Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums généraux => Wikimartial libre => Wiki libre - Arts martiaux / Sports de combat => Discussion démarrée par: Webmestre le septembre 14, 2009, 08:38:47 am

Titre: Soo Bahk Do
Posté par: Webmestre le septembre 14, 2009, 08:38:47 am
Le Soo Bahk Do Moo Duk Kwan, fondé par le Grand-Maître Hwang Kee, est la seule des cinq écoles coréennes traditionnelles à perdurer depuis 1945.

Le Soo Bahk Do Moo Duk Kwan enracine son enseignement dans ses cinq principes de base, l’Histoire, la Tradition, la Philosophie, la Discipline et le Respect, la Technique.

L’utilisation prononcée de la hanche caractérise la pratique de tous les types d’exercices.

Varié, il comprend des enchaînements travaillés par séquence dans des mouvements de base, des techniques imposées pratiquées en face à face, de l'autodéfense, des exercices respiratoires et du combat sans contact.

Historique

En 1975, la ceinture orange a été créée dans le but d'encourager les nouveaux membres.
Titre: Re : Soo Bahk Do
Posté par: Nothing le septembre 14, 2009, 15:56:31 pm
J'en ai fait !!! c'est sympa tout plein.
Titre: Re : Soo Bahk Do
Posté par: Webmestre le septembre 14, 2009, 16:00:06 pm
Peux-tu nous en dire plus sur le Soo Bahk Do ?  ???

Il n'y a pas beaucoup de détails dans cet article que j'ai posté  :(
Titre: Re : Soo Bahk Do
Posté par: Nothing le septembre 15, 2009, 10:50:48 am
Il y a pas mal d'information sur le site de l'asso France je crois.
je peux proposer à mon instructrice de passer sur ce forum pour présenter son art martial :)
Titre: Re : Soo Bahk Do
Posté par: Webmestre le septembre 15, 2009, 10:54:28 am
merci, ce serait intéressant, elle est bienvenue pour nous présenter son art martial ici   :-)\_
Titre: Re : Soo Bahk Do
Posté par: Webmestre le septembre 16, 2009, 13:00:32 pm
Source : http://macoree.forumactif.net/sports-f17/soo-bahk-do-art-martial-traditionnel-coreen-t485.htm (http://macoree.forumactif.net/sports-f17/soo-bahk-do-art-martial-traditionnel-coreen-t485.htm)

Le Soo Bahk Do est un art martial façonné par la culture et la tradition coréennes : les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature y sont primordiaux. Sont également considérées comme fondamentales la solidarité entre les gens et la cohésion du groupe. Enfin, la relation entre celui qui enseigne et transmet, et celui qui écoute, reçoit et étudie a toujours été perçue comme étant de la plus haute valeur.

Si certaines techniques de Soo Bahk Do remontent à plusieurs centaines d'années, voire bien davantage – peintures tombales de la dynastie Kogourio – le Soo Bahk Do, dans sa forme moderne naît en 1945 ; la Corée recouvre tout juste sa liberté après 3O ans d'occupation japonaise lorsque le Grand-Maître Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul.

A partir des années 60, certains élèves qui s'expatrient contribuent à faire connaître le Soo Bahk Do à travers le monde : aujourd'hui, il est présent dans plus de 30 pays. En France, c'est en 1989 qu'il fut importé par les frères Choï Eui-Jeong et Choï Eui-Sun.

Les pratiquants s'entraînent tous niveaux confondus, afin de favoriser l'entraide. Cependant, chacun suit un curriculum bien défini selon son niveau et doit atteindre les exigences requises.

En ce qui concerne l'apprentissage des techniques, l'accent est mis sur :

- Le renforcement et l'assouplissement du corps. C'est la condition sine qua non pour que les mouvements soient correctement exécutés et que le pratiquant prenne plaisir à les faire.

- Le travail du souffle. Seule une respiration rythmée et consciente d'elle-même permet l'efficacité du mouvement.

- La maîtrise de la concentration. C'est elle, bien plus que la force, qui donne leur intensité aux techniques.