Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par disciplines => Karaté => Discussion démarrée par: FastBone le septembre 01, 2013, 17:37:07 pm

Titre: Karaté Kumite
Posté par: FastBone le septembre 01, 2013, 17:37:07 pm
Je suis tombé par hasard sur cette vidéo et je la trouve très intéressante. Jean-Pierre Fischer nous montre, d'une façon très pédagogique, toutes les phases de kumite que l'on peut pratiquer dans le karaté!  ;-)p
Karaté Kumité, art du combat - Programme pédagogique (http://www.youtube.com/watch?v=HvRLfYeWGyI#)
Titre: Re : Karaté Kumite
Posté par: Kio le septembre 01, 2013, 17:47:15 pm
merci, j'ai adoré
Titre: Re : Karaté Kumite
Posté par: nipaipo le septembre 01, 2013, 18:49:17 pm
Je suis tombé par hasard sur cette vidéo et je la trouve très intéressante. Jean-Pierre Fischer nous montre, d'une façon très pédagogique, toutes les phases de kumite que l'on peut pratiquer dans le karaté!

non...comme souvent(  ::) ) ça correspond aux options pédagogiques du shotokan...pas à celles de tous les karatés(la plupart des exercices montrés n'existent pour ainsi dire dans aucun autre style en fait...hormis peut-être sur une initiative personnelle)...

tout ce qui est gohon, sambon et okuri  kumité n'existent tout simplement pas dans les autres styles et l'ippon kumité n'est pratiqué que dans le cadre de la préparation des grades fédéraux(et pour cause, ils sont calqués sur la pédagogie shotokan)...

pour le reste, c'est pas jean-pierre fisher sur la vidéo...c'est serge chouraqui...
Titre: Re : Karaté Kumite
Posté par: jomtien le septembre 02, 2013, 19:20:50 pm
Serge CHOURAQUI 9e dan. Vous accueille au sein. du CLUB DAGUERRE. 75014 PARIS. Ex-entraîneur national. Membre de l'équipe de France


Le karaté une science
 Le karaté ? Ce n’est que de la joie
 La pratique apporte équilibre, partage et échange. C’est aussi une façon de réfléchir à deux, contre l’autre et avec lui. Tu as besoin d’un partenaire, d’intelligence. Le karaté a une fonction magnifique :

 il te permet d’aller au delà de tes limites. Bien sûr, il garde ses fondamentaux. Mais sur les fondations, on met aussi des étages. Il y a oi-tsuki fondamental, et soixante-quinze façons de le pratiquer.

 Il faut évoluer par le karaté, mais aussi le faire vivre. On transmet un patrimoine, mais il est vivant. Rien n’est figé ! Il n’y a pas de fin, de limite.

 Le karaté de 1950 n’est pas celui de Funakoshi, qui était déjà une modernisation, il n’est pas celui de 1990. Et celui de 2022 ?
La société nous emmène dans une direction, il y a des découvertes dans plein de domaines. Si tu restes immobile, tu recules. Le karaté change et nous aussi. Et puis, plus les élèves murissent et plus il faut leur fournir une nourriture élaborée. Les valeurs ? Ça se transmet, ça se prolonge. Mais elles, elles ne changent pas.



Le kata


C’est un moule. Il a ses bases immuables. Le kata de Milon n’est pas celui de Funakoshi, mais il n’est pas pour autant dénaturé.
Cette codification universelle, de Paris jusqu’à la Colombie, c’est une façon de se reconnaître. C’est beau non ? Le point essentiel en kata : ne pas séparer l’esprit de la technique. Il faut bannir « l’esthétisant ». On doit être beau et fort en même temps. L’esprit doit s’exprimer en parallèle au geste dans la pratique… Mais bien sûr, pour y parvenir, on doit s’appuyer sur la technique elle même. Elle doit être irréprochable. Le kata pas efficace ?

C’est tout l’inverse. Le kata doit être l’efficacité toujours, tout le temps. Il n’y a pas un moment qui ne soit pas « efficace » dans le kata. C’est à ces conditions que l’on y trouve la quête exigeante de dépassement de soi et de rigueur, le sens de la perfection. Et quand le geste et l’esprit sont en harmonie, alors le kata vous fait toucher à quelque chose d’insurpassable.




« La maîtrise ? Le mélange de l’expertise et de l’expérience »

Flamboyant et doux, fort d’une autorité qui tient autant de son expertise que de la sympathie qu’il inspire, Serge Chouraqui a le don d’exception d’être reconnu sans intimider, d’être aimé tout en étant respecté. Solaire et souriant, cet « alchimiste » a traversé les décennies sans se lasser de former et de transmettre. Un homme essentiel du karaté français.


http://www.officielkaratemagazine.fr/webzine/2012/03/serge-chouraqui/ (http://www.officielkaratemagazine.fr/webzine/2012/03/serge-chouraqui/)
Titre: Re : Karaté Kumite
Posté par: Nostra le septembre 03, 2013, 08:43:05 am
Les sauts avant balayage vers 27 minutes valent leur pesant de cacahuètes! :-D=
D'ailleurs, tout ce que j'ai vu en balayage dans cette vidéo était de toute beauté. #troll#
Titre: Re : Re : Karaté Kumite
Posté par: FastBone le septembre 03, 2013, 11:23:33 am
Les sauts avant balayage vers 27 minutes valent leur pesant de cacahuètes! :-D=
D'ailleurs, tout ce que j'ai vu en balayage dans cette vidéo était de toute beauté. #troll#
J'ai bien aimé aussi .... ;-)p
Titre: Re : Karaté Kumite
Posté par: Nostra le septembre 03, 2013, 11:44:40 am
C'était ironique...
Quelques exemples de balayage par un gars qui s'y connaît:
valéra (http://www.youtube.com/watch?v=e2VrVUpybIo#)
Titre: Re : Re : Karaté Kumite
Posté par: FastBone le septembre 03, 2013, 12:05:39 pm
C'était ironique...
Quelques exemples de balayage par un gars qui s'y connaît:
valéra (http://www.youtube.com/watch?v=e2VrVUpybIo#)
J'avais très bien compris ^^
Titre: Re : Karaté Kumite
Posté par: Nostra le septembre 03, 2013, 15:13:38 pm
Ca va alors! ;-)p
Titre: Re : Karaté Kumite
Posté par: Kio le septembre 04, 2013, 19:38:34 pm
Le king, de plus en plus fort