Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par disciplines => Penchak silat (Pencak silat) => Discussion démarrée par: Cikgu Bilal le février 22, 2013, 10:48:24 am

Titre: Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Cikgu Bilal le février 22, 2013, 10:48:24 am
Après de longues années de pratique, j'ai constaté la progression constante de gens faisant l'amalgame entre le Pencak Silat originel (ou traditionnel) et un système batard reposant sur une vision self avec un pseudo apparat Pencak Silat .

Mon questionnement ne cesse de grandir  quand je constate qu'au fil du temps ces plagiats (j'emploie ce terme car à mes yeux s'en est) n'ont de cesse que de s'étendre. D'autant plus que ces diffuseurs sont reconnu par les Fédé officielles bien ancrée (je ne citerais pas de nom : FFKDA) et de surcroît les placent en tant que référence nationale. Ce qui, en toute logique, contribue à la désinformation.

Que cela plaise ou non, je me dois de livrer mon opinion car il en est assez et ça va trop loin à mon goût. Je suis resté longtemps sans réagir pensant que cela n'était pas de mon ressort... mais au bout de 20 ans, voyant les choses s'empirer.... je ne peux plus rester indifférent :

Que ces personnes conçoivent des méthodes, systèmes, académies ou tout autre appellation du genre qui reposent sur une apparente (ou non) Technique Silat.... Je n'y vois aucun inconvénient,..., et si ça marche pour eux tant mieux! Là où ça me titillent, c'est lorsque ces mêmes personnes revêtent le terme penchak/pencak (peu importe) alors que cela n'en est pas....

Il y a 20 voire 30 ans, Internet n'existait pas donc il était aisé de désinformer ou tromper les gens cependant ce temps est révolu.... Usez des moyens et technologies actuelles et vous constaterez que de prés comme de loin, ces clubs ne sont ni mentionnés encore moins reconnus dans la diaspora officielle martiale malaise....

Ce qui est bizarre dans ce pays est que si je me ballade avec du faux Gucci ou une fausse identité l'on m'interpelle par contre si je fais du faux pencak je deviens référent...

Donc si vous cherchez à pratiquer du Pencak Silat, il existe des référents de divers styles (indonésiens comme malaisiens) en France qui amènent sérieusement et avec passion leur discipline... mon prochain post vous présentera ces dites personnes.

sujet ouvert........



Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: dom. le février 22, 2013, 11:12:52 am
Cela ne m'etonne pas, ce que tu dis. Je ne suis pas pratiquant de cette discipline, mais il y a des annees que je vois ponctuellement des demonstrations de pencak silat par des malesien ou indonesiens et je me suis fais une idee "visuelle" de cet art. Et effectivement on peut voir sur youtube des occidentaux pratiquer un soi disant "penchak silat" ou on le voit bien denue de la personnalite propre de cette discipline.
Recemment j'ai vu a la tele un combat de MMA qui se deroulait a Kuala Lumpur ou un des combattant etait pratiquant de Pencak Silat. Et je reconnaissait bien en lui "l'ame" de cet art. Les postures et formes de corps, la souplesse caracteristique sont reconnaissables.
Pratiquer intensement la vraie discipline impregne le pratiquant et cela se voit.
Je suis d'accord, si on change la discipline, on change le nom.
Si on copie plusieurs trucs et on fait sa sauce, on donne un autre nom a cette nouvelle recette.
Du riz au lait sans riz et sans lait, c'est quoi?
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Cikgu Bilal le février 22, 2013, 11:33:06 am
Un grand MERCI
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: meiyo le février 22, 2013, 11:56:15 am
Je ne suis pas vraiment supris non plus : mon prof d'hapkido connaît le pencak silat et prend régulièrement cette discipline comme référence mais fit également allusion au pencak silat traditionnel.

Penses-tu à des gens comme Frank Roppers ou Charles Joussot ?
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Cikgu Bilal le février 22, 2013, 12:01:11 pm
ta réponse est dans ta question....
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: jkdmars le février 22, 2013, 13:40:17 pm
Salut  !!!!!!!!  je crois que  pour comprendre la réelle efficacité  de chaque  discipline , il faut remonter  a la  Source  et  recrée  la genealogie  telle qu'elle s'est déroulee   ... du Fondateur  du Systeme  , au dernier instructeur   ...  C'est le seul moyen  ,  a mon sens  ,  de connaitre  la valeur d'un  Art martial  ,  ou d'un Sport de combat  meme si le terme  est vaste   ... tu vois Mon Ami , je  me pose exactement la meme question que  toi mais  pas Sur le Silat  mais sur le  Krav-maga  , et Sur le Sambo  ...   D 'ou  viennent  ces arts de combats  exactement  ,  qui  les as Crées  , en dehors  du fait que l'on sait Tres bien que l'un vient  des commandos Israeliens  et l'autre des Russ   ... mais en dehors de ce que l'on Sait  ,  D ' ou viennent  réellement les techniques  et sur quelle base ont elles  été crées    ...  Ont  Dit  que  le precurseur Du MMA  C 'est Bruce Lee  , car c'est  le premier a avoir melangé diverses  Disciplines  ... VRAI  OU FAUX  ??? on dit aussi  que  C 'est bruce Lee  qui a créer  le  Kickboxing  ... Vrai ou Faux  ???  Ce sont aussi  des questions que je me pose  ... Est ce que  le kRAV-Maga  et  le SAMBO  pour ne citer que ceux la  existaient avant Bruce lee  ou ne sont Elles  que des versions  modernisées du  Jeet Kune Do  ,  en sachant que Bruce Lee fut le premier  a melangé les  Styles    ???  on Sait  d'ou viennent les arts anciens  traditionnels ,  Kung Fu,  Karaté  Boxe  et autres   mais on sait de moins en moins d 'ou viennent  réllement  toutes  ces nouvelles disciplines  de MMA ,  KRAV Maga , Sambo  ... et autres . je ne parle  pas du Silat  car le silat est Indonesien  et  je crois  Savoir  , d'apres mes connaissances  que c'est un art  ancestral qui  existait  bien avant tous les autres  ,  Bruce Lee et compagnie   ... Mais je peux me tromper !!! Alors    a mon  avis  il est encore  assez mysterieux  ...  ce qui n'empeche  de pouvoir  bien travailler cette discipline  qui  est  redoutable et tres efficace    en ayant  de Bonnes sources  ...  enfin je  me comprends  j'espere que vous aussi  vous me comprenez aussi...   Lol   ............  ok   derniere question   Que pensez vous de Charles Joussot  ?
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Cikgu Bilal le février 22, 2013, 13:58:46 pm
han ... le topic est : Pencack Silat
pour ces questions vois sur le forum, maintes personnes seront à même de te répondre
beaucoup d'encre s'est versée sur Joussot, je ne m'attarderais pas sur sa vie, je dis juste que ce n'est pas du Pencak ou du Silat.... pour toutes les raisons précédemment citées!
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: jkdmars le février 22, 2013, 14:06:26 pm
Ok pas de soucis   Merci d'avoir  répondu 
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Kungfumaster le février 24, 2013, 20:27:01 pm
...
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: jkdmars le février 24, 2013, 21:10:53 pm
au fait je suis  monsieur han mais  j'ai changé  de nom ...Il est  Vrai  que  pour moi aussi  la  reponse de Cikgu Bilal  m'a parue legerement Déplacée  , Surtout  venant  D'un  Pratiquant  qui exerce  son art  ,  si je me  trompe pas  ,  depuis  25  ans   ...  Chacun a le droit d'avoir une opinion  , C legitime  ,  et  Moi meme j'essaye de poser  des questions concretes  sur  les differentes  origine  de tel  ou tel  Art   ... Je détaillerais un peu  plus tard    ...  merci
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Cikgu Bilal le février 24, 2013, 22:42:01 pm
Accessoirement, poser des jugements de valeurs de cette nature, c'est manquer de hauteur de vues sur ce qui fonde une technique. Le penchak silat, ce n'est pas qu'une forme de corps, c'est aussi une stratégie globale bien particulière (esquiver plutôt qu'encaisser, dévier plutôt que bloquer, casser la distance en triangle etc etc), caractéristiques qui sont présentes dans les formes FISFO et qui sont justement ce qui en fait du penchak.

DU GRAND N'IMPORTE QUOI.... je ne sais s'il est vraiment nécessaire de te répondre..... développer une discipline suppose l'amener dans son entièreté.... mettre de coté le fond comme la forme ne peut être considéré comme de la promotion.... le Pencak Silat repose sur : l'unité des pratiquants, la notion de Langkah, le fondement philosophique
et non comment se tirer d'une sale situation en 2 temps 3 mouvements.... le Pencak Silat est une démarche constructive! Quand je te lis ou vois des vids de situation ds un bar ou ds un parking.... je reste pantois!

Je ne vous fait même pas l'affront de vous sortir le CV des personnes décriées: une expérience de terrain hors du commun face aux pires situations d'agressions possibles et imaginables, le bon art martial c'est celui enseigné par les survivants....
c'est quoi ce discours? ils sont vétérans de quoi? Connais tu le mien de CV? 30 ans de banlieue nord .....pour beaucoup ca en dit long.... :)

Ma vision des arts martiaux est aux antipodes de certains et apparemment de toi maître de kungfu.... je respecte ceux qui, en mon sens, le méritent.... quand une personne qui s'appelle ropers supposé référent de Pencak Silat en France se laisse dire à ses élèves que le tradi c'est de la danse, que c est inefficace et que les enseignants sont proche du salafisme.... qui manque de respect à qui?

Vous parlez mais connaissez que trop peu... je l'ai dit, je ne parle qu'avec les gens intéressants et réellement intéressés par le Pencak Silat, tout ceux comme toi qui présente ces bancales caractéristiques, je n'en vois pas l'intérêt car tu ne saisiras jamais la nature des choses. Pour les autres, je suis honoré de pouvoir fournir des informations.

Je suis spécialisé dans le Silat Tradi ou Originel, certes, mais évoque un ENORME respect pour tous les pratiquant D'A.M. quelque soit leurs orientations..... Et même les systèmes qui en découlent, si les pratiquants ont des valeurs et reconnaissent avec humilité l'origine de leur pratique.... Je peux sembler virulent il est vrai mais ce n'est rien à coté des conséquences dramatiques que ces gens amènent dans la vision et la diffusion du Pencak Silat (et non une vision sommaire qui regarde que celui qui l'enseigne).. et CA CEST UNE REALITE.....

Mr HAN, si j'ai pu te bousculer, je m'en excuse, mais des fois, il faut bousculer les choses pour faire apparaître la vérité! Les opinions ont pour terreau l’expérience... pas de bras.. pas de chocolat! si l'opinion est légère c est soit un manque de discernement soit un manque de vécu! Du vécu j'en ai comme tu le rappelles, du discernement également... d'où le débat de ce jour!

kungfu boy.... repenche toi, sur ce que les mots valeur et respect signifient, demande l'avis à nouveau aux gens que tu défends et on reparlera.... je vais te dire ce qui me dérange ce n'est nullement ce qu ils font ou ce qu ils sont, c est ce qu'ils laissent croire aux gens qu'ils font.... Joussot lui maintenant reconnait que ce n est pas du Pencak, il y a 20 il prônait des pubs où l'on pouvait voire qu il entraînait les commandos indonésiens.... est ce bien vrai quand on sait que le même joussot à été interdit de territoire en Indonésie par son Ambassadeur de l'époque (ahhh, tu le savais ca?)
Que tu les apprécies, libre à toi. Si d'une façon ou d'une autre ces personnes ont contribué de quelques manières que ce soit dans ta construction, ben ma foi j'en suis ravi!
Maintenant, mes propos sont ce qu ils sont, que cela te plaise ou non. Les faits sont là.....

Et je le dis encore, je ne parle pas de "efficace ou pas efficace" (je m'en tape même.... ce qui fait l'efficacité d'une matière est ce celui qui la démontre) j'amène juste le fait qu'il faut rester juste dans son enseignement, si j'enseigne du karaté et que je te parle de middle kick au lieu d'usiter mawachi geri alors j ai des soucis tant à la nature de mon enseignement.... enseigner le pencak/penchak sans savoir compter jusqu à 3 en bahasia pendant les cours... je trouve que c'est vicié, alors sans même connaître son fondement!!! Quand tu marques un panier au basket tu dis pas BUT!!!!!

voila ce que je cherche à vous faire comprendre! LE PENCAK n est pas ce que ces gens FONT!!!!!!

Pour conclure, j'avais eu un échange d'une grande qualité humaine avec des pratiquants traditionnels qui, je crois, venais justement de montreuil. J'aime à penser que ça reste la norme dans le petit monde du penchak.....


et OUI LOL, c'est nous BERCY !!!!! comme tu peux le voir on a pas d'animosité! on a posé avec Sebastien (il avait même les yeux qui brillaient c'était d'un émouvant) on ne veut créer de conflit on veut juste recadrer certaines choses! Aux gens intelligents de comprendre ma démarche.... ca peut déplaire je le concède mais c'est une démarche obligatoire......

chacun est libre de faire ce qu'il veut .... mais il faut être honnête, je le redis encore

Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: lsd le février 24, 2013, 23:09:43 pm
j’espère que mr C. Joussot et F. Ropers,  ne vont pas devenir les souffres douleur du pensak silat  de chez webmartial  #circonspect#
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Kungfumaster le février 24, 2013, 23:26:50 pm
...
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Cikgu Bilal le février 24, 2013, 23:31:42 pm
Ma venue ici est la promotion du Pencak Silat..... Art martial malais (malaisien/indonésien/philipin/brunei/singapour)!

Déverser ma bile n'est pas mon unique objectif, je souhaite d'une certaine façon faire évoluer les consciences, c'est tout! je préférerais tant amener d'autre sujets....
Cet art martial est d'une grande richesse, le voir "fusillé" comme ca, ne peut me laisser indifférent, voila tout!
Tous les acteurs tradi du milieu français arborent le même discours (on en parle en se moment)... Nous allons essayer de recadrer les choses, il faut vraiment que les gens assimilent la nature même de notre discipline... ce n'est pas une quelconque manière de détruire un quelconque adversaire! c'est un art qui repose sur le travail qui consiste à s'améliorer en tant qu être humain pour les êtres humains... oui il est vrai, notre arsenal défensif est des plus percutants mais ce n'est pas ce qu'il faut mettre en avant!

Essayer de se dépasser, trouver l équilibre entre ses qualités et ses défauts et bien d'autres aspects sont là matière à réflexion et source d'inspiration dans l'approche martiale du Pencak Silat. Comme toutes disciplines martiales, le pratiquant doit se mettre en question de façon permanente et puiser en soi pour trouver ce qu'il a de mieux et le projeter afin de rayonner sur les autres.
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Cikgu Bilal le février 24, 2013, 23:57:59 pm
Kungfu boy, là sera ma dernière réponse pour ta gouverne, comme je le pensais, tu ne comprends rien à rien, Je le redis, je n'ai rien contre Joussot ou autre... je me permet de parler du Silat car j'estime le connaître (enfin bien plus que toi et bien d'autres) je suis parti en Indonésie, allez en Malaisie, passé des gradings la bas, démos compet ici. Je suis l'un des référents français du SENI GAYUNG FATANI.... ce depuis 9 ans (ce qui implique un contact permanent avec la Malaisie), quelles sont à toi tes références pour connaître aussi bien le pencak (vu que moi je ne suis qu'un piètre parleur à ton égard) tu le pratiques chez Joussot, très bien et?
De surcroît j'ai répondu à tes questions, mais tu n'es même pas fichu de comprendre!

comme dit le philosophe qui sommeille en moi : l'expression de mon indignation est le reflet de la bêtise que des gens comme toi caractérisent... Pour rien rien au monde je serais jaloux d'eux, Ô que Dieu m'en préserve.... et la haine.... j'ai pas de place pour ça! c'est plus du dépit, de l'incompréhension qu'une injustifiée rancœur qui n'aurait que pour but de me ronger de l’intérieur!

A bon entendeur

P.S: si ces gens sont si importants pour le Pencak, pourquoi sont il inconnus dans les pays d'origine et dernier cadeau pour toi, un art martial n'est pas que l'expression de technique, stratégie ou je ne sais quel triangle (siku tiga en malais) médite la dessus!
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Cikgu Bilal le février 25, 2013, 00:42:51 am
Mr Han, pour ce qui est des origines..... beaucoup laissent entendre que le berceau des arts martiaux asiatiques et l'Inde.... à mon humble avis, les arts martiaux sont nés dès l'instant que l'homme à vu en l'autre homme un danger potentiel et que pour y répondre il a conçu un panel d'arme et une façon de les utiliser puis pour ne pas laisser libre court à la folie typiquement humaine , y a ajouté une philosophie, une éthique ou code moral.... Chaque continent où l'homme a posé le pied et s'y est installé a vu la naissance de variantes martiales.... la culture, le culte et l’environnement (faune/flore/cadre géographique) contribuent de manière systématique et symptomatique.
Pour ce qui est du Pencak Silat, syncrétique par essence, il jouit des apports de l'Inde, Japon, Chine, et monde malay, même l'Occident à laisser son emprunte avec le Portugal (épée, cheval). Résultat de flux migratoires de populations (conquête, commerce, etc)
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: jkdmars le février 25, 2013, 16:44:49 pm
Ok je comprends ton point de vue   ...  mais malheureusement   il n'y  a pas grand  chose   a faire   ,  sinon  tu  n'a  que tes yeux  pour pleurer   ...  moi  ca m'enerve  de voir  que  dans  certains  arts martiaux  , sans parler  du silat  ,  des soi disants professeurs diplomés enseignent nimporte quoi et prennent les  pratiquants  pour des cons  ...sans rentrer dans les details , justement ,  Notre instructeur de stage a creer  le federation francaise  de Jeet kune do et kali  et ce  dans le but de proposé des parcours de formation structuré et reconnu afin de controlé qui enseigne  quoi a qui   justement pour ne pas  laisser  le  Jun Fan Gun Fu de FEU Bruce Lee  s'etendre nimporte comment   ...   et C'est  tout  a son Honneur  !   cela  devrait etre la meme chose dans toute  les disciplines  ... Ensuite   je crois savoir ,  si je ne me trompe pas , que C est charles joussot  qui controle le Silat en france   ...  tu  dit que son Silat  ce n'est pas du Silat  ...   Ok  ben va lui dire  lol   Voila  apres je ne connait pas assez le silat  pour approfondir ,  nous  on travaille  le Silat  mais  il vient de  l'ecole  de Sifu Dan  Inosanto  ...Apres peut etre que le Silat de Sifu Dan ce n'est pas  Non plus du Silat   !!!  Enfin  voila  , mon Ami    ...  en fait quand je parlais des origines dans un autre message , un peu plus haut  ,  je parlais pas  specialement  des  arts martiaux chinois et  asiatiques  Cela on sait d'ou ils viennent...  mais j'ai poser  des questions precises  sur la provenance  des disciplines comme  le Krav-maga ou le Sambo   ... et je n'ai  toujours pas obtenu de reponses precises   ...  Il faudra que je cherche sur  le Net  lol   ...  si  vous relisez  le parellele  que je  fais Avec Bruce Lee   je pense , a mon Avis  , que c'est un parallele interressant  ... pour les raisons  que j'ai citées  ... et on en revient  a  ton sujet  car  cela rejoint  aussi le Silat   ... Qui controle Qui ,  qui enseigne Quoi a  Qui ,    esT ce que  si  je fait   demain du  Krav Maga , qui me garantira  que  mon professeur est fiable  et qu'il ne m'enseigne  pas du Cassoulet Peruvien   ...  j'en  s'ai rien   personne  peut rien  faire  , surtout  pas le pauvre etudiant   qui vient  faire  du sport  et  qui vient apprendre ...     C comme  partout  !  dans ce domaine il faut avoir la chance  de tomber sur de bonnes ecoles , et  Prier  pour  que le  professeur qui enseigne  respecte  l'art  qu'il transmet  , au plus près  des anciens et dans le  respects des regles propres a chaque discipline , etablies  par  les  grands Maitres de quelques  disciplines qu'elles  qu'elle soit   ...
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Hulubalang Harimau Putih le février 25, 2013, 17:05:15 pm
Charles Joussot ne contrôle pas le Pencak Silat en France, c'est quelqu'un qui à un certain moment de sa vie faisait du Pencak Silat avec un maître Indonésien, c'est quelqu'un qui à fait connaitre le Silat en France, c'est quelqu'un qui m'a donné envie de faire du Pencak Silat, mais c'est aussi quelqu'un qui a créé son propre système de défense à partir du Pencak Silat, le FISFO...qui n'a plus rien a voir avec le Pencak Silat....

Le seul soucis c'est que beaucoup de personnes en regardant du FISFO ou du Ropers style pense que c'est du Silat....vision réductrice...

Et je vais te montrer un autre inconvénient de cette mauvaise image réductrice donné au Pencak Silat:
Il y a 6 ans de ça, j'ai voulu créer au sein du lycée où j'enseigne, une section de Pencak Silat, j'en ai parlé au proviseur et au proviseur-adjoint, ils étaient super emballés...puis quelques temps après le proviseur adjoint me convoque pour me parler du Silat et me montre des vidéos qu'il a trouvé sur le net, des vidéos de FISFO et de Ropers style...."mais comprenez bien Monsieur P que ceci est d'un extrême violence, on ne peut pas montrer des choses comme ça à nos élèves que vont penser leurs parents...."


Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Harimaw le février 25, 2013, 17:35:07 pm
Que pensez-vous du Silat traditionnel, tel qu'il est enseigné par Sébastien Véroult ?
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: jkdmars le février 25, 2013, 17:37:21 pm
Ok  je vais essayer de faire  plus attention  a faire moins de fautes parce que  quand je me relis  ca me pique  les yeux  Lolllllllllllllll .....................  Trève de plaisanterie   ...  j'ai rencontré Monsieur Charles Joussot   lors d'un Stage  a Valence  qui date du mois  de Novembre   ...  Peut  Etre sans le savoir on s'est croisés ...lol   Voila  Donc ensuite a la gare de Valence  on a bu un Café  et on a un peu discuté en attendant l'heure  ...Bref  tout ca pour Dire  que je connais la Methode Fisfo  ,  en plus un des  ses Meilleurs élèves enseigne  maintenant   a Aix en Provence   la Méthode Fisfo de Charles  et  cet   élève  , Alex , Viens  régulierement   participé a  nos  Stages de Jun  FAN ...  Enfin Voila  tout ca  pour  dire  que  si  vous voulez  controler le Pencak  ,  vous n'avez  pas D 'autres  choix que  de creer votre propre fédération  ,  et   ceci afin afin de controler  la qualité  de l'enseignement proposée   un peu partout sur le territoire   ...  je crois qu'il  n'y a pas  d'autre moyens   ... et je vous rejoints encore une fois Ayant  la chance  de pratiquer dans  une structure reconnue et  encadrée  par des regles  et  par une  Legislation Precise  , et par conséquent  sur des bases solides   ,  je  ne supporterait pas ,  Moi non plus , de voir mon art  massacré  par des Charlatans qui font Nimporte quoi  et qui prennent les pratiquants pour des  cons  ...  franchement  ca me mettrait Hors de moi  Aussi  ...  Reprenez  tout a  zero  les  Gars , je  parle aussi a  A Cikgu Bilal , et montrez  Nous Ce qu'est le vrai Silat ...  ce sera tout a votre Honneur    .......... 
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: jkdmars le février 25, 2013, 17:41:58 pm
Harimaw  , SebastieN   Veroult  est  un des meilleurs éleves de Charles Joussot  ,  sinon le meilleur...  Donc  tu peux  avoir confiance   tu peux y aller  je te le dit   en plus  je  connais  Son parcours professionnel  et  je  te garantis que C ' est du Costeau  ...  mais  Voila  on en reviens encore  a  ce  qu'on disait plus  Haut   Est ce vraiment  du Silat  ???
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Hulubalang Harimau Putih le février 25, 2013, 17:51:19 pm
C'est n'est pas une question de contrôler le Pencak Silat, c'est juste une question de ne pas faire passer de vessies pour des lanternes...que les personnes qui désirent faire de la Self, aillent faire du FISFO ou du Ropers Style et que ceux qui désirent faire du Pencak Silat viennent dans nos clubs.
Reprendre à zéro....il n'y a rien a reprendre à zéro.... je fais du Silat depuis 1997, je représente le Silat Seni Gayong Malaysia en France...seul bémol je n'ai pas la notoriété de F Ropers qui joui d'une très bonne couverture médiatique, qui a enseigné dans des dojos qui claquaient des pubs d'une page dans Karate-Bushido.

Pour Sébastien Véroult...qu'est-ce qu'il entend par du "Silat Traditionnel", ce n'est pas parce qu’il fait trois langka et deux balayage que ça fait du Tradis...le Silat Traditionnel ou Originel (comme le dit si bien Cikgu Bilal) englobe beaucoup de facettes, d'aspects qui sont propres à chaque styles, chaque provinces, chaque pays d'où est originaire le style...
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: jkdmars le février 25, 2013, 18:02:46 pm
Mon cher Ami tu crois que la  notoriété elle vient  d'ou  ?  Dans  les arts martiaux  ,  ce n'est que du  Bouche  A  oreille  c'est comme ca que  ce fonctionne   ...  tu vois quant j'ai commencé il y a  5 ans  je  ne connaissait David Delannoy que de Nom    je savais  qu 'il etait  Bon et je n'ai pas été decu   ...  c'est un mec   extraordinaire que j'ai la chance de connaitre  ,  mais  au depart  ce qui  m'a attiré  c'est sa réputation  ...  il faut  se  faire  sa propre réputation  ce  n'est  pas  parce que  tu pratiques depuis  1997  que  tu est réputé  ou bien  je suis ignorant et je  m'en  excuse   Profondement   ...  Fais de la pub   !!!!!!!!!!  Bref je veux dire que la réputation elle se  créer  et  c'est pareil  pour tout le monde   ...
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: jkdmars le février 25, 2013, 18:46:57 pm
et  puis  ca en revient  a ce que  j'ecrivait un peu plus  Haut   ...  Soit tu  reviens  a la Base et tu controle  la qualité de l 'enseignement proposé  dans ta discipline  ,    Soi tu controles rien  du tout   et tu  Subit  ...   et ca fait mal  au coeur de voir son Art  détourné de son Origine  ...  C'est  exactement  ce qu'a fait Bruce lee lorsqu 'il a créer le  JEET KUNE DO   ...   Il a fermer  toutes ses ecoles  car il  ne voulait pas  que    le  Jeet Kune Do  devienne une chaine comme  MC  DONALD  , et  parcequ'il savait  qu'il  ne  pourrait pas en controlé la  qualité    ...  Pareil  pour toi mon Ami  ...  si  tu veux  du vrai Silat  de qualité en France  ,  et que ton Art soit  reconnu  , develloppe  le  et  etends sa  réputation   ...  C votre travail  ca  ,  comme  Nous  les pratiquants  en  Jun Fan  de perpetuer  et de faire  connaitre  l'essence de l'art originel tel qu'il a été creé par notre Maitre   ....  et je crois que C'est valable  aussi  dans  toutes les disciplines  Martiales  ..............................................
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Cikgu Bilal le février 25, 2013, 18:47:45 pm
Je vois que je ne m'adresses pas qu'à des huîtres... évidement ce problème est récurent dans le domaine martiale (et plus encore) ce qui en soi est grave est qu'une Fédé aussi prestigieuse que la FFKDA (porteuse de tant de valeurs liés à la tradition japonaise il ne faut pas oublier) ce soit perdue en mettant en référence Pencak Silat une personne qui n'en fait pas.... c'est la chose qui moi me choque le plus dans tout ce sac de bêtises. Cela dénature la valeur même des passages de grades ce qui au final tue la discipline. N'importe quel asticot pourrait prétendre à la ceinture noire (qu'en j'entends asticot je ne fais pas allusion à une quelconque musculature mais un niveau martial).
Je ne peux concevoir la vision d'un monde où n'importe qui puisse y accéder sans fournir l'effort, le temps et l'apprentissage du savoir qui en découle. Voila tout!

pour le krav le fondateur faisait de la lutte et quand tu regarde les vieux cliches,  tu le vois en kimono type karaté... je pense qu il faut pas chercher plus loin.
pour le sambo, même cadre "militaire" donc même inspiration asiatique car pour les deux, il y a une base close combat qui lui s'inspire bcp des A.M.A.

Panglimasilat a raison au regard de la faible couverture mediatique
JKDmars a raison tant au fait qu'il nous faut communiquer à fond.... c'est la base du deal! on fait un peu de commerce qu'on le veuille ou non!

Harimaw , maintenant S. Veroult ne fait pas de tradi... faire du tradi ne se limite pas à copier des techniques vu sur le net.... il faut tout simplement représenter un style originel avec son école qui peut garantir votre implication dans son développement.... Ropers prétend enseigner le Setia Hati Terate, non mais sérieusement.... faut awêter les connewies hein!

 l'efficicaté comme tout le monde aime à mettre en avant n'est qu'un accessoire... il faut puiser dans la source de l'art martial pour en comprendre le sens... S'appliquer à visiter que l'aspect Self est autre chose... après chacun trouve son compte là il se trouve

J'ai eu l'occasion de faire des démos (gala ou festival des A.M de Bercy) que cela soit fisfo ou ropers system, ils se sont tous empressés de dire qu'ils ne faisaient pas la même chose ... pourquoi tant de personnes juste pratiquantes s’évertuent à croire le contraire!

j ai moi eu l'occasion de croiser Joussot.... suite à mon passage dans son cours, il est revenu vers moi 2 mois après pour ne plus passer à ses clubs.... ma technique a quelque peu déstabiliser son prof assistant de l'époque seb quelquechose et la majorité des élèves présents ce soir là!
j'ai fais un cours d'essai à l'esdm (montreuil) il ropers a stoppé le cours pour inviter tous ses élèves à faire les techniques comme moi, à mon passage de grade ceinture noire (quelques années plus tard) il m'a félicité sur l’exécution du programme et m a gradé 2eme passant initialement  le 1dan... venant de lui je ne prends pas ca forcement pour un compliment mais bon, ca démontre que sur le plan technique, nous avons de quoi pallier sans problème à leur vision self....
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Cikgu Bilal le février 25, 2013, 19:08:09 pm
après chacun trouve son compte là où il se trouve
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: jkdmars le février 25, 2013, 19:35:40 pm
Le Silat que vous revendiquez est trop traditionnel  ...  ce que  Cherche les gens Maintenant  c  de mettre en pratique  ,  qu'il puisse s'en  servir  ...   les  Arts Martiaux ancestraux traditionnels   ne  fonctionnent plus  Auprés  du Public   ... C pour cela que les arts ancestraux sont  readaptés en Self  ... La  Boxe ca ne suffi plus  ,  les gens maintenant  veulent du combat  , du vrai combat   pieds  Poings     c'est pour cela  que  toutes  les  nouvelles formes  genres  MMA et compagnie marchent aussi bien  ... parce que C 'est direct   j'ai étudié  pendant  3 ans  le  Kung-fu  Shaolin traditionnel  et  il m'a Fallu  3  ans  seulement  pour Maitriser  le  Taolu   de  L  '  homme  et de la terre  ...  et   je me rapelle  meme pas  de la menthe religieuse      ...  tout ca pour dire que malgré toute  l'efficacité  des  arts anciens   ,  ce n'est plus ce que  le  public recherche   ,   car trop ancien  justement  et  peut  ètre efficace   des siècles en arrière  mais  Plus aujourd'ui  ...  Va  faire    la  figure du Lion toi dans la  rue  contre un  mec avec un couteau   ...   Déja le mec en face  il va etre mort de rire  , Apres il va te tuer en  moins  de 3 secondes   ...   malheureusement   sans  denigrer  qui  que  ce que soit  ,  et  en respectant  l'art  quel qu'il soi , il faut bien comprendre    que c'est  comme  ca que les choses fonctionnent  aujourd'ui    Apres  , comme tu dit  , tout dépend  bien  sur  de ce les gens  recherchent  ...........  moi je parle  en general    mais  si les gens  cherchent simplement une forme de bien Etre  ,  sans forcement  avoir envie  d'apprendre a se battre  ,   il peuvent  toujours  choisir  un  Art  ancien philosophique   ...  ils sont  toujours  trés Bon    connus et reputés  et  ce n'est pas  pour rien  ...    Alors   je rends Hommage a tous  les Grand  Maitres  qui ont crées  Les Arts MARTIAUX  anciens  et sans  Qui   ,  c'est  une certitude  ,  nous  n'en  serions  pas la Aujourd'hui   .........................
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Cikgu Bilal le février 25, 2013, 20:12:09 pm
Ta remarque est lourde de vérité mais pas forcement de bon sens (non pas l'idée que j'ai de toi comme quelqu un de stupide) .... chose que je dis souvent à mes élèves : ayez confiance en vous et en la technique....

je te rejoins sur le fait que notre société tend vers le "Tout Tout de Suite" comment prétendre être efficace en seulement deux ans de pratique, il faut pas se leurrer : soit tu es bon soit ton agresseur éventuel est mauvais! Il faut bosser et ce peu importe ta discipline pour acquérir à un supposé niveau.... Concernant le silat (Fatani en tout cas) il repose sur la biomécanique humaine par une biomécanique humaine... et non le mimétisme animal (qui est beau esthétiquement, efficace mais long à acquérir car il faut soumettre son corps en dehors du cadre qui lui est réservé...) ce qui nous permet d'être non seulement accessible mais aussi sensé dans le combat!

les retours de nos élèves sont que "d'un point de vue critique" notre cours est un peu trop physique (hehehe nous mettons un point sur le cardio et cela, ca conditionne mais fatigue vite il est vrai cependant plus tard ils nous remercieront). nous proposons le silat dans son aspect tradi, self et sportif, cela propose un choix large qui permet de se trouver dans son domaine de prédilection.... tout en arborant les principes de l'art martial.... De plus tout se combine donc rien ne se perd.....

PS: je pensais pas que menthe était croyante mais plutôt à l'eau lol, la mante nevermind on s'est compris
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: jkdmars le février 25, 2013, 20:53:38 pm
Pour le physique  c pas  Moi qui moi va te  contredire  dans le mesure ou le JEET kUNE DO  est  peut Etre  le sport le plus physique  du  monde lol ... J'exagere a peine  C Bruce Lee heinnn  et je suis marseillais Donc j'exagere   ... mais pas  tant que ca quand meme  ...
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: jkdmars le février 25, 2013, 20:58:29 pm
c vrai et pour la mante  religieuse  cela s'ecrit  plutot  comme  ca   lol   
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: fulleur le février 25, 2013, 22:08:00 pm


le public c est assez intelligent pour voir la difference,entre un art traditionnel et une methode modernisé.(surtout si ces methode ne se revendique pas tradi )


le traditionnel,cela ne plait pas forcement a tout le monde,chaque a style attire sont propre public.
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Heiervang le février 25, 2013, 22:24:40 pm
@ Cikgu Bilal & aux autres : Je suis pratiquant de thaï/sanda/kick et j'aimerai compléter ça par une discipline plus orientée 1- combat réel 2- maîtrise de soi (un art martial en somme). Pour l'occasion je m'intéresse donc à plusieurs am, notamment au pencak silat. Trois questions s'il te plaît, si tu trouves un peu de temps : 1- Est-ce que tu pourrais me conseiller un ou plusieurs bons clubs de pencak à Paris ? 2- Est-ce que tu penses que les principes de base du pencak (déplacement, forme du corps etc, manière de porter les coups) sont compatible avec l'apprentissage de la thaï/sanda/kick (je suis encore débutant dans ces disciplines). 3- Que peux tu me dire sur la difficulté de l'apprentissage du pencak ? Est-ce très long ? Plutôt intuitif ou contraignant ? En combien de temps ressent-on l'efficacité du pencak en combat "de rue" (par rapport à des méthodes de self insistant sur la rapidité d'apprentissage, type krav ou fisfo) ?

Merci d'avance :)
Titre: Re : Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: nipaipo le février 25, 2013, 23:31:45 pm
ce qui en soi est grave est qu'une Fédé aussi prestigieuse que la FFKDA (porteuse de tant de valeurs liés à la tradition japonaise il ne faut pas oublier)

afficheuse...mais pas porteuse...et je ne sais pas si on doit se féliciter de voir une fédération de karaté (discipline sino-okinawaienne à la base) se prévaloir de valeurs japonaises et issues d'un texte apocryphe qui plus est...

Citer
ce que  Cherche les gens Maintenant  c  de mettre en pratique  ,  qu'il puisse s'en  servir  ...

suggères-tu sérieusement, que les gens du passé ne désiraient qu'une seule chose, être capable de se servir de leur art, une fois passé l'andropause...? #circonspect#

 
Citer
les  Arts Martiaux ancestraux traditionnels   ne  fonctionnent plus  Auprés  du Public


ça n'est pas vrai...
suffit de voir le nombre de disciplines qui se créent toutes les semaines, s'inventent un historique pluri-millénaire et attirent les gogos comme des mouches, pour se rendre compte que le créneau attire toujours une clientèle...

Citer
parce que C 'est direct   j'ai étudié  pendant  3 ans  le  Kung-fu  Shaolin traditionnel


une école qui ne s'appelle que "kung fu shaolin" a une tradition assez jeune...30ans environ...

Citer
tout ca pour dire que malgré toute  l'efficacité  des  arts anciens   ,  ce n'est plus ce que  le  public recherche   ,   car trop ancien  justement  et  peut  ètre efficace   des siècles en arrière  mais  Plus aujourd'ui  ...  Va  faire    la  figure du Lion toi dans la  rue  contre un  mec avec un couteau   ...
 

y a des tas de choses qui ont évolué en quelques siècles...on a révolutionné des domaines comme les sources d'énergie, la médecine, les moyens de transport et j'en passe...mais si y a bien un truc qui n'a pas évolué tant que ça, c'est le combat, au moins à l'échelle du citoyen lambda...

l'arme blanche doit bien avoir dans les 20 000 ans d'ancienneté et les pains, c'est aussi vieux que l'homme...donc à qui espère-t-on faire croire que c'est une problématique moderne?

les gens(et encore, de qui parle-t-on...? parce que les clubs de SD, ça représente quoi...1% des clubs?), plus exactement, les nouveaux courants SD recueillent l'attention et/où ont une image de "discipline de tueur en 3 semaine" parce qu'ils orientent leur marketing dans ce sens...
les AM l'ont fait bien avant eux, quand ils sont arrivés en France...ils ont depuis orienté leur marketing sur d'autres angles (éducation, valeurs...quitte à tomber dans le pire ridicule...) laissant la place vacante...et la nature a horreur du vide...

mais ça reste du marketing et y a rien de bien nouveau là-dedans...

Citer
le public c est assez intelligent pour voir la difference,entre un art traditionnel et une methode modernisé.(surtout si ces methode ne se revendique pas tradi )

c'est pas une question d'intelligence, c'est une question de références et de connaissance...en l'espèce, le public n'est pas capable de grand chose, car il ne sait pas grand chose...

et comme il n'a pas la connaissance du sujet, il absorbe toutes les infos, surtout les plus délirantes...exemple, dans un autre domaine, on voit fleurir dans les supermarchés des légumes multi-colores vendus comme des vrais légumes anciens, alors que c'est des hybrides F1 qui ont poussé hors sol...
et pourtant bouffer c'est autrement plus général et essentiel que la pratique d'un AM en France au XXIème siècle...alors imaginez...

on a tendance à perdre ça de vue, parce qu'on fait totalement partie de ce milieu depuis des années et que donc, on en connait les arcanes...mais le citoyen moyen, qu'est-ce qu'il connait des AM?
il connait un peu le judo parce que c'est passé à la télé et qu'y a un steaks de 2X1m qui a récupéré des pièces jaunes... il a un peu entendu parler de karaté, de kung-fu et de taekwondo grace à chuck norris et bruce lee...c'est ça la connaissance des AM qu'a le public...ça et des torchons new-age comme KB-jardin, qui se vendent comme des valises sans poignée, puis pour les parigos, une ou deux jolies démos à bercy avec des gus qui font des cabrioles dans tous les sens...  ::)
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Heiervang le février 26, 2013, 00:22:58 am
( Ton post donne envie de pouvoir ajouter des points de sagesse ; ) )
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Cikgu Bilal le février 26, 2013, 00:42:29 am
Bien parlé Nipaipo.... que dire.... j'aime te lire, :)
tu sembles avoir perçu ce que grand nombre mettrons des mois si ce  n'est jamais à comprendre!
je décèle comme une tendre animosité à l’égard de la Fédé.... je ne te demanderais pas pourquoi, je le devine!

Sinon je ne vais pas reprendre tes propos, je pense que le plus important à été soulevé.... et libre à chacun d'en tirer une conclusion!

Maintenant pour en revenir aux clubs P.S. tradi, je commencerai par courtoisie de te diriger vers l'AFPS (qui recense toutes  ou presque les disciplines revendiquant un Silat "pur") www.pencak-silat.net (http://www.pencak-silat.net) ou de faire un cours d'essai chez nous : www.silatfatani.fr (http://www.silatfatani.fr)

Pour info la thaï descend (ou repose) du Silat, il faut savoir que géographiquement, la Thaïlande est limitrophe à la Malaisie. Dans le temps les frontières se déplaçaient (la France à connu ça : la corse, l’Alsace lorraine) Ce que je veux dire est que, par exemple, pour en revenir au Fatani, il est originaire de Kedah (région nord de la Malaisie) sur le plan technique, toutes les frappes ou exécutions de frappes combinées dans la Thaï se retrouvent dans le Fatani...
je ne veux pas rentrer dans le dé'Thaï mais quand tu regardes un gala de B.T. avant le match les adversaires se livrent à une sorte de "danse" sur une musique lancinante.... et bien cette musique c'est du gandang silat, les mouvements sont une "synthèse" du Langkah Bunga Sembah (base incontournable du fondement Technique du Silat) à ce sujet, le Langkah (Déplacement ou pas selon le contexte), je prendrais le temps d'en expliquer plus longuement la nature. Et bien cette "procession" est la parfaite expression de  "l'authentisme" ou le tradi de la Thaï (à savoir le Silat...))
La Thaï est la vision dure (ou Buah/ fruit) alors que le Silat englobe dur et souple (Bunga / fleur: fluidité, grâce et Buah/fruit : dureté, explosivité)
Certains styles sont plutot Buah (Lincah, Gayong) d'autres Bunga (Setia Hati Terate), Fatani lui prend les deux (un des styles dc particulier du P.S.) il faut savoir que le Guru Utama feu Anuar Abd Wahab (notre Grand Maître) à contribué énormément pour l'avancée du P.S au niveau malais mais aussi mondial car il a conçu (avec Dato Meor, fondateur du Gayong) le concept de la compétition Silat tel que c'est utilisé actuellement...

Est-ce très long ? Plutôt intuitif ou contraignant ? En combien de temps ressent-on l'efficacité du pencak en combat "de rue" (par rapport à des méthodes de self insistant sur la rapidité d'apprentissage, type krav ou fisfo) ?

Tout va dépendre de ta régularité dans la pratique, ta capacité mentale à observer et analyser les séquences, ton aptitude physique à exécuter les mouvements et ta connexion neuronale pour la synchronisation corps/esprit en gros, c'est long, intuitif ET contraignant mais c'est ce qui rend la chose intéressante.... Pour ce qui est de cette fameuse tendance à l'efficacité : une bonne  base de Silat vaut largement 2 ans de self en général! par exemple, quand d'autres pratiquants interrogent mes élèves de six mois à un an de pratique, ils sont persuadés qu'ils en ont plus de deux ans... ça ce n'est pas moi qui le dis, je l'ai constaté à maintes reprises :
notre 1er niveau comprend 1 langkah (7 pas) 1 jurus (7 pas) 5 frappes d'attaque serang/7 frappes de défense serangan   4 sanggah (ou parade, dérive au choix) tout bien sûr se combine et amène les pukulan 4 pour le grading - une quinzaine minimum travaillées ds l'année (techniques de frappes) beladiri (self)une dizaine d'application tempur (combat choregraphié) puis quelques techniques avec/contre arme (baton simple/double, couteau, sarong, golok), et en parrallèle l'univers compet', ce qui est ENORME comparé au premier niveau de karaté par exemple ou krav...
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Cikgu Bilal le février 26, 2013, 00:50:20 am
Et ce n'est que le premier niveau, il y en a 7 en tout.... ce qui laisse penser le temps qu il faut pour approcher notre style dans son ensemble.... Les 6 autres niveaux prennent tous pieds sur le premier (et ont tous leur importance) donc une personne maîtrisant parfaitement le premier niveau peut affronter un grand nombre d’adversaires de divers styles et peut même soumettre un niveau 4 ou 6 du Fatani. La Technique est là, c'est le pratiquant qui fera la différence!
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Heiervang le février 26, 2013, 00:52:09 am
Merci pour la réponse claire & rapide (& appétissante si j'ose dire). Je vais aller voir tout ça de plus près !
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Cikgu Bilal le février 26, 2013, 14:35:00 pm
Commentaire de KFM  sur un article masterfight :

L'organisateur est une personne douteuse, probablement mythomane, qui consacre une énergie folle à vomir sur FISFO, par jalousie sans doute.... Bref à éviter, simplement pour ne pas cautionner le dogmatisme, la jalousie et l'irrespect.

Ben il n'a encore rien vu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ce qui est franchement désopilant  est qu il me reproche ce qu ils s'aiment à faire ....


Après message en privé, Kfm reconnait s'être emporté et avoir agi sans réflexion, j'ai - par correction - pensé qu'il serait bien de le notifier
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Pendita Bunian le février 26, 2013, 14:42:38 pm
Bonjour.
Merci Cigku pour cet éclairage. Il me parait essentiel. Je ne veux pas dénigrer les silat plus orienté self-défense ou "modernes", mais il est évident que lorsqu'ils font apparaître les mots traditionnels ou qu'ils se postent en référence, il s'exposent à des revers de bâton.

Les silat sont riches de techniques, d'approches tant du point de vue combat que du point de vue santé ou même spirituel. Et il est ragent de voir que certains encouragent ne pratique autocentrée sur leurs propres modèles basés sur une pseudo efficacité... C'est perdre et oublier la richesse de notre art.

Si l'efficacité est le but ultime... Bon ben quelques heures avec une brique en main peuvent permettre d'avoir une forte efficacité au corps à corps ou même à courte distance... Mais à quoi servent alors nos heures de répétitions sur le tatami, nos échanges, no stages.

L'art martial est un outil de lecture de notre environnement, de prise de conscience de nos personnes.

Bref cigku, ça va prendre du temps pour développer une autre image du silat, une image plus proche des pratiques traditionnelles.

Voilà mon premier post sur ce forum.
Maintenant je vais lire quelques messages et prendre en main cet outil :)
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Cikgu Bilal le février 26, 2013, 15:04:31 pm
Bonjour et bienvenu à toi Pendita Bunian, puisse cet outil éveiller tes propos et alimenter nos consciences!
je ne sais,que trop, ô combien la tâche est lourde, mais je ne suis pas seul, j'ai pris le caniche par les cornes, et au nom de tous (Silat tradi et arts martiaux tradi) je m’évertuerai à clamer mon dégoût pour leur pratique plus que douteuse (non pas le système ou méthode qu ils arborent mais attitudes et propos mensongers qu ils vendent)
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Pendita Bunian le février 26, 2013, 15:12:36 pm
Alors on commence quand à apprendre la technique de la brique?
Dans le seul soucis d'être efficace.
La réfractaire est plus solide.
Titre: Re : Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Harimaw le février 26, 2013, 16:28:41 pm
Pour Sébastien Véroult...qu'est-ce qu'il entend par du "Silat Traditionnel", ce n'est pas parce qu’il fait trois langka et deux balayage que ça fait du Tradis...le Silat Traditionnel ou Originel (comme le dit si bien Cikgu Bilal) englobe beaucoup de facettes, d'aspects qui sont propres à chaque styles, chaque provinces, chaque pays d'où est originaire le style...

Le Silat tradi qu'enseigne depuis quelques années SV ne me paraît pas très différent du PSH de Chatelier par exemple (ou du club PSHT de Paris), ni d'ailleurs de ce que fait David Guéridon pour une bonne partie de ses cours.

Après, je ne comprends pas trop les critiques de Cikgu Bilal sur la FFKDA : le club de Montreuil est affilié. Si vous considérez que vous vous faites avoir par Ropers, qu'est-ce qui empêche de quitter la fédé ?
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Cikgu Bilal le février 26, 2013, 17:49:52 pm
Je pense que le problème est en partie lié à la Fédé et que c'est à la Fédé de le régler.... pourquoi quitterions nous cette instance (en tout cas tant que nous sommes dans la discussion vers un retour à la norme).
Si d'aventure nous ne pourrions pas nous entendre, là, oui le plus simple et judicieux serait de vaquer à ses propres occupations chacun de notre coté....

Maintenant si tu veux plus d'analyse :
En tant qu instructeur si tu prétends représenter au mieux ta discipline et ce dans un cadre légal, il te faudra obligatoirement obtenir les agréments (ceinture, diplôme, etc). De ce fait et partant du principe que le Pencak Silat dépend de la FFKDA depuis quelques années nous sommes supposés passer par eux.... Dans ce cas présent, deux possibilités, soit on la joue lèche et faux cul pour obtenir gain de cause et ciao bye bye tu prends tes diplômes ceintures clics et clacs, ni vu ni connu je t'embrouille. Soit tu restes fidèle à tes principes, prendre ce qu'il y a à prendre et donner ce qu'il y a à donner. J'entends par là, apporter des éléments constructifs, concrets et certifiés conforme à la base (pays d'origine) afin d’asseoir une vraie approche de la discipline concernée en France,
mise en place du programme de grading (de la blanche A la noire) en l'état actuel des choses quiconque pouvant appliquer une dizaine de techniques de façon cohérente peut prétendre en toute légitimité à la ceinture Silat, CE N'EST POSSIBLE, dans quelle discipline tu vois ça??? Je connais le programme du grading noire, j'entraîne mon élève pendant 3 mois (en temps réel) et devant ropers il passera le test.... c'est ça aussi que l'on cherche à changer! Apporter une vraie valeur à la consécration ultime du pratiquant d'A.M, la fameuse Ceinture Noire qui avant mettait en valeur le fait de connaître les bases du programmes et qui dorénavant te donnes le sésame pour ouvrir un club! c'est la porte à tous les excès.
La mise en  structure d'une compétition officielle de Pencak Silat en France
L'accession du P.S. à l'initiation dans le système scolaire au même titre que le judo ou hand ball
L'organisation d'événements axés sur le P.S et sa connexion avec les autres A.M., séminaire, congrès, stage, atelier etc...
Échange et Partage avec les autres disciplines.
Et bien d'autres encore
Tout cela passe par une volonté des acteurs de travailler de façon commune vers un but commun, c'est tout (mais tellement utopique)

L'AFPS tend vers ce genre de direction et opère de façon quasi autodidacte car ne trouve pas d'écho avec la Fédé toutefois mon avis serait de travailler ensemble dans le même sens! Sans perdre de vue l'essentiel.

Le Silat tradi qu'enseigne depuis quelques années SV ne me paraît pas très différent
je reviens sur ca, je ne remets pas en question sa démarche martiale, il s'implique et fais ce qu'il a à faire, je reste sur le fait de représenter une école officielle( malaise donc)... Je ne peux mettre dans le P.S. une discipline qui n'y est pas recensée. Si un jour, il prenait l'initiative de représenter un style reconnu, je n'en serais que ravi (indo comme malaisien)

Si vous considérez que vous vous faites avoir par Ropers
il a su tirer parti d'un manque de réactivité de notre part, je parle en ma personne mais aussi des autres représentants P.S. absents des bancs de la Fédé pour les examens de passage de grade. Cela est une chose, l'autre chose est de prétendre faire du tradi (En faire n'est pas limité à une simple application de technique ou jurus.... mais l'appartenance à un style recensé avec tous ses codes!).
Titre: Re : Re : Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Hulubalang Harimau Putih le février 26, 2013, 18:12:28 pm
Le Silat tradi qu'enseigne depuis quelques années SV ne me paraît pas très différent du PSH de Chatelier par exemple (ou du club PSHT de Paris), ni d'ailleurs de ce que fait David Guéridon pour une bonne partie de ses cours.

ça ne m’étonne pas, il a dû acheter les DVD sur le Silat de chez Saudara-Kaum  ;-)p

Mais bon soit dit en passant en self il est très bon :-)\_ :-)\_!!!! et comme je le dis souvent..si je devait faire de la self, je ferai du FISFO #idee#
Titre: Re : Re : Re : Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Harimaw le février 27, 2013, 10:11:12 am
ça ne m’étonne pas, il a dû acheter les DVD sur le Silat de chez Saudara-Kaum  ;-)p

Je ne crois pas  :) (en tout cas pas que ça).

Pas mal de FISFOistes suivent des cours en Hollande (Setia Hati Terate), j'en ai déjà croisé.
Ce n'est pas nouveau, cela fait au moins dix ans...
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Cikgu Bilal le février 27, 2013, 10:46:31 am
Ok pour François Hollande mais crois tu qu un ou deux cours tous les 2/3 mois font de toi un pratiquant assidu ou régulier (je ne crois pas trop) dans cette approche tu ne t’intéresses qu'à l'aspect technique (attrapée à la volée) et pas plus !!! il faut pour aborder au mieux une connaissance un "spécialiste" qui t'éclaire tout au long de ton apprentissage... si c'est pour prendre d'une vidéo (net/dvd) c'est à mon sens un peu comme si tu prenais ton silat d'un paquet cadeau à la boulangerie.... Je le redis le Pencak Silat n'est pas l'unique expression de quelconques techniques d'auto défense.... cela va BIEN plus loin que ça
Titre: Re : Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Harimaw le février 27, 2013, 11:01:03 am
Ok pour François Hollande mais crois tu qu un ou deux cours tous les 2/3 mois font de toi un pratiquant assidu ou régulier (je ne crois pas trop) dans cette approche tu ne t’intéresses qu'à l'aspect technique (attrapée à la volée) et pas plus !!! il faut pour aborder au mieux une connaissance un "spécialiste" qui t'éclaire tout au long de ton apprentissage... si c'est pour prendre d'une vidéo (net/dvd) c'est à mon sens un peu comme si tu prenais ton silat d'un paquet cadeau à la boulangerie.... Je le redis le Pencak Silat n'est pas l'unique expression de quelconques techniques d'auto défense.... cela va BIEN plus loin que ça

Je le répète : je ne suis pas membre de FISFO, mais j'ai l'impression que la vision que vous en avez date un peu.
Dans les cours que j'ai pu voir, il y a une vraie séparation maintenant entre le tradi et la self. La question même de créer une structure différente de FISFO a été évoquée (dans les années 2005).

Encore une fois, les cours à Neuilly sont très proches des cours de Chatelier ou de Guéridon, qui sont membres de l'AFPS.

Aujourd'hui, ce que je vois surtout, c'est une querelle de personnes : Joussot/Ropers/Chatelier.
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Cikgu Bilal le février 27, 2013, 11:26:23 am
Aujourd'hui, ce que je vois surtout, c'est une querelle de personnes : Joussot/Ropers/Chatelier. voila encore l'expression d'un gros soucis de visibilité en France, vous ne voyez qu'eux... Plein de gens s'évertuent pour faire avancer les choses... certains ont été exposés médiatiquement,, d'autres non !

Joussot, Ropers: avis déjà donné
Chatelier : il n'est que le référent principal de l'afps (afps: association silat par des clubs silat pour des clubs silat) et non le BOSS de je ne sais quel regroupement de "fanatiques" fous de Dieu (comme certain ont pu dire en parlant de nous, bref...)

(http://img819.imageshack.us/img819/8765/capturedu20130227025410.png)

[url=http://www.silatseni.fr]www.silatseni.fr (http://imageshack.us/photo/my-images/819/capturedu20130227025410.png/)


Titre: Re : Re : Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Hulubalang Harimau Putih le février 27, 2013, 11:49:14 am
Encore une fois, les cours à Neuilly sont très proches des cours de Chatelier ou de Guéridon, qui sont membres de l'AFPS.
Aujourd'hui, ce que je vois surtout, c'est une querelle de personnes : Joussot/Ropers/Chatelier.

Je pense et je suis certain que tu peux mettre Chatelier hors du coup, il n'en a rien à faire de Joussot ou de Ropers

Pour info, Chatelier fait du Persaudaraan Setia Hati
Et Geridon du Panglipur

Donc rien a voir avec ce qui se fait à Neuilly... car s'ils s’entraînent en Hollande ça doit être là: http://www.krishnakumari.nl/ (http://www.krishnakumari.nl/)
Titre: Re : Re : Re : Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Harimaw le février 27, 2013, 12:28:53 pm
Pour info, Chatelier fait du Persaudaraan Setia Hati
Et Geridon du Panglipur

Donc rien a voir avec ce qui se fait à Neuilly...

Je ne parle pas que du style enseigné, je parle du cours en lui-même, à 95% c'est exactement pareil que les cours à Neuilly...


car s'ils s’entraînent en Hollande ça doit être là: http://www.krishnakumari.nl/ (http://www.krishnakumari.nl/)

C'est le même style que Chatelier...
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Hulubalang Harimau Putih le février 27, 2013, 12:30:04 pm
C'est le même style que Chatelier...
c'est là où tu te trompe....
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Harimaw le février 27, 2013, 12:49:58 pm
C'est le même style que Chatelier...
c'est là où tu te trompe....

persaudaraan setia hati est le style pratiqué par Chatelier.
persaudaraan setia hati est le style pratiqué par la famille Turpjin (ok, avec l'ajout Madiun, mais c'est vraiment très très proche)

Avez-vous pratiqué avec Chatelier ?
Avez-vous pratiqué avec les disciples de Turpjin en Hollande ?
(le pratiquant FISFO que je connais va plutôt chez le 2ème fils de Turpjin)
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Cikgu Bilal le février 27, 2013, 16:06:23 pm
personellement j'ai eu des bases avec Raban donc encore une variation. Me Raban, lui dans sa vision, apportait une approche globale de styles variés (SHT, Harimau, Cikalong, Gayong,...etc...) puis s'est "normalisé" dans le Fatani
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Hulubalang Harimau Putih le février 27, 2013, 18:58:48 pm
persaudaraan setia hati est le style pratiqué par Chatelier.
Effectivement c'est bien le style de Silat qu'il pratique

Citer
persaudaraan setia hati est le style pratiqué par la famille Turpjin (ok, avec l'ajout Madiun, mais c'est vraiment très très proche)
Non...Guru Turpjin avait pratiqué avec du SHT mais il n'était pas reconnu comme maitre de SHT, De son vivant Guru Turpjin avait trois écoles:
-> une sur Paris avec parmis ses élèves Joussot, Chatelier, Ropers et bien d'autres
->une sur Mouscron en Belgique le maitre actuel de cette école est Jaques Poupart
->Et enfin une en Hollande.

Dans chacune de ses écoles, il a montré des saluts différents, des langkas différents, des techniques différentes...je me rappelle que les élèves sur Mouscron avait été désagréablement surpris quand ils ont constatés que ce qu'il avait appris n'été pas du SHT...mais leur travail reste du Silat Traditionnel et de belle qualité.

Regarde cette vidéo à partir de 4'40" c'est eux et compare avec Ropers ou Joussot....rien à voir...
Démonstration de Pencak Silat (http://www.youtube.com/watch?v=UEzemXkTzII#)

Pour en revenir à Turpjin le style qu'il a créé et le Seti Hati Madiun (madiun ou Madium, je ne suis pas sur de l'écriture étant la ville ou le fondateur du SHT avait son école..enfin ça reste à vérifier...je ne fais pas du SHT
 
Citer
Avez-vous pratiqué avec Chatelier ?

Jamais sauf pour le tanding, mais j'ai eu l'occasion de voir le travail de ses élèves lors de démonstrations diverses

Citer
Avez-vous pratiqué avec les disciples de Turpjin en Hollande ? (le pratiquant FISFO que je connais va plutôt chez le 2ème fils de Turpjin)
Non...
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Cikgu Bilal le février 27, 2013, 19:14:51 pm
Oui panglimasilat, avec tout le respect que j'ai pour Me Turpijn, beaucoup de légendes se sont cristallisées autour de ce personnage... grand pratiquant mais pas le fondateur du SHT, un peu d'histoire ne faisant pas de mal :


En 1903, Ki Ageng Soerodiwirjo jetait les bases d'un style Pencak Silat Setia Hati. Auparavant, il a appelé le physique / Mouvement de son Silat "Djojo Gendilo Tjipto Muljo" et le spirituel appelé "Sedulur Tunggal Ketjer", dans Kampoeng Tambak Gringsing, Surabaya. En 1917, Ki Ageng Soerodiwirjo déménagait à Madiun et affirmait son style nommé Persaudaraan Setia Hati à Desa Winongo, Madiun. Le Persaudaraan Setia Hati n'est pas une organisation, c'est juste une fraternité entre l'étudiant (kadang), comme à l'époque, l'organisation Pencak Silat  n'a pas été autorisé par le colonialisme néerlandais. "Setia Hati" signifie "Coeur Fidèle". Soerodiwirjo est né dans une famille aristocratique de Madiun, East Java, en Indonésie, dans le dernier quart du 19ème siècle. Il a finalement été qualifié de "Ngabei", un titre exclusif aristocratique prolongé par le sultan seulement à ceux qui ont fait leurs preuves dignes spirituellement. Il a vécu et travaillé dans divers endroits à la fois sur Java et de Sumatra, il a étudié divers styles de Pencak Silat. À Sumatra, il a aussi étudié avec un maître spirituel. La combinaison de cet enseignement spirituel (kebatinan) et ce qu'il avait distillé à partir des arts de combat divers styles servi de base à Setia Hati. Ki Ageng Hadji Soerodiwirjo est décédé le 10 Novembre 1944 à Madiun.
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Hollow Man le février 28, 2013, 16:05:40 pm
Je me suis entraîné 4 ans avec Franck Ropers à l'ESDM de Montreuil, et plusieurs traits de caractère m'ont particulièrement marqué chez lui : d'abord son total désintéressement, et ensuite son extrême tolérance.

Son extrême tolérance d'une part vis-à-vis des autres arts martiaux, sports de combat ou méthodes de self défense – Karaté, Kali, Boxes, Kravmaga, JJB, etc… – mais aussi vis-à-vis des autre écoles de Penchak Silat.

Franck Ropers n'a jamais prétendu être meilleur que qui que ce soit, il n'a jamais affirmé détenir la vérité absolue, il n'a jamais dénigré les autres organisations, autres fédérations, ni les autres styles, et n'a jamais dit le moindre mal de qui que ce soit.

JAMAIS, je dis bien "JAMAIS" en 4 ans je n'ai entendu Franck Ropers cracher sur les autres…

AU CONTRAIRE !!! Franck Ropers a toujours dit LE PLUS GRAND BIEN – pour ce qui concerne la pratique des Arts martiaux – de gens tels que M.M. Douieb, Kaddouch, Joussot, Chatelier, Setrouk et bien d'autres encore…

Souvent, des questions récurrentes revenaient lors de discussions :
"- Franck, est-ce que c'est bien le Kravmaga "? "- Et Douieb, est-ce qu'il est bon Douieb ?"

A cela la réponse de Franck Ropers était toujours la même :
"- Va voir par toi-même…" "- Va faire un cours d'essai dans une salle de Kravmaga…" "- Donne-toi la peine d'aller faire un stage d'un week end, d'une semaine ou de deux semaines avec R. Douieb…"

Même chose pour les autres écoles de Penchak Silat :
"- Franck, qu'est-ce que tu penses de Eric Chatelier ?" "- Et l'école FISFO ? Est-ce que c'est bien le FISFO ?"

La réponse restait identique :
"- Déplacez-vous et jugez par vous-même… "- Inscrivez-vous à un cours d'essai, allez faire un stage avec E. Chatelier,  avec C. Joussot ou avec tout autre professeur de Penchak Silat que vous aurez l'occasion de rencontrer… "

Dites-moi donc messieurs, combien connaissez-vous de professeurs d'arts martiaux, qui encouragent leurs élèves à faire preuve de curiosité, et les incitent à aller essayer d'autres styles ? A aller à la rencontre d'autres professeurs ?

En ce qui concerne son niveau en Penchak Silat, le style qu'il pratique et qu'il enseigne,  ainsi que ses références, il faut rappeler que Franck Ropers a été formé par Maître Turpijn, et il faut également insister sur le fait que c'est le Maître Turpijn en personne qui a certifié Franck Ropers, ce qui est quand même un gage de crédibilité absolu.

Si un tel Maître a reconnu, attesté et certifié le niveau et les compétences de Franck Ropers, quel argument ou quelle preuve de plus faut-il encore fournir qui confirmerait qu'il pratique le Penchak Silat Setia Hati Terate ?

Et quelle sorte de dictateur se permet ensuite de décréter arbitrairement "Ceci est du vrai Penchak Silat", "Ceci n'est pas du Penchak Silat" ???

Il y a plus de 400 styles et écoles de Penchak Silat en Indonésie et en Malaisie, très différents les uns des autres, par conséquent il est complètement absurde d'affirmer péremptoirement qu'untel enseigne du "vrai Penchak" et tel autre n'enseigne que du "faux Penchak" ?

La devise de l'Indonésie n'est-elle pas "L'unité dans la diversité" ?

Un exemple de tolérance que je vous suggère de méditer...

Oui, repensez-y donc deux fois avant d'émettre des jugements qui ne vous honorent guère…
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Cikgu Bilal le février 28, 2013, 16:55:53 pm
je ne peux te laisser noyer les gens par tes belles paroles.... il suffit d'une fois pour compromettre ou ne pas corroborer tes propos, et cette fois, manque de bol, c'est tombé sur moi.
j'habite sur Montreuil, pratique depuis longtemps, sans prétention, je ne m'autoproclame pas comme étant celui qui régit le P.S. en France.... lorsqu il est venu sur l esdm, créer sa section, je me suis senti obligé d'aller voir.... logique, partant du  principe qu'il enseignerait du pencak, j'ai voulu me donner une idée,..., les videos sur le net déjà parlaient au niveau Forme.... je voulais sonder le Fond!

Son cours, il le tient et l'amène correctement (à la hauteur de sa vision) cependant, il a buggé 1 premiere fois, dixit : "le tradi c'est dépassé et inadapté pour la ville,..., içi, on est pas dans la jungle avec des golok à la ceinture". Tu peux me conter lurette mais comment une personne lambda est elle supposé percevoir ce message?  Je n'ai rien dit par respect pour son cours (j'aurais pu révéler qui j'étais à ce moment et ce que je représentais). J'assume mes propos, voila tout! la seule façon que j'ai trouvé pour répondre à sa bêtise... effectuer ses techniques avec ma dextérité tradi.... ça a fait mouche direct, il m'a repéré ds la foulée me demandant ce que je faisais, j'ai gardé le silence....

la deuxième fois 9 ans après (en tout cas de ce qui m'est revenu) : un de mes élèves pratique le krav, cela ne me dérange rien... tout au contraire car cela permet de lui montrer les particularités de chaque discipline : 1er constat - depuis que je fais du P.S. j ai amélioré mon krav / 2eme constat : tu sais mon prof de krav (a l'esdm toujours) a fait la tronche quand il a appris que pratiquais avec toi, je lui ai demandais pourquoi, il m'a répondu que d'après ropers (parlant de moi) j'étais inefficace ds le combat, mon style c'est de la danse et que je suis un fou de Dieu proche du salafisme [ il y a environ 3 mois de cela]

2 raisons pour lesquelles je ne peux approuver, je le répète ton post! de surcroît 2 situations qui sont rabaissantes et en plus contradictoires : dans l'anonymat, je suis bon techniquement et quand je suis officiel, c'est de la m... (sauf pour le grading, il ne pouvait pas)!
Titre: Re : Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Harimaw le février 28, 2013, 17:51:43 pm
je suis un fou de Dieu proche du salafisme [ il y a environ 3 mois de cela]

C'est vrai ou pas ? Etes-vous salafi ?
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Cikgu Bilal le février 28, 2013, 18:27:25 pm
non, quelles sont les raisons qui le motive à proférer tel propos? on ne parle plus de manque de respect à ce niveau sinon d'acte diffamatoire.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Harimaw le février 28, 2013, 18:41:06 pm
Regarde cette vidéo à partir de 4'40" c'est eux et compare avec Ropers ou Joussot....rien à voir...

Je connais très mal l'enseignement de Ropers, mais encore une fois, je me répète, depuis 15 ans certains des élèves de Joussot sont revenus au tradi, parfois en allant en Indonésie (dont le fameux Rouly dont on a déjà parlé sur ce forum).
Ce que tu avances date.

Je suis persuadé que tu serais étonné de ce qu'enseigne Sébastien Véroult (et d'autres) aujourd'hui.
La vidéo du club de Setia Hati (4'40) est très très proche (même si ce n'est pas ce que montre les Fight Tigers en démo, encore que...).
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Hulubalang Harimau Putih le février 28, 2013, 19:13:46 pm
En cherchant ce Fameux Rouly sur le net j'ai trouvé ça:
"Bonsoir. je m'apperçois qu'il y a une grande confusion au sujet du style d'Hardjono Turpijn, et je me permet de faire une correction.

Tout d'abord, sachez tous que le Maître Turpijn à créer sa propre école de Pencak Silat dans les années 70 sous le nom de Persaudaraan Seti Hati Madiun. Il s'agit d'une synthèse des styles de Java et d'autres styles de Silat (Harimau, Cimande...). Il à ensuite divisé son style en 4 sous-styles. C'est à partir de ce moment qu'il y a eu confusion. Bref, pour simplifier, on nommait son école sour l'appelation SETIA HATI TERATE.

Actuellement, en Hollande, il y a 3 groupes importants qui sont issus de l'Ecole de Maitre Turpijn :
- Sabda Ing Pendita avec Victor Turpijn, un neveu.
- Paksi Naga Runtjing avec Nico Turpijn, l'un des fils du Maître (le plus doué, et le plus près du style de son père)
- Persaudaraan Setia Hati Madiun (l'école officielle de Maître Turpijn) avec Tiander Turpijn, son 2ème fils.

Personnellement, le plus proche, dans la technique et dans l'esprit de Maître Turpijn, reste Nico Turpijn."
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Cikgu Bilal le février 28, 2013, 19:29:41 pm
SV est le seul que je n'ai pas vu à son cours,...,  on s'est rencontré à BERCY 2010! personne sympathique, je le concède!

Dans mon parcours en France, j'ai pu rencontrer (dans le cadre Martial sur un tatami) Ropers Joussot Chatelier Ahmed Gueridon Duqueroy Pons Shaiful Cecep Nadar Moufti Hanafi Turpijn Raban GU Abd Wahab  Aziwahija Yeop - superviseur Fatani Montreuil (et bien d'autres) je ne m'en vante pas (fier tout de même ;) ), quand je lis le post de certains qui parlent d'eux refaçonnant l'Histoire sans les connaître je ris doucement ...
Encore une fois.... je ne remets pas en cause l'aspect technique, c'est juste une question d'appellation officielle, ça peut paraître bénin pour certains, mais à une grande importance pour d'autres!

Je dénonce lorsque j'estime être floué..

Ce que tu avances date.

je ne l'avance pas je le confirme et 3 mois pour toi ça date?

peut importe le nom que tu portes, ce qui compte est ce que tu amènes et comment les gens en bénéficient! de ce fait, je suis pour la présence de gens comme eux mais bien définis, c'est tout! Chacun peut se reconnaître dans telle ou telle pratique, voie ou enseignement... Je ne veux pas stigmatiser la SELF.... nous avons plein de points communs! A quoi sert de se jeter des piques sinon qu'à s'afficher.... je ne vois même aucun inconvénient à partager des temps de pratique.... Voient ils de la même façon, seraient ils prêts à proposer des "échanges" avec nous? non... sauf si nous ne faisons le premier pas!
Titre: Re : Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: MadJack le mars 15, 2013, 18:20:26 pm
tu sais mon prof de krav (a l'esdm toujours) a fait la tronche quand il a appris que pratiquais avec toi, je lui ai demandais pourquoi, il m'a répondu que d'après ropers (parlant de moi) j'étais inefficace ds le combat, mon style c'est de la danse et que je suis un fou de Dieu proche du salafisme [ il y a environ 3 mois de cela]

Donc tu bases une partie de ton argumentaire sur un truc qu'un prof de krav à dit à son élève, ça me parait mince comme preuve. Qui te dit que ce même prof n'est pas forcément pote avec Ropers, où que c'est sorti de contexte, voir déformé etc...

J'ai lu les différents sujets qui ont fleuris ces derniers jours, tu amènes des points intéressants sur le tapis, et je n'ai pas le temps de les relever (ni la prétention d'en savoir plus ..).

Par contre, étant élève de Ropers depuis plusieurs années, je peux rejoindre Hollow man sur le fait que Ropers n'ait jamais dénigré qui que ce soit pendant ces cours. Mais ça reste un personnage avec un caractère, donc ça peut arriver qu'il soit plus franc que la base.

Mais de ce que j'en ai lu dans tes différents posts, Cikgu ,il ne t'a jamais témoigné autre chose que du respect dans les qqes fois où vous vous êtes rencontrés.

Même si une bonne partie de son enseignement est self defense la partie traditionnelle n'est pas pour autant mise au placard (je parle d’expérience), et il a fait bcp pour développer le penchak en France. Le minimum serait d'avoir un peu plus de respect pour un pratiquant de longue date qui se bat pour son art martial.
Titre: Re : Re : Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Hulubalang Harimau Putih le mars 15, 2013, 18:26:51 pm
Le minimum serait d'avoir un peu plus de respect pour un pratiquant de longue date qui se bat pour son art martial.

Qui se bat pour son art martial...non...pour son porte-feuille...oui
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Cikgu Bilal le mars 15, 2013, 18:56:25 pm
Donc tu bases une partie de ton argumentaire sur un truc qu'un prof de krav à dit à son élève, ça me parait mince comme preuve. Qui te dit que ce même prof n'est pas forcément pote avec Ropers, où que c'est sorti de contexte, voir déformé etc...
 dans ce petit monde les infos/intox tournent vite (pour info l’élève en question à la cinquantaine et a sens de l'éthique donc...)

j'entends tes propos mais il faut mettre le contexte pour percevoir le fond de ma pensée, j'ai toujours été franc dans mes approches (cela ne veut pas dire que j'ai raison, je peux me tromper également), de plus je ne manque jamais de respect envers cette personne en tant que personne ni mets en doute ses capacités physiques ceci étant je ne transpose que ma perception et au regard de celle la... je ne peux pas dire qu'il s’évertue à développer le PenCak Silat car si cela avait été le cas, la diaspora Silat en France serait différente de ce qu'elle est actuellement...

en mon sens, se consacrer à tel projet signifie mettre en avant plus la discipline que son propre système, il a bien sûr le droit et le devoir de parler de lui (son école car lui, ses élèves s'en chargent très bien, ;) )

es tu au courant de son implication/application dans la mise en place du P.S : diffusion, partage, échange ??? c'est plus l'univers du Krav qu'il cotoit non? j'ai moi, par ses actions plutôt le sentiment d'être plus bridé que briqué!

mais au fond, j’essaie  juste de montrer qu'il y a souci grave sur la représentation du Pencak Silat en France, tant à la Fédé que sur les tatamis. Les acteurs principaux ont laissé cette situation se produire et il faut, à mon sens, recadrer tout ça.
Le pavé quoi!
Titre: Re : Re : Re : Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: MadJack le mars 19, 2013, 16:11:46 pm
Qui se bat pour son art martial...non...pour son porte-feuille...oui

Désolé je ne savais pas que vous étiez son comptable...  ::)


es tu au courant de son implication/application dans la mise en place du P.S : diffusion, partage, échange ??? c'est plus l'univers du Krav qu'il cotoit non? j'ai moi, par ses actions plutôt le sentiment d'être plus bridé que briqué!

mais au fond, j’essaie  juste de montrer qu'il y a souci grave sur la représentation du Pencak Silat en France, tant à la Fédé que sur les tatamis. Les acteurs principaux ont laissé cette situation se produire et il faut, à mon sens, recadrer tout ça.

Euh je ne sais pas d'où tu tiens qu'il s'occupe plus du Krav que du PS mais c'est faux, à ma connaissance il laisse le Krav aux gens du Krav, Douieb et compagnie. Il doit forcément avoir des contacts avec, après tout ce sont 2 pratiques de self, mais c'est tout.

Pour le penchak par contre je pense qu'il ne compte pas ses heures dédiés à son art martial, entre les stages en provinces dans ses différents clubs (rien que ces 2 derniers mois il a dû en faire 4/5, avec jusqu'à 100 personnes de présent), ses contacts avec les différents acteurs du monde des arts martiaux pour mettre en avant le PS (au travers de démo lors de différents festivals par exemple), ses passages à la fédé etc...

Que vous n'adhéreriez pas avec sa présentation du penchak silat vous regarde, mais personnellement je pense qu'il essaye de son mieux de rendre notre art martial plus connus du grand public.
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Cikgu Bilal le mars 19, 2013, 18:21:45 pm
c'est plus l'univers du Krav qu'il cotoit non?
côtoyer, verbe transitif
Sens 1 Fréquenter, voir fréquemment. Synonyme fréquenter Anglais to mix with
Sens 2 Longer, border, suivre. Ex Le chemin qui côtoie le fleuve. Synonyme passer Anglais to border on
Sens 3 Friser, être proche de [Figuré]. Ex Cette histoire est en train de côtoyer le ridicule ! Synonyme approcher

lis avant de réagir merci!

pfff.... circonlocution quand tu nous prends!

Je te parle de PenCak.... pas de PenCHak!
Il ne fait rien pour le PenCak!
Titre: Re : Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: MadJack le mars 19, 2013, 18:25:14 pm
c'est plus l'univers du Krav qu'il cotoit non?
côtoyer, verbe transitif
Sens 1 Fréquenter, voir fréquemment. Synonyme fréquenter Anglais to mix with
Sens 2 Longer, border, suivre. Ex Le chemin qui côtoie le fleuve. Synonyme passer Anglais to border on
Sens 3 Friser, être proche de [Figuré]. Ex Cette histoire est en train de côtoyer le ridicule ! Synonyme approcher

lis avant de réagir merci!

pfff.... circonlocution quand tu nous prends!

Je te parle de PenCak.... pas de PenCHak!
Il ne fait rien pour le PenCak!

Plus aucun intérêt à chercher la discussion quand on en vient à !!!mot interdit!!! les mouches sur une lettre ou un mot.

Autres noms   Silat, Seni Silat, Silek, Penchak Silat, Pentjak Silat, Penjak Silat.

Bon courage pour défendre ton bout de terrain.
Titre: Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
Posté par: Cikgu Bilal le mars 19, 2013, 18:39:31 pm
??? quels sont tes arguments ???

je ne saisis pas ta démarche...
1 - tu ne comprends que ce que tu veux comprendre, les mots en un sens.... mes phrases tout autant!
2 - je n'ai nullement besoin de soutien de la part de gens médisants
3 - c'est l’hôpital qui se moque de la charité

mon bout de terrain comme tu dis c'est l'un des styles le plus reconnu en Silat.... donc oui ce sera avec honneur et une toute relative véhémence
à bon entendeur