Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums généraux => Martial Tube => Discussion démarrée par: võ sinh rod le avril 27, 2014, 14:48:22 pm

Titre: Pressure point KO
Posté par: võ sinh rod le avril 27, 2014, 14:48:22 pm
Bonjour,

ils sont nombreux à montrer cette technique. Qu'en pensez-vous ?

https://www.youtube.com/watch?v=9DgcH5mmwsg (https://www.youtube.com/watch?v=9DgcH5mmwsg)

Est-ce si simple ?
Titre: Re : Pressure point KO
Posté par: Thrace le avril 27, 2014, 16:39:23 pm
Avec un œil de novice, mais pour avoir déjà testé un coup juste d'un côté de la carotide, assis dans les cordes pour ma part.

J'ai aussi mis KO un ami qui me gonflait, désolé Nipaipo, encore un crochet en premier coup au niveau aussi carotide. Couché inerte directe et vaseux au réveille.

Je dirai que c'est très efficace le choc sur les carotides, qui alimentent et oxygène le cerveau derrière...

Après, placer la technique de la sorte, faut avoir une personne en face qui veut bien participer, sinon, je pense que plus dure dans la réalité...

Je laisse maintenant ma place aux experts du forum...

 :)
Titre: Re : Re : Pressure point KO
Posté par: võ sinh rod le avril 27, 2014, 22:00:21 pm
Ok Thrace, merci pour la réaction.


Après, placer la technique de la sorte, faut avoir une personne en face qui veut bien participer, sinon, je pense que plus dure dans la réalité...


Oui, en combat engagé, je ne pense pas.
Mais dès fois, par surprise quand l'agression se précise, tu fais genre le gars qui va rien faire et ....hop ! Ok faut que ça soit bien préparé, c'est pas le moment de foirer.

En tout cas l'endroit est harchi sensible, j'ai essayé sur moi doucement.

On peut voir sur cette vidéo, et sur les autres démontrant cette technique, qu'il y a d'abord une petite frappe à l'intérieur de la jambe niveau tibia ou cheville, et quasi instantanément derrière la frappe carotide.

Est-ce pour créer un déséquilibre ? Cause d'un certain relâchement du corps qui permet la pleine réussite de la technique. Est-ce essentiel pour arriver au résultat voulu (le KO) ?
Merci de m'éclairer si possible les connaisseurs  :)
Titre: Re : Pressure point KO
Posté par: nipaipo le avril 28, 2014, 08:19:03 am
ça marche et ça n'est finalement pas si difficile, c'est surtout une question d'entrainement, histoire de passer outre les tendances naturelles à frapper au ventre ou à la tête...le problème est plus psychologique qu'autre chose...

si la question est:"le travailler comme dans la vidéo permettra-t-il de le placer en combat?" même pas en rêve, oui...

quant à l'application en situation d'opposition, je vous invite à étudier de près les images de KO en anglaise, parce qu'avec un peu d'attention, on se rend compte que dans ce qu'on croit être le classique KO à la mâchoire, c'est pas toujours la mâchoire qui est effectivement touchée...

Titre: Re : Pressure point KO
Posté par: lili le avril 28, 2014, 10:13:58 am
Il y a quelques années un élève avait ramené le bouquin des point vitaux d'Henry Plée au cours pour le demandé au prof ce qu il en pensait:
Reponse de l'interressé : merci tres interressant mais je ne suis pas docteur et l'adversaire n est pas mon patient.

Dans le cas de la video, ca impressione surtout car c est un attaque plus rare et plus "classe" une double frappe a la carotide, mais un bon crochet machoire aurait fait le meme boulot de maniere plus simple.

En situation réelle l’intérêt de la cible "carotide" est qu elle se trouve facilement en suivant le bras de l'adversaire avec le tranchant de la main a condition que celui ci n'ai pas la mauvaise idée de relever l’épaule lors d'un coup de poing comme son prof d'anglaise lui a repeter depuis sa premiere année.
Donc en projection carotide bof, autant aller chercher le coup du lapin sur la nuque.
La carotide est par contre une cible de choix pour les etranglement :  non létal et très efficace (une dizaine de seconde pour endormir).

De maniere générale, ne jamais oublier que travailler les points vitaux c est travailler trois chose : une cible, un outil adapté, et surtout un mouvement des deux pour qu il se rencontre dans de bonne condition :-)



 
Titre: Re : Re : Pressure point KO
Posté par: Thrace le avril 28, 2014, 10:37:02 am
De maniere générale, ne jamais oublier que travailler les points vitaux c est travailler trois chose : une cible, un outil adapté, et surtout un mouvement des deux pour qu il se rencontre dans de bonne condition :-)

J'aime bien ta dernière phrase...

 :-)\_
Titre: Re : Re : Pressure point KO
Posté par: nipaipo le avril 28, 2014, 10:58:45 am

Dans le cas de la video, ca impressione surtout car c est un attaque plus rare et plus "classe" une double frappe a la carotide, mais un bon crochet machoire aurait fait le meme boulot de maniere plus simple.

oui et non...pour au moins deux raisons...

1)le crochet à la mâchoire marche surtout sur un moment de détente des muscles du cou...la moindre crispation de la cible et le résultat devient nettement moins probant, car le cou se verrouille et limite alors l'oscillation large et violente à l'origine du KO...les combattants d'anglaise le savent bien, c'est pour ça qu'ils passent tant de temps à se renforcer les muscles du cou...

les carotides, et la face avant du cou en général(trachée...), est beaucoup plus faible...sans compter que c'est autrement plus simple à atteindre(et dur à défendre) quoi qu'on veuille faire croire...justement parce que peu de gens s'y entraînent...

le coup de l'épaule, ça protège pas grand chose sur une frappe à la carotide, parce que si on contre effectivement le gars pendant son coup de poing(le seul moment où une épaule protège vraiment), ça ne sera pas coté épaule justement...ça n'est pas naturel...

2) en se plaçant dans le cadre d'un AM, en général, l'option "main nue" va de pair avec l'option armée...on obtient d'autant plus facilement des réflexes qu'on limite les cibles potentielles à atteindre, or là mâchoire n'est pas une cible très intéressante pour une arme, là où le moindre slash au cou sera décisif...
Titre: Re : Pressure point KO
Posté par: lili le avril 28, 2014, 11:44:30 am
@Ninpaipo
La contraction de la machoire est surtout presente lorsque l'adversaire force ( sur un coup donc ou lorsqu il appui sa prise), ce qui n est pas le cas sur la video ou l'adversaire est sensé t avoir deja attrapée.
De plus, avec comme cible la machoire on peut rechercher deux type de mouvement : Rotation brutale du cou et donc ko lorsque le cerveau se projette sur le crane (ko pas mal recherché en boxe)  ou simplement ko par la douleur en démettant la mâchoire ou en comprimant le tympan opposé, ce qui vu mon gabarit me semble beaucoup plus facile bien que necessitant comme tu le dis egallement un certain relachement de la machoire.

Pour la trachée, je suis tout a fait d'accord avec toi, mais pour moi c est une cible differente que ce que j'appelle attaque a la carotide que je place de facon plus excentrée ( ca vient de ma formation sur les etranglement ou un etranglement trachée est une technique mortelle alors qu un etranglement dit carotide est plus "gentil"). De toute facon, il ne me viendrait pas a l'idée d'attaquer la trachee de la meme maniere que la carotide : l une est dans le prolongement des bras epaules qu il faut contourner et utilisé a notre avantage alors que pour la trachée il faut faire avec le prolongement du torse et le menton donc pas du tout la meme situation.
Deja au point de vue "outils" je vais avoir tendance a attaquer la trachee avec les phallange ou la pointes des doigts et la carotide avec le tranchant de la main ou avec les os de l avant bras

Pour le coup de l'epaule je crois qu on est d'accord, la carotide est protegé si l adversaire est au moins debutant en anglaise et la cible n est donc pas realiste, vaut mieux allé chercher ailleurs (trachée ou nuque pour rester dans la zone, mais cotes flottantes ou  reins peuvent etre des cibles sympas aussi).

Pour ton deuxieme point, j'avoue que je n y ai jamais trop reflechi, mais c est dans mes bonne resolutions de me tourner plus vers l'aspect avec armes pour faire evoluer ma pratique.
Titre: Re : Pressure point KO
Posté par: fig72000 le avril 28, 2014, 12:38:21 pm
C'est du detail la mais si tu veux bouger la machoire, un crochet avec le poing n'est pas forcement recommandé, faut mieux un frappe main ouverte (tigre) type smatch de volley, tu pourras plus diriger l'impact dans le prolongement de la machoire.
Si tu as des gants, n importe ton gabarit, a pleine puissance avec ce surplus de poid, meme musclé le cou lache, sans gants effectivement c est plus une recherche de bris de machoire avec un coup sec, mais c est un peu aleatoire, apres ca depend de ta dexterité et dans la precision de ta technique.
Plus simple baffe dans l'oreille / saisi des bras?
Par contre je suis assez d'accord pour la difference carotide trachée et surtout pour le besoin de voir une attaque sur point vitaux a travers de tes trois points (cibles outils, mouvement).

Pour Ninpaipo : Pour les armes je suis tout a fait d'accord, je me suis arreté apres 2 saisons en Kali, mais ca a changé ma facon de voir le combat a main nu de les voirs travailler les angles d'attaques
Titre: Re : Pressure point KO
Posté par: lsd le avril 28, 2014, 12:46:27 pm
võ sinh rod
Citer
Est-ce si simple
pour Tori ou Uke  #circonspect# attaquer deux points vitaux simultanément  #circonspect# et méme trois si on ajoute le membre inférieur ,ses techniques existent dans les styles traditionnels  :-o~ et chaque style à sa propre manière de faire . il existe des entraînements spéciaux dans ce sens .sujet très vaste  :)
(http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQwZtdqhhsb3LN-BDcJ0AweW-jkhmSp0LSrckzHqFwifUSISPvz)
Titre: Re : Re : Pressure point KO
Posté par: nipaipo le avril 28, 2014, 14:38:42 pm
@Ninpaipo
La contraction de la machoire est surtout presente lorsque l'adversaire force ( sur un coup donc ou lorsqu il appui sa prise), ce qui n est pas le cas sur la video ou l'adversaire est sensé t avoir deja attrapée.

ce que tu dis est vrai, m'enfin le cas de la vidéo est...pas très réaliste...ou disons très très pratique...on va dire que le plus gros risque dans la vraie vie, c'est pas de se faire saisir et qu'il n y ait rien derrière ou que ça vienne une demi-heure après...

Citer
Pour la trachée, je suis tout a fait d'accord avec toi, mais pour moi c est une cible differente que ce que j'appelle attaque a la carotide

bien entendu...c'est juste pour dire que globalement, on touchera toujours quelque chose pour peu qu'on le veuille...

Citer
De toute facon, il ne me viendrait pas a l'idée d'attaquer la trachee de la meme maniere que la carotide


ça c'est ton option à toi, mais c'est tout à fait réalisable...au moins indirectement...on peut aussi bien attaquer la carotide que le larynx sur un mouvement tournant...

d'ailleurs c'est plus aisé comme ça en général...le coup de tranchant dans la carotide, s'il est idéal, est rarement le plus aisé parce qu'il suppose d'avoir déjà pris un très gros avantage sur l'adversaire, un avantage tel qu'on a prit le contrôle de la garde adverse...

Citer
Pour le coup de l'epaule je crois qu on est d'accord, la carotide est protegé si l adversaire est au moins debutant en anglaise


non, on est clairement pas d'accord, ou tout au moins je ne vois pas où tu veux en venir...je me répète mais, la carotide qui est protégée par l'épaule, c'est celle coté bras qui frappe...mais si on contre, c'est pas de ce coté qu'on le fait...

de toute façon, par expérience, la garde de boxe, c'est bien gentil quand on s'affronte avec des gros gants, mais face à une main nue dans un cadre ouvert, ça devient très vite une passoire, voir un handicap(pas pour rien qu'elle était différente avant l'arrivée des gants...)...après quelques discussions et démonstration en live, j'ai ôté beaucoup d'illusions à certains en la matière...si on doit retenir quelque chose de la boxe, en terme de protection, ça n'est certainement pas ce volet là, mais plutôt celui de la mobilité...
Titre: Re : Pressure point KO
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le avril 28, 2014, 20:13:04 pm
Laul.

English Version : Chi in Wing Chun Part 03 manipulations (http://www.youtube.com/watch?v=aBVnqHud7Jo#ws)
Titre: Re : Pressure point KO
Posté par: 4PIsr le avril 29, 2014, 11:10:39 am
c'est le genre de techniques auxquelles je refuse de croire tant que je ne les ai pas subies moi-même. Il ne me reste plus qu'à trouver quelqu’un qui maitrise ça et qui accepte de me le faire. Je suis de nature très curieuse... :)
Titre: Re : Re : Pressure point KO
Posté par: Thrace le avril 29, 2014, 11:26:53 am
c'est le genre de techniques auxquelles je refuse de croire tant que je ne les ai pas subies moi-même. Il ne me reste plus qu'à trouver quelqu’un qui maitrise ça et qui accepte de me le faire. Je suis de nature très curieuse... :)

J'accepte de faire, par contre pour le réveil je mets des baffes...  :D

 :-)UU(-:

ps: Mince je croyais qu'on était encore sur la première vidéo, pas visionné le travail de Poulpy...

Je retire ma proposition 4PIsr...

 :)
Titre: Re : Pressure point KO
Posté par: võ sinh rod le avril 29, 2014, 11:56:57 am
 ;-)p Merci pour toutes ces précisions techniques.

Nipaipo,
Citer
quant à l'application en situation d'opposition, je vous invite à étudier de près les images de KO en anglaise, parce qu'avec un peu d'attention, on se rend compte que dans ce qu'on croit être le classique KO à la mâchoire, c'est pas toujours la mâchoire qui est effectivement touchée...

Oui, c'est vrai. Encore un exemple ce weekend à l'UFC avec Castillo. Son crochet a atteint son adversaire (Brenneman) à la carotide, résultat : plus de lumière et dodo. Le commentateur parlait du menton mais au ralenti, on a bien vu que le menton n'était pas touché.

Ce qui m'interpelle dans la technique sur la vidéo, c'est surtout le coup sur la jambe en préambule qui fait perdre l'appui et l'équilibre.
Titre: Re : Re : Pressure point KO
Posté par: Thrace le avril 29, 2014, 12:10:20 pm
Ce qui m'interpelle dans la technique sur la vidéo, c'est surtout le coup sur la jambe en préambule qui fait perdre l'appui et l'équilibre.

Après, une question que je me posais, est ce que le coup sur le tibia, hormis le détournement de l'attention, aurait un effet "contractant" réflex sur l'organisme à cause de la "douleur" ou sensation et du coup, la frappe simultanée aux carotides complétée par la contraction réflex serait elle plus dévastatrice ?

 ???
Titre: Re : Pressure point KO
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le mai 03, 2014, 09:09:26 am
Jamais tu attaques en percussion à la carotide d'une personne, tu connais pas le terrain osseux, tu connais pas le terrain vasculaire.

Quel que soit l'âge, il suffit d'une plaque d'athérome mal placée, par exemple.
C pas un truc à faire à l'entrainement, pas pour un ko en tout cas.
Titre: Re : Re : Pressure point KO
Posté par: lsd le mai 03, 2014, 14:36:07 pm
Jamais tu attaques en percussion à la carotide d'une personne, tu connais pas le terrain osseux, tu connais pas le terrain vasculaire.

Quel que soit l'âge, il suffit d'une plaque d'athérome mal placée, par exemple.
C pas un truc à faire à l'entrainement, pas pour un ko en tout cas.
et pour la veine jugulaire  ???
Titre: Re : Pressure point KO
Posté par: Lexan le mai 06, 2014, 09:41:59 am
Hello a tous !

En parcourant rapidement le forum, je n'ai pu m'empecher d'intervenir sur ce sujet pour preciser 2 3 choses que j'ai remarque...

Precision n°1 :  la carotide dans cette video n'est pas touchee.

Il s'agit d'une triple frappe :
- Rate 6 (la frappe a la jambe) en premier, puis relativement simultanement
- Gros intestin 18 (la frappe que vous preniez pour une carotide et qui se trouve en fait sur le muscle sterno-ceido-mastoidien)
- Et Vessicule biliaire 20 ou Vessie 10, je n'arrive pas tres bien a voir, je pense a vb20, ca serait plus logique.

Ces deux poins ne sont pas touches exactement en meme temps mais bon, passons. C'est une forme de "coup du lapin" qui a tendance a faire disjoncter la lumiere... :P
Mais je vous invite a aller voir un bon professeur de kyusho et aller subir cette technique pour sentir cette sensation si particuliere du KO nerveux... Comme le montrait notre ami le poulpe a travers sa video, il y a bcp de maniere d'obtenir ce genre de resultat, notamment par la manipulation, et beaucoup de pretendus "experts kyusho" qui ont suivi une formation acceleree en stage de 2 jours (j'exagere a peine) se contenteront de frapper comme des brutes pour faire mal sans grand resultat...


Precision n°2 : je deconseille treeeees vivement a quiconque d'acheter le livre d'Henri Plee sur le sujet. On n'y trouve rien de tres pertinant ni instructif. Meme le livre d'Erle Montaigue que je n'aime pas non plus (toutes les deux pages, vous avez le droit a un : "attention, si vous touchez ce point, le mec il meurt") est beaucoup mieux ecrit... enfin a mon humble avis, ce livre est une perte d'argent et a ete ecrit par un homme qui visiblement ne maitrisait pas, voire ne connaissait pas du tout son sujet. Ou plutot si, lisez le, mais apres en avoir lu d'autres, avoir rencontre des professeurs competents et vous vous ferez vous meme votre avis sur le sujet...


Precision n°3 : Concernant l'UTILITE de l'utilisation de ce genre de points plutot qu'une bonne patate dans la gueule... Ce genre de frappes sur les points nerveux ne se pratiquent generalement pas dans le meme contexte que les "autres" frappes.

Partons deja du principe qu'on ne frappe pas "au hasard" sur qqn. Le but n'est pas de "marquer un point" en touchant le corps n'importe ou mais d'avoir un effet devastateur et donc chaque cible pertinante se trouvera sur une faiblesse du corps humain :
- faiblesses structurelles (osseuses, articuliares)
- vaisseaux sanguins (carotides, jugulaires, artere femorale)
- organes externes (testicules, yeux)
- organes internes (reins, foie, cerveau) souvent touches en indirect comme le fameux crochet machoire qui vise plus le ko cerveau que le fait de briser l'os de la machoire
- nerfs (ces fameux "point vitaux", ou l'on vise parfois les aponevroses musculaires et plus generalement le debut des zones tendineuses)
Etc...

La plupart des frappes sur les points nerveux se font plutot a tres courte distance (et avec une faible amplitude et une frappe tres decontractee) ou en interception d'attaque et tres souvent dans un contexte de self defense (ou il est preferable que des temoins eventuels ne vous voient pas ruiner la tete du gars en face a coup de pelle)...
La video presentee ici montre juste un exemple de frappe et pas un contexte dans lequel elle serait pertinante.

Donc ne tombons pas dans la tentation de jeter le bebe avec l'eau du bain en se disant que, toujours, quelque soit le contexte, un coup de morgenstern est plus interessant que l'utilisation des frappes nerveuses...


Lexan
Titre: Re : Pressure point KO
Posté par: aera75 le mai 06, 2014, 19:53:37 pm
Partons deja du principe qu'on ne frappe pas "au hasard" sur qqn. Le but n'est pas de "marquer un point" en touchant le corps n'importe ou mais d'avoir un effet devastateur et donc chaque cible pertinante se trouvera sur une faiblesse du corps humain :
- faiblesses structurelles (osseuses, articuliares)
- vaisseaux sanguins (carotides, jugulaires, artere femorale)
- organes externes (testicules, yeux)
- organes internes (reins, foie, cerveau) souvent touches en indirect comme le fameux crochet machoire qui vise plus le ko cerveau que le fait de briser l'os de la machoire
- nerfs (ces fameux "point vitaux", ou l'on vise parfois les aponevroses musculaires et plus generalement le debut des zones tendineuses)
Etc...

La plupart des frappes sur les points nerveux se font plutot a tres courte distance (et avec une faible amplitude et une frappe tres decontractee) ou en interception d'attaque et tres souvent dans un contexte de self defense (ou il est preferable que des temoins eventuels ne vous voient pas ruiner la tete du gars en face a coup de
pelle)...


 ;-)p ;-)p
Titre: Re : Re : Re : Pressure point KO
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le mai 07, 2014, 21:39:17 pm
Jamais tu attaques en percussion à la carotide d'une personne, tu connais pas le terrain osseux, tu connais pas le terrain vasculaire.

Quel que soit l'âge, il suffit d'une plaque d'athérome mal placée, par exemple.
C pas un truc à faire à l'entrainement, pas pour un ko en tout cas.
et pour la veine jugulaire  ???


Elle est jamais loin des artères cérébrales.

Et, bloquer une veine, ben, c'est comme pisser dans un violon.
Titre: Re : Pressure point KO
Posté par: lsd le mai 08, 2014, 01:17:07 am
par contre toucher cette même veine en combat si on s'est bien visé avec une forme de doigt particulière c'est bon...  d'autant plus  si c'est un  sportif  confirmé qui au moindre effort sa veine jugulaire apparaît au grand jour  :-/~)-#
Titre: Re : Pressure point KO
Posté par: SDEFENSE le décembre 09, 2015, 23:40:19 pm
Hello
GRRRRRR  >:( !!!
Je viens de passer du temps à me repasser au ralenti la vidéo pour identifier les points qui sont touchés et que j'ai fini par trouver  :-D= Quand quelques minutes plus tard en lisant les réponses, j'ai lu ça: (bon ça m'a fait un bon exercice cérébral et la prochaine fois je lirai d'abord toute les réponses avant de chercher la mienne  ;))
Citer
En parcourant rapidement le forum, je n'ai pu m'empecher d'intervenir sur ce sujet pour préciser 2 3 choses que j'ai remarque...

Precision n°1 :  la carotide dans cette video n'est pas touchee.

Il s'agit d'une triple frappe :
- Rate 6 (la frappe a la jambe) en premier, puis relativement simultanement
- Gros intestin 18 (la frappe que vous preniez pour une carotide et qui se trouve en fait sur le muscle sterno-ceido-mastoidien)
- Et Vessicule biliaire 20 ou Vessie 10, je n'arrive pas tres bien a voir, je pense a vb20, ça serait plus logique.
#larmes#
C'est exactement ça Lexan ;-)p  Et je te confirme que c'est bien le Points VB20 et non Vessie. Parce qu'une frappe simultané sur R6 (pied), VB20 (main droite) et GI18 (main gauche) engendre un Cycle de destruction  :-|--)-:. Et je ne pense pas qu'un spécialiste (comme devrait l'être le monsieur de la vidéo) passerai à côté ::)

Pour la frappe carotide:
Je pense qu'aucun enseignant/pratiquant de Kyusho serait assez imprudent/irresponsable  :o pour faire une frappe carotide sur son élève/partenaire (volontairement).

Concernant le KO sur la mâchoire, il existe un point (c'est pas le seul), facile d'accès (bon faut quand même si entrainer un peu  :D) et surtout efficace ( #!KO!#)  En voici une démonstration faite sur un journaliste qui a voulu tester l'efficacité du kyusho:
https://www.youtube.com/watch?v=QqVJe3ng1kQ (https://www.youtube.com/watch?v=QqVJe3ng1kQ)
Bon ici elle suit une autre frappe, mais elle est aussi très efficace toute seule  :-=##=-:
a+
Titre: Re : Re : Pressure point KO
Posté par: võ sinh rod le décembre 10, 2015, 22:51:45 pm
Parce qu'une frappe simultané sur R6 (pied), VB20 (main droite) et GI18 (main gauche) engendre un Cycle de destruction  :-|--)-:.
R6 (Terre)-->VB20 (Bois)-->GI18 (Métal) = cycle de mépris et pas de destruction/contrôle. Cycle de mépris = cycle de destruction inversé (tiens tiens, encore ? cf ta présentation). Le R6 est clairement le premier point touché, puis VB20 puis GI18 = cycle de mépris (si GI18 est avant VB20, ça ne correspond plus aux cycles des éléments). En admettant qu'on ait la bonne combi, ce qui n'est pas si sûr si on prend en compte la présence dans la zone de TR15, TR16, IG16 ou VB21. Cela peut aussi donner un cycle d'empiètement (inverse engendrement), par exemple R6 (Terre)-->IG16 ou TR15 (Feu)-->VB20 ou VB21 (Bois).
C'est quelque chose à clarifier car j'ai l'impression qu'on travaille plus en cycle inversé que naturel généralement. Si tu peux poser la question à ton prof un de ces jours  :)

Pour ce que je connais, être dans un cycle inversé est très critique, c'est signe de grand dérèglement et totalement contre-nature. Le cycle de destruction lui, reste naturel (appellé aussi loi d'inhibition, cycle de soumission, de contrôle ou de soutient).

Bref, c'est à vérifier.

Citer
voici une démonstration faite sur un journaliste qui a voulu tester l'efficacité du kyusho:
https://www.youtube.com/watch?v=QqVJe3ng1kQ (https://www.youtube.com/watch?v=QqVJe3ng1kQ)
Très intéressant, impressionnant.
Toujours est-il qu'on voit bien ici que les démonstrateurs connaissent les méthodes de réanimation, ce qui répond un peu à ma question sur l'autre fil.
Le truc, ce sont les possibles effets à retardement  ???

Bon, merci pour ton intervention.
Titre: Re : Pressure point KO
Posté par: SDEFENSE le décembre 11, 2015, 00:01:48 am
Salut Rod
Citer
R6 (Terre)-->VB20 (Bois)-->GI18 (Métal) = cycle de mépris et pas de destruction/contrôle. Cycle de mépris = cycle de destruction inversé (tiens tiens, encore ? cf ta présentation). Le R6 est clairement le premier point touché, puis VB20 puis GI18 = cycle de mépris (si GI18 est avant VB20, ça ne correspond plus aux cycles des éléments). En admettant qu'on ait la bonne combi, ce qui n'est pas si sûr si on prend en compte la présence dans la zone de TR15, TR16, IG16 ou VB21. Cela peut aussi donner un cycle d'empiètement (inverse engendrement), par exemple R6 (Terre)-->IG16 ou TR15 (Feu)-->VB20 ou VB21 (Bois).

En regardant la vidéo j'ai surtout l'impression que le monsieur souhaitait faire trois frappes simultanées mais qu'il n'était pas très synchro  :-[ Parce quand frappant simultanément le point GI18 (métal), VB20 (bois) et R6 (terre) on obtient un cycle de destruction en Kyusho.
Le Métal détruit le Bois qu'il fend
Le Bois détruit la Terre avec ses racines,...

Après s'il a fait un autre système de cycle dont tu parles (cycle de mépris,..) je n'en ai pas entendu parler en Kyusho  :( .on parle en kyusho de cycle diurne (horaires), destruction, de création et des frappes croisées

Titre: Re : Pressure point KO
Posté par: SDEFENSE le décembre 11, 2015, 00:15:39 am
C'est encore moi  ;)
Après avoir rechercher:
-le cycle de destruction du Kyusho suis le même ordre des éléments que le cycle de contrôle.
-le cycle de création du Kyusho suis le même ordre des éléments que le cycle d'engendrement.
Grâce à toi j'en apprends des choses  ;-)p
A+
Titre: Re : Re : Pressure point KO
Posté par: didiersksr le décembre 11, 2015, 15:05:34 pm
Pour la frappe carotide:
Je pense qu'aucun enseignant/pratiquant de Kyusho serait assez imprudent/irresponsable  :o pour faire une frappe carotide sur son élève/partenaire (volontairement).

 #circonspect#   :-[  :-o~

Ben, comment dire, il se pourrait que ce genre de chose arrive, mais rarement, éventuellement parfois, admettons de temps en temps, peut-être même régulièrement. Bref, dans chaque cours de tous les dojos de l'école.

Matsukaze est l'un des points les plus évidents à frapper dans la gestion de bon nombre de saisies. De fait, on ne s'en prive pas. La plupart du temps, ça touche gentiment ; mais quand on demande un travail en intensité, sans complaisance, la frappe doit produire de l'effet. Donc, des fois, ça secoue sérieusement.

(Pour autant, on n'a encore envoyé personne à l'hosto  ::) )

Titre: Re : Re : Pressure point KO
Posté par: võ sinh rod le décembre 11, 2015, 20:16:16 pm

En regardant la vidéo j'ai surtout l'impression que le monsieur souhaitait faire trois frappes simultanées mais qu'il n'était pas très synchro  :-[ Parce quand frappant simultanément le point GI18 (métal), VB20 (bois) et R6 (terre) on obtient un cycle de destruction en Kyusho.
Le Métal détruit le Bois qu'il fend
Le Bois détruit la Terre avec ses racines,...

Vu sous cet angle, je suis ok pour le cycle de destruction, bien sûr.

C'est encore moi  ;)
Après avoir rechercher:
-le cycle de destruction du Kyusho suis le même ordre des éléments que le cycle de contrôle.
-le cycle de création du Kyusho suis le même ordre des éléments que le cycle d'engendrement.
Grâce à toi j'en apprends des choses  ;-)p
A+

Merci, tu n'as pas fini d'en apprendre si tu persévères dans cette voie  ;-)p