Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums généraux => Arts martiaux / Sports de combat => Discussion démarrée par: Vakarm le janvier 07, 2014, 20:46:08 pm

Titre: Sans contact
Posté par: Vakarm le janvier 07, 2014, 20:46:08 pm
Bonjour à tous,

Voici un texte de Michel Lanciault, un enseignant de shotokan qui pratique depuis plus de 50 ans.  Il est un fervent défenseur de l'entraînement au karaté sans contact.  J'aimerais avoir votre avis à ce sujet.

http://maisondeshoto.qc.ca/mlanciault/archives/991#more-991 (http://maisondeshoto.qc.ca/mlanciault/archives/991#more-991)

Honnêtement, je trouve l'argumentation plutôt mauvaise, mais vous pouvez tout de même être d'accord avec la conclusion.

Vous croyez qu'il est possible et/ou nécessaire de pratiquer sans contact?
Titre: Re : Sans contact
Posté par: Dyzz le janvier 07, 2014, 21:44:38 pm
Je pense que le contact est important car un sac de frappe contrairement a un vrai adversaire ne frappe pas, ne bouge pas etc.
Les combats permettent de travailler les réflexes, la technique... Mais c'est sure qu'un art martial n'est pas 100% composé de combat.
Titre: Re : Sans contact
Posté par: Pyrate le janvier 07, 2014, 22:16:50 pm
Voilà mes deux cent's de participation (et oui, pas deux euros, faut pas pousser c'est la crise quand même  ;) ):

Dans art martial, il y a martial. Le combat est donc une composante (plus ou moins importante selon ce qu'on recherche) intrinsèque à cette pratique. Pratiquer le combat sans contact, ce n'est plus du combat. C'est tout au plus une chorégraphie ou un rituel destiné à flatter mon amour propre. Ou à la limite un jeu d'escrime. Ne pratiquez pas le combat et n'appelez pas ça un art martial.

J'ai pratiqué de longues années le karaté sans contact. Lorsque j'ai mis la première fois les pieds sur un ring, malgré ma longue expérience du combat, ce fût la douche froide. Tout simplement parce que sans contact, pas de sensation, pas de risque, pas de stress... Si, par exemple, je mets de l'impact sur un front kick, je sens le retour de force qui perturbera mon équilibre. Si je ne travaille pas ce type de sensation, le jour ou j'en ai besoin, je donne pas cher de ma peau...

Les cibles, c'est bien, un partenaire c'est mieux.

Bien entendu, je ne dis pas qu'il faut toujours travailler au contact. De nombreux exos sans contacts peuvent être intéressants. Mais il faut y gouter de temps en temps histoire de revenir les pieds sur terre. Enfin, quand je dis contact, cela doit se faire en sécurité et pas forcément pleine bourre. Rien ne nous interdit de doser l'impact.

Il reste dans tous les cas important de protéger son capital santé. Comme dit ce monsieur, on n'a qu'un corps. Mais pratiqué intelligemment et bien encadré, le combat au contact peu se pratiquer longtemps. Même les combattants professionnels de MMA ne s'entrainent pas à pleine puissance (ne serait-ce que pour éviter les blessures avant le combat et perdre leur gagne pain).

Voilà. Cela étant dit, ce n'est que mon avis et chacun est libre de sa pratique et de faire son propre chemin.
Titre: Re : Sans contact
Posté par: Vivity360 le janvier 07, 2014, 22:23:23 pm
Totalement contre.

Un art martial, c'est martial. Le centre de cela, c'est le combat. Comment faire du combat sans contact? Au pire, mettez une armure à la Taekwondo mais ne pas faire de contact revient à faire de l'escrime sans épée.
Titre: Re : Sans contact
Posté par: Vakarm le janvier 07, 2014, 22:58:19 pm
Comme je disais, je trouve son argumentation plutot défaillante.

Utiliser le cerveau de Bob Probert comme exemple, c'est un peu comme utiliser les effets de la bombe sur Hiroshima pour dire qu'il est imprudent de jouer avec un fusil à pétard.  On parle d'une carrière à se démolir la gueule à coup de poing et de bâton sur de la glace.  On oublie aussi de dire qu'il n'y a pas que la bagarre qui a affecté le cerveau de Probert, reconnu pour son alcoolisme et sa consommation de cocaïne.

Citer
Certains disaient et disent encore aujourd’hui que le corps doit s’endurcir et qu’il faut être capable d’encaisser des coups. Cet argument ne tient pas la route tout simplement parce que les agresseurs potentiels ne sont pas des sportifs. Ils ne jouent pas selon les règles du jeu. Il est impossible de s’entraîner à encaisser un coup de couteau, de bâton de baseball ou de barre de fer.

S’entraîner à encaisser ce qu'on est capable d'encaisser, c'est déjà un plus, non?

Titre: Re : Sans contact
Posté par: Alpin1892 le janvier 08, 2014, 00:16:07 am
"Il est impossible de s’entraîner à encaisser un coup de couteau, de bâton de baseball ou de barre de fer."
Un objet percussif contondant c'est pas la même qu'une lame déjà... Donc si on peut s’entraîner a encaisser tout court, preuve en a été faite.  |*-p

"J’ai peine à comprendre comment frapper quelqu’un ou se faire frapper par un autre s’insère dans une pédagogie qui a pour objectif de faire de nous de meilleurs êtres humains. Maître Gishin Funakoshi, fondateur du style de karaté Shotokan, disait que le karaté était un budo, un art noble, et que son but ultime était la formation du caractère de celui ou de celle qui le pratiquait. Manifestement, détruire son corps ou celui de son partenaire ne fait pas de nous de meilleurs êtres humains."
Ou tout simplement il faut apprendre a faire la guerre si on veut mieux pouvoir savoir faire la paix... Puis dans libre developpement de chacun y'as libre aussi, donc forcer quelqu'un dans une voie je trouve pas que ce soit un modèle de liberté...  #circonspect#

"Pas de contact. Travailler à éviter les coups et non pas les encaisser. On peut toujours remplacer la lame d’un couteau. Par contre, on a un seul corps et les pièces sont difficiles à remplacer.

C’est pour cette raison que dans ce dojo-ci, nous faisons des arts martiaux. La règle d’or, celle que j’ai apprise au début de ma carrière, demeure. PAS DE CONTACT. Les arts martiaux ne sont pas un sport. Ils sont un budo, un art noble."
A toujours éviter le danger on ne sait pas y faire face j'ai envie de dire.
Puis si le seul but qu'on a dans la vie c'est de subir le moins de dommages possible, je trouve alors que la vie demeure bien fade...
Bref.  :(

Pas du tout d'accord avec sa vision des choses personnellement...  :-X
Titre: Re : Sans contact
Posté par: Le singe pratiquant le janvier 08, 2014, 02:48:53 am
Ouais... c'est un peu pensée magique. Cependant certaines personnes pratiquerons un Budo sans contact ou «sans violence» dans une optique de santé et de développement personnel.

C'est correct si le prof explique bien que ce type de pratique ne sera pas utile pour l'auto-défense ou le combat (et que la personne le comprenne bien). Ça le monsieur est pas éclairant sur le sujet.

Il y a aussi différents niveau de contact avec différentes règlementations.

Bref : équilibre entre réalisme, objectif recherché et capital santé sont à voir lorsque l'on sélectionne une pratique.   
Titre: Re : Sans contact
Posté par: taekwondo irl le janvier 08, 2014, 07:09:25 am
Bonjour,

que dire, la cuisine est un art noble mais le cuisinier goûte toujours ses recettes, la poésie est un art mais le poète n'est rien s'il ne ressent pas ce que ces mots évoquent, l'art martial est avant tous un art de combat, et un combattant peut-il comprendre ce qu'il fait s'il ne ressent pas lui même l'impact qu'il cause?

Il y a un grand défaillance sur sa conclusion, si AM est différant de sport, sport n'est pas l'équivalant de contacte.

Citer
nous faisons des arts martiaux.

Sans contacte, c'est ce qu'on appel de la gymnastique ou de la dance si vous voulez pas ce n'est certainement pas un AM à proprement parler.

Citer
« Ma lame ne touche jamais les os parce que je sais où ils se trouvent sous la chair », dit-il. « Une lame qui taille dans les os s’use vite et il faut beaucoup plus d’énergie pour faire le travail, monseigneur ».

n'est pas phylosophe qui veut car je crois qu'il est loin de ce que le boucher cherche à dire, le véritable sens de ce passage si on parle AM est qu'une bon maîtrise technique évite les blessures inutiles. le coup qui touche la bonne cible inflige des dégâts uniquement à la cible au contraire, celui qui bourine finira estropier.

Bref, absolument pas du même avis que ce monsieur  :-)\_
Titre: Re : Sans contact
Posté par: SamyBgood le janvier 20, 2014, 15:08:08 pm
Comment peut-on savoir bloquer un coup de poing à pleine puissance si on ne s'entraine pas à le faire ?

On peut apprendre au début sans contact, un travail de bunkai souple à deux est primordial. Mais ensuite, une fois les timings assimilés et les réflexes créé, il faut apprendre le contact. Le karate sans kime n'est pas vraiment le karate. Il n'y a qu'à voir les pratiques de karate traditionnel, très axé sur le renforcement, avec des jarres, des bambous, des coups etc...

OKINAWA - KARATE UECHI RYU : KIYOHIDE SHINJO - MDV Communication (http://www.youtube.com/watch?v=zRiI6kIdjmk#ws)

Le contact est omniprésent.
Titre: Re : Sans contact
Posté par: Dents d'acier le janvier 20, 2014, 19:22:03 pm
Le TSKSR se pratique sans contact et pourtant quand on parle d'art martial c'est le sommet de la chaine alimentaire, après ça il y à quoi.... l'entrainement militaire au fusil d'assaut ?
Quand j'etais à l'école il y avait des brutes qui savaient se battre et qui imposaient leurs loi. Un moment donné j'en ai en marre et je me suis mis à me défouler poings nue sur une grosse planche, style boxe anglaise comme je l'avais vue à la télé. Après un certain temps mes poings étaient endurci et puis un jours je due me battre contre l'une des brutes. Bien que je ne m'étais jamais battue de ma vie il subit la raclé de sa vie. Les semaines suivante ceux qui ont été tenté d'égaliser le score subirent le même sort.

Oui c'est bon l'expérience, ça nous permet de "survivre" face à un gus de même niveau technique, ou du moins de ne pas se prendre une racle. Mais les principes de base, les déplacements, distances et techniques apprise sans contact ne sont pas inutile pour autant.

Bon, c'est mon opinion, elle n'est pas plus valable que la vôtre.
Titre: Re : Re : Sans contact
Posté par: Vakarm le janvier 20, 2014, 19:35:05 pm
Le TSKSR se pratique sans contact et pourtant quand on parle d'art martial c'est le sommet de la chaine alimentaire, après ça il y à quoi.... l'entrainement militaire au fusil d'assaut ?
Quand j'etais à l'école il y avait des brutes qui savaient se battre et qui imposaient leurs loi. Un moment donné j'en ai en marre et je me suis mis à me défouler poings nue sur une grosse planche, style boxe anglaise comme je l'avais vue à la télé. Après un certain temps mes poings étaient endurci et puis un jours je due me battre contre l'une des brutes. Bien que je ne m'étais jamais battue de ma vie il subit la raclé de sa vie. Les semaines suivante ceux qui ont été tenté d'égaliser le score subirent le même sort.

Oui c'est bon l'expérience, ça nous permet de "survivre" face à un gus de même niveau technique, ou du moins de ne pas se prendre une racle. Mais les principe de base, les déplacement, distances, technique apprise sans contact ne sont pas inutile pour autant.

Personne ne dit qu'il est inutile de s'entraîner sans contact...
Maintenant, est-ce que ton entraînement serait moins bons si tu y avais ajouté des contacts?




Titre: Re : Sans contact
Posté par: M_Thai_Sim le janvier 20, 2014, 19:42:13 pm
Je trouve ça un peu bizare aussi des entrainement sérieux mais sans contact, mais si je me fais l'avocat du diable, quelqu'un qui serait vraiment bon mais pas habitué de recevoir des contacts, je crois qu'il pourrait bien s'en tirer pareil, parce que dans un vrai combat dans la rue, avec la peur le taux d'adrenaline monte en fêche, et dans le feu de l'Action je suis sûr qu'il ne resentirait que très peu de douleur. 
Titre: Re : Re : Sans contact
Posté par: Vakarm le janvier 20, 2014, 19:51:21 pm
Je trouve ça un peu bizare aussi des entrainement sérieux mais sans contact, mais si je me fais l'avocat du diable, quelqu'un qui serait vraiment bon mais pas habitué de recevoir des contacts, je crois qu'il pourrait bien s'en tirer pareil, parce que dans un vrai combat dans la rue, avec la peur le taux d'adrenaline monte en fêche, et dans le feu de l'Action je suis sûr qu'il ne resentirait que très peu de douleur. 

Mais dans les contacts, y'a pas que la sensation de la douleur, y'a aussi la réaction lorsqu'on est déséquilibré par un coup...
ceux qui auront déjà encaissé des coups déstabilisants ne devraient-ils pas mieux réagir?
Titre: Re : Sans contact
Posté par: Pyrate le janvier 20, 2014, 22:31:24 pm
Je trouve ça un peu bizare aussi des entrainement sérieux mais sans contact, mais si je me fais l'avocat du diable, quelqu'un qui serait vraiment bon mais pas habitué de recevoir des contacts, je crois qu'il pourrait bien s'en tirer pareil, parce que dans un vrai combat dans la rue, avec la peur le taux d'adrenaline monte en fêche, et dans le feu de l'Action je suis sûr qu'il ne resentirait que très peu de douleur. 

Sauf que justement, dans la rue, une personne qui n'est pas habituée à recevoir des coups risque tout simplement de paniquer ou se figer. Le travail avec contact permet aussi une certaine habituation (pas forcément physique mais aussi psychologique) des coups et limite le risque de panique (j'ai bien dis limite et non évite  :) ).

De plus, outre les avantages sur la technique et la gestion de la distance, s'habituer à donner des coups portés, permet également de s'y habituer psychologiquement. En effet, la plupart d'entre nous ressentent un frein psychologique à faire mal à ses semblables même si cette personne représente une danger (c'est une réaction tout à fait naturelle qui s'appelle "l'inhibition à l'attaque"). Ce type de travail permet de faire un peu tomber ce frein et de ne pas hésiter à lâcher les chevaux si besoin.
Titre: Re : Sans contact
Posté par: M_Thai_Sim le janvier 20, 2014, 22:49:51 pm
Je vous donne un point loll
Titre: Re : Re : Re : Sans contact
Posté par: Dents d'acier le janvier 20, 2014, 23:01:36 pm
Le TSKSR se pratique sans contact et pourtant quand on parle d'art martial c'est le sommet de la chaine alimentaire, après ça il y à quoi.... l'entrainement militaire au fusil d'assaut ?
Quand j'etais à l'école il y avait des brutes qui savaient se battre et qui imposaient leurs loi. Un moment donné j'en ai en marre et je me suis mis à me défouler poings nue sur une grosse planche, style boxe anglaise comme je l'avais vue à la télé. Après un certain temps mes poings étaient endurci et puis un jours je due me battre contre l'une des brutes. Bien que je ne m'étais jamais battue de ma vie il subit la raclé de sa vie. Les semaines suivante ceux qui ont été tenté d'égaliser le score subirent le même sort.

Oui c'est bon l'expérience, ça nous permet de "survivre" face à un gus de même niveau technique, ou du moins de ne pas se prendre une racle. Mais les principe de base, les déplacement, distances, technique apprise sans contact ne sont pas inutile pour autant.

Personne ne dit qu'il est inutile de s'entraîner sans contact...
Maintenant, est-ce que ton entraînement serait moins bons si tu y avais ajouté des contacts?
Effectivement, il n'aurais pas été moins bon.
Titre: Re : Sans contact
Posté par: dom. le janvier 21, 2014, 08:54:52 am
J'ai pratique longtemps l'aikido ou il n'y a pas de contact des coups. Par la suite en pratiquant un style de taijitsu proche du shotokan ou on s'entrainait avec contact avec controle et aussi coups a fond dans des paos j'ai trouve ca vraiment interessant.
Dans ce que je pratique actuellement il n'y a pas ces aspects la et je trouve que ca manque. Dans mon cours actuel moi,ceinture jaune il m'est arrive de mettre un coup-contact controle dans le plexus d'un ceinture noire, ils a ete surpris et a perdu instentanement toute concentration. Il n'avait meme pas contracte ses abdos.

De la meme facon si on evite les projections, ou le sol, il manque quelque chose d'important.
Titre: Re : Sans contact
Posté par: SamyBgood le janvier 21, 2014, 10:06:39 am
Et puis certains coups, sans puissance perdent tout leurs sens. Par exemple, un low kick, on a beau apprendre à lever la jambe pour le contrer, si on se le prend doucement, on n'apprendra pas à "absorber le coup" (mouvement de recul du tibia) et on ne pourra pas voir si nos appuis sont vraiment bon (rentrer dans le coup etc...).


Mais on doit d'abord s’entraîner sans plein contact, pour se concentrer sur la position. La puissance n'est que la finalité pour moi, c'est ce qui valide si une technique est bien ou mal exécutée. Un peu comme la casse. Un coup de pied ou un blocage à pleine puissance sans technique, en plus d'être peu efficace, fera aussi mal à l'attaquant qu'au défenseur.
Titre: Re : Sans contact
Posté par: FreeWolf le janvier 22, 2014, 09:30:20 am
L'entraînement au contact est importent mais il ne faut pas, dans un art martial, trop se focalisé trop dessus car qui dit contact dit règle, protection, respect, parfois même compétition et on s'éloigne du contexte du combat de survie qui est l'objectif de beaucoup d'art martiaux.

Titre: Re : Re : Sans contact
Posté par: 4PIsr le janvier 22, 2014, 09:42:04 am
L’entrainement au contact est importent mais il ne faut pas, dans un art martial, trop se focalisé trop dessus car qui dit contact dit règle, protection, respect, parfois même compétition et on s'éloigne du contexte du combat de survie qui est l'objectif de beaucoup d'art martiaux.


je plussoie. En Krav, on fait bien la distinction entre combat souple (juste à la touche) où tout est permis (même les parties, mais pour les yeux, mieux vaut éviter la touche  ;) ), et le combat dur où l'on est forcément obligé d'instaurer des règles (type boxe thaï ou MMA).
Titre: Re : Re : Re : Sans contact
Posté par: SamyBgood le janvier 22, 2014, 10:02:24 am
L’entrainement au contact est importent mais il ne faut pas, dans un art martial, trop se focalisé trop dessus car qui dit contact dit règle, protection, respect, parfois même compétition et on s'éloigne du contexte du combat de survie qui est l'objectif de beaucoup d'art martiaux.


je plussoie. En Krav, on fait bien la distinction entre combat souple (juste à la touche) où tout est permis (même les parties, mais pour les yeux, mieux vaut éviter la touche  ;) ), et le combat dur où l'on est forcément obligé d'instaurer des règles (type boxe thaï ou MMA).

De même en Kyokushin, on distingue Randori, kumite et ju kumite
Titre: Re : Sans contact
Posté par: manberna le janvier 22, 2014, 19:44:04 pm
pour ma part pratiquer un art martial où un sport de combat sans parfois des frappes où coup un peu plus appuyaient ça sert pas vraiment à grand chose. si tu n'es pas entrainné à recevoir un coup avec un ^peu de force jour ou tu en prendra une vrai dans la rue ou en  entrainnement non maitrisé c'est ko direct.
Titre: Re : Sans contact
Posté par: Alpin1892 le janvier 22, 2014, 20:11:05 pm
Je pense aussi personnellement qu'être habitué à prendre et lâcher un peu ses coups est plus que nécessaire pour une efficacité "hors-dojo".  :-=##=-:
Du moins pour la plupart des gens (on est tous différents).
Titre: Re : Sans contact
Posté par: GalaxieM104 le janvier 23, 2014, 18:31:01 pm
salut à tous,

je partage l'avis de ceux pour qui le contact est un maillon indispensable de l'entrainement à un art martial

coté wing chun, de mon avis, l'apprentissage est même principalement basé sur le contact :
- endurcissement des avant bras avec enchainement de blocages dit des "5 étoiles" : JKD 5 Star blocking (http://www.youtube.com/watch?v=IpawxSt6jQI#ws)

- entrainement des réflexes, et structures des techniques, etc, avec exercices types chi sau, lop sau, yut fook yee, etc : Superb Wing Tsun Chi Sao demonstration (http://www.youtube.com/watch?v=qaP1X-lEtgc#)

- endurcissements des poings avec sac de frappe dédié à l'enchainement d'attaques dit des "10 mains de fer" : Wing Chun Iron Palm Training (http://www.youtube.com/watch?v=ggoueDMC5iw#)

bref, si on bloque un coup et que la douleur nous assomme, ou encore si on bloque trop haut ou trop bas, et qu'on n'intercepte pas le coup adverse ... le lendemain sera dure ...
Titre: Re : Re : Sans contact
Posté par: Dents d'acier le janvier 23, 2014, 19:12:08 pm
salut à tous,

je partage l'avis de ceux pour qui le contact est un maillon indispensable de l'entrainement à un art martial

coté wing chun, de mon avis, l'apprentissage est même principalement basé sur le contact :
- endurcissement des avant bras avec enchainement de blocages dit des "5 étoiles" : JKD 5 Star blocking (http://www.youtube.com/watch?v=IpawxSt6jQI#ws)

- entrainement des réflexes, et structures des techniques, etc, avec exercices types chi sau, lop sau, yut fook yee, etc : Superb Wing Tsun Chi Sao demonstration (http://www.youtube.com/watch?v=qaP1X-lEtgc#)

- endurcissements des poings avec sac de frappe dédié à l'enchainement d'attaques dit des "10 mains de fer" : Wing Chun Iron Palm Training (http://www.youtube.com/watch?v=ggoueDMC5iw#)

bref, si on bloque un coup et que la douleur nous assomme, ou encore si on bloque trop haut ou trop bas, et qu'on n'intercepte pas le coup adverse ... le lendemain sera dure ...
Si mes souvenir sont bon, en mode combat réel on est a peu près insensible à la douleur. Je suis déjà revenue chez moi avec une cote abimé et des grosses plaques rouge qui tiraient sur le violet foncé auréolé de vert le lendemain là ou j'avait encaissé le plus durement sans avoir ressentit grand chose pendant la battaille.
Perdre le souffle, avoir une zone engourdie sous l'impact, un bras qui n'obéit plus, voir des étoiles, pisser du sang le lendemain, avoir les jointure à nue, ne pas être capable de s'habiller sois meme d'accord mais la douleur... non, pas en combat
Titre: Re : Sans contact
Posté par: M_Thai_Sim le janvier 23, 2014, 19:50:38 pm
J'aimerais savoir ce que vous pensez a propos de ce que j'ai lu récemment

Plusieurs personne frappe sur des objets dur par exemple avec leur tibia dans le but de les renforcir.

Mais il parait que c'est impossible à renforcir, en fait on fait juste apprendre à être plus tolérant (insensible) à la douleur.
Titre: Re : Re : Sans contact
Posté par: 4PIsr le janvier 23, 2014, 20:22:55 pm
J'aimerais savoir ce que vous pensez a propos de ce que j'ai lu récemment

Plusieurs personne frappe sur des objets dur par exemple avec leur tibia dans le but de les renforcir.

Mais il parait que c'est impossible à renforcir, en fait on fait juste apprendre à être plus tolérant (insensible) à la douleur.

ça marche pour renforcer les os (si j'ai bien compris, on crée des micro-fractures au sein de l'os, et quand ça se ressoude, on a un os plus solide). Mais le problème est qu'on risque de s'abimer les articulations.
Titre: Re : Sans contact
Posté par: M_Thai_Sim le janvier 23, 2014, 20:27:45 pm
un peu comme quand on entraine les muscles finalement

Mais c'est aussi ce que j'ai toujours pensé, sauf que recement j'ai lu que ce n'était pas vraiment le cas pour les os
Titre: Re : Sans contact
Posté par: taekwondo irl le janvier 24, 2014, 06:50:24 am
C'est la loi de Wolf, lorsqu'on créé un contacte dure avec une surface résistante pendent une longue période, le corps s'y adapte endurcissant l'os, qui par ailleurs devient plus gros. Ca marche avec tous les os et avec plusieurs type exercice, juste sauter sur place pendent des heures crée déjà un renforcement osseux. Après les exercice type muay où on tape l tibia sur du très résistant pendant des de heures, il y a une limite, le risque est de trop endommager l'os et il ne se renforce, ou pas correctement (et on tue aussi le nerf ce qui est très mauvais cf plus bas). Pour que ça marche, il faut alterner phase de frappe et phase de repos.
La résistance à la douloureux vient ensuite de la capacité qu'a l'os à encaisser, plus il encaisse bien, moins le corps va réagire à l'information (moins douloureux), si ça fait mal c'est qu'on a mal ou du mal à encaisser. d'où lorsque tente de renforcer les os, il ne faut jamais tuer le nerf, il est ce qui signale le danger, ce qui signale la limite du corps. si on ne ressent rien, on risque de casser l'os.

la loi de Wolf marche aussi en sens opposer, c'est surtout le cas en microgravité (dans l'espace) ou le corps perd de la masse osseuse à cause du manque de contacte avec un surface résistante, le sol.

http://en.wikipedia.org/wiki/Wolff's_law (http://en.wikipedia.org/wiki/Wolff's_law)

Je ne sais pas ce qui a été dis mais durant des siècles que les pratiquant de muay ont renforcé leur os en tapant sur des bananier, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherai pas.
Titre: Re : Sans contact
Posté par: SamyBgood le janvier 24, 2014, 10:09:44 am
Après, ya pas mal de débutant, ou d'ado qui s’entraînent seuls et qui pense que taper dans les murs avec leurs mains, tranchant, doigt, les rendra meilleurs. C'est faux, le plus important c'est déjà de muscler la préhension et le poignet, justement pour renforcer les tendons. Pour les Os, c'est non conseillé. Trop dangereux.
Titre: Re : Re : Sans contact
Posté par: Nostra le janvier 24, 2014, 10:13:28 am
Je ne sais pas ce qui a été dis mais ça fait des siècles que les pratiquant de muay renforce leur os en tapant sur des bananier, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherai pas.
25 ans après le film "Kickboxer", il y a encore des gens qui croient à ça?
Titre: Re : Re : Re : Sans contact
Posté par: jomtien le janvier 24, 2014, 10:20:07 am
Je ne sais pas ce qui a été dis mais ça fait des siècles que les pratiquant de muay renforce leur os en tapant sur des bananier, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherai pas.
25 ans après le film "Kickboxer", il y a encore des gens qui croient à ça?



Je ne voulais pas répondre a ce genre de question tu peux le faire et avant en " Muay boran Boxe Ancienne" ils n'avait pas le Choix ils s'endurcirais avec ce qu'il avait a disposition   et c'était un Art Martial maintenant le Muaythai
 Utilisent les techniques modernes et moins traumatisantes  " Les bananiers " mais c'est du folklore je l'ai fait en Thaïlande avec des Tibias bleus pour me prouver mais j'était + Jeunes  rien ne remplace les bons Vieux Sacs de frappe et les Paos
Merci Messieurs dans vos commentaires vous donnez la bonne réponse. ;-)p
Titre: Re : Re : Re : Sans contact
Posté par: taekwondo irl le janvier 24, 2014, 11:05:13 am
Je ne sais pas ce qui a été dis mais durant des siècles que les pratiquant de muay ont renforcé leur os en tapant sur des bananier, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherai pas.
25 ans après le film "Kickboxer", il y a encore des gens qui croient à ça?

Dans kickboxer ils avait tout faux, c'était un palmier qu'ils ont utilisé, du vrai dure. Non le bananier à une consistance à peu près équivalant à un bon vieux sac de frappe bien compacter (je le sais j'ai essayé). Et je ne pense pas qu'il le faisait tous les jours. Après comme le dit Jomtiem, de nos jours tout les club de muay utilise des sacs et des paos, c'est bien plus sécurisant mais tout aussi efficace.
Titre: Re : Sans contact
Posté par: SamyBgood le janvier 24, 2014, 15:09:08 pm
Et puis se désensibiliser c'est une grave erreur. Il faut écouter son corps.

Les pros font parfois des trucs débiles juste pour gagner, quitte à mettre leur vie en jeu (dopage etc)
Titre: Re : Re : Sans contact
Posté par: 4PIsr le janvier 24, 2014, 15:57:27 pm
Et puis se désensibiliser c'est une grave erreur. Il faut écouter son corps.

Les pros font parfois des trucs débiles juste pour gagner, quitte à mettre leur vie en jeu (dopage etc)

j'ai une meilleure solution pour se désensibiliser : une bonne cuite à la vodka juste avant le combat! l'alcool est un très bon anesthésiant!

 @-D

d'ailleurs, on pourra toujours pratiquer la boxe de l'homme ivre.
Titre: Re : Re : Sans contact
Posté par: M_Thai_Sim le janvier 24, 2014, 19:16:17 pm
.Je ne sais pas ce qui a été dis mais durant des siècles que les pratiquant de muay ont renforcé leur os en tapant sur des bananier, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherai pas.

Mais même si il font ça depuis des siecles et que ça les aide, est-ce que prouve que c'est bien leur os qui sont renforci??

Parce que moi c'est dans un livre de muay thai que j'ai lu que c'était une fausse croyance.

C'est un allemand nommé Arnaud van der Veere, il fait du muay thai depuis les année 70, il est professionnelle, il connait toute l'histoire, les bananiens etc..

Lui dit que oui c'est utile de faire ça, mais que l'os ne se renforcie pas, on fait juste se désensibilisé à la douleur, irriter le systeme nerveux!!

Voici même l'extrait du livre en question et le lien vers la version complete ebook ;)

It seems like you have hardened the shin, but in fact you have increased the level of pain you are able to endure

Vous croyez qu'il se trompe??


(http://i22.photobucket.com/albums/b349/simrace/bone_zpseaaf4044.jpg) (http://s22.photobucket.com/user/simrace/media/bone_zpseaaf4044.jpg.html)




http://books.google.ca/books?id=6KSJErjsjUoC&pg=PA93&lpg=PA93&dq=Arnaud+van+der+Veere+bone&source=bl&ots=PTmcqyMz6K&sig=ZxKSh3uvBQVnemyWPthu0Pg4lhc&hl=fr&sa=X&ei=HqviUtT2O5CcrQGKoIHYDg&ved=0CE4Q6AEwBQ#v=onepage&q=Arnaud%20van%20der%20Veere%20bone&f=false (http://books.google.ca/books?id=6KSJErjsjUoC&pg=PA93&lpg=PA93&dq=Arnaud+van+der+Veere+bone&source=bl&ots=PTmcqyMz6K&sig=ZxKSh3uvBQVnemyWPthu0Pg4lhc&hl=fr&sa=X&ei=HqviUtT2O5CcrQGKoIHYDg&ved=0CE4Q6AEwBQ#v=onepage&q=Arnaud%20van%20der%20Veere%20bone&f=false)




Titre: Re : Sans contact
Posté par: FreeWolf le janvier 24, 2014, 21:20:01 pm
D'après ce qu'on ma dit, concernant les tibia c'est ni de la désensibilisation ni du renforcement mais plutôt un arrondissement de l'os pour permettre aux muscles de le recouvrir et donc de pas se faire mal en frappant.

et c'est un travaille qui se fait petit à petit.
Titre: Re : Sans contact
Posté par: võ sinh rod le janvier 24, 2014, 21:36:17 pm
Bonjour à tous,

Citer
Mais même si il font ça depuis des siecles et que ça les aide, est-ce que prouve que c'est bien leur os qui sont renforci??

Parce que moi c'est dans un livre de muay thai que j'ai lu que c'était une fausse croyance.

C'est un allemand nommé Arnaud van der Veere, il fait du muay thai depuis les année 70, il est professionnelle, il connait toute l'histoire, les bananiens etc..

Lui dit que oui c'est utile de faire ça, mais que l'os ne se renforcie pas, on fait juste se désensibilisé à la douleur, irriter le systeme nerveux!!

pour le renforcement des os, veuillez regarder la vidéo suivante (juste le passage de 17'30 à 19'00).

La Science Du Combat Part 3 (http://www.dailymotion.com/video/x5aj3l)

ça parle du renforcement des os (loi de Wolff)

Il est possible que les endurcissement nous désensibilise également, en plus de renforcer l'os.

Sinon, pour les contacts, moi c'est avec. Sans, j'ai connu dans un club de "dépannage" quand j'étais loin de chez moi. Mais j'ai pas trop accroché le principe. Au bout d'un moment, j'avais envi de lâcher. J'aime bien ressentir ce contact.
Titre: Re : Re : Re : Sans contact
Posté par: taekwondo irl le janvier 25, 2014, 06:21:22 am
.Je ne sais pas ce qui a été dis mais durant des siècles que les pratiquant de muay ont renforcé leur os en tapant sur des bananier, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherai pas.

Mais même si il font ça depuis des siecles et que ça les aide, est-ce que prouve que c'est bien leur os qui sont renforci??

Parce que moi c'est dans un livre de muay thai que j'ai lu que c'était une fausse croyance.

C'est un allemand nommé Arnaud van der Veere, il fait du muay thai depuis les année 70, il est professionnelle, il connait toute l'histoire, les bananiens etc..

Lui dit que oui c'est utile de faire ça, mais que l'os ne se renforcie pas, on fait juste se désensibilisé à la douleur, irriter le systeme nerveux!!

Voici même l'extrait du livre en question et le lien vers la version complete ebook ;)

It seems like you have hardened the shin, but in fact you have increased the level of pain you are able to endure

Vous croyez qu'il se trompe??


(http://i22.photobucket.com/albums/b349/simrace/bone_zpseaaf4044.jpg) (http://s22.photobucket.com/user/simrace/media/bone_zpseaaf4044.jpg.html)




http://books.google.ca/books?id=6KSJErjsjUoC&pg=PA93&lpg=PA93&dq=Arnaud+van+der+Veere+bone&source=bl&ots=PTmcqyMz6K&sig=ZxKSh3uvBQVnemyWPthu0Pg4lhc&hl=fr&sa=X&ei=HqviUtT2O5CcrQGKoIHYDg&ved=0CE4Q6AEwBQ#v=onepage&q=Arnaud%20van%20der%20Veere%20bone&f=false (http://books.google.ca/books?id=6KSJErjsjUoC&pg=PA93&lpg=PA93&dq=Arnaud+van+der+Veere+bone&source=bl&ots=PTmcqyMz6K&sig=ZxKSh3uvBQVnemyWPthu0Pg4lhc&hl=fr&sa=X&ei=HqviUtT2O5CcrQGKoIHYDg&ved=0CE4Q6AEwBQ#v=onepage&q=Arnaud%20van%20der%20Veere%20bone&f=false)






bas je dirai que la loi de wolf ayant quand même été décris par un medecin, un scientifique, j'aurai plus tendance à le croire lui. #idee#

et puis on sais ça aussi

http://en.wikipedia.org/wiki/Bone_remodeling (http://en.wikipedia.org/wiki/Bone_remodeling)

Maintenant est-ce que la loi de Wolf s'applique à l'entrainement type muay, de manière général oui, mais spécifiquement comme on le décris (taper dans le pao, créer de micro-fracture etc...), c'est possible que non. La loi de wolf ça parle surtout de charge et de stress.
 
 #circonspect# #circonspect# #circonspect#   Mais il y a bien un renforcement osseux qui se produit avec l'entrainement.

Bon j'arrête le HS.

Le sujet parle de sparing avec ou sans contacte... #@ninja#
Titre: Re : Re : Sans contact
Posté par: nipaipo le janvier 25, 2014, 18:52:03 pm
J'aimerais savoir ce que vous pensez a propos de ce que j'ai lu récemment

Plusieurs personne frappe sur des objets dur par exemple avec leur tibia dans le but de les renforcir.

Mais il parait que c'est impossible à renforcir, en fait on fait juste apprendre à être plus tolérant (insensible) à la douleur.

on peut tout à fait renforcer ses os...tout d'abord par renforcement des muscles périphériques, ces derniers entrainent un afflux sanguin supérieur à proximité des os proches et plus de traction sur les os auxquels ils sont rattachés, engendrant, en réaction, un renforcement des os concernés...

ensuite, pour les renforcer plus, on peut utiliser des pressions ou chocs...mais ça doit se faire sur une surface qui peut absorber le choc, sans quoi se sont les articulations qui trinquent...

Citer
Mais même si il font ça depuis des siecles et que ça les aide, est-ce que prouve que c'est bien leur os qui sont renforci??

Parce que moi c'est dans un livre de muay thai que j'ai lu que c'était une fausse croyance.

C'est un allemand nommé Arnaud van der Veere, il fait du muay thai depuis les année 70, il est professionnelle, il connait toute l'histoire, les bananiens etc..

être professionnel de thai n'implique pas d'avoir la moindre connaissance médicale...le renforcement osseux par choc/pression est un phénomène bien connu en médecine et largement prouvé...

après, pour y parvenir sans se fouttre en l'air, y a des méthodes...puis y a des glands qui se croient plus intelligents, font n'importe quoi et se trainent des séquelles toute leurs vies...

Citer
25 ans après le film "Kickboxer", il y a encore des gens qui croient à ça?

je ne sais pas si c'est vrai, mais ça serait tout à fait possible et même assez intelligent...le bananier n'est pas un arbre, c'est une plante, il est peu épais et assez souple...un parfais support de frappe...
Titre: Re : Re : Re : Sans contact
Posté par: Thrace le janvier 25, 2014, 22:11:37 pm
Je ne sais pas ce qui a été dis mais ça fait des siècles que les pratiquant de muay renforce leur os en tapant sur des bananier, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherai pas.
25 ans après le film "Kickboxer", il y a encore des gens qui croient à ça?

Un peu de folklore comme dirait Jomtien même si je l'avoue, ces vidéos ne sont que trop connues...

BUAKAW BANCHAMEK kick (http://www.youtube.com/watch?v=gloGY3UDZDo#)

Sous un autre angle !

Buakaw Muaythai kick on bambo tree (http://www.youtube.com/watch?v=gfWywyVsrFU#)

MUAY THAI Low kick Strength Exercice (http://www.youtube.com/watch?v=rpl3n1krtkk#)

J'adore les jardiniers...  #tronconne#

on peut tout à fait renforcer ses os...tout d'abord par renforcement des muscles périphériques, ces derniers entrainent un afflux sanguin supérieur à proximité des os proches et plus de traction sur les os auxquels ils sont rattachés, engendrant, en réaction, un renforcement des os concernés...

ensuite, pour les renforcer plus, on peut utiliser des pressions ou chocs...mais ça doit se faire sur une surface qui peut absorber le choc, sans quoi se sont les articulations qui trinquent...

Je ne connaissais pas du tout ce principe, merki Nipaipo, comme toujours, pour toutes ces infos.  :-)\_ + ;-)p

Que pensez de ce genre de renforcement corporel, même si je conçois que Shifu Yan Lei est un peu barré parfois ?

The Secret Of Shaolin Body Conditioning (http://www.youtube.com/watch?v=LNGj0jOA1mQ#)

Ou alors c'est l'apllication d'huile magique avant ?  :-|~*-(

 :D



Titre: Re : Sans contact
Posté par: nipaipo le janvier 26, 2014, 09:40:54 am
Citer
Que pensez de ce genre de renforcement corporel, même si je conçois que Shifu Yan Lei est un peu barré parfois ?

ça me semble bien...typiquement, on retrouve le principe dont je parlais, il frappe systématiquement dans des choses qui bougent ou se frappe avec des choses qui ont une certaine souplesse(il ne se frappe pas avec une barre de métal pleine, mais avec un faisceau de tringles métalliques), même si elle peuvent être dures au contact.

pour être tout à fait exact, on peut aussi se renforcer en frappant sur du dur& rigide...mais c'est alors la forme même du coup qui est modifiée, de telle sorte qu'il y ait une absoption à l'impact et pas une répércution dans la chaine articulaire...il faut frapper mou/lourd...

maintenant quand on sait pas faire, la première version citées et plus sure...
Titre: Re : Re : Sans contact
Posté par: Thrace le janvier 26, 2014, 11:28:38 am
Citer
Que pensez de ce genre de renforcement corporel, même si je conçois que Shifu Yan Lei est un peu barré parfois ?

ça me semble bien...typiquement, on retrouve le principe dont je parlais, il frappe systématiquement dans des choses qui bougent ou se frappe avec des choses qui ont une certaine souplesse(il ne se frappe pas avec une barre de métal pleine, mais avec un faisceau de tringles métalliques), même si elle peuvent être dures au contact.

pour être tout à fait exact, on peut aussi se renforcer en frappant sur du dur& rigide...mais c'est alors la forme même du coup qui est modifiée, de telle sorte qu'il y ait une absoption à l'impact et pas une répércution dans la chaine articulaire...il faut frapper mou/lourd...

maintenant quand on sait pas faire, la première version citées et plus sure...

OK, merki.

On voit tellement tout et n'importe quoi qu'il est parfois dur de faire le tri entre bonnes et mauvaises méthodes pour préserver son intégrité physique...

 :)
Titre: Re : Sans contact
Posté par: nipaipo le janvier 26, 2014, 17:01:40 pm
Bon, ceci dit, j'énonce des grands principes, mais ça ne remplace pas une observation/correction en temps réel, avec observation de ce que tu fais...

on évitera par exemple les exercices d'endurcissement sur les zones veineuses/intérieur des membres...et ça va de paire avec une grande progressivité, aussi bien sur la durée qu'au sein d'une seule séance...

il est par exemple recommandé de s'adonner à ce genre d'exercices à chaud, plutôt en fin de séance(pour les endurcissements musculaire, ça participe d'ailleurs à "masser" les gros groupes musculaire...massage viril certes, mais intéressant pour la récup...)

on voit dans la vidéo qu'il se masse avec un produit, c'est certainement un mélange qui contient du camphre et autres huiles essentielles, qui aident à chauffer les muscles...c'est mieux que rien, mais mobiliser réellement les membres est préférable, ne serait-ce que pour "lubrifier" les articulations...
Titre: Re : Sans contact
Posté par: Alpin1892 le janvier 27, 2014, 00:46:31 am
Je sais pas comment ça se passait dans votre club, mais dans mon club de sambo à l’époque, on faisait l'endurcissement physique après un échauffement assez intense, et généralement soit en frappant le tatami pour les mains, soit en étant percutés ou en faisant des percussions mutuelles avec un partenaire pour le reste.
 :-|_:-*
Titre: Re : Sans contact
Posté par: Vakarm le janvier 27, 2014, 01:16:57 am
À ce sujet, mon prof nous suggère fortement de faire nos pompes sur les poings... soit disant pour s'endurcir les jointures.  Vous croyez que c'est plausible?  J'ai peur qu'à long terme, ce ne soit pas très bénéfique pour les articulations?

Titre: Re : Re : Sans contact
Posté par: nipaipo le janvier 27, 2014, 07:11:56 am
À ce sujet, mon prof nous suggère fortement de faire nos pompes sur les poings... soit disant pour s'endurcir les jointures.  Vous croyez que c'est plausible?  J'ai peur qu'à long terme, ce ne soit pas très bénéfique pour les articulations?

les pompes sur les poings sont intéressantes pour deux raisons...ça permet d'épaissir un peu la peau et de commencer l'endurcissement de la main, ça permet aussi de commencer le gainage du poignet, chose assez bénéfique pour la frappe proprement dite...

attendu que c'est vraiment la base de la base de l'endurcissement(et que c'est plutôt naturel de s'appuyer dessus, suffit de regarder nos cousins les singes), faut pas s'imaginer que ça va de transformer en handicapé, perclus d'arthrose...

je ne fais mes pompes quasiment que comme ça depuis presque 20 ans et mes mains vont très bien...
Titre: Re : Re : Re : Re : Sans contact
Posté par: Nostra le janvier 27, 2014, 22:45:56 pm
Je ne sais pas ce qui a été dis mais durant des siècles que les pratiquant de muay ont renforcé leur os en tapant sur des bananier, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherai pas.
25 ans après le film "Kickboxer", il y a encore des gens qui croient à ça?

Dans kickboxer ils avait tout faux, c'était un palmier qu'ils ont utilisé, du vrai dure. Non le bananier à une consistance à peu près équivalant à un bon vieux sac de frappe bien compacter (je le sais j'ai essayé). Et je ne pense pas qu'il le faisait tous les jours. Après comme le dit Jomtiem, de nos jours tout les club de muay utilise des sacs et des paos, c'est bien plus sécurisant mais tout aussi efficace.
Qu'ils l'aient fait, je peux le croire : on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a... Qu'ils le fassent toujours, ça m'étonnerait. Au passage, je quote la version originale du message:
Je ne sais pas ce qui a été dis mais ça fait des siècles que les pratiquant de muay renforce leur os en tapant sur des bananier, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherai pas.
25 ans après le film "Kickboxer", il y a encore des gens qui croient à ça?
;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Sans contact
Posté par: taekwondo irl le janvier 28, 2014, 06:45:49 am
Je ne sais pas ce qui a été dis mais durant des siècles que les pratiquant de muay ont renforcé leur os en tapant sur des bananier, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherai pas.
25 ans après le film "Kickboxer", il y a encore des gens qui croient à ça?

Dans kickboxer ils avait tout faux, c'était un palmier qu'ils ont utilisé, du vrai dure. Non le bananier à une consistance à peu près équivalant à un bon vieux sac de frappe bien compacter (je le sais j'ai essayé). Et je ne pense pas qu'il le faisait tous les jours. Après comme le dit Jomtiem, de nos jours tout les club de muay utilise des sacs et des paos, c'est bien plus sécurisant mais tout aussi efficace.
Qu'ils l'aient fait, je peux le croire : on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a... Qu'ils le fassent toujours, ça m'étonnerait. Au passage, je quote la version originale du message:
Je ne sais pas ce qui a été dis mais ça fait des siècles que les pratiquant de muay renforce leur os en tapant sur des bananier, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherai pas.
25 ans après le film "Kickboxer", il y a encore des gens qui croient à ça?
;)


Plutôt sympa! alors comme ça la fonction edit ne sert à rien, on se rend compte qu'on s'est mal exprimé, on modifie mais ce n'est pas pris en compte >:(

Il y en a qui te dise non ce n'est pas ce que tu as dis tu as dis ça...

au passage j'ai aussi dis ça

Citer
de nos jours tout les club de muay utilise des sacs et des paos, c'est bien plus sécurisant mais tout aussi efficace.

Alors oui je sais qu'il ne le font plus >:( >:( >:( >:(
Titre: Re : Sans contact
Posté par: Nostra le janvier 28, 2014, 08:48:54 am
Wow, ne nous emballons pas!
Ma réponse faisait suite à ton post sous-entendant que les thaï faisaient toujours ça de nos jours. Du coup, une fois les temps de la phrase changés, mon message n'a plus vraiment de sens...
Titre: Re : Re : Sans contact
Posté par: taekwondo irl le janvier 28, 2014, 10:00:49 am
Wow, ne nous emballons pas!
Ma réponse faisait suite à ton post sous-entendant que les thaï faisaient toujours ça de nos jours. Du coup, une fois les temps de la phrase changés, mon message n'a plus vraiment de sens...

Ok, pardon je m'emporte facilement.

Oui je l'avais remarquer et ce n'est pas du tout ce que je voulais sous entendre, c'est pour ça que j'ai édité le message mais beaucoup trop tard.