudra avoir son mp3  X-(P:-o
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: ombre en plein jour le septembre 27, 2012, 19:14:12 pm
J'ajoute:

Autant je vois peu d’intérêt à pratiquer ce genre de chose en salle, autant çà me semble intéressant en boîte et dans des fêtes: bruit, foule, alcool... il faut faire avec çà... avec le colosse qui ne t'a pas vu et te bouscule par derrière, avec l'énervé qui trouve que tu frôles d'un peu trop près sa copine et croit que tu la dragues, il faut faire avec l'incompréhension d'autrui aussi bien qu'avec les complicités, avec le regard déjà dans le vague ou le regard précis, il faut savoir faire tomber l'agressivité d'autrui alors qu'on l'a provoquée involontairement, etc...  @-D

Les pratiquants d'AM ont coutume de penser et de dire qu'il faut éviter les excès; c'est une erreur fondamentale. Qui n'a jamais pratiqué d'excès ne peut comprendre tout un pan de la réalité, des comportements, de lui-même. On peut finir par éviter les excès, mais je ne crois pas qu'il faille commencer par là. Disons, pour parodier les conseils des maîtres, que ne pas faire d'excès, c'est du très haut niveau et que çà demande des bases dans les excès #@ninja#

@ KGB

 ;D ;D ;D
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: nipaipo le septembre 27, 2012, 22:56:33 pm
que dire que dire...quand je vois ça, je suis partagé entre une intense lassitude et une profonde affliction...(mais c'est pareil pour les katas-artistiques ou les "karaté-aérobic")

dans l'absolu, chacun fait ce qu'il veut et si on trouve des individus trouvant un intérêt à ce genre de choses, grand bien leur fasse...

ceci étant posé, je ne vois pas en quoi on trouve intéressant ou même seulement justifiable de chercher à tout prix à créer un lien entre cette pratique et la pratique des arts martiaux...je n'en conçois absolument pas l'intérêt...

les AM, ce n'est pas la recherche de l'esthétisme, ni la coopération, ni le travail dans un temps continu...c'est quasiment l'inverse...la non-coopération, le travail à contre-temps et l'efficacité au détriment de toute autre considération...

on dira certainement que je porte des oeillères(comme le dit le monsieur sur le site), mais vient un moment où faire un gloubi-boulga de tout et n'importe quoi, ça n'est pas avoir une vision large et riche, c'est juste être incapable de faire des choix et/ou se faire des films...

en tout état de cause, on a désormais:
-les AM santé
-les AM artistiques/AM gymnastique
-les AM aérobic
-les AM danse...


qu'est-ce qu'il vont encore nous inventer...?
-AM cuisine, ou l'art de faire une paëlla en découpant le poulet en shuto et remuer le riz à coup de pied?
-les AM copulatoires, une sorte de variante hot du JJB...?
-les AM jardinage ou le retour au source du kobudo okinawaien? ::)
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: ombre en plein jour le septembre 27, 2012, 23:24:57 pm
@ Nipaipo

Tu as mauvais fond ;)

Et pour la peine  ;-)p +1
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: psyco_mantis le septembre 27, 2012, 23:31:03 pm
cette méthode est expérimenté depuis 1 année, et à eu la particularité de poser des bases et de faire entrer dans le monde art martial des personne qui n'y serai jamais rentré de leurs propre chef, se considérant incapable ou trouvant cela violent.
j'ai eu l'occasion de voir évoluer ces pratiquants test, et actuellement leur progression est plus important en 1h30 par semaine en dilettante par rapport des gens rentré de leurs plein grée, motivé avec 3 h d'entrainement par semaine.

la ressemblance avec le body karaté et tout les AM fitness s’arrente juste à la musique.
l'aspect technique reste bel et bien le fondement de cette discipline, le fait de suivre la musique oblige à passer par toutes les étapes du mouvement alors que souvent dans un travail sans rythme donnée certaine de ces étape sont négligées.
il faut savoir que des structure comme les artiste de l'opéra de pékin travail systématiquement en rythme, par le professeur sur le bort de la scène qui tape sur des bout de bois.

Nipaipo -> tu considère donc que dès que l'on sort du moule AM tel qu'il a été posé il y a 1500 ans cela n'a aucun intérêt martial ?
d'après moi tu fait fausse route !
le deuxième point sur lequel je ne serai pas d'accord avec toi concerne esthétisme et le travail a contre temps, dans les deux école d'iaido que ja pratique, l’esthétique et la fluidité sont jugés AVANT l'efficacité puisque nécessaire à celle ci, et la coordination avec les mouvement de l'adversaire est indispensable, car avant de pouvoir surprendre l'autre il faut rentré dans son rythme.
ce n'est donc pas une vérité générale que tu énonce la, c'est peut être la cas dans ta pratique, mais pas dans la mienne puisque même dans ma pratique karaté classique wado seinsei Otsuka nous l'enseigne.

Citer
-les AM danse...
donc la capoeira c'est de la m... pour toi ?
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: KGB le septembre 28, 2012, 01:10:31 am
Chacun trouve son bonheur où il veut / peut, mais pour ma part si je veux apprendre à me défendre par exemple je vais pratiquer un AM ou SdC, et si je veux une activité musicale je vais apprendre à jouer d'un instrument ou à danser et pas l'inverse. Si je trouve une discipline violente c'est qu'elle ne me convient pas et que je ne suis psychologiquement pas fait pour... À priori...

Faire de la danse de salon en dogi en imitant quelques mouvements de karate c'est comme jouer au foot avec un ballon de rugby.

Que les pratiquants considèrent pratiquer une danse, une activité physique, oui, mais qu'ils pensent pratiquer un AM non.
C'est valable pour cette méthode comme pour le body karate et autres du même genre.
Art Martial = Martial = vient de Mars (Dieu romain de la guerre) l'idée de base c'était de vaincre l'ennemi, pas de prendre le thé ou de danser avec.

Par contre pour apprendre à connaître son corps, améliorer sa gestuelle, son équilibre, son sens du rythme, etc, ça peut être une bonne idée.

Après tout du haut de mes 28ans je suis peut être déjà un vieux c## trop attaché à la tradition mais ça me gêne de voir l'étiquette AM collée sur tout et n'importe quoi (en général)



Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: ombre en plein jour le septembre 28, 2012, 06:10:10 am
La question du rythme: ce qui est intéressant, martialement parlant, c'est de se libérer du rythme, qui en lui-même va constituer d'abord une contrainte. Être pris dans un rythme, c'est déjà perdre.

Titre: Re : Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: nipaipo le septembre 28, 2012, 07:08:02 am
cette méthode est expérimenté depuis 1 année, et à eu la particularité de poser des bases et de faire entrer dans le monde art martial des personne qui n'y serai jamais rentré de leurs propre chef

pour le moment, je ne vois personne là-dedans qui soit rentré un "monde martial"...

Citer
qui n'y serai jamais rentré de leurs propre chef, se considérant incapable ou trouvant cela violent.

ils avaient raison...y a un moment faut arrêter de se voiler la face, la violence est partie intégrante des AM...cette violence, il faut y faire face pour mieux la controler...

prétendre pratiquer un AM, donc un truc techniquement, stratégiquement et physiquement conçu pour arracher la tête de son condisciple à coup de batte, tout en niant tout élément de violence, me semble confiner au ridicule le plus absolu...

Citer
Nipaipo -> tu considère donc que dès que l'on sort du moule AM tel qu'il a été posé il y a 1500 ans cela n'a aucun intérêt martial ?


je considère surtout qu'avant de prétendre en sortir, faudrait déjà y être entré...

y a une majorité de gens qui s'entrainent n'importe comment, pourtant avec volonté et énergie, et n'arrive à rien parce qu'on leur enseigne n'importe quoi sous l'étiquette "ceci est de la vraie tradition martiale de la mort"...

donc arriver à un constat d'échec ne me semble pas plus surprenant que ça...passé cette observation, je déplore qu'on aille chercher un peu n'importe où et n'importe quoi comme éléments d'amelioration du truc, alors qu'en se donnant un peu la peine de chercher, on peut trouver quelques rares profs plus compétents et capable de transmettre quelque chose de réellement utile et de qualité...

Citer
le deuxième point sur lequel je ne serai pas d'accord avec toi concerne esthétisme et le travail a contre temps, dans les deux école d'iaido que ja pratique, l’esthétique et la fluidité sont jugés AVANT l'efficacité puisque nécessaire à celle ci, et la coordination avec les mouvement de l'adversaire est indispensable, car avant de pouvoir surprendre l'autre il faut rentré dans son rythme.

le iaido comme d'autres budo ont largement dérivé vers une recherche intérieur parfois bien éloigné de toute considération martiale...c'est un choix que je respecte, pour autant qu'on essaye pas de vendre le truc pour autre chose qu'il n'est...

Citer
-les AM danse...
donc la capoeira c'est de la m... pour toi ?

la capoeira, la vraie, celle qui fait mal non...mais elle est souvent bien moins esthétique que ce qu'on voit habituellement...

Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: psyco_mantis le septembre 28, 2012, 07:24:24 am
sortir des aprioris, c'est un des but de cette pratique.

Nipaipo-> tu as l'air de bien nous connaitre pour prétendre de tel choses, qu'est ce qui te fait dire qu'a coté de ça on ne s'entraine pas sérieusement à l'ancienne ? ? ?
et que notre prof est un bon a rien ?
si tout le monde pensais comme toi il n'y aurais que le kalaripyat qui existerais et rien d'autre, les millier de fondateur de style quel qu’il soit ou tous bousculé les codes un jours ou l'autre.
le recul actuel prouve que l'enseignement est bon et la méthode efficace.

c'est étrange, c'est bel et bien avec un sabre qu'on s'entraine, les coupes bien réel et la considération martial omniprésente, on m'aurai mentis ? 

ce qui est efficaces est esthétique.
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: shototaï le septembre 28, 2012, 10:28:49 am
Citer
ce qui est efficaces est esthétique.

C'est vrai qu'un bon pain dans la g...le ou un coup de pied dans les c...lles c'est très zoliiii
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: Le promeneur le septembre 28, 2012, 11:59:04 am
pour moi, je ne mélange pas AM et danse si je "parle" danse, je "pense" danse, si je "parles" AM, je "pense" AM.
Par contre la danse peut amener certaines choses qui seront profitables, sur le travail des déplacements, souplesse, mémorisation, suivant les danses le "contact" avec partenaire..etc. des choses qui seront profitables ensuite lorsque on passe aux AM. Mais je le répète, chaque matière est bien spécifique, mais prise a part peuvent se "compléter".

 ;)     
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: ombre en plein jour le septembre 28, 2012, 12:26:37 pm
Voilà, c'est tout à fait çà! +1  ;-)p au Promeneur.
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: Le promeneur le septembre 28, 2012, 12:54:34 pm
 :-)\_  merci

 ;)
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: lsd le septembre 28, 2012, 13:09:14 pm
dans le cas de certaines pratiques la music est une aide ou un outil indispensable pour se mettre   dans les conditions  optimales tracé par les créateurs du style comme le cas de la capoeira ,l'histoire raconte que pour éviter d'étre découvert les ésclaves africains utilisés cette dance guérriére musical pour pratiquer leurs arts
Titre: Re : Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: ombre en plein jour le septembre 28, 2012, 13:24:29 pm
dans le cas de certaines pratiques la music est une aide ou un outil indispensable pour se mettre   dans les conditions  optimales tracé par les créateurs du style comme le cas de la capoeira ,l'histoire raconte que pour éviter d'étre découvert les ésclaves africains utilisés cette dance guérriére musical pour pratiquer leurs arts

Et des résistants anti-Mandchoues, de ce qui était déjà ou allait devenir le wing chun, était réfugiés et camouflés dans les troupes d'opéra sur les "jonques rouges".
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: Lexan le septembre 28, 2012, 14:20:23 pm
Bien que la musique fasse partie intégrante de la capoeira, celle-ci a été rajoutée afin de laisser penser aux esclavagistes, que les pratiquants exécutaient une danse rituelle.
La musique a donc servi de support et de leurre sur fond sonore pour se perfectionner aux Arts Martiaux.
D'ailleurs, si vous parlez avec des capoeiristes confirmé, tous se vexeront si vous privilégiez le côté danse de leur activité.
Ils vous répondront que la capoeira est avant tout un Art Martial.
Pour le Dancing Martial il est tout autrement, puisque la finalité est bel et bien de danser.

ok... donc en resume, on prend un kata, on enleve le but principal du kata (enfin LES buts plutot), on rajoute de la musique et voila... Sans vouloir paraitre vexant, pourquoi ne pas simplement danser ou creer ses propres pas de danse ???

Car deja qu'a l'heure actuelle de nombreux experts ne sont pas forcement d'accord sur le but dans l'apprenttissage de tel ou tel mouvement, si on les enleve completement, a quoi servent ils a part rester joli ???

Meme dans des disciplines aeromartiales dont je ne suis pas fan (yoseikan training, aero boxing, etc j'en ai repertorie une petite dizaine)  le but principal pour un pratiquant serieux et de resussir a reproduire les vrais mouvements, avec la bonne impulsion mais en suivant un rythme impose... Garder l'equilibre, generer la puissance, utiliser les retours de hanches, les bascules du corps etc... bref de repeter en musique un principe dynamique contenu dans un kata plusieurs fois de rang pour avoir une notion de sensation dans la vitesse....

La l'article nous dit que c'est exactement l'inverse... que le but est de danser... (j'ai zappe la fin de la citation mais le reste du contenu va dans cet esprit la... se liberer de la forme et l'acquisition d'un principe dynamique)
Je trouve ca particulierement contre productif...


Lexan
Titre: Re : Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: psyco_mantis le septembre 28, 2012, 15:16:49 pm


ok... donc en resume, on prend un kata, on enleve le but principal du kata (enfin LES buts plutot), on rajoute de la musique et voila... Sans vouloir paraitre vexant, pourquoi ne pas simplement danser ou creer ses propres pas de danse ???


parce que tu n'a rien compris ou rien lu, recommence intégralement les réponse au question que tu te pose sont dans le texte.
Titre: Re : Re : Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: lsd le septembre 28, 2012, 17:13:43 pm
dans le cas de certaines pratiques la music est une aide ou un outil indispensable pour se mettre   dans les conditions  optimales tracé par les créateurs du style comme le cas de la capoeira ,l'histoire raconte que pour éviter d'étre découvert les ésclaves africains utilisés cette dance guérriére musical pour pratiquer leurs arts

Et des résistants anti-Mandchoues, de ce qui était déjà ou allait devenir le wing chun, était réfugiés et camouflés dans les troupes d'opéra sur les "jonques rouges".
pour les capoeristes l'histoire a retenue ce détail la cohabitation de la musique de la dance  comme partie intégrente de cet art ,mais pour le wing chun essayer de trouver une influence ou un apport technique quelconques  en rapport avec  les jonques rouges et leurs  spectacles  ???
Titre: Re : Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: nipaipo le septembre 28, 2012, 18:12:45 pm
Nipaipo-> tu as l'air de bien nous connaitre pour prétendre de tel choses, qu'est ce qui te fait dire qu'a coté de ça on ne s'entraine pas sérieusement à l'ancienne ? ? ?
et que notre prof est un bon a rien ?

tu penses en terme de qualité, je pense en terme de nature...je n'ai pas parlé de niveau ou de qualité d'enseignement, tout au plus de destination de ce dernier...

Citer
les millier de fondateur de style quel qu’il soit ou tous bousculé les codes un jours ou l'autre.

pas tant que ça...et à cet époque, l'histoire se chargeait déjà de faire le tri entre le bon grain et l'ivraie à grand coup de darwinisme martial...

Citer
c'est étrange, c'est bel et bien avec un sabre qu'on s'entraine, les coupes bien réel et la considération martial omniprésente, on m'aurai mentis ? 

les attaques de rouleau de paille de riz étant rares, difficile d'être aussi affirmatif quant au rendu final...comme dirait l'autre, les rouleaux ne rendent pas les coups...
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: psyco_mantis le septembre 28, 2012, 18:29:57 pm
pas tant que ça...et à cet époque, l'histoire se chargeait déjà de faire le tri entre le bon grain et l'ivraie à grand coup de darwinisme martial...
des milliers c'est en effet pas exacte, des dizaines de milliers serai plus véridique.   
"ça ne marchera jamais! ! !"  tu connais ?
tu te considère donc supérieur à ce point la pour te permettre de juger quelque choses que tu ne connais pas ?
 

Citer
les attaques de rouleau de paille de riz étant rares, difficile d'être aussi affirmatif quant au rendu final...comme dirait l'autre, les rouleaux ne rendent pas les coups...
le travail au boken ça te dit quelque chose ? ? ?
la base même de la construction des katas est de garder la porte fermé quoi qu'il en soi.
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: ombre en plein jour le septembre 28, 2012, 18:32:37 pm
@ Lsd

Je suis bien d'accord ;D

Entre se cacher dans une identité d'acteur et ...

Même si les légendes aiment bien raconter que les spectacles servaient à transmettre secrètement  #circonspect#

Comme secret, on fait mieux ;)
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: shototaï le septembre 28, 2012, 19:01:04 pm
Après tout ; chacun à l'AM qu'il mérite  :) :) (comprenne qui pourra)
Titre: Re : Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: psyco_mantis le septembre 28, 2012, 19:07:14 pm
Après tout ; chacun à l'AM qu'il mérite  :) :) (comprenne qui pourra)
c'est toi qui n'est meut que par ta médiocrité et ton étroitesse d’esprit qui dit ça !

ça ne peut donc être qu'un compliment pour les pratiquants novateur.
Titre: Re : Re : Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: Lexan le septembre 28, 2012, 19:45:14 pm
parce que tu n'a rien compris ou rien lu, recommence intégralement les réponse au question que tu te pose sont dans le texte.

Je l'ai lu 5 fois, regarder toutes les videos du site et, meme si le ton de mon message etait un peu provocateur, je trouve ce travail particulierement contre productif, surtout pour un kata...

Pour toi qel est le vrai sens du kata ? Que doit il apporter au pratiquant qui l'execute ?
Penses tu que l'eta d'esprit comme la principe technique que la personne met en oeuvre dans ce message, le site et les videos semblent aller dans ce sens ?


Lexan
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: psyco_mantis le septembre 28, 2012, 21:57:24 pm
déjà il n'y a pas que du kata dans les AM.
j'ai éprouver beaucoup de plaisir, et ressenti un gros mieux depuis que j'ai rajouter cela à mon entrainement, et ce sans rajouter d'effort faramineux, j'ai l'impression d'élargir mes possibilités.

le vrais sens du kata c'est d'apprendre un enchainement de mouvement, qui si on le fait sans réfléchir un minimum n'apporte pas grand choses à part des mouvement. depuis que je me suis élargie sur l'iaido, j'ai découvert une autre vision du kata, comme ne pas rester figer dans le mouvement ancestral sans se poser de question. j'ai trouvé la ce qui manque dans la vision du kata karaté : le commencement d'un apprentissage, par étape, d'abord respecter la forme, minutieusement et comprendre le principe, ensuite rajouter la fluidité et l’esthétique, puis ensuite l'efficacité, pour ce faire il est judicieux une fois que le principe est compris de s'approprier le kata et même de pouvoir le modifier tout en restant dans l'idée tant que la fluidité et l'efficacité reste présente.
pour se faire l'iaido (musso shinden ryu tout du moins) propose 3 série de kata pour ces trois étapes. maintenant j'ai beaucoup moins de scrupule à changer certain katas de karaté lorsque cela me plais, et les faire en musique ou sur percutions en fais partis.
oui je pense que ça vas dans le même sens, parce que la recherche est différent, cette pratique apporte des choses où il est très difficile de progresser de manière classique, sur les déplacements, le travail des hanches et des épaules notamment.   
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: shototaï le septembre 28, 2012, 23:27:19 pm
Citer
c'est toi qui n'est meut que par ta médiocrité et ton étroitesse d’esprit qui dit ça !

Mais c'est qu'elle se facherait tout rouge notre danseuse  ;)

Je comprends en ayant vu tes prestations et ton niveau que tu cherches une autre voie...et pour le coup tu as raison. Mieux te vaut tutu et chausson que karatégi :S
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: ombre en plein jour le septembre 28, 2012, 23:54:41 pm
Citer
Mieux te vaut tutu et chausson que karatégi

Là Shoto, tu n'es pas sympa pour les danseuses - je ne crois pas que la personne à laquelle tu fais allusion serait capable de leur travail ;)
Titre: Re : Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: psyco_mantis le septembre 28, 2012, 23:56:48 pm
Je comprends en ayant vu tes prestations et ton niveau que tu cherches une autre voie...et pour le coup tu as raison. Mieux te vaut tutu et chausson que karatégi :S
c'est le mec qui à passer sa vie a singer quelqu'un sans en comprendre une miette ni se poser une seul question qui me dit ça ?
les singes je leurs ait déjà interdit de lire mes sujets, parce qu'ils sont trop con pour comprendre quoi que ce soit même le français

ombre je *****  si t'est pas content
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: Le promeneur le septembre 29, 2012, 00:00:22 am
heureusement que la musique adoucie les mœurs

 #mdr2#
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: ombre en plein jour le septembre 29, 2012, 00:16:55 am
@ Mante psychotique

Cher ami, on se calme, s'il vous plait.

1) je suis très content
2) manifestement, vous n'êtes pas content
3) c'est un cliché chez les pratiquants d'AM de comparer ceux qu'ils n'aiment pas à des danseuses, ce qui prouve qu'ils ne connaissent rien à la danse. Vous devriez lire les messages avec moins de passion et plus attentivement pour en saisir TOUTES les implications. Vous auriez vu un effet boomerang. Si je suppose que vous n'êtes pas capable de ce que font des danseuses classiques, c'est aussi que je suppose que votre détracteur n'a pas idée de ce que doivent faire des danseuses classiques.
4) vous auriez dû remarquer dans mes interventions sur votre sujet que je soutenais en partie votre point de vue et le condamnais d'autre part. Il n'y avait pas ironie de ma part, ni leçon, mais suggestion que si la danse peut servir en quelque chose aux AM, c'est dans des conditions et sous des modes d'activités qui ne sont pas ceux que vous décrivez mais des façons de faire qui rencontrent bien d'avantage les remarques faites par Le Promeneur.

5) pour finir je remarque que vous allez là où la polémique est évidente et intentionnelle. Là où c'est plus subtil, vous vous taisez. Vous allez là où on vous dit d'aller. Là où l'attaque est grossière, vous réagissez. Attention, martialement parlant, vous êtes dans un effet tunnel. Écoutez plutôt les critiques pas évidentes, celles qui ne se présentent pas comme telles, les remarques biaisées...

Titre: Re : Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: nipaipo le septembre 29, 2012, 00:34:22 am
le vrais sens du kata c'est d'apprendre un enchainement de mouvement, qui si on le fait sans réfléchir un minimum n'apporte pas grand choses à part des mouvement.

un kata, bien avant d'être un enchainement de mouvement, ce sont des principes et un travail profond sur le corps(rappel, kata= forme/moule...)...des choses qui sont normalement transmises par le professeur, même si les bons professeurs sont rares...

quand je vois le descriptif de ce que tu penses avoir découvert en iaido par rapport à ce que tu savais des katas de karaté, je comprends beaucoup de choses...et c'est malheureux...

Citer
des milliers c'est en effet pas exacte, des dizaines de milliers serai plus véridique.
 

y a certainement toujours eu des gens pour tester tout et n'importe quoi...ce que tu éludes, c'est que la plupart se faisaient étriper et démembrer quand leurs théories planaient trop haut, plus haut que la réalité pratique...

Citer
"ça ne marchera jamais! ! !"  tu connais ?
tu te considère donc supérieur à ce point la pour te permettre de juger quelque choses que tu ne connais pas ?

y a des profondes limites ou non-sens intrinsèques à cette démarche...la question n'est pas de se sentir supérieur, mais de faire appel au bon sens, en gardant en tête les impératifs réels du combat...

Titre: Re : Re : Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: psyco_mantis le septembre 29, 2012, 07:35:34 am


un kata, bien avant d'être un enchainement de mouvement, ce sont des principes et un travail profond sur le corps(rappel, kata= forme/moule...)...des choses qui sont normalement transmises par le professeur, même si les bons professeurs sont rares...

quand je vois le descriptif de ce que tu penses avoir découvert en iaido par rapport à ce que tu savais des katas de karaté, je comprends beaucoup de choses...et c'est malheureux...
 
bien au dela de la forme, un kata c'est un principe à comprendre, répéter toute sa vie des kata sans une once de réflexion c'est vouloir rouler en ferrari sur une piste de motocross sans savoir conduire.
de manière général pratiquer un AM sans réfléchir à ce qu'on pratique ça ne sert à rien.

Citer
y a certainement toujours eu des gens pour tester tout et n'importe quoi...ce que tu éludes, c'est que la plupart se faisaient étriper et démembrer quand leurs théories planaient trop haut, plus haut que la réalité pratique...
dans ce cas la il faudrait que je parle de million alors

Citer
"ça ne marchera jamais! ! !"  tu connais ?
tu te considère donc supérieur à ce point la pour te permettre de juger quelque choses que tu ne connais pas ?

y a des profondes limites ou non-sens intrinsèques à cette démarche...la question n'est pas de se sentir supérieur, mais de faire appel au bon sens, en gardant en tête les impératifs réels du combat...
[/quote]
si je suit ton principe du darwinisme martial, plus aucun style n’existerait depuis l'arrivé du 12.7jutsu et autre b52do ! donc en soit un art martial efficace de nos jours est un non sens puisque inutile. 
Titre: Re : Re : Re : Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: nipaipo le septembre 29, 2012, 08:15:42 am
bien au dela de la forme, un kata c'est un principe à comprendre, répéter toute sa vie des kata sans une once de réflexion c'est vouloir rouler en ferrari sur une piste de motocross sans savoir conduire.
de manière général pratiquer un AM sans réfléchir à ce qu'on pratique ça ne sert à rien.

sur ce point au moins, nous sommes en partie d'accord...

là où je suis un peu plus dubitatif, c'est...si on te fait faire des choses sans aucun approfondissement(ce que tu dis avoir constaté), le premier réflexe n'est pas de chercher tout azimut(parce que faute d'avoir un jour profité d'un tel approfondissement, tu risques de pédaler dans la semoule), mais de changer de crèmerie carrément...non?

Citer
dans ce cas la il faudrait que je parle de million alors

n'exagérons rien...même si y a certainement eu des millions de gens à se pouiller, la pratique des AM a toujours été le propre d'une élite, donc d'un contingent fort restreint...ceci dis je ne vois guère le rapport...

Citer
si je suit ton principe du darwinisme martial, plus aucun style n’existerait depuis l'arrivé du 12.7jutsu et autre b52do ! donc en soit un art martial efficace de nos jours est un non sens puisque inutile. 

ça n'est pas aussi simple...
déjà, la nécessité de défense-personnelle existe aussi en tant de paix...donc jusqu'au jour où tu pourras te balader légalement avec ta 12,7 ou ton B-52 sous le bras, les AM aurons un sens...
notes au passage que la plupart des AM ne sont pas des arts de guerre, se sont historiquement et techniquement des disciplines civiles...ou parfois des disciplines militaires à usage très spécifique, bien éloigné en tout cas d'un usage sur un champs de bataille(gardes du corps, gardiens des tribus aux forces dominantes...)

ensuite, même sur le champs de bataille, tant la 12,7 que le B52 ne peuvent pas faire tout les boulots...tot ou tard, il faut occuper les terrains, être très mobiles, faire de la reconnaissance dans un cadre discret...de nos jours les disciplines de combat à main nue sont toujours enseignées aux militaires, même si c'est souvent n'importe comment...
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: cochise le septembre 29, 2012, 08:26:43 am
Je suis du même avis qu'ombre.
"3) c'est un cliché chez les pratiquants d'AM de comparer ceux qu'ils n'aiment pas à des danseuses"

Peut être que la polémique lancé dans ce sujet est surtout du au terme "dancing".
Cela me fais penser d'ailleur un peu au film Billy elliot :)
Que nous le voulions où pas, nous vivons sans une société machiste, sinon les femmes aurraient le même salaire que les hommes pour un même poste de travail, ce qui n'est pas souvent le cas.
L'aspect guerrier des Arts Martiaux fait que les femmes sont acceptées mais pas vraiment reconnu.
La mixité n'est pas pour demain ....
C'est un état de fait qui demanderait une étude socioligique afin de nous démontrer que nous sommes indirectement influencé depuis notre enfance.
Comme le fait d'acheter instinquivement des poupées barbie au filles et des pistolets à eau pour les garçons.
Les moeurs changent, pour ma part, mes filles possèdent plus de voitures miniatures que de poupé ....
Euuuhhh je m'éloigne peut être du sujet ?
Ou peut être pas  #circonspect#
Les Amazones sont plus du domaine phatasmagorique que réel, sauf si celles-ci étaient les femmes des scythes qui combattaient aux côté de leur hommes ....
Bref .... Billy elliot ... la danse .... a toujours eus une connotation féminine. Il suffit de voir les cours de moderne jazz et de danse contemporaine, de danse en général pour voir qu'il y a bien peu de garçon inscrit... Alors que ces activités sont très épanouisantes ...
Donc pour résumer ... Dès qu'apparait le mot danse, on a une vision féminine de l'activité .... C'est pour cela que dans notre monde semi-machiste et dans le monde des Arts martiaux, on utilise des termes homophobes ou on traite de danseuse (sous forme d'insulte indirect) ceux avec qui on a un différent.
C'est totalement irespectueux, non pour celui insulté mais pour tous ceux qui pratiquent la danse de façon aussi assidu que vous pouvez le faire dans les Arts Martiaux.
Tous travail assidu a le mérite d'être mis en avant.
Dans mon prochain post je vous raconterais une annecdote (vrai) qui montrera que parfois, il faut savoir rester la tête froide pour ne pas tomber dans le ridicule ....
D'ailleurs si conseille je devrais donné, si je puis me permettre ... c'est qu'il faut plus juger les actes que les paroles ....
Pour tous ceux qui se disent poséder "la vérité", notament dans celle de l'art de la guerre .... plus précisement dans celle des arts martiaux, il ne faut pas oublier des terme plus important à l'apprentisage du coup unique qui est sencer tuer l'adversaire.
Respect .... Courtoisie .... Humilité ....
Déja beaucoups d'entre vous sortent de ces adages en affirmant haut et fort ce qu'ils pensent savoir.
Avant que Christophe Colomb tourne en rond, on était traité d'hérétique si on n'imaginait pas la terre plate ....
La vérité est souvent momentané ... Les vérités sont souvent faite pour changer en fonction des époque.
Dans ce concept, le plus gros problème est je pense d'oser utiliser le terme "dancing" dans les Arts Martiaux.
Peut être que son concepteur a fait une grosse erreur de communication ... à moins que celui-ci désire vraiment bousculer les idées recu d'une terre aujourd'hui plate dans les Arts Martiaux.
A lui d'assumer ces choix.
Les Arts Martiaux souffrent quoiqu'il en soit d'ouverture d'esprit.
Cela est surtout du à la façon dont ils sont enseignés car la parole du maitre est trop souvent entendu comme une "parole divine".
Le Maitre sait : Le maitre a raison.
Le maitre jouit d'un pouvoir dont il peut facilement abusé.
Les bons maitres seront ceux qui ne profitent pas de la situation ....
Euhhh la désolé je sors vraiment du sujet ....
Mais peut être cela mettra un peu d'eau dans votre vin :)
Sinon pour les Katas .... et ben .... ceux-ci sont indisociables de la pratique, ceux-ci apprennnent beaucoups dans la gestions de la mobilité mais surtout dans la recherche de puissance qu'il faut acquérir dans les Arts Martiaux ...
Mais ! La aussi il faut rester la tête froide !
Attention je ne dis pas qu'il ne faut pas pratiquer les katas ... bien au contraire ... mais :)
Dite moi si un seul d'entre vous, s'est retrouvé dans une posture d'un mouvement de kata lors d'un combat libre ?
Attention je parle de posture, donc dans l'exact mouvement d'un enchainement de Kata.
Pour ma part je n'y suis jamais arrivé en 27 ans de pratique ....
Mais bon .... Peut être est-ce parque je suis mauvais  #circonspect#
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: cochise le septembre 29, 2012, 08:41:10 am
Comme promis voici l'anedocte d'un prof qui croyais en sa toute puissance.
Lorsqu'il arrivait sur son lieux d'entrainement, il y avait des gymnastes qui s'entrainaient ....
Par mauvaise plaisenterie, il a dit :
"Allez les tapettes c'est à nous maintenant"
Devinez ce qui c'est paassé :D
Une des "tapette" s'est rapproché de ce détenteur du savoir martial.
Mais celui-ci a oublié, (je parle du détenteur) qu'il ne fallait jamais se retrouver trop proche de son adversaire lorsque celui-ci venait à vous !
"La Tapette" grace à sa souplesse et à sa puissance musculaire a réalisé un formidable coup de pied circulaire au visage du grand sensei.
Il n'avait jamais apprit ce coup de pied (la je parle de la "tapette" :) mais sa souplesse, sa force musculaire et son ennervement on fait que le "oh sensei" s'est retrouvé K.O. sans esquisser le moindre calage, la moindre esquive.
Aujourd'hui je n'aimerais pas être à la place de ce sensei qui n'a prouvé qu'une chose à ses élèves ....
Que parfois, dans une situation réelle, l'apprentisage des Arts Martiaux peut être totalement obselète face à la réalité.
Cette simple annedocte prouve qu'il faut toujours garder la tête froide et que bien souvent entre : Croire savoir et savoir faire ... le fossé est gigantesque.
Un combat est telement aléatoire que pour ne pas le perdre, la meilleur façon est de l'éviter.
Cette histoire est une histoire vrai et doit servir d'exemple à tous ceux qui sont persuadé de leur toute puissance  #papy#
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: nipaipo le septembre 29, 2012, 10:30:50 am
en ce qui me concerne, le noeud du problème n'est pas une "vision machiste et dévalorisante de la danse "...le noeud du problème n'est même pas l'appelation, même si je la trouve quelque peu ridicule...

Citer
Dite moi si un seul d'entre vous, s'est retrouvé dans une posture d'un mouvement de kata lors d'un combat libre ?
Attention je parle de posture, donc dans l'exact mouvement d'un enchainement de Kata.

oui...
ça ne dépend pas tant du niveau de l'individu que de la nature de l'entrainement une fois de plus...beaucoup de prof enseignent hélas avec une déconnexion totale entre ce qui est fait en kata et ce qui est fait en combat...c'est sur qu'avec ce type de pédagogie, tu risques pas d'utiliser grand chose du kata en combat...

ça dépend aussi de la manière dont on perçoit les postures des AM...se sont en général la fin d'un mouvement et pas des pose à garder en l'état...

et il faut dire aussi ce qui est, certains styles sont allés tellement loin dans l'orientation technique de leurs formes que l'application en combat réel, en l'état, est loin d'être aussi simple que d'autres styles...je pense pas exemple à certaines positions ou enchainement d'écoles de karaté japonais(shotokan, shotokai, certains courants de wado) qui sont souvent bien plus acrobatiques, larges...etc que dans leur version okinawaienne...
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: shototaï le septembre 29, 2012, 10:49:40 am
Que je précise les choses : j'ai un profond respect pour la danse et ses pratiquants (lors de mes journées 'ouvertures' j'ai déjà fait venir un prof de danses de salon et une troupe de danses médievales) par ailleurs c'était un rêve d'enfant de devenir 'danseur moderne'.

Si j'ai utilisé cette image c'est que connaissant l'esprit frustre de notre ami je savais qu'il serait touché  :)

@ Cochise : pour faire écho à ton anecdote il y a un vieux film ou le mime Marceau se fritait et dommage pour les méchants  #larmes#

Citer
répéter toute sa vie des kata sans une once de réflexion

C'est vrai quand regardant ta prestation sur youtube on voit que tu as tout compris au kata



Alors et si au lieu d'être bêtement agressif et impoli tu disais à nos amis ce que tu me reproches...parce que balancer des accusations dans le vide c'est un peu facile ( comme insulter quelqu'un à 500km de distance  :-o~)
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: cochise le septembre 29, 2012, 13:02:00 pm
Dis moi Nipaipo.
Je m'excuse auprès de psycho pour son sujet, je risque d'en sortir ...
Je suppose que le sujet existe sur ce site, j'irais jeter un coup d'oeil...
Mais cela m'interesserais que tu devellople un peu plus ta vision des Katas et comment tu garde la connexion avec le combat.
Sans bien évidement parler de combat imaginaire ou parler des Bunkai, d'une mise en pratique à deux ....
Peux tu expliquer un peu plus la pédagogie adapté à l'apprentissage du kata avec des exemple concret ?
Non pour remettre en cause ce que tu dis mais pour voir si de mon côté je suis passé à côté de quelquechose ou si indirectement nous parlons de la même chose.
Titre: Re : Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: nipaipo le septembre 29, 2012, 21:34:48 pm
Mais cela m'interesserais que tu devellople un peu plus ta vision des Katas et comment tu garde la connexion avec le combat.

le kata c'est énormément de choses...déjà on ne m'a jamais enseigné le kata comme un espèce de bloc fini à répéter tel un mantra...
tant en karaté qu'en grue, le kata/tao était un outil:
-outil de transmission de la forme
-outil de travail du fond(avec donc la direction régulière et approfondie du professeur...)
-outil de formation du corps(tant dans ses capacités que son usage)
-outil de travail personnel
-outil de recherche personnel...

tu parles de bunkai, mais il faut se rappeler ce que signifie ce terme...le bunkai n'est pas l'application, bunkai signifie "analyser/décortiquer"...c'est le travail qui mène à séparer dans le kata, ce qui relève de chacun des domaines que j'ai cité au-dessus...(j'ai d'ailleurs souvenir d'une citation de Itosu anko allant dans ce sens...)

en parallèle de ça, il y a deux ou trois points qu'il me semble utile d'aborder ou de garder à l'esprit...

-on aborde trop souvent le sparring au petit bonheur la chance ou pour la fritte...le sparring doit avant tout être un lieu d'application, ce qui sous-entend une démarche volontaire de s'astreindre à appliquer des choses sous forme de thème(je parle là de démarche personnelle au sein d'un sparring "libre"...)...ça parait dur, mais ça ne l'est pas tant que ça et ça marche...

-il y a aussi tout simplement un soucis de "richesse technique"(au sens large, techniques, distances, cibles...) effectivement employée dans le cadre du sparring...

à force de faire du pseudo-compétitif(zuki/mawashi...) on en a souvent perdu de vue, l'usage même des techniques(en particulier de défense) au point que, quand elles sont utilisées, elles le sont n'importe comment...
ce qui amène à terme à en considérer la plupart comme obsolètes ou inutiles alors que tel n'est pas le cas...c'est sur que sur du zuki touchette à distance longue, un soto-uke, uchi-uke ou age-uke, ça ne sert pas à grand chose et un shiko encore moins...mais c'est pas pour ce cadre que celà a été mis au point...

- il y a enfin dans de nombreuses écoles des exercices à deux semi-codifiés qui servent à faire le pont entre le cadre strict du kata et celui totalement libre du combat...(renzokus, kakié, exercices types chi-sao...), mais qui sont hélas rarement abordés...

Titre: Re : Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: Lexan le octobre 01, 2012, 00:23:16 am
déjà il n'y a pas que du kata dans les AM.

C'est sur ! Mais dans les videos de "dancing martial" que l'on voit, la personne reprend des parties de katas... Pas des pas totalement inventes... C'est pour ca que j'en parlais... je ne fais reference qu'a ceux qui etait montre.

le vrais sens du kata c'est d'apprendre un enchainement de mouvement, qui si on le fait sans réfléchir un minimum n'apporte pas grand choses à part des mouvement.

Hum... deja des la premiere partie de ta phrase j'ai tendance a ne pas partager ce point de vue ("apprendre un enchainement de mouvements"). Mais avant de plus commenter, j'aurais une autre question : si on le fait "en reflechissant", q'est ce que cela nous apporte selon toi ?

depuis que je me suis élargie sur l'iaido, j'ai découvert une autre vision du kata, comme ne pas rester figer dans le mouvement ancestral sans se poser de question. j'ai trouvé la ce qui manque dans la vision du kata karaté : le commencement d'un apprentissage, par étape, d'abord respecter la forme, minutieusement et comprendre le principe, ensuite rajouter la fluidité et l’esthétique, puis ensuite l'efficacité, pour ce faire il est judicieux une fois que le principe est compris de s'approprier le kata et même de pouvoir le modifier tout en restant dans l'idée tant que la fluidité et l'efficacité reste présente.

J'aurais tendance a penser naivement : si le kata t'a apporte (par un travail sur la forme) le principe, la sensation, que tu as reussi a la reproduire avec "fluidite et efficacite". Pourquoi dans ce cas continuer a travailler ce kata ? (si ce n'est que pour affiner la sensation)
Pourquoi ne pas passer a un autre principe a travers un autre kata ou ne pas rechercher a mettre en application ces principes avec un adversaire de moins en moins conciliant ? Juste pour voir si justement le principe est reellement acquis et que l'on est reellement capable de le reproduire en situation de combat avec "fluidite et efficacite" ?

cette pratique apporte des choses où il est très difficile de progresser de manière classique, sur les déplacements, le travail des hanches et des épaules notamment.   

Tu veux bien detailler un petit peu s'il te plait ? Sur quel aspects du travail des hanches et des epaules ? Et pourquoi sur ces aspects il est tres difficile de ravailler d'une maniere un peu plus classique ?


Lexan
Titre: Re : Re : Re : Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: Lexan le octobre 01, 2012, 00:37:56 am
bien au dela de la forme, un kata c'est un principe à comprendre, répéter toute sa vie des kata sans une once de réflexion c'est vouloir rouler en ferrari sur une piste de motocross sans savoir conduire.
de manière général pratiquer un AM sans réfléchir à ce qu'on pratique ça ne sert à rien.

Ben je ne suis justement pas sur que la musique et le rythme qu'elle impose aide a saisir la finesse de la sensation de l'essence du principe contenu dans le kata... J'ai meme tendance a penser qu'elle va justement enlever la part de reflexion a plus importante !

Ca correspond un peu pour moi a pretendre que l'on apprendra mieux le braille si on le fait en musique... pas sur que l'on y gagne en productivite ! (meme si ca peut etre drole d'essayer, pour le challenge)


Lexan
Titre: Re : Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: Lexan le octobre 01, 2012, 01:13:52 am
Que nous le voulions où pas, nous vivons sans une société machiste, sinon les femmes aurraient le même salaire que les hommes pour un même poste de travail, ce qui n'est pas souvent le cas.

Non, ca n'a rien a voir avec le machisme... c'est beaucoup plus pragmatique que ca...

C'est un état de fait qui demanderait une étude socioligique afin de nous démontrer que nous sommes indirectement influencé depuis notre enfance.

C'est une evidence... qui a ete plusieurs fois demontree d'ailleurs avec l'influence des phrases comme "ne pleure pas comme une fille" que l'on repete depuis l'enfance aux garcons.... (et apres les femmes se demandent pourquoi les hommes ont du mal a exterioriser leurs emotions)

De meme qu'il a ete demontre (statistiquement et psychologiquement) qu'au final les femmes preferent les hommes qui semble degager une forme de stabilite et de confiance en eux que ceux ayant une forme de sensibilite accrure et un profond sens des remises en question...


Alors que ces activités sont très épanouisantes ...

Vu le nombre de nanas la bas et la sensualite de la danse, effectivement, c'est "epanouissant". :)


C'est totalement irespectueux, non pour celui insulté mais pour tous ceux qui pratiquent la danse de façon aussi assidu que vous pouvez le faire dans les Arts Martiaux.

D'autant que TOUS les artistes martiaux qui font de la danse (y compris de grands maitres reconnus) sont hunanimes pour dire que la danse apporte un grand plus a leur pratique...

Mais il n'y a pas pour autant a y voire de l'irrespect... simplement un "tu t'es trompe de voie bonhomme".... Danseuse = ce n'est "que" de la danse... cad il n'y a aucune activite guerriere dans ce que tu fais... Comme ceux que les gens traitent de "meditatifs"... ca n'est pasune insulte pour la meditation, mais simplement la encore le fait de dire "tes techniques sont une forme de priere"...

Dans ce concept, le plus gros problème est je pense d'oser utiliser le terme "dancing" dans les Arts Martiaux.
Peut être que son concepteur a fait une grosse erreur de communication ...

Je ne parlerais pas d'une erreur de comm... c'est meme au contraire assez explcite et demontree dans ses videos... le but final est de danser... en s'inspirant vaguement de principe martiaux... comme l'aerobic martial... pourquoi pas... si c'est son kiff...

Les Arts Martiaux souffrent quoiqu'il en soit d'ouverture d'esprit.

Quand je vois l'evolution des disciplines ces dernieres annees, je ne trouve pas trop, bien au contraire... :)

Dite moi si un seul d'entre vous, s'est retrouvé dans une posture d'un mouvement de kata lors d'un combat libre ?
Attention je parle de posture, donc dans l'exact mouvement d'un enchainement de Kata.

Oui... et tres frequemment meme ! Mes deux "speciaux" en combat sont deux enchainements contenus dans deux katas de mon ecole... (une partie de nos cours est meme tres souvent base la dessus, apprendre l'application reelle des katas)
mais dis moi, qu'entends tu par "exact mouvement d'un enchainement" ? tu fais partie de quelle discipline/ecole/courant ?


Lexan
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: cochise le octobre 01, 2012, 07:29:35 am
Dans l'exact posture et de l'enchainement, je vais prendre un exemple assez simple.
Si tu prend pinan shodan en wado ou Heian nidan en shotokan ...
Tu prend les trois premiers mouvements ... Si tu peux les reproduires dans un combats libre en respectant exactement les positions, c'est que l'adversaire en face n'est pas de ton niveau.
Nous allons dire que je parle pour moi sans remmettre en doute ton potentiel à utiliser tes Katas ou Tao ....
Tu me vois même heureux d'apprendre que c'est possible :)
Mais en ce qui me concerne, mon parcours fait que j'ai enormement visité d'autre club ... et jamais je n'ai vu un combattant me refaire le premier enchainement du kata cité plus haut.
Je ne parle pas d'un simple calage sur lequel on rajoute un contre avec un coup de poing sur un pas ... même si la plupart du temps tu utilisera plutôt un pas glissé .... Pas besoin de kata pour faire cela ...
Bref je parle d'un enchainement non basique du kata mais plus complexe ...
Un kata apprend enormément de chose, il fait partie intégrante des Arts Martiaux et doit être pratiqué...
Mais si par la suite on veut véritablement se spécialiser, on favorisera l'un par rapport à l'autre.
Sinon un champion de Kata le serrait forcement aussi en Combat.
Ce qui n'est le cas. C'est du pragmatisme autant que de dire que les femmes sont moins payé car c'est du pragmatisme.
C'est sur que du coup je parle de compétiton et que beaucoup vont de suite tomber dans la fameuse polémique que le combat en compétition n'est" qu'une danse"
Pour ma part j'ai déja combattu contre des champions et je peux vous assurer que ceux-ci sont d'une efficacité redoutable et que s'il ne controlait pas leur coups et ben ca ferrais mal.
Je n'aime pas affirmer les choses verballement car avec des mots on peut endormir les gens.
Ma pratique est donc beaucoup faite d'expérience et d'observation.
Mon dialogue est donc de dire qu'il faut toujours rester prudent sur ses affirmations.
Pour exemple, j'ai constaté une chose sur les gens que je rencontre en combat libre ...
Ceux qui affirment que les compétiteurs ne sont pas vraiment efficace, sont ceux qui me pose toujours le moins de problème en combat libre.
Ceci certainement parcequ'ils ont une vision étriqué et que cela les empèchent d'aller au dela de leur potentiel.
Attention, je ne suis pas compétiteur ...
J'essaye juste de mettre le doigt sur le fait que bien souvent on critique ce que l'on ne sait pas faire.
Dans un club on a trop tendance à cloner le sensei , j'ai trop souvent eus la désagréable sensation d'avoir à faire au même combattant malgrès le changement de partenaire.
Dans certains club d'ailleurs c'est tellement flagrant qu'il me semblait avoir à faire à la même personne à chaque fois.
J'ai fais aussi un autre constat ....
Vis à vis de nos sensei ....
Je vais vous donner un exemple assez simple pour constater si votre prof est dans la bonne dynamique ...
Attention, j'ai parlé de dynamique et non de compétances :)
Est-ce que celui-ci pratique le combat libre avec ses élèves ?
Quand je parle avec ses élèves, ce n'est pas simplement avec les débuttants mais aussi les plus anciens du club.
Posez vous la question lorsque vous avez atteind un certain niveau, si votre professeur se mets en face de vous.
Beaucoup le fond bien évidement et fort heureusement ....
Mais si cest pas le cas ... votre prof aurra beau avoir une bonne pédagogie ... Il lui manquera toujours quelquechose : la réalité du terrain.
Oupps la je sort encore du sujet, je m'emballe .....
Mais il y telement à dire :)

P.S. Je trouve les forums interessant mais hélas on ne fait souvent que survoler "un débat". Je ne suis içi que par curiosité et parceque j'ai été invité. Je ne pense pas que j'aurais le temps necessaire pour m'impliquer sur ce forum .... C'est pourquoi si je ne répond pas à vos prochain post, veuillez m'en excuser ....
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: psyco_mantis le octobre 01, 2012, 11:07:03 am
lexan-> cette vidéo la ne reprend pas de kata, c'est la forme aboutit du dancing martial :
demo 091 (http://www.youtube.com/watch?v=UkMfafjY4gE#ws)

les deux autres vidéos sont des démo de gala, qui ont amené la réflexion duquel en a découlé le dancing martial. 

réfléchir à son kata et à sa pratique en général apporte à ce poser des question, qui déboucherons forcément sur les bonne questions auquel découlerons les bonnes réponses qui serons propre à chaque pratiquant, qui ferons progressé l'esprit puis le corps si toutefois on se tien à appliquer ses réflexions.

il y a mille façon de travailler un kata (en vitesse, en souplesse, en force, en puissance, sur place, à genou, debout en taté isa genou gauche ou droite, en respirant fort, les yeux fermé, dans l'eau, sur du sable, sur une poutre..................................) toute ces façon apporterons quelque choses, mais quoi qu'il en soit, la perfection n'existe pas, aussi le travail ne cessera jamais !

en travail classique la position est souvent imposé (jun-tsuki no ashi, shiko dashi...) avec un écartement trop important pour pouvoir se servir de la mobilité hanche bassin, qui à cause de cet écartement se retrouve bloqué.
de plus et cela depuis l'arrivé de doom, duke nukem et autre jeu de playstation et n64  :-o~ , le monde évolue maintenant en 3D, une pratique à la mario bros super ness est donc complètement dépassé, alors que le travail classique n'exploite que très peu tout l'espace disponible autre que avance recule, ce travail impose du fait de suivre le tempo des position très coutre, qui permette une libération du bassin et des déplacement dans tout les sens, regarde bien les déplacement sur la vidéo. un déplacement de cette sorte pose beaucoup de problème à un adversaire en combat libre, puisque il n'y au aucun temps mort ou temps ou la réaction est impossible puisque qu'il y à toujours un appuis au sol qui permet un déplacement autre. pour les épaules, c'est plus complexe, ça vient de la position moins rigide et droite du dos qui permet de tel choses. 

la sensation vient d'un travail plus libre, la recherche de la sensation amène à un perfectionnement, le travail en musique apporte d'autre choses, on est d'accord que la méthode d'apprentissage parfaite n'existe pas, cette méthode la exploite des idée peu vus jusqu'à présent.

en parlant de ça je peux te dire qu'il existe un foule de façon d'apprendre a lire (globale, syllabique, semi globale, montessori....) toute ces méthodes donne des résultats, toute ces méthode ne sont pas efficaces avec les mêmes personnes, il en vas de même pour les AM, cette méthode ne se veux pas mieux que les autres, elle se veut différente, et comme les méthode de lecture, le travail est différent, le résultat lui est présent au bout.
 
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: Nostra le octobre 01, 2012, 11:23:39 am
Salut psycho_mantis,

J'ai deux questions:
- Quels sont les bénéfices concrets du dancing martial sur ta pratique?
- J'ai l'impression qu'il y a une certaine codification des techniques par rapport à la musique, voir une certaine attente lors de certains moments de la chanson, je vois juste?
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: psyco_mantis le octobre 01, 2012, 11:50:37 am
nostra -> des déplacement accru, des attaque facilité, et de ce faite des réaction raccourcie en cas d'attaque adverse, et d'autre choses que je pense ne pas mesuré à l'heure actuelle,
et au niveau des débutants, les déplacements aussi, ainsi qu'une aisance plus rapide avec les calage et autres esquive.

la codification sur cette musique la était:
au début juste bouger avec "intimidation" ensuite attaque au 7 et 8eme temps (sur 8 temps) chaque couplet son tours, ensuite attaque des deux à n'importe quel moment.
l'inspiration vient beaucoup du rythme qui est un rythme tango, sur un autre morceau il en sera autrement, sur un tempo différent
    
j'ai eu une réponse d'une des deux personne sur la vidéo, qui est bien plus approfondi que la mienne:
Citation de: fred beton
Pour le moment rien de codifié puisuqe l'objectif est de laisser une certaine créativité, un libre moyens d'expression pour permettre d'évoluer personnelement et de véritablement expérimenter soit même ....
Dans cette vidéo par exemple le plus dur se trouve au début : Trouver une parfaite harmonie avec la distance avec son partenaire qui se veut être au millimètre prêt ....
Bien souvent face à une attaque, le reflexe naturel de protection provoque un recul est trop important qui nuit au conte.
Et dans cette vidéo cette distance par rapport à l'objectif annoncé n'a pas été trouvé car très dur à obtenir . Malgrès le manque d'attauqe la recheche de dsitance avec le partenaire est loing d'être au millimètre prêt ce qui prouve la difficulté.
Face à la phase expérimentale et le difficulté du travail, la gestion de pouvoir obtenir cette distance au millimètre prêt sans attaque permettra ^de l'obtenir au fur et à mesure face à une vraie attaque.
Cette état d'esprit permets donc de rechercher à avoir la juste distance avec son adversaire qui bien souvent est trop éloigné face une attaque crédible.
Le principe de tout entrainement est de mettre les personnes dans une "pseudo situation " pour leur permettre de réagir corectement.
C'est la base même des activités qui pronent le controle, une frappe non abouti au final pour enlever le véritable risque potentil.
Dans la vidéo, en enlevant l'attaque, on va plus loin dans ce concept, il devient plus facile de d'obtenir grâce à la gestion des ses déplacements une distance qui se veut au millimètre prêt. Le travail étant libre, il faut effectivement ajuster ses mouvements vis à vis de ceux du partenaire et c'est plus facile car on ne se sent pas en danger vis à vis d'une véritable attauqe.
Une fois cette phase atteinte, il deviendra alos plus facile de le réaliser face à une vraie attaque car justement on en aura enlévé le côté "agressif" et surtout que l'on s'y serra habitué.
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: Le promeneur le octobre 01, 2012, 12:14:04 pm
Citer
J'ai l'impression qu'il y a une certaine codification des techniques par rapport à la musique, voir une certaine attente lors de certains moments de la chanson, je vois juste?

au départ, pour des chorégraphies, c'est obligatoirement codifier, par contre vers la fin, a l'accélération, je ne sens plus l'accord avec les actions et la musique  il y a un déséquilibre. A ce moment il n'y aurait plus de musique, l'exercice serait a mon avis plus intéressant, d'ailleurs ce genre d'exercice en souplesse, existe sans la musique

 ;)
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: Nostra le octobre 01, 2012, 13:20:24 pm
Merci pour les précisions!
Titre: Re : Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: nipaipo le octobre 01, 2012, 19:04:43 pm
Dans l'exact posture et de l'enchainement, je vais prendre un exemple assez simple.
Si tu prend pinan shodan en wado ou Heian nidan en shotokan ...

les pinans/heian sont avant tout des formes pour débutant, "l'applicabilité " s'en ressent...tu prend des katas sup, en particulier dans leur forme okinawaienne(parce que les versions japonaises présentent souvent des positions et coups beaucoup trop larges et longs...) et c'est déjà nettement plus simple...

Citer
Un kata apprend enormément de chose, il fait partie intégrante des Arts Martiaux et doit être pratiqué...
Mais si par la suite on veut véritablement se spécialiser, on favorisera l'un par rapport à l'autre.
Sinon un champion de Kata le serrait forcement aussi en Combat.

aux débuts du karaté au japon métropolitain, c'était chose courante...et ça arrive encore à okinawa...

le problème en europe, c'est qu'il y a un tel décalage qui s'est fait entre:
-le travail traditionnel du kata et l'éxécution du kata telle qu'elle existe en compétition kata(pour avoir vu des compétiteur de niveau européens de près, y a pas l'ombre d'un semblant de puissance...)
-le combat tel qu'il existe dans la réalité et tel qu'il est envisagé à l'origine des écoles d'un coté, et tel qu'il se présente en compétition sundome(ou au ko d'ailleurs...)...

que ça n'est pas évident de réunir les deux...ça n'est pas une question de logique ou de lien direct à la base, c'est juste qu'en europe une scission à eu lieu et qu'il y a eu de grosses dérives de part et d'autre...



Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: lsd le octobre 02, 2012, 11:09:21 am
@ psycho_mantis/la vidéo présentée dancing martial et pour avoir caréssé cette dance martiale j'ai été surpris de la retrouver comme si rien n'était ,pour lsd et ceci n'engage que sa personne ,c'est une forme sup d'initiation à une certaine maniére de concevoir le combat loins de la connaissance classique du combat ,cette dance en solitaire à ou a deux se pratique de mieux en mieux à la tombée de la nuit ou les sensations disons tactiles sont plus forts ,le regard ,les pas de dance ,la synchronisation ,et l'attaque mortelle ,cette dance existe dans un style de kung fu ..........c'est légérement différent de la vidéo mais le signal jaune est présent  :-/~)-#
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: ombre en plein jour le octobre 02, 2012, 11:33:34 am
@ Lsd

 ;)

Grande mestre Cai Wen Yu - Yi Quan (I Chuan) movimentos de 6 animais (http://www.youtube.com/watch?v=nNo0kwPu9Uo#)
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: cochise le octobre 02, 2012, 11:55:48 am
Magnifique travail  ;-)p

La preuve ne serait donc plus de savoir si ce type de travail peut faire partie des Arts Matiaux ?

Mais de savoir comment chacun d'entre nous pourrais en bénéficier ?

Pour ma part en voyant cette vidéo, je suis convainqu et preneur  :-)\_
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: ombre en plein jour le octobre 02, 2012, 12:31:30 pm
Dans le même esprit:

Yao Zongxun demonstrating Jianwu (http://www.youtube.com/watch?v=iKEpsJUBnqE#)

Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: cochise le octobre 02, 2012, 12:38:56 pm
Merci pour ce véritale partage  :-*
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: ombre en plein jour le octobre 02, 2012, 12:49:02 pm
C'est un travail de "danse de combat" qui fait partie de l'entrainement du yi quan. C'est un travail technique et tactique. Mais qui reste soumis au travail de zhan zhuang (l'arbre).

Personnellement je ne sais pas lire ces formes (je ne fais pas de yi quan :( - j'ai découvert ces vidéos par un membre d'un autre forum, qui pratique ce style et en qui j'ai confiance) où il y a des références aux "6 animaux" (sans doute empruntés au Xing yi).

Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: cochise le octobre 02, 2012, 13:08:44 pm
Comme quoi quand on parts sur l'esprit de partage et de confiance, on peut découvrir des aspects qui ne nous sont pas forcement enseigné sur le terrain... Dans les Dojos ...
Comme quoi parfois, il faut savoir soi-même se tourner vers les autres sans attendre que l'on nous donne l'autorisation !
Ceci est tous à ton avantage et montre même si je ne connais pas ta pratique, une certaine ouverture d'esprit, qui te ferre progresser plus vite que le commun des mortels ....
C'est souvent ce sens qui est oublié dans les Arts Martiaux ....
Le concept de .....
Libre esprit....
En ce qui me concerne le peu de partage que nous avons eut, me ferra peut être franchir un cap ... si j'étudie un peu plus les vidéos que tu a posté ....
C'est l'avantage de notre époque moderne ... Pouvoir étudier par l'observation grace à des vidéos.
A partir du moment où on essaye de rester logique dans sa pratique personnel, tous est bon à prendre ... mais surtout à nous faire progresser ....
Mais pour cela il faut atteindre la toute première marche ....
Celle qui ferra que nous pourrons avoir un sens critique sur notre propre technique ... pas forvement sur celle des autres ....
La seule qui ferra que l'on progressera personnelement car si on est un minimum égoiste ...... Il faut savoir être égoiste parfois.
Peut importe de savoir comment progresse les autres à partie du moment où l'on progresse soi-même ....
Oups désolé !!! Là je me posissionne comme si j'avais la connaissance ! Les réponses à toute les questions !
Mais c'est loin d'être le cas puisque je cherche de pointer simplement du doigt ....
Peu importe comment on désire pratiquer ...
Peu importe qui a véritablement raison ....
On ne vit qu'une fois ... donc .... le principale ... est de se faire plaisir !
Peut importe le moyen utilisé à partir du moment où on obtient ce plaisir ....
Et  ces moyens sont nombreux ! Laissez pas les autres décider pour vous car on est dans une tendance ....
Oulala de oulala la !
Là faut que j'arrète de penser car je risque de contredire tous ceux qui disent que les sportif sont idiots ....
Je préfère les laisser croire en leur .... et ben .... croyances .... Si cela leur fait plaisir, il seront dans le même objectif que le mien ..
Nous ne serons donc pas si différent que ça  #papy#
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: lsd le octobre 02, 2012, 15:02:02 pm
cette forme de dance que nous a offert mr ombre a été reprise et ajusté par le Maître tokitsu dans le cadre de l'enseignement de son style  8) mais les pas de dance qu'on voit sur la vidéo de psycho-mantis sont d'une tout autre expréssion  8)
nb/ la question que je pose à l'honnorable ombre en plein jour ,eceque  dancing martial et ton wing chun feront bon ménage  ???
Titre: Re : Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: Lexan le octobre 02, 2012, 16:34:03 pm
lexan-> cette vidéo la ne reprend pas de kata, c'est la forme aboutit du dancing martial :
demo 091 (http://www.youtube.com/watch?v=UkMfafjY4gE#ws)

Ok, effectivement c'est treeeees different et le fait d'utiliser des mouvements totalement originaux enleve la quasi totalite des critiques que je faisais sur l'utilisation des katas telle que montree dans les demos...


réfléchir à son kata et à sa pratique en général apporte à ce poser des question, qui déboucherons forcément sur les bonne questions auquel découlerons les bonnes réponses qui serons propre à chaque pratiquant, qui ferons progressé l'esprit puis le corps si toutefois on se tien à appliquer ses réflexions.

il y a mille façon de travailler un kata (en vitesse, en souplesse, en force, en puissance, sur place, à genou, debout en taté isa genou gauche ou droite, en respirant fort, les yeux fermé, dans l'eau, sur du sable, sur une poutre..................................) toute ces façon apporterons quelque choses, mais quoi qu'il en soit, la perfection n'existe pas, aussi le travail ne cessera jamais !

 :-D=

en travail classique la position est souvent imposé (jun-tsuki no ashi, shiko dashi...) avec un écartement trop important pour pouvoir se servir de la mobilité hanche bassin, qui à cause de cet écartement se retrouve bloqué.

Oooooh... ok. Ca doit etre lie a ton ecole/courant. Chez nous la sitation est tres differente... mais effectivement, je vois bien le soucis.

de plus et cela depuis l'arrivé de doom, duke nukem et autre jeu de playstation et n64  :-o~ , le monde évolue maintenant en 3D, une pratique à la mario bros super ness est donc complètement dépassé, alors que le travail classique n'exploite que très peu tout l'espace disponible autre que avance recule, ce travail impose du fait de suivre le tempo des position très coutre, qui permette une libération du bassin et des déplacement dans tout les sens, regarde bien les déplacement sur la vidéo. un déplacement de cette sorte pose beaucoup de problème à un adversaire en combat libre, puisque il n'y au aucun temps mort ou temps ou la réaction est impossible puisque qu'il y à toujours un appuis au sol qui permet un déplacement autre. pour les épaules, c'est plus complexe, ça vient de la position moins rigide et droite du dos qui permet de tel choses. 

Ok, effectivement si ta position "normale" t'empeche de te deplacer dans l'espace a 360° et qu'elle te raidit hanches et epaules, je comprends que tu cherches d'autre alternative de travail... la facon de pratiquer les katas chez nous est vraiment differente.

Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer... c'est un plaisir de te lire.


Lexan
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: ombre en plein jour le octobre 02, 2012, 16:35:55 pm
Citer
nb/ la question que je pose à l'honnorable ombre en plein jour ,eceque  dancing martial et ton wing chun feront bon ménage  Hein ?

Ben, ma foi, je ne pense pas ;D

Certes on peut s'amuser (j'insiste: c'est un amusement) à travailler déplacements, pivots, angles, distances en dansant en gardant plus ou moins les principes et la structure du style, comme je l'ai décrit plus haut. Cela peut avoir une petite valeur, tant que çà reste libre. Cela peut aider des pratiquants qui ont du mal à se placer spontanément à une bonne distance, etc. peut-être.

Mais formaliser une pédagogie là dessus ne parait pas très intéressant. Je trouve même cela assez ennuyeux. Quant à travailler les tao du style dans cet esprit, çà n'a pas grand sens. Ce sont des qi gong. On peut (et doit) aussi en tirer des applications, mais ce n'est certainement pas par la danse qu'on les trouvera, mais par un travail d’approfondissement. On découvre soi-même les applications (et on se surprend soi-même) sans les chercher, parce que le corps, les déplacements, la stratégie ont intégré comme à notre insu les principes "cachés" dans les tao.

On fait du chi-sao ou bien on imagine une application et soudain on découvre qu'on vient de faire quelque chose qui était dans les formes.

Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: lsd le octobre 02, 2012, 17:02:21 pm
si c'est le son de cette  musique qui te dérange on peut le couper  ;D......laissons de coté les taos pour nous recentrer dans la stratégie du combat wchn et aller plus loins sans s'égarer des principes ................................. ;) et tjr dans le cadre de cette vidéo  :)
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: ombre en plein jour le octobre 02, 2012, 17:46:59 pm
@ Lsd

Si c'est cette video-ci:
demo 091 (http://www.youtube.com/watch?v=UkMfafjY4gE#ws)

Il y a bien plus de principes du WC dans un vrai tango que dans cela ;)

Le tango a de toute façon un substrat martial. Ici, cet exercice est peut-être fait pour effacer toute trace de martialité de cette excellente danse #pdr#
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: lsd le octobre 02, 2012, 19:59:40 pm
ombre ne te moque pas de cette vidéo pleine de substances actives pour une certaine maniére de combattre ......pour ce qui  est du wing chun ,là ou il a séjourner ,il n'a pas manquer l'occasion de s'améliorer en se méléngeant avec d'autres pratiques sup
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: Le promeneur le octobre 02, 2012, 21:11:43 pm
si j'avais une question a poser, ce serait : l'enseignent connait-il les pas de base de danses, de même que ses élèves. On dira peut être  que ce n'est pas grave, mais pour les danseurs "puristes" qui voient une démonstration  peut être sans chorégraphie qui colle a la musique peut paraitre désuète.
Même les danse "modernes" , je ne rentrerai pas dans les détails, mais les temps, demi-temps, pas chassés, pause...etc. sont  "commandés" par le rythme des musiques.
Inventer des chorégraphies de karaté qui s'adaptent a la danse chacun est libre, mais il faut alors être en accord avec les deux arts.
Ceci est juste un avis vu du coté artistique et non du coté critique si le mélange est bon ou pas.

  ???
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: lsd le octobre 02, 2012, 22:32:28 pm
il n'est pas question pour ma part de juxtaposer le kung fu et la dance mais beaucoup d'imminents pratiquant on en fait référence pour expliquer certains détails comme des déplacements par exemple contenues dans certains styles de kung fu pas trés connus du grand publics .....
Titre: Re : Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: Le promeneur le octobre 02, 2012, 23:54:09 pm
il n'est pas question pour ma part de juxtaposer le kung fu et la dance mais beaucoup d'imminents pratiquant on en fait référence pour expliquer certains détails comme des déplacements par exemple contenues dans certains styles de kung fu pas trés connus du grand publics .....

pour précision sur mon précédent message , je me posais une question par rapport a cette "école" dont il est question dans le sujet "Dancing martial" et non sur tes propos.  :)
Je n'ai pas cherché si certains kung fu on fait des relations avec la danse, mais personnellement je l'ai déjà fait il y a un bon moment et même commenté dans des petits dossiers en faisant un parallèle avec ce qui est des déplacements, pivots, travail de la souplesse ...etc. je l'ai déjà dit plus haut les AM mon aidés pour la danse et la danse m'a aidée pour les AM, mais je le redis aussi quand je pratique les  AM c'est les AM quand c'est la danse, c'est la danse je ne les pratique pas mélangé même si l'on retrouve des similitudes.
Si on parle AM, si j'apprends une forme, j'apprends un principe et quand je passe a la "technique" c'est une autre action, mais le principe est a l'intérieur.
Bon ce que j'essaie d'expliquer est peut être un peu  flou, mais je crois que le sujet commence a me gaver un peu, je vais aller me coucher   ;D

 ;)
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: lsd le octobre 03, 2012, 08:56:09 am
Citer
pour précision sur mon précédent message , je me posais une question par rapport a cette "école" dont il est question dans le sujet "Dancing martial" et non sur tes propos
  mon ennemis proche  c'est ombre  ;D j'éssaye de le convaincre de m'accompagner sur des nouveauxxxx sentiers ,juste une promenade ...... ::) c'est un dur à cuir
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: cochise le octobre 03, 2012, 09:05:52 am
Attention Isd, il est très dangereux de se trouver sur de nouveaux sentiers avec un ennemi ...
Surtout si celui-ci est proche :)
Si il déclenche son attaque, le contre risque d'être dur a réaliser  :-)UU(-:

P.S. Ton sentier à toi se trouve où ?
Proche de quelle ville ?
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: lsd le octobre 03, 2012, 10:03:43 am
Citer
Attention Isd, il est très dangereux de se trouver sur de nouveaux sentiers avec un ennemi ...
Surtout si celui-ci est proche
Si il déclenche son attaque, le contre risque d'être dur a réaliser 
c'est bon quelques fois de prendre des risques ,et puis mon ennemis je le connais ,son venin n'est pas toxique face à une  entité de la méme race ,méme style
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: psyco_mantis le octobre 03, 2012, 11:14:59 am
Citation de: fred beton
Le promeneur a vu juste  :)
Mais ce qu'il a vu n'est que le reflet d'un manque de maitrise de cette activité.
Je le reconnais et ne peut que m'en excuser.
Mais c'est aussi ce qui donne un véritable challenge, non celui d'avoir le dessus dans un pseudo combat libre dans un club qui ne refletera jamais la réalité mais celui de réussir à faire ce que je voulais.
Le fin sur cette musique se veut explosive mais la gestion de cette explosivité sur la vidéo n'est pas la hauteur de ce qu'a voulu démontrer l'initiateur de ce concept.
Car justement le maitrise de ce travail est tellement difficille à obtenir que cela demande plus de pratique.
La parfaite maitrise d'un combat libre est justement la gestion de son adversaire, ses déplacements, ses attaques lorsqu'ill initie le combat.
Si deja il est difficile de réagir à une action donné, que pensez-vous de votre éfficacité si vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez à un moment donné, à un moment précis ?
Si lorsque vous êtes cadré par un rythme et que vous ne réussisez pas à agir convenablement face à ce rythme, comment pensez-vous mobiliser votre corps dans la spontanéivité ?
On peut obtenir ce résultat grâce à un reflexe conditionné, ce qui est la base même des entrainements classique d'aujourd'hui et c'est d'ailleurs assez efficace.
Mais que penser alors de ce comportement conditionné ?
Même éfficace, il devient conditionné, donc par vraiment le reflet d'une pensé !
Sommes nous là pour devenir des robots ? Des terminators ? Simplement efficace parcqu'ils seront progammé comme tel ?
Ou voulons-nous devenir véritablement seul maitre de nos mouvements grace à notre cerveau ?
C'est pour moi aujourd'hui l'objectif à atteindre ... décider de ce que je fais et non être influencé par le reflexe. Faire réellement corps avec l'adversaire et non subir ses attaques. Même si pour cela je me servirais forcement de mes reflexes, mais ceux-ci ne viendrons qu'en second plan, ne serons fait que parce que j'aurais donné mon accord tacite.
Je ne suis qu'en début de cette pratique et cette vidéo montre justement toute la difficulté de ces objectifs.
Puisque la fin n'est pas vétitablement en rythme, cela prouve que j'ai encore énormement à apprendre puisque je n'arrive à faire faire à mon corps ce que je voudrais de lui a un moment donné.
L'apprentisage des Arts Martiaux est de réussir à avoir une réponse adapté. Mais cette réponse ne serra véritablement juste que si nous parvenons à comprendre la question.
Et la véritable question n'est pas de savoir comment nous réagirons en cas d'agressions réel mais si nous pouvons faire faire à notre corps ce que l'on a voulu de lui.
Ce qui nous permettra de passer du stade de spectateur a celui d'acteur.
Nous disons pratiquer un Art, même si celui-ci vient de Mars, il reste un art !
Et dans tout Art il y a un moment où il faut faire preuve de créativité.
D'ailleurs si vous avez l'oacasion essyez de pratiquer dans cet état d'esprit et vous allez vite vous rendre compte que pour être éfficace vous allez devoir adapter votre pratique personnel pour atteindre l'objectif annoncé.
Cette simple adaptation vous permettra de devenir meilleur car le meilleur combattant sera le plus souvent celui qui se sera le mieux préparé mais surtout celui qui sera le mieux s'adapter face à son adersaire.
N'oubliez pas que chaque combat est unique sauf si celui-ci est édicté par des règles et par une éthique qui sur le vétitable terrain ne seront pas forcement respecté par l'adversaire.
Quel que soit l'Art martial pratiqué on nous conditionne à des attaques qui ne sont pas forcement réels.
Pour exemple pour ceux qui pratique l'attaque au couteau ! (A la place d'un tanto vous mettez une bouteille en plastique dans les mains de l'adversaire pour que celui-ci ose frapper réelement, le plastique n'a jamais fait de mal à personne)
Vous aurez tous la bonne réaction face à une attaque codifié mais si vous demendez à l'attaquant de frapper comme bon il lui semble, avec un état d'esprit vicieux, vous vous rendrez vite compte que vous devenez vite inéficace.
Ce simple exercice ne demande pas de musique Smile
Vous pouvez le tester assez facilement et si votre attaquant joue le jeux Smile alors vous appréhendrez votre pratique avec la tête un peu plus froide face au coup de bouteille que vous aurez recu et peut être oserez vous à ce moment là sortir un peu des sentiers battu.
Si grace à ces nouveau sentiers vous vous améliorez, alors ce sera bénéfique pour vous. Ca été le cas pour moi et dès que j'aurais le temps je vous posterais ce que cela m'a apporter.
Après effectivement, il avant tout determiner les objectifs à atteindre sinon cela devient du n'importe quoi.
A l'heure actuel les objectifs n'ont pas été clairement expliqués dans la présentation mais même sans cela certain on pointé du doigt l'un d'entre eux ou la déficience vis à vis de la vidéo.
Cela prouve que ceux-ci sont bel et bien réels et qu'avec un travail adapté cela peut être complémentaire.
Pour ma part, même si il y a 6 ans j'aurais pensé totalement différement, face à la progression que j'ai obtenu grace à ce travail, je n'ai aucun doute quant à l'efficacité réel de ce travail.
Je compte bien le prouver, non avec des mots mais sur le terrain.
Pour ceux interessé par cet état d'esprit vous n'avez qu'à nous rejoindre sur notre site officiel.
Pour les autres ... Je vous souhaite une bonne continuation dans votre travail.
Car si tous travail mérite salaire, il mérite avant toute chose le respect.
Comme on le dit souvent, seul ceux qui ne font rien ne font pas d'erreur Smile

à ma connaissance personne ne pratique la danse, peut être en soiré occasionnelle mais pas en club ou ne prends des cours  
Titre: Re : Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: Lexan le octobre 03, 2012, 22:11:43 pm
Dans l'exact posture et de l'enchainement,

Mais un kata n'a jamais eu pour but d'etre reproduit dans l'"exacte posture"... si ? Pour moi, c'est plutot "l'exacte posture" qui te donne l'acquisition de la sensation et de la forme qui te permettra de reproduite l'enchainement.... et encore, un petite partie car les katas, meme qand ils forment unensmeble coherent ne sont pas destines a etre reproduit dans leur integralite...

Pour moi vouloir reproduire le kata a l'identique (angle de l'orteil compris) est un non sens... par contre reproduire un mouvement reprenant la logique dynamique du kata ca oui... c'est meme pour moi l'un des bus principaux du kata !

Apres ca depend aussi bcp de l'ecole et la forme d'apprentissage... Au risque de faire grincer qq dents, il est souvent bcp plus facile de reproduire en live un bout d'un kata de yos que celui d'un kata de shotok...

Si tu peux les reproduires dans un combats libre en respectant exactement les positions, c'est que l'adversaire en face n'est pas de ton niveau.

Ou que ca n'est pas la position l'important... en se posant des questions sur "pourquoi je fais le mouvement de telle maniere ? Pourquoi mon bras comme ca ? Pourquoi j'utilise la hanche comme ca dans cette partie ?" ca apporte deja une partie des reponses...

Nous allons dire que je parle pour moi sans remmettre en doute ton potentiel à utiliser tes Katas ou Tao ....

Ne faisant pas partie de la meme ecole que toi, mon niveau (trop bas) n'a probablement pas grand chose a voir la dedans... Quand nous apprenons un kata en Yoseikan, nous le decoupons souvent en petits bouts qui nous repettons de nombreuses fois puis nous essayons de retrouver cette sensation dans une technique de frappe, de projection, de cle, et parfois meme au sol !!! Ainsi avec deux mouvements d'un kata, on peut tenir une semaine de cours facile ! ;)
Alors c'est sur, parfois le pied n'a pas le meme angle, mais la sensation elle, le principe directeur, l'"essence" de la technique est la meme...

Un kata apprend enormément de chose, il fait partie intégrante des Arts Martiaux et doit être pratiqué...

100% d'accord... c'est aussi pourmoi qq d'important pour ancrer un principe dans le corps...

Mais si par la suite on veut véritablement se spécialiser, on favorisera l'un par rapport à l'autre.
Sinon un champion de Kata le serrait forcement aussi en Combat.

Pas forcement... le kata te donne des sensations, des principes biomecaniques... ensuite leur mise en aaplciation necessite des principes de distances, de timing, de "piege" (travailler sur les notions d'action reaction, de contre temps, d'attaques simultanees ou dissociees etc) qui ne sont pas dans le katas...


Je n'aime pas affirmer les choses verballement car avec des mots on peut endormir les gens.
Ma pratique est donc beaucoup faite d'expérience et d'observation.
Mon dialogue est donc de dire qu'il faut toujours rester prudent sur ses affirmations.

 :-)\_


Oupps la je sort encore du sujet, je m'emballe .....
Mais il y telement à dire :)

Continue surtout ! Perso j'adore quand ca s'emballe ! ;)

Merci encore pour la qualite de ton intervention ! C'est un plaisir a lire...


Lexan
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: cochise le octobre 04, 2012, 07:39:01 am
Merci lexan pour ton compliment ....

Et pour l'intervention que tu viens de faire.
Je ne vais pas citer tous tes passages car en faite...
Je suis d'accord avec tous ce que tu a dis. ;-)p
Je ne connais pas trop les kata en yoseikan, j'irais jeter un petit coup d'oeil.
Enfin j'en ai deja vu mais il y a trop longtemps pour être sur de vos positions.
Mais il me semble que vos positions sont plus haute qu'en Skotokan.
C'est d'ailleurs pourquoi tu a plus de facilité pour reproduir en combat tes positions en Kata.

Pour affiner un peu plus ce que j'ai voulu dire et aussi aller dans ton sens.
C'est que beaucoup de professeur mette le kata au centre de leur apprentisage, le vendant comme pouvant être d'une réel efficacité dans un combat libre, sans véritable reflexion.
Mais bien souvent aussi, il ne mette pas en place les détails que tu a cité ce qui du coup ne marchera pas au final.
Pourquoi ?
Tout simplement parcequ'il n'y aurra aucune reflexion et indirectement aucune véritable appropriation des enchainements, si ce n'est dans le vide.

Dans mon enseignement d'aujourd'hui c'est mon plus gros combat :)
Essayer de faire réfléchir sur ce que l'on fait, véritablement comprendre les techniques apprehendées  ...
Et si vous comprenez vraiment, alors vous pourrez réutiliser les techniques vu à l'entrainement.
En général à mes entrainement il y a toujours des combats à la fin.
Et je me suis rendu compte que les techniques étudiés le jour n'étaient bien souvent pas utilsé dans le combat.
Ceci simplement parceque l'on veut prouver son efficacité et que l'on n'utilise pour cela que ce que nous maitrisons bien.
Mais hélas ces techniques maitrisées sont souvent basique .... recul ... calage contre attaque ... et bien trop souvent des techniques envoyées à l'aveuglette, sans aucun reflexion .... Faire juste pour faire ....
On ne veut pas prendre le risque d'essayer les techniques du jour car on sait que l'on serra moins efficace, qu'on a plus de chance de se faire contrer que de faire aboutir sa technique.
Notre ego devient alors notre ennemi et ferra que nous ne tenterons pratiquement jamais les techniques plus compliqués ... ce qui du coup rendra l'entrainement du jour totalement inutile car la plupart du temps au cours d'après, pratiquement tous le monde aurra plus ou moins oublié ce qui a été fait le cours précédent.
Il suffit de poser la question en début de cour sur : qu'avons nous fait la dernière fois ... pour se rendre compte que souvent, on vient à l'entrainement et une fois fait celui ci consommé ... ce qui est entré dans une oreille, sort de l'autre.
Tout simplement parceque l'on n'aurra pas essayé de reproduir nos enchainement dans une situation où il y a plus d'inconnu.
Tenter une technique (non encore véritablement assimilé), c'est deja commencer à l'ancrer et au bout de 1000 voir 10 000 essaye, alors peut être celle-ci deviendra efficace en combat car face aux nombreux echec, il faudra réfléchir à quel moment précis du combat j'aurais plus de chance de la passer ....
Oula, là je commence à m'enballer et je pourais continuer cet "exposé" encore longtemps mais faut bien aller travailler ...
Par contre ce qu'il faut savoir tout de même, c'est que lorsque on essaye de faire un combat "réfléchit" on est, surtout au début ... moins efficace car il est beaucoup plus facile d'envoyer pour envoyer ... le temps de réflexion peut devenir un handicap ... trop réfléchir risque de faire qu'au bout du compte on ne prendra aucune décision.
La prise de risque doit faire partie intégrante du combat, cela permettra de commetre des erreurs et de ... si on y réfléchit ... de ne pas les reproduire et de les corriger.
Dans un contexte d'un combat controlé, vos prise de risque ne sont finalement pas si dangereuse que cela :)
Cela est d'autant plus indispensable au bout d'un nombre d'année de pratique importante sinon on risque d'être coincé dans la routine et dans un combat toujours identique, ce qui créera de l'ennui.
Le reflexion permet donc de créer du plaisir car lorsque l'on a fait ce que nous voulions véritable ... on en éprouvera de la satisfaction ... surtout si pour cela il a fallu faire face à plusieurs echecs ... Notre égo que l'on aurra deservit au départ reprendra alors du poil de la bète :)
Après il suffit de doser intéligement ce que nous risquons de louper et réussir.
C'est pourquoi aujourd'hui dans mes combat, je prends plus de risque, j'essaye, je fais de la "chimie" voir de l'alchimie  :-o~ car je sais que sur le long terme j'y serais gagnant.
Depuis que je pratique ainsi j'éprouve plus de plaisir dans mes combats ...

Pour revenir à ton intervention.
Ta reflexion sur le kata ... Fait qu'effectivement ... Je te crois lorsque tu dis que tu peux les utiliser en combat ...  :-)\_
Mais si on est réaliste tu fais aussi partie d'une minorité  :-)UU(-:
Et tu prouve une chose : la reflexion doit se trouver à la base de nos entrainement ....
Et tu me prouve autre chose, c'est que de côté là, si je le désire, je peux faire en sorte d'utiliser mes katas dans mes combats si je mets en place une reflexion suffisente pour me le permettre.
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: cochise le octobre 08, 2012, 08:38:46 am
En parcourant le net ce matin ...
Je suis tombé sur cette vidéo ....
Je pense qu'elle trouve bien sa place dans ce sujet.
Apparement : la danse mélangé aux Arts Martiaux a déja des emules ....

Danse martiale 27 Mai 2011/Arènes de Nanterre (http://www.youtube.com/watch?v=7tXNLYK2lKE#)

Qu'en pensez vous ?
Moi de mon côté je me verrais bien essayer de danser au côté de ces Amazones .....
Titre: Re : Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: Lexan le octobre 08, 2012, 10:52:54 am
Je ne connais pas trop les kata en yoseikan, j'irais jeter un petit coup d'oeil.

Je te conseille meme de venir en cours, ca sera encore plus efficace ! ;)

Enfin j'en ai deja vu mais il y a trop longtemps pour être sur de vos positions.
Mais il me semble que vos positions sont plus haute qu'en Skotokan.

En v'la un ptit exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=oWFlH1hGGbY (https://www.youtube.com/watch?v=oWFlH1hGGbY)
Effectivement on est bien plus haut et les sensations apprises dans les katas sont faite pour etre appliquees quasi telle qu'elles...

C'est d'ailleurs pourquoi tu a plus de facilité pour reproduir en combat tes positions en Kata.

Effectivement... donner des sensations, des reflexes conditionnes au corps qui ne serait pas ensuite reproductibles serait un travail inutile...

C'est que beaucoup de professeur mette le kata au centre de leur apprentisage, le vendant comme pouvant être d'une réel efficacité dans un combat libre, sans véritable reflexion.

Travailler un kata sans comprendre ce qu'il t'apporte en terme de sensations et d'applications est pour moi un peu un non sens... Les katas de nos ecoles sont senses etre des encyclopedies biomecaniques nos aidant a obtenir la "bonne" forme de corps necessaire...

S'ils sont travailles intelligemment, plus on progresse en kata et plus nos techniques qui en decoulent devraient etre fluides et puissantes... Si les katas ne nous apportent rien en terme de combat ca peut etre lies au fait que :
- notre forme de combat ne se base pas (plus) assez sur la forme de corps de nos katas... et du coup ce lien est impossible a faire.
- nous ne sommes pas capable de faire le liens entre le deux (soit parce que notre katas est trop "cripe" soit parce que nous ne sommes pas capable de comprendre en quoi cette sensation est declinable)

Tout simplement parcequ'il n'y aurra aucune reflexion et indirectement aucune véritable appropriation des enchainements, si ce n'est dans le vide.

C'est bien dommage...

Dans mon enseignement d'aujourd'hui c'est mon plus gros combat :)
Essayer de faire réfléchir sur ce que l'on fait, véritablement comprendre les techniques apprehendées  ...
Et si vous comprenez vraiment, alors vous pourrez réutiliser les techniques vu à l'entrainement.
En général à mes entrainement il y a toujours des combats à la fin.

 ;-)p

Et je me suis rendu compte que les techniques étudiés le jour n'étaient bien souvent pas utilsé dans le combat.
Ceci simplement parceque l'on veut prouver son efficacité et que l'on n'utilise pour cela que ce que nous maitrisons bien.
Mais hélas ces techniques maitrisées sont souvent basique .... recul ... calage contre attaque ... et bien trop souvent des techniques envoyées à l'aveuglette, sans aucun reflexion .... Faire juste pour faire ....
On ne veut pas prendre le risque d'essayer les techniques du jour car on sait que l'on serra moins efficace, qu'on a plus de chance de se faire contrer que de faire aboutir sa technique.
Notre ego devient alors notre ennemi et ferra que nous ne tenterons pratiquement jamais les techniques plus compliqués ... ce qui du coup rendra l'entrainement du jour totalement inutile car la plupart du temps au cours d'après, pratiquement tous le monde aurra plus ou moins oublié ce qui a été fait le cours précédent.
Il suffit de poser la question en début de cour sur : qu'avons nous fait la dernière fois ... pour se rendre compte que souvent, on vient à l'entrainement et une fois fait celui ci consommé ... ce qui est entré dans une oreille, sort de l'autre.
Tout simplement parceque l'on n'aurra pas essayé de reproduir nos enchainement dans une situation où il y a plus d'inconnu.
Tenter une technique (non encore véritablement assimilé), c'est deja commencer à l'ancrer et au bout de 1000 voir 10 000 essaye, alors peut être celle-ci deviendra efficace en combat car face aux nombreux echec, il faudra réfléchir à quel moment précis du combat j'aurais plus de chance de la passer ....

 :-)\_
Notre prof nous dit souvent que les randori sont de moments de tests, de jeux... qu'il faut accepter de se mettre en danger pour se laisser aller a la sensation que l'on vient de travailler... Si ca ne marche pas cette fois, ca n'est pas grave ! Le but n'est pas de remporter une medaille aux jo mais de progresser... on s'en fout de marquer le plus de touches possible ! Si on obtient des sensations qui avec le temps et a pratique deviendront des acquis, alors on a "gagné" ! C'est ca le but... rien d'autre.

Par contre ce qu'il faut savoir tout de même, c'est que lorsque on essaye de faire un combat "réfléchit" on est, surtout au début ... moins efficace car il est beaucoup plus facile d'envoyer pour envoyer ... le temps de réflexion peut devenir un handicap ... trop réfléchir risque de faire qu'au bout du compte on ne prendra aucune décision.
La prise de risque doit faire partie intégrante du combat, cela permettra de commetre des erreurs et de ... si on y réfléchit ... de ne pas les reproduire et de les corriger.

Effectivement la reflexion n'a pas trop sa place pendant le combat... avant et apres oui, mais pendant, c'est "le corps qui reflechit", pas trop la tete...
D'ou l'interet de travailler bcp en randori guidé. Exemple : un attaque librement avec tel ou tel type d'attaque (sous forme de randori) et l'autre ne doit tenter que tel type de technique... aucune reflexion... Puis plus le temps passe et plus les attaques deviennent libre et les ripostes aussi (on peut partir sur l'obligation de faire tel contre, puis l'ensemble des techniques vues en cours, puis totalement libre)... a force de repetition le corps enregistre sans qe l'on ait trop a reflechir avec la tete.

Dans un contexte d'un combat controlé, vos prise de risque ne sont finalement pas si dangereuse que cela :)

 :-D=

Cela est d'autant plus indispensable au bout d'un nombre d'année de pratique importante sinon on risque d'être coincé dans la routine et dans un combat toujours identique, ce qui créera de l'ennui.

Et aussi une certaine fermeture technique qui empechera de retrouver des reperes si on change le contexte de l'affrontement... exemple : sparring amical contre un boxer thai, un gars du yos, du sambo, etc...

Le reflexion permet donc de créer du plaisir car lorsque l'on a fait ce que nous voulions véritable ... on en éprouvera de la satisfaction ... surtout si pour cela il a fallu faire face à plusieurs echecs ... Notre égo que l'on aurra deservit au départ reprendra alors du poil de la bète :)

 :-)\_
On dirait du Saint Exupery. :)

Mais si on est réaliste tu fais aussi partie d'une minorité  :-)UU(-:

Une minorite qui grandit alors... car je vois de plus en plus de karateka parlaient de bunkai, d'utilisation des kyusho dans leurs katas, etc... J'ai l'impression que comprendre le sens, l'essence, de ce que l'on fait est une tendance qui se developpe de plus en plus... et c'est tant mieux. :)

Je me souviens d'une rencontre entre pratiquants par l'intermediaire d'un forum (kwoon pour ne pas le citer ;)) ou chacun apportait sa reflexion et ses petites experiences perso sur des mouvements de katas d'autres ecoles... c'etait super instructif !

Et tu me prouve autre chose, c'est que de côté là, si je le désire, je peux faire en sorte d'utiliser mes katas dans mes combats si je mets en place une reflexion suffisente pour me le permettre.

Sans nul doute ! :)

Lexan
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: cochise le octobre 08, 2012, 11:05:21 am
La seule chose que je peux dire lexan ....
C'est que tu a un bon prof  ;-)p
Ce que tu dis en est la preuve et tu ne pourra progresser que plus vite que la moyenne ...
Enfin, avec ton prof ... une chose est sûr .... Tu progressera plus vite qu'ailleurs ....
Comme quoi ... parfois ... la progression personnel est une chance ... La chance d'être au bon endroit ... au bon moment  :)
 :-)\_
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: Kuro le octobre 08, 2012, 18:54:05 pm
@ Cochise @ Lexan : vos interventions sur ce fil de discussion sont supers intéressantes ! Vos réflexions ne s'attaquent pas qu'à la surface, c'est enrichissant ! Continuez !

Citer
Le reflexion permet donc de créer du plaisir car lorsque l'on a fait ce que nous voulions véritable ... on en éprouvera de la satisfaction ... surtout si pour cela il a fallu faire face à plusieurs echecs ... Notre égo que l'on aurra deservit au départ reprendra alors du poil de la bète

Je m'incline devant la sagesse de tes mots...sérieusement.

Ps: si je savais comment mettre des points de sagesse, je le ferais !  :D
Titre: Re : Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: cochise le octobre 09, 2012, 13:41:17 pm
@ Cochise @ Lexan : vos interventions sur ce fil de discussion sont supers intéressantes ! Vos réflexions ne s'attaquent pas qu'à la surface, c'est enrichissant ! Continuez !

Citer
Le reflexion permet donc de créer du plaisir car lorsque l'on a fait ce que nous voulions véritable ... on en éprouvera de la satisfaction ... surtout si pour cela il a fallu faire face à plusieurs echecs ... Notre égo que l'on aurra deservit au départ reprendra alors du poil de la bète

Je m'incline devant la sagesse de tes mots...sérieusement.

Ps: si je savais comment mettre des points de sagesse, je le ferais !  :D

Merci kuro  :-)UU(-:
Personnelement je n'avais pas l'intention comme cité dans un de mes post ... d'itervenir plus sur le site.
Ceci plus par manque de temps ...
Pour le temps mon emploie du temps est telement chargé que j'ai du mal à faire face à toutes mes responsabilités :)
Mais grace aux questionnement de cetaines personnes et face à l'intervention de Lexan ... Ce sujet m'a beaucoups apporté ...
Car en ce qui me concerne Lexan m'a fait prendre conscience qu'on pouvait effectivement mettre en application ses Katas dans un combat !
Si bien evidement tous les moyens que nous disposons étaient mis dans cet objectif.
Si cet aspect a été bénéfique pour moi c'est que simplement dans le Yoseikan, il est effectivement plus facile de mettre en pratique ses Katas ....
Pour mon activité, à l'heure actuelle, je reste convainqu que ce n'est pas le Cas !
Je vous dirais plus tard pourquoi !
Donc en résumé, même si cela risque de m'attirer les foudres des Karatéka, je vais continuer à aller dans le fond ... Et vais vous faire une révélation vis à vis de ce que je pense de ma pratique du Karaté ... Que je respecte ... Que j'adore ... Mais qui risque de m'attirer une certaine animosité de mes "conpatriotes" car je risque du coup de remettre en question certaines affirmations ....
Face à ce risque portentiel d'animosité, en tant que bon pratiquant de sport de combat, je vais faire en sorte de préparer le terrain à mon avantage ... Faire en sorte que faisant partie d'une minorité de pensée ... Je puisse gagner sur le terrain grace à une réelle stratégie....
C'est pourquoi normalement je n'interviendrais que la deuxième semaine des prochanes vacances ...
Non que cela ne soit indispensable et vital ....
Mais simplement pour essayer d'aller plus loin dans la véritable remise en question qui ferra qu'au bout du compte nous progresserons tous.
Et Kuro .... tous cela grace à toi ... grace à ton intervention qui me donne énormement envie de partager mes convictions :)
Qui hélas, tout de même risque d'aller en l'encontre de certaines convictions que l'on rassasse à l'heure actuel comme une vérité absolu :)
Je vous donne donc rendez-vous sur ce topic dès la fin de la deuxième semaine des vacances  #papy#
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: ombre en plein jour le octobre 10, 2012, 20:08:12 pm
Allez! Encore un petit peu de danse:

KURAENOKEN SONG Same Old New Game (http://www.youtube.com/watch?v=rWAsF23rshI#)

Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: nipaipo le octobre 11, 2012, 06:56:57 am
des bons coups d'oeil...mais c'est souvent l'apocalypse coté structure...
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: cochise le octobre 11, 2012, 15:55:58 pm
Ombre en plein jour ... Jolie vidéo, j'ai pris plaisir à la regarder  ::)
Sinon vis à vis des reflexions par rapport aux Katas et à leur mise en application ....
En ce qui me concerne, si un jour je suis confronté à la dur réalité d'un combat ...
Je chercherais plus la destructuration proposé dans cette vidéo que la mise en application du kata ...
Je ne prendrais pas le risque personnellement de mettre en application mon Kata avec une structure parfaite dans ses axes mais chercherais plutôt à me comporter comme dans la démonstration de cette vidéo .... qui a bien regarder ... dans sa destructuration ... est plutôt bien construite.
Les Axes choisi par le démonstrateur peuvent parfois paraitre destructurer si on envisage la construction d'une maison rectangulaire ... mais sont parfaite pour une maison d'architecte plus arrondi ...
A chaque fois les appuis du démonstrateur sont d'une grande puissance car il respecte totalement le placement de son centre de gravité.
Par contre je reconnais que la maison en face du démonstrateur est quant à elle un peu destructuré ...
Enfin disons plutôt ... qu'elle peut nuire à l'ensemble du quartier...
Mais après, si on arrive a se concentrer a regarder la bonne maison et ne pas confondre les deux, on peut affirmer
 que la maison que nous propose cet architecte est très originale et d'une grande qualité.
Pour sûr si on en récupère les matériaux, ils peuvent servir à améliorer n'importe quelle maison aux angles plus carré  :D
Cette avis n'engage que moi ... Car face à la beauté des maisons d'architecte ... Ce sont avant tout nos gouts personnel qui vont primer.
Dès que je peux, je vais voire si je peux construire une cabane au fond du jardin qui ressemble un tant soit peu, a la maison que nous a proposé cette vidéo  ???
Ne serait-ce que pour voir si je peux m'y épanouir en son intérieur  :-)UU(-:
Titre: Re : …...........Le Dancing Martial ..….....un concept novateur........
Posté par: ombre en plein jour le octobre 11, 2012, 16:54:33 pm
@ Cochise

Je suis assez d'accord. Et même si il y a effectivement de "l'apocalypse"  ;) côté structure, on sent qu'il y a de la ressource et pas seulement un bon coup d’œil. Je crois que c'est un travail sur un certain chaos - à commencer sur un chaos de structure, qu'il est bon de prendre en compte dans une optique de combat: déséquilibre, déconnexions, structure se dispersant, etc.