Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par disciplines => Kung fu => Discussion démarrée par: Poulpe Radieux (munsao) le janvier 30, 2013, 09:15:54 am

Titre: 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le janvier 30, 2013, 09:15:54 am
Décortiquée dans la joie et la bonne humeur pour fêter le retour de El Gringo.

http://poulperadieux.com/2013/01/30/4e-section-chi-sao-type-leung-ting/ (http://poulperadieux.com/2013/01/30/4e-section-chi-sao-type-leung-ting/)
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: ombre en plein jour le janvier 30, 2013, 10:39:02 am
Ah! Voilà qui me plait bien! +1  ;-)p au Poulpe.

Je me sens un peu chez moi 8)

Pour qui est attentif et veut bien extrapoler / transposer ce chisao à une réponse possible à une attaque ou à une menace, la stratégie spécifique au WC est fort bien montrée.

Je me cite: "WC part après, arrive avant. WC truque l'espace. WC n'a pas besoin d'être rapide, il convertit le temps en espace. Le hasard décide de la configuration. La configuration déploie le piège. Le piège se déploie naturellement, de lui-même. Les efforts faits par l'ennemi pour se défaire du piège le resserrent sur lui plus étroitement. WC détruit les conditions de possibilité du combat", Avalokiteshvara Sassaranjpà, prophète du chaos.
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le janvier 30, 2013, 17:48:50 pm
Ben oui, c'était chez toi, tu dois connaitre.
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: Furyan le janvier 30, 2013, 23:11:14 pm
Merci pour la vidéo
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le janvier 31, 2013, 02:31:32 am
De rien, de rien,

Je vais faire mon Norman : "prenez le temps de poser un petit like, et de mettre un commentaire sympa si vous avez aimé, ça fait toujours plaisir."
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: paix le janvier 31, 2013, 10:00:27 am
Citer
la stratégie spécifique au WC est fort bien montrée

 :)...je ne peux l'affirmer car je connais à peine le WC, mais quand je lis ça:

Citer
"WC part après, arrive avant. WC truque l'espace. WC n'a pas besoin d'être rapide, il convertit le temps en espace. Le hasard décide de la configuration. La configuration déploie le piège. Le piège se déploie naturellement, de lui-même. Les efforts faits par l'ennemi pour se défaire du piège le resserrent sur lui plus étroitement. WC détruit les conditions de possibilité du combat"
...et que je compare avec la vidéo, les principes qu'on y voit reflètent ce qui à été dit!

Pour mon humble part: du simple, du humble et du spontané...:) c'est tout bête quoi, exactement ce qui m'inspire! ...bien sûr que j'aime!


Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le janvier 31, 2013, 10:19:02 am
 :-* #rougit# #rougit# #rougit#
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: Phénix le janvier 31, 2013, 11:01:16 am
Oui, jolie vidéo du spectre soyeux. Et joli commentaire du prophète du chaos!
Ceci dit, j'aurais plutôt dit "le wingchun convertit l'espace en temps"  :)
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: ombre en plein jour le janvier 31, 2013, 11:22:15 am
@ Phénix

Oui, oui mais non, comme dirait ailleurs notre ami Pascal  :) ... j'ai mis la conversion dans ce sens, parce que je voulais répondre implicitement à une remarque qui est très souvent faite: "Mais il faut être plus rapide que l'autre!". La réponse est évidemment "non", parce que l'espace a été truqué. On parcourt une distance beaucoup plus courte que ce que croit l'adversaire. Le poulpe montre très bien comment cela se fait avec les pivots et les pas discrets.
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: Phénix le janvier 31, 2013, 19:10:23 pm
C'est tout à fait pour cette raison, brillamment exposée, que j'ai fait cette précision. J'aime le pignollage comme ce post le montre mais ton point n'en est pas.
La vitesse est une distance divisée par...du temps...le temps qui est d'ailleurs supérieur à l'espace (et rien que pour ça, c'est plus reluisant de dire qu'on obtient l'un avec l'autre lol). Le WC manipule l'espace pour impacter le temps et je ne parle pas que du temps mesuré par une montre mais bien le temps, le tempo, le "ma" des Japonais, du combat. Effectivement, pas besoin d'être rapide car, comme dans la fable pas besoin de vitesse si ta manipulation de l'espace te fait gagner du temps, réel (être plus près que l'adversaire ne le pense) ou perçu (envoyer des signaux ou des forces qui vous permettent de profiter du gel mental ou des perceptions erronées de l'adversaire).
C'est à ce propos une des voies théoriques discutées par les physiciens pour faire sauter la barrière de la vitesse de la lumière au niveau macroscopique: contracter l'espace en avant et le déplier en arrière pour, au final, voyager plus vite (aspect temps, donc) que la lumière sans en dépasser la vitesse à aucun moment.

Désolé, hein, ça aide pas à gérer un crochet mais c'est bien de pignoller un peu hahaha
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: MICHEL le janvier 31, 2013, 19:48:37 pm
Des ruses pour nouveaux nés ça...
http://youtu.be/BEbsYjMKxgw (http://youtu.be/BEbsYjMKxgw)
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le février 01, 2013, 01:57:49 am
Vous voulez pas faire une vidéo pour expliquer tout ça...?
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: ombre en plein jour le février 01, 2013, 10:10:29 am
Et moi qui m'applique à être invisible ??? Mais on va y réfléchir :)
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le février 01, 2013, 10:38:52 am
oh lord, Paix LSD, vous avez lu ça?
Plus d'excuses après!
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: lsd le février 01, 2013, 10:56:09 am
faute de temps ou de compétences je n'ai pas encore commenté la 4e section Chi sao Leung Ting et je vais influencer paix  ;D pour une autre  interprétation en 3D ....dans tout les oc le sens du détail est trés trés important  #circonspect# et vider sa tasse pour accepter l'avis de l'autre et sans  bouger un sourcil .....
OrelSan - Le chant des sirènes (Acoustic - TV5Monde) (http://www.youtube.com/watch?v=2w1ZRf6vf7Y#ws)

Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: MICHEL le février 01, 2013, 12:43:26 pm
"WC part après, arrive avant. WC truque l'espace. WC n'a pas besoin d'être rapide, il convertit le temps en espace. Le hasard décide de la configuration. La configuration déploie le piège. Le piège se déploie naturellement, de lui-même. Les efforts faits par l'ennemi pour se défaire du piège le resserrent sur lui plus étroitement. WC détruit les conditions de possibilité du combat", Avalokiteshvara Sassaranjpà, prophète du chaos.

Bon c'est joliment écrit, la forme est séduisante mais sur le fond, je crains que ce propos soit basé sur la croyance en la supériorité supposée du travail en contre...et sans contexte c'est encore plus fumeux ...de quel combat parles tu?
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le février 01, 2013, 12:52:33 pm
Mon Capitaine, sauf ton respect, le sujet ici est une personne avec moins d'allonge et moins de force physique que son partenaire se battant à mains nues.
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: MICHEL le février 01, 2013, 13:16:54 pm
 et alors? cela implique un rapport à la distance, celle ou l'avantage de l'allonge n'en devient plus un, mais cela n'implique rien sur la façon d'y arriver!
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: ombre en plein jour le février 01, 2013, 13:18:44 pm
@ Michel

Si tu te représentes une boxe (pif paf, jauger, entrer, sortir, casser le rythme, feinter, casser la distance, etc.), qui est un art du combat, mon propos n'a pas de sens. Mais ce que je décris n'est pas une boxe. C'est même un art d'empêcher de boxer.

Oui, c'est du travail en contre (bien qu'il ne soit pas interdit d'attaquer dans certaines conditions), et çà ne repose pas sur une croyance mais sur des décisions stratégiques.

Tu remarqueras que dans sa video, le Poulpe ne combat pas; il embrouille, il ligote, il prend au piège. Il inhibe les possibilités de combattre.

Il donne une très bonne idée de cette stratégie.

Le chisao n'est pas du combat. Mais il est directement applicable, si on comprend qu'il représente tous les cas de figure possible de "prise de pont" dans une forme pédagogique, expérimentale et analytique. Dans le chisao, le contact est déjà établi. Le moment "aveugle" où on va réagir à l'attaque de l'autre pour prendre le "pont" est montré sous une forme extrêmement synthétique dans chum kiu. Et déjà dans siu lim tao. Cela peut paraître cryptique à un regard extérieur.
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: MICHEL le février 01, 2013, 13:25:36 pm
Concernant la force physique et comment compenser ce déséquilibre et par quelles qualités? c'est une question stratégique, les moyens tactiques mis en oeuvre pour atteindre son objectif sont très variés et ne se cantonnent pas aux près-supposés de cette auto-citation.
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: MICHEL le février 01, 2013, 13:34:19 pm
Une décision stratégique parfait. Quelles sont les paramètres et les raisons qui motivent ce choix ?
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: lsd le février 01, 2013, 13:34:32 pm
step  ::)  
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas.
 ;)  il y'a pleins de principes wchn dans ta démonstration  certains yang d'autres ying  applicables dans toutes les phases  d'un combat et dans plusieurs directions ...................certaines de tes actions m'ont surprises ,franchement ,on peut prendre un fragment d'une des techniques et développer touts ça ,comme les steps ou jeux de jambe ,c'est ce que j'ai appris .............à suivre
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le février 01, 2013, 13:36:57 pm
j'ai deja répondu pour ma part.
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: MICHEL le février 01, 2013, 13:42:09 pm
Tu as répondu à quoi?
Pas à ma question en tous les cas...
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: ombre en plein jour le février 01, 2013, 13:48:48 pm
@ Michel

Je ne comprends pas de quoi tu parles.

Je ne parle pas du combat en général, mais d'une stratégie particulière lié à un art particulier dont on sait (c'est bien une des rares choses qui soit avérée au sujet de son histoire) qu'il fut utilisé à des fins résistantes / terroristes anti-mandchoues, ce qui implique des façons de faire discrètes et pas des stratégies claironnantes d'amateurs de combats.

C'est comme si je te décrivais une pieuvre et que tu me dises, tu es réducteur, les tigres n'utilisent pas les tentacules ;) . Oui, certes, mais je parle de pieuvre.
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le février 01, 2013, 13:55:12 pm
SiSi

Mariage de Sissi (http://www.youtube.com/watch?v=BAnpQrO8oeQ#)
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: MICHEL le février 01, 2013, 14:20:42 pm
Moi non plus je ne parle pas en général, voilà, comme tu dis cette pratique est une spécialisation. il n'existe aucune stratégie claironnante en combat même sportif, la base commune et Universelle c'est de  toujours cacher sa réelle intention, pour le coup c'est moi qui ne comprend pas de quoi tu parles :P
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: MICHEL le février 01, 2013, 14:26:33 pm
Ma question reste entière,dans ce contexte et avec cet objectif qu'est ce qui motive ces choix techniques et tactiques, sachant que ces choix ne sont pas l'apanage,des petits, des courts sur pattes, des petits bras, des faibles etc...
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: ombre en plein jour le février 01, 2013, 14:33:34 pm
Citer
qu'est ce qui motive ces choix techniques et tactiques

Le but, qui est de tuer le combat dans l’œuf, mais je l'ai déjà dit.
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: MICHEL le février 01, 2013, 14:36:34 pm
oui ça j'ai compris c'est l'objectif stratégique, mais pour le reste sur les moyens mis en oeuvre pour répondre à cet objectif stratègique?

Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: MICHEL le février 01, 2013, 14:44:09 pm
Je pense que tu peux entendre que pour répondre à cet objectif stratégique tu peux mettre en eouvre différents moyens technico/tactiques... d'ou ma question pourquoi ceux là? et pourquoi s'y entraîner de cette façon?
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: MICHEL le février 01, 2013, 14:50:17 pm
Mais c'est sûr que de dire: je veux ça et je fais comme ça et je fais ça parce que je veux ça, c'est assez peinard comme position... :-D= :-D= :-D=
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: MICHEL le février 01, 2013, 14:53:29 pm
Je suis sûr que je te manquais jean Michel :)
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: MICHEL le février 01, 2013, 14:56:06 pm
Autrement pour assouvir ma curiosité, si tu pouvez faire péter tes sources sur le WC... je te serais éternellement reconnaissant  :-*
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le février 01, 2013, 15:16:05 pm
Tu peux t'assoir dessus, la source du WC, tu pourras y lire Kanazawa !
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: ombre en plein jour le février 01, 2013, 19:38:52 pm
@ Michel

Citer
je veux ça et je fais comme ça et je fais ça parce que je veux ça, c'est assez peinard comme position...

Je trouve que c'est pourtant une assez bonne réponse ;) . Et pourquoi le bagua est-il tourbillonnaire? Pourquoi le xinyi est-il si bourrin? Pourquoi le pakmei est-il si ouvertement agressif? A un moment, il faut arrêter avec "pourquoi". Et pourquoi? Parce que les explications fonctionnelles n'épuisent pas le sujet. Elles le cantonnent dans un domaine restreint.

Or ces arts chinois sont chinois ;D , c'est à dire qu'ils doivent être considérés comme en résonances avec tous les autres domaines.

Là il y a un élément de réponse #papy# . Le WC se conforme à une orientation éthico-stratégico-métaphysique. Je pense que c'est conscient. Tellement conscient et voulu que j'en suis venu à envisager la siu lim tao, mais également la stratégie du WC comme un traité philosophique (rien à voir avec la "sagesse orientale" et les soupes "spiritualistes") condensé dans un comportement physique.

Pourquoi cette stratégie? Parce qu'il faut qu'une certaine philosophie s'y trouve. Parce que les stratèges de l'antiquité ont une fois inventé une méthode plus économique que le volontarisme (économique en efforts, en vies humaines, en biens matériels), une certaine conception du tao (à la fois méthode et fonctionnement des choses) qui veut que le vide l'emporte sur le plein, que "le sans forme domine l'ayant forme". Cette conception a fait école. Il faut donc du non-agir, du "jeûne du cœur", un comportement consistant à s'infiltrer dans les mouvement des choses et au bout du compte que les choses paraissent se faire d'elles-mêmes. Il faut que le hasard initie l'action et engendre une configuration comme dans le Yi-king, etc.

Citer
Je suis sûr que je te manquais jean Michel

Tu sais que j'ai du temps maintenant pour peut-être te rendre une petite visite :)



Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: MICHEL le février 01, 2013, 21:05:08 pm
Tu es le bienvenu!

Autrement tu sorts un peu du champ des jeux et stratégies d'oppositions qui nous concernent en l'élargissant à l'univers au tao, bon pourquoi pas!
Traditionnellement la culture chinoise et une culture d'agriculteurs et cette réalité imprègne leur philosophie. Le non agir vient de là. Les saisons l'importance des saisons...si en fin observateur de la nature, sans un désir de la dominer, sans forcer ou aller contre, tu n'agis que au bon moment, tu n'as pas besoin de beaucoup d'efforts pour que la terre soit prodigue...juste être là au bon endroit au bon moment et laisser faire.

Effectivement il y a économie de moyens, de temps et d'énergie. Une trilogie qui domine même ici à l'école de guerre...un classique pour les décisions stratégiques.Sur ce sujet,le plus belle exemple guerrier Français c'est les taxis de la marne...d'autres auraient levé de l'argent, pour fabriquer des usines ou l'on aurait produit des véhicules pour transporter des troupes etc...une solution d'ingénieur sans génie, comme souvent, vorace en moyens en temps et en énergie...

Mais tout ça c'est bien joli mais cela ne me satisfait pas,c'est une réponse qui n'en est pas une( c'est bien chinois ça  :D faire sans faire, dire sans dire etc), tu bottes en touche voilà tout. Manquerais tu de bases? je le crois bien  ::)






 
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: ombre en plein jour le février 01, 2013, 21:50:10 pm
Non, non, je pense réellement que la réponse est là: pourquoi cette stratégie plutôt qu'une autre? Pour des raisons idéologiques ;D . Parce que même dans les AM il s'agit de confirmer une conception du monde.

Si tu tiens à ce que j'indique des raisons plus "spécialisées", plus strictement techniques, imagine:

(Je garde les termes cantonnais, tu as dû suffisamment discuter avec le Poulpe pour savoir de quoi il s'agit)

Un personne marche sur toi d'un pas décidé et une fois assez proche, tu ne sais pas si elle va te frapper, te saisir, te bousculer, mais tu sens que quelque chose est démarré. Tu avance toi-même et tu envois dans le même moment un double tan sao. Mais tes san sao sont de gros couteaux.
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: MICHEL le février 01, 2013, 22:25:00 pm
Pas que technique tactique surtout...
A quand la psychanalyse du WC/
DÉFLEXION:PSYCHANAL. ,,Déviation inconsciente en-dehors du domaine où l'attention était fixée`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
DÉFLÉCHIR, verbe trans. et intrans.
Détourner de sa direction`Étymol. et Hist. XIIIe s. [mss] soi deflechir « se détourner » (Bible, Richel. 901, fo 51d et Maz. 684, fo 43 b ds GDF.), attest. isolée; av. 1778 défléchir « changer de direction » (J.-J. Rouss. ds Laveaux d'apr. LITTRÉ). Dér. de fléchir*; préf. dé-* (cf. lat. class. deflectere de même sens); dès la fin du XIIe s. l'a. fr. deflechier « détourner » (Dial. Grégoire 125, 17 ds T.-L.), dér. de l'a. fr. flechier, v. fléchir. Bbg. GOHIN 1903, p. 354.

Ca c'est pour rigoler

Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le février 01, 2013, 23:38:32 pm
La tactique, et je pense que c'est une des choses qui est la moins comprise et la moins applicable par le commun des mortels, c'est qu'il n'y en a pas.

Le plan, c'est qu'il n'y a pas de plan, tout comme Hemmingway dans son café qui voit sur son calepin l'histoire s'écrire d'elle même, le combattant réalise à posteriori ce qui s'est passé.


Wu Wei : Non Agir, laisser le cerveau de côté pour laisser l'entrainement parler de lui même.

Aux distances usitées pour l'OC, la victoire ou la défaite se fait à un cheveu, et il n'y a pas de temps pour élaborer quoi que ce soit, il y a trop de bruit et de bousculades pour élaborer quoi que ce soit.

Bien sur, je dis cela en rapport avec la situation où mon adversaire est déjà dans ma distance, et qu'il n'est plus dans la sienne.

Si je dois attaquer quelqu'un, j'y réfléchis à deux fois, mais j'ai tout mon temps, il n'est pas encore entré dans mes sphères.
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: MICHEL le février 02, 2013, 00:14:55 am
Effectivement cela n'a pas l'air d'être bien compris...
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: MICHEL le février 02, 2013, 00:34:47 am
"Being able to give proper names to things is the first step toward wisdom." Confucius


Alors si dans ton style la nomenclature n'utilise qu'une terminologie et classification technique alors c'est sûr que considérer la tactique devient difficile...
Mais il existe des pratiques ou la classification et la terminologie décrit et définie des applications tactique.
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: MICHEL le février 02, 2013, 07:30:10 am

Décisions stratégiques/empêcher de boxer : bon là c'est assez commun c'est le but de toutes les activités d'opposition, comme au foot par exemple.

Il y a pleins de tactiques pour atteindre cet objectif.

Dans ce que vous me dites je vois deux tactiques de prédilection (sachant que la tactique c'est la mise en oeuvre, l'utilisation, de nos moyens techniques, physiques, psychologiques, et pourquoi pas philosophiques)

Dans cette distance de combat que vous privilégiée:
1/Tactique Entraver le jeu adverse.
2/Cacher ses propres intentions

Bon d'accord c'est bien, cela fait de bonnes têtes de chapitre ...moi j'aimerais bien que vous me parliez du contenu.
Tout en gardant à l'esprit que arriver à être dans sa distance est certainement la chose la plus compliqué qu'il soit à obtenir même "en non agissant".

Cela me fait penser à mes début en karaté ou les gars te disaient:" il faut avoir l'esprit comme la lune ou l'eau" ou que sais je encore... et moi:" oui d'accord  mais pratiquement je fais comment pour y arriver msieur?" dès mon plus jeune âge je leur cassai déjà les couilles avec mes questions à la con...qui restent à mon avis les meilleurs...

Allez sur ce Bon weekend. :D
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: ombre en plein jour le février 02, 2013, 07:42:21 am
@ Michel

Le Poulpe a été on ne peut plus clair.

Tu pinailles dans le vide et tu triches avec les mots à la frontière de leur sens. Tu refuses absolument de comprendre les choses en elles-mêmes, dans leur propres termes. Tu plaques des catégories inadaptées (mais c'est assez courant, comme de plaquer du Clausewitz sur Sun Tse et, du coup, de le comprendre en porte à faux)

En WC la terminologie n'est pas technique. Et on ne peut la réduire à une terminologie tactique. Tan sao, la main qui accueille. Mun sao, la main qui interroge. Fook sao, la main qui domine (et l'analyse des idéogrammes anciens indiquerait que c'est la main du dresseur de chien). Jut sao, la main qui ébranle...

Si tu tiens à parler tactique et stratégie, eh bien, je vais encore me citer (na!): En WC on envoie pas ses corps d'armée, on ne combat pas les corps d'armée de l'adversaire, on envoie les éclaireurs, on égorge la cantinière, on fait sauter l'arsenal, on embrouille (on désinforme) et détruit le centre de commandement. Çà c'est le principe stratégique (l'essence du truc, ce qui fait la nature du WC - pas un quelconque plan). Et la tactique n'a pas lieu.

"Et pourquoi cela?" demandes-tu. T'as question n'a pas d'objet. Elle a une réalité par contre, qui est de faire de la rhétorique à l'infini. Respire et relis. C'est ma réponse.

@ Michel (pour ton nouveau message)

Nettement plus censé que les précédents 8) Maintenant tu demandes le comment et non le pourquoi.

Comment on s'y prend?

Fais du WC. Tu verras bien  ;)







Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: MICHEL le février 02, 2013, 08:48:51 am
Non non non Jean Michel, je ne pinaille pas c'est toi qui est dans la réaction, accorde 5 minutes à ce que je te dis, au lieu de te payer de mots.
Je ne plaque rien du tout et arrêtes de penser que le WC n'est abordable compréhensible que par les pratiquants de WC.
Qui plus est j'ai bien l'impression que stratégie/tactique sont des notions pas très clair pour toi,c'est toi qui bloque  sur des mots au lieu d'essayer de comprendre l'idée derrière.

Mon deuxième message n'est pas plus censé ou moins que le précédent, c'est toi qui commence à entrevoir ce que je dis, je ne suis pas dans la polémique ni la critique au passage.

je demande le pourquoi ET le comment.

Car comme je te le disais précédemment pour une même stratégie ils y a plusieurs tactiques possible, pourquoi celle là et pas une autre est ce la seule, et ensuite quelles sont les  moyens le comment ?

Maintenant pourquoi utiliser le champ lexicale de l'armée ( corps d'armé, logistique la cantinière, l'arsenal etc) dans une opposition, un face à face  à mains nues????

La main qui interroge, la main qui domine, me parle beaucoup plus que toutes ces fadaises, sache le...et d'une certaine façon répond mieux à mes interrogations.

Tu parles et emploi des termes tactiques sans le savoir en fait. Ceux qui on définit ces actions ( qui ne sont pas techniques en soit) en savent plus que toi et je suis sûr qu'ils pourraient répondre à mes interrogations sans en faire un fromage ou des mystères certains de leurs élèves m'ont déjà répondu par ailleurs.

Ma référence en la matière ce n'est certainement pas Poulpe.
J'en ai une, de troisième génération après Yip Man.
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: MICHEL le février 02, 2013, 08:56:06 am
ah j'oubliai pour rester dans le contexte culturel par un auteur bien de chez eux et qui fait référence.

‎"Une stratégie sans tactiques est le chemin le plus lent vers la victoire.
Des tactiques sans stratégie ne sont que vacarme avant la défaite."
Sun Tzu (auteur chinois de "l'art de la guerre")
Titre: Re : Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le février 02, 2013, 09:18:08 am
"Being able to give proper names to things is the first step toward wisdom." Confucius

En Anglais dans le texte?

Tu parles de Confucius du Masse tes Chaussettes?

Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: lsd le février 02, 2013, 09:18:18 am
quoi qu'il en soit, j'ai décelé au passage ,une souplesse au niveau des poignets de munsao c'est un indice d'une bonne santé martiale dans le cité wing chun  :S
Titre: Re : Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le février 02, 2013, 09:35:22 am

Décisions stratégiques/empêcher de boxer : bon là c'est assez commun c'est le but de toutes les activités d'opposition, comme au foot par exemple.

Activité d'opposition, argh, je crois que je retourne en formation, Argh...

Citer
Il y a pleins de tactiques pour atteindre cet objectif.

Oui, elles sont explicitées dans le mannequin de bois et les formes de déplacement, fleur de prunier et trois poteaux, mais je n'en ai pas encore vraiment parlé, pour le travail à distance, le chisao présuppose que l'instant du contact est arrivé, donc une distance proche.



Citer
Bon d'accord c'est bien, cela fait de bonnes têtes de chapitre ...moi j'aimerais bien que vous me parliez du contenu.

Moi j parle plus des heures de trucs comme ça, je fais des vidéos.
Tu me donnes une situation précise, de préférence en vidéo qu'on se comprenne bien, et je te donne ma réponse, NA.


Citer
Tout en gardant à l'esprit que arriver à être dans sa distance est certainement la chose la plus compliqué qu'il soit à obtenir même "en non agissant".

Ah non, je ne parlage pas la position des rêveurs qui attendent sagement que leur adversaire les démolissent en restant à faire le pied de Grue sur la jambe arrière.

Le travail à distance et le travail proche, comme je le dis déjà plus haut, et comme j'en ai déjà parlé sur l'île mon Capitaine, tu sais, juste avant que tu démolisse pour la 10è fois la vigie et que le bateau ne menace encore et encore de s'écraser sur la barrière minée juste devant le récif de corail d'Octopus Land, barrière placée par un inconnu je le Jure sur la tête de mon premier tonneau de Rhum.

Citer
Cela me fait penser à mes début en karaté ou les gars te disaient:" il faut avoir l'esprit comme la lune ou l'eau"


"Quand la Lune est dans l'eau, c'est que la Lunette est cassée" Proverbe Poulpe du XIIè siècle.


Citer
ou que sais je encore... et moi:" oui d'accord  mais pratiquement je fais comment pour y arriver msieur?" dès mon plus jeune âge je leur cassai déjà les couilles avec mes questions à la con...qui restent à mon avis les meilleurs...

Ben, il faut avancer très vite au bon endroit au bon moment, par exemple, si ton adversaire est comme ça tu fais ça plutôt, mais attention, ça peut être une feinte alors...

Oh fais ch... Gamin, mets les gants, je vais te montrer tout ça et tu verras ça rentrera tout seul.

Titre: Re : Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le février 02, 2013, 09:41:32 am
ah j'oubliai pour rester dans le contexte culturel par un auteur bien de chez eux et qui fait référence.

‎"Une stratégie sans tactiques est le chemin le plus lent vers la victoire.
Des tactiques sans stratégie ne sont que vacarme avant la défaite."
Sun Tzu (auteur chinois de "l'art de la guerre")


Le poulpe avance dans le vacarme de la défaite en se glissant dans des espaces étranges où le temps et l'espace se mélangent, apportant confusion et cauchemars sur ses adversaires (Chthulu mode), il avance ainsi très très vie sur le chemin lent de la défaite, mais comme il est sourd, et n'utilise principalement que son toucher soyeux, il n'est jamais au courant qu'il a perdu bientôt que quand il a ses adversaires à ses pieds.

Un peu comme le Bourdon qui sait pas voler quoi.


Le poulpe laisse la Guerre aux Samurais, au guerriers, le Poulpe, il a d'autres valeurs, d'autres stratégies.
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: ombre en plein jour le février 02, 2013, 10:10:18 am
@ Michel

Le Poulpe t'a répondu très clairement. Çà m'évite d'avoir à me lancer dans d'interminables descriptions qui resteraient de toute façon abstruses, l'écriture étant inadéquate à ce genre de description. Et tu remarqueras qu'il dit, lui aussi, que pour comprendre, le meilleur moyen, c'est de faire.

Pour mon information, d'où sors-tu cette citation de Sun Tzu? Et si tu as la référence au chapitre ce serait bien. Parce que soit c'est une vieille traduction biaisée, soit c'est une fausse citation. Il n'y a pas dans Sun Tzu de considération sur la tactique et la stratégie en soi et dans leur rapport. Soit ce sont des notions autres qui ont été traduites selon un préjugé militaire européen, soit c'est un fake.
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: lsd le février 02, 2013, 10:52:09 am
https://sites.google.com/site/acupuncturetraditionnelle/wing-tsun-et-sun-tsu-l-art-de-la-guerre#n144 (https://sites.google.com/site/acupuncturetraditionnelle/wing-tsun-et-sun-tsu-l-art-de-la-guerre#n144)
je préfére la femme aux lunettes  ;D
(http://static5.businessinsider.com/image/4dc02f9549e2aedd09210000/paris-hilton-reads-sun-tzus-the-art-of-war.png)
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: ombre en plein jour le février 03, 2013, 12:04:22 pm
@ Lsd

J'ai ma petite idée  :) sur la façon dont elle utilise les préceptes de Sun Tzu, mais la décence...  ::)
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: lsd le février 03, 2013, 13:38:56 pm
@ Lsd

J'ai ma petite idée  :) sur la façon dont elle utilise les préceptes de Sun Tzu, mais la décence...  ::)
ta petite idée (sui lim tao) se pratique différemment chez lsd  ....va falloir que je vous donne des cours (payants)sur l'art de la séduction  ;D
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: MICHEL le février 03, 2013, 17:53:06 pm
Elle c'est la cantinière qui aimerait bien être traité comme un arsenal, pour finir comme un champ de manoeuvres ...
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le février 04, 2013, 11:58:27 am
Jwais peut être faire une vidéo sur les déplacements et les choix tactiques quand on est une fille tiens.
Titre: Re : Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: paix le février 04, 2013, 14:25:17 pm

Jwais ":-X peut être" faire une vidéo sur les déplacements et les choix tactiques quand on est une fille tiens.
#sautejoie#....... :-*....... :)
Titre: Re : Re : Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: lsd le février 04, 2013, 15:29:43 pm

Jwais ":-X peut être"  pas faire une vidéo sur les déplacements et les choix tactiques quand on est deux jumelles  ;) tiens.
#sautejoie#....... :-*....... :)
BUIL JESSICA ET SABRINA DEMO INJ PARIS (http://www.youtube.com/watch?v=3aBNjdddvqM#)  #yeah#
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: MICHEL le février 04, 2013, 20:49:02 pm
Elles ont trop la classe Sabrina et Jessica, superbe karaté  ;-)p ;-)p ;-)p
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le février 04, 2013, 22:40:10 pm
Je rêve, je lui ai pourri son sujet sur kanawawa sur TORTUGA  et là il vient encourager Sabrina et Brigitte !! :-/~)-# :D :D
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: paix le février 05, 2013, 09:14:55 am
 ::)...tu caches très mal ton coup de foudre pour le Nukité du kata, Lsd!

 :-o~...pas la peine de prétendre que tu es impressionné par ce qu'ils font, je vous connais assez bien à présent, les "wingchouneux"!

<<...L'effet des "kata" sur un pratiquant de WC demeure toujours => |-O...>>

...en plus, tout le monde ici connait ton faible pour les Nukités, petit timide! :-|~*-(...j'ai bien vu ?
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: lsd le février 05, 2013, 09:33:05 am
non ! >-(|  lsd respecte les tigres ...y compris ceux qui font du cirque  :)
(http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQMvZZzkKLBy3kp32FUYGOREPLVEQG2uJdxVcI4xyeLd226m6I0_w)
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: paix le février 05, 2013, 11:40:32 am
Rhâ >:( oui mais y a rien de nouveau dans ce que tu dis, Lsd! ...j'te fais savoir que ma petite provoque n'avait aucun sens ...de toute façon *-(U)-X c'est pas ce genre de provocation qui marche sur vous les Wingchouneux, alors...
 (oué, je cherche encore #kkid#)


 ::)...moi ce que je voulais savoir, si vraiment tu as le coup de cœur pour les Nukité, parce que si c'est le cas, ça va faire de toi un vrai collectionneur de Nukité! :)


...personnellement, 8) je ne vois pas où est le mal !...alors? :) j'ai bien vu?


Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: lsd le février 05, 2013, 14:00:46 pm
Citer
moi ce que je voulais savoir, si vraiment tu as le coup de cœur pour les Nukité

OKINAWA - KARATE UECHI RYU : KIYOHIDE SHINJO - MDV Communication (http://www.youtube.com/watch?v=zRiI6kIdjmk#ws) entre 3mn 15s et 3mn 19s  ::)
paix! ,il est question dans le topic de munsao de déplacements féminins ...discrets  rapides imprévisibles ,et expéditif etc.... :)
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le février 05, 2013, 15:25:36 pm
la serie d'animation Nouky et ses "potes" (http://www.youtube.com/watch?v=Rm7UVMsAEw8#)
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: lsd le février 05, 2013, 15:45:55 pm
le nouveau visage de munsao  :-o~(http://ecx.images-amazon.com/images/I/51HS80HJ26L._SL500_AA300_.jpg) Nous assistons à un duel entre le bien et le mal. Un combat entre le Dr Jekyll et son  double maléfique, Mr Hyde.  #bienmal#
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: paix le février 05, 2013, 15:47:20 pm
Citer
moi ce que je voulais savoir, si vraiment tu as le coup de cœur pour les Nukité

OKINAWA - KARATE UECHI RYU : KIYOHIDE SHINJO - MDV Communication (http://www.youtube.com/watch?v=zRiI6kIdjmk#ws) entre 3mn 15s et 3mn 19s  ::)

#cocaine# ça se confirme!

 ...non, #longbras# malheureusement je ne connais pas le Nukité de cette séquence...
 ;D je ne sais même pas si c'est de la grue ce qu'il fait ou autre...;) ça ressemble plutôt à la queue du dragon, mais chuuuut!


paix! ,il est question dans le topic de munsao de déplacements féminins ...discrets  rapides imprévisibles ,et expéditif etc.... :)
;D...ben maintenant que tu le dis, c'est effectivement la première des choses qui frappe lorsqu'on regarde ce genre d’exécution, :P oui, la chose la plus évidente!!



@ mon Poulpe Soyeux :-* ... :)...passez une très bonne soirée tout le monde!



Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le février 05, 2013, 16:41:34 pm
Doctor Jekyll et Monsieur Hyde (http://www.youtube.com/watch?v=CTSTVriWkoU#noexternalembed)
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: lsd le février 05, 2013, 20:04:29 pm
(http://2.bp.blogspot.com/_zKDDZFUtkdU/THcIsjoydvI/AAAAAAAAARA/yLn7gBRs0IE/s1600/Pu%C3%B1os.jpg) Doctor Jekyll et Monsieur Hyde  ;D  :-)UU(-:
Titre: Re : Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: jomtien le février 05, 2013, 20:30:21 pm
Citer
moi ce que je voulais savoir, si vraiment tu as le coup de cœur pour les Nukité

OKINAWA - KARATE UECHI RYU : KIYOHIDE SHINJO - MDV Communication (http://www.youtube.com/watch?v=zRiI6kIdjmk#ws) entre 3mn 15s et 3mn 19s  ::)
paix! ,il est question dans le topic de munsao de déplacements féminins ...discrets  rapides imprévisibles ,et expéditif etc.... :)

Tres bonne vidéo Karate et j'aime cette photo mais pour parler du Poings en BOXE :-=#
    J'ai des traumatisme aux mains par la pratique et les frappent jeune je n'égligai les bandages

Le bandage des mains et des poignets contribue à l'efficacité dans les formes combat de boxe anglaise SDC et est vivement conseillée dans toutes les formes de cette discipline pour des raisons d'hygiène.

1. La main et le poignet dans la pratique pugilistique.

La main et le poignet sont des parties du corps humain qui contiennent un nombre élevé d'os en relation avec des tendons et des ligaments.
 La probabilité d'un traumatisme au niveau de la main et du poignet est par conséquent très élevée surtout lorsque la main fermée en poing entre en collisions répétées avec des cibles. Nous attirons l'attention de l'internaute sur le fait que les zones autorisées comme cibles en boxe anglaise recouvrent des os sur leur plus grande surface.


S'il est possible de ne pas faire intervenir la main et/ou le poignet lors de la défense (esquives, décalages, ...), on ne peut par contre pas s'en passer lorsqu'on attaque. Un arrêt de la pratique est toujours conseillé lorsque, malades, la main et/ou le poignet du pratiquant de boxe anglaise ne sont pas complètement guéris. Il est donc du devoir du boxeur d'observer toute recommandation visant la prévention des traumatismes de ces parties du corps, entre autres par leur bandage.

2. Utilité du bandage des mains et des poignets.

Le bandage des mains et des poignets prévient des traumatismes par le gainage de ces parties du corps. Un gainage convenable nous semble permettre une meilleure frappe du point de vue impact et siccité du coup. En outre, par l'absorption de la transpiration, les bandes retardent la détérioration des gants. ???

Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: lsd le février 05, 2013, 21:11:05 pm
de la  4e section Chi sao Leung Ting kung fu nous sommes téléportés sur  bandage des mains et des poignets en boxe anglaise  #larmes#

PACK HOWL - Hurlement de Loups (http://www.youtube.com/watch?v=AZDQxoDF5lA#)
Titre: Re : Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: jomtien le février 06, 2013, 10:02:49 am
de la  4e section Chi sao Leung Ting kung fu nous sommes téléportés sur  bandage des mains et des poignets en boxe anglaise  #larmes#

PACK HOWL - Hurlement de Loups (http://www.youtube.com/watch?v=AZDQxoDF5lA#)


Sawadee

c'est l'image posté par lsd d'un boxeur et comment bien fermer le poing qui m'a interpellé que j'ai affiché"Images récentes "

je lis vos commentaire moi qui ne suis pas un connaisseur et je minterresse
Titre: Re : Re : Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: lsd le février 06, 2013, 10:33:28 am
de la  4e section Chi sao Leung Ting kung fu nous sommes téléportés sur  bandage des mains et des poignets en boxe anglaise  #larmes#

PACK HOWL - Hurlement de Loups (http://www.youtube.com/watch?v=AZDQxoDF5lA#)


Sawadee

c'est l'image posté par lsd d'un boxeur et comment bien fermer le poing qui m'a interpellé que j'ai affiché"Images récentes "

je lis vos commentaire moi qui ne suis pas un connaisseur et je minterresse

:-)UU(-: :-)UU(-: :-)UU(-:
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le février 06, 2013, 12:38:34 pm
Participe Jomtien, participe, c'est toujours intéressant d'avoir un avis extérieur.
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: jomtien le février 06, 2013, 12:42:22 pm
khop khun khrap "merci" #papy# :-)\_
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: paix le février 06, 2013, 15:43:44 pm
 :)...salut tout le monde!

Octopus escaping through a 1 inch hole (http://www.youtube.com/watch?v=949eYdEz3Es#)

 :) okey, il n'est surement pas entrain de faire cette 4e section chi sao Leung Ting, mais je trouve qu'il applique le même principe !

 :) bref, humble avis bien sûr!
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le février 06, 2013, 15:56:42 pm
é n o r m e
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: ombre en plein jour le février 06, 2013, 17:12:15 pm
@ Paix +1  :-D= ;-)p

C'est un inestimable document qui montre comment sortir de la boîte où Michel croit nous avoir enfermés :-o~  #limeongles# . C'est tout simple. Rien de tel qu'une petite vidéo pour clouer le bec aux sophistes (attention il y a un piège - ciblé ;) ). "Et pourquoi le poulpe, il choisit cette stratégie plutôt qu'une autre?" demande la fine lame qui n'en finit jamais avec rien  :-/~)-# (comme l'homme du ressentiment chez Nietzsche :D ). Tiens, ami rhétoricien, allez hop!  Batte de baseball ...  #fessee# . Et voilà, c'était la réponse :P

Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: lsd le février 06, 2013, 21:33:45 pm
(http://leyogicoudoux.free.fr/images/galeries/3.JPG)  le chemin inverse (yogi goudoux)  :)
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: paix le février 07, 2013, 08:32:06 am
 :)...j'aimerais bien apprendre moi aussi cette 4e section chi sao Leung Ting !

 ::)...peut être qu'un jour je finirais par avoir ce privilège, #abdos# je me prépare psychologiquement pour ce jour "j", qui sais!
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: lsd le février 07, 2013, 09:00:39 am
Citer
.j'aimerais bien apprendre entrer  moi aussi dans cette 4e dimension chi sao Leung Ting !
La Quatrième Dimension (http://www.youtube.com/watch?v=7KSE7fdTfPo#)  #@ninja#  ;D ..... #2pistolets# bonjour paix
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: paix le février 07, 2013, 09:07:37 am
 ;D ;D ;D ;D ;D

 :)...bonjour à toi et à tous, petit "#2pistolets#" !
Titre: Re : 4e section Chi sao Leung Ting
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le février 07, 2013, 09:23:46 am
La section Leung Ting, comme ils la font, ça ressemble plutôt à ça en fait, pour mémoire :


WingTjun Chi Sao Section 4 (http://www.youtube.com/watch?v=kLYcywVnd9Y#ws)