Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par thèmes => Culture asiatique => Discussion démarrée par: jomtien le septembre 16, 2013, 11:04:12 am

Titre: Le Wai Salut Thailandais Et le « Wai Kru » -> rendre hommage aux Enseignants :
Posté par: jomtien le septembre 16, 2013, 11:04:12 am
Le Wai ou comment saluer en Thailande


Le wai est une forme de politesse ancestrale. Au départ, le geste signifiait juste que la personne était sans arme


En Asie, le contact physique est généralement évité, encore plus en public.
 Pas d’embrassade, pas d’accolades ou de gestes d’affections. La pudeur est de rigueur. Et bien en Thaïlande, c’est aussi le cas. Pour saluer les gens, on utilise le « wai », une forme de salut aux codes prédéfinis. Un étranger peut s’en dispenser, mais le faire (dans les bonnes circonstances) est un geste hautement apprécié.

Le wai, c’est quoi  ???

Le code social en Thaïlande est très respecté. Le wai, c’est la manière de se saluer et de remercier dans le pays. En effet, là-bas on ne se serre pas la main, on ne s’embrasse pas. Le wai est plus respectueux. Il signifie plus. C’est pourquoi ce rituel est enseigné dès l’enfance.

Le wai est une forme de politesse ancestrale. Au départ, le geste signifiait juste que la personne était sans arme. #circonspect#

Pour faire le wai, on baisse la tête et on joigne les mains, comme lorsqu’on fait une prière à Bouddha.

Un wai selon l’interlocuteur

Le wai varie selon le statut social, l’âge et le sexe. Plus la tête s’incline vers le bas et plus les mains sont hautes, plus le wai est respectueux : plus la personne est importante. Le wai est donc une marque de considération, de respect. Ce qu’il faut savoir que répondre au wai n’est pas obligatoire.

On wai les personnes importantes. On wai les personnes âgées. On wai pour remercier, pour faires ses adieux….


Destinations du wai

Le wai est différent selon la personne à laquelle on tire son salut. Les mains sont jointes :

- Au niveau de la poitrine, paume contre paume pour saluer quelqu’un d’une catégorie inférieure,
- Au niveau du menton pour la même classe sociale,
- Au niveau du front pour les religieux et les membres de la royauté.

Sachez toutefois que la Thaïlande est aussi appelé le « pays du sourire » alors en cas de doute, un sourire suffira. :D
Titre: Re : Le Wai ou comment saluer en Thailande
Posté par: skipy le septembre 16, 2013, 13:03:11 pm
je te remercie pour ce petit renseignement très intéressant j'ai lu qu'il avait plusieurs significations.
Titre: Re : Le Wai ou comment saluer en Thailande
Posté par: jomtien le décembre 13, 2015, 10:10:40 am
Le Waï


Savez-vous que l’on ne se touche pas en Thaïlande ?

Le mot " sawatdii khrap " pour les hommes et " sawatdii khaa " pour les femmes est la formule de salutation que les Thaïlandais utilisent habituellement lorsqu'ils se rencontrent ou lorsqu'ils se quittent...

Le geste en lui même est un WAÏ, tout comme vous prononceriez "why" en Anglais.

On n’extériorise pas ses sentiments.
Pas de serrage de " pognes ", ni d'embrassades, rarement d'accolades, rien !
Mais ils accompagnent leur formule de salutation d'un geste. Le Waï
Pour " Waier ", il vous suffit de joindre la paume des mains bien à plat devant soi.


Il existe 4 types de Wai en fonction de la personne à Waier


- 1/ Les mains jointes au niveau du torse. On utilise ce ai avec ses amis ou ses collègues. Pour dire bonjour ou au revoir.

- 2/ Les mains jointes au niveau du menton. C'est le Wai respectueux de ses parents et de ses aines. Les plus jeunes Waieront ainsi alors que les plus vieux répondront avec un Wai normal.

- 3/ Les mains jointes au niveau du nez. C'est le Wai du respect aux personnes importantes.
 Ce ai est réservé aux patrons, aux ministres etc... Dans le mesure ou on veut leur montrer du respect. Il s'accompagne en général d'une légère inclinaison de la tête.

- 4/ Les mains jointes entre les yeux. C'est le Wai des rois, des moines et de Bouddha. Il s'accompagne en général d'une forte inclinaison de la tête.

Mains jointes pour le Salut Thaïlandais


Quand on arrive en Thaïlande, on se fait Waier par le serveur, l'hôtesse de l'air, le portier à l'hôtel etc...
A tel point qu'il semble banal comme une simple poignée de main de Waier.

 Le geste du WaÏ s'obtient en joignant les mains, comme pour prier, et en les portant à la hauteur du menton, tout en inclinant légèrement la tête vers l'avant.
Ce geste est une marque de respect pour l'interlocuteur, plus les mains sont portées haut, plus le respect pour l'interlocuteur est grand.

 Cependant, le Waï est souvent omis entre amis ou gens d'égale condition, on se contente alors de dire " sawatdii…khrap " ou "   khaa ".

En revanche, les Thaïlandais font le Waï pour saluer les personnes considérées de position supérieure, soit du fait de leur âge, soit de par leur position sociale.
Si quelqu'un vous salue en faisant le geste du Waï il est de bon ton de répondre à ce salut de la même façon, en faisant, vous aussi, le geste du Waï.

 Pas de Waï aux enfants, juste un sourire, .... un beau sourire!


 Le wai est une marque de respect élevé.
Aussi lorsqu'on paye pour un service, si le chauffeur de la moto taxi qui vous ramène vous Wai c'est normal, vous lui offrez son gagne pain. Mais, il ne faut pas lui rendre son Wai, on a paye pour un service.
 En revanche, un petit signe de la tête ou un petit mot est bien vu et même attendu.

Et enfin, il faut utiliser le bon Wai avec la bonne personne. Et çà c'est dur.
Si vous êtes le patron d'une personne plus âgée que vous, en général c'est l'employée qui Waiera le plus haut.





Titre: Re : « Wai Kru » -> rendre hommage aux Enseignants :
Posté par: jomtien le décembre 13, 2015, 10:18:11 am
Tous les « MuayThai Kru » ne doivent pas oublier de souligner l’importance du « Wai » à leurs stagiaires pendant les cours de « Muay Thai

« Wai Kru » -> rendre hommage aux Enseignants :


«Kru» est un mot thaï qui signifie la personne qui enseigne ou transmet des connaissances aux élèves. Les « Kru » sont très respectés dans la société thaïlandaise.

Ils représentent la pratique des normes morale élevées dans leur mode de vie. Ils ont l’image de se consacrer à l’accomplissement de leur engagement jusqu’à ce que leurs élèves parviennent à la connaissance.
 Un « Kru » qui développe ces qualités est généralement récompensé par le respect de tous et une augmentation du nombre d’étudiants désireux de se soumettre à sa direction.

Pour montrer leur appréciation sincère pour la persévérance, le dévouement et la générosité dans l’enseignement, les élèves en retour se soumettront docilement et respectueusement à l’instruction et aux conseils de leur enseignant, le serviront avec diligence, et obéiront aux règles et règlements établis par lui (ou elle), de sorte que l’enseignant puisse transmettre les connaissances dans son domaine particulier avec leur étroite collaboration, rapidement, correctement et à bon escient.

Le « Wai Kru » est une démonstration de respect de l’élève et de sa gratitude envers son maître dans la soumission à l’enseignement et à la formation.

 « Wai Kru » est traditionnellement pratiqué par les Thaïlandais de diverses professions et des arts : Les danseurs, les combattants épée, les musiciens, ainsi que les étudiants universitaires, et bien sûr les boxeurs du « Muay Thai » ne font pas exception.
 La démonstration de « Wai Kru » n’implique pas seulement le respect à l’enseignant actuel, mais rend aussi hommage à tous les enseignants de la discipline