Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums géographiques => Québec => Discussion démarrée par: kinjo le septembre 09, 2009, 04:51:03 am

Titre: votre avis sur les studios unis
Posté par: kinjo le septembre 09, 2009, 04:51:03 am
 Bonjour! Il y a une école de karaté des Studios Unis d'Autodéfense près de chez moi et j'aimerais que des gens qui ont été dans une de ces écoles m'en parle un peu avant que je m'y inscrive. Merci à ceux qui répondront et tout particulièrement à ceux qui pourront me parler de leur expérience dans ce type d'école.
Titre: Re : votre avis sur les studios unis
Posté par: BloodyRoots le septembre 09, 2009, 19:44:06 pm
Bonjour Kinjo,

Je n'ai jamais été dans un des studios unis, mais j'ai un ami qui y a déjà été et il avait des commentaires positifs à leur sujet.  Le style qu'on y enseigne semble être un mixe de karaté kenpo avec des éléments de kung fu et de d'autres styles de karaté.  L'idéal c'est toujours d'aller essayer, parce que le style c'est une chose, le prof c'en est une autre, il faut que tu aimes sa façon d'enseigner et que tu aimes l'ambiance de la place.

Moi je suis un grand partisan de l'action.  Essaye, un cours gratuit, ensuite peut-être 3 mois pour te faire une bonne idée, ensuite si tu aimes ça "bingo" sinon, il existe d'autres écoles.

Dans quelle région es-tu?
Qu'est-ce qui t'attire aux Studios Unis?

Titre: Re : votre avis sur les studios unis
Posté par: kinjo le septembre 09, 2009, 20:17:11 pm
Bonjour Bloodyroots! Merci d'avoir répondu. J'habite la région de Charlevoix et ce qui m'attire chez les «Studios Unis» c'est le fait que c'est la seule école d'arts martiaux ou de sports de combats à moins de 50 km. J'ai pratiqué beaucoup d'AM et je m'ennuie beaucoup d'en faire. J'étais dans la région de Québec dans le temps et je n'avais que l'embarras du choix. Mais, même si j'aime vraiment les AM, je ne veux pas pratiquer n'import quoi. De là ma demande sur le site de discussion.
Titre: Re : votre avis sur les studios unis
Posté par: BloodyRoots le septembre 10, 2009, 14:42:54 pm
Salut Kinjo,

Évidemment, la distance reste toujours un facteur limitant.  Parfois par contre, ça peut valoir la peine de rouler  #conduite# un peu plus longtemps pour s'entraîner avec quelqu'un qui a du bon sens.  #kkid#
Puis-je te demander quels arts martiaux tu as pratiqués à Québec?

Je cru voir sur internet qu'il y aurait aussi possiblement des cours de karaté yoseikan dans ton coin, voir le lien ci-dessous:

http://www.charlevoixendirect.com/index.asp?s=detail_actualite&ID=128929 (http://www.charlevoixendirect.com/index.asp?s=detail_actualite&ID=128929)

Titre: mon «C.V.» martial...
Posté par: kinjo le septembre 10, 2009, 16:22:52 pm
 #kkid# Rebonjour Bloodyroots! Merci beaucoup pour le site que tu m'as transmis. C'est très apprécié. Malheureusement, l'école dans ce site est celle située à plus de 50 km de chez moi. C'est une très bonne école par contre mais qui n'offre vraiment pas beaucoup de possibilités de cours. A Québec, j'ai surtout fait du ju-jutsu à l'Université Laval (style tai-jitsu) et beaucoup de judo un peu partout. J'ai aussi fait ou effleuré plusieurs autres AM (yoseikan, boxe, ninjutsu, muay-thaï, BJJ, TKD, escrime...). J'ai suivi ton conseil et je suis allé voir sur place. L'ambiance est bonne mais la qualité de l'art me laisse perplexe ou plutôt le sérieux des pratiquants me déçoit. La plupart ont des frappes qui, selon moi, manque de conviction(force, précision, équilibre) et de plus c'est un style qui normalement pratique le combat avec protections mais à cette école, il n'y a presque pas de séances de combat selon les dires de l'intructeur. Et toi Bloodyroots, quel AM pratiques-tu ou as-tu pratiqués?

                                                          Kinjo
Titre: Re : votre avis sur les studios unis
Posté par: BloodyRoots le septembre 14, 2009, 17:30:36 pm
C'est vrai que l'absence de combat limite beaucoup le développement.  Malheureusement, je n'en connais pas assez sur cette école pour t'aider davantage...  :-[
Je vois que tu as une expérience assez variée dans les arts martiaux, c'est cool!  :-D=

Pour ma part, j'ai touché à plusieurs trucs aussi dans ma vie: Tae Kwon Do, Judo, Aikido, Hung Gar Kung Fu, Wing Chun, Nam-Kune Kung Fu, kick-boxing, Baji Quan et prochainement je vais essayer un peu de Karaté Shorin-Ryu.  Mais disons que pour l'instant, mon style principal est le Baji Quan.

A+
Titre: Re : votre avis sur les studios unis
Posté par: loluchimata le septembre 20, 2009, 00:51:41 am
Les Studios Unis? À éviter. À moins que ton truc soit de fesser l'air pendant une heure. Ce n'est pas un sport de combat, c'est juste un jeu de rôle où l'on prétend savoir se taper dessus.

En plus la plupart ont d'énormes egos et se croient les meilleurs...vous devriez voir la quantité de rejets de l'USSD qu'on ramasse à mon dojo de Judo...ça se pavane avec leur ceinture noire et leur karategi tout patché au début. Je me fais un plaisir d'oublier le fait que ce sont des nouveaux et je leur "crinque" une clé de bras ou deux (ou je "makikomise" mes projections). Ils reviennent avec la bonne attitude, ou pas du tout.

En plus ils chargent un bras.
Titre: Re : votre avis sur les studios unis
Posté par: oliv0808 le septembre 20, 2009, 12:27:08 pm
c'est quoi exactement les studios unis?  #circonspect#
Titre: Re : Re : votre avis sur les studios unis
Posté par: 88 fous le septembre 20, 2009, 15:01:50 pm
c'est quoi exactement les studios unis?  #circonspect#

Une grosse boîte américaine qui n'en veut qu'à ton argent : United Studios of America...  :D ::)
Titre: Re : votre avis sur les studios unis
Posté par: oliv0808 le septembre 20, 2009, 15:50:47 pm
avec ça je suis bien renseigné, bravo!!  :-D=
Titre: Re : votre avis sur les studios unis
Posté par: loluchimata le septembre 20, 2009, 18:26:55 pm
Les Studios Unis d'Autodéfense sont les Burger Kings du monde des arts martiaux (le Shaolin Kempo Krate de Villari étant le McDo ::) ).

Après son entraînement avec Ed Parker, le fondateur du American Kempo (une branche venant probablement du Kajukembo, ou Kempo hawaiien), Nick Cerio a fondé l'USSD moderne. Une autre branche apparaît alors, se séparant de Cerio, avec Fred Villari et son Shaolin Kempo Karate (lol), lui fonda le Villari's World of Martial Arts. Tous deux la même espèce de dojo super-commercialisé qui ne sert à rien de mieux que de garder les enfants après l'école en attendant que maman revienne.
Titre: Re : votre avis sur les studios unis
Posté par: kinjo le septembre 20, 2009, 20:22:05 pm
 @-D

Merci de me faire part de tes expériences avec des anciens membres des Studios Unis Loluchimata! Surtout que tu ês un judoka et que le judo est un des A.M. ou sports de combat dont la réputation et la qualité ne sont plus à faire. Cela donne du poids à tes commentaires. Je t'invite à m'en parler un peu plus si le coeur t'en dit. J'attends toujours de nombreux commentaires de personnes ayant une bonne expérience des arts martiaux et des S.U. Merci d'avance! Y en a-t-il qui aurait une école d'A.M. dans la région de Québec à me suggérer? Une bonne école d'A.M.!
Titre: Re : votre avis sur les studios unis
Posté par: loluchimata le septembre 20, 2009, 21:30:01 pm
Honnêtement? Y'a pas grand-chose de plus à dire. Faut dire que les Studios Unis sont tellement gros que la qualité échappe souvent au responsable américain. Ça va varier de studio en studio. Certains se prétendent trop mortels pour le combat, d'autres vont faire de la compé par points avec contact de bonne femme, d'autres encore vont y aller avec beaucoup de contact. Il y en a aussi qui sont des garderies glorifiées avec des parties "karaté" pour les anniversaires des enfants. Je ne peux parler que de ma propre expérience. Je suis sûr qu'il existe des studios USSD qui ne sont pas si pire que ça. Le problème, c'est de les trouver ::)

Par contre ils se baladent seulement dans les compés réservées à l'USSD. C'est difficile d'évaluer la qualité d'un style par rapport à d'autres quand ils se frappent seulement entres eux.

Je me souviens, lors de ma tenure à l'USSD, d'avoir fait du combat qu'une seule fois. C'était du point sparring avec du contact de bonne femme. À leur crédit par contre, pas besoin d'acheter de l'équipement spécial, c'était 2$ les samedis et ils fournissaient la protection. Reste que du contact de pissou c'est pas top pour vraiment intérioriser les techniques et savoir les mettre en pratique lors d'une situation qui importe vraiment. Ça dégénérait souvent en sorte de baston de cours d'école, sans un poil de technique ou de grâce.

Breeeeef...disons que je n'enverrais pas mes enfants là pour se apprendre à se taper sur la gueule. Pour la discipline, la confiance en soi, etc, ça va, mais un style plus efficace fait aussi la job, dont pourquoi payer un bras quand le club de judo à 40$ par mois ferait la même chose?

Quant à ta question sur les arts martiaux dans la région de Québec, ça dépend de ce que t'attends de ta pratique. Si tu veux un sport, y'a Taekwondo Pointe-Lévy sur la rive-sud à Lévis. Je crois que Karine Sergerie (médaille d'argent à Beijing 2008 en taekwondo) s'entraînait là. C'est du WTF, donc knockouts permis, coups full contact sur la tronche et le corps, pas de coups de poing dans la face et rien en bas de la ceinture, avec équipement de protection. C'est passable, mais le taekwondo, c'est pas le "best" en fait d'art martial réaliste. Penses au taekwondo comme tu penserais à l'escrime : c'est le fun, ça défoule, ça ressemble un peu à un combat, mais pour les applications réalistes, on repassera. Le problème du taekwondo, c'est surtout la garde, les règles qui interdisent les coups de pieds aux jambes, et le manque de jeu de main.

Si tu préfères un truc un peu plus budo, y'a un club d'aïkido à l'université Laval. Pour le combat, c'est un peu passé date, et de la façon qu'il est entrainé, irréaliste. Par contre, ça relaxe, c'est un peu ésotérique pour ceux qui aiment ça, et ça peut être rigolo. En plus l'aïkido peut faire une excellente transition à un sport martial plus "brutal" comme le judo. L'aïkido donne certaines notions de tai-sabaki utiles dans le contexte du judo.

Faut pas oublier que l'uchi deshi de Gozo Shioda (une huile de l'aïkido) a cassé les deux bras de l'uchi deshi de Masahiko Kimura (une huile du judo) lors d'un shiai. Si tu trouves un dojo d'aïkido qui fait du randori (la version Tomiki en fait beaucoup), ça peut valoir la peine!

Y'a aussi un club de jiu-jitsu brésilien à ULaval. J'y suis jamais allé, mais l'instructeur chef à Laval est une ceinture brune de Fabio Holanda, donc ça promet (une fois mon CÉGEP fini, j'y file  8)). Si t'es du genre MMA, y'a un endroit à Val-Bélair.

Et bien sûr...le judo...y'a le club de la Vieille-Capitale, celui de Charlesbourg, t'en a deux sur la rive-sud à Lévis aussi. Y'a aussi le dojo de Beauport.

Si je suis dans les patates concernant le lieu (t'as dit région de Québec après tout), une couple de conseils :

-éviter les clubs avec beaucoup de ceintures noires bedonnantes et pas en forme qui ont moins de 50 ans. Cela signifie que le conditionnement est inexistant au club. Il y a du monde qui peuvent être en forme et ronds en même temps - user de discernement.
-ceintures noires de moins de 16 ans : NON! Ça veut souvent dire que la qualité de l'art est discutable et que les instructeurs ne sont pas assez exigeants. Même les ados n'ont pas la même coordination spatiale qu'un adulte.
-"nos techniques sont trop mortelles/dangereuses pour le randori/entrainement libre/combat". Non.

Bonne recherche!
Titre: Re : votre avis sur les studios unis
Posté par: kinjo le septembre 20, 2009, 22:11:26 pm
Rebonjour loluchimata! Merci pour ta réponse très complète et très instructive. Vraiment j'espère te lire souvent sur ce site et profiter de ton savoir et de ton expérience qui me semblent tous deux de haut niveau.
Titre: Re : Re : votre avis sur les studios unis
Posté par: oliv0808 le septembre 21, 2009, 18:32:26 pm

-éviter les clubs avec beaucoup de ceintures noires bedonnantes et pas en forme qui ont moins de 50 ans. Cela signifie que le conditionnement est inexistant au club. Il y a du monde qui peuvent être en forme et ronds en même temps - user de discernement.
-ceintures noires de moins de 16 ans : NON! Ça veut souvent dire que la qualité de l'art est discutable et que les instructeurs ne sont pas assez exigeants. Même les ados n'ont pas la même coordination spatiale qu'un adulte.
-"nos techniques sont trop mortelles/dangereuses pour le randori/entrainement libre/combat". Non.

rien que pour cette partie je te met un point de sagesse!! :-D= ;-)p
je t'en aurai bien mis un deuxième mais tu es fan de judo... :P  :-o~
 
Titre: Re : Re : Re : votre avis sur les studios unis
Posté par: loluchimata le septembre 21, 2009, 18:41:46 pm

-éviter les clubs avec beaucoup de ceintures noires bedonnantes et pas en forme qui ont moins de 50 ans. Cela signifie que le conditionnement est inexistant au club. Il y a du monde qui peuvent être en forme et ronds en même temps - user de discernement.
-ceintures noires de moins de 16 ans : NON! Ça veut souvent dire que la qualité de l'art est discutable et que les instructeurs ne sont pas assez exigeants. Même les ados n'ont pas la même coordination spatiale qu'un adulte.
-"nos techniques sont trop mortelles/dangereuses pour le randori/entrainement libre/combat". Non.

rien que pour cette partie je te met un point de sagesse!! :-D= ;-)p
je t'en aurai bien mis un deuxième mais tu es fan de judo... :P  :-o~

Ça serait bien "l'boutte du bon-yeu" si je n'étais pas un fan du judo, étant donné que je suis un judoka   ::)
Titre: Re : votre avis sur les studios unis
Posté par: autodefense le novembre 07, 2009, 01:49:32 am
J'ai vraiment ragé en lisant autant de connerie sur les studios Unis et le Nick Cerio's Kenpo.  Le kenpo est un système éprouvé depuis longtemps.  Maître Cerio's était un très grand maître dont la particularité fut d'effectuer un rapprochement entre le kenpo Américain entre autres et le shotokan afin de renforcir les positions de bases.

Il n'y à pas de contact, c'est du cinéma et quoi encore.  C'est tellement stupide à entendre.  Évidemment qu'il n'y à pas de contact.  Le kenpo vise constamment les yeux, la gorge, les couilles et tous les poings vitaux.  Il va rester combien de personnes en bon état à la fin du cours si on permet les contacts? Zéro.

Le kenpo est un système qui utilise à 80% les bras et 20% les coups de pieds.  Les frappes sont multiple et favorise l'économie de mouvement entre chacun d'entre-eux et chaque combinaison mouvement est effectué en fonction de l'attaque de l'adversaire.  Chaque suite de mouvement est fait de façon extrèmement logique et intelligente.  Je viens de voir 80% du système de Ed Parker sur vidéo et c'est très réfléchis et efficace. Or Cerio's est très haut gradé de Parker et à améliorer possiblement son système en ajoutant des katas et élément de shotokan entre-autres.

Je les ai déjà vu à l'oeuvre et le gars ne bouge pas pendant que l'autre effectue son mouvement!  Évidemment quel crétin.  Les enchaînement doivent au début être mémorisé puisqu'il sont des séquence de plusieurs mouvement effectuer à la vitesse de l'éclair.  La vitesse viens avec le temps.

Les studios Unis sont juste pour $$$  Bien voyons!  La plus gros séminaire avait lieu au Québec jusqu'au décès de Maître Cerio's

Ca marcherais pas contre un boxeur?  Foutaise, maître Cerio's avait étudié avec énormément de grand maître et avait déjà été un excellent boxeur.

Le judo wow! le reste c'est de la marde!  Il ne durerais pas longtemps contre un judoka!?  Foutaise!  Le judo est un SPORT de compétition non-habitué contre les attaques aux points vitaux.  Enlever les lois et laisser travaillé un maître en kenpo, vous verrez!

Bref, Bravo à la quantité d'innocents qui dénigre les studios-Unis sans rien connaître à leur sujet ou sur le karaté kenpo.

Cependant le système est complexe et tu dois te donner le temps d'apprendre.  Je n'ai aucun problème à te recommander fortement les studios-Unis.

Il y a chaque année la compétition des Studio Unis d'Auto Défense de Maître Clermont Poulin 10e dan, le Québec Open qui rejoint plus de 800 compétiteurs de toute la planètes. Cette année: Vendredi 23 et samedi 24 avril 2010.  En passant maître Poulin est le plus haut gradé au monde dans ce style.

http://www.studiosunis.com/fr/sec_act/act_que.asp (http://www.studiosunis.com/fr/sec_act/act_que.asp)



Voici mon espace:
www.espace.canoe.ca/autod (http://www.espace.canoe.ca/autod)éfense
Titre: Re : votre avis sur les studios unis
Posté par: Le promeneur le novembre 07, 2009, 09:23:42 am
si tu veux que l'on voit ton espace tape plutôt ;)

http://espace.canoe.ca/autodefense (http://espace.canoe.ca/autodefense)

 #chinois#
Titre: Re : votre avis sur les studios unis
Posté par: Karuna le novembre 07, 2009, 09:34:40 am
Ne connaissant pas du tout ce système .... donc encore moins cette école, je ne m'étais pas permis de donner mon sentiment face à ce post :o
De ce que j'ai pu lire, ce n'est pas l'Art Martial développé qui a des "détracteurs", mais plutôt l'école et ses manières de travailler, de gérer ses gradés et donc surtout l'encadrement, le travail réellement enseigné et je crois également la politique financière de ce groupement d'écoles.

Il éxiste nombre de styles tout à fait honorables, qui sont organisés et géré de manières douteuses  :S .............. ne pas oublier que nous vivons dans un système financier  >-(|  ............... combien de maitres doivent faire des salto dans leur tombe en voyant ce que devient leur pratique #larmes#
Titre: Re : votre avis sur les studios unis
Posté par: SingleWhip le novembre 07, 2009, 22:11:37 pm
Ayant déja fréquenté les studio unis pendant un an, j'ose partager mon expérience. Je pense que leur système est bon pour mettre en forme, développer la concentration, la discipline ou tout autre effets positifs qui accompagne généralement la mise en forme.

Par contre, je n'ai pas eu la chance d'entrevoir un système de combat complet avec de multiples applications pour chaque mouvement des formes. J'ai participé à des compétitions où les gens portent des gants ayant un lousse entre le gant et le poing pour avoir une plus grande portée et ainsi avoir un point plus facilement. Wow, un coup ne faisant aucunement mal donne un point dans leur compétition.

Comme je disais, je pense que les studio unis sont une belle activité physique qui coutent un peu cher. À ce prix, aller à énergie cardio et achetez-vous des dvd d'arts martiaux chinois.
Titre: Re : votre avis sur les studios unis
Posté par: loluchimata le novembre 08, 2009, 03:07:55 am
"on est trop mortel pour les vraies compétitions/sparring"
"dans la rue il n'y a pas de lois"
"le reste c'est du sport"
"blah blah blah"

Des arguments déjà émis par bien autres écoles de m... qui cherchent à se valoriser.

Peut-être que si vous frappiez moins aux points mous, vos formes et la définition de vos frappes seraient également moins molles? J'en ai soupé des imbéciles qui pensent qu'ils pourraient remporter l'UFC si seulement le fish-hooking était permi. Comme disent les Anglais, "put up or shut up". Va au Nordik Fight Club te pogner contre n'importe qui. Tu vas voir que frapper les gosses, les yeux ou autres conneries d'un combattant expérimenté, c'est une toute autre chose que de FAIRE SEMBLANT DE LES FRAPPER SUR UN PARTENAIRE QUI N'OPPOSE AUCUNE RÉSISTANCE ET VA AU RALENTI. RESTE LA PENDANT QUE JE TE FAIS MAL. TU PENSES QU'UN VRAI DUDE VA RESTER LA PENDANT QUE TU LUI FAIS MAL?

Parce que devine quoi, y aller sans résistance et au ralenti c'est comme apprendre à nager sans aller dans l'eau.

Le judo c'est du sport et quoi encore, fais-toi crisser un o-soto-gari dans la tronche pis fais du brise-chute sur un trottoir en béton, pis après fais-toi casser les deux bras avec du bon kansetsu-waza, on verra si c'est du sport ou non. Le judo a autant, sinon plus, d'utilité réelle que de faire du fish-hooking sur le trottoir.

Pathétique.
Titre: Re : votre avis sur les studios unis
Posté par: oliv0808 le novembre 08, 2009, 19:08:09 pm
mdr!!! t'as bouffer du lion!! ça doit être sympa une soirée avec toi!! j'adore!!
ps: laisse tomber le judo et on pourrais devenir pote....non j'déconne, personne n'est parfait....
Titre: Re : votre avis sur les studios unis
Posté par: BloodyRoots le novembre 09, 2009, 18:30:07 pm
Ce que j'aime c'est de voir qu'il y a quelqu'un pour nous donner l'envers de la médaille et se porter à la défense des Studios Unis, au moins nous avons deux versions par rapport à cette école.

Je pense qu'il y a des bons points dans les deux affirmations.

D'une part, c'est vrai qu'il y a des styles qui se prêtent moins aux combats de compétition.  Selon "autodefense", le karaté des Studios Unis semblent tomber dans cette catégorie-là, mais il y a aussi des styles tels que l'aikido ou le ninjutsu.  En effet, comment faire de la compétition quand l'essentiel des techniques sont des frappes aux yeux, aux parties génitales, aux points vitaux, etc.  C'est difficile de comparer avec un style comme le judo ou le tae kwon do dans ce cas-ci.  Ce sont des styles plutôt orientés sur l'auto-défense et oui, probablement que plusieurs perdraient dans un combat de boxe ou de MMA avec les règles de ces sports, mais en situation d'agression en pleine rue, un coup aux yeux, que tu sois un bon judoka ou non, ça aveugle l'agresseur à coup sûr...

D'autre part, il est vrai que ça prend un minimum de réalisme lors de la pratique des techniques, parce que point vitaux ou pas, si on pratique toujours en douceur, ce sera très difficile à appliquer en situation réelle.

Donc de là à dire que c'est trop dangereux pour les compétitions ce serait plutôt inexact.  Mais mal adapté oui.  Est-ce que ça a besoin d'être adapté?  Non, pas nécessairement... 

Cependant, je pense qu'à la défense de "autodefense" (l'auteur), le "Quebec Open" reste le plus bel argument qu'il pouvait apporter.  Si les Studios Unis étaient si mauvais, probablement qu'ils n'inviteraient pas tous les styles à venir se présenter à leur compétition.  Et Loluchimata, le Québec Open resterait une très belle occasion pour toi d'aller leur démontrer qu'ils ne sont pas sur le droit chemin  ;)
Titre: Re : votre avis sur les studios unis
Posté par: loluchimata le novembre 10, 2009, 19:21:46 pm
Je me suis calmé. Plus de touche Caps Lock. Je promets.

Le Québec Open c'est pas leur tournoi "in-house" où tous les fanboys de karaté sportif peuvent aller se donner des coups de gants dessus (coup de poing serait un terme trop fort) pour marquer des points? C'est bien beau d'inviter tous les styles, mais ça reste un tournoi de karaté sportif. En tant que judoka, si j'y allais, je ne pourrais même pas rien faire parce que les projections sont illégales...

Pour être honnête je n'ai absolument aucune idée des règles du Québec Open. N'étant pas de mauvaise foi, je suis allé lire les règles que cet Open utilise lors des combats continus (celles de la WKA). J'aime bien les règles de la JKA lorsqu'il s'agit de karaté sportif (haut contact, knockouts permis, etc, etc), alors peut-être n'est-ce pas si pire.

Ridicule!

Pas de coups aux jambes, contact tappé, knockouts défendus, projections interdites et balayages au niveau de la cheville seulement (lol), coups de pieds avec les tibias interdits et bien sur, pas de combat au sol, mais ça on s'en doute.

Ah oui et ils donnent 4 points pour un coup de pied sauté à la figure. Une technique ma foi efficace dans la rue, et un effort bête pour essayer de rendre les jump kicks plus attirants afin que les combats aient l'air plus macho. Je suis prêt à parier que personne ne s'y risque quand même.

En lisant les résultats du dernier QO j'ai cru voir plein de petites filles ornées de ceintures noires avec des médailles en kata musical. Très cute, mais ça fait pas vraiment sérieux.

C'est comique que le kata musical n'existe que dans ces styles d'arts martiaux distillés pour le grand public. Si j'avais l'audace de proposer à mon prof de mettre de la musique lors de ma prestation de kata, il me rirait à la figure. Et ensuite, me ferait probablement visiter les 4 coins du dojo. Avec vue aérienne, s'entend.

Ahhhh ouais, et le kata extrême, c'est là où ils courent partout et font des coups de pieds sautés volants tournés 780 degrés à l'envers avec un popsicle dans la bouche? Je suis d'accord que ça fait très cool et viril et qu'il faut de l'athléticisme pour faire ça, mais qu'est-ce que ça vient foutre dans un tournoi d'arts martiaux? Tout bozo sait que ne personne tente des coups de pieds fouettés tournés crevés 1080 degrés avec une main sur le postérieur et l'autre sur les bijoux dans la rue. Même pas en karate sportif, en fait. Je sais bien que les katas de karate sont assez cryptiques et que c'est le bunkai qui importe, mais de là à sauter dans tout les sens et à exécuter des coups de pieds...euh, bref, ça relève plus de la gymnastique.

Dernier et non le moindre, pointons tous l'ironie dans le fait qu'autodéfense apporte comme argument pour un style soi-disant trop violent pour être pratiqué avec un minimum de réalisme, une compétition de karaté sportif no/low-contact. Et bien sur, il va me dire qu'il y a peu de contact parce que s'il y en avait, une explosion nucléaire de douleur et de carnage surgirait du PEPS et qu'il n'y aurait aucun survivant. ::)

Néanmoins, peut-être vais-je faire un tour en 2010. Si seulement pour observer des filles cutes faire du kata musical (catégorie 18 ans et plus, bien sur).

Citer
mdr!!! t'as bouffer du lion!! ça doit être sympa une soirée avec toi!! j'adore!!
Généralement, ça finit toujours avec moi et un autre type en train de s'engueuler.

J'y peux rien, je dois dénoncer les idiots avec des t-shirts anti-globalisation "Made in China" avec des Nike aux pieds et des jeans de marque. Et dénoncer les gauchistes. Et engueuler ceux qui croient que le Shamwow est une création divine. Ou encore ceux qui n'achètent pas au Wal-Mart à cause des pauvres Chinois mais qui magasinent volontiers chez une autre grande surface tout aussi douteuse. Vous le connaissez tous, ce type qui est devenu végétarien pendant 2 semaines parce que c'est à la mode, il a passé ces 2 semaines à vous convertir et ses idéaux tombent devant le premier steak juteux et cuit à point qu'il voit.

Jamais avec malice par contre. Je dois dire que je m'amuse beaucoup.
Titre: Re : votre avis sur les studios unis
Posté par: BloodyRoots le novembre 10, 2009, 20:46:12 pm
  :-D= 

En tout cas on peut dire que tu es conséquent avec toi-même  ;D   :-=#

Je ne me porterai pas à la défense des Studios Unis à outrance ne les connaissant pas vraiment.  Mais par contre, tu dois admettre qu'une compétition de judo possède aussi tout un tas de règlements qui limiterait un karatéka ou un pratiquant de Tae Kwon Do par exemple...

L'encadrement par une série de règlements rend la compétition plus sécuritaire et accessible à toute la famille (pour les enfants en particulier), mais il est vrai que lorsque ça devient si encadré, ceux qui veulent plus d'action comme dans les combats de MMA n'y trouveront pas leur compte.

Personnellement, mon point de vue est qu'il en faut pour tous les goûts.  On a tous nos raisons de pratiquer les arts martiaux et elles sont toutes légitimes, il faut juste être prudent quand vient le temps d'affirmer que ce que l'on fait est le "plus meilleur style au monde"...

Pour ce qui est de katas musicaux et acrobatiques, encore une fois, il y en a pour tous les goûts, certaines personnes trippent là-dessus ben raide, c'est OK avec moi.  Pour ma part, je suis plutôt traditionaliste et donc pas un grand fan de ces katas qui selon moi se rapprochent plus de la danse et de la gymnastique que des arts martiaux.  Je vais trouver ça beau à regarder, mais je ne prends ça que pour ce que c'est: c-à-d du spectacle!  :-D=

De plus, ces katas acrobatiques, on s'entend que c'est pour les jeunes, j'imagine mal un type de 40 ans faire tous ces trucs.  Comme dans la gymnastique olympique, passé un certain âge, ce n'est plus possible...   #papy#




Titre: Re : votre avis sur les studios unis
Posté par: loluchimata le novembre 10, 2009, 22:23:23 pm
Citer
Je ne me porterai pas à la défense des Studios Unis à outrance ne les connaissant pas vraiment.  Mais par contre, tu dois admettre qu'une compétition de judo possède aussi tout un tas de règlements qui limiterait un karatéka ou un pratiquant de Tae Kwon Do par exemple...

Comme l'interdiction des frappes ::)

Par contre on ne prétend pas vraiment inviter tous les styles.
Titre: Re : votre avis sur les studios unis
Posté par: Karuna le novembre 11, 2009, 09:02:33 am
@ Loluchimata,

Peut être qu'il existe une compète au monde qui propose de faire tout et n'importe quoi ....mais je crois que tu dois faire un amalgame,les "Open Styles" (auquels nous participons très régulièrement) sont des compétitions qui accueillent tout les pratiquants (à jour de licence et de certificat médical) quel que soit leur AM pratiqué et quel que soit leur fédé.
Par contre il est bien entendu que le règles de la compétition sont celles qui régissent les rencontres du style organisateur ......
lorsque nous allons en Hollande à Oogvliet, nous combattons dans le règles du KYOKUSHINKAI IKF.
lorsque nous allons en Belgiqu à Namur , ce sont avec les règles du KYOKUSHINKAI Tezuka qui sont de mise
lorque en France nous allons à Pérenchies ou à Prémesques .... ce sont les règle du SHINKYOKUSHINKAI qui sont appliquées
à l'Open International de Bayeux en Normandie, ce sont les règles de IKO1
........... et lorsque eux viennent dans nos Open (Knokke, Brugge, Koksijde ou Gand ) ils doivent combattre dans les règles du BUDOKAI-DO Népalais !
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=833.15 (http://forum.webmartial.com/index.php?topic=833.15)
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=650.0 (http://forum.webmartial.com/index.php?topic=650.0)

Imagines un peu le merdier si lors d'une compétition, on pouvait faire n'importe quoi  :S
qui remporterait  #circonspect# celui qui reste debout alors qu'il vient de sécher un combattant par un coup de pied dans les coui*****
Comment lèverait-il sa coupe quiqu'il se serait fait déboiter l'épaule lors d'une soumission  #larmes#

Donc tu vois, chaque compète ses règles .... après le vrai fighters n'hésitent pas à se bouger le fondement pour aller combattre leurs petits camarades qui ne jouent pas avec les mêmes jouets qu'eux  :D
Titre: Re : votre avis sur les studios unis
Posté par: Xìn le novembre 30, 2009, 22:47:53 pm
Je ne connais pas les studios unis, mais je n'ai rien contre une école dans laquelle on ne se bat pas.

On peut apprendre un art martial très bien sans se taper dessus!

A+
Titre: Re : votre avis sur les studios unis
Posté par: loluchimata le décembre 01, 2009, 00:56:09 am
Faux.

On ne peut pas apprendre à écrire sans...euh, écrire.
On ne peut pas apprendre à nager sans se tirer à l'eau.
On ne peut pas apprendre à piloter en jouant à Microsoft Flight Simulator.

Les arts martiaux sont les seules disciplines où on arrive à prétendre que l'on peut apprendre de quoi sans le faire sans se faire traiter d'attardé.
Titre: Re : Re : votre avis sur les studios unis
Posté par: Xìn le décembre 01, 2009, 04:05:14 am
Faux.

On ne peut pas apprendre à écrire sans...euh, écrire.
On ne peut pas apprendre à nager sans se tirer à l'eau.
On ne peut pas apprendre à piloter en jouant à Microsoft Flight Simulator.

Les arts martiaux sont les seules disciplines où on arrive à prétendre que l'on peut apprendre de quoi sans le faire sans se faire traiter d'attardé.

Pratiquer deux par deux (mais pas en se battant), aiguiser nos réflexes, sont des manières que je trouve très bien pour développer un art martial.

Dans un combat, on perd nos techniques et ça devient du tapage de gueule et on n'y retrouve plus aucun mouvement technique (je parle de Kung Fu ici, puisque c'est la discipline que j'exerce... c'est différent à la boxe, c'est certain).

Et ça dépend de ce que la personne recherche. Certaines veulent simplement se remettre en forme...
Titre: Re : Re : Re : votre avis sur les studios unis
Posté par: loluchimata le décembre 01, 2009, 05:38:48 am
Faux.

On ne peut pas apprendre à écrire sans...euh, écrire.
On ne peut pas apprendre à nager sans se tirer à l'eau.
On ne peut pas apprendre à piloter en jouant à Microsoft Flight Simulator.

Les arts martiaux sont les seules disciplines où on arrive à prétendre que l'on peut apprendre de quoi sans le faire sans se faire traiter d'attardé.

Pratiquer deux par deux (mais pas en se battant), aiguiser nos réflexes, sont des manières que je trouve très bien pour développer un art martial.

Dans un combat, on perd nos techniques et ça devient du tapage de gueule et on n'y retrouve plus aucun mouvement technique (je parle de Kung Fu ici, puisque c'est la discipline que j'exerce... c'est différent à la boxe, c'est certain).

Et ça dépend de ce que la personne recherche. Certaines veulent simplement se remettre en forme...

Je dis pas qu'un professeur devrait dire "allez hop voilà comment on fait un jab, maintenant dans le ring, apprends de quoi, bonne chance". Les exercices en groupe sont également importants.

La raison pour laquelle le shiai du judo ne dégénère pas en tiraillage de linge, c'est parce que dans nos cours, on pratique des drills (uchikomi, etc)...mais *GASP* ON SE BAT AUSSI. Bah oui on se tire à terre quand l'autre veut pas y aller pis quelque fois même, on atterrit sur les côtes flottantes de quelqu'un. Mais on se bat comme on s'entraine, et si on n'apprend pas à effectuer ses techniques sous stress, avec un opposant qui ne veut pas vraiment avoir mal, mais qui veut te faire mal à toi, c'est évident que lorsqu'on va se battre, avec le flot d'adrénaline, ça devient du tapochage sans grâce ni technique. La solution? Plus de sparring, moins de danse.

La raison pour laquelle c'est la même chose en boxe...pas parce que la boxe est un art martial simpliste et fait assez con pour que les grosses brutes puissent le comprendre, mais...sparring, sparring, sparring...

Et pour la mise en forme? Y'a la cardio-boxe et le taebo. Ou encore courir. Pas besoin de vouloir se prendre des baffes pour aller se mettre en forme tout en faisant des mouvements rappelant vaguement le combat.
Titre: Re : votre avis sur les studios unis
Posté par: Xìn le décembre 01, 2009, 16:17:52 pm
Mmmm, je comprends ton point de vue mais je m'y oppose.

Pourquoi est-ce que les arts martiaux pourraient pas être un sport de mise en forme dans la société actuelle?

(ce n'est pas ce que je recherche dans les arts martiaux, mais certains, oui).

Au Kung Fu, on fait beaucoup de sparring, mais jamais en se battant réellement. Les coups n'atteignent jamais la cible (à mon école, du moins)... à moins d'accident fâcheux  >-(|


Contre qqun qui ne s'y connait pas en arts martiaux (bref, contre un agresseur normal, selon moi), il peut s'en sortir très très bien, parce qu'il a beaucoup d'entraînement.

Je dis pas en compétition, je ferais pas de combat en compétition sans avoir reçu d'entraînement de combat au préalable...
Titre: Re : votre avis sur les studios unis
Posté par: loluchimata le décembre 02, 2009, 00:07:42 am
Il est acceptable que de se mettre en forme soit une motivation. Simplement, il ne faut pas que ce soit l'unique motivation, ni la plus importante.

Je trouve que d'avoir des partenaires qui ne se donnent pas à fond dans leur apprentissage parce qu'au fond, tout ce qu'ils veulent, c'est bouger et ils s'en foutent carrément de l'art qu'ils "étudient", c'est pire que ne n'avoir aucun partenaire. Ils ne comprennent pas que le combat devraient être un apprentissage pour deux personnes, parce que dans le fond, pour eux, le partenaire c'est juste un sale con, ils sont complètement mus par leur but égocentrique. C'est le même genre de personne avec la notion ridicule d'avoir peur de "perdre" en sparring et qui n'essaient jamais rien.

Je crois qu'en sparring les coups devraient être portés. Pas full-contact (à moins d'équipement protecteur convenable), mais assez pour qu'on se souvienne des bourdes que l'on fait :D

C'est parce qu'en ne portant pas les coups on développe de mauvaises habitudes. Par exemple, on baisse la garde et on oublie de protéger la tête. Lorsqu'on sait que la menace n'est pas réelle, c'est moins grave. Par contre lorsqu'on reçoit une baffe sur la gueule et qu'on se ramène au travail où un collège avec un oeil au beurre noir, là on s'en rappelle ::)
Titre: Re : votre avis sur les studios unis
Posté par: Xìn le décembre 08, 2009, 17:44:47 pm
C'est vrai qu'on peut peut-être oublier une garde si on ne sent pas réellement en danger...

Mais au Kung Fu, je ne crois pas que les combats soient nécessaires... je sens qu'avec mon entraînement, même si on est pas orientés en combat, je pourrais me défendre contre un con qui m'agresse.

Je ne parle pas de compétition contre d'autres gens entrainés, ici.
Titre: Re : votre avis sur les studios unis
Posté par: autodefense le décembre 22, 2009, 20:13:48 pm
Est-ce que la pratique d'un art martial doit déboucher obligatoirement sur la compétition sportive?  Ce sont 2 éléments totalement distinct.  Le krav-maga par exemple attaque sans arrêt les points vitaux ne fait pas de compétition pour les même raison  que Cerio's et pourtant c'est extrêmement efficace. 

Le principe du kenpo ou kempo est que chaque mouvement est effectué dans un enchaînement de telle sorte qu'il prévient naturellement le prochain mouvement de sont adversaire.  Le Nick Cerio's kenpo à inclut beaucoup d'élément du shotokan dans son approche et c'est ce qu'il le différencie des autres.  Si vous désirez absolument établir des compétitions.  Suggérez leur une façon de protéger la gorge les yeux etc...