Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums généraux => Arts martiaux / Sports de combat => Débutants => Discussion démarrée par: paille77 le août 14, 2013, 18:02:25 pm

Titre: Probleme de cheville + art martiaux
Posté par: paille77 le août 14, 2013, 18:02:25 pm
Bonjour,

Je compte reprendre un sport de combat après un long arrêt.
Le soucis c'est qu'à présent j'ai un problème à la cheville (un steppage au pieds droit pour être exact, qui m'empêche de relevé ma cheville). Par conséquent j'ai une gêne et une cheville plus fragile.

Parmi les 3 sports qui me tentent il y a le judo (qui est ma préférence), boxe française et taekwondo.

Ma question est simple, penser vous que le judo est envisageable ?? les autres se faisant avec des chaussures ne devraient pas poser de problèmes (sauf avis contraire).

Petite précision qui a son importance. J'ai 36 ans, je ne ferai pas de compète et j'y vais avant tout pour me défouler et faire un sport qui me plait.

Merci pour votre aide.  :-)\_


Titre: Re : Probleme de cheville + art martiaux
Posté par: meiyo le août 14, 2013, 18:29:54 pm
Ca risque d'être chaud quand même : la cheville est très sollicitée pour les coups de pied surtout les circulaires.

Quant au judo, les clés de jambe sont certes interdites mais je le sens moyen quand même.

Es-tu allé voir un médecin ?
Titre: Re : Probleme de cheville + art martiaux
Posté par: nipaipo le août 14, 2013, 18:54:19 pm
steppage, je ne connaissais pas, je viens de regarder à quoi ça correspond...en fait, c'est pas la cheville le problème, c'est un problème neuro-musculaire qui empêche de relever le pied...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Steppage (http://fr.wikipedia.org/wiki/Steppage)

à mon sens, le souci principale se posera bien avant de donner des coups de pied(hormis le front-kick/mae-geri), mais plutot au niveau des déplacements en général...en fait, le même problème que dans la vie courante pour les personnes qui en sont atteintes...

franchement, ton histoire, c'est pas gagné...faudrait voir le truc en direct pour se faire vraiment une idée, mais intuitivement, je serai tenté de dire que ça sera pas forcément mieux avec des chaussures que sans...

des chaussures hautes apporteraient certes un peu de maintien à la cheville(une chevillère aussi à la limite), mais la semelle accroche beaucoup plus le sol et donc risque de t'amener à "buter" sur les pas...

je me répète mais, le mieux ça serait d'aller voir le prof des disciplines concernées, qu'ils puissent voir l'étendue du problème et te répondre directement...

à la limite je serai tenté aussi de t'orienter plutot vers des chinoiseries avec un bon travail postural et statique(ça aiderait certainement à améliorer ton problème de cheville et de maintien) et pas trop orienté coups de pieds...  disons wing chun, yi chuan...
Titre: Re : Probleme de cheville + art martiaux
Posté par: Leo 7 le août 14, 2013, 20:04:56 pm
D'accord avec nipaipo !
Par exemple en boxe fr, faut être très mobile alors si ta cheville est fragile ...
En effet, les sautillements, les accélérations, impulsions mettront à rude épreuve tes jambes et pieds !
De plus si tu mets des kicks ...
Après le mieux est comme dit plus haut d'aller voir un médecin.

A+ et bon courage. C'est sûrement pas facile mais j'espère que tu trouvera une pratique martiale adaptée à ton cas :)
Titre: Re : Probleme de cheville + art martiaux
Posté par: paille77 le août 14, 2013, 20:54:33 pm
Merci pour vos réponses.

Vous allez rire... ou pas. Mais je suis aller voir un médecin du sport à cause de mon steppage.
Et il m'a dit "vous pouvez-faire tous les sports que vous voulez". Surpris par sa réponse, je lui ai précisez que j'ai fait du handball et qu'au bout d'un mois j'ai du stopper, car ça me faisait mal à la cheville (je boitais).
Du coup il à réfléchi et m'as dis qu'effectivement il valait mieux éviter ses sports ou il y avait des sauts (hand, volley, basket).

Ça fait peur quand même pour un médecin du sport. Après il m'a dis que pour les arts martiaux que je vous ais cité il n'y avait pas de problème. D'où mon scepticisme dans ses dires  ??? Et ma présence dans ce forum.

Effectivement la meilleure solution sera sans doute d'aller voir le prof pour qu'il me dise si oui ou non je peux, voir qu'il adaptera mon cours.

Ensuite, je sais que les chaussures protèges bien car je fait du foot en salle avec des potes, et avec ma chevillière si je fais pas le barbare ça passe tranquille(mis à part lever la balle ^^).
Titre: Re : Probleme de cheville + art martiaux
Posté par: Leo 7 le août 14, 2013, 22:56:39 pm
tu peux tout simplement pas changer de médecin ?
Parce que franchement on peut dire tout et n'importe quoi derrière le clavier mais après faut voir en vrai !
On sait pas à quel degré ça te fais souffrir, ce que provoque exactement ton pb ect
En plus le seuil de douleur varie selon les personnes.
Je connais un mec qui a subit des trucs terribles dans sa vie et il continuait sa vie tranquillement. Il faisait des sdc, fin, on aurait pas du tout dit qu'il souffrait. Après t'a d'autres personnes qui supportent moins bien (le mental ou qui on un physique plus fragile)
Bref, le mieux serait de voir avec un BON médecin compétent et à ton écoute.

A+
Titre: Re : Probleme de cheville + art martiaux
Posté par: paille77 le août 15, 2013, 09:22:40 am
S'etait pas mon médecin, mais un spécialiste du sport. Sinon le seuil de douleur, savoir résister a la douleur c'est bien. Et puis un jour tu te retrouve tout casser parceque tu n'as pas écouter ton corps. Après je demandais juste a ceux qui pratiquait les AM cites si selon eux en pratiquant l'activité doucement en loisir ca pouvait passe. 
Titre: Re : Probleme de cheville + art martiaux
Posté par: 4PIsr le août 15, 2013, 10:35:27 am
Peut-être que la combinaison chevillère+chaussons de sport (par chassons de sport, je pense aux baskets légères qu'on porte parfois en taekwondo) pourrait fonctionner.
Il faudrait que tu fasses des tests dans ton coin (flexions, sauts sur un ou deux pieds, quelques coups de pieds) pour voir si ça ne te gène pas trop dans tes mouvements, et si surtout (car c'est le but) cela diminue la douleur pendant et après ces exercices.
Titre: Re : Probleme de cheville + art martiaux
Posté par: paille77 le août 15, 2013, 11:07:44 am
Tout a fait d'accord avec toi. Pour avoir essayer avec les chaussure +chevilliere, ca passe. Surtout que je cherche pas a trop forcer. Après mon interrogation s'etait surtout pour le judo. Travail au sol, souleve. ...tout ca pieds nu
Titre: Re : Probleme de cheville + art martiaux
Posté par: Leo 7 le août 15, 2013, 11:26:02 am
Citer
Sinon le seuil de douleur, savoir résister a la douleur c'est bien. Et puis un jour tu te retrouve tout casser parceque tu n'as pas écouter ton corps.

Justement, je disais qu'il y en a qui sont moins sensibles que d'autres et que pas tout le monde est égal face à la douleur. Donc certains pourront faire des activités que d'autres ne pourront pas faire alors qu'ils ont le même problème. C'est clair qu'il faut écouter son corps ! Des lors que tu souffres, c'est pas bon ...
C'est pour ça que je te disais de ne pas demander sur le forum car certains qui ont ton  pb arrivent peut-être à pratiquer certains trucs que tu n'arriverai pas à pratiquer et vice versa.
Je te conseillais donc d'aller voir un autre spécialiste qui connaisse précisément ce que tu ressent et d'écouter ses conseils.  Ensuite si tu peux pratiquer une discipline, comme tu l'as dit toi même, essaye de voir si le prof pourrait adapter sa pratique à ton handicap.
Titre: Re : Probleme de cheville + art martiaux
Posté par: paille77 le août 15, 2013, 14:02:42 pm
Ah oui effectivement leo je n'avais pas compris ta phrase dans le bon sens.  :-o~
Pour le second avis j'y ai pensé, mais un médecin du sport c'est quand même 50 euros (ouille), et il faudra que je regarde à quel niveau j'ai été remboursé. Mais c'est sur que je craint de retomber sur le même si je change lol

Je pense qu'effectivement la meilleur réponse viendra du professeur lui même, qui pourra me dire si il est possible d'adapter la discipline à mon problème.

Sinon question que je me posais niveau travail physique et souplesse judo, boxe française et taekwondo se valent selon vous.
D'ailleurs petit conseil de semi vieux, n'arrêter jamais les assouplissement. Moi qui était souple comme du chewing-gum, suis raide comme un poteau à présent. #papy#