Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums généraux => Arts martiaux / Sports de combat => Discussion démarrée par: NeOaCk le juin 08, 2014, 12:41:46 pm

Titre: Efficacite ou plaisir
Posté par: NeOaCk le juin 08, 2014, 12:41:46 pm
Bonjour,

Je me pose certaine question.
Voila, je me demander si il fallait faire un choix entre une pratique tourné vers le plaisir ou une pratique tourné vers l'efficacité ?
Voila je m'explique je suis un passionné des sport de préhension (judo et jjb) mais j'hesite à m'y remettre où à me mettre à une sport plus orienté self defense comme le krav maga car je me dis que au niveau efficacité il n' y a pas photo et qu'à l'époque où nous vivons....
Voila la question Plaisir ou efficacité ? Je me dis que l'efficacité vient du mental du pratiquant et que chaque art martial apporte ce mental, mais un art spécialisé dedans serait plus efficace et plus à même de donner confiance...
Après à chaque fois que je pratique par plaisir la question de l'efficacité me trotte toujours dans la tête....
Une autre question, je n'ai pas de club de Krav maga dans ma région mais d'ici deux an j'irai dans une ville en possédant un, je voudrais mettre ce temps à profit qu'elle discipline pratiquer avant le Krav Maga (boxe anglaise, judo ou Yoseikan Budo).

Merci à vous de vos réponses
Titre: Re : Efficacite ou plaisir
Posté par: Dents d'acier le juin 08, 2014, 13:25:02 pm
Coté self il à des style de combat tout aussi martial que le krav et dans lequel tu retrouvera beaucoups de similitude avec ce que tu aimes (pour peu que tu sois sérieux): Par exemple l'aikibudo ou encore Le jujitsu (le vrais, pas le brésilien).
Partant du fait que tu es déjà familié avec certain principes de base tu devrais t'y amusé et y évoluer très rapidement.

Ha oui un PS concernant la sacro sainte efficacité: les techniques de self permettent une efficacité plus rapide pour un gus qui part de zero niveau martial, mais c'est tout. On y plafonnera tout aussi rapidement. A long terme non seulement l'art martial classique sera aussi martial mais il te permettra d'être encore plus.
Titre: Re : Efficacite ou plaisir
Posté par: NeOaCk le juin 08, 2014, 13:55:43 pm
Merci de ta réponse,

Néanmoins je me pose toujours autant de questions qu'est ce que l'efficacité, comment l'obtenir, je me suis fais agressé plusieurs fois d'où mon orientation vers les arts martiaux, mais je n'ai fait que butiner rien ne me convenait et je ne persévérait pas.
J'aimerais vraiment avoir des certitudes sur ma pratique me dire que c'est cette discipline qu'il me faut et pas une autre enfin je pense qu'il est impossible d'avoir ce genre de certitude.
Je ne sais même pas qu'elle question me poser pour déterminer qu'elle art pratiquer....
Titre: Re : Efficacite ou plaisir
Posté par: jomtien le juin 08, 2014, 14:50:01 pm
Frappe (il a une grosse...)


Dans le jargon pugilistique, on dit d’un athlète qu’il a un bon punch lorsque celui-ci à une puissance de frappe supérieure à la moyenne. Mais pour les athlètes ayant des prédispositions exceptionnelles, en matière de puissance de frappe, on les nomme « puncheurs* » notamment quand ils concluent de nombreux combats par K.O.


Efficacité en boxe (l'...)


Certains définissent l’efficacité en boxe comme tel : « le bon coup, au bon moment et sur la bonne cible* ». On pourrait rajouter à cette définition : « au bon endroit dans le ring et certain même dans la Vie.

ET AUSSI Instinct (avoir de l'...)


Aptitude* à mettre en place des actions et des procédures techniques* et tactiques* sans les avoir réellement apprises à la salle de boxe. Il s’agit plus précisément de la faculté dite « naturelle » à mettre en place des comportements de combat et des réponses aux situations de combat sans être passé par un travail spécifique en salle.

MAIS TU peux être un tacticien


Tacticien

En sport de combat, se dit d’un combattant qui use de nombreuses stratégies* pour combattre. Sa façon de faire relève plus de l’adaptation aux situations en présence que d’une démonstration technique à proprement parler.

MAIS la priorité c'est la pratique ATTENTION ne pas se croire invincible ce que a tendance a vendre la SELF DONC du plaisirs avec une recherche d'efficacité  #papy#




Titre: Re : Efficacite ou plaisir
Posté par: NeOaCk le juin 08, 2014, 15:01:46 pm
J'avoue avoir un peu de mal a comprendre tes propos.
Tu parle de boxe ces donc la pratique que tu conseil ? Ou alors tu parle d'une façon de pratiquer un art martial ?
Concernant la boxe je ss assez d'accord sa aide vraiment, mais une question la peur de se prendre des peches dans la tronche disparait elle ? Car lorsque je pratiquait avec un ami de la boxe j'avais vraiment peur des coups mais je pense que sa doit disparaitre non ?
Titre: Re : Efficacite ou plaisir
Posté par: Dents d'acier le juin 08, 2014, 18:05:26 pm
Déjà au dépard, pour se défendre il faut avoir la capacité d'agir sans réfléchir, instinctivement. C'est pas naturel pour beaucoup de personnes. La répétition du geste est extrêmement importante dans ce cas là.
Quelque soit le systeme de combat choisi il n'y à pas la moindre certitude, jamais.

Tu as commis sois dit en passant la pire erreur que tu pouvais faire, butiner d'une technique à l'autre. Un moment donné dans la vie faut faire des choix. Les butineurs sont généralement (je ne te connais pas en passant, tu n'es peut être pas du tout comme ça) des gus qui cherchent la facilitée. Dès qu'il ont de la difficulté dans un art martial, qu'il doivent bosser un peu plus fort... hop, le plaisir est terminé et ils quittent, essaient autre choses en espérant des résultats sans efforts.
Bon je reviens à la pire erreur : ce qui se passe quand tu butine comme ça c'est que tu apprends différente technique mais n'en maitrise ni pratique aucune. Or ce qui se passe en confrontation réelle c'est que tous ce que tu n'as pas pratiqué des centaines de fois jusqu'à ce que ça devienne aussi naturel que te gratter le nez quand il pique... on l'oubli à cause du stress.

Bruce-lee disait en substance qu'il ne craignait pas un type qui connaissait des milliers de techniques qu'il n'avait pratiqué qu'une fois chacune, mais que le type qui n'en avait appris qu'une mais l'avait pratiqué des milliers de fois lui faisait vraiment peur.

Le choix de l'art martial ou du systeme de combat.... je te donne un truc tout simple. Prend une feuille de papier, note tous les styles qu'il est possible d'apprendre dans ta ville (pas trop loins si possible) et en déplaçant ton doigt de un à l'autre à chaque syllable :
-"Ma petite vache à mal aux pattes, tirons la par la queue, elle sera bien mieux !"
Et voilà, là ou ton doigt s'est arrêté c'est l'art martial que tu pratiqueras tout les jours et ce, pour le reste de ta vie.

Reviens nous dire sur lequel ton doigt s'est arrêté !
Titre: Re : Efficacite ou plaisir
Posté par: NeOaCk le juin 08, 2014, 18:11:13 pm
Citer
Le choix de l'art martial ou du systeme de combat.... je te donne un truc tout simple. Prend une feuille de papier, note tous les styles qu'il est possible d'apprendre dans ta ville (pas trop loins si possible) et en déplaçant ton doigt de un à l'autre à chaque syllable :
-"Ma petite vache à mal aux pattes, tirons la par la queue, elle sera bien mieux !"
Et voilà, là ou ton doigt s'est arrêté c'est l'art martial que tu pratiqueras tout les jours et ce, pour le reste de ta vie.

Reviens nous dire sur lequel ton doigt s'est arrêté !

C'est une blague j'espère.

Citer
Les butineurs sont généralement (je ne te connais pas en passant, tu n'es peut être pas du tout comme ça) des gus qui cherchent la facilitée. Dès qu'il ont de la difficulté dans un art martial, qu'il doivent bosser un peu plus fort... hop, le plaisir est terminé et ils quittent, essaient autre choses en espérant des résultats sans efforts.

il est vrai que c'etais cela avant mais maintenant j'ai changer je suis près a affronter les difficultés mais le choix que je dois faire doit etre le bon.

PS: Mon doigt c'est arreté sur le BJJ lololol
Titre: Re : Efficacite ou plaisir
Posté par: Guitou le juin 08, 2014, 18:23:23 pm
Salut, je ne vois pas en quoi le judo n'est pas éfficace ? J'ai un ami gradé en judo et je n'aimerai pas m'y frotté. A mon humble avis , il vaut  mieux pour toi , t'en tenir a ta passion, et d'en sortir une certaine efficacité, que de te dire, j'vais me mettre au krav, et arrêter au bout d'un an parce que sa ne te conviens pas. Il n'y a pas d'art suprème. Chaque art à sa spécificité, ses atouts et contraintes. Pour résumé si tu kiffes le judo et le jjb, défonce toi ds ces disciplines et le reste suivra
Titre: Re : Efficacite ou plaisir
Posté par: NeOaCk le juin 08, 2014, 18:42:27 pm
Donc pour toi un judoka est parfaitement capable de se sortir d'une agression ?
Ces vrai que j'adore les art de lutte car on peut se donner a fond sans craindre la blessure ou se prendre un coup dans la tronche. En plus j'adore les trois principe qui régisse le judo kuzushi tsukiri et kake qui peuvent avoir des applications dans la vie de tous les jours.
Le seul hic ces cette recherche d'efficacité je sais qu'avec le temps on l'acquiere mais juste besoin de me rassurer avis au judoka qui ont deja su utiliser leur art.
Titre: Re : Efficacite ou plaisir
Posté par: Guitou le juin 08, 2014, 19:03:35 pm
Oui bien sur, une personne sérieuse dans sa pratique avec du bagage technique peut être à même de se sortir d'une agression.  Après, dans tout les cas , il n'y pas d'art parfait, même quelqu'un de haut gradé (dans la self defense) peut perdre dans une bagarre de rue. Mon n'ancien  prof de vo viet m' a raconté que son prof (6ème dan) s'est fait embrouillé à 2 h du mat en sortie de bar, il était un peu emmêcher, il a voulu donner un cp de poing , il a tribuché, il est tombé. Son agresseur la savaté et est reparti. Se prof a plus de trent ans de vo viet dans les pattes et pourtant. Tout ca pour dire , que si une discipline te plaît pratique à fond !!!!!!!!!!!!!!!!
Titre: Re : Efficacite ou plaisir
Posté par: NeOaCk le juin 08, 2014, 19:07:47 pm
Merci de cette reponse pleine de bon sens, il est vrai qu'a force de rechercher l'art parfait pour etre efficace je me suis perdu en route. Je pense que je vais m'orienter vers un art qui me plait et le reste viendra. En plus de sa la pratique de n'importe quel art apporte sérénité et confiance en soi.
Merci
Titre: Re : Re : Efficacite ou plaisir
Posté par: Dents d'acier le juin 08, 2014, 20:08:23 pm
Citer
Le choix de l'art martial ou du systeme de combat.... je te donne un truc tout simple. Prend une feuille de papier, note tous les styles qu'il est possible d'apprendre dans ta ville (pas trop loins si possible) et en déplaçant ton doigt de un à l'autre à chaque syllable :
-"Ma petite vache à mal aux pattes, tirons la par la queue, elle sera bien mieux !"
Et voilà, là ou ton doigt s'est arrêté c'est l'art martial que tu pratiqueras tout les jours et ce, pour le reste de ta vie.

Reviens nous dire sur lequel ton doigt s'est arrêté !

C'est une blague j'espère.

Une hyperbole en fait, j'ai exagéré d'un poil pour faire comprendre ce que je voulais dire. Ha oui, j'dis ça d'meme, ma pire raclé à ce jour m'a été gracieusement offerte par un judoka, bien oui c'est idiot je le sais mais à l'époque je fut surpris par son premier coups de poing au moment ou je me relevais après avoir atterri je ne sais trop comment au sol , comme sil ne pouvait pas frapper   :-=##=-:
Aujourd'hui j'en rie encore.
Titre: Re : Efficacite ou plaisir
Posté par: NeOaCk le juin 08, 2014, 20:51:36 pm
A y reflechir j'ai eu un ami judoka qui en sortant de boite a mis un raclé à deux racailloux enfin a un premier en le projetant et au second qui restant medusé ces fais lui aussi projetté lol merci en tous cas a tous de m'avoir remis dans le droit chemin reste a pratiquer maintenant
Titre: Re : Efficacite ou plaisir
Posté par: Vakarm le juin 09, 2014, 17:15:24 pm
Je rajoute mes 2 cents.

Évidemment pour être efficace en situation réelle, il est plausible de penser qu'un art martial qui s'oriente plus spécifiquement vers cette voie pourra vous permettre d'atteindre cet objectif. Toutefois avec un minimum de bagage en art-martiaux, rien n'empêche l'atteinte de l'objectif autrement.

Je pratique le taekwon-do ITF par plaisir.  Comme vous pouvez vous en douter, il ne s'agit pas d'un art-martial particulièrement orienté pour la self,  mais si votre objectif est d'être bon en self, rien ne va vous empêcher de le devenir dans une bonne école ITF.  Par contre, il est vraiment très important d'être conscient, en tant qu'élève, de l'efficacité potentielle des techniques enseignées et ainsi orienter la pratique personnelle en ce sens.

Personnellement, mon but est d'être bon en combat sportif...  Je doit donc être conscient et accepter qu'en optimisant mon entrainement afin d'être plus performant dans un ring, je peux nuire (et c'est le cas) à mes performances en cas de situation d'auto-défense.  

Si on m'attaque, je risque fort de tomber en « mode sportif » et de ne pas avoir le réflexe d'attaquer les points vitaux accessibles avec l'arme corporelle la plus efficace... C'est un sacrifice que je dois accepter.  Encore faut-il être conscient qu'on fait ce sacrifice, c'est pourquoi il est important que votre enseignant soit au courant de vos buts et objectifs...  Si votre enseignant n'est pas enthousiasmé de sentir votre intérêt plus poussé pour la self, c'est peut-être à ce moment que vous devriez considérer de trouver une personne qui pourra mieux vous guider.
Titre: Re : Efficacite ou plaisir
Posté par: FreeWolf le décembre 16, 2014, 03:06:01 am
L'efficacité ne peut s'obtenir sans le plaisir.

Pour être efficace il suffit pas seulement de pratiquer un art martial "considéré comme efficace" mais s'investir pleinement dedans. Sacrifié son temps libre à s'entraîner alors qu'on pourrait le passé avec sa famille, dépenser de l'argent pour des stages, des équipements, le club, les déplacement, pensé et vivre pour son art, faire régulièrement des exercices, répété les mouvements lorsqu'on a un peu de temps libre.

Tous ça n'est pas possible si l'on aime pas ce que l'on pratique, on a beau vous dire "cette discipline est efficace c'est sur, ça été prouvé blablabla" si vous n'êtes pas familier avec cette discipline si la pédagogie, la stratégie ou les techniques ne vous convienne pas, que vous voyez les choses autrement, vous ne serez jamais pleinement efficace en pratiquant cette discipline et vous serez bien plus efficace en pratiquant un style moins réputer pour l'autodéfense mais dans lequel vous êtes plus investit.

Et je rajoute qu'il n'est pas primordial de pratiquer une discipline dites "self défense" pour savoir se défendre lors d'une agression. Si vous pratiquer la boxe (par exemple) vous pouvez vous entraîner en dehors ou à la fin de vos entraînements à visé les points sensible ou à simuler une situation courante d'agression ou faire un sparring avec un faux couteau. il y a des tonnes de moyen de parvenir à la recherche d'une efficacité réel à partir de votre style de base. J'ai pris la boxe comme exemple mais ça fonctionne avec presque tout.
Titre: Re : Efficacite ou plaisir
Posté par: bokken le décembre 16, 2014, 19:30:29 pm
Comme d'autres avant moi, difficile de trouver efficacité sans un certain plaisir. Pour une raison simple : sans un plaisir personnel à pratiquer (dont les raisons peuvent être très variées d'un individu à l'autre), tu arrêteras vite et vu que l'efficacité ne s'acquiert pas en claquant des doigts, de fait tu ne la trouveras pas.
Néanmoins, plaisir n’amène pas forcément non plus à efficacité (ce serait trop simple).

Voilà un petit article de circonstance sur l'efficacité de nos pratiques : http://surlespasdemars.wordpress.com/2014/12/15/mais-est-ce-que-cela-marche/  (http://surlespasdemars.wordpress.com/2014/12/15/mais-est-ce-que-cela-marche/)
Titre: Re : Efficacite ou plaisir
Posté par: dirky le janvier 23, 2015, 09:45:54 am
Franchement, l'efficacité ça ne veut rien dire. Choisis plutôt un sport ou art martial pour le plaisir.
Sinon du point de vue efficacité, le rugby est pas mal ;-)
Titre: Re : Efficacite ou plaisir
Posté par: XiaoMayi le janvier 23, 2015, 14:59:19 pm
Evidemment que le judo est efficace... contre les ninja et les samouraïs.

Les katas te forment contre les attaques et tu auras de toute façon tes reflexes...

Je dirais tu trouveras ton efficacité dans le plaisir, les deux vont ensemble... Et tu te fais souvent agresser toi ?  :o 8)

si le mec ou la nana fait 30 kg de plus ou qu'ils sont 3 (voire 2) tu pourrais bien être maitre de kung fu que tu ferrai mieux de fuir  :-|--)-:
Titre: Re : Re : Efficacite ou plaisir
Posté par: dirky le janvier 23, 2015, 15:29:59 pm
Evidemment que le judo est efficace... contre les ninja et les samouraïs.

Les katas te forment contre les attaques et tu auras de toute façon tes reflexes...

Je dirais tu trouveras ton efficacité dans le plaisir, les deux vont ensemble... Et tu te fais souvent agresser toi ?  :o 8)

si le mec ou la nana fait 30 kg de plus ou qu'ils sont 3 (voire 2) tu pourrais bien être maitre de kung fu que tu ferrai mieux de fuir  :-|--)-:

+1 tout à fait d'accord !!  :-D=