Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par thèmes => Littérature => Discussion démarrée par: x-tremsurf le octobre 30, 2013, 10:54:34 am

Titre: quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: x-tremsurf le octobre 30, 2013, 10:54:34 am
Salut à tous,

Je recherche en vue d'approfondir mes connaissance un ou plusieurs livres traitant des points vitaux, points de pression (pt douloureux) mais aussi les points réanimant! Jai vu que maitre Plée en avait écrit 2 a ce sujet mais que valent-ils? En connaissez vous d'autre?
Si vous en connaissez un avec les points de press d'Hapkido je vous baise les pieds!  :-*

X-trem
Titre: Re : Quel livre choisir???
Posté par: x-tremsurf le octobre 31, 2013, 19:27:33 pm
Personne n'a d'idées? Ou d'avis?  !!!SOS!!!
Titre: Re : Quel livre choisir???
Posté par: Pyrate le novembre 01, 2013, 11:38:17 am
Le dim-mak face à la science de Michael Kelly
Titre: Re : Quel livre choisir???
Posté par: x-tremsurf le novembre 01, 2013, 12:08:06 pm
Je l'ai vu mais je ne sais pas ce qu'il vaut! tu l'as lu? Les deux livres de Plee semblent être une bible (ou plutôt deux) mais je recherche quelqu'un qui puisse m'en parler car je n'aime pas me fier aux avis sur Amazon...
Titre: Re : Quel livre choisir???
Posté par: Pyrate le novembre 01, 2013, 13:47:46 pm
Oui j'ai lu ce livre. Ce qui m'a plus, c'est qu'il mets en parallèle la théorie orientale sur les points vitaux et la vision scientifique occidentale.

Après, je suis loin d'être un expert des points vitaux et je n'ai lu que très peu de livres sur le sujet.
Titre: Re : Quel livre choisir???
Posté par: x-tremsurf le novembre 02, 2013, 11:02:21 am
Ok je comprend en tout cas merci pour tes réponses! Je pensais que les autres webmartialiens aurait des éléments de réponses a m'apporté mais peut etre que mon titre n'est pas suffisament explicite aussi!
Titre: Re : Quel livre choisir???
Posté par: Noom le novembre 02, 2013, 11:23:21 am
Sinon édite ton titre, je pense que c'est possible en éditant ton premier post. De cette manière tu sauras si c'est par manque de connaissances ou par imprécision de ta part que ton post n'a pas le succès attendu. ;)

De mon côté, je ne m'y connais pas du tout en la matière...
Titre: Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: x-tremsurf le novembre 02, 2013, 23:29:22 pm
Merci pour le conseil Hackay je l'applique sur le champs!
Titre: Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: Noom le novembre 03, 2013, 08:58:45 am
Avec plaisir !  ;-)p
Titre: Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: kenshiromjx le décembre 30, 2013, 14:51:19 pm
J'ai lu les deux livres, le premiers est intéressant au niveau de la partie historique du japon plus agréable a lire que les autres. J 'ai appris plein choses sur la culture japonaise. Après tu apprend aussi comment était codifier les points vitaux dans les différent école pour les garder secrets avec les planches de l'époque. Plus une partie philosophique Henry Plée. J'ai bien aimée ce livre pour son ensembles, plein d 'infos pas seulement sur les points vitaux.
Après ce n'est pas un livre pour apprendre, plus une mines d'information.
Le deuxièmes livres est intéressant ils sont fait des expérience avec des volontaires sur l’étranglement. Chaque techniques est détailler, contrairement au premiers ou les infos sont un peu dissimuler partout en bas pages, sur le côtés ...ect.
V :) voila si tu as des question ?
après tu as Encyclopédie Du Dim-Mak - Les Points Vitaux Selon La Tradition Chinoise Erle Montaigue ou là les points vitaux sont détaillés avec les planches des méridiens de la médecine chinoise a noter que Henry Plée contredit les localisation des points vitaux dans son premiers livre.
Enfin un livres dont j'ai entendu du bien mais pas lu c est : ANATOMIE ESSENTIELLE
http://www.budo.fr/livres?page=shop.product_details&flypage=vmj_estore.tpl&product_id=202&category_id=12 (http://www.budo.fr/livres?page=shop.product_details&flypage=vmj_estore.tpl&product_id=202&category_id=12)
L'auteur est connus pour faire des livres très complet.
Titre: Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: Lexan le décembre 31, 2013, 01:10:50 am
Jai vu que maitre Plée en avait écrit 2 a ce sujet mais que valent-ils?

Personnellement, je les ai tous les deux dans ma bibliotheque et je les trouve vraiment a ch......
Bon, la parenthese historique est assez sympatique (meme si certaines affirmations peremptoires sont sujettes a caution) mais le contenu technique est le plus mauvais que j'ai eu entre les mains. Les explications sont confuses, la pedagogie d'apprentissage inexistante. Bref, a eviter pour moi, surtout au vue de leur prix.

Le "Dim mak face a la science" est tres sympa pour ses explications d'ordre medical, notamment les explications sur les disfonctionnements neurologiques, les rappels sur les principes des systemes sympatique et parasympatique... bref tres sympa, meme si toutes les 5 pages on peut y lire "attention, si vous faites ca, le mec en face il meurt".

C'est le meme reproche que je fais au livre de Erle. Trop de points inexploitables en combat et des effets a mon sens un peu surestimes.

Personnellement, mes preferes vont sans hesitation a la serie d'Evan Pantazi (surtout les 3 premiers : "les points vitaux", "cours avances" et "cles essentielles") qui reprend les explications des principes de bases, montrent qq planches anatomiques (en 3D) et parlent brievement des points essentiels necessaires a leur utilisation... Les livres suivant ne font pour moi que de la redites de ce qui a ete dit dans les autres en les specialisant dans un domaine (techniques d'interpellation, etc)
Bon apres, ca ne suffit pas et les vrais cours et stages sont necessaires mais je trouve qu'ils vont droit au but et j'aime beaucoup leur pragmatisme.

J'espere avoir pu t'aider un peu...


Lexan
Titre: Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: x-tremsurf le mai 13, 2014, 20:38:46 pm
Oui merci beaucoup Lexan tu es toujours d'une grande aide!

Amicalement

X-trem
Titre: Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: võ sinh rod le mai 13, 2014, 21:27:07 pm
Salut x-tremsurf,

Pour ma part, je possède "l'encyclopédie du Dim Mak". C'est le seul livre sur les points vitaux que j'ai donc je ne peux comparer. Ce que je pense du livre :

Un joli livre dans la bibliothèque  ;)
Niveau contenu j'aime :
- L'historique et les notions de médecine chinoise et d'énergie au début.
- Chaque méridiens est expliqué (organes, rôles, éléments...).
- La classification simple des points par méridiens.
- Pour chaque point : localisation, une application martiale (avec points de préparation svp) rôle de ce point en acupuncture, usage thérapeutique, connexion avec autres points...

C'est assez précis, je m'en sert pour un usage thérapeutique. Je n'ai pas trouvé d'erreurs pour le moment. À chaque fois, mes différentes recherches sont cohérentes avec le contenu du livre. Donc, c'est avant tout cultivant, ça permet d'approcher doucement cet art.

Au final, j'en suis assez satisfait. Mais ça reste une encyclopédie. C'est à nous de trouver les clés.
Titre: Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: Synthra le mai 14, 2014, 10:17:11 am
+1 pour l'encyclopédie du Dim Mak
Titre: Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: x-tremsurf le mai 14, 2014, 14:06:03 pm
J'en prend bien compte! merci pour l'info!
Titre: Re : Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: Lexan le mai 14, 2014, 15:58:59 pm
Je n'ai pas trouvé d'erreurs pour le moment.

Deux trois petites choses m'ennuient sur ce livres... deja le fait qu'il dit que tous les points sont efficaces, et qu'ensuite limite que chacun peut entrainer la mort... y'a nu cote "too much" qui lui fait perdre de la credibilite. Y'a a peine une centaine de point applicables dans une optique martiale, le reste etant plutot de l'autre du soin selon moi... ensuite il ne parle pas assez de la maniere de toucher chaque point (pas de cas pratique) ce qui laisse la connaissance a un niveau assez theorique... mais j'avoue l'avoir aussi et ne pas vouloir m'en debarasser car sa lecture reste tout de meme tres enrichissante.


Lex
Titre: Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: lili le mai 14, 2014, 16:26:12 pm
Salut a tous,
Je suis tout a fait d accord avec Lexan, autant prendre un livre de medecine qui te montre les organes et systeme du corp.
La plupart des livres que j ai feuilleté ne sont rien de plus qu une suite de discution theorique et de schema approximatif.
Si tu te prend un quart d heure pour reflexir a la meilleure maniere de mettre tes doigts dans les yeux de ton adversaire tu auras atteint un meilleur resultat qu en lisant une dizaine de ces livres.
Apres, l'apport de ce genre d ouvrage peut etre different comme dans le cas de livre d Henry Plee, au niveau culture generale, historique ou meme au point de vue de la reflexion, mais tu pourras chercher longtemps avant d'avoir un debut de piste pour l appliquer en combat.
Titre: Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: võ sinh rod le mai 14, 2014, 16:58:44 pm
@lex,

oui, tu as tout à fait raison, je suis d'accord pour le côté martiale.
On ne va pas devenir des "Hokuto no Ken" en puissance avec ce livre  ;D.

Pour l'utilisation des points dans un usage thérapeutique, je fais des pressions digitales (digipuncture) en rotation pour activer le flux.
Efficace pour les migraines, les états grippaux, toux, bronchites, mauvaises circulation sanguine (varices, hemorroides), tendinite.... Couplés avec des soins aux huiles essentielles, on obtient déjà des résultats corrects.
C'est surtout cet aspect pratique qui m'intéresse dans ce livre, la facilité à trouver ce que l'on cherche. Je je me suis pas penché beauvoup sur le côté martiale que je trouve un peu utopiste.

Sinon le livre "anatomie essentielle" proposé par kenshiromjx à l'air super intéressant.
Titre: Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: 4PIsr le mai 14, 2014, 17:29:56 pm
Citer
Efficace pour les migraines, les états grippaux, toux, bronchites, mauvaises circulation sanguine (varices, hemorroides), tendinite....

mode sceptique \on
pour les migraines et la circulation sanguine, je veux bien croire que ça marche. Mais pour la bronchite?!  |*-p
mode sceptique \off

mode troll \on
pour les hémorroïdes, tu fais comment?  #troll#
mode troll \off
Titre: Re : Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: võ sinh rod le mai 14, 2014, 22:32:48 pm
mode sceptique \on
pour les migraines et la circulation sanguine, je veux bien croire que ça marche. Mais pour la bronchite?!  |*-p
mode sceptique \off

mode troll \on
pour les hémorroïdes, tu fais comment?  #troll#
mode troll \off

Yes 4PIsr, tu peux être sceptique, pas de problèmes, je le suis aussi parfois  ;)

en fait, pour chaque chose, c'est pareil. Tu as une combinaison de points. Je fais des recherches sur le net, je vérifie dans mon livre qui me donne une combinaison plus complète et j'applique bêtement car je ne suis qu'un amateur et pas les moyens de se former malheureusement. Même si j'ai des contacts, des connaissances, je reste un autodidacte. Je sais que les acupuncteurs choisissent les points selon tout un tas de paramètres, ça n'est pas mon cas.

Ma méthode n'engage que moi. Le truc c'est : dés l'apparition des premiers signes de maladie (être attentif à soi), j'agis en digipression sur les points concernés. En plus, j'utilise quelques huiles en addition. Je me soigne mes maux de tête, les gripettes l'hivers, la toux et les autres petits désagréments. Après, peut-être que simplement les huiles suffiraient. Je pratique également certains qi gong (sans rentrer dans le détail). C'est un ensemble. Dès fois je dois lutter un peu mais bon ça passe.
Je pratique sur moi car je sens mieux quand je suis au bon endroit. Dès fois, sur ma femme mais c'est plus dur de trouver le point (c'est pour ça qu'en baston de rue... taper pile poil sur le point... #circonspect# #circonspect# mouais ! mais ça doit rester faisable un jour, dans une occasion particulière pourquoi pas ???). La digipression, c'est bien moins précis et efficace que l'aiguille, mais tu as une petite marge d'erreur de quelques petits millimètres possible, ça aide.

Titre: Re : Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: Lexan le mai 16, 2014, 14:22:01 pm
Je suis tout a fait d accord avec Lexan, autant prendre un livre de medecine qui te montre les organes et systeme du corp.

Ben le probleme du livre de medecine ou d'anatomie, meme s'il est tres bien ecrit (comme le "anatomie pour le mouvement") c'est qu'il se sera pas ecrit dans un cadre de "destruction"...
Donc a a moins d'etudier toi meme les schemas, il sera complique d'etablir un perimetre d'action... d'en connaitre les effets si ce n'est avoir une meilleure intuition de ce qui fonctionne ou pas...

La plupart des livres que j ai feuilleté ne sont rien de plus qu une suite de discution theorique et de schema approximatif.

Ouaip pas faux... La plupart des livre parlant de certains points nerveux n'expliquent pas vraiment comment toucher ses points, la direction, etc... Meme si un livre ne remplace pas la pratique, on est qd meme decus qu'ils ne soient meme pas un pense bete tellement ils ne font qu'effleurer ce sujet.
 
Si tu te prend un quart d heure pour reflexir a la meilleure maniere de mettre tes doigts dans les yeux de ton adversaire tu auras atteint un meilleur resultat qu en lisant une dizaine de ces livres.

Hum... mouais... mais bon, ne soyons pas trop injustes non plus... le "dim mak face a la science" par exemple (meme s'il comporte qq oublis ou incoherences) explique de maniere succinte pas mal de principes bilologiques en cas de coup... c'est tres interessant en complement de cours de pouvoir mieux comprendre les aspects scientifiques sur lesquels ils reposent... 

Apres, l'apport de ce genre d ouvrage peut etre different comme dans le cas de livre d Henry Plee, au niveau culture generale, historique ou meme au point de vue de la reflexion, mais tu pourras chercher longtemps avant d'avoir un debut de piste pour l appliquer en combat.

Les livres de Pantazi filent qq "drills" que l'on peut bosser avec partenaire et offrent une bonne approche deja de l'entrainement...


Lexan
Titre: Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: o-sensei51 le mai 16, 2014, 14:44:00 pm
Question sérieuse : est-ce la connaissance des points vitaux apporte réellement un plus dans les situations de Self Defense ? Car il faut pas être sorti de Saint Cyr pour savoir que frapper dans les couilles, les yeux, la gorge, ça fait très mal.

Mais de là à réussir à frapper un point vital bien spécifique sur le corps, lors d'une altercation, et lorsque l'adversaire est habillé de la tête aux pieds, je suis plus que septique !!!

Votre avis m'intéresse tout de même
Titre: Re : Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: võ sinh rod le mai 16, 2014, 15:31:27 pm
Question sérieuse : est-ce la connaissance des points vitaux apporte réellement un plus dans les situations de Self Defense ? Car il faut pas être sorti de Saint Cyr pour savoir que frapper dans les couilles, les yeux, la gorge, ça fait très mal.

Mais de là à réussir à frapper un point vital bien spécifique sur le corps, lors d'une altercation, et lorsque l'adversaire est habillé de la tête aux pieds, je suis plus que septique !!!

Votre avis m'intéresse tout de même
Comme j'ai dis sur un précédent post : déjà, pour les trouver en digipression, il faut "tâter" un peu (pour moi en tout cas), alors en combat..... Mais dans l'idéal, on devrait pouvoir, au moins certains points.
De même, toucher les couilles comme tu dis, la gorge, les yeux, c'est pas si simple dans le feu de l'action quand ça part dans tout les sens. C'est sur qu'à l'entraînement, on arrive à approcher de la vérité mais c'est pas pareil.
Ça dépend du niveau adverse, du tien, de l'expérience.
Titre: Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: lsd le mai 16, 2014, 23:38:13 pm
ceci est un forum  ;) il faut qq fois laisser libre court à sa réflexion ,à son imagination ,le forum est un espace ,ou notre forum est un espace de libre pensée.......et en parlant de liberté de penser  :) pour les  points vitaux et leurs localisations
(http://static.zoonar.com/img/www_repository1/26/a8/fa/10_ebc6c8736be699bd424e6e1626a0d204.jpg) le léopart n'a pas de soucis pour localiser son point vital ,il le connait d’instinct  #circonspect# et l'homme aussi utilise d'instinct l'étranglement quand il veut mettre fin à la vie d'une femme  :-o~ le mental joue t-il un rôle dans tout ça  8)
Hanshi Frank Dux demonstrates: Leopard Technique (http://www.youtube.com/watch?v=ai8Tt8xcoF8#)
  
Titre: Re : Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: nipaipo le mai 17, 2014, 00:27:31 am
Question sérieuse : est-ce la connaissance des points vitaux apporte réellement un plus dans les situations de Self Defense ?


la connaissance seule non...

Citer
Car il faut pas être sorti de Saint Cyr pour savoir que frapper dans les couilles, les yeux, la gorge, ça fait très mal.

tranquillement pelotonné dans son canapé, c'est effectivement assez simple...mais toucher ces cibles suppose un entrainement poussé, aussi bien pour acquérir la technique nécessaire, que pour que viser ces cibles devienne un réflexe...(les points vitaux, ça n'est ni plus simple, ni plus dur...)

beaucoup de gens s'illusionnent sur leur capacité à changer leur schéma de combat à volonté, le moment venu...si on s'entraîne, c'est justement pour acquérir des réflexes et que la partie "réflexive" devienne la portion congrue de son action de combat...

pour qu'action réflexe il y ait, il faut que des exercices spécifiques soient pratiqués...

Citer
Mais de là à réussir à frapper un point vital bien spécifique sur le corps, lors d'une altercation, et lorsque l'adversaire est habillé de la tête aux pieds, je suis plus que septique !!!

les vêtements ne changent pas grand chose...de toute façon, sauf à ne faire que du JJB en no-gi ou que de la thai(et même là), on s'entraîne rarement à moitié à poil...

notons que toucher une cible précise n'est pas spécifique aux disciplines à main nue...c'est finalement aussi la base du travail armé...
Titre: Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: lsd le mai 17, 2014, 11:24:32 am
Citer
beaucoup de gens s'illusionnent sur leur capacité à changer leur schéma de combat à volonté, le moment venu
ece que cela veut dire dans le feux de l'action la situation devient incontrôlable pour pouvoir appliquer un schéma pré établi si c'est ça ,le rôle du mental est essentiel mais pas seulement
Citer
la partie "réflexive" devienne la portion congrue de son action de combat...

pour qu'action réflexe il y ait, il faut que des exercices spécifiques soient pratiqués..
 henry plee a mis en avant qq exercices  :)
mais je crois que les écoles sérieuses d'ont leurs cheval de bataille sont les points vitaux sont réticents a divulguer leurs méthodes d’entraînements qui n'ont rien de magique mais plutôt astucieux et qui répondent aux questionnements posés à ce sujet.
Armes et points vitaux: vu la spécificité de chaque arme  #stress#  tu me diras que quel que soit la caractéristique de l'arme en question  les points vitaux eux ne changent pas d'emplacements mais .......
Titre: Re : Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: nipaipo le mai 17, 2014, 12:47:44 pm
ece que cela veut dire dans le feux de l'action la situation devient incontrôlable pour pouvoir appliquer un schéma pré établi si c'est ça ,le rôle du mental est essentiel mais pas seulement

c'est surtout que le mental et le réflexe touchent à des domaines bien différents...avec le mental, tu gères des choses très générales, genre "est-ce que je fonce dans le tas tout de suite", "est-ce que je me replie", "est-ce  que j'ai une porte de sortie par là"...etc

pour ce qui concerne le détail, blocages, frappes, enchaînement, c'est le corps qui parle et le corps ça s'éduque...

Citer
 henry plee a mis en avant qq exercices  :)

bof...franchement, henry plée, les trois pauvres exercices dont il parle dans ses chroniques, se sont des choses d'un intérêt limité(pas inutile, mais limité) et souvent qui tenaient du simple bon sens(voir qu'on avait déjà vu dans bon nombre de films de série B si pas Z)...

il fait un peu de précision(statique...), un peu de travail de coordination, mais rien de vraiment capable de te fournir une dynamique réflexe/protection/frappe...n'importe quel exercice de type mains collantes, comme on en trouve classiquement dans les AM chinois, philippins, okinawaien, sera plus formateur...

Titre: Re : Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: Lexan le mai 17, 2014, 13:58:42 pm
Question sérieuse : est-ce la connaissance des points vitaux apporte réellement un plus dans les situations de Self Defense ?

Si par connaissance tu parles bien d'une experience et pas d'une simple connaissance theorique, alors oui, sans aucun doute pour moi... et pas qu'en self defense !
J'ai un ami videur en boite qui se sert tres frequemment des points nerveux pour sortir un mec emeche de boite, en lui creant une forte douleur mais sans le blesser sur le long terme ! Pareil un pote ambulancier qui parfois a a appuyer la ou ca fait mal avec certains patient sous subtance qu'il doit contraindre mais sans bien sur avoir le droit de les blesser et leur laisser des marques. Car l'un des avantages des frappes nerveuses, c'est que le choc est tres violent d'un point de vue symptomatique, mais sans causer generalement de gros dommages irreversibles. Prenons l'exemple des organes externes qui presentent une faiblesse et que l'on peut toucher (yeux, gorge, testicules...). Il existe un fort risque de blessure permanente. Tandis qu'une "petite claque" qui sonne l'autre juste suffisemment pour arriver a tes fins peut etre parfois strategiquement plus interessant.
D'ailleurs tu vois souvent aux stages de kyusho des gens gardiens de prison, vigile, etc.

Ok, tu me diras qu'en cas de self dans la rue face a un inconnu arme d'un couteau, le blesser ou non, on s'en fout un peu ! Et tu aurais raison... mais meme la tu vois si a un moment tu as une occasion de lui envoyer un bon gros coup de dock coques dans le tibia au niveau des connexions nerveuses, le ptit effet electrique qui lui parcourera la jambe sera toujours a ton avantage... Et s'il y a des temoins, il sera toujours plus interessant que l'on te voit filer "une claque" a qqn que lui avoir briser la machoire a coup de coude.

D'ailleurs a l'inverse meme si tu es dans un affrontement purement sportif type lutte, tu as bcp de points de pression parfaitement "legaux" du point de vue du reglemment qui te donne un net avantage pour sortir de certaines situation.

Car il faut pas être sorti de Saint Cyr pour savoir que frapper dans les couilles, les yeux, la gorge, ça fait très mal.

Ben... un peu qd meme ! Pour avoir servi plusieurs fois de cobaye dans des stages de self, mon experience m'a amene a penser qu'il n'est pas du tout evident de taper dans les couilles de qqn qui cherche a t'agresser et ne se laisse pas faire... quelle que soit la cible que l'on cherche a toucher, elle ne sera jamais evidente a trouver a moins de s'entrainer... Beaucoup d'entre nous ont pris le reflexes de faire des disciplines avec des comptages de points (genre "frappe au corps : 2 points") mais sans savoir taper des zones precises... un bon boxeur en anglaise saura avec un peu d'entrainement taper tel point nerveux du biceps aussi precisemment qu'il s'est entraine pour taper le foie.

J'ai pas mal de connaissances qui font du krav et, qd nous sommes amenes a echanger en "sparring" (j'attaque ils se defendent) et que je leur dit de me taper aux couilles (avec la coquille qd meme :P) bcp n'arrivent pas simplement a approcher la zone...

Mais de là à réussir à frapper un point vital bien spécifique sur le corps, lors d'une altercation, et lorsque l'adversaire est habillé de la tête aux pieds, je suis plus que septique !!!

C'est pour ca que j'emmettais une critique sur l'encyclopedie... en cas d'altercation, seuls certains points sont facilement exploitables, d'autre necessitant une trop grande precision ou un angle incompatible avec un combat... et parfois, en fonction du contexte, la frappe nerveuse n'est pas non plus la meilleure alternative...


Lexan
Titre: Re : Re : Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: Lexan le mai 17, 2014, 14:00:51 pm
on devrait pouvoir, au moins certains points.

Voila.  ;-)p

on devrait De même, toucher les couilles comme tu dis, la gorge, les yeux, c'est pas si simple dans le feu de l'action quand ça part dans tout les sens. C'est sur qu'à l'entraînement, on arrive à approcher de la vérité mais c'est pas pareil.
Ça dépend du niveau adverse, du tien, de l'expérience.

 :-D=
De meme qu'il serait con de penser que les kyusho remplacent tout, il serait con de penser qu'en cas d'agression "il suffit de taper ds les couilles"...


Lexan
Titre: Re : Re : Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: Lexan le mai 17, 2014, 14:17:08 pm
notons que toucher une cible précise n'est pas spécifique aux disciplines à main nue...c'est finalement aussi la base du travail armé...

 ;-)p


Lexan
Titre: Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: lsd le mai 17, 2014, 14:48:39 pm
Mon modeste avis est l'inverse du tien sur presque la totalité du raisonnement .tu as amoindri l’implication du mental qui reste le commandant de bord consciement ou (in) pour moi il n’y a rien a gérer
Citer
tu gères des choses très générales, genre "est-ce que je fonce dans le tas tout de suite", "est-ce que je me replie", "est-ce  que j'ai une porte de sortie par là"...etc
perso je ne pense a rien tout dépend des circonstances ,comme un caméléon je m'adapte a toute situation ....mon mental choisira la forme du corps adéquate à la situation  #bienmal# #pervers#  ;D
les exercices de henry plee ny sont qu'avant gout ,contrairement a ce que pensent certaines personnes il y'a dans le cinéma ancien d'art martiaux pas mal de concept applicable dans notre pratique ........
  
Titre: Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: lsd le mai 17, 2014, 22:41:00 pm
(http://gp1.wac.edgecastcdn.net/802892/production_public/Artist/1266610/image/small/Silence_radio_logo.jpg) ::)
Titre: Re : Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: nipaipo le mai 17, 2014, 22:55:22 pm
Mon modeste avis est l'inverse du tien sur presque la totalité du raisonnement .tu as amoindri l’implication du mental qui reste le commandant de bord consciement ou (in)

je n'amoindris rien, je mets chacun à sa place...ta référence au commandant de bord est intéressante et je la partage...

mais justement, un commandant de bord s'occupe de choses très générales...il tourne la barre, fixe un cap et une vitesse...c'est pas lui qui va trimer derrière la chaudière, vérifier la pression des circuits...etc.

Citer
perso je ne pense a rien tout dépend des circonstances ,comme un caméléon je m'adapte a toute situation ....mon mental choisira la forme du corps adéquate à la situation  #bienmal# #pervers#  ;D

si tu ne penses à rien, alors tu es voué à l'affrontement...mais il y a d'autres options...la part de la réflexion n'est pas la même, suivant qu'on parle de pré-conflit, de conflit engagé ou de post-conflit...du moins si on aspire à un résultat optimisé....

Citer
contrairement a ce que pensent certaines personnes il y'a dans le cinéma ancien d'art martiaux pas mal de concept applicable dans notre pratique ........

tout à fait d'accord...mais c'est vraiment du cinéma ancien...disons chinois années 70 pré-Bruce Lee...
même si c'était souvent enjolivé, beaucoup de choses étaient très empreintes de pratiques réelles, les cinéastes de l'époque connaissaient les AM...
après, c'est devenu le festival des acrobates, avec JCVD et consorts...

note que ça redevient plus crédibles les derniers temps, mais moins dans les films d'AM...on peut le voir dans les derniers james bond, les jason bourne et quelques autres...
  
[/quote]
Titre: Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: lsd le mai 18, 2014, 00:29:54 am
Citer
je n'amoindris rien, je mets chacun à sa place...ta référence au commandant de bord est intéressante et je la partage...

mais justement, un commandant de bord s'occupe de choses très générales...il tourne la barre, fixe un cap et une vitesse...c'est pas lui qui va trimer derrière la chaudière, vérifier la pression des circuits...etc.
  ;D ;D chacun son boulot  >:( ;D c'est un travail d'équipe et le commandant est le chef d'orchestre (le mental)
Citer
si tu ne penses à rien, alors tu es voué à l'affrontement...mais il y a d'autres options...la part de la réflexion n'est pas la même, suivant qu'on parle de pré-conflit, de conflit engagé ou de post-conflit.
tout dépend à quelle période pré conflit ,conflit engagé ,post conflit ,c'est simple et compliqué .....ne penser à rien c'est une voie ....en résumé je me répète tout dépend de la situation de l'ennemis qui se en face de moi ......il faut le sentir ,faut de l'expérience ,un savoir faire ,etcetc ....eceque le jeu en vaut la chandelle ,ou céder pour vaincre ....
nb/pourquoi avoir associer la pratique des armes avec les points vitaux  :)
Titre: Re : Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: nipaipo le mai 18, 2014, 08:09:31 am
nb/pourquoi avoir associer la pratique des armes avec les points vitaux  :)

j'ai dit que la pratique des armes passe aussi par la visée de points précis...parce que c'est vrai à plus d'un titre.

traditionnellement au sabre à l'épée, la lance, au couteau même, on cherche à viser les failles de l'armure(en général, des zones articulaires ), frapper en plein dessus ne sert pas à grand chose...quand il n y a pas d'armure on vise prioritairement les artères et tendons, les voies respiratoires aussi...frapper au corps au couteau est certes mortel à moyen/long terme, mais n'handicape ou ne neutralise que peu l'adversaire sur le moment et lui laisse donc une grande part de sa dangerosité...

pour les armes contondantes, c'est un peu du même ordre...frapper des grand groupes musculaires n'apporte pas grand chose...
Titre: Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: lsd le mai 18, 2014, 09:00:05 am
je comprend que l'étude des armes et de la stratégie peuvent enrichir notre savoir faire tel que ne pas attaquer le corps directement mais disons l’affaiblir avant le coup de grâce ,il existe plein de styles qui utilisent ce schéma tac tic (vô vietnam,l'escrime philippin)si je peux me permettre ta réponse est insuffisante élève nipaipo  ;-)p mais concrètement  quel est le rapport de tous cela ,avec une attaque à mains nu  #cachette#
       
Titre: Re : Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: nipaipo le mai 18, 2014, 09:41:17 am
si je peux me permettre ta réponse est insuffisante élève nipaipo

on discute, on échange...je ne suis pas ton prof.
pour avoir plus de précision, c'est lui qu'il faut aller voir.

 
Citer
mais concrètement  quel est le rapport de tous cela ,avec une attaque à mains nu  

le rapport, il est direct.
les AM forment normalement, aussi bien à la pratique armée qu'à la pratique à main nue(sinon, c'est un sport...) et quand tu veux créer des réflexes, tu ne peux pas t'éparpiller...le résultat, c'est qu'en général, en AM, le maniement des armes diffère aussi peu que possible de la technique à main nue, et les cibles aussi...

or quand on cause "points vitaux", on pense uniquement en terme de main nue, mais c'est totalement injustifié...
Titre: Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: lsd le mai 18, 2014, 14:41:36 pm
Citer
les AM forment normalement, aussi bien à la pratique armée qu'à la pratique à main nue(sinon, c'est un sport...) et quand tu veux créer des réflexes, tu ne peux pas t'éparpiller...le résultat, c'est qu'en général, en AM, le maniement des armes diffère aussi peu que possible de la technique à main nue, et les cibles aussi...
si on s'engagent dans ce raisonnement Cela voudrait dire que les maîtres d'armes ,samouraïs etc etc..étaient des experts en kyusho jitsu
Learning Musashi Miyamoto's Enmei-Ryu (once thought have died out) (http://www.youtube.com/watch?v=K3fBjNeXsJI#ws)  c'est vrais que dans cette séquence il applique un principe important pour ne pas dire fondamental dans l'art de toucher les points vitaux ,et un point pour celui qui trouve  :)
Titre: Re : Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: Lexan le mai 20, 2014, 12:24:21 pm
si on s'engagent dans ce raisonnement Cela voudrait dire que les maîtres d'armes ,samouraïs etc etc..étaient des experts en kyusho jitsu

Meme si les cibles sont souvent differentes (en armes tranchantes on frappe en priorite les arteres/veines ou les tendons que l'on cherche a detruire alors qu'en kyusho ce sont plutot les terminaisons nerveuses qui sont recherchees) la logique d'apprentissage est souvent la meme :
- zone (endroit precis que l'on vise)
- outil (facon de frapper, partie specifique de l'arme que l'on utilise)
- direction (angle)
etc

Tout ca pour un maximum d'effet a un minimum d'efforts.

Pour quelqu'un habitue a utiliser des armes, le principe des kyusho lui paraitra logique et meme naturel... les frappes d'interception utilisees en kali, penchak etc suivent exactement ce schema d'ailleurs.
Pour quelqu'un uniquement habitue a faire un sport de combat a la touche (ou la zone touchee et la facon de la faire n'a que peu d'importance) ce concept lui paraitra un peu plus obscur... avec la question recurrente : mais a quoi ca sert ?


Donc le rapport est direct, explicite, evident...


Lexan
Titre: Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: lsd le mai 20, 2014, 14:07:44 pm
utiliser un katana et une épée chinoise c'est différent dans l'exécution chorégraphique ,l'expréssion  des mains est différente  ls#dv  les déplacements du corps aussi ,ece que cela a un impact sur l'art de toucher les points vitaux  ???
Titre: Re : Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: Lexan le mai 20, 2014, 15:37:18 pm
utiliser un katana et une épée chinoise c'est différent dans l'exécution chorégraphique ,l'expréssion  des mains est différente  ls#dv  les déplacements du corps aussi ,ece que cela a un impact sur l'art de toucher les points vitaux  ???

J'ai du mal a comprendre ta phrase... tu veux dire "est ce que le fait d'apprendre des armes de natures differentes va avoir un impact sur le fait d'utiliser differemment tes techniques a mains nues ?" ou "est ce que la facon de toucher des points vitaux avec des armes sera different en fonction de leur nature ?"

Car en fonction de comment je comprends ta question, la reponse sera differente...


Lex
Titre: Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: lsd le mai 20, 2014, 16:06:38 pm
Citer
J'ai du mal a comprendre ta phrase... tu veux dire "est ce que le fait d'apprendre des armes de natures differentes va avoir un impact sur le fait d'utiliser differemment tes techniques a mains nues ?" ou "est ce que la facon de toucher des points vitaux avec des armes sera different en fonction de leur nature ?"

Car en fonction de comment je comprends ta question, la reponse sera differente...
oui ,chaque arme à un mode d'emploie différent ,forme du corps ,déplacement ,et puis l'adversaire est mobile .........
Titre: Re : Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: võ sinh rod le mai 20, 2014, 22:15:50 pm
Learning Musashi Miyamoto's Enmei-Ryu (once thought have died out) (http://www.youtube.com/watch?v=K3fBjNeXsJI#ws)  c'est vrais que dans cette séquence il applique un principe important pour ne pas dire fondamental dans l'art de toucher les points vitaux ,et un point pour celui qui trouve  :)

bon, je me lance.
Son adversaire attaque et c'est à ce moment qu'il frappe (tout en parant) le point voulu. Son adversaire se donne à 100% dans son attaque et laisse l'ouverture pour atteindre la cible facilement. En fait il devance l'attaque et ne subi pas. Si on commence à subir, on ne trouve pas l'ouverture.  ???
Titre: Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: lsd le mai 20, 2014, 23:36:11 pm
cette autre version explicative de ta part sur  la technique musashi me convient merçi
Titre: Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: võ sinh rod le mai 22, 2014, 10:10:24 am
Merci lsd  :)

Dis nous si il y a autre chose à rajouter.
 #chinois# #chinois# #chinois# #chinois#
Titre: Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: lsd le mai 22, 2014, 11:10:42 am
j'ai encore rien dit ;D le sens du détail à son importance dans les arts martiaux c'est ce que j'ai appris  ::) il n'ya pas (eu) de vrais débats .
juste des esquisses .
(http://lesbeauxproverbes.com/wp-content/uploads/0487.jpg)
voici une image  sur les déroulements  des débats intéressant sur webmartial
(https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT3rxFX3boLBM7XZvU2lJG3cOIv61TbI2MqdMBHveloYrptYhQa)
Titre: Re : Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: Lexan le mai 22, 2014, 16:27:21 pm
Citer
J'ai du mal a comprendre ta phrase... tu veux dire "est ce que le fait d'apprendre des armes de natures differentes va avoir un impact sur le fait d'utiliser differemment tes techniques a mains nues ?" ou "est ce que la facon de toucher des points vitaux avec des armes sera different en fonction de leur nature ?"

Car en fonction de comment je comprends ta question, la reponse sera differente...
oui ,chaque arme à un mode d'emploie différent ,forme du corps ,déplacement ,et puis l'adversaire est mobile .........

Ca ne repond pas vraiment a ma question ! :P
Du coup je vais partir sur les deux hypotheses de comprehension...

Si par "points vitaux", on entend bien les points de kyusho, alors il n'y a que peu de rapport, les cibles privilegies par les armes etant rarement des points de kyusho ! Plutot les points vasculaires, tendons et autres organes internes et externes en direct. (en kyusho on ne frappe pas un organes interne directement mais une zone nerveuse connectee a cet organe).
Bref, l'apprentissage des armes, qq soit leur forme et leur nature n'apporte pas un benefice direct sur l'utilisation en kyusho...

Par contre, ce qu'apporte cette pratique, comme le soulignait Nipaipo, c'est l'habitude de toucher une zone precise avec une direction precise et une "arme" precise... Un peu comme l'apprentissage de la danse ou de la gymnastique donne une bonne base anatomique (musculaire, souplesse etc) pour les arts martiaux. Un bon gymnaste n'est pas un bon pratiquant d'arts martiaux, mais il part avec un net avantage par rapport a une personne en sur poids et en sous activite...

Meme si le sabre japonais privilegie les coupes et l'epee chinoise les coups d'estoc, aucun n'apporte un avantage decisif sur les kyusho dans la mesure ou certains points se caressent, d'autre d'appuyent, bref les formes de frappes peuvent bcp varier en fonction de la cible recherchee...

Apres si par "points vitaux" on entend tous les points "sensibles" du corps humain, alors la oui, certaines cibles seront clairement communes et influencees par la pratique de l'arme... mais la encore la facon de toucher une jugulaire a poings nus ou avec un couteau sont clairement differentes...


Lexan
Titre: Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: lsd le mai 23, 2014, 23:51:34 pm
"" l'escrime philippine,art de combat au bâton court ,comprend un stade à mains nues.L'éléve apprend d'abord la technique avec arme ,puis il s'entraine sans arme,mais la technique de base reste la méme .Contrairement aux arts martiaux traditionnels (karaté ,kung fu ) où l'on apprend d'abord à combattre à main nues avant d'aborder l'usage des armes (nunchaku ,bâton ,etc...) L'escrime philippine a un avantage majeur :elle permet d'acquerir plus facilement les automatismes ,le placement du corps avec l'entraînement aux bâtons .Ensuite ,a mains nues ,les mouvements sont les mêmes
Tout est basé sur douze angles d'attaque :ce sont les douze façons possible d'attaquer un adversaire avec ou sans arme."""
KYUSHO IN FORMS. Siu Nim Tao (http://www.youtube.com/watch?v=ZR_v6ENufFw#) il est presque impossible de dénicher une vidéo pareille avec cette maniére particuliére d’interpréter le sil lum tao dans ce cadre d'application du kyusho jutsu ,mais il existe d'autres interprétations
dans le même sens  
Titre: Re : Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: nipaipo le mai 24, 2014, 10:07:40 am
il est presque impossible de dénicher une vidéo pareille avec cette maniére particuliére d’interpréter le sil lum tao

et heureusement...le ridicule a ses limites...

on ne répétera jamais assez, c'est pas le tout de vouloir se tripoter les kyushos(les japanophones apprécieront), encore faut-il que ça soit basé sur un semblant de réalisme dans la manière d'envisager l'affrontement à main nue ou armée...
Titre: Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: lsd le mai 24, 2014, 11:36:01 am
étrange cette maniére de jouer avec sil lim tao ca va à l'encontre de l'interprétation classique mais  ne dis t'on pas que le sublime et le ridicule sont si proches qu'on ne saurait les séparer
Titre: Re : Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: nipaipo le mai 24, 2014, 12:28:43 pm
étrange cette maniére de jouer avec sil lim tao ca va à l'encontre de l'interprétation classique


l'interprétation classique on s'en fout...peut importe l'interprétation, pourvu qu'elle soit vraisemblable et ait un rapport avec les principes du kata/tao...

mais là, la vraisemblance, elle est en RTT...

 
Citer
mais  ne dis t'on pas que le sublime et le ridicule sont si proches qu'on ne saurait les séparer

oh, à peu près toutes les excuses vaseuses existent...
Titre: Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: lsd le mai 24, 2014, 22:43:50 pm
il faudrait visionner toute la vidéo pour avoir un avis plus claire ,mais certains passages sont originaux et matière à discussion malgré la légére déviance du principe  ;D
Titre: Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: võ sinh rod le mai 25, 2014, 00:12:56 am
Je viens de regarder.
Je trouve qu'il y a des choses intéressantes. Il y a de la recherche. Ça reste un assez démonstratif, je suis un peu de l'avis à nipaipo, mais je trouve qu'il y a matière à travailler.
J'aime bien le principe de recherche dans l'association Dim Mak (ou kuysho) avec son art martial, ses connaissances. Ça reste enrichissant.
Donc, je suis moins sévère que nipaipo, mais ok quant au réalisme.
Même si j'aime bien l'idée que toute technique étudié, aussi improbable soit elle (jusqu'à une certaine limite), peut dans une situation tout autant improbable, ressortir plus ou moins adaptée. ??? Pour moi ça n'est jamais vain, et au pire, c'est plaisant.
Titre: Re : quel livre sur les points vitaux me conseillez vous?
Posté par: lsd le mai 25, 2014, 09:10:56 am
Citer
võ sinh rod Je viens de regarder.
seulement un passage  :) il ne s'agit pas seulement de séparer deux couleurs si c'est pas blanc c'est noir non  >-(| il y'a d'autres colorations  ;)
(http://www.shindo.be/autre/kungfu/images/wonglong.jpg)