Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par thèmes => Armes => Discussion démarrée par: Dents d'acier le juillet 01, 2013, 15:26:57 pm

Titre: shuriken
Posté par: Dents d'acier le juillet 01, 2013, 15:26:57 pm
Vous etes plusieurs ici à pratiquer le shuriken ?
Vous utilisé quels types et à quels distances ?
Titre: Re : shuriken
Posté par: kev27 le juillet 01, 2013, 16:11:26 pm
Je n'ai jamais essayé, mais suis interressé par le theme !
au plaisir d'échanger
Titre: Re : shuriken
Posté par: Yawara le octobre 18, 2013, 10:54:35 am
Perso j'utilise beaucoup celui à 5 pointes car non seulement c'est celui de mon école mais il a aussi l'avantage de se planter plus facilement qu'un 4 pointes et plus profondément qu'un 6 pointes. Après la distance dépend de la qualité et du poids du Shuriken, mais aussi de la technique de lancé. En moyenne à l'entraînement je tire à 5 mètres. Après si le Shuriken est suffisamment lourd on peut tirer jusqu'à 10 mètres mais la précision est incertaine et la force de pénétration est faible. Le Shuriken est avant tout une arme de courte/moyenne distance faite pour troubler ou désorienter l'ennemi afin de pouvoir contre-attaquer ou fuir. Elle n'est en aucun cas une arme létal mais peut donner un certain avantage en lancé ou en corps à corps...   #ninja*#
Titre: Re : shuriken
Posté par: skipy le octobre 18, 2013, 11:34:27 am
intéressent merci
Titre: Re : shuriken
Posté par: Dents d'acier le octobre 18, 2013, 13:41:24 pm
je ne me suis pas livrer tout de suite question d'éviter d’être le seul à en parler.
Personnellement je pratique à l'occasion le bo-shuriken que je confectionne à partir de clous de 6pouces.
Titre: Re : shuriken
Posté par: Yawara le octobre 19, 2013, 09:28:54 am
J'en possède quelques uns aussi mais avec une pointe à chaque extrémité, sinon je n'arrive pas à les planter systématiquement dans ma cible lorsque je fait un lancer "aléatoire" avec changement de distance.
Titre: Re : shuriken
Posté par: Dents d'acier le octobre 19, 2013, 10:18:57 am
Heu.... un bo shuriken ne se lance pas en rotation comme on fait d'une hache par exemple.
Mon truc à moi c'est d'aller toucher la cible du bout des doigts, le shuriken étant l'extension de mes doigts.

Pour le bo shuriken à deux pointes je croyais que son utilité résidait surtout dans sa rapidité de mise en œuvre ; pas besoins de te soucier dans quel sens tu l'à mis dans ta main avant de le pitcher.
Titre: Re : shuriken
Posté par: jomtien le octobre 19, 2013, 15:43:01 pm
Le shuriken est une arme traditionnelle japonaise de lancer, qui est utilisée dans le cadre du Shuriken-jutsu. Cet art martial faisait partie intégrante de l'étude des ninja.

Contrairement à certaines idées reçues, cette arme est relativement peu efficace, et donc peu utilisée, en combat direct. Elle était plutôt utilisée afin de distraire l'adversaire ou dans des embuscades où la rapidité d'attaque est essentielle.

On pouvait la tremper dans du poison pour en augmenter l'efficacité.
Le kanji ken désigne de manière générique une lame (les kanji shuri signifiant paume de la main). Les shurikens peuvent donc avoir plusieurs formes. Il existe plusieurs types de Shurikens :

-Bo Shuriken, qui sont en forme de pointes
-Hira Shuriken, qui sont en forme d'étoiles
-Senban shuriken qui sont en formes de losange.
-des Shuriken en forme de cartes à lancer
.

Utilisation et technique.Le shuriken était utilisé dans quatre buts principaux, pas nécessairement distincts :
-détourner l'attention ;
-blesser ;
-tuer ;
-comme un outil.
On définit les Bo shuriken en 3 catégories:
-Hari gata de forme cylindrique
-Kugi gata de forme carré ou triangulaire
-Yanto gata qui ont la taille et la forme d'un couteau

Détourner l'attention.
Le shuriken est un outil plat et discret, mais en métal. Cela présentait plusieurs avantages : une fois lancé, il était presque invisible, mais provoquait un bruit de chute qui peut attirer l'attention un instant.
Cependant, la méthode la plus efficace pour distraire était d'attaquer au visage : l'ennemi tentait d'éviter le shuriken, laissant au lanceur un court répit pour s'enfuir ou attaquer — il n'était pas essentiel de bien viser, l'important n'était pas de toucher la cible mais de l'affaiblir le plus possible.

Blesser ou tuer
Blesser un adversaire était plus ardu. D'une part il faut bien viser, d'autre part il faut savoir où attaquer. Certains points stratégiques empêchent l'ennemi de courir ou de riposter.
Tuer un adversaire avec un shuriken lancé était presque impossible, la plupart des blessures infligées n'étant pas mortelles. Cette utilisation restait donc exceptionnelle, sauf si le ninja employait le shuriken dans une configuration anormale : en le tenant à la main et en le plantant dans le crane ou la gorge de l'adversaire, par exemple.
Par contre, certains shuriken sont volontairement enduits de poisons, généralement issus de plantes. Ces lames, si elles blessaient l'adversaire, pouvaient également l'intoxiquer et provoquer sa mort.
Les shurikens n'étaient pas nécessairement lancés mais pouvaient être utilisés tenus en main. Ils étaient ainsi plus discrets que des couteaux, mais n'avaient pas leur allonge.

Un outil
Le shuriken était un outil particulièrement adapté aux bricolages dont peut avoir besoin le ninja : il pouvait servir à entailler le bois, à couper des cordes, à gratter la terre, à cueillir des plantes hallucinogènes qui seront utilisées au combat, à nettoyer ses armes ou tout simplement à couper de la nourriture.

Défense contre un shuriken
Pour se défendre contre les shurikens, les combattants avaient développé trois techniques, qu'ils pouvaient combiner :
se déplacer pour éviter le shuriken ;
le bloquer ;
l'attraper.

Déplacement
Une fois lancé, le shuriken suit une trajectoire parfaitement prévisible — une simple parabole. L'éviter consistait donc à se déplacer en dehors de cette trajectoire. La difficulté résidait dans la vitesse et l'efficacité requises.

Blocage
On pouvait également interférer avec la trajectoire du shuriken lancé : un coup de sabre pouvait le dévier complètement. Une corde, une chaîne... tout pouvait être utilisé, à condition d'être suffisamment rapide.

Attrapage en vol
Si, enfin, le shuriken n'avait pas pu être intercepté auparavant, et si le combattant ne pouvait se déplacer, il pouvait tenter attraper le shuriken au vol. Cette technique, extrêmement dangereuse, nécessitait, en plus d'une coordination parfaite, une bonne connaissance de la trajectoire d'un shuriken. Ces techniques ne sont plus enseignées dans les écoles de ninjutsu à cause de ce caractère dangereux — un étudiant pourrait perdre la main et même mourir.



http://www.ninja-learning-network.com/shuriken-jutsu.html (http://www.ninja-learning-network.com/shuriken-jutsu.html)
Titre: Re : shuriken
Posté par: Dents d'acier le octobre 20, 2013, 03:49:41 am
Du coté des samouraï le bo shuriken servait à distraire un adversaire, un peu trop habile à votre gout, la fraction de seconde nécessaire pour le tuer.
Titre: Re : shuriken
Posté par: 4PIsr le octobre 20, 2013, 10:16:48 am
Effectivement, le shuriken n'est généralement pas utilisé pour tuer. Mais attention, ça peut quand même faire très mal :

(http://images4.fanpop.com/image/photos/22300000/Butters-with-a-shruiken-in-his-eye-south-park-22350778-460-355.jpg)
Titre: Re : shuriken
Posté par: skipy le octobre 20, 2013, 10:33:31 am
Bonjour à tous, et bon dimanche.
Plus haut vous dites que vous faites ça avec des clous....  #ninja#
Quel genre de clous, de charpente, enlevez-vous la tête?
Titre: Re : shuriken
Posté par: Dents d'acier le octobre 20, 2013, 12:44:16 pm
Oui les gros clous de charpente de 6 pouces.
J'enlève la tête, je fais un rainure près du cul pour pouvoir être capable d'éventuellement y attacher un morceaux de tissus (ce que je ne fait pas mais l'option est là), j'allonge et j'aiguise la pointe en cône (comme la pointe d'un crayon). J'arrondi les angles.
Titre: Re : shuriken
Posté par: skipy le octobre 20, 2013, 12:48:57 pm
cool merci, dommage c'est dimanche et tout est fermé.