Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums généraux => Self-défense => Discussion démarrée par: Maître Quarante le janvier 18, 2013, 19:18:27 pm

Titre: Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: Maître Quarante le janvier 18, 2013, 19:18:27 pm
Bonjour,

J'ai regardé partout dans le forum et je n'ai pas trouvé d'article similaire. Merci de m'excuser si ça existe déjà.
 :)

Que faire face à une agression au couteau / à l'arme blanche ?
[/color]


Sur un site internet ( sciences martiales et de survie (http://sciences-martiales.guildealliance.com/) ) j'ai lu un article qui me parait intéressant au point de vue de l'attitude émotionnelle à essayer d'avoir dans ce genre de situation

Je vous propose de me dire ce que vous en pensez en dehors de toute technique de combat
L'article vient d'un ensemble de maîtres de plusieurs écoles anciennes et aussi d'instructeurs de sports de combat (c'est une synthèse)
donc ça semble utile à tous les pratiquants

Titre: Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: shototaï le janvier 18, 2013, 21:13:58 pm
Ton post démarrait bien  :) et puis...il y a eu ça:

Citer
l'entraînement de la masse de l'adversaire avec le KI

Citer
On peut désarmer et mettre fin à une agression sans violence

Citer
un seul doigt suffit pour neutraliser et désarmer un adversaire armé

Citer
on peut aussi désarmer/neutraliser le gugusse sans même le toucher

et là on est arrivé dans la cour de récré de l'école primaire  ::)
Titre: Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: t3va le janvier 18, 2013, 22:59:10 pm
+1 -_-

Il démarrait pas mal en effet mais tout comme certain apprentissages qu'il dénonce, il contient aussi certaines certitudes théoriques qui sont loin de coller à la réalité du terrain.

Citer
Le plus important est de ne pas rester focalisé sur l'arme : quand l'esprit se fixe sur cette arme, tout ce qui se passe autour (y compris l'agresseur) n'est plus pris en compte et il n'y a plus aucune vigilance.
Cette "mauvaise focalisation" rend la victime encore plus vulnérable, pas seulement par rapport à cette attaque, mais aussi par rapport à ce qui pourrait venir en même temps (autres agresseurs, ou même "solutions"). Si vous ne voyez plus que l'arme, votre esprit est emprisonné, vous ne pouvez plus agir et réagir efficacement.
Oui il faut essayer de garder l'esprit clair et ouvert mais en même temps, il faut parer au plus urgent ! Et face à un couteau le danger et bien c'est le couteau ^^ donc s'en protéger et se focaliser dessus est essentiel

Citer
Voici un exemple qui va illustrer ce principe : le feu.
Je cite : Quand il y a le feu, on va surtout se focaliser sur les flammes, pourtant le danger n'est pas la flamme elle même,  mais l'incendie qui va se propager. En restant "fixé" sur la flamme, on oublie que le plus important est que le feu peut s'étendre et que la première chose à faire est l'empêcher de s'étendre. C'est ce que font les pompiers dans les incendies de forêts estivaux, ils cernent le feu, et l'attaquent par l'extérieur, le foyer ne sera atteint qu'ensuite. A terre, on creuse des tranchées, et on attaque du ciel (Canadair, Bombardier 415...), on ne fonce pas au coeur du brasier.
Euh dsl exemple totalement hors sujet.
Encore une fois le danger c'est bien le couteau et c'est de lui qu'il faut s'occuper ! Contrairement au feu, il ne peut pas se propager ou qu'importe la métaphore que tu voulais faire passer


Citer
...Mais l'attitude sereine en riposte va déjà mettre un grain de sable dans son rouage. On appelle ça la déstabilisation psychologique ...l'agresseur s'est déjà mis lui-même en position de faiblesse : il s'est enfermé dans son schéma, son "scénario"....
Voui je comprends le point de vue d'ailleurs c'est un peu le principe de tout ce qui est desescalde  :) Malheureusement, il arrive que son schéma n'implique pas une réaction, un dialogue de notre part => "je le plante avant même qu'il parle ou ne réagisse  |*-p"
Ou encore, un gars shooté sans schéma vu qu'il est à peine en mesure de réfléchir correctement, te plantera pour un oui ou pour un non... Et là faut être en mesure de répondre autrement qu'avec une magouille psychologique

Citer
On n'est pas au dojo (enfin pas dans les vôtres) et il ne s'agit pas d'un partenaire complaisant qui va se prêter au jeu... [ « bon tu m'attaques comme ça, et moi je vais faire ceci-cela » ]

 (Question : avez-vous déjà fait un VRAI combat au couteau ou au sabre dans votre dojo/club ?) ("vrai" dans le sens "sincère", pas tout prendre au 1er degré non plus) (avec des armes réelles, bien sur) ?
Et bien on est en plein dans les stéréotypes  ;) contrairement à ce dont vous êtes convaincus il y a énormément de disciplines qui ont une approche réaliste de la défense contre couteaux. Je pense par exemple à : l'ACDS, le senshido, le krav, le kali (dont qq de branches très spécialisées), la savate défense, le aito, le systema etc... faudrait penser à revoir votre base de connaissance sur les autres pratiques ^^ car oui des drills avec la volonté de planter ça se démocratise depuis un bon moment


Citer
Si vous n'avez pas appris à vous défendre, le mieux bien sur est de ne pas jouer les héros. Se souvenir du proverbe "les cimetières sont remplis de héros". Seule votre intégrité physique ou celle d'une personne chère vaut la peine de prendre un risque, pas les affaires matérielles. Variable selon l'expérience, l'agresseur (sérieux ou pas) et des tas de circonstances.(...)

il n'y a JAMAIS une situation identique à une autre, un autre secret est alors de savoir s'adapter, en ayant assimilé des tas de principes différents (...)
Ne cherchez pas à prendre possession de l'arme. L'individu la tient, c'est son jouet et il ne va pas vouloir le prêter. Sa "force" est dans la possession de cette arme. Il va tétaniser son bras pour ne pas la perdre. Si vous essayez à ce moment là de prendre cette arme, c'est le meilleur moyen de se faire blesser.(...)

Une action à tenter éventuellement au niveau de son arme serait contenir le mouvement de son bras, tenir le bras ou le poignet. Le but de cette action est vous permettre de le déstabiliser, assommer, mettre à terre, tout ce qui peut être fait pour mettre fin à l'agression et le désarmer au final bien sur.
Au moment où on le touche, il va se crisper encore plus pour résister et ainsi il devient encore plus amovible et plus facile à déséquilibrer. C'est quelque chose que l'on apprend en observant attentivement les combats et les entraînements : la réaction du corps sous l'action du stress.

C'est l'un des seul passage de ton texte qui me semble intéressant et qui peut enrichir le débat si on le développe  :)



Par contre encore une fois on note pas mal de dénigrement ainsi qu'un un gros manque d'humilité :
Citer
et nous sommes la seule école au monde à l'apprendre dès l'école primaire, mais bon il y a école et école... comme il y a résistance contre l'obscurantisme et moutonnage pépére
Citer
On n'est pas au dojo (enfin pas dans les vôtres) et il ne s'agit pas d'un partenaire complaisant qui va se prêter au jeu... [ « bon tu m'attaques comme ça, et moi je vais faire ceci-cela »
Citer
Les ninja sont exclus, puisqu'ils ont appris à "disparaître"... et aussi à "jouer" avec les forces de l'ordre

Et je ne parlerais même pas des passage quoté par shototai   ::)
Titre: Re : Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: Shinobi Kid le janvier 19, 2013, 01:08:02 am
Ton post démarrait bien  :) et puis...il y a eu ça:

Citer
l'entraînement de la masse de l'adversaire avec le KI

Citer
On peut désarmer et mettre fin à une agression sans violence

Citer
un seul doigt suffit pour neutraliser et désarmer un adversaire armé

Citer
on peut aussi désarmer/neutraliser le gugusse sans même le toucher

et là on est arrivé dans la cour de récré de l'école primaire  ::)

Mon frère n'a peut-être que 10 ans, mais il n'est plus en primaire mais au collège.

Mais au delà de cette remarque, ces enseignements viennent d'écoles japonaises (entre autres) et de maîtres qui ne sont pas de professeurs de sport martial. Ce sont des héritages de plusieurs siècles, acquises sur les champs de bataille, où on risquait sa vie tous les jours face à des sabres souvent, et pas des techniques modernes de "tatonnage". Les maîtres de nos maîtres, indirectement, sont aussi ceux qui ont amené vos nouvelles disciplines - cf. la généalogie de vos écoles à la base, si vous y avez accès.

Alors on va développer :
oui on peut désarmer quelqu'un avec un seul doigt : il y a le verbe "pouvoir", c'est donc une possibilité, ça ne veut pas dire que ça marche tout le temps mais qu'il existe des techniques de cette sorte.
Hélas, ça ne s'apprend que dans certains arts martiaux qui ont gardé toutes les techniques.
Oui, on peut désarmer PARFOIS sans violence. Mais pas la peine de donner la moindre liste (en commençant par la tentative de dialogue), car pour certains les arts martiaux c'est pan dans la gueule et mawashi-geri dans les côtes.... par exemple. Bref, le physique, la force brute, ou la technique pure, bien faite ....mais ça reste encore du domaine "physique".

Pour le reste, c'est juste aussi, mais ça va, on va pas tout développer non plus.

Donc tu veux plus simple ? OK, facile alors = le mec sort un couteau, je lui met une balle dans le genou, et on n'en parle plus. Comme ça tu vois, c'est très simple. Un exemple idiot, je l'accorde, mais bon...


+1 -_-

Il démarrait pas mal en effet mais tout comme certain apprentissages qu'il dénonce, il contient aussi certaines certitudes théoriques qui sont loin de coller à la réalité du terrain.
---------------
Oui il faut essayer de garder l'esprit clair et ouvert mais en même temps, il faut parer au plus urgent ! Et face à un couteau le danger et bien c'est le couteau ^^ donc s'en protéger et se focaliser dessus est essentiel

Citer
Voici un exemple qui va illustrer ce principe : le feu.
Je cite : Quand il y a le feu, on va surtout se focaliser sur les flammes, pourtant le danger n'est pas la flamme elle même,  mais l'incendie qui va se propager. En restant "fixé" sur la flamme, on oublie que le plus important est que le feu peut s'étendre et que la première chose à faire est l'empêcher de s'étendre. C'est ce que font les pompiers dans les incendies de forêts estivaux, ils cernent le feu, et l'attaquent par l'extérieur, le foyer ne sera atteint qu'ensuite. A terre, on creuse des tranchées, et on attaque du ciel (Canadair, Bombardier 415...), on ne fonce pas au coeur du brasier.
Euh dsl exemple totalement hors sujet.
Encore une fois le danger c'est bien le couteau et c'est de lui qu'il faut s'occuper ! Contrairement au feu, il ne peut pas se propager ou qu'importe la métaphore que tu voulais faire passer


Citer
...Mais l'attitude sereine en riposte va déjà mettre un grain de sable dans son rouage. On appelle ça la déstabilisation psychologique ...l'agresseur s'est déjà mis lui-même en position de faiblesse : il s'est enfermé dans son schéma, son "scénario"....
Voui je comprends le point de vue d'ailleurs c'est un peu le principe de tout ce qui est desescalde  :) Malheureusement, il arrive que son schéma n'implique pas une réaction, un dialogue de notre part => "je le plante avant même qu'il parle ou ne réagisse  |*-p"
Ou encore, un gars shooté sans schéma vu qu'il est à peine en mesure de réfléchir correctement, te plantera pour un oui ou pour un non... Et là faut être en mesure de répondre autrement qu'avec une magouille psychologique

Citer
On n'est pas au dojo (enfin pas dans les vôtres) et il ne s'agit pas d'un partenaire complaisant qui va se prêter au jeu... [ « bon tu m'attaques comme ça, et moi je vais faire ceci-cela » ]

 (Question : avez-vous déjà fait un VRAI combat au couteau ou au sabre dans votre dojo/club ?) ("vrai" dans le sens "sincère", pas tout prendre au 1er degré non plus) (avec des armes réelles, bien sur) ?
Et bien on est en plein dans les stéréotypes  ;) contrairement à ce dont vous êtes convaincus il y a énormément de disciplines qui ont une approche réaliste de la défense contre couteaux. Je pense par exemple à : l'ACDS, le senshido, le krav, le kali (dont qq de branches très spécialisées), la savate défense, le aito, le systema etc... faudrait penser à revoir votre base de connaissance sur les autres pratiques ^^ car oui des drills avec la volonté de planter ça se démocratise depuis un bon moment


Citer
Si vous n'avez pas appris à vous défendre, le mieux bien sur est de ne pas jouer les héros. Se souvenir du proverbe "les cimetières sont remplis de héros". Seule votre intégrité physique ou celle d'une personne chère vaut la peine de prendre un risque, pas les affaires matérielles. Variable selon l'expérience, l'agresseur (sérieux ou pas) et des tas de circonstances.(...)

-----------

Par contre encore une fois on note pas mal de dénigrement ainsi qu'un un gros manque d'humilité :
Citer
et nous sommes la seule école au monde à l'apprendre dès l'école primaire, mais bon il y a école et école... comme il y a résistance contre l'obscurantisme et moutonnage pépére
Citer
On n'est pas au dojo (enfin pas dans les vôtres) et il ne s'agit pas d'un partenaire complaisant qui va se prêter au jeu... [ « bon tu m'attaques comme ça, et moi je vais faire ceci-cela »
Citer
Les ninja sont exclus, puisqu'ils ont appris à "disparaître"... et aussi à "jouer" avec les forces de l'ordre

Et je ne parlerais même pas des passage quoté par shototai   ::)

Encore une fois, des malentendus, des choses à essayer de clarifier.
Le danger n'est pas vraiment le couteau, mais celui qui le tient. Si tu poses le couteau par terre et que tu l'insultes, le couteau ne va pas se venger. Une arme n'est que l'extension du corps, et n'importe quoi peut être dangereux (on peut faire 9 armes différentes avec une seule feuille de papier). Bien sur, le couteau/les armes tranchantes sont plus "dangereuses" dans la mesure où ça coupe.

Par rapport à l'exemple du feu, ce n'est pas la métaphore qu'il fallait comprendre, mais le fait de se focaliser, d'être "obnubilé" par la flamme elle-même, comme on l'est avec le couteau de l'agresseur, au lieu de voir "le tout". Il n'y avait aucune métaphore, mais une simple comparaison : le fait de trop fixer son regard et sa pensée seulement sur une chose précise au lieu de voir tout le contexte.
Donc, OUI il faut dans un sens se focaliser sur le couteau, mais pas au point d'en oublier de faire attention au reste : autre(s) agresseur(s), autres membres du corps de l'adversaire (qui peut faire semblant de te planter avec la main droite et finalement te mettre un bon coup de pied, par exemple).

Je démonte un autre de tes arguments : le type qui te plante sans prévenir, et le type trop shooté pour avoir un schéma. Je ne crois pas que ces aspects aient été oubliés. Dans un énoncé, il faut savoir tout lire, même la ponctuation ou les smileys peuvent faire toute la différence. Il y a bien écrit qu'il faut savoir s'adapter.
De plus, le sujet est orienté un peu par rapport à un certain type d'agression, mais pas pour tous les cas, parce que sinon dans 50 ans on sera encore à écrire, écrire et écrire, si on doit vraiment penser à chaque "possibilité"...
Enfin, même le type qui plante sans prévenir ou complètement shooté PEUT avoir un schéma quelque part, simplement c'est dans son subconscient qu'il faut trouver cet EVENTUEL schéma.

Ceci dit, personne n'est à l'abri d'un coup de couteau sans prévenir, on n'a pas dit le contraire. Mon frère n'a juste pas pris cette hypothèse en compte dans cette approche "générale". Tu lui pardonnes ou je dois le punir de ta part ?
Quoi qu'il en soit et que ça te plaise ou non, quand l'heure de sa mort est annoncé, personne n'y échappe. Ça peut être un coup de couteau ou une crise cardiaque ou encore de mort naturelle. Tous les jours il faut se rappeler que la mort fait partie de la vie et qu'elle peut arriver à tout instant. Donc l'hypothèse d'un coup de couteau sans prévenir en fait aussi partie, voilà pourquoi ce n'est même pas la peine d'en parler.

On peut - en effet - être parfois dans les stéréotypes, mais ça n'a rien à voir avec l'humilité. Maître Quarante ne défend pas son honneur ni sa réputation, mais ce que peuvent offrir nos écoles.
Là c'est un peu toi qui est convaincu que nous sommes convaincus qu'il n'y a "pas énormément de disciplines qui ont une approche réaliste de la défense contre couteaux". Bien la peine de faire partie de tout un ensemble de différentes disciplines un peu partout dans le monde...
Cependant toutes les disciplines n'enseignent pas la défense contre arme, ou encore le combat au couteau.
Alors évidemment tu me sors quelques disciplines basés sur la self-défense réelle (Krav, systema...). OK, je suis bien d'accord, mais ça n'inclue pas toutes les disciplines martiales (ou sports de combat).
Mais bon... une technique est une technique, si on va par là. A ce moment là, c'est très facile de donner une liste de quelques techniques réalisables dans la rue, que ce soit frapper, faire une clé de bras, frapper le bras qui tient l'arme avec un objet...

Le but du topic n'était certainement pas de vous donner une liste de techniques de combat possibles à faire ! Pour ça vous avez je suppose des professeurs.

Je me permets juste de constater que l'auteur du fil de discussion ne fait pas partie de ces disciplines dont tu me parles, et en plus ce n'est même pas un adulte = je veux dire par là qu'un prof (ou pratiquant) d'une de ces disciplines n'a rien écrit sur ce sujet... et encore moins un môme.

Oui, je sais ce qui sera répliqué : on en sait plus que Maître 40, car c'est normal on a plus d'années de pratique... C'est vrai. Le seul problème c'est que le texte originel ne vient pas de lui, ce n'est qu'une adaptation.


Mais si ça dérange tant, je vais lui demander d'effacer tout ça, tout simplement.
Titre: Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: Synergie le janvier 19, 2013, 08:01:52 am
Si c'est possible, courir est la meilleur chose à faire. Entre les stages/cours en dojo et la réalité, il y a un cruel fossé.
Tout est proprement donné en salle alors que dans la rue le coté imprévisible et chaotique fait sa loi.

Pour jouer à ce genre de jeu, il faut qu'il y est une bonne raison pour se lancer dans la bataille : comme protéger sa femme...

Titre: Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: fulleur le janvier 19, 2013, 09:43:19 am

1-il faut deja s entrainé ses reflexe et automatisme. (sparring au couteau )


2-prier de ne pas perdre son self controle.
Titre: Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: Maître Quarante le janvier 19, 2013, 21:39:20 pm
Ton post démarrait bien  :) et puis...il y a eu ça:

Citer
l'entraînement de la masse de l'adversaire avec le KI

Citer
On peut désarmer et mettre fin à une agression sans violence

Citer
un seul doigt suffit pour neutraliser et désarmer un adversaire armé

Citer
on peut aussi désarmer/neutraliser le gugusse sans même le toucher

et là on est arrivé dans la cour de récré de l'école primaire  ::)

Tu sais, j'ai passé beaucoup de temps à refaire ce texte qui vient d'une synthèse de Maîtres japonais et français.

Et peut-être que finalement tu me mets comme un doute...  ???   :D
 Alors je vais demander confirmation par personnes interposées, à certains maîtres niveau 7è 8è et 9è dan, qui "jouent" peut-être dans la même « cour de récré que moi/que nous ». Il y en a peut-être que tu connais, on va voir ce qu'ils en pensent ?

Je confirme tout ça. Tout ce qu'il y a écrit ci dessus :
1) Ne vient pas de moi directement mais de gens nettement plus qualifiés que toi, parce que ce sont des vrais maîtres issus de générations de maîtres
2) Peut être facilement prouvé et expliqué, décortiqué. A condition de ne pas être imbu et d'admettre qu'on ne sait pas tout

et surtout d'admettre que mon sujet NE PREND PAS TOUT EN COMPTE (tous les scénarios, toutes les hypothèses).
C'est tellement ÉVIDENT et VISIBLE qu'il n'y avait même pas besoin de le dire.



Si c'est possible, courir est la meilleur chose à faire. Entre les stages/cours en dojo et la réalité, il y a un cruel fossé.
Tout est proprement donné en salle alors que dans la rue le coté imprévisible et chaotique fait sa loi.

Pour jouer à ce genre de jeu, il faut qu'il y est une bonne raison pour se lancer dans la bataille : comme protéger sa femme...


Oui mais ça c'est tellement logique et évident que je ne vois même pas l'intérêt de le dire.

Là on te parle d'une situation assez "précise", ou :
primo - tu ne peux pas t'enfuir, pour x ou y raison
secundo - il ne s'agit pas d'une attaque éclair, mais d'une attaque après menace, ou d'une tentative, d'un début d'attaque


il faut deja s entrainé ses reflexe et automatisme. (sparring au couteau )


Même réponse : c'est une évidence.
Je ne me suis pas trompé, c'est bien un forum d'arts martiaux, pas de cours de broderie ou de tricot ?
Titre: Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: Maître Quarante le janvier 19, 2013, 21:55:33 pm
Ton post démarrait bien  :) et puis...il y a eu ça:

Citer
on peut aussi désarmer/neutraliser le gugusse sans même le toucher

et là on est arrivé dans la cour de récré de l'école primaire  ::)
et j'avais même ajouté :
« Surprenant pas vrai ? Et bien pourtant c'est faisable, malgré votre incrédulité »

Oserais-tu dire à un MENKYO KAIDEN ou un SHIHAN ou un HANSHI qui fait ça depuis une demi-siècle (par exemple) qu'il joue dans la cour de récré de l'école primaire ??
Titre: Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: Synergie le janvier 19, 2013, 22:49:04 pm
Il ne te reste plus qu'à poster une belle vidéo de toi sous vitamine C avec un marqueur indélébile qui essaye de colorier tes chers et tendres maîtres.
Ça ressemblera un peu à une cours de récré mais au moins le réalisme d'une attaque au couteau sera bel et bien là. (rire)
Titre: Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: shototaï le janvier 20, 2013, 10:45:04 am
Citer
Oserais-tu dire à un MENKYO KAIDEN ou un SHIHAN ou un HANSHI qui fait ça depuis une demi-siècle (par exemple) qu'il joue dans la cour de récré de l'école primaire ??

Si il dit les mêmes aneries que toi aucun problème  :)
Titre: Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: paix le janvier 20, 2013, 14:44:30 pm
Citer
l'entraînement de la masse de l'adversaire avec le KI
:)...ben moi j'y crois!...tout simplement parce que j'ai vu un de mes Sensei faire se genre de truc pas en "démonstration", mais face à une vraie situation (de vie ou de mort)...et à deux reprise!

 :)...mais ce n'est pas pour vous convaincre que je dis ça!...c'est surtout pour dire que même en ayant regarder la scène de mes propres yeux, je ne parviens toujours pas à digérer...du coup, personnellement, je comprends en quelque sorte votre réaction! :)



Citer
On peut désarmer et mettre fin à une agression sans violence
:)...ben, si je suis parvenue à le faire plusieurs fois, vous aussi vous pouvez le faire!  :-o~...enfin! j'ai pas dis non plus que ce n'était pas par coup de chance, la plus part du temps!

...si ce n'est pas magique donc ce n'est surement pas impossible! :)



Citer
un seul doigt suffit pour neutraliser et désarmer un adversaire armé
:)...à mon humble avis, l'insensé serait de ne pas croire à ce genre de possibilité!...en plus Shinobi Kid a été très convaincant avec son argument:
<< oui on peut désarmer quelqu'un avec un seul doigt : il y a le verbe "pouvoir", c'est donc une possibilité, ça ne veut pas dire que ça marche tout le temps mais qu'il existe des techniques de cette sorte.>>



Citer
Le plus important est de ne pas rester focalisé sur l'arme : quand l'esprit se fixe sur cette arme, tout ce qui se passe autour (y compris l'agresseur) n'est plus pris en compte et il n'y a plus aucune vigilance.
Cette "mauvaise focalisation" rend la victime encore plus vulnérable, pas seulement par rapport à cette attaque, mais aussi par rapport à ce qui pourrait venir en même temps (autres agresseurs, ou même "solutions"). Si vous ne voyez plus que l'arme, votre esprit est emprisonné, vous ne pouvez plus agir et réagir efficacement.
Oui il faut essayer de garder l'esprit clair et ouvert mais en même temps, il faut parer au plus urgent ! Et face à un couteau le danger et bien c'est le couteau ^^ donc s'en protéger et se focaliser dessus est essentiel
...je sais pas!...;) mais à ta place je ferais plutôt attention à celui qui le tient...après tout, c'est l'individu qui décide s'il veut démarrer le geste de gauche à droite ou de droite à gauche, non?! :P

 :)...il me reste un ou deux points, mais je dois partir!

 :)...au fait, je le trouve super intéressant le sujet et très riche en informations, suffit juste de choisir la bonne méthode de lecture! ;-)p
Titre: Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: Maître Quarante le janvier 20, 2013, 18:56:20 pm
Citer
Oserais-tu dire à un MENKYO KAIDEN ou un SHIHAN ou un HANSHI qui fait ça depuis une demi-siècle (par exemple) qu'il joue dans la cour de récré de l'école primaire ??

Si il dit les mêmes aneries que toi aucun problème  :)


Tu connais TANAKA Sensei, OSAKA Sensei ou encore Dominique Valéra ?
(entre autres)
On va leur demander...

Je TE cite "ces personnes là disent des âneries"

La transmission pourrait être faite de manière officielle.

EDIT
Le numéro d'agrément Jeunesse et sports, c'est bien n° AS7704 1151 ?  #circonspect#


Merci Paix  :-*   :-*

Je reprends la suite du message qui s'est effacé quand j'ai fait "sauvegarder".

Pour en revenir à "immobiliser-neutraliser la personne avec un doigt", je vous donne deux techniques, mais pas plus, car vous nous avez fait comprendre que les cours on ne les donnait pas gratuit, et vous n'êtes pas élèves chez nous.

- Kyushôjutsu : technique des points vitaux : en appuyant avec un doigt sur un point précis de l'artère radiale, ô magie, le gaillard lâche sa poutain d'arme, sans avoir besoin de forcer. Ça marche aussi sur d'autres points vitaux, niveau coude ou encore quelque part sur un nerf vers le triceps... par exemple (il y en a 3000 environ en tout).
Vous : « oui mais il faut d'abord attraper le bras !!! »
Moi : « on n'a jamais dit le contraire. Esprit de vigilance (zanshin), déplacement dans le rythme (ritsudo), fluidité (nagare), bon placement et connaissance des techniques (kotsu) notamment des saisies-pressions (shimewaza), des clés de bras (katame waza, gyakuwaza), etc. D'autre part quand votre index est sur le point vital ** sur le poignet, ça veut dire que le reste de votre main entoure le poignet du mec-thon, ce qui l'empêche de trop gigoter et notamment de plier son poignet.
Je vous rappelle que c'est quand même une technique "ceinture blanche".
Vous : « oui mais Alain Dividu va bouger son bras, essayer de sortir de cette saisie, etc»
Moi : « bîn justement, c'est là dessus qu'on va jouer, ça aussi c'est de la déstabilisation, au lieu de résister, on suit le mouvement et on l'entraîne où on veut... »
Vous : « en somme, un mélange des principes de Judo et de chin-na ? »
Moi : « Tout à fait Thierry, c'est la bonne réponse ! ... du moins en partie »
Point de détail : j'aurais sans doute passé beaucoup moins de temps à vous montrer qu'à tenter vainement de vous expliquer ça dans ce post, car dans la réalité, ça dure moins de 10 secondes.
Vous : « bah oui mais on n'apprend pas les 3000 points vitaux dans ma discipline ou dans mon club... »
Moi : « justement, le but du jeu n'a jamais été de faire preuve de "pas d'humilité", mais de vous faire comprendre qu'on donnait des cours et qu'on pouvait même se déplacer dans votre club pour faire des stages, à petits prix. On peut même former des professeurs ou des cadres fédéraux. On a à notre disposition toute une flopée de maîtres japonais ou non, issus des écoles les plus réputées et d'écoles inconnues hors du Japon. »

- Deuxième technique : malheureusement, mon clavier faisant grève, ça sera pour un autre jour, moyennant en échange la somme de mille euros. Vous pouvez payer en dollars et en plusieurs fois.

 :D
Titre: Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: shototaï le janvier 20, 2013, 20:26:09 pm
Citer
Dominique Valéra

http://amicalekaratepm.com/image_1881.jpg (http://amicalekaratepm.com/image_1881.jpg)

Citer
OSAKA Sensei

http://amicalekaratepm.com/image_3484.jpg (http://amicalekaratepm.com/image_3484.jpg)

Oui visiblement je les connais  ;) et ils sont à des années lumières de tes citations  :S

Citer
en appuyant avec un doigt sur un point précis de l'artère radiale

Comme visiblement tes notions de combat s'arretent aux DVD je vais m'arreter là  #larmes#
Titre: Re : Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: jomtien le janvier 20, 2013, 20:45:15 pm
http://www.valera-karatecontact.com/ (http://www.valera-karatecontact.com/)

Je l'ai connu avec Richard Dieux un Monsieur ça change des comiques
"en appuyant avec un doigt sur un point précis de l'artère radiale"
Titre: Re : Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: Le promeneur le janvier 20, 2013, 20:53:28 pm
Citer
Dominique Valéra

http://amicalekaratepm.com/image_1881.jpg (http://amicalekaratepm.com/image_1881.jpg)

Citer
OSAKA Sensei

http://amicalekaratepm.com/image_3484.jpg (http://amicalekaratepm.com/image_3484.jpg)

Oui visiblement je les connais  ;) et ils sont à des années lumières de tes citations  :S

Citer
en appuyant avec un doigt sur un point précis de l'artère radiale

Comme visiblement tes notions de combat s'arretent aux DVD je vais m'arreter là  #larmes#

 :-D=  bien joué

 ;-)p



Titre: Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: taekwondo irl le janvier 21, 2013, 06:53:49 am
Citer
technique des points vitaux : en appuyant avec un doigt sur un point précis de l'artère radiale

je connaissais les techniques qui s'attaque au nerf (souvenir douloureux d'un sparring amical avec mon frère aîné) mais pas l'artère. Quand à l'application pratique je réciterai ton grand frère shinobykid:

Citer
il y a le verbe "pouvoir", c'est donc une possibilité, ça ne veut pas dire que ça marche tout le temps

Il y a des informations utile dans ton poste, il y a aussi des truc un peu mystique/ninja/secret ou en d'autre terme un peu difficile à croire mais j'ose dire que ce ne sont pas que des âneries. Mais je ne vais pas étayé, pas question d'entrer dans ce débat là.
Titre: Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: paix le janvier 21, 2013, 11:02:56 am
Citer
Voici un exemple qui va illustrer ce principe : le feu.
Je cite : Quand il y a le feu, on va surtout se focaliser sur les flammes, pourtant le danger n'est pas la flamme elle même,  mais l'incendie qui va se propager. En restant "fixé" sur la flamme, on oublie que le plus important est que le feu peut s'étendre et que la première chose à faire est l'empêcher de s'étendre. C'est ce que font les pompiers dans les incendies de forêts estivaux, ils cernent le feu, et l'attaquent par l'extérieur, le foyer ne sera atteint qu'ensuite. A terre, on creuse des tranchées, et on attaque du ciel (Canadair, Bombardier 415...), on ne fonce pas au coeur du brasier.
:)...en revanche, si on a l'intention de désarmer et mettre fin à une agression sans violence, l'exemple qui peut illustrer ce principe c'est celui du "vertige" ou "la peur du vide"!

...l'astuce toute bête pour dépasser sa peur du vertige c'est tout simplement de ne pas regarder en bas, mais rester concentré sur ce qu'on a à faire!

:)...ah, pendant que j'y suis! Dans mon exemple, il est conseillé aussi de penser à bien respirer, :D me demandez pas pourquoi, chui pas spécialiste!...#cavalerie# mais y parait que c'est en rapport avec l'adrénaline!



Citer
(Les ninja sont exclus, puisqu'ils ont appris à "disparaître"... et aussi à "jouer" avec les forces de l'ordre) :D !!
:D...m'en fous, mais un jour tu me l'apprendras cette technique ultra secrete! j'ai quelques projets dans ma tête et j'en ai besoin ...:D préparez vous les gars!



@ Shinobi Kid
Les maîtres de nos maîtres, indirectement, sont aussi ceux qui ont amené vos nouvelles disciplines - cf. la généalogie de vos écoles à la base, si vous y avez accès.
...Rhâ! :-/~)-# même pas vrai!...??? à moins que tu ne parles de:
Monkey taunts tigers (http://www.youtube.com/watch?v=1AZn5nWIj_g#)
... :P... :)


Titre: Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: Maître Quarante le janvier 21, 2013, 16:53:12 pm
Oui visiblement je les connais  ;) et ils sont à des années lumières de tes citations  :S

Comme visiblement tes notions de combat s'arretent aux DVD je vais m'arreter là  #larmes#

« Visiblement ? » = « on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisble pour les yeux ». Ton jugement est infondé, car on n'a rien pour lire les DVD.

Maintenant si tu es toujours sceptique, c'est simple : demande à n'importe quel professeur de Koryu Jujutsu, ou de Ninjutsu. Mais je pense que tu n'oserais pas affronter des gens comme Arnaud Cousergue ou Hatsumi Sensei (je cite ceux là parce qu'ils sont connus, mais je pourrais en citer d'autres). Encore que Hatsumi te répondra avec un grand sourire genre "je fais l'idiot et je vais même pas te répondre", mais Nono Cousergue, lui, il s'en fout de te mettre une bonne claque ou un bon coup de pied dans l'estomac.

Que tu me remettes en doute, pas de problèmes, je suis qu'un débutant.
Mais que tu remettes en doute des techniques codifiées issues de plusieurs siècles, et des maîtres japonais qui ne sont pas n'importe quoi ou n'importe qui, et qui font office de référence dans le monde des arts martiaux, c'est autre chose.
Enfin bref, pour moi ça n'a pas d'importance. Tout le monde a droit de voir midi à sa porte.

Je n'ai pas dit non plus que des techniques plus viriles (pour désarmer un agresseur armé) n'existaient pas.

La seule chose que je constate, c'est que tu critiques, ça te fait plaisir, mais tu n'as avancé aucune technique ni aucun principe dans ce sujet.

:-D=  bien joué
C'est cela oui (lol). « Echec et mat ? » Pas si sur...


Il y a aussi une chose qui est "visible" (par tous les membres) : c'est que vous prenez une phrase ou une partie du texte qui vous dérange (ou qui pourrait être approfondi), mais bizarrement le reste vous "l'omettez".
Et toujours pareil, nia nia nia, mais allez-y, puisque vous avez l'air de savoir de quoi vous parlez : donnez-nous vos expériences en ne vous basant que sur le titre, comme si c'était une question.
:)
Titre: Re : Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: GalaxieM104 le janvier 21, 2013, 16:58:39 pm
Si c'est possible, courir est la meilleure chose à faire. Entre les stages/cours en dojo et la réalité, il y a un cruel fossé.
Tout est proprement donné en salle alors que dans la rue le coté imprévisible et chaotique fait sa loi.

Pour jouer à ce genre de jeu, il faut qu'il y est une bonne raison pour se lancer dans la bataille : comme protéger sa femme...

+1
Pareille, si possible prendre ses jambes à son coup, c'est la meilleure défense ...
Et si pas possible comme parce que bloqué dans une impasse, ou encore en effet parce que sa femme ou son homme (... soyons pas machiste) est en détresse, etc, que l'on se lance à esquiver, ou porter un ou plusieurs coups, le but reste toujours de s'enfuir au plus vite ...

Un coup de couteau, est très souvent suivit de plusieurs autres parce que la biomécanique du bras permet un effet "piston".
Et désarmer le porteur du couteau, même si on est bien entrainé, ça reste plutôt aventureux ...

 :-/~)-#
Titre: Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: Maître Quarante le janvier 21, 2013, 17:05:40 pm
GalaxieM104, j'avais déjà répondu à cet argument. Merci de lire l'intégralité, si moi je le fais dans chaque sujet, vous pouvez le faire aussi.
Titre: Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: Renko le janvier 21, 2013, 18:50:43 pm
Sans dénigrer aucun pratique moi j'aurais tendance à courir. J'aime mieux mettre des chances sur le cardio que j'aurais gagné grâce aux arts martiaux que n'importe quel technique sensé permettre de parer une attaque.

J'ai regardé plusieurs vidéos qui démontrait que de contrôler quelqu'un avec une arme est extrêmement difficile, on en sort rarement sans coupures importantes ou critique.

Alors les points vitaux, l'agilité du singe etc... ce seras sans moi !

Titre: Re : Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: t3va le janvier 21, 2013, 18:54:41 pm
Citer
l'entraînement de la masse de l'adversaire avec le KI
:)...ben moi j'y crois!...tout simplement parce que j'ai vu un de mes Sensei faire se genre de truc pas en "démonstration", mais face à une vraie situation (de vie ou de mort)...et à deux reprise!

 :)...mais ce n'est pas pour vous convaincre que je dis ça!...c'est surtout pour dire que même en ayant regarder la scène de mes propres yeux, je ne parviens toujours pas à digérer...du coup, personnellement, je comprends en quelque sorte votre réaction! :)



Citer
On peut désarmer et mettre fin à une agression sans violence
:)...ben, si je suis parvenue à le faire plusieurs fois, vous aussi vous pouvez le faire!  :-o~...enfin! j'ai pas dis non plus que ce n'était pas par coup de chance, la plus part du temps!

...si ce n'est pas magique donc ce n'est surement pas impossible! :)
Et bien  :o tu habite Bagdad ? Parce que voir son sensei en situation de vie ou de mort 2 fois et se faire agresser plusieurs fois avec une arme c'est que tu dois vraiment être dans un coin très craignos ou que tu es la personne la plus poisseuse du monde
Titre: Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: shototaï le janvier 21, 2013, 19:06:18 pm
Citer
Maintenant si tu es toujours sceptique, c'est simple : demande à n'importe quel professeur

Je ne t'ai pas attendu pour écouter des experts français, japonais..., et pas sur des vidéos.

Samedi dernier j'étais en stage avec Robert Paturel , quelqu'un qui connait 'un peu', la self .

Avec tes propos tu pourrais l'abattre , il serait mort ...de rire  ;)

Entraine toi un peu et relis toi dans quelques années cela remplacera un bon vidéo gag.
Titre: Re : Re : Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: t3va le janvier 21, 2013, 20:45:53 pm
Mon frère n'a peut-être que 10 ans, mais il n'est plus en primaire mais au collège.

En tout cas si toi et lui êtes bien ce que vous prétendez être  et donc pas un simple troll de 40 piges avachi 50% de son temps devant son PC - ce que j'ai assez de mal à concevoir  #troll# - Et bien je dois féliciter votre écriture (la forme) surtout pour un enfant de 10 ans : pas de fautes, argumenté, imagé etc... Dommage que sur le fond et l'attitude -_-

Le danger n'est pas vraiment le couteau, mais celui qui le tient. Si tu poses le couteau par terre et que tu l'insultes, le couteau ne va pas se venger. Une arme n'est que l'extension du corps, et n'importe quoi peut être dangereux (on peut faire 9 armes différentes avec une seule feuille de papier). Bien sur, le couteau/les armes tranchantes sont plus "dangereuses" dans la mesure où ça coupe.
C'est bien, déformer mes propos montre ta volonté de faire avancé le débat de manière constructive  ::)


Je démonte un autre de tes arguments : le type qui te plante sans prévenir, et le type trop shooté pour avoir un schéma. Je ne crois pas que ces aspects aient été oubliés. Dans un énoncé, il faut savoir tout lire, même la ponctuation ou les smileys peuvent faire toute la différence. Il y a bien écrit qu'il faut savoir s'adapter.
Comme je le disais au début, phrase bien écrite et construite mais le fond est comme d'habitude hautain, agressif et dévalorisant... Et donc c'est de cette façon que vous concevez une désescalade ou même un simple dialogue ?

Surtout que l'adaptation est l'un des passage que j'ai cité dans la partie intéressante à débattre



Ceci dit, personne n'est à l'abri d'un coup de couteau sans prévenir, on n'a pas dit le contraire. Mon frère n'a juste pas pris cette hypothèse en compte dans cette approche "générale". Tu lui pardonnes ou je dois le punir de ta part ?
Faudra bientôt mettre un compteur de sarcasme par post  #circonspect# encore une fois j'apprécie particulièrement ta façon de faire avancer la discussion  ;-)p


Là c'est un peu toi qui est convaincu que nous sommes convaincus qu'il n'y a "pas énormément de disciplines qui ont une approche réaliste de la défense contre couteaux".
Non je crois que là c'est toi qui est convaincu que je suis convaincu que vous êtes convaincu ^_^


Citer
Je ne me suis pas trompé, c'est bien un forum d'arts martiaux, pas de cours de broderie ou de tricot ?
Après on va me demander pourquoi je pense que c'est un troll  :-o~


Le respect ça marche dans les 2 sens, donc si vous voulez qu'on vous prennent plus au sérieux ou au moins qu'on échange de façon plus constructive alors il faudra aussi faire un effort.
Et donc même si certains (dont moi souvent) ne sont pas d'accords avec vos arguments et théories, et le disent un peu brutalement, c'est aussi à vous de ne pas prendre la mouche et de montrer que vous pouvez appliquer sur un forum ce que vous préconisez en cas d'agression (dialogue, désescalade etc...)

Titre: Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: Synergie le janvier 21, 2013, 20:51:18 pm
Dans tout les cas parler d'autre chose que son expérience et lustrer sa langue avec les paroles de "maîtres", ça ne fait pas évoluer.

Juste un bonbon mou de réconfort enrobé d'une cuirasse d'orgueil.
Titre: Re : Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: Shinobi Kid le janvier 21, 2013, 23:19:32 pm
Sans dénigrer aucun pratique moi j'aurais tendance à courir. J'aime mieux mettre des chances sur le cardio que j'aurais gagné grâce aux arts martiaux que n'importe quel technique sensé permettre de parer une attaque.

J'ai regardé plusieurs vidéos qui démontrait que de contrôler quelqu'un avec une arme est extrêmement difficile, on en sort rarement sans coupures importantes ou critique.

Alors les points vitaux, l'agilité du singe etc... ce seras sans moi !


 :)
C'est ce qu'on apprend en premier. Là, précisément, le sujet suppose que tu ne peux pas t'enfuir pour une raison ou une autre. D'ailleurs on l'a déjà dit dans cette discussion...
Sinon, comme l'a dit plusieurs fois mon petit frère, ce n'est pas la peine de faire un sujet, car je pense que la plupart des gens, pratiquants ou non, chercheront avant tout à s'enfuir. C'est ce que nous ferions.

Donc, je récapitule :
- vous êtes dans une situation où vous ne pouvez que faire face à ce type d'agression, on exclue le principe normal - naturel - de pouvoir quitter les lieux ;
- l'agresseur ne vous prend pas complètement au dépourvu (par surprise)
- et enfin, vu que le sujet d'origine ne vient pas de nous, les commentaires peuvent et doivent être faits = ici = (http://sciences-martiales.guildealliance.com) si vous avez envie d'en débattre avec des spécialistes attendu que ni moi ni mon frère n'avons suffisamment de compétences ou "d'habilitation" pour ça.

Citer
Maintenant si tu es toujours sceptique, c'est simple : demande à n'importe quel professeur

Je ne t'ai pas attendu pour écouter des experts français, japonais..., et pas sur des vidéos.

Samedi dernier j'étais en stage avec Robert Paturel , quelqu'un qui connait 'un peu', la self .

Avec tes propos tu pourrais l'abattre , il serait mort ...de rire  ;)

Entraine toi un peu et relis toi dans quelques années cela remplacera un bon vidéo gag.

Hello ! R.E.V.E.I.L. !
Ce genre de techniques ou plutôt de "principes" n'a pas été inventé par un néophyte mais figure sur différents manuels techniques depuis des lustres.
Ce n'est pas parce qu'on écoute qu'on entend, ni parce qu'on regarde qu'on voit.
LA PREUVE : on n'arrête pas de te répéter que ce N'EST PAS la seule "technique" possible mais UN PRINCIPE !

Et je rejoins Maître Quarante : tu critiques, aucun problème là dessus, mais fait avancer le truc, au lieu de TOUJOURS vouloir dire du mal des autres.

@Koala : Fu no kata pour la prochaine fois ;)
Titre: Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: Renko le janvier 21, 2013, 23:24:22 pm
Ah d'accord, j'avoue qu'avec les discussions un peu enfantines qui ont suivit j'ai passer quelque réponse.

Au mieux, je vise le nez pour l'aveugler et... je me sauve. ( Ya sûrement bien un moment ou je peux me sauver :p )

Y'a que dans les films que ça fonctionne intercepter un couteau.... Tu auras beau avoir pratiquer avec 12 attaquants, ça va rester de la pratique ce ne seras jamais comme une véritable agression dans la rue...
Titre: Re : Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: Shinobi Kid le janvier 21, 2013, 23:33:07 pm
Ah d'accord, j'avoue qu'avec les discussions un peu enfantines qui ont suivit j'ai passer quelque réponse.

Au mieux, je vise le nez pour l'aveugler et... je me sauve. ( Ya sûrement bien un moment ou je peux me sauver :p )

Y'a que dans les films que ça fonctionne intercepter un couteau.... Tu auras beau avoir pratiquer avec 12 attaquants, ça va rester de la pratique ce ne seras jamais comme une véritable agression dans la rue...

On ne parle pas d'intercepter un couteau à la base (1er post), mais d'avoir un état d'esprit le moins "tétanisé" possible ... et d'essayer dans la mesure du possible de ne pas se fixer QUE sur le couteau.
Titre: Re : Re : Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: paix le janvier 22, 2013, 09:23:29 am
 :)...désolé T3va, je "décortique" un peu ton message, pour que ça soit plus facile quand j'explique!

Et bien  :o tu habite Bagdad ?
:)...Non!



Parce que voir son sensei en situation de vie ou de mort 2 fois...
Absolument, 2 fois! :) mais si je ne rentre pas dans les détails, parce que ce n'est pas ça le but, contrairement à ça:
Citer
l'entraînement de la masse de l'adversaire avec le KI
...c'était uniquement pour confirmer en fait ce que vous vous essayez de communiquer à Maître Quarante: que c’est plus fort que nous si un phénomène pareil nous semble illogique, parce que sa logique tout simplement elle nous dépasse!
...:) je vous l’ai dis, moi-même je n’arrive pas à digérer ce que j’ai vécu !

 :)...hey T3va!...les deux fois où j'ai vu mon Sensei faire ce genre de truc, c'était pas deux cas d'agression, mais deux cas de vie ou de mort!



...et se faire agresser plusieurs fois avec une arme ...
Naaan! ...en fait #longbras# je suis super moche, tu sais? et tout le monde me dit que j'ai très mauvais gout quand je m’habille, toujours en clochard quoi!
...je ne suis ni belle ni riche, alors... ::)


...c'est que tu dois vraiment être dans un coin très craignos ...
:)...les coins craignos ça n'existe pas, en fait c'est que dans nos têtes que ça existe ...:) et c'est pareil pour les "voyous sans âmes"!


...ou que tu es la personne la plus poisseuse du monde
;D dans le sens où j’aime bien fourrer mon nez là où je ne suis pas inviter, tu veux dire?
...c'est plus fort que moi! :D

 :)...mais si ça prend un autre sens, je n'sais pas...dis moi comment tu me vois dans ta tête et je te dis si c'est vrai ou pas! :)
Titre: Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: Maître Quarante le janvier 22, 2013, 18:38:06 pm

Absolument, 2 fois! :) mais si je ne rentre pas dans les détails, parce que ce n'est pas ça le but, contrairement à ça:
Citer
l'entraînement de la masse de l'adversaire avec le KI
...c'était uniquement pour confirmer en fait ce que vous vous essayez de communiquer à Maître Quarante: que c’est plus fort que nous si un phénomène pareil nous semble illogique, parce que sa logique tout simplement elle nous dépasse!
Ce n'est pas ma logique, c'est celle de personnes qui s'appellent par exemple Morihei Ueshiba, Gichin Funakoshi, ou encore Jigoro Kano (on joue tous ensemble dans la même cour de récré, yes !)
:)
Nouveau topic à ce sujet :
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=5610.0#new (http://forum.webmartial.com/index.php?topic=5610.0#new)


Réponse à Shinobi Kid : hai, wakatta. Anyway, nani mo iu koto wa arimasen yo.
(je le mets pas en kanji, j'ai la flemme).
 #@ninja#


Et Shotokai a surement pas entendu parlé des enfants EIP THQI, pour répondre a l'argument que j'écris "trop bien" ou que je formule "trop bien" mes phrases, sans même imaginer que je relis plusieurs fois avant de poster et que peut-être quelqu'un m'aide à structurer et à orienter mes phrases. Non, ça c'était trop subtil à supposer...
Hélas je suis d'accord, il y a beaucoup d'enfants qui ne savent pas écrire même au collège, mais ça c'est pas de ma faute. Moi j'ai la chance de savoir écrire, j'en ai bavé pour ça, et je peux aussi me vanter (oui ça vous chagrine) de parler plusieurs langues comme tous mes frères et soeur, et d'avoir un niveau 5è 4è alors que je devrais être en CM1 ou CM2.
Ce n'est pas mon (notre) problème s'il n'y a plus d'enseignement dans l'enseignement classique, "national".

Kévin
Titre: Re : Re : Re : Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: t3va le janvier 22, 2013, 19:16:05 pm
Absolument, 2 fois! :) mais si je ne rentre pas dans les détails, parce que ce n'est pas ça le but
(...)
...:) je vous l’ai dis, moi-même je n’arrive pas à digérer ce que j’ai vécu !

 :)...hey T3va!...les deux fois où j'ai vu mon Sensei faire ce genre de truc, c'était pas deux cas d'agression, mais deux cas de vie ou de mort!
#circonspect#

...et se faire agresser plusieurs fois avec une arme ...
Naaan! ...en fait #longbras# je suis super moche, tu sais? et tout le monde me dit que j'ai très mauvais gout quand je m’habille, toujours en clochard quoi!
...je ne suis ni belle ni riche, alors... ::)
...alors tu te fais souvent maltraiter ?  :o

...c'est que tu dois vraiment être dans un coin très craignos ...
:)...les coins craignos ça n'existe pas, en fait c'est que dans nos têtes que ça existe ...:) et c'est pareil pour les "voyous sans âmes"!
Je suis en partie d'accord avec toi. Disons à 70%  ;)

;D dans le sens où j’aime bien fourrer mon nez là où je ne suis pas inviter, tu veux dire?
...c'est plus fort que moi! :D
C'était plutôt dans le sens se retrouver en péril dans des endroits, des situations foireuse par manque de vigilance surtout

:)...mais si ça prend un autre sens, je n'sais pas...dis moi comment tu me vois dans ta tête et je te dis si c'est vrai ou pas! :)
Pas d'autre sens... les sous-entendu toussa je sais pas vraiment faire :3
Ah et j'avais jamais essayé de te voir dans ma tête mais maintenant grâce à toi j'ai l'image d'une clocharde emmerdeuse   :P
Titre: Re : Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: t3va le janvier 22, 2013, 19:31:50 pm
(...)pour répondre a l'argument que j'écris "trop bien" ou que je formule "trop bien" mes phrases, sans même imaginer que je relis plusieurs fois avant de poster et que peut-être quelqu'un m'aide à structurer et à orienter mes phrases. Non, ça c'était trop subtil à supposer...
Hélas je suis d'accord, il y a beaucoup d'enfants qui ne savent pas écrire même au collège, mais ça c'est pas de ma faute. Moi j'ai la chance de savoir écrire, j'en ai bavé pour ça, et je peux aussi me vanter (oui ça vous chagrine) de parler plusieurs langues comme tous mes frères et soeur, et d'avoir un niveau 5è 4è alors que je devrais être en CM1 ou CM2.
Ce n'est pas mon (notre) problème s'il n'y a plus d'enseignement dans l'enseignement classique, "national".

Kévin

Alors j'ai dis que je pensais vous étiez un troll MAIS que dans le cas contraire j'étais impressionné par ton écriture...
Ce n'était pas une critique, ce n'était pas sournois, mesquin ou je ne sais quoi... simplement un compliment -_-
Maintenant je suis un peu hébété en lisant ta réponse o_O'
Vous vous sentez persécuté même quand ce n'est pas une agression et encore une fois votre seule réponse c'est l’auto-gratification et cracher sur les autres ? c'est triste, et pour moi ça montre que votre enseignement martial est bancale  :-/b
Titre: Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: Maître Quarante le janvier 22, 2013, 20:32:26 pm
(...)pour répondre a l'argument que j'écris "trop bien" ou que je formule "trop bien" mes phrases, sans même imaginer que je relis plusieurs fois avant de poster et que peut-être quelqu'un m'aide à structurer et à orienter mes phrases. Non, ça c'était trop subtil à supposer...
Hélas je suis d'accord, il y a beaucoup d'enfants qui ne savent pas écrire même au collège, mais ça c'est pas de ma faute. Moi j'ai la chance de savoir écrire, j'en ai bavé pour ça, et je peux aussi me vanter (oui ça vous chagrine) de parler plusieurs langues comme tous mes frères et soeur, et d'avoir un niveau 5è 4è alors que je devrais être en CM1 ou CM2.
Ce n'est pas mon (notre) problème s'il n'y a plus d'enseignement dans l'enseignement classique, "national".

Kévin

Alors j'ai dis que je pensais vous étiez un troll MAIS que dans le cas contraire j'étais impressionné par ton écriture...
Ce n'était pas une critique, ce n'était pas sournois, mesquin ou je ne sais quoi... simplement un compliment -_-
Maintenant je suis un peu hébété en lisant ta réponse o_O'
Vous vous sentez persécuté même quand ce n'est pas une agression et encore une fois votre seule réponse c'est l’auto-gratification et cracher sur les autres ? c'est triste, et pour moi ça montre que votre enseignement martial est bancale  :-/b

OK mais avec l'habitude de se faire agresser IRL/IVL on fini par être paranoiaque des fois. La réaction peut sans doute se comprendre même si c'est disporportionné ?
Mon écriture justement a été imposée par des gens sur des forums qui me faisaient comprendre que j'étais un kikoolol, j'écrivais très mal et j'ai travaillé jour et un peu nuit pendant presque un an pour m'améliorer. et maintenant je fais presque plus aucune faute, et du coup les autres me "persécutent" entre guillemets, à cause de la jalousie, thème classique dans les soucis et les problèmes des enfants intellectuellement précoces

Comprennez bien qu'il n'y a pas d'auto gratification mais une ruse de guerre pour que votre réaction soit orientée dans le sens : « leurs écoles ont l'air bien, et si je faisais au moins un essai ? et si au moins j'allais voir sur leur site pour voir encore plus de sujets ?»
On ne crache pas sur les gens (ma famille dirige aussi une Fondation d'aide aux personnes et d'action sociale, au point qu'on est nous-mêmes pas très riches) mais on méprise le "système", le gouvernement et ses mensonges, ce qu'il cache à la population.
Ce n'est pas moi ou nous qui disons régulièrement que le monde change en mal, "part à volo"... Sauf que nous on se contente pas de s'indigner, on fait en sorte de s'écarter un peu de ce "mondialisme" et des tentatives de génocide de ce qu'on pourrait appeler nouvel ordre mondial, les banques la finance tout ça, et de dénoncer ou de contrer certains crimes commis par "ceux d'en haut".
Tenez, vous trouvez ça normal qu'on mette une famille avec des enfants à la rue et qu'on fasse rien pour les aider alors qu'on dépense des milliard pour aller chercher un caillou sur mars ou pour envoyer des soldats à l'autre bout du monde pour "coloniser" un pays avec des prétextes futiles alors que le vrai prétexte c'est encore les sous et les richesses naturelles ?
Cela est prouvé noir sur blanc car on a une copie des documents secrets du projet haarp par exemple.

Tout ça est bien hors sujet...

Notre enseignement martial ne peut pas être bancal ; il est essentiellement des Koryu, les anciennes écoles japonaises. C'est comme si tu remettais en question toute l'histoire du japon depuis la période féodale, plus aussi des AM plus classiques comme le Judo ou le Krav maga, mais c'est que 2 exemples parmi tant d'autres.
Si tu regardes mes anciens messages plutôt ceux de Shinobi Kid, tu verras qu'on fait partie (notre réseau, les structures) des instances fédérales japonaises, européennes et en partie française.

Bref si notre enseignement martial basé sur la Tradition était bancal, les AM n'existeraient plus depuis 2 siècles, il n'y aurait pas de club d'AM basé sur des origines plus ou moins anciennes, et même ce forum n'existerait peut être pas puisque les AM appartiendrait à un très lointain passé qui n'existerait plus de nos jours.

Ce qui empêche pas évidemment chacun de nous a faire une erreur, personne n'est parfait et je l'ai déjà dit : si on savait tout on perdrait pas de temps à "chercher" au travers d'un forum de discussion ou à débattre sur des articles de différents sites internet.

Si on crachait sur les autres comme tu crois, on ne viendrait pas discuter ici je pense, on serait alors plutôt du genre à rester dans notre coin et à vous laisser dans le votre... qui finalement est le même : le monde des AM et des SDC.
IL faudrait sortir des rumeurs et des a-priori, surtout qu'on se "marre" bien (sur d'autres forums mais ça revient au même je suppose) quand on constate que le même message "passe" complètement différemment selon si c'est "X" ou un double compte qui l'écrit, en utilisant exactement les mêmes phrases. Etonnant hein ? Et bien non, c'est humain tout simplement : on fait "confiance" à la "réputation" à la "renommée" mais cette réputation ou cette renommée, on oublie que c'est nous mêmes qui l'avons bati.

Kévin
Titre: Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: shototaï le janvier 22, 2013, 21:34:20 pm
Citer
Et Shotokai a surement pas entendu parlé des enfants EIP THQI, pour répondre a l'argument que j'écris "trop bien" ou que je formule "trop bien" mes phrases, sans même imaginer que je relis plusieurs fois avant de poster et que peut-être quelqu'un m'aide à structurer et à orienter mes phrases. Non, ça c'était trop subtil à supposer...
Hélas je suis d'accord, il y a beaucoup d'enfants qui ne savent pas écrire même au collège, mais ça c'est pas de ma faute. Moi j'ai la chance de savoir écrire, j'en ai bavé pour ça, et je peux aussi me vanter (oui ça vous chagrine) de parler plusieurs langues comme tous mes frères et soeur, et d'avoir un niveau 5è 4è alors que je devrais être en CM1 ou CM2.
Ce n'est pas mon (notre) problème s'il n'y a plus d'enseignement dans l'enseignement classique, "national".

Visiblement tu ne sais pas aussi bien lire  qu'écrire  :) ce n'est pas ShotoKaï mais shotoTaï,et je n'ai jamais évoqué ton age.

Ceci étant tu serai gentil d'arreter de nous prendre pour des billes en te faisant passer pour un gamin  ::)
Titre: Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: t3va le janvier 22, 2013, 21:43:03 pm
Merci  :)

enfin un message qui me semble* vrai, honnête et cordial (*c'est uniquement mon ressenti à la lecture du post)

Citer
Comprennez bien qu'il n'y a pas d'auto gratification mais une ruse de guerre pour que votre réaction soit orientée dans le sens : « leurs écoles ont l'air bien, et si je faisais au moins un essai ? et si au moins j'allais voir sur leur site pour voir encore plus de sujets ?»
Je peut comprendre la "ruse" cependant il faudrait qu'elle fonctionne... Or ce n'est pas forcement le cas (suffit de voir les réponses que vous avez eu ;))

Citer
On ne crache pas sur les gens (ma famille dirige aussi une Fondation d'aide aux personnes et d'action sociale, au point qu'on est nous-mêmes pas très riches) mais on méprise le "système", le gouvernement et ses mensonges, ce qu'il cache à la population.
Ce n'est pas moi ou nous qui disons régulièrement que le monde change en mal, "part à volo"... Sauf que nous on se contente pas de s'indigner, on fait en sorte de s'écarter un peu de ce "mondialisme" et des tentatives de génocide de ce qu'on pourrait appeler nouvel ordre mondial, les banques la finance tout ça, et de dénoncer ou de contrer certains crimes commis par "ceux d'en haut".
Malheureusement je pense qu'a force de mépriser le système vous finissez consciemment ou pas à mépriser tout ce qui ne fait pas partie de votre monde... dont dont moi, nous, les écoles qui n'ont pas la même vision etc... D'où sans doute cette sensation de malaise que bcp ont en lisant vos message
C'est dommage même si c'est involontaire

Citer
Notre enseignement martial ne peut pas être bancal ; il est essentiellement des Koryu, les anciennes écoles japonaises. C'est comme si tu remettais en question toute l'histoire du japon depuis la période féodale, plus aussi des AM plus classiques comme le Judo ou le Krav maga, mais c'est que 2 exemples parmi tant d'autres.
Si tu regardes mes anciens messages plutôt ceux de Shinobi Kid, tu verras qu'on fait partie (notre réseau, les structures) des instances fédérales japonaises, européennes et en partie française.

Bref si notre enseignement martial basé sur la Tradition était bancal, les AM n'existeraient plus depuis 2 siècles, il n'y aurait pas de club d'AM basé sur des origines plus ou moins anciennes, et même ce forum n'existerait peut être pas puisque les AM appartiendrait à un très lointain passé qui n'existerait plus de nos jours.
Ce n'est pas vous qui définissez votre filiation, votre histoire. C'est elle qui vous définie
Une critique envers vous n'est pas une critique envers elle.
Tu ne trouve pas un peu prétentieux de penser que si vous n'existiez pas, tout les arts martiaux ayant une base commune n'existeraient pas ?
D'ailleurs vous ne pouvez pas prétendre que ce que vous faites aujourd'hui était ce qui se faisait il y a des siècles... rien n'est figé (heureusement d'ailleurs) certaines choses évoluent, s'améliorent et d'autres s'oublient, se perdent. Que se soit les techniques, la manière d'enseigner, la réalité du monde qu'on doit affronter...

Citer
Ce qui empêche pas évidemment chacun de nous a faire une erreur, personne n'est parfait et je l'ai déjà dit : si on savait tout on perdrait pas de temps à "chercher" au travers d'un forum de discussion ou à débattre sur des articles de différents sites internet.
C'est une bonne initiative  ;D Mais il ne faut pas l'oublier ;)
Car justement j'ai souvent l'impression que vous essayez de donner un cours en assenant vos vérités, vos théories et que le débat, les idées des autres se meurent au pied de votre mur de certitudes

@+ pour de meilleurs échanges  :)
Titre: Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: taekwondo irl le janvier 23, 2013, 07:37:48 am
bonjour,

attention HS juste pour dire ceci à nos deux shinobi: le malaise dont parle t3va vient de votre façon de nous parler, si vous vous relisez, prenez le temps d'avoir un regard objectif, voici ce que vous verrez:
vous: théroique martial.
nous: ok mais si ceci et ci celà dans ce cas ça ne va pas non?
vous: on ne prend pas la critique car c'est des grands maîtres qui le dit.

voilà ce qu'on lit avec en plus un sous entendu de "il n'y a que nous qui savons car on a des grand maître de Koryu". c'est une très mauvaise approche si vous voulez savoir, il faut concilier avec les autres, écoutez leur doute et curiosité en ne les prenant pas pour des critiques immédiatement (sauf si c'est réellement le cas). On remet en cause certaine chose? Normal c'est ça débattre.

De la part d'un adulte qui sais ce q'être intellectuellement en avance implique (je n'aime pas le mot précoce)

fin du hs
Titre: Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: Maître Quarante le janvier 23, 2013, 13:10:52 pm
[code

Dans tout les cas parler d'autre chose que son expérience et lustrer sa langue avec les paroles de "maîtres", ça ne fait pas évoluer.

Juste un bonbon mou de réconfort enrobé d'une cuirasse d'orgueil.
Mon expérience ne va pas très loin désolé. Il y a plein de disciplines que je ne connais pas, surtout les plus modernes, celles qui sont à la mode = souvent les "sportives" où le muscle / le côté développement physique est important.
Si je parle de ma petite expérience ça n'intéresse pas beaucoup de monde ici. J'ai fait un topic Yabusame - Bajutsu, une seule personne a répondu. Le Ninjutsu et tout ça c'est considéré comme du folklore en pyjama, genre ninja hybride superman/spiderman. Les Koryu ça intéresse pas beaucoup de monde. Le Kenjutsu bof bof. Le judo à la rigueur mais maintenant c'est du judo sportif, il n'y a plus de ju ni de do. Les AMHE ça n'a pas l'air non plus d'emballer la foule. Le close combat je n'ai pas le droit d'en parler. Le krav maga je suis très novice alors je me contente de lire.


Au mieux, je vise le nez pour l'aveugler et... je me sauve. ( Ya sûrement bien un moment ou je peux me sauver :p )
L'avantage dans les kinder surprise c'est qu'on peut remplacer la surprise par un mélange poivre-piment. Très efficace pour aveugler, moins encombrant et moins illicite que le gaz lacrymogène.
Donc tu te sauves > scénario > l'agresseur attaque ta femme (ou ton mari, ou tes enfants, ou ton meilleur ami). Ok tu te sauves et tu va échapper au coup de couteau. En ton âme et conscience. Gaffe à l'inculpation de non assistance à personne en danger.
Moi je dis comme mes maîtres ou profs ou instructeurs : à un certain niveau tu as assez de clairvoyance pour ne pas te trouver sur les lieux d'un danger.

Et ça fait 5 ou 6 fois qu'on dit que nous aussi le premier truc sera de s'enfuir. (Le secret des ninja c'est qu'ils sont très fainéants, alors ils évitent la bagarre si possible).

Visiblement tu ne sais pas aussi bien lire  qu'écrire  :) ce n'est pas ShotoKaï mais shotoTaï,et je n'ai jamais évoqué ton age.

Ceci étant tu serai gentil d'arreter de nous prendre pour des billes en te faisant passer pour un gamin  ::)
Heu... j'ai jamais fait attention mais maintenant c'est noté. J'ai du penser "shotokan" et je suis resté la dessus.

La technique ninja serait de venir dans ton club avec mon père pour faire un cours d'essai. Et à la fin du cours d'essai je te dirais "ah au fait c'est moi Maitre Quarante". De toute façon j'aime bien voir des disciplines différentes et des clubs différents, à condition de pas aller trop loin non plus (géographiquement). Quoi que franchement le karaté ça m'ennuie profondément à part le kenpo peut-être.
Mais si tu restes obsédé par cette idée... ^^ Il y a des preuves sur internet mais hors de question que tu vois mon visage. Alors le doute restera dans ton esprit (ou la certitude ?) = aucune importance.



Malheureusement je pense qu'a force de mépriser le système vous finissez consciemment ou pas à mépriser tout ce qui ne fait pas partie de votre monde... dont dont moi, nous, les écoles qui n'ont pas la même vision etc... D'où sans doute cette sensation de malaise que bcp ont en lisant vos message
C'est dommage même si c'est involontaire

En vrai on ne méprise pas complétement le système. juste certains aspects. C'est un sentiment mal fondé quand tu crois ça (qu'on méprise tout le monde), mais on nous dit souvent de nous remettre en question, alors...
Il peut aussi y avoir des raisons "dans ma tête" ou à cause des mauvaises expériences et ça aussi il faut en tenir compte.
C'est vrai qu'on peut critiquer des fois. Comme ça on est quitte (par rapport aux "genres" de disciplines). Mais en vrai on fait semblant de critiquer toujours dans le but que l'autre en face se dise "bon je vais aller voir ce qu'ils ont dans le ventre" (plus exactement "ce qu'il y a de plus à prendre pour moi même), parce que dans l'ensemble on est assez passionné pour s'intéresser à tout, avec des préférences = comme tout le monde.


Ce n'est pas vous qui définissez votre filiation, votre histoire. C'est elle qui vous définie
Une critique envers vous n'est pas une critique envers elle.
Tu ne trouve pas un peu prétentieux de penser que si vous n'existiez pas, tout les arts martiaux ayant une base commune n'existeraient pas ?
D'ailleurs vous ne pouvez pas prétendre que ce que vous faites aujourd'hui était ce qui se faisait il y a des siècles... rien n'est figé (heureusement d'ailleurs) certaines choses évoluent, s'améliorent et d'autres s'oublient, se perdent. Que se soit les techniques, la manière d'enseigner, la réalité du monde qu'on doit affronter...
C'est pas du tout ça que je voulais dire. Je vais laisser mon frère ou mon père répondre.

C'est une bonne initiative  ;D Mais il ne faut pas l'oublier ;)
Car justement j'ai souvent l'impression que vous essayez de donner un cours en assenant vos vérités, vos théories et que le débat, les idées des autres se meurent au pied de votre mur de certitudes

@+ pour de meilleurs échanges  :)
On n'oubliera pas = à cause du manque de citation multiple je fais les réponses sur notre forum avant de les copier-coller ici. Ça veut dire c'est archivé. Et lu par des plus gradés.
Moi je ne donne pas de cours, je mets une info et je pars à la pêche aux commentaires. Mais quand certaines choses viennent des fondateurs des principaux styles ou de leurs successeurs ou de profs réputés qui sont peut-être les vôtres, c'est quand même bizarre je trouve que vous contredisiez leurs points de vue.

Tu sais, si on voulait vraiment imposer des vérités ou des théories, ça serait pas sur un forum, mais sur un site ou un blog avec commentaires verrouillés.


bonjour,

attention HS juste pour dire ceci à nos deux shinobi: le malaise dont parle t3va vient de votre façon de nous parler, si vous vous relisez, prenez le temps d'avoir un regard objectif, voici ce que vous verrez:
vous: théroique martial.
nous: ok mais si ceci et ci celà dans ce cas ça ne va pas non?
vous: on ne prend pas la critique car c'est des grands maîtres qui le dit.

voilà ce qu'on lit avec en plus un sous entendu de "il n'y a que nous qui savons car on a des grand maître de Koryu". c'est une très mauvaise approche si vous voulez savoir, il faut concilier avec les autres, écoutez leur doute et curiosité en ne les prenant pas pour des critiques immédiatement (sauf si c'est réellement le cas). On remet en cause certaine chose? Normal c'est ça débattre.

De la part d'un adulte qui sais ce q'être intellectuellement en avance implique (je n'aime pas le mot précoce)

fin du hs

OK.
C'est pas grave, on est carrément HS depuis longtemps. Pour la défense contre couteau il faudra que je rajoute des extraits des forums non français. (Juste quelques passages en citant pour apporter plus de "théories" de gens différents). Il y a des trucs qui semblent intéressants mais j'ai pas le temps de chercher + traduire (c'est en anglais).
Le mot précoce c'est un mot générique, c'est mieux que surdoué, et EIP ou THQI tout le monde connait pas, mais cette parenthèse est fermée.

Titre: Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: shototaï le janvier 24, 2013, 08:35:08 am
Citer
Gaffe à l'inculpation de non assistance à personne en danger

J'ai lu assez de conneries sur ce post  #larmes# je zappe

Titre: Re : Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: paix le janvier 24, 2013, 09:04:24 am
Citer
Gaffe à l'inculpation de non assistance à personne en danger

J'ai lu assez de conneries sur ce post  #larmes# je zappe


:)...et pourtant! ...ça te poursuit toute ta vie, ce genre d'épreuve.

Titre: Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: taekwondo irl le janvier 24, 2013, 09:33:40 am
Citer
Gaffe à l'inculpation de non assistance à personne en danger

ça ne peut-être qu'un sarcasme:

Art 223-6 du code pénal français:

Citer
Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l'intégrité corporelle de la personne s'abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.

Sera puni des mêmes peines quiconque s'abstient volontairement de porter à une personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours.

Donc légalement, étant donnée que l'agression au "couteau" est un risque pour vous si vous réussissez à furie, la seule chose à faire est d'appelé les forces de l'ordre.
c'est le "sans risque pour lui" qui compte.

 #chinois#
Titre: Re : Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: Shinobi Kid le janvier 24, 2013, 22:40:22 pm
Citer
Gaffe à l'inculpation de non assistance à personne en danger

ça ne peut-être qu'un sarcasme:

Art 223-6 du code pénal français:

Citer
Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l'intégrité corporelle de la personne s'abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.

Sera puni des mêmes peines quiconque s'abstient volontairement de porter à une personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours.

Donc légalement, étant donnée que l'agression au "couteau" est un risque pour vous si vous réussissez à furie, la seule chose à faire est d'appelé les forces de l'ordre.
c'est le "sans risque pour lui" qui compte.

 #chinois#

Petit frère, t'aurais du préciser que papa fut capitaine 3ème échelon à la DCSP direction centrale de la sécurité publique....

... et que le CPP était aussi l'un de nos livres à portée de main. ^^

Ce qui veut dire que ça aussi on le sous-entendait. Il paraîtrait que 65 à 70% des personnes qui prennent la fuite n'alertent pas les forces de l'ordre.

Pourtant, plusieurs fois dans ce topic, on a précisé que le « scénario » impliquait bien évidemment qu'il y avait pour X raison l'impossibilité de fuir et que nous aussi le premier réflexe qu'on aurait (ou qu'on a eu ^^) était bel et bien de ne pas rester là, ce qui en plus est une des règles n° 1 du Nin = éviter à tout prix le combat.
Titre: Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: taekwondo irl le janvier 25, 2013, 06:53:49 am
Citer
Il paraîtrait que 65 à 70% des personnes qui prennent la fuite n'alertent pas les forces de l'ordre.

Ca ça vous regarde!! nous ici à Madagascar (du moins dans la capital), bien que la police soit un peu moins digne de confiance (merci les dessous de table), on appel toujours les FDO quand on est témoin d'un crime...

et puis peu importe vos précisions précédente, c'est ton frère qui a introduit cette phrase/hypothèse:

Citer
Donc tu te sauves > scénario > l'agresseur attaque ta femme (ou ton mari, ou tes enfants, ou ton meilleur ami). Ok tu te sauves et tu va échapper au coup de couteau. En ton âme et conscience. Gaffe à l'inculpation de non assistance à personne en danger.

moi j'ai juste apporté ma part d'expertise en droit (faisons partie de mon métier) dans cette hypothèse et ce que je dis n'est que la règle pas ce qui va se passer ou ce que les gens vont faire. Nuance.

 
Citer
que le CPP était aussi l'un de nos livres à portée de main

jeune homme, avoir accès et en comprendre les nuances sont deux choses différentes...  #papy#
Titre: Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: Leo 7 le janvier 25, 2013, 15:38:05 pm
Bien dit taekwondo irl :)
Sinon Shinobi Kid et Maître Quarante, vos posts sont intéressants mais avec vous dès qu'une réponse ne va pas soit c'est que c'est "évident" ( vantards :) ) soit on remet en doute les écrits de grands maîtres soit vous nous sortez votre père savant 10eme dan de ci de là ... SI ça vous parait si évident  et que pour d'autres non, vous avez qu'à plus détailler vos arguments.
On ne remet pas en doute les écrits de grands maîtres  mais votre interprétation à vous ( de leurs écrits). Et puis dans les grands maîtres y a des sages, des philosophes, de grands hommes mais il y a et il y a eu aussi de piètres combattants. Ce ne sont  que des hommes et ils ne sont pas non plus parfaits. L'erreur et la bêtise sont humaines. Par exemple regardez certains des soit disant grands maîtres de karaté ils se font ovaliser
par des mecs de full contact, de mma. Ils ne sont pas comme certains le prétendent. Certains sont assez gros ce qui montre un négligence de l’entraînement alors que en temps que grands maîtres ils se doivent de s’entraîner  sérieusement. Ce n'est pas pour autant que je ne vais pas les respecter ou les dénigrer. je dis juste mon ressenti. Après il y a aussi de bons combattants. Il faut juste faire la part des choses et écarter les charlatants. Il y a du bon et du mauvais, du lard et du cochon.
Après qu'en vous nous parlez de votre père c'est juste pour vous vanter. Il est 8 eme dan donc il sait de quoi il parle ... Vous vous en servez pour argumenter vos réponses. Vous savez pour moi les dan et les grades ça veut rien dire. Le nombre de ceintures noires que j'ai vu qui sont incompétents ! Par exemple j'ai essayé un cours de karaté et le prof était bidon. Même moi étant loin d'être un bon combattant je pouvais le mettre en difficulté. Je juge un combattant sur ses capacités et qualités et non sur ses grades donc vos arguments ... Et puis toute notre vie on ne cessera d'apprendre et de s'améliorer donc pour certaines personnes dont la ceinture noire est le stade ultime,la perfection  vous vous mettez le doigt dans l’œil !

Sans vouloir vous vexer ou vous offenser ce n'est pas mon but j'ai exprimé mon point de vue à votre égard :)

A+
Titre: Re : Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: Shinobi Kid le janvier 25, 2013, 20:19:45 pm
Citer
Il paraîtrait que 65 à 70% des personnes qui prennent la fuite n'alertent pas les forces de l'ordre.

Ca ça vous regarde!! nous ici à Madagascar (du moins dans la capital), bien que la police soit un peu moins digne de confiance (merci les dessous de table), on appel toujours les FDO quand on est témoin d'un crime...

et puis peu importe vos précisions précédente, c'est ton frère qui a introduit cette phrase/hypothèse:

Citer
Donc tu te sauves > scénario > l'agresseur attaque ta femme (ou ton mari, ou tes enfants, ou ton meilleur ami). Ok tu te sauves et tu va échapper au coup de couteau. En ton âme et conscience. Gaffe à l'inculpation de non assistance à personne en danger.

moi j'ai juste apporté ma part d'expertise en droit (faisons partie de mon métier) dans cette hypothèse et ce que je dis n'est que la règle pas ce qui va se passer ou ce que les gens vont faire. Nuance.

 
Citer
que le CPP était aussi l'un de nos livres à portée de main

jeune homme, avoir accès et en comprendre les nuances sont deux choses différentes...  #papy#

Bonsoir/bonjour,

Je n'ai pas oublié que tu étais à Madagascar et tes précisions m'ont permis de savoir des choses que j'ignorais complètement là dessus.
Je parlais plus d'un contexte français, globalement.

▬ Tout à fait, c'est vrai.  :)
Titre: Re : Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: Shinobi Kid le janvier 25, 2013, 21:53:18 pm
Bien dit taekwondo irl :)
Sinon Shinobi Kid et Maître Quarante, vos posts sont intéressants mais avec vous dès qu'une réponse ne va pas soit c'est que c'est "évident" ( vantards :) ) soit on remet en doute les écrits de grands maîtres soit vous nous sortez votre père savant 10eme dan de ci de là ... SI ça vous parait si évident  et que pour d'autres non, vous avez qu'à plus détailler vos arguments.
On ne remet pas en doute les écrits de grands maîtres  mais votre interprétation à vous ( de leurs écrits). Et puis dans les grands maîtres y a des sages, des philosophes, de grands hommes mais il y a et il y a eu aussi de piètres combattants. Ce ne sont  que des hommes et ils ne sont pas non plus parfaits. L'erreur et la bêtise sont humaines. Par exemple regardez certains des soit disant grands maîtres de karaté ils se font ovaliser
par des mecs de full contact, de mma. Ils ne sont pas comme certains le prétendent. Certains sont assez gros ce qui montre un négligence de l’entraînement alors que en temps que grands maîtres ils se doivent de s’entraîner  sérieusement. Ce n'est pas pour autant que je ne vais pas les respecter ou les dénigrer. je dis juste mon ressenti. Après il y a aussi de bons combattants. Il faut juste faire la part des choses et écarter les charlatants. Il y a du bon et du mauvais, du lard et du cochon.
Après qu'en vous nous parlez de votre père c'est juste pour vous vanter. Il est 8 eme dan donc il sait de quoi il parle ... Vous vous en servez pour argumenter vos réponses. Vous savez pour moi les dan et les grades ça veut rien dire. Le nombre de ceintures noires que j'ai vu qui sont incompétents ! Par exemple j'ai essayé un cours de karaté et le prof était bidon. Même moi étant loin d'être un bon combattant je pouvais le mettre en difficulté. Je juge un combattant sur ses capacités et qualités et non sur ses grades donc vos arguments ... Et puis toute notre vie on ne cessera d'apprendre et de s'améliorer donc pour certaines personnes dont la ceinture noire est le stade ultime,la perfection  vous vous mettez le doigt dans l’œil !

Sans vouloir vous vexer ou vous offenser ce n'est pas mon but j'ai exprimé mon point de vue à votre égard :)

A+

Oui et je t'en remercie. Toutefois il y a des petits trucs importants à (re)clarifier pour que ton jugement  soit plus complet.
Déjà mon père n'est pas 10ème dan. Dès mon arrivée, et je l'ai un peu rappelé par la suite, c'est tout un ensemble d'écoles, de clubs, de groupements et d'organismes français, européens, japonais et internationaux dont nous faisons partie. Ça peut être très variable selon les disciplines : dans certaines nous pouvons simplement être des élèves ou même simplement des "amis", dans d'autres, ceux qui sont au dessus de nous sont les « têtes de file ». Ceci non pas pour montrer un quelconque signe d'autorité car chacun est libre (sauf face à son propre prof et aux "règles" de son club, de sa fédération, pour certains), mais pour souligner que quand on jette des notions, elles viennent de tout un héritage. Donc, oui, dernièrement on a peu être évoqué mon père, mais il ne faut pas faire une fixation sur le(s) dernier(s) message(s).

Ni moi ni mon père, ni mon frère, n'avons inventé quoi que ce soit. Les choses qui sont, sont. Soit parce que c'est naturel et logique, soit parce quelqu'un les a mis en place à une époque et que c'est comme ça pour tout le monde, même inconsciemment.
Un exemple de choses mises en place ? les grades judo et karaté (ou autre), les ceintures, pour ceux qui pratiquent ces disciplines en France par exemple. Un autre exemple : le kimono (keikogi pour les puristes) (ou la tenue et les équipements). C'est "une règle" dans les dojos (ou les clubs) que personne en remettra jamais en question (ou pas tout de suite) parce que c'est une habitude, donc personne n'y pense et trouve ça tout à fait naturel - parce que ça fait partie du "quotidien".
Et le reste c'est pareil, que ça soit la physiologie, la nature humaine, ses possibilités et impossibilités, ses réflexes inconscients ou "forgés" au fil de la pratique, etc.

Les interprétations des écrits ne sont pas forcément nos interprétations, c'est là où, il me semble, il y a confusion. Après, oui, on a nos propres points de vue, on se trompe peut être carrément, mais vous non plus vous ne pouvez pas imposer vos vérités sous prétexte que vous avez 20, 30, 40 ou même 50 ans de pratique de plus que nous - ce qui n'est rien par rapport à tout un ensemble qui dépasse très largement le cadre des AM et des sports de combat et qui sont là depuis... la nuit des temps?

Et les critiques, on ne les refuse pas, ce qu'on refuse, c'est la façon de les exprimer sous prétexte qu'on serait des jeunes ignorants, de rabaisser, de "tuer virtuellement" les gens comme si on était sur un ring - comme si la compétition continuait en dehors de l'entraînement.
Mais les arts martiaux ce n'est pas que l'efficacité au combat. Tu me parles de karaté, de mma, de full contact, bref d'efficacité dans le "fight". Je ne vois pas le rapport. C'est un aspect, certes important, mais ce n'est pas le tout.
Moi je te parles carrément du contraire : éviter à tout prix le combat. Vivre/survivre, et surtout rester en paix, le plus longtemps possible.
Et pour cela tous les moyens sont bons.
Je sais pas moi ??? si un champion en MMA/ en karaté/ en full-contact/ en tout ce que tu veux, a un souci avec sa voiture (panne d'essence, pneu crevé...), c'est quoi qui va le plus l'aider ? Son efficacité au combat ou le fait de voir les choses posément et de remédier au problème sans s'énerver ?
Après, s'il faut aller au combat, c'est une autre histoire, chacun fera ce qu'il peut et, basiquement, rien n'est inférieur, rien n'est supérieur. Tous les chemins mènent au même sommet de la montagne comme on dit.

Je suis complètement d'accord qu'il y ait, qu'il y ait eu, des bons maîtres et des piètres combattants. Je ne suis pas là pour "refaire l'histoire". Mais on peut se poser des questions sur des disciplines qui ont su perdurer depuis plus de 10 siècles par exemple. S'il n'y avait pas une certaine efficacité, elles seraient éteintes depuis longtemps. Et d'un autre côté la majorité ne créerait pas de nouvelles disciplines reprenant différents aspects ou principes de ces anciennes disciplines.

Enfin, pour ne rien laisser sans réponse, et en m'excusant de te faire lire tout ça si tu as eu cette patience (et en supposant que tu reviennes lire), c'est loin d'être évident ni pour moi ni pour Maître Quarante. Mais encore une fois on sait où trouver des arguments (ça ne veut pas dire les arguments mais des arguments) puisque nous avons la chance de pouvoir avoir accès à des tas de personnes et à des tas de connaissances écrites (ou non) qui sont peut-être les références ou les "doctrines" que toi-même suit. A moins bien sur de faire tes recherches martiales et/ou sportives en solitaire.
Tu dis « vous n'avez qu'à plus détailler vos arguments », mais la plupart du temps on renvoie justement vers les sources, ou bien on vous indique où ça sera plus facile de trouver plus d'arguments. On ne peut pas faire non plus tout un exposé ou une thèse, on n'a pas la science infuse et rien n'est jamais "figé" d'avance, car
dans un combat en dehors des "règles", il n'y a jamais deux situations identiques.
Par exemple, un combattant très efficace peut ne pas pouvoir combattre parce qu'il est malade, blessé, des tas d'autres raisons. ce n'est pas possible de tout supposer... mais pour avoir une/des réponses il faut poser des questions (et pas à nous, et pas ici ou plus exactement pas seulement ici). Même un bon prof ou un bon partenaire n'a pas seul toutes les "réponses" car ses réponses sont peut-être valables pour lui mais pas pour toi, pour moi, etc => il faut aller chercher plusieurs réponses et faire soi-même sa propre construction... après pas mal d'années de recul (l'expérience) - en plus.


Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi il faut tant argumenter sur nous-mêmes à partir d'un écrit qu'on a posé et qui n'est même pas de nous, qui ne parle pas de nous-mêmes mais d'un "principe" qui peut toujours être débattu, en sortant un peu du pur contexte de la bagarre (combat/efficacité/fight/etc.) - ce qui peut toujours être discuté dans de nombreux autres topics.

Nous avons fait une erreur, mais ça nous servira d'expérience. Pour les prochaines fois, s'il y en a, on ne posera plus de texte, mais on vous mettra un lien (s'il y a), et on s'en lavera les mains, vous laissant demander à de plus gradés que nous, si vous le désirez. Libre à vous ensuite de faire le tri de ce qui vous parait plausible ou pas, dans votre optique ou pas, mais pas uniquement en ne vous basant que sur votre unique expérience... (ou en vous limitant à votre club, votre discipline) et encore moins la mienne ou celle de maître quarante, qui ne sommes rien du tout.

J'espère maintenant que ce sujet restera dans le sujet, en vous rappelant que le titre ne sous-entend pas "que faire physiquement" mais "que faire au niveau de mon propre psychisme" en quelques sortes, car si la peur ou le stress vous tétanise ou vous fait réagir "à côté de la plaque", toute la pratique et les entraînements ne seront alors plus d'aucune utilité.
Sinon on ne restera que dans les aspects "terre à terre" des AM ou des sports de combat, mais c'est bien dommage de ne prendre que cet aspect là, car l'efficacité par rapport à toutes sortes d'obstacles (et pas seulement le "combat au corps à corps") est plus subtile que la rapidité, la force, l'esprit d'initiative, le rythme, le jeu de jambes, la distance, la technique, ou plus largement, telle ou telle discipline.

C'est en tous cas ce que nous, on étudie, mais encore une fois, c'est notre voie en plus du reste, et si la votre est différente, c'est qu'elle est celle qui vous convient le mieux.
Titre: Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: Leo 7 le janvier 26, 2013, 18:03:07 pm
merci de ne pas t'être énervé et de m'avoir répondu clairement et gentiment :)
Je suis d'accord avec ton dernier msg et je respecte totalement votre art le ninjutsu.
Et désolé si j'ai pu te vexer toi et ton frère  en répondant peu être un peu agressivement. (c'est dur de s'exprimer derrière un clavier)
Mon but n'était pas de vous casser ou de vous blesser mais de comprendre vos réactions et d'arriver à trouver un terrain d'entente avec vous :)

A+
Titre: Re : Re : Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: nipaipo le janvier 26, 2013, 19:48:59 pm
Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi il faut tant argumenter sur nous-mêmes à partir d'un écrit qu'on a posé et qui n'est même pas de nous

peut-être parce que ceci est un forum et que justement, c'est un lieu d'échange et de débat...
poster un bout de texte sans l'éclairer à l'aune de son expérience, de ses avis, de ses questionnements...ça n'a aucun intérêt ici, pour ça, y a des blog... #circonspect#

Citer
Nous avons fait une erreur, mais ça nous servira d'expérience. Pour les prochaines fois, s'il y en a, on ne posera plus de texte, mais on vous mettra un lien (s'il y a), et on s'en lavera les mains

vous avez commis une erreur oui...mais visiblement, tu n'as toujours pas compris laquelle... :(
Titre: Re : Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: Shinobi Kid le janvier 26, 2013, 21:42:59 pm
merci de ne pas t'être énervé et de m'avoir répondu clairement et gentiment :)
Je suis d'accord avec ton dernier msg et je respecte totalement votre art le ninjutsu.
Et désolé si j'ai pu te vexer toi et ton frère  en répondant peu être un peu agressivement. (c'est dur de s'exprimer derrière un clavier)
Mon but n'était pas de vous casser ou de vous blesser mais de comprendre vos réactions et d'arriver à trouver un terrain d'entente avec vous :)

A+
:)
Il n'y avait aucune raison de s'énerver ou de ne pas répondre gentiment.
Si tu es d'accord avec mon dernier message, tu as du comprendre que le Nin n'était pas l'unique art de notre ensemble. De même que nous pratiquons différentes formes de Nin: l'ancien (celui des écoles) et des créations plus modernes.
A part ça, il y a dans nos groupes différents arts martiaux japonais anciens, du ju-jutsu ancien et du ju-jitsoû-moderne-de-la-fédé-de-jus-d'os, de l'Aïki, des AM européens, du close, du krav, etc.
Aucun de nous n'est pratiquant que d'une seule discipline.

Tu n'as pas répondu agressivement, en tous cas je n'ai pas ressenti d'agressivité, mon frère non plus, simplement du « malentendu » mais pas facile de tout savoir sur quelqu'un, c'est pour ça qu'on tente parfois d'apporter des détails. En espérant que chacun ne se focalisera pas sur "telle phrase" mais prendra un peu plus de recul par rapport à davantage de données.

Ma réponse était donc faite non pas sur un air vexé ni impulsif, mais plutôt cherchant à donner des détails pour, comme tu dis, trouver un terrain d'entente.
Titre: Re : Re : Re : Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: Shinobi Kid le janvier 26, 2013, 22:34:39 pm
Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi il faut tant argumenter sur nous-mêmes à partir d'un écrit qu'on a posé et qui n'est même pas de nous

peut-être parce que ceci est un forum et que justement, c'est un lieu d'échange et de débat...
poster un bout de texte sans l'éclairer à l'aune de son expérience, de ses avis, de ses questionnements...ça n'a aucun intérêt ici, pour ça, y a des blog... #circonspect#
Certes c'est un lieu d'échanges et de débats (je dirais plus d'ébats que de débats, dans certains sujets) (hors de ceux où nous avons participé), mais si on peut débattre sur la pratique, sur une technique, sur un principe, je ne vois pas l'intérêt de débattre sur moi ou sur mon frère, ou plus largement sur les écoles ou les groupements, ce qui revient à utiliser le mot "jugement" plutôt que "argumentation".

D'autant plus qu'on dévie carrément du sujet initial (déjà dit).

Je crois, sauf erreur, qu'on a largement éclairé le « bout de texte ». Voilà pourquoi :
- déjà, si un texte a été posté, c'est sans doute qu'il y a une part du posteur qui est d'accord avec « le fond » - ou en tous cas avec une partie du fond. Surtout que le texte n'a pas été posté tel quel, mais retravaillé, avec quelques ajouts plus personnels (que vous ne vous êtes pas empêché de critiquer - ou de commenter)
- ensuite, mon frère et moi avons tenté de répondre aux messages qui suivaient. On sait que tu as lu ces réponses - qu'on a entre-temps effacées puisque ça "n'allait pas" (t'as vu, on est sympas quand même)
- enfin, ce n'est pas le seul topic où nous avons participé, ou sujet que nous avons lancé, si bien qu'on finit par nous connaître un peu... sans vraiment vouloir nous connaître (jugements hâtifs, peut-être) (?)

Ton tout dernier morceau de phrase peut montrer que tu n'as peut-être pas tout pris en compte, ou que tu as oublié, car on avait nous-mêmes dit que si on ne voulait pas d'échanges et de débats, il y avait pour ça les sites et les blogs.

Peut-être que tu aurais souhaité encore plus d'argumentation, de développement, etc? Mais on a dit ce qu'on avait à dire, au début, en répondant aux suites, et on ne va pas non plus en faire toute une encyclopédie (ou tout un fromage). Je ne vois pas pourquoi on reviendrait 150 fois sur la même explication - et surtout que le sujet s'est rapidement orienté vers du hors-sujet, notamment vers les "concepts" de self-défense physique.
Or ici, il ne s'agit pas tellement de débattre sur l'efficacité d'une technique de combat, mais de proposer un sujet de réflexion sur l'attitude psychique ou encore le réflexe au niveau mental.

Le titre aurait très bien pu être « que faire face à incendie chez soi en dehors d'appeler tout de suite les pompiers ? », et la réponse aurait été la même : garder son sang-froid le mieux possible et réagir plus largement que par rapport aux flammes en elles-mêmes uniquement, ne pas se "tétaniser" sur le feu, utiliser les bonnes "stratégies".
D'ailleurs le texte comporte cette "comparaison".

Dans tous les arts martiaux et les sports de combat, les mouvements du corps humain quels qu'ils soient, volontaires ou inconscients, passent d'abord par le "centre de commandement" qui a un nom : le cerveau.

Citer
Nous avons fait une erreur, mais ça nous servira d'expérience. Pour les prochaines fois, s'il y en a, on ne posera plus de texte, mais on vous mettra un lien (s'il y a), et on s'en lavera les mains
vous avez commis une erreur oui...mais visiblement, tu n'as toujours pas compris laquelle... :(

Admettons, mais on ne peut pas dire que ta réponse ci-dessus apporte plus d'éclaircissement... Car tout le monde n'est pas du même avis que toi, et cela bien au delà de ce forum.
 #circonspect#
Il serait donc bien de savoir si ton estimation est juste, même si pour cela il faut aller demander aux plus hautes instances (ce qui n'est pas un problème pour nous).

Pour éviter en attendant de commettre une autre erreur, en comprenant aussi que nous ne sommes que des débutants (ou qu'on nous le fait bien comprendre), on va éviter de lancer certains sujets ou de donner nos points de vue sur des trucs qui doivent sans doute nous échapper.

D'ailleurs on n'y connait rien en arts martiaux et, la preuve, on a bien du mal à définir ce qu'est un art martial.
 ???
Titre: Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: shototaï le janvier 26, 2013, 23:47:48 pm
Citer
même si pour cela il faut aller demander aux plus hautes instances (ce qui n'est pas un problème pour nous).

 :) :) :)
Titre: On tu je ?
Posté par: Synergie le janvier 27, 2013, 00:23:22 am
http://philia.online.fr/txt/hdgg_008.php (http://philia.online.fr/txt/hdgg_008.php)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: nipaipo le janvier 27, 2013, 01:00:40 am
je ne vois pas l'intérêt de débattre sur moi ou sur mon frère, ou plus largement sur les écoles ou les groupements, ce qui revient à utiliser le mot "jugement" plutôt que "argumentation".

quand une école ou groupement est utilisé comme argument d'autorité, il est soumis de fait à la critique...non?

quant à ton frère et toi, j'ai plus l'impression qu'on a souligné un manque flagrant dans l'argumentaire et les références et qu'on les a attribué à un manque d'expérience, et pas tant qu'on a critiqué directement à partir de l'âge sans s'intéresser au propos...

Citer
D'autant plus qu'on dévie carrément du sujet initial (déjà dit).

peu importe à qui on attribue la responsabilité du problème, mais y a clairement un soucis récurrent dans le dialogue entre vous deux et une bonne part des autres intervenants...

je pense qu'on peut se permettre un HS de plus, pour régler une bonne fois le problème...

Citer
- déjà, si un texte a été posté, c'est sans doute qu'il y a une part du posteur qui est d'accord avec « le fond » - ou en tous cas avec une partie du fond. Surtout que le texte n'a pas été posté tel quel, mais retravaillé, avec quelques ajouts plus personnels (que vous ne vous êtes pas empêché de critiquer - ou de commenter)

comment dire...on s'en fout en fait...
le fait est que c'est balancé comme ça, comme un produit fini(on sait pas trop qu'est-ce qui est à qui, tes réflexions, celles de ton frère, l'expert machin...) et en gros "démerdez-vous avec"... #circonspect#

Citer
Ton tout dernier morceau de phrase peut montrer que tu n'as peut-être pas tout pris en compte, ou que tu as oublié, car on avait nous-mêmes dit que si on ne voulait pas d'échanges et de débats, il y avait pour ça les sites et les blogs.

je commente ici des faits...pas votre volonté...
de fait, y a une certaine maladresse dans le propos...ce que je dis ici, ce que je souligne, c'est pas pour le plaisir de critiquer, c'est pour te faire prendre conscience de la nature exacte du problème et vous éviter de continuer à vous heurter aux réactions des autres...

Citer
Dans tous les arts martiaux et les sports de combat, les mouvements du corps humain quels qu'ils soient, volontaires ou inconscients, passent d'abord par le "centre de commandement" qui a un nom : le cerveau.

en l'occurence, non...=> arc réflexe...

Citer
on va éviter de lancer certains sujets ou de donner nos points de vue sur des trucs qui doivent sans doute nous échapper.

pourquoi tant de manichéisme...?
il y a un panel large de possibilités, entre l'affirmation pure et le mutisme... :-)UU(-:
Titre: Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: Maître Quarante le janvier 27, 2013, 11:21:30 am
je ne vois pas l'intérêt de débattre sur moi ou sur mon frère, ou plus largement sur les écoles ou les groupements, ce qui revient à utiliser le mot "jugement" plutôt que "argumentation".

quand une école ou groupement est utilisé comme argument d'autorité, il est soumis de fait à la critique...non?

quant à ton frère et toi, j'ai plus l'impression qu'on a souligné un manque flagrant dans l'argumentaire et les références et qu'on les a attribué à un manque d'expérience, et pas tant qu'on a critiqué directement à partir de l'âge sans s'intéresser au propos...

Citer
D'autant plus qu'on dévie carrément du sujet initial (déjà dit).

peu importe à qui on attribue la responsabilité du problème, mais y a clairement un soucis récurrent dans le dialogue entre vous deux et une bonne part des autres intervenants...

le monde ne s'arrête pas a webmartial

je pense qu'on peut se permettre un HS de plus, pour régler une bonne fois le problème...

quel problème ?

Citer
- déjà, si un texte a été posté, c'est sans doute qu'il y a une part du posteur qui est d'accord avec « le fond » - ou en tous cas avec une partie du fond. Surtout que le texte n'a pas été posté tel quel, mais retravaillé, avec quelques ajouts plus personnels (que vous ne vous êtes pas empêché de critiquer - ou de commenter)

comment dire...on s'en fout en fait...
le fait est que c'est balancé comme ça, comme un produit fini(on sait pas trop qu'est-ce qui est à qui, tes réflexions, celles de ton frère, l'expert machin...) et en gros "démerdez-vous avec"... #circonspect#

pose des questions et on y répond
affirme qu'on se trompe et on ne peut plus argumenter

Citer
Ton tout dernier morceau de phrase peut montrer que tu n'as peut-être pas tout pris en compte, ou que tu as oublié, car on avait nous-mêmes dit que si on ne voulait pas d'échanges et de débats, il y avait pour ça les sites et les blogs.

je commente ici des faits...pas votre volonté...
de fait, y a une certaine maladresse dans le propos...ce que je dis ici, ce que je souligne, c'est pas pour le plaisir de critiquer, c'est pour te faire prendre conscience de la nature exacte du problème et vous éviter de continuer à vous heurter aux réactions des autres...

des autres... bizarre toujours les mêmes, 2 ou 3 membres sur ... ?

Citer
Dans tous les arts martiaux et les sports de combat, les mouvements du corps humain quels qu'ils soient, volontaires ou inconscients, passent d'abord par le "centre de commandement" qui a un nom : le cerveau.

en l'occurence, non...=> arc réflexe...

« L'arc réflexe et un trajet parcouru par un influx nerveux aboutissant à un réflexe. Le réflexe est un circuit constitué de plusieurs neurones :
- Un neurone récepteur qui reçoit l'information (on parle également de neurone afférent).
- Un neurone ou une chaîne de neurones intermédiaires qui traitent les informations reçues (les neurologues , les neuropsychologues, de façon générale des spécialistes en neurosciences parlent d'interneurones).
Un neurone qui envoie l'ordre à l'organe effecteur après le traitement des informations (il s'agit du neurone efférent). »
Source : encyclopedie medicale

Neurone : Un neurone est une cellule du système nerveux spécialisée dans la communication et le traitement d'informations. Le cerveau humain comporterait environ cent milliards de neurones.
Source : école primaire

Citer
on va éviter de lancer certains sujets ou de donner nos points de vue sur des trucs qui doivent sans doute nous échapper.

pourquoi tant de manichéisme...?
il y a un panel large de possibilités, entre l'affirmation pure et le mutisme... :-)UU(-:

certain sujets = certains sujets, quelques sujets, mais pas tous
des trucs = pas tous les trucs



Titre: Re : Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: nipaipo le janvier 27, 2013, 13:20:44 pm
le monde ne s'arrête pas a webmartial

effectivement(et on s'en fout, encore une fois...ça n'a aucun rapport...), mais comme l'un de vous deux l'a dit plus haut, chaque dojo/société a ses règles(écrites ou implicites)...ce site ne fait pas exception...


Citer
quel problème ?

dois-je en conclure que ni toi ni ton frère, n'interviendrez dans aucun sujet de ce site à l'avenir...?

dommage...


Citer
pose des questions et on y répond

tu veux dire qu'en gros, se sont tes interlocuteurs qui doivent se forcer à palier votre incapacité à communiquer au mieux...?

comme tu dis, webmartial n'est pas le monde...mais si vous avez déjà cette approche dans un microcosme comme celui-ci...comment dire...vous vous préparez des lendemains difficiles tous les deux... :(

parce que moi encore, je suis un garçon intelligent et relativement patient (et conscient de certains problèmes possibles de communications quand on a de l'avance sur ses congénères...) j'essaye un peu de comprendre et d'arrondir les angles m'enfin vous n'aurez pas toujours cette chance... #circonspect#

Citer
affirme qu'on se trompe et on ne peut plus argumenter

globalement certains ont quand même essayé d'argumenter un peu, mais y a un moment où le décalage avec la réalité pratique est tel que...c'est pas toujours simple non plus de notre coté...puis tu peux aussi poser des questions tu sais...on a pas le monopole du truc a priori, sans quoi c'est plus un dialogue, mais un cours magistral... :(

Citer
des autres... bizarre toujours les mêmes, 2 ou 3 membres sur ... ?

personne n'a vocation a s'entendre avec tout le monde...par exemple, ça clash souvent entre moi et shototai...
mais quand on débarque quelque part et que ça frite assez vite et régulièrement, même si c'est pas avec absolument tout le monde...ça devrait amener, de prime abord, à une certaine introspection...non?

Citer
« L'arc réflexe et un trajet parcouru par un influx nerveux aboutissant à un réflexe. Le réflexe est un circuit constitué de plusieurs neurones :
- Un neurone récepteur qui reçoit l'information (on parle également de neurone afférent).
- Un neurone ou une chaîne de neurones intermédiaires qui traitent les informations reçues (les neurologues , les neuropsychologues, de façon générale des spécialistes en neurosciences parlent d'interneurones).
Un neurone qui envoie l'ordre à l'organe effecteur après le traitement des informations (il s'agit du neurone efférent). »
Source : encyclopedie medicale

Neurone : Un neurone est une cellule du système nerveux spécialisée dans la communication et le traitement d'informations. Le cerveau humain comporterait environ cent milliards de neurones.
Source : école primaire

on ne parle pas de "sophisme" dans les cours moyens ou élémentaires visiblement...

le cerveau comporte certes des milliards de neurones, mais tous les neurones ne sont pas pour autant dans le cerveau, bien au contraire...

le propre d'un arc réflexe est justement de permettre la réaction du corps, à un stimulus,  par le biais d'un centre nerveux, sans intervention du cerveau...
Titre: Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: Maître Quarante le janvier 27, 2013, 16:45:32 pm

effectivement(et on s'en fout, encore une fois...ça n'a aucun rapport...), mais comme l'un de vous deux l'a dit plus haut, chaque dojo/société a ses règles(écrites ou implicites)...ce site ne fait pas exception...
 
Et chaque société a ses marginaux ou ses trucs "décalés" qui "esquivent" les règles ou au contraire qui les utilisent : les anonymous, le FIPN, la Résistance, la DCRI et son GOS, les ninja ... bref ce que je veux dire c'est qu'on est pas tous du même moule comme le voudrait le mondialisme à suivre bêêêtement le troupeau, ou pas toujours ?
un dojo n'est pas à l'abri d'un dojo kudaki ou d'un dojo gaeshi... ou bien d'une fermeture administrative
 :D  tout est dans l'art et la manière    :-|--)-:       ls#dv      #police#

dois-je en conclure que ni toi ni ton frère, n'interviendrez dans aucun sujet de ce site à l'avenir...?

dommage...
lol (mdr) Tu sais pas que dans l'idéogramme Nin il y a une partie qui sous entend la ténacité, la persévérance ?
et bien maintenant tu le sais  :P


tu veux dire qu'en gros, se sont tes interlocuteurs qui doivent se forcer à palier votre incapacité à communiquer au mieux...?
c'est donnant donnant   :-(@#*)-:
je sais pas moi, on parle chinois ? on fait le maximum pour développer des explications et je trouve que nos réponses sont longues quand même, mais il faut aussi "laisser le temps au temps". Vous c'est "tout de suite maintenant immédiatement" ?

comme tu dis, webmartial n'est pas le monde...mais si vous avez déjà cette approche dans un microcosme comme celui-ci...comment dire...vous vous préparez des lendemains difficiles tous les deux... :(

parce que moi encore, je suis un garçon intelligent et relativement patient (et conscient de certains problèmes possibles de communications quand on a de l'avance sur ses congénères...) j'essaye un peu de comprendre et d'arrondir les angles m'enfin vous n'aurez pas toujours cette chance... #circonspect#
▬ oh tu sais, au point où on en est, notre avenir = lol
plus difficile que maintenant tu meurs ^^
Enfin ceci dit la communication passe très bien à certains endroits. Tiens par exemple au Japon je suis considéré comme un Little Bouddha, et des trucs comme la D.N.B.K. ou les Koryû (Kashima et autres, on a déjà faire une petite liste) il n'y a pas de problèmes de communication.

▬ c'est bien d'être patient, c'est une vertu dans les arts martiaux. Par contre ce n'est pas parce que dans 1 ou 2 sujets on a (on on a eu) une attitude "décalée" qu'on aura toujours cette attitude → l'art du nin est aussi de s'adapter ;)



globalement certains ont quand même essayé d'argumenter un peu, mais y a un moment où le décalage avec la réalité pratique est tel que...c'est pas toujours simple non plus de notre coté...puis tu peux aussi poser des questions tu sais...on a pas le monopole du truc a priori, sans quoi c'est plus un dialogue, mais un cours magistral... :(
La réalité pratique... Evidemment je suis d'accord que j'ai encore de la marge pour apprendre la vie en général, mais la réalité du terrain on a des "approches" : vraix combats avec les racailles, profs qui viennent de plusieurs disciplines et en plus certains qui font partie des unités d'intervention, alors la réalité du terrain, on la cotoie pas tous les jours, mais on fait pas non plus des arts martiaux de salon.
Je te rappelle que l'un de nos sites s'appelle SCIENCES martiales et de SURVIE. Les 3 mots peuvent laisser à réflechir quand même ...

Quand je ne sais pas, je lis (par exemple sur le Wing-chung ou le Krav maga), si j'ai des questions qui ont pas encore été posées ou sans réponses (ici ou ailleurs), je fais le maximum pour avoir le maximum de données. Et pas seulement en virtuel mais aussi IRL. Même si pour ça je dois aller un jour en Chine ou au Japon (le Japon c'est fait déjà).

personne n'a vocation a s'entendre avec tout le monde...par exemple, ça clash souvent entre moi et shototai...
mais quand on débarque quelque part et que ça frite assez vite et régulièrement, même si c'est pas avec absolument tout le monde...ça devrait amener, de prime abord, à une certaine introspection...non?
On sait pour toi et shototai, c'est comme dans un vieux couple qui s'engueule  :D
Et si ça frite, on peut rester en retrait ou bien "se jeter dans le bain".
Qu'est-ce qu'on risque en fait ? - bah rien du tout. ^^
Mais sinon ne t'inquiète pas, je l'ai déjà dit : on apprend aussi de nos erreurs.
On a le droit nous aussi à faire des erreurs, non ?.

on ne parle pas de "sophisme" dans les cours moyens ou élémentaires visiblement...

le cerveau comporte certes des milliards de neurones, mais tous les neurones ne sont pas pour autant dans le cerveau, bien au contraire...

le propre d'un arc réflexe est justement de permettre la réaction du corps, à un stimulus,  par le biais d'un centre nerveux, sans intervention du cerveau...

Le sophisme ? non, pas avant le CE2  :D
Plus sérieusement : possible, mais si t'as plus de cerveau, y'a plus rien qui marche. Pas plus compliqué que ça. Les théories sur le cerveau droit ou gauche ont déjà été faites par des gens qui écrivent plus et mieux que moi.
A part ça pour plus d'infos sur la physiologie appliquée aux arts martiaux, voir http://sciences-martiales.guildealliance.com/f39-39-physiologie-appliquee (http://sciences-martiales.guildealliance.com/f39-39-physiologie-appliquee)

On reste disponibles (tant que l'ordinateur ne plante pas définitivement), alors à +  :)
Titre: Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: Maître Quarante le janvier 27, 2013, 17:34:28 pm
petite technique d'Aïkido (y'a la même à peu près en Ninjutsu et en Jujutsu, déplacements différents un peu)
(Kote gaeshi = omote gyaku en ninjutsu ou budo taijutsu)

EDIT : attention j'ai pas dit que c'était le must ou qu'il n'y avait que ça comme possibilité, ne pas voir ça comme une technique mais comme un principe parmi des centaines d'autres et qui prend en compte différents paramètres !!

mais vous pouvez toujours débattre là dessus

Aikido knife defense - kotegaeshi (http://www.youtube.com/watch?v=o8RipNS85bQ#)
Titre: Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: nipaipo le janvier 27, 2013, 18:47:20 pm
en fait il pourrait être intéressant que toi, tu nous parles des différences qui existent sur cette technique, entre les koryu/nin et l'aiki...

car il y en a une grosse a priori...dans la forme et le fond... :-o~
Titre: Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: Maître Quarante le janvier 27, 2013, 20:34:26 pm
en fait il pourrait être intéressant que toi, tu nous parles des différences qui existent sur cette technique, entre les koryu/nin et l'aiki...

car il y en a une grosse a priori...dans la forme et le fond... :-o~

Moi ?? Alors déjà l'Aiki je n'y connais rien.
Mais je peux dire que en Nin on garde souvent 3 points d'appuis si on peut : un au niveau de la jambe (exemple : maintenir le pied de Uke au sol en lui marchant dessus, ou en gênant son tibia avec son propre tibia), un au niveau de la clé en elle même bien sur, et un au niveau du coude en allongeant son avant-bras le long du sien, mais ça dépend de la taille de Uke et de celle de Tori (faut s'adapter).

Après l'Aikido est plus un principe de l'élément vent (principe du tourbillon) mais en Nin (et Koryu) on peut utiliser les éléments selon les circonstances :
- la terre : la clé sera sur place et Uke (ou Teki, qui veut dire ennemi) va "tomber" là où il se trouve : on reste "au présent"
- l'eau : imaginer un mouvement de vague, on tire un peu sur le bras puis la vague se retire (on revient en arrière => vers "le passé") (on renvoie l'adversaire vers là où il vient)
- le feu : dévastateur, pour cette technique là je vois bien un mélange de kote gaeshi et de take ori d'un seul coup. La clé va faire plier le bras le coude dirigé vers le sol et il n'y a plus qu'à descendre verticalement pour que la pointe du coude vienne taper dans le trottoir en béton. Quand c'est en béton c'est embêtant.
- le vent : comme en Aikido, c'est un mouvement plutôt "circulaire", en cercle plus ou moins large. On peut feinter en tirant le poignet en diagonale vers le bas et le cercle part du bas à à gauche vers le haut à droite (pour une attaque main droite)
- le vide est un mélange ou l'absence des autres éléments, techniquement on feinte, faire semblant de piquer les yeux, ou mettre les bras pour cacher un coup de pied aux machins ou au tibia, ou à l'intérieur de la cuisse ou du genou (donc pas besoin de faire de clé car uke tombe tout seul à cause de la pression sur le point vital).

Noter aussi que le sanchin (san = 3) (passé présent futur) s'applique aussi bien verticalement que horizontalement.
A oui, j'ai pas parlé du futur : en fait on entraine uke plus loin que là ou il voulait aller, donc on le tire vers l'avant comme si on voulait l'entrainer dans son propre élan.
(Un peu comme dans le hiza guruma ou le sasae tsuri komi goshi du Judo)

Sinon la différence est bien sur dans les déplacements, dans les AM anciens on peut croiser les jambes alors qu'en AM moderne on dit souvent que c'est dangereux, mais ce n'est qu'un truc parmi tant d'autres.

Enfin dans les Koryu (Nin ou autres jujutsu, jutaijutsu, yawara, taijutsu et autres similaires), on ne fait pas que la clé, on cherche si possible à faire du koshijutsu, pour cette clé là c'est comme je le disais appuyer avec l'index et l'auriculaire sur un des points du poignet (comme si on cherchait le pouls à peu près), la meilleure façon de comprendre est de se le faire sur soi-même.
Comme les "ninja" utilisent toutes les parties du corps comme arme, on peut aussi planter sauvagement ses ongles dans le bras du monsieur, ou même lui cracher dans la g. en même temps qu'on fait la technique.
Enfin on peut aussi faire la clé de sorte que la pointe du couteau revienne vers le corps de l'adversaire.
On peut aussi faire la clé non pas avec la main : explication : uke attaque avec la main droite niveau chûdan (poitrine). Avec la main gauche je saisis son poignet et je commence à tourner, en vérité ce n'est pas ma main qui fait la clé mais mon déplacement (le poids du corps et la force centrifuge) et au lieu de ramener ma main droite de l'autre côté de son poignet, je place mon coude droit sur sa main déjà retournée, ce qui permet après de lui porter un shuto (un coup de tranchant de la main) au niveau de la carotide ou de la tempe, s'il fait la même taille que moi. Ce qui est accentué parce que ma clé de bras en omote (extérieur) l'entraine déjà sur sa droite, donc sur mon shuto.
(de là, on peut ensuite glisser sous le menton pour faire un étranglement du genre hadaka jime, etc.)

Evidemment, tout ça uniquement si j'arrive à saisir le poignet, c'est tellement évident que c'est pas la peine de le préciser. Sinon on fait autre chose que la clé ^^
Encore un truc ? Allez. Avant de faire la clé, je frappe l'extérieur de sa main qui tient le couteau avec les kento (les phalanges) ce qui lui faire ouvrir la main et lâcher le couteau (dans cet exemple), de plus la douleur me permet de gagner une fraction de seconde. Ou bien aussi je met un petit coup sur un endroit du coude qui envoie une décharge dans le bras qui devient tétanisé et uke ne peut plus bouger le bras (si c'est à portée de main).
Mais tout ça c'est que des petits détails.

Disons en résumé que les AM anciens pragmatiques sont plus "sauvages" que les AM modernes.
Il y a bien d'autres différences mais il est tard, on verra le reste dans la semaine.

Bonne soirée.

Titre: Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: taekwondo irl le janvier 28, 2013, 07:29:12 am
toujours sur le HS

Citer
oh tu sais, au point où on en est, notre avenir = lol
plus difficile que maintenant tu meurs ^^

Et tu n'as encore rien vue p'tit gars. Attends d'être en milieu pro pour voir comment c'est difficile. Attends de parler avec un patron/supérieur qui te méprise car il sait que tu a les capacités de faire bien mieux que lui et donc de prendre sa place, attends de voir tes collègues te casser à la moindre petite faute car ils savent que même si tu est le plus jeune, tu grimperas les échelons bien plus vite qu'eux... attend et tu verras...
je ne veux pas te découragé mais...ce sera encore bien plus difficile...

fin du hs mais je dois intervenir pour ceci:

Le réflexe est une réaction rapide d'un centre nerveux à un stimulus sans la nécessité de l'intervention du cerveau, celui-ci analyse bien l'information du stimulus mais l'action réflexe est intervenu avant et en amont. Comprenez bien la partie "sans la nécessité"

principaux centres nerveux: les hémisphères cérébraux, le bulbe, la moelle épinière et les ganglions du système nerveux végétatif

Central Nervous System, Reflex Arc (http://www.youtube.com/watch?v=Y5nj3ZfeYDQ#)

http://bio.rutgers.edu/~gb102/lab_5/103ar.html (http://bio.rutgers.edu/~gb102/lab_5/103ar.html)
http://www.wisegeek.com/what-is-a-reflex-arc.htm (http://www.wisegeek.com/what-is-a-reflex-arc.htm)

Mais pour rester dans les AM, la plus part de nos réflexe sont probablement dictés par le cerveau car les organes récepteurs du stimulus sont généralement proche de celui-ci (principalement les yeux mais pas toujours).
La mémoire musculaire sert au corps à effectuer de manière inconscient le bon mouvement mais c'est donc bien le cerveau qui commande ce mouvement et non l'autre principale centre nerveux, la colonne vertébral.

Donc même si leur approche est bancal et leur explication légèrement à côté de la plaque si on prend le réflexe de manière général (qu'on peut facilement imputé à leur jeune age), si on reste dans une optique purement AM, c'est nos amis jeunes ninja qui ont raison.
Mais car il y en à un, dans le cas de certaine sensation, passant par le touché  par ex, il est possible que le réflexe soit dicté par la colonne vertébral mais comme je ne suis pas médecin ... pas sur.

J'espère que ça va vous mettre tout d'accord sur ce point.

#chinois#
Titre: Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: shototaï le janvier 28, 2013, 09:13:50 am
Ne pas confondre réflexe et automatisme.
Titre: Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: MICHEL le janvier 28, 2013, 09:35:31 am
Je peux comprendre l'inquiétude de cette éventuelle situation...mais là, la question est vraiment très très mal posée, il n'y à même pas de question tellement c'est large... la typologie des agressions et des agresseurs est vaste, variée. Il n'existe aucune réponse universelle.
Titre: Re : Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: Shinobi Kid le janvier 28, 2013, 20:25:09 pm

Citer
oh tu sais, au point où on en est, notre avenir = lol
plus difficile que maintenant tu meurs ^^

Et tu n'as encore rien vue vu p'tit gars. Attends d'être en milieu pro pour voir comment c'est difficile. Attends de parler avec un patron/supérieur qui te méprise car il sait que tu -a- as les capacités de faire bien mieux que lui et donc de prendre sa place, attends de voir tes collègues te casser à la moindre petite faute car ils savent que même si tu est es le plus jeune, tu grimperas les échelons bien plus vite qu'eux... attends et tu verras...
je ne veux pas te découragé décourager mais...ce sera encore bien plus difficile...

 #papy# Justement ! Comme on a déjà eu des informations là dessus, qui arrivent toutes à la même conclusion négative, des choses ont été mises en place pour qu'on n'ait pas de patron - dans la mesure du possible. = on reprend la tête des sociétés créées par nos différents parents, dans un réseau assez large, même si c'est de la petite société qui ne va pas très loin, l'avantage étant de passer d'une entreprise à l'autre, selon ce qui marchera le mieux. ça sera bien suffisant, et surtout, ça nous laissera le temps de pratiquer.
Si toutefois le monde ne se transforme pas en Mad Max d'ici là vu comment ça se barre et vu ce que certains nous préparent.

Après si tu crois qu'on va être effrayé par cette hypothèse, et bien c'est encore plus simple : on fera comme tout le monde. Ceci dit, on apprend aussi comment "détruire" ou mettre des bâtons dans les roues des sociétés, des patrons ou des collègues indésirables. Ce qui finalement est relativement rare. Ceux qui se plaignent tel que tu as l'air de le faire sont ceux qui n'ont pas appris à relativiser ; tous les métiers ont des côtés négatifs et ce n'est pas pour ça qu'il faut être traumatisé, il faut faire avec - et je suis sur qu'on saura faire avec. Il n'y a pas que des côtés négatifs dans le travail, de même qu'il n'y a pas que des côtés positifs à être PDG. Tout est relatif comme dirait Einstein. (lol).

fin du hs mais je dois intervenir pour ceci:

Le réflexe est une réaction rapide ........
Mais pour rester dans les AM .......

Donc même si leur approche est bancal et leur explication légèrement à côté de la plaque si on prend le réflexe de manière général (qu'on peut facilement imputé à leur jeune age), si on reste dans une optique purement AM, c'est nos amis jeunes ninja qui ont raison.
Mais car il y en à un, dans le cas de certaine sensation, passant par le touché  par ex, il est possible que le réflexe soit dicté par la colonne vertébral mais comme je ne suis pas médecin ... pas sur.

J'espère que ça va vous mettre tout d'accord sur ce point.

#chinois#
Merci.
C'est certainement très complexe et beaucoup plus approfondi que la simple pratique/ théorie/ expérience des arts martiaux et sports de combat de tous les jours. En général, il n'y a pas de "cours" là dessus dans une pratique normale des AM et SDC, en tous cas pas tous les jours (les élèves ne viennent pas pour ça non plus, en supposant que le prof ou l'instructeur ait le bagage nécessaire).

Mon frère a mis un lien vers la physiologie appliquée aux arts martiaux sur un des sites.
Je vous rappelle que nous étudions les SCIENCES martiales (ça comprend au minimum les arts martiaux), pas juste entre nous, mais en ayant l'avantage de pouvoir faire appel à tout un groupement de professionnels, d'experts dans différents domaines, scientifiques ou non, de plusieurs continents.
Et justement nous avons parmi nous des médecins, des chirurgiens, des spécialistes - de même que nous avons des historiens, des experts en langues, et plein d'autres personnes hautement qualifiés, dans des tas de domaines donc, qui peuvent ou non se rapprocher de près ou de loin aux AM et aux sp de combat.
We are legion, ev'rywhere in the world. Pas juste un petit groupe d'enfants qui font mumuse au ninja en voie d'extinction.

Si bien que, même si nous parlons par rapport à notre propre mini-expérience ou par rapport à celle de nos proches, nous avons de quoi nous renseigner s'il le faut.
Titre: Re : Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: Shinobi Kid le janvier 28, 2013, 20:34:59 pm
Je peux comprendre l'inquiétude de cette éventuelle situation...mais là, la question est vraiment très très mal posée, il n'y à même pas de question tellement c'est large... la typologie des agressions et des agresseurs est vaste, variée. Il n'existe aucune réponse universelle.

Et c'est pour ça qu'il n'y a pas eu de réponse au niveau "self-défense physique".
Relis l'énoncé. On ne parle pas d'aptitude physique (de "réponse «  :-=# »  ) mais d'attitude "émotionnelle"...
... face à une situation imprévue. L'attaque avec une arme blanche n'est qu'une IMAGE qu'on pourrait remplacer par une autre situation imprévue et "stressante".

Titre: Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: taekwondo irl le janvier 29, 2013, 07:01:41 am
Citer
Après si tu crois qu'on va être effrayé par cette hypothèse, et bien c'est encore plus simple : on fera comme tout le monde. Ceci dit, on apprend aussi comment "détruire" ou mettre des bâtons dans les roues des sociétés, des patrons ou des collègues indésirables. Ce qui finalement est relativement rare. Ceux qui se plaignent tel que tu as l'air de le faire sont ceux qui n'ont pas appris à relativiser ; tous les métiers ont des côtés négatifs et ce n'est pas pour ça qu'il faut être traumatisé, il faut faire avec - et je suis sur qu'on saura faire avec. Il n'y a pas que des côtés négatifs dans le travail, de même qu'il n'y a pas que des côtés positifs à être PDG. Tout est relatif comme dirait Einstein. (lol).

Non au contraire, je ne dis pas ça pour vous effrayer mais pour vous préparer, je l'ai vécu... alors je voulais vous faire part de mon expérience. ça peut être utile.
Ce n'était pas si difficile mais les premières semaines... :-|~*-( après se plaindre, où tu m'a vu me plaindre,je préviens c'est tout. A un moment je me suis juste dis, tant pis, tu n'es pas ici pour te faire de amis...

ps: n’essaye de corriger mes fautes, être intelligent ne veux pas forcément dire être un pro de l'orthographe, c'est ma faiblesse et j'y tiens... n’essaye pas de comprendre pourquoi  ;)

je ne reviendrai plus faire de HS promis :D
Titre: Re : Re : Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: MICHEL le janvier 29, 2013, 07:36:34 am
Je peux comprendre l'inquiétude de cette éventuelle situation...mais là, la question est vraiment très très mal posée, il n'y à même pas de question tellement c'est large... la typologie des agressions et des agresseurs est vaste, variée. Il n'existe aucune réponse universelle.

Et c'est pour ça qu'il n'y a pas eu de réponse au niveau "self-défense physique".
Relis l'énoncé. On ne parle pas d'aptitude physique (de "réponse «  :-=# »  ) mais d'attitude "émotionnelle"...
... face à une situation imprévue. L'attaque avec une arme blanche n'est qu'une IMAGE qu'on pourrait remplacer par une autre situation imprévue et "stressante".



Pas besoin de relire je fais la même réponse ... il n'y a pas qu'une seule situation et qu'une seule réponse émotionnelle, tout est relatif à la situation et aux personnes.
Il n'existe aucune réponse simple et simplifier la question n'est pas la bonne piste de réflexion c'est juste rassurant!
Titre: Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: Maître Quarante le janvier 29, 2013, 19:34:42 pm
Non au contraire, je ne dis pas ça pour vous effrayer mais pour vous préparer, je l'ai vécu... alors je voulais vous faire part de mon expérience. ça peut être utile.
Ce n'était pas si difficile mais les premières semaines... :-|~*-( après se plaindre, où tu m'a vu me plaindre,je préviens c'est tout. A un moment je me suis juste dis, tant pis, tu n'es pas ici pour te faire de amis...

ps: n’essaye de corriger mes fautes, être intelligent ne veux pas forcément dire être un pro de l'orthographe, c'est ma faiblesse et j'y tiens... n’essaye pas de comprendre pourquoi  ;)

je ne reviendrai plus faire de HS promis :D

C'était gentil mais tu sais, on a des parents et l'école pour nous préparer. Mais merci quand même.

Je crois que mon frère a corrigé les fautes pour te faire comprendre que tu réponds à un enfant et que c'est bien de parler de ses expériences mais en essayant d'être le plus  exemplaire possible - ou un truc comme ça ~ well anyway it doesn't mean you're clever or not but no problemo y hasta la vista


Si si reviens !  #papy# plus y'a de fous et moins y'a de riz  ???
Titre: Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: Maître Quarante le janvier 29, 2013, 19:52:11 pm

Pas besoin de relire je fais la même réponse ... il n'y a pas qu'une seule situation et qu'une seule réponse émotionnelle, tout est relatif à la situation et aux personnes.
Il n'existe aucune réponse simple et simplifier la question n'est pas la bonne piste de réflexion c'est juste rassurant!

on a dit le contraire ??? ah bon ...
Mais quand même, qu'est ce qui est préférable en général : paniquer et ne pas savoir quoi faire, rester bloqué et "hypnotisé" par l'arme, ou bien réagir avec plus de sang froid ?

Est-ce qu'on a dit quelque part que le sujet était rassurant ? Si c'était aussi simple, et bien plus personne ne ferait des recherches dans les zarts martiaux.
C'est pas un livre de recettes à suivre à la lettre et encore moins une technique redoutable imparable mais tout simplement une piste de réflexion. ... justement

C'est vraiment si compliqué que ça ??

On sait bien qu'il n'y a jamais deux situations identiques et que la réponse qu'elle soit physique ou émotionnelle sera différente selon les personnes.

Bon ok
Titre: Re : Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: MICHEL le janvier 30, 2013, 07:23:55 am

On sait bien qu'il n'y a jamais deux situations identiques et que la réponse qu'elle soit physique ou émotionnelle sera différente selon les personnes.

Bon ok


Ben voilà  ;-)p et quand on mesure toute la portée de cette phrase et bien, on ne pose plus de question réductrice comme dans ce sujet.
On prend toute la mesure de cette réalité.
 
Titre: Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: shototaï le janvier 30, 2013, 08:55:15 am
Citer
Avant de faire la clé, je frappe l'extérieur de sa main qui tient le couteau avec les kento (les phalanges) ce qui lui faire ouvrir la main et lâcher le couteau (dans cet exemple), de plus la douleur me permet de gagner une fraction de seconde. Ou bien aussi je met un petit coup sur un endroit du coude qui envoie une décharge dans le bras qui devient tétanisé et uke ne peut plus bouger le bras (si c'est à portée de main).

Je me demande si une seule fois dans ta vie tu as fait un combat  #circonspect#

Citer
on apprend aussi comment "détruire" ou mettre des bâtons dans les roues des sociétés, des patrons ou des collègues indésirables.

Quelle déontologie  :D
Titre: Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: MICHEL le janvier 30, 2013, 09:41:39 am
oh ben je n'avais pas lu ça moi rhoooo !!!

Cela ressemble au mode d'emploi d'une machine...à laver la vaisselle par exemple: " appuyez sur le bouton, la trappe s'ouvre, introduisez le produit, refermez la trappe, pendant le cycle elle s'ouvrira automatiquement,  vroum paf pif...la vaisselle est morte heu non lavée" c'est beau c'est automatique non électronique ... :D :D :D
Titre: la soluce ?
Posté par: Synergie le janvier 30, 2013, 11:27:36 am
 
Citer
...paniquer et ne pas savoir quoi faire, rester bloqué et "hypnotisé" par l'arme, ou bien réagir avec plus de sang froid ?


Ok, explique ce que c'est pour toi "réagir avec plus de sang froid".
Et quelle est ta méthode d'entraînement pour toucher cet état ?



Titre: Re : Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
Posté par: Shinobi Kid le janvier 30, 2013, 16:38:38 pm
Citer
Avant de faire la clé, je frappe l'extérieur de sa main qui tient le couteau avec les kento (les phalanges) ce qui lui faire ouvrir la main et lâcher le couteau (dans cet exemple), de plus la douleur me permet de gagner une fraction de seconde. Ou bien aussi je met un petit coup sur un endroit du coude qui envoie une décharge dans le bras qui devient tétanisé et uke ne peut plus bouger le bras (si c'est à portée de main).

Je me demande si une seule fois dans ta vie tu as fait un combat  #circonspect#

Citer
on apprend aussi comment "détruire" ou mettre des bâtons dans les roues des sociétés, des patrons ou des collègues indésirables.

Quelle déontologie  :D

Et les blocages, tu les fais avec quoi ? (oui je sais : avec les avants bras, pas forcément avec les kento...) Les coups de poing c'est pas avec les kento par exemple ?
(en karaté vous appelez ça hira ken il me semble ?)

T'es trop sceptique.
Le reste n'est pas non plus paranormal ou ésotérique, c'est assez connu.
Et on n'a jamais dit qu'il n'y avait que ça, les AM sont suffisamment riches en techniques pour faire autre chose.
C'était une réponse à une question précise, pas un truc "généraliste".


Quant à la réponse sur la "déontologie", encore une fois tu ne vois les choses que sur le plan "au 1er degré".
Sur laquelle je peux poser la question "où est la déontologie dans une société qui t'exploite ?"
Et sur laquelle je peux rajouter que si la technique utilisée "en contre" est d'utiliser les lois, les règles ou encore la convention collective en sa faveur, c'est "quelque part" déontologique.
Et qu'il y a des "codes d'honneur" qui ont plus de déontologie que les us et coutumes de la société, que ce soit sur le plan "chevalerie" ou sur le plan "Ninpô", qu'on pourrait vaguement assimiler au Bushidô... ou encore au code déontologie de la police nationale.

Je te fais pas de copier-coller, j'ai la flemme et pas le temps, mais ça pourrait se résumer en une phrase : « le respect absolu des personnes, de la nature, de la vie»
Ce qui n'est pas le cas de la société en général, ni dans les "priorités" de ceux qui la dirige.

Titre: Re : la soluce ?
Posté par: Shinobi Kid le janvier 30, 2013, 16:49:34 pm
Citer
...paniquer et ne pas savoir quoi faire, rester bloqué et "hypnotisé" par l'arme, ou bien réagir avec plus de sang froid ?


Ok, explique ce que c'est pour toi "réagir avec plus de sang froid".
Et quelle est ta méthode d'entraînement pour toucher cet état ?

Réponses ici (http://sciences-martiales.guildealliance.com)