Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums généraux => Arts martiaux / Sports de combat => Discussion démarrée par: Varka le septembre 13, 2009, 13:48:53 pm

Titre: Besoin d'aide pour un choix d'art martial
Posté par: Varka le septembre 13, 2009, 13:48:53 pm
Bonjour
je viens ici car je ne sais pas quel art martial choisir , ya tellement de chose sur internet , je suis perdu.

- premièrement :
Je suis plutôt timide et passif  , je vais plus cherché a parer les coups et esquive.j'ai peur de faire mal.
je recherche un sport avec des coups varié et du contacte mais pas autant que dans la kick boxing .
je suis parti voire un cours de Win Chu , j'ai bien aimé le style mais il n'y avais pratiquement aucun contacte #circonspect#

- secondement : Mon identité culturel tend plus vers l'oriental.

- troisièmement : j'habite en banlieue parisienne , groslay 95410

- quatrièmement : faire du sport , se défouler, acquérir une certaine endurance , prendre du muscle.

- cinquièmement : aucune idée de mon budget , mais je suis motivé donc si le  sport me plait j'investirais...


- sixièmement (important) : je ne connais pas le nom des club qu'il y a pret de chez moi. mais je pense qu'il y en a dans les villes suivantes :
Deuil la barre
Groslay
Enghein les bains
St brice

j'ai une voiture donc je peu me déplacer dans les villes que j'ai cité et dans les alentours , par contre aller jusqu'à paris , c'est un peu dure...

j'esper que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance

A bientôt
Titre: Re : Besoin d'aide pour un choix d'art martial
Posté par: oliv0808 le septembre 13, 2009, 14:12:29 pm
pour le cour de wing chun, cela m'étonne qu'il n'y est aucun contact...le WC est un art trés bien mais son apprentissage peut être long, comme tous les arts martiaux. un conseil: si le WC te plaît, retournes y 1 ou 2 fois de plus, se n'est pas en 1 fois que tu peut te faire une idée concrète.
sinon, quel clubs y a t' il autour de chez toi?
Titre: Re : Besoin d'aide pour un choix d'art martial
Posté par: Karuna le septembre 13, 2009, 20:09:01 pm
Bien que personnellement çà ne soit pas ma tasse de thé, je pense que le Krav Maga pourrait t'apporter beaucoup  (ton tempérament + le secteur "stressant "où tu habites)
C'est un sport très orienté self défense ;-)p
Titre: Re : Besoin d'aide pour un choix d'art martial
Posté par: oliv0808 le septembre 13, 2009, 22:07:04 pm
pour un sport pas trop dirigé vers le contact, le krav maga c'est pas le pied... :-=#
Titre: Re : Besoin d'aide pour un choix d'art martial
Posté par: KOBUDOSAN le septembre 19, 2009, 23:43:02 pm
Bonjour,
Si tu peux te déplacer, je te recommande le nouveau club du style sobudo Takeda-ryu à CHAUMONTEL à côté de LUZARCHES (20 minutes maxi en voiture). C'est un art martial enseigné autrefois aux samouraïs, les pratiques sont variées (aïki, kempo, jodo, ïaïdo,..) et basées sur l'efficacité et pas la compétition.
L'esprit du club est convivial, tu peux te faire une idée sur le site du club (en construction):
http://takeda.chaumontel.free.fr (http://takeda.chaumontel.free.fr)
et plus encore sur le site de la fédération internationale :
http://www.takeda-ryu.net (http://www.takeda-ryu.net)
Voici aussi le mail du maître : takeda.chaumontel@free.fr
Voilà mon conseil, bonne réflexion !
Titre: Re : Besoin d'aide pour un choix d'art martial
Posté par: oliv0808 le septembre 20, 2009, 12:22:54 pm
en gros du yoseikan budo, en moins bien... :P
Titre: Re : Besoin d'aide pour un choix d'art martial
Posté par: KOBUDOSAN le septembre 20, 2009, 19:57:25 pm
Bonsoir,
Pourquoi en moins bien ?
C'est un style différent, avec un esprit différent.
Le yoseikan, que j'ai pratiqué, est contemporain et suppose une préparation à la compétition même si ce n'est pas obligatoire.
L'un des principaux attraits du yoseikan est la technique d'atemi élaborée par le fondateur et calquée sur le principe physique du coup de fouet (propos rapporté d'un stage animé par le fondateur auquel j'ai participé).
Le sobudo takeda-ryu est un ensemble de disciplines pratiquées par les samouraïs pour être efficaces sur les champs de bataille et l'état d'esprit est celui assez vulgarisé des mêmes samouraïs ce que l'on appelle le bushido dont on peut profiter en le prenant pour une méthode de concentration en situation de combat (mais on peut aussi en développer une philosophie contemporaine, feuilletez quelques livres sur le bushido et le khi...).
Bonne réflexion.
Titre: Re : Besoin d'aide pour un choix d'art martial
Posté par: oliv0808 le septembre 21, 2009, 18:25:22 pm
le yos est aussi l'ensemble des disciplines des samouraï avec le principe de l'ondulation en plus, ce qui permet d'augmenter la puissance en atémis, certes mais aussi en projections et en clefs. en yos, on pratique aussi tout ce qui est bajutsu (travail du combat à main nue et avec armes a cheval)  de plus le créateur est un descendant direct des samouraïs.quand au réalisme des situations de combat, bien que les champs de bataille ont disparus, je peut t'assurer que le yoseikan est très efficace pour l'avoir tester plusieurs fois et contre plusieurs styles différents.
ma petite phrase était juste pour te charrier un peu, car je n'ai encore jamais entendu parler de cet art, et dieu sais si je passe du temps dans les dojos et stages de tout AM confondu. c'est bien beau de se référer au bushido, mais de nos jours, et surtout en occident, ce n'est pas spécialement réaliste (même si je le lis régulièrement ainsi que le hagakure)
MAIS si tu peut nous en dire + sur ton art, ainsi que nous poster des photos et/ou des vidéos, je serai le premier à les regarder et à prendre plaisir à découvrir un art que je ne connais pas.
oliv'
Titre: Re : Besoin d'aide pour un choix d'art martial
Posté par: KOBUDOSAN le septembre 21, 2009, 22:38:18 pm
Bonsoir,
Ce serait me mettre en avant que de dire mon art martial, je l'ignorais moi aussi malgré 15 ans de pratiques diverses et variées avec beaucoup de curiosité.
Mais j'ai aussi compris que l'on avait en Europe qu'une petite image des différents styles qui existent et assez vulgarisatrice, en particulier en ce qui concerne les écoles de samouraïs qui restent des sanctuaires bien gardés.
Mais si vous allez sur le site du TAKEDA-RYU, vous verrez que des clubs existent de par la France et des vidéos sont disponibles bien qu'elles ne soient pas esthétiquement réussies.
Je prends franchement du plaisir à le pratiquer - il faut avouer que j'ai toujours privilégié l'état d'esprit du maître dans mes appréciations - parce que j'apprends encore de nouvelles techniques qui m'obligent toujours à plus de concentration et de maîtrise.
Le paradoxe étant que je suis gradé en KOBUDO (que je ne renie pas), l'anti-thèse en quelque sorte de ces disciplines. Mais en tout il faut connaître et maîtriser le bien et son contraire comme les indiens pratiquant le kalaripayat qui savent tuer et soigner.
Bonne réflexion
Titre: Re : Besoin d'aide pour un choix d'art martial
Posté par: Karuna le septembre 21, 2009, 23:09:55 pm
A un moment il faut peut être recadrer certaines choses #circonspect#
Quand on parle de samurais  ???,
On parle bien de combattants sur les champs de bataille qui se vendaient pour la grande majorité au plus offrant ou parfois au plus costaud ............... certains étaient nobles, d'autres errants, d'autres encore bannis ou profiteurs de la meilleur aubaine  (voir la gamelle la mieux remplie)

Je ne vois là rien de plus glorieux, de plus noble ou de plus humble que le commun de nos guerriers moyenâgeux qui ont fait de nous ce que nous sommes et qui ont forgé nos lois, nos mœurs et notre fierté d'appartenir à un peuple ou liberté / égalité / fraternité n'est pas qu'une devise sur un fronton  (et là non plus il n'y a rien à vulgariser)  >-(| #papy#
Titre: Re : Besoin d'aide pour un choix d'art martial
Posté par: Varka le septembre 23, 2009, 17:10:56 pm
Merci beaucoup pour vos réponses!
je suis desolé je n'ai pas  pu mettre la liste des club autour de chez moi , j'ai pas encore eu le temps de me renseigné...
J'ai apprécié le sport que Kobudosan a proposé ( merci d'ailleur) mais je ne comprend pas la différence entre le yoseikan budo.

en tout cas je vais me renseigné sur le style sobudo Takeda-ryu
Titre: Re : Besoin d'aide pour un choix d'art martial
Posté par: KOBUDOSAN le septembre 27, 2009, 16:56:13 pm
Bonjour à tous,
Désolé de reprendre le fil de la discussion assez tardivement mais j'ai eu beaucoup de travail.
Pour bien apprécier (en bien ou en mal) un art martial, rien de mieux qu'un essai en dojo, c'est souvent parlant et bien plus que de vaines discussions sur les différences de style avec d'autres arts martiaux.
Pour revenir sur le sujet des samouraïs, je rappelle que nous mystifions toujours tout en bien ou en mal. Le comble du bonheur est bien souvent le souvenir d'un moment agréable démultiplié par les quelques paramètres enregistrés par nos neurones.
Il en est de même et bien pire avec la mémoire collective ; les "chevaliers" pouvaient ne rien avoir de chevaleresque (renseignez-vous ne serait-ce que sur les massacres perpétrés en croisade et même sur des civils), les chrétiens n'avaient aucun amour pour les peuples d'Amérique latine qu'ils voulaient à toute fin convertir à leur religion et les samouraïs pouvaient être de vils mercenaires en effet. Un autre détail amusant de la distorsion de la mémoire collective : le sympathique "tchin-tchin" était en fait une mesure de sécurité entre deux souverains de mélange de leurs breuvages pour être sûr que l'un n'avait pas l'intention d'empoisonner l'autre...
Alors que reste-t-il vraiment ? Pourquoi s'intéresser à l'état d'esprit asiatique, plus précisément japonais et encore plus précisément le bushido qui a guidé les kamikases jusqu'à la mort pendant la 2° guerre mondiale et les a incité à perpétrer tant d'horreurs pendant que les civils japonais préféraient se suicider plutôt que d'abdiquer ?
Parce qu'il y a des éléments de sagesse à récupérer, une beauté fascinante dans les postures et la maîtrise du corps, de l'énergie...sans pour autant se laisser aller à l'extrémisme. Bref, il ne faut pas tout absorber sans réfléchir. L'état d'esprit du samouraï est beau tant qu'il sert la "bonne cause", s'il est couplé aux règles de vie du taoïsme, il peut être empreint de sagesse mais si on lit les mémoires de MUSASHI, on se rend vite compte qu'étant jeune, ce n'était pas un bon garçon...
Je suis également persuadé que le mélange des cultures donne les meilleurs résultats : un morceau d'esprit samouraï assaisonné à l'esprit chevaleresque devrait être intéressant. A voir...
Bonne réflexion.