Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par disciplines => Kempo => Discussion démarrée par: Vivity360 le février 17, 2013, 02:29:07 am

Titre: L'American Kenpo
Posté par: Vivity360 le février 17, 2013, 02:29:07 am
Je ne sais pas chez vous, mais par chez moi les Dojos enseigants l'American Kenpo poussent comme des champignons! Ayant fait quelques recherches sur cette discipline, je suis bien confus. Le kempo se traduisant par < la force du poing> ou quelque chose comme cela, alors que l'American Kenpo est dit comme une discipline utilisant beaucoup les pieds!  :S

Donc y'a t'il des connaiseurs de cette discipline dans la salle pouvant me dire précisement ce que c'est?


Merci.  :-)\_
Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: Serpent de feu le février 17, 2013, 21:22:19 pm
  #papy#
Mon école d'art martia à été crée par un Américan dont le maître est feu Nick Cerio. Après avoir étudié plusieurs arts martiaux très sérieusement, il a maîtrisé plusieurs disciplines dont le kempo. Il a demandé aux maîtres d'art martial si il est assez qualifié pour fonder sa discipline et, suite à un accord des plus grands, naquit le Nick Cerio's kempo karaté (bon c'est flou comme info).

 :(
Puisque j'ai mentionné son décès, je connais plutôt son successeur (pour avoir eue la chance de cotoyer son studio de karaté); Maître Clermont Poulin (Québecois). Ce dernier travaille à faire des écoles d'autodéfence des Studios Unis les plus complètes et spécialisées dans diverses disciplines que maître Cerio à combiné (kempo, jiu jitsu, karaté). Il y a aussi de la boxe.

 #circonspect#
Le kempo (à ce que j'ai compris) consiste à des mouvements de corps circulaires permettant de bloquer des coups, se libérer de l'emprise de l'adversaire sur nos membres, se déplacer et pour donner des coups pour se défendre. Ces mouvements sont fortement intuitifs et naturels. La force n'a rien à voir là-dedans, et il est plus aisé de s'habituer à ces gestes car elles s'inscrivent facilement dans différents exercices (casseys, techniques de défenses, katas).

  >-(|
Bon, il y a un bémol: Je ne suis que ceinture verte je te proposes de consulter les vrais pour avoir de l'information plus crédible.

 :-[
Pour ce qu'il se passe aux États-Unis, je ne veux pas me prenoncer. Le sujet est assez pointilleux. De mon côté j'essaie de ne pas m'en mèler (ce n'est pas de mes affaires de toute façon). Voici l'adresse de mon studio:

http://studiosunis.com/ (http://studiosunis.com/) ;-)p
Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: Vakarm le mai 08, 2013, 15:21:58 pm
Je ne suis pas un expert de la question mais je dirais que la majorité des styles de Kempo présents en Amérique du Nord descendent du Maître Hawaïen William S. Chow.  On parle d'un style très proche du karaté auquel on aurait greffé des mouvements plus circulaires inspirés des arts martiaux Chinois.

Tous les styles de Kenpo présents au Québec, que je connais, proviennent des USA et se ressemblent tous beaucoup. Toutefois il est possible que la diversité soit plus apparente entre les styles aux États-Unis, je ne pourrais dire.

Pour avoir fait un brin, moi aussi, de Nick Cerio's Kenpo (influencé aussi par William S. Chow),  Je dirais que c'est du karaté + jiu-jitsu  avec de légères influences d'arts martiaux chinois qui forment un amalgame un peu disparate (à mon avis). Certains mouvements sont fluides et circulaires alors que d'autres sont linéraires et définis. 

Je ne suis pas du même avis que Serpent de feu pour qualifier les écoles Studio Unis de spécialisées.  Je dirais même que c'est très très généraliste.  Je trouve, en fait, que ça peut être un bon style pour servir d'introduction aux arts martiaux à partir duquel un néophyte pourra choisir de se spécialiser dans une discipline plus spécifique par la suite.  Le côté compétitif y est très développé, ils sont très présents en compétition et ont des représentants très étoffés dans les katas artistiques et musicaux ainsi que dans le point-fighting. D'ailleurs lorsqu'on m'y a montré à manier certaines armes, c'était clairement dans un but artistique et spectaculaire et non dans l'optique d'application réelle. Ajoutez à cela le volet auto-défense et quelques pinan et vous aurez une bonne idée de ce que sont les écoles Studio Unis. Les katas « maison » démontreront, effectivement, un peu plus de mouvements circulaires.

Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: kev27 le mai 09, 2013, 18:12:48 pm
Je serai curieux de connaitre ce style là aussi !
c'est la 1ère fois que j'en entend parler et chez moi il n'y en a aucun  :-[
Titre: Re : Re : L'American Kenpo
Posté par: Vivity360 le mai 09, 2013, 22:27:58 pm
Je serai curieux de connaitre ce style là aussi !
c'est la 1ère fois que j'en entend parler et chez moi il n'y en a aucun  :-[

J'imagine que tu habites en Europe car ici, il y en a à foisson. ( me semble que c'est comme ça que l'on dit ).


Sinon, question aux pratiquants.

Le fait que les coups visent constament les organes vitaux fait en sorte qu'ils ne sont pas réellement donnés, cela ne vous fait pas étrange de pratiquer sans vraiment faire le coup?

Que pensez-vous des katas musicales et artistiques?

Vous ne trouver pas étrange que cette discipline soit très axés compet MAIS que les attaques aux organes vitaux soient proscrites?

Vous ne trouver pas étrange que les combats se font à la touche alors que l'American Kenpo est plûtot axé sur des enchainement?



Voilà, c'est quelques questions me trottaient dans la tête. Je précise que ces questions sont basés sur ce que j'ai vu ( vidéo ) et entendu/lu sur cette art.

Cordialement.
Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: fulleur le mai 10, 2013, 00:54:02 am

tu peux enseigner l american Kempo,tout en faisant des cours de fitness,de point fight a coté,ou de péche ou de yoga etc...

l importance est de separé les discipline pour bien faire comprendre,qui fait quoi,quand et comment.


ici en europe quand on parle d american kenpo,c est ED parker ou  jeff speakman,un truc purement self defence.
Titre: Re : Re : L'American Kenpo
Posté par: Vivity360 le mai 10, 2013, 02:01:37 am

tu peux enseigner l american Kempo,tout en faisant des cours de fitness,de point fight a coté,ou de péche ou de yoga etc...

l importance est de separé les discipline pour bien faire comprendre,qui fait quoi,quand et comment.


ici en europe quand on parle d american kenpo,c est ED parker ou  jeff speakman,un truc purement self defence.


En fait, c'est supposer être cela chez nous aussi, mais les gars du AK ont décidés de faire beaucoup de compet afin de faire de la pub.


Sur leurs sites, nous voyons souvent << extrèmement utile en auto-défense>>...juste à coté de l'image avec les 1001 trophés gagnés par l'école.  ::)

Je trouves vraiment que le mélange A-D/compet ne vas pas ensemble car les compétitions ont de nombreuses règles ,or il n'y en a pas en A-D.   :-/b


Puis, soyons franc, un coup de pied aux couilles à la Krav sera toujours plus utile que  101 claques donnés à son adversaire ( qui par miracle ne bouge pas  ::) )    #troll#


Malgré tout, il est vrai que cela peut être une activité amusante.
Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: Vakarm le mai 10, 2013, 17:40:30 pm
En effet l'essence de l'american kempo est souvent très très dilué dans plusieurs écoles au Québec.  On veut vendre, alors on pratique ce qui vend et on va partout où on peut se faire voir.  Si vous regardez les bases enseignées par Nick Cerio's, vous ne trouverez toutefois pas de flashage.

Les groupes comme les Sudios-Unis, ils visent les familles, les gens qui veulent pratiquer une activité physique et s'amuser... Ceux qui recherchent la tradition ou l'efficacité extrême vont préférer autre chose.  Dans le cas des Studios Unis, le slogan ne ment pas : « Nous formons des athlètes de haut niveau, mais surtout de bonnes personnes ».   T'as bien lu : athlètes...  Un terme très bien choisi pour tout ce qu'il implique et ce qu'il n'implique pas.

Personnellement je ne déteste pas le volet sportif.  Le combat en point-fighting, ça m'amuse.  C'est vrai que le cadre est plus sportif que martial mais j'aime ça être en mesure de me rendre au boulot le lendemain... Alors en effet ça ne m'apprend pas à crever des yeux et à stopper l'afflux d'oxygène au cerveau de mon opposant dans le feu de l'action... mais le lendemain je peux recommencer.  Je préfère le combat continue toutefois, mais le full contact et le MMA, je laisse ça à ceux qui peuvent se le permettre.

Les katas musicaux, ça flashe, c'est beau... c'est ça.  Dans chaque style/école que j'ai connu toutefois, les katas musicaux sont des démarches personnelles... c'est jamais imposé.  Ceux qui y excellent sont habituellement aussi très bons en katas traditionnels.  C'est pas des gens qui font de l'embonpoint et ils développent de belles capacités. Personnellement j'aime quand ils font des mouvements qui respectent un minimum d'application martiale, les flips et le breakdance, c'est de la gym.  Faut se dire les vrais affaires, les katas musicaux c'est de la dance avec un cadre imposé, comme la plupart des danses.

Ce qui emmène un gamin à faire des arts martiaux, c'est plus souvent l'envie de « flasher » que l'envie d'être efficace.  Les studios unis l'ont compris.  S'ils n'étouffent pas les styles qui répondent à d'autre besoins. Je n'ai rien contre.
Titre: Re : Re : L'American Kenpo
Posté par: Vivity360 le mai 10, 2013, 22:50:58 pm
En effet l'essence de l'american kempo est souvent très très dilué dans plusieurs écoles au Québec.  On veut vendre, alors on pratique ce qui vend et on va partout où on peut se faire voir.  Si vous regardez les bases enseignées par Nick Cerio's, vous ne trouverez toutefois pas de flashage.

Les groupes comme les Sudios-Unis, ils visent les familles, les gens qui veulent pratiquer une activité physique et s'amuser... Ceux qui recherchent la tradition ou l'efficacité extrême vont préférer autre chose.  Dans le cas des Studios Unis, le slogan ne ment pas : « Nous formons des athlètes de haut niveau, mais surtout de bonnes personnes ».   T'as bien lu : athlètes...  Un terme très bien choisi pour tout ce qu'il implique et ce qu'il n'implique pas.

Personnellement je ne déteste pas le volet sportif.  Le combat en point-fighting, ça m'amuse.  C'est vrai que le cadre est plus sportif que martial mais j'aime ça être en mesure de me rendre au boulot le lendemain... Alors en effet ça ne m'apprend pas à crever des yeux et à stopper l'afflux d'oxygène au cerveau de mon opposant dans le feu de l'action... mais le lendemain je peux recommencer.  Je préfère le combat continue toutefois, mais le full contact et le MMA, je laisse ça à ceux qui peuvent se le permettre.

Les katas musicaux, ça flashe, c'est beau... c'est ça.  Dans chaque style/école que j'ai connu toutefois, les katas musicaux sont des démarches personnelles... c'est jamais imposé.  Ceux qui y excellent sont habituellement aussi très bons en katas traditionnels.  C'est pas des gens qui font de l'embonpoint et ils développent de belles capacités. Personnellement j'aime quand ils font des mouvements qui respectent un minimum d'application martiale, les flips et le breakdance, c'est de la gym.  Faut se dire les vrais affaires, les katas musicaux c'est de la dance avec un cadre imposé, comme la plupart des danses.

Ce qui emmène un gamin à faire des arts martiaux, c'est plus souvent l'envie de « flasher » que l'envie d'être efficace.  Les studios unis l'ont compris.  S'ils n'étouffent pas les styles qui répondent à d'autre besoins. Je n'ai rien contre.

intéressant comme témoignage.

Je ne suis par contre pas d'accord avec ce que tu dis qui ammene les gamins à faire des AM.

De ce que j'ai vécu/vu il y a:

1. L'envie de faire comme Jackie Chan ( ça, c'était moi.  ::) )

2. Papa inscirt son fils pour qu'il fasse la loi dans la cours d'école.

3. Fils veux en faire pour battre/intimider celui qui fait la loi dans la cours d'école.

En fait, je n'ai que très rarement vu des peronnes se vanter de faire des AM, ceux que j'ai vue faisaient du Muay ou du MMA. Après peut-être que la nouvelle génération est différentes et que tu as raison...

Mais vois-tu si tu vas sur le site des Studios-Unis, il est marqué sur leur sigle : Studios-Unis d'auto-défense.  Vus ton témoignage sur la clientèle des Studios-Unis et leurs orientation compétitif, tu ne crois pas qu'ils devraient renommer : Studio-Unis des athlète de Kenpo Karaté?

Quoi qu'il en soit, je ne remais pas en cause la légitimité de cette association.

PS: Par curiosité si ce n'est trop personnelle... Combien charge t'ils?
Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: fulleur le mai 10, 2013, 23:02:43 pm

l importance est de rien melangé

le point fight c est le point fight,pas l american kenpo de competition,il faut que les pratiquant sache specifiquement ce qu il pratique.

Citer
Puis, soyons franc, un coup de pied aux couilles à la Krav sera toujours plus utile que  101 claques donnés à son adversaire ( qui par miracle ne bouge pas  Roule des yeux )    Troll

c est de la pedagogie,qui peut le plus,peut aussi le moin.

la perfection est quand meme de reussir son coup a la premiere attaque.
Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: kev27 le mai 11, 2013, 12:03:54 pm
En effet en Europe et je n'en ai pas vu l'ombre d'un seul^^
c'est un style plutôt ancien ou récent ?
Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: t3va le mai 13, 2013, 21:02:26 pm
C'est un truc assez récent, né aux US il me semble
Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: fulleur le mai 14, 2013, 00:24:53 am
Club American Kenpo | Cours Paris Vanves 92 (http://www.youtube.com/watch?v=FMYdf77Ls5Q#ws)

Max Kenpo Karate France (http://www.youtube.com/watch?v=IAgjAD_PUJc#ws)
Titre: Re : Re : Re : L'American Kenpo
Posté par: Vakarm le mai 14, 2013, 16:16:10 pm

Mais vois-tu si tu vas sur le site des Studios-Unis, il est marqué sur leur sigle : Studios-Unis d'auto-défense.  Vus ton témoignage sur la clientèle des Studios-Unis et leurs orientation compétitif, tu ne crois pas qu'ils devraient renommer : Studio-Unis des athlète de Kenpo Karaté?

Quoi qu'il en soit, je ne remais pas en cause la légitimité de cette association.

PS: Par curiosité si ce n'est trop personnelle... Combien charge t'ils?

Il y a environ 8 ans que j'ai cessé de pratiquer aux Studios Unis, il chargeaient autour de 65$/mois ou 165$/3 mois pour 2 cours/semaine.

En effet ils devraient sans doute s'appeler autrement...
C'est peut-être une fausse présomption mais à mon avis « auto-défense » ça doit contribuer à attirer les femmes.
Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: Vivity360 le mai 14, 2013, 22:31:49 pm
C'est tout de même ultra dispendieux!
Titre: Re : Re : Re : Re : L'American Kenpo
Posté par: fulleur le mai 15, 2013, 00:15:53 am

Mais vois-tu si tu vas sur le site des Studios-Unis, il est marqué sur leur sigle : Studios-Unis d'auto-défense.  Vus ton témoignage sur la clientèle des Studios-Unis et leurs orientation compétitif, tu ne crois pas qu'ils devraient renommer : Studio-Unis des athlète de Kenpo Karaté?

Quoi qu'il en soit, je ne remais pas en cause la légitimité de cette association.

PS: Par curiosité si ce n'est trop personnelle... Combien charge t'ils?

Il y a environ 8 ans que j'ai cessé de pratiquer aux Studios Unis, il chargeaient autour de 65$/mois ou 165$/3 mois pour 2 cours/semaine.

En effet ils devraient sans doute s'appeler autrement...
C'est peut-être une fausse présomption mais à mon avis « auto-défense » ça doit contribuer à attirer les femmes.

165$ c est presque le prix d une année de fullcontact en france avec 3 cours par semaine.

c est chere les art martiaux chez vous...
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : L'American Kenpo
Posté par: Vivity360 le mai 15, 2013, 00:28:46 am

Mais vois-tu si tu vas sur le site des Studios-Unis, il est marqué sur leur sigle : Studios-Unis d'auto-défense.  Vus ton témoignage sur la clientèle des Studios-Unis et leurs orientation compétitif, tu ne crois pas qu'ils devraient renommer : Studio-Unis des athlète de Kenpo Karaté?

Quoi qu'il en soit, je ne remais pas en cause la légitimité de cette association.

PS: Par curiosité si ce n'est trop personnelle... Combien charge t'ils?

Il y a environ 8 ans que j'ai cessé de pratiquer aux Studios Unis, il chargeaient autour de 65$/mois ou 165$/3 mois pour 2 cours/semaine.

En effet ils devraient sans doute s'appeler autrement...
C'est peut-être une fausse présomption mais à mon avis « auto-défense » ça doit contribuer à attirer les femmes.

165$ c est presque le prix d une année de fullcontact en france avec 3 cours par semaine.

c est chere les art martiaux chez vous...

Vrai, mais en général, c'est environ/gros maximum 500 dollars.


680 dollars pour une année, c'est énorme! ( surtout pour du Studio-Unis  #troll# )


Franchement, j'envie la France sur ce côté là. Vous êtes plus règlementés et cela coute moins chère.

Le nombre de crosseries martiales qui a chez nous est juste halluciant! ( c'est peut-être car nous sommes près des USA.  #troll# ² )
Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: Vakarm le mai 15, 2013, 04:33:10 am
C'est pas ce que j'ai vu de plus cher...
Au Yoseikan Budo c'était un prix semblable, mais en plus y'avait un frais d'affiliation annuel d'environ 100$ et le karate-gi coûtait un bon 100$ aussi... c'est carrément les frais qui m'avaient fait abandonner le yb.  Dommage parce que c'est le seul reproche que j'avais à leur faire.

C'est certain qu'il faille aussi considérer l'environnement dans lequel tu t'entraînes... Il y a une différence entre une salle multifonctionnelle d'un centre communautaire et dont la plage horaire n'est pas flexible vs un dojo dédié et aménagé avec de l'équipement... malheureusement, ça se monnaie.
Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: Vakarm le mai 15, 2013, 16:26:22 pm
Au fil du temps les Studios Unis semblent vouloir s'adapter à ce qui est en vogue.  Déjà quand j'y étais ils commençaient à intégrer une part de combat au sol continu... Les mma étants populaires...

Bref si la tendance se maintient, on ne parlera plus de Nick Cerio's Kenpo mais de Clairmont Poulin Mashup...
Titre: Re : Re : L'American Kenpo
Posté par: Vivity360 le mai 15, 2013, 22:26:11 pm
Au fil du temps les Studios Unis semblent vouloir s'adapter à ce qui est en vogue.  Déjà quand j'y étais ils commençaient à intégrer une part de combat au sol continu... Les mma étants populaires...

Bref si la tendance se maintient, on ne parlera plus de Nick Cerio's Kenpo mais de Clairmont Poulin Mashup...



 #mdr3#
Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: kev27 le mai 19, 2013, 10:48:17 am
Dac merci !
Ps : les cours me semblent chers...
Titre: Re : Re : L'American Kenpo
Posté par: Serpent de feu le juin 14, 2013, 17:21:03 pm
Je ne suis pas un expert de la question mais je dirais que la majorité des styles de Kempo présents en Amérique du Nord descendent du Maître Hawaïen William S. Chow.  On parle d'un style très proche du karaté auquel on aurait greffé des mouvements plus circulaires inspirés des arts martiaux Chinois.

Tous les styles de Kenpo présents au Québec, que je connais, proviennent des USA et se ressemblent tous beaucoup. Toutefois il est possible que la diversité soit plus apparente entre les styles aux États-Unis, je ne pourrais dire.

Pour avoir fait un brin, moi aussi, de Nick Cerio's Kenpo (influencé aussi par William S. Chow),  Je dirais que c'est du karaté + jiu-jitsu  avec de légères influences d'arts martiaux chinois qui forment un amalgame un peu disparate (à mon avis). Certains mouvements sont fluides et circulaires alors que d'autres sont linéraires et définis. 

Je ne suis pas du même avis que Serpent de feu pour qualifier les écoles Studio Unis de spécialisées.  Je dirais même que c'est très très généraliste.  Je trouve, en fait, que ça peut être un bon style pour servir d'introduction aux arts martiaux à partir duquel un néophyte pourra choisir de se spécialiser dans une discipline plus spécifique par la suite.  Le côté compétitif y est très développé, ils sont très présents en compétition et ont des représentants très étoffés dans les katas artistiques et musicaux ainsi que dans le point-fighting. D'ailleurs lorsqu'on m'y a montré à manier certaines armes, c'était clairement dans un but artistique et spectaculaire et non dans l'optique d'application réelle. Ajoutez à cela le volet auto-défense et quelques pinan et vous aurez une bonne idée de ce que sont les écoles Studio Unis. Les katas « maison » démontreront, effectivement, un peu plus de mouvements circulaires.



J'approuve les nuances qui sont mentionnées dans ce message...
Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: kev27 le juin 18, 2013, 18:16:48 pm
De même.  #yinyang#
Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: Vivity360 le juin 20, 2013, 21:10:00 pm
Sinon, y'a un dérivé de cette AM appelé Kajukenbo qui m'a l'air tout de même mieux de ce que j'ai vu.
Titre: Re : Re : L'American Kenpo
Posté par: taekwondo irl le juin 21, 2013, 07:39:11 am
Sinon, y'a un dérivé de cette AM appelé Kajukenbo qui m'a l'air tout de même mieux de ce que j'ai vu.


le kajukenbo ou karate judo/jujutsu, kenpo, box et un peu de kali, est l'un des rare AM créer aux US (hawaî) qui me semble bien. Bon basiquement, il s'agit d'un style mixte (pied/poind/lutte) qui pré-date le MMA et qui n'a pas pour vocation le sport. Je ne sais pas si c'est un style dérivé de l'américan kempo par contre
Bon c'est un truc US donc j'imagine que depuis un moment, le côté business a pris le dessus.
Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: kev27 le juin 21, 2013, 10:48:52 am
évidemment  :D surtout que yen aura pas tout de suite en Europe, + le temps qu'il soit reconnu...
Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: KGB le juin 21, 2013, 11:27:38 am
Il existe plusieurs clubs de Kajukenbo courant Angel Garcia en France. Le style est representé par la famille Diaz père et fils qui sont 5eme Dan chacun il me semble.
Voici le site officiel : http://www.kajukenbo.fr/ (http://www.kajukenbo.fr/)

KGB
Titre: Re : Re : Re : L'American Kenpo
Posté par: Vivity360 le juin 21, 2013, 15:57:58 pm
Sinon, y'a un dérivé de cette AM appelé Kajukenbo qui m'a l'air tout de même mieux de ce que j'ai vu.


le kajukenbo ou karate judo/jujutsu, kenpo, box et un peu de kali, est l'un des rare AM créer aux US (hawaî) qui me semble bien. Bon basiquement, il s'agit d'un style mixte (pied/poind/lutte) qui pré-date le MMA et qui n'a pas pour vocation le sport. Je ne sais pas si c'est un style dérivé de l'américan kempo par contre
Bon c'est un truc US donc j'imagine que depuis un moment, le côté business a pris le dessus.

L'AM n'est pas commercial car il a été créé au USA, il est commercial car il est AU USA.

Tu vois la nuance?  ;)
Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: Vakarm le juin 21, 2013, 16:04:03 pm
À propos des Américains, il est logique que si on ne les observe qu'en surface, on y voit que ce qui est commercial...
Si c'est pas commercial ça ne vous sautera pas au visage!

Titre: Re : Re : L'American Kenpo
Posté par: taekwondo irl le juin 21, 2013, 16:29:22 pm
À propos des Américains, il est logique que si on ne les observe qu'en surface, on y voit que ce qui est commercial...
Si c'est pas commercial ça ne vous sautera pas au visage!



En même temps ça se comprend facilement, contrairement à l'Europe (en France en tout cas) ils ne reçoivent ni subvention ni de mise à disposition de salle et tout ça donc si ce n'est pas commercial (grosse pub et tout ça) ben ça meurt et puis c'est tout.

Citer
L'AM n'est pas commercial car il a été créé au USA, il est commercial car il est AU USA.

Oui mais tu vois généralement un truc créé au us est par définition au US. ;) on joue sur les mots là.
Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: kev27 le juin 21, 2013, 16:44:29 pm
Il existe donc des clubs en France  #circonspect#
et faut bien que les fédérations s'en mettent pleins les poches, pour que l'état finance les grosses cérémonies sportives : JO,championnats,Meeting....  #argent# #argent#
Titre: Re : Re : L'American Kenpo
Posté par: Vivity360 le juin 21, 2013, 16:44:46 pm
À propos des Américains, il est logique que si on ne les observe qu'en surface, on y voit que ce qui est commercial...
Si c'est pas commercial ça ne vous sautera pas au visage!



Je me fis aussi à des sites comme Bullshido. Il y a de bonnes écoles, il serait stupide de dire l'inverse, mais aussi beaucoup de crosseries.

Citer
En même temps ça se comprend facilement, contrairement à l'Europe (en France en tout cas) ils ne reçoivent ni subvention ni de mise à disposition de salle et tout ça donc si ce n'est pas commercial (grosse pub et tout ça) ben ça meurt et puis c'est tout.

Vous avez des subventions en France? Esce pour ça que vos prix sont aussi peu élevé?
Titre: Re : Re : Re : L'American Kenpo
Posté par: taekwondo irl le juin 22, 2013, 07:52:57 am

Vous avez des subventions en France? Est ce pour ça que vos prix sont aussi peu élevé?


On va dire "ils", car je ne suis plus en France, ont des subventions et la plupart des club sont en forme associatif à but non lucratif.

Oui c'est bien pour ça que les prix sont si bas. Normal, pas de loyer à envisagé, les frais de fonctionnement ridiculement petit et des subventions...
Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: Vivity360 le juin 22, 2013, 16:52:02 pm
C'est bon à savoir. J'avais l'impression de me faire arnaquer à chaque fois que je comparais le prix d'une école chez nous avec celles en France.
Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: meiyo le juin 22, 2013, 20:41:15 pm
Enfin c'est relatif : si le local est municipal, le loyer est en général plus modéré que quand la salle est privée.
De plus le fait que l'instructeur soit salarié ou bénévole joue aussi.
Titre: Re : Re : L'American Kenpo
Posté par: Vivity360 le juin 22, 2013, 21:33:30 pm
Enfin c'est relatif : si le local est municipal, le loyer est en général plus modéré que quand la salle est privée.
De plus le fait que l'instructeur soit salarié ou bénévole joue aussi.

Peut-être, mais c'est tout de même moins cher que chez nous.
Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: kev27 le juin 28, 2013, 15:50:57 pm
Heureusement il existe des tarifs "raisonnables" dans les écoles municipales, c'est cher au canada ?
Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: Vivity360 le juin 28, 2013, 18:20:59 pm
De ce qu'il y a près de chez moi, c'est 500 à 700 pour une année, et parfois l'école est fermé l'été!

Y'a qu'une école de karaté Shotokan qui est 370, une école de Shorin-ryu qui est dans les mêmes eaux, et une école de Taek qui est 300/année sauf été.

Bien évidemment, c'est le prix de l'abonnement, ce rajoute à cela les frais (affiliation,passage de grade,séminaires...).


Après, il y a les McDojos puisque ce que j'ai cité au dessus provient d'école tout de même respectable.

Je t'invite à regarder le fil de discussion sur le Fang Shen Do,dans la section Québec. C'est un belle exemple de chaîne de McDojos que nous pouvons avoir dans notre province.  ;)
Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: kev27 le juin 29, 2013, 16:17:30 pm
des prix exorbitants ! des Mcdojos = Mcdo + dojo ?
Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: Vivity360 le juin 30, 2013, 03:10:58 am
Oui, je te laisse ce lien ( en Anglais) : http://mcdojo-faq.tripod.com/ (http://mcdojo-faq.tripod.com/)

Puis je te re-conseille de voir le fil sur le Fang Shen Do qui est, ma foi, un très bon exemple!
Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: kev27 le juillet 01, 2013, 16:02:41 pm
Ce n'est pas pour contredire le concept, mais Mcdo et AM ne sont-ils pas opposé
c'est à dire que tu va te taper un big mac (ou quart de livre au canada je croit  #circonspect#) et après entrainement ?  :-|~*-(
Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: Vakarm le juillet 01, 2013, 16:48:19 pm
C'est le côté marketing et mercantile qui en fait un McDojo.

Si tu dois toujours payer pour absolument tout et que la valeur de tes grades est plus monétaire que martiale, tu est dans un McDojo.

Tu paies, on te sert de la m... qui gôute bon avec beaucoup de gras et de sel pour que ça ait l'air bien juteux, tu crois que t'en as eut pour ton argent, t'es heureux. :)
Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: Vivity360 le juillet 01, 2013, 17:04:55 pm
 :D

Non, ce n'est pas ça.  Et un Big Mac reste un Big mac ici. Un quart de livre, c'est autre chose. ( En fait, peut-être dans les autre provinces... Je ne suis allé qu'au Québec et en Acadie dans ce qu'on apelle Canada)


En tout cas, une image vaut 1000 mots!  ;)
Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: kev27 le juillet 02, 2013, 18:00:00 pm
en tout cas je serai plus favorable à un sushi dojo  !
là au moins c'est de la vraie nourriture authentique et cohérante avec le theme  |*-p
Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: Vivity360 le juillet 02, 2013, 22:51:32 pm
L'Amecan Kenpo est Américain, il y a donc un lien avec McDo. ;)
Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: taekwondo irl le juillet 03, 2013, 08:28:21 am
c'est réponse qui n'a rien à voire... kev27 le quart de livre (quater pound ou un truc du genre) c'est le royal cheese en France ::)
Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: Vivity360 le juillet 03, 2013, 18:09:58 pm
J'adore comment vous traduisez l'anglais à l'anglais en France.   :)
Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: kev27 le juillet 05, 2013, 11:22:40 am
exact le royal cheese, bon sa fais 5 ans que j'y suis allé en meme temps donc pardon de m'etre trompé sur
la gastronomie américaine  #mdr6#
Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: SAMOURAÏ le septembre 01, 2013, 18:22:38 pm
Bonjour,

L’American kenpo est dans son sens littéral, un terme générique désignant un ensemble de systèmes de combat d'origine hawaïenne qui se sont développés aux États-Unis. Cependant, ce terme désigne souvent de manière spécifique le système de combat créé par le grand-maître Ed Parker aux États-Unis au milieu des années 1950.

Ce système est souvent désigné sous divers termes tels American kenpo, Ed Parker Kenpo, Kenpo Karaté, Ed Parker American Kenpo Karaté (E.P.A.K). En France, les termes souvent utilisés pour sa désignation sont American kenpo ou Kenpo américain. Ce système est né d’une lente élaboration entamée dans le début des années 1950 aux États-Unis par le Grand maitre Ed Parker, dans sa volonté d’adapter son art aux situations variées d’agression
La France initialement en retard dans ce domaine, commence à rattraper son retard. Cet Art est en effet diffusé dans quelques régions françaises telles que: le Nord de la France, la région parisienne (Paris), le Sud de la France, les Vosges.

Les organisations les plus en vue dans le monde sont:
L'A.K.K.I (American Kenpo Karaté International) du grand-maitre Paul Mills,
L’A.K.K.S (L’American Kenpo Karaté Systems) du professeur Jeff Speakman,
L’A.K.T.S (L’American Kenpo Training Systems) du maitre John Sepulveda,
L'U.K.F l’Universal Kenpo Fédération) du maitre Mike Pick,
La L.T.K.K.A (La Larry Tatum Kenpo Karaté Association) du grand-maitre Larry Tatum.
L’U.K.S (United Kenpo Systems) du professeur Hawkins, (qui organise des séminaires ouverts à tous les pratiquants;
W.K.K.A (Worldwide Kenpo Karate Association) du grand-maitre Joe Palanzo
F.T.K.A (Frank Trejo Karate Association) du grand-maitre Frank Trejo
Le grand-maitre Richard « Huk »Planas (Grand connaisseur de la théorie du kenpo) développe également une Branche spécifique de l’American Kenpo.
Le grand-maitre Tom Kelly's (élève et ami direct de MR. Parker à développer un des sets et approuvé par Mr.Parker ) est un des piliers du American Kenpo.
La France initialement en retard dans ce domaine, commence à rattraper son retard. Cet Art est en effet diffusé dans quelques régions françaises telles que: le Nord de la France, la région parisienne (Paris), le Sud de la France, les Vosges.
Les organisations les plus en vue dans le monde sont:
L'A.K.K.I (American Kenpo Karaté International) du grand-maitre Paul Mills,
L’A.K.K.S (L’American Kenpo Karaté Systems) du professeur Jeff Speakman,
L’A.K.T.S (L’American Kenpo Training Systems) du maitre John Sepulveda,
L'U.K.F l’Universal Kenpo Fédération) du maitre Mike Pick,
La L.T.K.K.A (La Larry Tatum Kenpo Karaté Association) du grand-maitre Larry Tatum.
L’U.K.S (United Kenpo Systems) du professeur Hawkins, (qui organise des séminaires ouverts à tous les pratiquants;
W.K.K.A (Worldwide Kenpo Karate Association) du grand-maitre Joe Palanzo
F.T.K.A (Frank Trejo Karate Association) du grand-maitre Frank Trejo
Le grand-maitre Richard « Huk »Planas (Grand connaisseur de la théorie du kenpo) développe également une Branche spécifique de l’American Kenpo.
Le grand-maitre Tom Kelly's (élève et ami direct de MR. Parker à développer un des sets et approuvé par Mr.Parker ) est un des piliers du American Kenpo.

Liens utiles:
de l'Académie française d'American kenpo (branche A.K.K.I)
Site officiel de l'American Kenpo France (EKKA-AKTS)


Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: meiyo le septembre 01, 2013, 19:36:37 pm
J'ai toujours trouvé cette discipline très intéressante par sa rapidité d'exécution qui, pour ce que j'en connais, la rapproche pas mal du wushu.

Cela dit la multiplicité des fédérations nuit à sa diffusion.
Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: Kyan le mars 26, 2015, 14:00:43 pm
Je ne sais pas si j'arrive un peu tard dans la discussion mais je suis praticant d'American Kenpo.


C'est un style dérivé du kenpo hawaien americanisé par Ed parker.

Il est surtout axé self défense. C'est étudié pour contrer pas mal d'agression spécifiques traditionnelles, étranglement, poussée, charges, coup de pieds, prise par derrière avec ou sans bras pris

C'est proche du karaté traditionnel mais ça se voit + dans les katas. Et dans les sets

Pour exemple, en self défense,en kenpo , les high kick, les coups de pieds circulaires ne sont pas vraiment nécessaire, on privilégié le front kick

Les techniques du kenpo sont caractérisées par la percussion. Les blocages sont des frappes
Il n'y a pas ou très peu de clé (je ne suis que ceinture orange)

Des techniques de blocages sont aussi empruntées au win chung (drill)

Le grand principe du kenpo c'est une réponse multiple a une attaque unique

Si l'adversaire nous donne un coup de poing , on ne va pas simplement le bloquer , on va contrer avec 4 ou 5  voir 6 frappes en réponses. Contrairement a ce qui se dis souvent, on ne SURtue pas l'adversaire,.. c'est juste étudié pour que si la première défense ne passe pas, la seconde suive et ect..

dans l'étude de la prise, on fait la technique complète.Il est bien évident qu'en rue, une ou deux frappes en réponses va suffire

On utilise aussi bien les poings que les pieds, mais à mon niveau, la majorité des prises sont se font en majorité avec les poings... comme je l'ai dis précédemment, on privilégie le front kick ou coup de pied dans les parties génitales ou le ventre. Assez peu de coup de pied circulaires, quelques low kick, et je pense qu'il n y a aucun hihg kick dans les techniques supérieures.


Que dire encore.. je pratique ça en Belgique, et les cours ne sont pas aussi chère que des prix ennoncés ici.


Si vous voulez voir de l'american kenpo en film, il a été mis à l'écran avec un acteur praticant : Jeff Speakman

Un des derniers éleves de la lignée parker/ planas (ed parker , huk planas, en espérant ne pas me tromper, si mon prof me lit).... qui a actualisé l'american kenpo en kenpo 5.0 car l'american kenpo d'origine , celui que j'étudie, fait défaut pour les techniques au sol


pour répondre a un autre point, le kajukenbo est un cousin de l'american kenpo

KAraté JUjitsu/JUdo KENpo BOxe pour décortiquer le mot. Je n'ai pas eu l'occasion de l'étudier réellement mais je sais
qu'au niveau des techniques c'est proche


Voila, si je vous aie apporté un complément d'info, j'en suis heureux
Ben sinon tanpis :)











Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: Alain Ternaute le mars 26, 2015, 23:08:24 pm
Merci ! :)
Cela me paraît assez complémentaire et concis. En tout cas bien plus clair que ce qui foisonne sur les Inter-Webs.
Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: Kyan le mars 27, 2015, 09:18:52 am
 :) pas de soucis
Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: grimlock le mars 27, 2015, 13:16:57 pm
Un descriptif assez générique des Kenpo/kempo peut être trouvé dans le livre de P. Lombardo : "Kenpô, fragments d'une histoire inconnue" (https://paressemartiale.wordpress.com/2015/02/14/kenpo-kempo-histoires-den-parler/). Bien entendu, le livre ne fait pas mention des nouvelles déclinaisons qui ont vu le jour après sa publication.
Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: meiyo le mars 27, 2015, 19:59:14 pm
Pourrais-tu expliquer ce qui le distingue du Kajukenbo ?
Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: Kyan le mars 28, 2015, 08:56:01 am
"Pourrais-tu expliquer ce qui le distingue du Kajukenbo ?"


Si c'est bien à moi que tu pose la question, si tu as suivi le post, je ne suis pas vraiment capable de répondre à ça.

Un des plus hauts gradés de notre club a été faire un stage et nous a montré à tout casser deux prise qui auraient très pu être du kenpo

Et notre instructeur nous a dis à plusieurs reprises que c'était cousin.

Selon les quelques vidéos que j'ai pu voir, à mon sens, il y a des clés (qu'on a pas ou très peu au kenpo), et peut être quelques mises à terre plus violentes et peut être + de coup de pied hauts ou circulaires...

Mais je dis tout ça sans pouvoir affirmer quoi que ce soit.
Ce qui est bête c'est que je suis mis en stand by juste quelques temps avant de pouvoir un stage de kaju..

Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: niveau 2 le avril 20, 2016, 19:46:25 pm
Si vous voulez voir un Kenpo qui a encore ses racines chinoise allez voir le Kenpo de la famille Castro au USA.  Aucun lien avec la Dictateur cubain.
Titre: Re : Re : L'American Kenpo
Posté par: lsd le avril 20, 2016, 20:14:41 pm
Si vous voulez voir un Kenpo qui a encore ses racines chinoise allez voir le Kenpo de la famille Castro au USA.  Aucun lien avec la Dictateur cubain.

https://www.youtube.com/watch?v=xkRXaBOj0eM (https://www.youtube.com/watch?v=xkRXaBOj0eM) j'ignore si c'est la musique .....mais  les gesticulations sont  fluides ....soit comme un policier qui règle la circulation d'une manière équitable et neutre puis tu me donnes ton avis .....je crois que ce tao n'existe pas ,c'est une compilation ......mais jadis j'ai adoré  #larmes#
Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: niveau 2 le avril 20, 2016, 21:35:13 pm
Oui c'est une conspiration non une compilation.  Mon avis c'est que son ''chi'' est trop localiser aux épaules.  Mais il bouge assez bien, surtout pour les femmes.
Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: Kyan le avril 20, 2016, 21:43:37 pm
C'est la vidéo du film culte des pratiquants de kenpo. Tiré du film, l'arme parfaite
Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: lsd le avril 20, 2016, 22:22:14 pm
je te retire de la circulation  :-o~
Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: niveau 2 le avril 21, 2016, 01:31:58 am
Est-ce que tu me retire réellement de la circulation ou bien c'est une de tes hallucination, LSD.   #larmes#
Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: lsd le avril 21, 2016, 11:35:21 am
il existe plusieurs branches dans la grande famille kempo ......c'est le même cas dans le wing chun.....karaté ......vinhxuan ......
Titre: Re : L'American Kenpo
Posté par: niveau 2 le avril 21, 2016, 14:38:48 pm
Oui tu as raison.  Malheureusement trop de styles nuit à l'art.  Par-contre on peut trouvé un peu d'art dans tous les styles, ici tous styles confondus.