Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par thèmes => Culture asiatique => Discussion démarrée par: jomtien le octobre 06, 2012, 11:56:01 am

Titre: La tortue sacrée du Viêtnam : la légende du Hoan Kiem
Posté par: jomtien le octobre 06, 2012, 11:56:01 am
http://patrick.guenin2.free.fr/cantho/infovn/tortue.htm (http://patrick.guenin2.free.fr/cantho/infovn/tortue.htm)


Une tortue légendaire menacée de disparition au Vietnam
HANOI - Il était une fois, dans un lac enchanté de Hanoï, une tortue d'or dotée de pouvoirs magiques. Elle était si puissante qu'elle avait arraché une épée magique des mains d'un grand roi pour la rendre aux dieux des profondeurs...



Sur des petites barques au milieu du lac Hoan Kiem, appellé aussi «lac de l’épée restituée», plongeurs et scientifiques ont tenté d’attraper la tortue sacrée avec de larges filets. Cette opération, qui vise à soigner l’animal légendaire, représentant vivant de l’indépendance du Vietnam, a attiré l’attehttp://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/la-tortue-sacree-du-vietnam-la-legende-du-hoan-kiem,42546683.phpntion d’une foule de Vietnamiens très concernée par la santé de ce précieux symbole pour le pays. La fréquence de ses récentes promenades à la surface ont suscité des inquiétudes sur son état de santé, jusqu’à pousser les autorités de la ville à créer le «conseil pour le soin de la tortue». Cette tortue géante à carapace molle, d’une espèce rare en voie d’extinction, péserait plus de 200 kilos et aurait été blessée par les hameçons des pêcheurs.

Mardi, en début d’après-midi, l’ancêtre, qui aurait plus de 300 ans, a échappé à ses sauveteurs. L’opération devrait reprendre dans les prochains jours.

La légende de la tortue du Lac Hoan Kiem
Le roi LE Loi, se révolta contre les Chinois au 15e siècle. Il utilisa une épée magique pour chasser les envahisseurs, avant de fonder une dynastie à son nom. Devenu par la suite empereur, il se vut subtiliser son épée magique par la tortue lors d’une promenade autour du lac. L’animal légendaire lui fit savoir qu’il garderait l’épée jusqu’à ce que le pays en ait de nouveau besoin. Depuis ce jour, chaque apparition de la tortue est considérée comme annonciatrice de bonnes nouvelles.




Cette fabuleuse histoire fait partie des plus célèbres mythes fondateurs du Vietnam. Au cœur de Hanoi, le lac Hoàn Kiêm (qui signifie « épée restituée ») est le théâtre d’une légende du XVe siècle. Un jour, un pauvre pêcheur s’est vu confier une épée magique par une tortue sacrée sortie du lac afin de défendre le royaume contre les envahisseurs Ming. On raconte qu’il souleva tout le peuple vietnamien, remporta de nombreuses victoires et devint souverain. Mais plus tard, alors qu’il se promenait sur les bords du lac, l’épée fut attrapée par la tortue qui retourna dans les profondeurs du lac. Chose plus surprenante : une énorme carapace de tortue fut repêchée, de quoi alimenter la légende de cette Nessie vietnamienne…

Vous pouvez tenter de l’apercevoir en vous baladant autour du lac, considéré comme le plus beau de la ville. Au milieu, l’îlot de la Tortue avec un stûpa de forme carrée rend hommage à l’animal sacré. En face de la porte, un petit pagodon est le dernier vestige d’une des plus anciennes pagodes de Hanoi. Sur les bords du lac, la statue du roi Lê Loi jetant l’épée à l’eau rappelle la légende.

Tout autour, les flamboyants valent le coup d’œil : c’est l’une des promenades préférées des jeunes amoureux à la tombée de la nuit. Enfin, la « ville du dragon » toute entière est un petit bijou qu’il faut s’empresser de découvrir. Regorgeant d’histoires fabuleuses, les merveilleux temples et pagodes d’Hanoi vous baigneront dans une atmosphère envoûtante.


http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/la-tortue-sacree-du-vietnam-la-legende-du-hoan-kiem,42546683.php (http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/la-tortue-sacree-du-vietnam-la-legende-du-hoan-kiem,42546683.php)