Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums généraux => Self-défense => Discussion démarrée par: Dents d'acier le juin 09, 2014, 18:39:38 pm

Titre: Couteau, self
Posté par: Dents d'acier le juin 09, 2014, 18:39:38 pm
Ça fait une petit bout de temps que je pense à pondre ce sujet mais bon, comme je ne l'avait promis à personne...

Puissance d'arret:
J'ai toujours trouvé cette expression un peu curieuse dans le cadre de la self. C'est peut être parce que j'aurai plus tendance à canaliser, feinter, sortir de la ligne et ainsi de suite mais bon... puissance d’arrêt et couteau ? Très certainement, suffit d'utiliser le pommeau qui justement est fait pour ça dans certains modeles. Une tête de marteau comme sur le modèle en photo fera voir des "étoiles" à votre adversaire alors qu'un modèle de type "brise glace de voiture" sera très douloureux.
Perso je préfère le marteau parce qu'il est plus impactant alors que les modeles susceptible de briser les chairs peuvent avoir aussi pour effet d'engourdir la zone touché selon le cas, c'est mal barré si vous comptiez sur la douleur infligé pour vous en sortir.

Libération:
Un couteau fermé qui dépasse la main des deux coté peut être utilisé exactement de la même façon qu'un kubotan, sauf comme fléau vue qu'il n'y à pas de trousseau de clef attaché au bout.

Le déploiement....
Voilà bien l'argument magique qui fait vendre beaucoups de matos. Vous donne un truc :
Le morceau de carton plié. J'ai acheté au fil du temps plusieurs type de lame à déploiement rapide et quand je suis tombé sur ce truc tout bête j'ai compris que j'avais gaspillé du fric pour rien. Le probleme de la majorité des solution une main c'est qu'il y à une façon précise d'ouvrir son couteau avec le pouce à un endroit précis ou une façon précise de le tenir sinon il n'y à rien à faire. Sous le stress avec les mains poisseuse ou une météo exécrable c'est mal barré.
Avec le morceau de carton c'est facile et rapide à deux mains, et avec un minimum de pratique transforme votre couteau ordinaire en couteau ouverture d'une main. Suffit de soulever à peine la lame avec le carton et finir le travail en accrochant rapidement la pointe sur votre vêtement, par exemple en le sortant de vos poches. Vous allez abimer votre pantalon mais dans une situation ou vous devez rapidement le sortir ce sera sans doute le moindre de vos soucis.

La qualité du métal
Vous savez.... du moment que ça coupe et que ça pique.

Le choix du style de couteau
Idéalement compatible avec votre style de combat. Un type plus à l'aise pied/poing détestera royalement le type de couteau présent sur cette photo.

Comment placer le morceau de carton (le morceau vert c'est un rechange), remarquez que ce n'est pas placé directement sous la pointe mais un peu en retrait: l'idée c'est de ne pas "échapper" la lame lors de l'ouverture avec le couteau qui se referme immédiatement.
(https://farm6.staticflickr.com/5563/14382545235_b11f99e919.jpg)
Titre: Re : Couteau, self
Posté par: lili le juin 09, 2014, 19:15:58 pm
Salut,
C'est bizarre mais je n'aurai jamais pensé trouver une analyse de couteau comme moyen de self defense tellement pour moi ses qualités et defauts sont loin des preocupations de la self defense  : deja point de vue legal si tu sors un couteau meme si il y a 6 adversaires qui t'agressent tu serras en tort pour la loi.
Un kubotan comme tu dis est deja beaucoup plus adapté non?
Ensuite un couteau est efficace que quand il est utilisé dans une volonté lethale donc agressive, alors que le but de la self defense serrait plus de preserver TON integrité physique.
La distance ne me semble pas non plus approprié : distance tres courtes qui ne vas pas te permettre de maintenir une distance de securités avec ton ou tes agresseurs.
Meme dans le cas ou tu maitrises totallement la manipulation d'un couteau en attaque et en defense (clés, desarmements, etc) je n'arrive pas a y voir plus d avantages que vis a vis d'une simple ceinture ou un sac lesté.
Peux tu preciser comment vois tu son utilisation dans un cadre de self defense?
Titre: Re : Couteau, self
Posté par: Dents d'acier le juin 09, 2014, 19:43:58 pm
Perso je pratique le sherma di stiletto, curieusement ça se rapproche beaucoup à ce que je fait déjà. Mais quand je me ballade je ne porte qu'un kubotan, pas le choix mes clefs sont accroché après, parfois ce stiletto de la photo pour le principe mais c'est rare. Évidemment je n'habite pas en France.

Le post c'est parce que qu'on le veille ou non le couteau EST utilisé comme moyen de defense, il s'en vend même en France des caisses pleine rien que dans ce but, or dans bien des cas ceux qui ont été pris pour l'utiliser auraient pu faire autrement s'il avaient envisagé, ne serais-ce que le quart d'une seconde, frapper avec le pommeau question de mettre de la distance entre eux et leur agresseur qui momentanément compte les étoiles qui tournent autour de sa tête.

Et puis il y à le truc du carton que je voulais partager.
Titre: Re : Couteau, self
Posté par: lili le juin 09, 2014, 21:08:04 pm
Pas de soucies, mais je vois toujours l'utilisation d un couteau plus adapté pour commetre une  agression qu a un moyen de self defense, et les caisses de couteau a cran d'arret ou papillons sont d'ailleurs plus utilisé dans ce cas en France je pense. Pour faire une comparaison, je pense par exemple qu un poing americain et deja plus dans l'optique defense.
Apres on peut aimer se balader avec une lame, aimer les couteaux les manier ou meme faire peur au mamies ou considerer dans certaines parties de monde qu il faut mieux planter un adversaire que prendre le risque qu il nous tire dessus, mais dans un optique pure self defense je pense pas que ce soit pertinent par rapport a d'autres solutions.
Apres comme tu dis, ca depend des circonstances locales, c'est sur que si chez toi c est la guerre civile je ne te dirais pas la meme chose, et te conseillerais meme de sortir avec une hachette, mais c est plus du tout dans le cadre de la self.
PS pas mal le coup du carton effectivement
Titre: Re : Couteau, self
Posté par: Dents d'acier le juin 10, 2014, 00:04:39 am
Chez nous le couteau à cran d’arrêt est parfaitement légal, tu peux en acheté partout, mais le poing américain et le poivre en spray est interdit (à part les grosses bouteilles pour les ours, mais ne te fait pas prendre avec ça en ville).
Les armes caché sont interdite, par exemple un mini couteau déguisé en stylo ou en brosse à cheveux.
Le kubotan qui imite un stylo c'est dans une zone grise.
Titre: Re : Couteau, self
Posté par: t3va le juillet 22, 2014, 22:19:06 pm
En fait ton truc du carton, c'est un peu la version fait maison du système "wave"  ;) :
(http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSx2t7b4_BrHKSTUZzMNUDs46HluCjmgpq9n8dhHxrjxD-PDcW0UdoV-GG8Uw)

Sinon comme lili, pour moi le couteau c'est loin d'être l'outil idéal pour la self  :( Et ce n'est pas parce que c'est ce qui se vend le plus que c'est ce qu'il y a de meilleur   ::)
Titre: Re : Couteau, self
Posté par: Pyrate le juillet 23, 2014, 22:55:27 pm
Très bon le coup du carton. J'en prends note  ;-)p

Par contre, comme lili et t3va, pas fan d'une lame pour se défendre pour les raisons suivantes:

- difficile à plaider la légitime défense (en tout cas dans le droit français) même si pas impossible en fonction des circonstances.

- La lame présente une puissance d'arrêt limitée. Je m'explique. Les témoignages ont montré que la plupart du temps, lorsqu'une personne est atteinte par un coup de couteau, elle ne le sent pas immédiatement. L'impression est plus celle d'un coup de poing, voir aucune douleur du tout. C'est la perte de sang qui fini par affaiblir l'adversaire et le mettre hors combat. Ce qui prend quelques minutes (quelques secondes dans les cas extrêmes) que l'agresseur mettra à profit pour poursuivre son assaut et infliger de lourds dégâts à la victime. Donc, outre se servir du pommeau, la lame n'est à mon sens pas spécialement intéressante en défense (dans ce cas autant se servir d'objets non tranchants: kubotan, journal roulé, téléphone portable, lampe torche...).

- Cependant, outre son efficacité indéniable en combat rapproché, le couteau possède un fort impact psychologique. La plupart des gens se font dessus uniquement à la vue de la lame. Et je ne parle pas de la vue du sang.

Voilà pourquoi pour moi le couteau est une excellente arme offensive (et donc d'agression) mais peu adapté à la défense.
Titre: Re : Re : Couteau, self
Posté par: võ sinh rod le juillet 23, 2014, 23:16:21 pm

- Cependant, outre son efficacité indéniable en combat rapproché, le couteau possède un fort impact psychologique. La plupart des gens se font dessus uniquement à la vue de la lame. Et je ne parle pas de la vue du sang.

Voilà pourquoi pour moi le couteau est une excellente arme offensive (et donc d'agression) mais peu adapté à la défense.


Oui, c'est clair ça détend vite fait quand on te sors le couteau  :-/b, et il y en a qui ont tendance à le sortir un peu vite malheureusement.
Faut y être préparé ou avoir un sacré sang froid.

J'aurais trop peur de tuer quelqu'un si je sortais un couteau (même en dissuasion) ou encore que ça se retourne contre moi.
Titre: Re : Couteau, self
Posté par: Dents d'acier le juillet 24, 2014, 00:01:15 am
À la base un véritable couteau pour le combat ou la défense possède un solide pommeau qui servira de marteau. Le bout de la poignée ce n'est pas suffisant si ça n'a pas été pensé explicitement dans ce but, ça prend une certaine masse concentré à cet endroit là. Elle est là ta puissance d’arrêt. Un bout dans le style "bise vitre" n'est pas adapté puisque la destruction des tissus touché provoquera un engourdissement de la zone plutôt que de la douleur.

Avant même d'ouvrir le pliant ou de le tirer de son étuis, juste en regardant le pommeau vous venez d'éliminer pas mal de modèles même s'ils portent un gros nom ou ont l'air terrible.

Pour le sang froid et la préparation.... non, il faut juste être calme. C'est ta capacité à garder ton calme qui te permettra de faire la différence les nombreuse bonnes occasion de garder ta lame là ou elle est et les très rarissime occasion ou il est préférable de sortir discrètement ta lame en vue d'un éventuel et encore plus rare déploiement.
Un exemple vécu il y à 2 mois, je rencontre un soir un type qui à de la difficulté à contrôler son molosse au bout de sa laisse, je sais que si le chien se libère au moment ou nous nous rencontreront que je n'aurai pas le temps de déployer ma lame et mon kubotan ne sera pas d'un grand secourt... je le fait donc d'avance mais sans le montrer. Une fois croisé, échange de sourires, salutation de la tête, je l'ai en main sur une vingtaine de mètres et ensuite retour dans la poche, personne ne l'à jamais vue.
Titre: Re : Couteau, self
Posté par: Lanske le juillet 24, 2014, 03:44:43 am
Merci de cette analyse.

Je me sens aussi un peu inconfortable de me promener avec un couteau pour de la self defense. C'est certain que cela peut être un bon moyen de dissuasion mais un accident est trop vite arrivé à mon avis.
Titre: Re : Re : Couteau, self
Posté par: Dents d'acier le juillet 24, 2014, 04:05:36 am
Merci de cette analyse.

Je me sens aussi un peu inconfortable de me promener avec un couteau pour de la self defense. C'est certain que cela peut être un bon moyen de dissuasion mais un accident est trop vite arrivé à mon avis.

Un couteau c'est tout sauf un moyen de dissuasion, c'est pour ça que vous avez tant de difficulté avec la légitime défense. Quand tu sort une lame c'est pour t'en servir là et maintenant, point-barre. Tu ne sort pas une lame pour l'exhiber, tenir en respect ou faire peur...
Si ton agresseur voit ta lame avant ce n'est plus de la légitime défense, c'est un duel. Le procureur se fera un plaisir d'insinuer que tu as provoqué, voir encouragé le duel en exposant ta lame et l'autre "trous de beigne" en ajoutera par dessus.

Inutile de dire que c'est le dernier recourt. Si tu es inconfortable avec cette idée ne porte pas de lame (ni n'importe quel autre équaliser) parce que tu le sortirais trop tôt et trop facilement. Si tu as pour principe de ne sortir ta lame que pour l'utiliser; Le type sur qui tu as renversé ta bière peut très bien être en train de te refaire le portrait... tu ne sortiras pas ta lame, ton égo en prendra un coups, tes copains se moqueront gentiment de toi et tu auras peut-être des points de sutures mais tu ne passeras pas devant le juge non plus, elle est là la différence entre sortir une lame uniquement quand on à décidé de s'en servir en dernier recourt et sortir une lame pour menacer, tenir en respect ou faire peur.
Titre: Re : Couteau, self
Posté par: lili le juillet 24, 2014, 18:02:53 pm
+1 Dent d'acier,
Je dirais meme plus generallement pour tout arme de defense, j'ai deja parlé d'une amie qui s est retrouvé avec son spray d'autodefense vaporisé sur elle par un mec qui la draguait lourdement car elle lui a sorti sans vraiment avoir l'intention de s'en servir.
De maniere generale c'est aussi le cas a main nue, me suis deja retrouvé dans la situation ou je marche avec une copine, un mec siffle et l'autre cruche lui dit "attention elle sait se battre" => un situation qui aurait pu s'arreté au bout de 10 sec en continuant tranquillement notre route se transforme en tension car le mec se sent attaqué dans sa virilité car il est mis en doute qu il puisse aggresser si il le souhaite deux filles qui passe.
Je prend comme un sacerdose le fait de dire qu'un confrontation physique est toujours dangereuse, meme avec un physique de mike tyson, meme armé comme un robocop meme avec 30 ans de pratique martiale, il ne faut jamais prendre a la legere les consequences d'un affrontement. Meme un nabot informe et sous alimenté peut me crever un oeil, ou me planter une lame. Une insulte je m'en fout (on est pas obligé de tous s'aimer), une main au fesse, je prend mon air offusquée et je poursuis ma route par contre mon integrité physique ou celle des personnes qui m'accompagne sont menacé ben je donne tout ce que j'ai, en cherchant a mettre hors d'etat de nuire par la premiere occasion meme si pas "proportionnée".
Je le repete encore car je l'ai deja dit sur d'autre topic, c est de notre responsabilité en tant que pratiquants  d'exposer les reelles consequence d'un combat ; de casser  l'image COMMERCIALE qu'il suffit de pratiquer une discipline de self pour se sortir d'un situation dangereuse sans risques, ou d'avoir du materiel d'autodefense pour etre hors de danger.
Titre: Re : Couteau, self
Posté par: Pyrate le juillet 24, 2014, 19:20:13 pm
Je prend comme un sacerdose le fait de dire qu'un confrontation physique est toujours dangereuse, meme avec un physique de mike tyson, meme armé comme un robocop meme avec 30 ans de pratique martiale, il ne faut jamais prendre a la legere les consequences d'un affrontement. Meme un nabot informe et sous alimenté peut me crever un oeil, ou me planter une lame. Une insulte je m'en fout (on est pas obligé de tous s'aimer), une main au fesse, je prend mon air offusquée et je poursuis ma route par contre mon integrité physique ou celle des personnes qui m'accompagne sont menacé ben je donne tout ce que j'ai, en cherchant a mettre hors d'etat de nuire par la premiere occasion meme si pas "proportionnée".

+1  ;-)p ;-)p ;-)p
Titre: Re : Couteau, self
Posté par: t3va le juillet 24, 2014, 19:41:16 pm
+1 aussi  :-)\_
Titre: Re : Re : Couteau, self
Posté par: nipaipo le juillet 24, 2014, 22:25:37 pm
deja point de vue legal si tu sors un couteau meme si il y a 6 adversaires qui t'agressent tu serras en tort pour la loi.

faux...

ça n'est absolument pas une évidence et d'ailleurs certains couteaux sont parfaitement autorisés à être portés...

Citer
Un kubotan comme tu dis est deja beaucoup plus adapté non?

catégorisé, dés l'usage, en "arme par destination"=> ex 6eme catégorie, idem qu'un couteau...à ceci près qu'un couteau, on peut toujours en argumenter le port pour des usages pratiques, professionnels, alimentaires...tandis qu'un kubotan, si t'as le malheur de tomber sur des flics qui connaissent un peu le matériel, ça va être compliqué de leur expliquer que ça te sert à étaler ton pâté...

Citer
Ensuite un couteau est efficace que quand il est utilisé dans une volonté lethale donc agressive, alors que le but de la self defense serrait plus de preserver TON integrité physique.

OUI...sauf que l'un et l'autre ne sont pas forcément contradictoires...quand tu en es au stade, de devoir intervenir physiquement, et pire, de devoir faire usage d'une arme pour sauver ta peau, tu n'es plus en possibilité d'être passif depuis bien longtemps...tu DOIS être particulièrement agressif dans ta réponse...

c'est une question de contexte...

Citer
La distance ne me semble pas non plus approprié : distance tres courtes qui ne vas pas te permettre de maintenir une distance de securités avec ton ou tes agresseurs.

là encore, tu prends le problème totalement à l'envers...maintenir une distance de sécurité, c'est bien gentil, mais on est pas toujours en mesure de le faire et encore moins en mesure de le faire sans attitude pro-active et agressive...typiquement dans le cadre d'un encerclement, pour le briser et en sortir, il faudra rentrer dans le tas de manière brutale, rapide et efficace...

Citer
Meme dans le cas ou tu maitrises totallement la manipulation d'un couteau en attaque et en defense (clés, desarmements, etc) je n'arrive pas a y voir plus d avantages que vis a vis d'une simple ceinture ou un sac lesté.

sac lesté=>grosse inertie, trèèèès lent d'usage, pas du tout maniable...
ceinture=>typiquement le genre de truc, comme les journaux roulés, qui sont bien gentils en théorie, mais une catastrophe en pratique...le temps de les mettre en état d'usage, tu as déjà vu la moitié de tes pré-molaires se faire satelliser...ne parlons même pas de discrétion de préparation du truc...

je peux à la limite comprendre la réflexion qu'ont certains, quant à la capacité d'arrêt d'une lame, mais à l'analyse, face à la réalité, ça devient très relatif...
je veux dire, est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu à utiliser une matraque(donc un truc très orienté "puissance d'arrêt") dans la vie réelle...? ben face à un type bien énervé et son flot de d'adrénaline, c'est pas tout à fait comme pisser contre le vent, mais pas loin...pas sur donc, qu'une lame soit beaucoup moins avantagée de ce coté là...
au moins avec une lame, en taillant où il faut(donc avec un peu d'entraînement), on peut limiter "mécaniquement" la mobilité de l'autre...
Titre: Re : Couteau, self
Posté par: Pyrate le juillet 24, 2014, 23:08:01 pm
c'est une question de contexte...

Exact, on ne peut juger une situation de self-défense en faisant abstraction du contexte.

ceinture=>typiquement le genre de truc, comme les journaux roulés, qui sont bien gentils en théorie, mais une catastrophe en pratique...le temps de les mettre en état d'usage, tu as déjà vu la moitié de tes pré-molaires se faire satelliser...ne parlons même pas de discrétion de préparation du truc...

Le journal roulé n'est pas à mettre en œuvre pendant l'agression mais bien en prévention. Par exemple, si je voyage et que je sais que je suis amené à traverser un terrain sensible, je place un journal ou quelques prospectus pliés serrés dans la poche arrière de mon pantalon. Lorsque je traverse la dite zone, je prends ce journal à la main de manière à pouvoir l'utiliser en cas de besoin. Cela agit également comme une déstressant.

Pour ma part, je n'adopterai pas le couteau comme arme de défense (même si je comprends que ce soit le choix de certains). Les rubriques judiciaires regorgent de braves types accusés d'homicide simplement parce qu'ils ont pété les plombs (accident ou perte de contrôle). L'argument selon lequel c'est notre capacité à garder notre calme qui fera la différence me parait un peu hasardeux.

Bien malin celui qui est certain de garder son calme en situation de survie. Quand bien même une personne a déjà vécu la situation et a gardé la maitrise de soi, rien ne prouve que ce sera le cas la fois suivante.

Il faut savoir que le stress de survie entraine une dégradation drastique des fonctions cognitives qui induit une perte de la réflexion. Le cerveau reptilien prendra le dessus et qui sait ce qu'il fera... Ensuite, le stress aigu entraine également une forte dégradation des capacités motrices et donc de la coordination de mouvements. "Tailler ou il faut pour limiter mécaniquement la mobilité de l'autre" n'est pas si facile. Je ne parle même pas de tailler là ou il ne faut surtout pas si on ne veut pas retrouver notre agresseur à la morgue.

Je sais que certains cas l'exigent (envoyer l'agresseur à la morgue) mais ils sont extrêmement minoritaires si on ne vit pas dans un pays en guerre ou qu'on n'est pas membre d'un gang. Voilà, chacun son choix, mais il faut avoir conscience des risques. Je dis ça essentiellement pour ceux qui nous lirons et non pour ceux qui participent à cet échange qui j'en suis certain en sont conscients.

Etant donné que nous sommes sur forum public, je pense que nous avons une responsabilité quant aux messages que nous serions tentés de faire passer.
Titre: Re : Couteau, self
Posté par: t3va le juillet 24, 2014, 23:28:01 pm
+1 avec pyrate  :)

ça fait bientot 10 ans que je fais du couteau et pourtant je serais bien présomptueux de croire que je suis capable de "tailler ou il faut pour limiter mécaniquement la mobilité de l'autre"  |*-p.
Donc encore une fois de mon point de vue un couteau c'est bien trop risqué et définitif comme selftool  :-[
Titre: Re : Couteau, self
Posté par: lili le juillet 25, 2014, 00:00:27 am
@nipaipo, ha nipaipo c'est un plaisir de voir tes réponses meme si je remarque que tu cherches encore plus la petite bete que moi :-)
Citer
Citer
deja point de vue legal si tu sors un couteau meme si il y a 6 adversaires qui t'agressent tu serras en tort pour la loi.
faux...
Je ne parle bien evidement pas ici de mon coupe ongle ou de mon couteau suisse. mais du type de couteau exposé dans le debut du topic
Citer
Citer
Un kubotan comme tu dis est deja beaucoup plus adapté non?
catégorisé, dés l'usage, en "arme par destination"=> ex 6eme catégorie, idem qu'un couteau...à ceci près qu'un couteau, on peut toujours en argumenter le port pour des usages pratiques, professionnels, alimentaires...tandis qu'un kubotan, si t'as le malheur de tomber sur des flics qui connaissent un peu le matériel, ça va être compliqué de leur expliquer que ça te sert à étaler ton pâté...
Si les flics arrivent dans un cas la situation serra un bain de sang avec plusieurs morts (cas du couteau) dans l'autre cas, des agresseurs hors d'etats de nuire mais en vie qui leur permettront de faire du chiffre a peu de frais... je pense pas qu'ils me demandent comment je tartine mon patée.

Citer
Citer
Ensuite un couteau est efficace que quand il est utilisé dans une volonté lethale donc agressive, alors que le but de la self defense serrait plus de preserver TON integrité physique.
OUI...sauf que l'un et l'autre ne sont pas forcément contradictoires...quand tu en es au stade, de devoir intervenir physiquement, et pire, de devoir faire usage d'une arme pour sauver ta peau, tu n'es plus en possibilité d'être passif depuis bien longtemps...tu DOIS être particulièrement agressif dans ta réponse...
c'est une question de contexte..
Heu tout a fait d'accord avec toi contre moi? je dois etre schizo... A non, ouff... Si par hasard je met la main sur un baton, ou on ne sait pas pourquoi sur un kubotan qui trainerai par la, le resultat serrait a peut pres le meme pour mon integrité physique, mais mon casier judiciaire reste vierge, donc bon a choisir...
Apres si j'ai qu'un lance roquette sous la main, tant pis, on faira avec...

Citer
Citer
La distance ne me semble pas non plus approprié : distance tres courtes qui ne vas pas te permettre de maintenir une distance de securités avec ton ou tes agresseurs.
là encore, tu prends le problème totalement à l'envers...maintenir une distance de sécurité, c'est bien gentil, mais on est pas toujours en mesure de le faire et encore moins en mesure de le faire sans attitude pro-active et agressive...typiquement dans le cadre d'un encerclement, pour le briser et en sortir, il faudra rentrer dans le tas de manière brutale, rapide et efficace...
Alors la, c'est exactement le vif du sujet, et je ne fairai pas ma maline pour répondre : quelle attitude efficace adoptée dans ce genre de situation?
Je pense qui si il devait y avoir un art de la self défense, sont but final serrait de répondre a cette question. Puis-être sur qu'on "défonçant" le chef de "meutes" un bonne fois pour toute les autres vont resté sage? est la possibilité physique de le faire ou ce projet est voué a l’échec? n'ai-je pas plus intérêt a maintenir une certaine distance pour pouvoir aller demandé l'aide dans le bar a 3m de moi? Si je fais des grands geste de coup de pied en chassant le vent, le bluff va marché et ils vont me laissé tranquille?
Ca depend des strategies personnelles, de l'environnement et de la situation. La self doit etre un entrainement de l'évaluation de ces parametres.
Citer
sac lesté=>grosse inertie, trèèèès lent d'usage, pas du tout maniable...
Ca testé en réel : un main sur l'extrémité de la laniere, l'autre main  sur la laniere mais touchant le sac a proprement dit, donc pas de mouvements amples inutiles; utiliser la laniere pour bloquer et le sac lui meme pour frapper en adaptant la distance avec la deuxieme main : ca te permet de te frayer un chemin assez facillement.
Pour la ceinture et le journal, j en sais rien, faudrait s'entrainer avec pour voir ce que ca donne.
 
Citer
je peux à la limite comprendre la réflexion qu'ont certains, quant à la capacité d'arrêt d'une lame, mais à l'analyse, face à la réalité, ça devient très relatif...
je veux dire, est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu à utiliser une matraque(donc un truc très orienté "puissance d'arrêt") dans la vie réelle...? ben face à un type bien énervé et son flot de d'adrénaline, c'est pas tout à fait comme pisser contre le vent, mais pas loin...pas sur donc, qu'une lame soit beaucoup moins avantagée de ce coté là...
au moins avec une lame, en taillant où il faut(donc avec un peu d'entraînement), on peut limiter "mécaniquement" la mobilité de l'autre...
Oui assez d'accord meme si comme pour plus haut ca depend de ta strategie et ton but final.
Pour tuer ton adversaire dans un combat a mort, je conseillerais bien evidemment un couteau ou autre armes tranchante/perforantes, mais pas dans le cadre d'utilisation d'une discipline de self defense.
Pour résumé celles ci, garde en mémoire que le genre de situations auxquelles veulent apporter une réponse les "SD" sont la filles qui veut rentrer seule chez elle le soir, ou se defaire d'un mecs bourré et ses potes un peu trop insistant, un petit gringalet(e) qui se fait sytematiquement emmerder quand il va retirer sont argent,  le voisin complement torché qui ne veut pas baisser la musique, etc




Titre: Re : Re : Couteau, self
Posté par: nipaipo le juillet 25, 2014, 12:16:36 pm
@nipaipo, ha nipaipo c'est un plaisir de voir tes réponses meme si je remarque que tu cherches encore plus la petite bete que moi :-)

je ne cherche pas la petite bête, simplement, à un moment, il s'agit de ne pas raconter n'importe quoi...il y a un certain nombre d'options qui existent, que tu en choisissent certaines au détriment d'autres, ne fait pas de ton choix une vérité absolue et exhaustive...

Citer
Je ne parle bien evidement pas ici de mon coupe ongle ou de mon couteau suisse.

je ne parle pas que de ça non plus.

Citer
Si les flics arrivent dans un cas la situation serra un bain de sang avec plusieurs morts (cas du couteau) dans l'autre cas, des agresseurs hors d'etats de nuire mais en vie qui leur permettront de faire du chiffre a peu de frais... je pense pas qu'ils me demandent comment je tartine mon patée.

faut rapidement que tu arrêtes de te passer les films de statham en intraveineuse...c'est mauvais pour la réflexion, ça fait voir les choses en noir et blanc...

déjà, suffit pas de frapper un autre individu avec une lame pour le tuer...si c'était aussi simple, ça se saurait et on empilerait les cadavres à coté des poubelles tous les jours...
ensuite, monsieur tout le monde, avec son kubotan, face à plusieurs individus, il a surtout de bonne chance de se le faire insérer en suppositoire...alors le couplet "grâce à mon kubotan, je maitrise tous les individus sans trop de risque", laisse moi rire...

Citer
Heu tout a fait d'accord avec toi contre moi? je dois etre schizo... A non, ouff... Si par hasard je met la main sur un baton, ou on ne sait pas pourquoi sur un kubotan qui trainerai par la, le resultat serrait a peut pres le meme pour mon integrité physique, mais mon casier judiciaire reste vierge

c'est là que se joue le problème...tu affirmes que dans un cas ton casier sera entaché et dans l'autre non, alors qu'il y a bien d'autres facteurs en jeu et qu'une bonne part du truc relève de l'appréciation des OPJ et du juge...dans l'absolu, il n y a guère de garantie, ni dans un sens, ni dans l'autre...

c'est plus une problématique de comportement général et d'usage courant, fait avec l'un et l'autre...

Citer
Puis-être sur qu'on "défonçant" le chef de "meutes" un bonne fois pour toute les autres vont resté sage?

je n'ai pas parlé de chef...c'est typiquement le genre de question qui n'a pas ou peu d'intérêt pratique, si tu es encerclé, tu rentres dans le tas, histoire de te fournir une ouverture et de te barrer, le temps qu'ils comprennent ce qui leur est arrivé...le reste est littérature...

Citer
est la possibilité physique de le faire ou ce projet est voué a l’échec?

c'est plus un problème de volonté résolue que de physique, on parle de briser un encerclement, pas de faire un combat en 10rounds...quant à la possibilité de l'échec, quand t'as pas le choix, tu fais avec...de toute façon, elle existe toujours, sauf pour superman, parce que superman, il est grand, beau et fort...

Citer
n'ai-je pas plus intérêt a maintenir une certaine distance pour pouvoir aller demandé l'aide dans le bar a 3m de moi?

on parle d'encerclement là...dans un vrai encerclement, tu n'as plus cette latitude depuis longtemps...

Citer
Ca testé en réel : un main sur l'extrémité de la laniere, l'autre main  sur la laniere mais touchant le sac a proprement dit, donc pas de mouvements amples inutiles; utiliser la laniere pour bloquer et le sac lui meme pour frapper en adaptant la distance avec la deuxieme main : ca te permet de te frayer un chemin assez facillement.

tu mets un casque, tu prends deux mec un peu costauds, dans ton club, tu leur dis d'y aller franco et de chercher à te faire sortir le pif par le fondement...là, tu pourras te faire une réelle idée de la suprême efficacité de ton sac...et on en rediscute...
 
Citer
Pour résumé celles ci, garde en mémoire que le genre de situations auxquelles veulent apporter une réponse les "SD" sont la filles qui veut rentrer seule chez elle le soir, ou se defaire d'un mecs bourré et ses potes un peu trop insistant, un petit gringalet(e) qui se fait sytematiquement emmerder quand il va retirer sont argent,  le voisin complement torché qui ne veut pas baisser la musique, etc

je crois que c'est là le problème, dans notre discussion...je ne dis pas que le couteau doit être d'un usage systématique, je dis que, si pour diverses raisons, on en porte un tous les jours ou régulièrement, son usage potentiel doit être envisagé...car contrairement à toi, je ne pense pas que la SD se réduise toujours à des cas aussi simples que le mec bourré ou de la musique un peu forte...

Citer
Pour ma part, je n'adopterai pas le couteau comme arme de défense (même si je comprends que ce soit le choix de certains). Les rubriques judiciaires regorgent de braves types accusés d'homicide simplement parce qu'ils ont pété les plombs (accident ou perte de contrôle). L'argument selon lequel c'est notre capacité à garder notre calme qui fera la différence me parait un peu hasardeux.

quand tu pète les plombs, tu pète les plombs...tout ce qui passe servira d'arme et sera utilisé jusqu'à, voir au-delà de l'issue létale, porter un couteau sur soi ne changera guère le problème...à chacun de se connaître soi et les autres, c'est la base de toute SD ou AM...

Citer
Bien malin celui qui est certain de garder son calme en situation de survie. Quand bien même une personne a déjà vécu la situation et a gardé la maitrise de soi, rien ne prouve que ce sera le cas la fois suivante.

Il faut savoir que le stress de survie entraine une dégradation drastique des fonctions cognitives qui induit une perte de la réflexion.

il me semble que tu confonds le timing d'une situation de survie et le timing dans lequel le stress de survie intervient...si le stress devient tel que ta motricité en est affectée, c'est que tu es déjà en plein engagement et alors, de toute façon, il n'est plus temps, ni de chercher à sortir un couteau, ni de chercher à faire des noeuds avec sa ceinture ou son sac à main...
la situation de survie, elle, commence largement en amont...tout cela relève d'un jeu d'échec, on observe son environnement, on avance ses pions en fonction de ce qui se passe et si la situation se dégrade, il est l'heure de faire jouer le fou...

Citer
Je sais que certains cas l'exigent (envoyer l'agresseur à la morgue) mais ils sont extrêmement minoritaires si on ne vit pas dans un pays en guerre ou qu'on n'est pas membre d'un gang.

plus ou moins d'accord oui...le seul problème, c'est les cas qui l'exige, c'est aussi ceux où on a le plus à perdre et qui sont les plus difficiles à traiter...donc ceux qui nécessitent le plus de s'entrainer...
Titre: Re : Couteau, self
Posté par: lili le juillet 25, 2014, 13:53:21 pm
Citer
faut rapidement que tu arrêtes de te passer les films de statham en intraveineuse...c'est mauvais pour la réflexion, ça fait voir les choses en noir et blanc...

déjà, suffit pas de frapper un autre individu avec une lame pour le tuer...si c'était aussi simple, ça se saurait et on empilerait les cadavres à coté des poubelles tous les jours...
Un coup de couteau a toujours des consequences, et assez souvent lethales,  c est au contraire dans les films d'actions qu'ils s'echangent des coups de machettes pour finir avec des egratinures, pas dans la vrai vie.

Je ne suis pas adepte du kubotan non plus, mais son utilisation me semblent plus approprié dans les situations qui peuvent se rencontrer dans ma vie. Personnelement je ne sors pas avec un outils de defenses, j'ai eu un spray pendant une periode, mais j'ai jugé en mon ame et conscience que le rapport utilité / inconvenients ne lui était pas favorable dans mon cas (je pourrai le conseillé a certaine amies, pas a d'autre qui ne saurait pas l'utiliser éfficacement en cas de soucis).
De plus lis mes autres commentaires, et tu verras que je met surtout en garde sur la relative protection qu'apporte a la fois ces outils et meme la pratique de disciplines de self, si les choses degénerent, ca veut dire que dans tout les cas j'ai des chances d'avoir des problemes, et c est pas un bout de bois dans la poche ou 10 licences d'AM dans l'armoire qui va changer grand chose. Il y a toujours plus de chance que ce soit moi qui finisse a l'hopital ou pire que les agresseurs. Par contre si il y a une possibilité de profiter d"une eventuelle occasion, ben il faut que la pratique me permette de la saisir.
PS un couteau en suppo ca doit pas faire du bien non plus pour rebondir sur ton exemple.

Citer
Citation
Puis-être sur qu'on "défonçant" le chef de "meutes" un bonne fois pour toute les autres vont resté sage?

je n'ai pas parlé de chef...c'est typiquement le genre de question qui n'a pas ou peu d'intérêt pratique, si tu es encerclé, tu rentres dans le tas, histoire de te fournir une ouverture et de te barrer, le temps qu'ils comprennent ce qui leur est arrivé...le reste est littérature...
C'etait un exemple de strategies a adopté parmis tant d'autre, mais la SD doit te permettre de comprendre ce qui se passe reellement, reconnaitre ces cas de figures.
Le groupe devant moi, c est un mec qui fait son malin devant ses potes ou c est une bande violente qui convoitent le contenu de mon porte feuille? etc

Tu reviens presque exclusivement sur le pire des cas : un bande motivée pour te faire passer de vie a trepas, ok ca peut arrivé mais c'est qu une des possibilité que doit prendre en compte un pratiquant SD. Dans ce cas la tes remarques sont plus que pertinente, et si j'identifie cette situation j'essaierai avec humilité de me rappeller tes conseils, sachant toutefois que je devrais adapter ma strategie a nos morphologie forcement differente :
si avec mes petit 55-60 kilos je me jette sur le mec de 80 kilo en esperant qui va me laissé casser l'encerclement, je vais au devant d'une forte deconvenues. Tu as repondu sur un autre topics que l'entrainement doit te permettre d'adapter ton corp a la situation de combat (je me rappelle plus tes mots exact), mais personnellement j'ai pas trop envie d'atteindre les 100kg de muscle juste pour etre tranquille quand je vais faire mon jogging...
Mais bon je suis quand meme assez relativement d'accord avec toi pour ces cas extremes.



Titre: Re : Couteau, self
Posté par: Teorz le juillet 25, 2014, 15:29:15 pm
Se battre devrait être le dernier recours.  Donc on "devrait forcément" se battre que quand c'est un cas extrême.

Tu peux te battre quand 3 agresseurs veulent te voler ton porte monnaie ou autre, certes. Mais tu finis dans quel état?
 Pour la majorité des gens la question ne devrait pas se poser (ils ne peuvent de toute façon pas se défendre). Pour le petit pourcentage de gens qui le peuvent, est-ce réellement la bonne solution?

Se faire poignarder, perdre des dents, côtes cassées,  fracture à la main ou pire...pour quelques centaines/dizaines d'euros est-ce rentable? Passer x années de prison/payer des dommages et intérêts conséquents, car la législation française et la jurisprudence en la matière est ce qu'elle est en vaut-il le coup?)

S'ils veulent violer ta copine ou te tuer, ça s' analyse différemment.

Le reste des cas (à l'exclusion des cas extrêmes) peut se regler autrement que par la violence. Anticiper/ne pas se mettre dans une situation à risque, négocier/calmer le jeu afin d'éviter la situation violente, donner son portefeuille ou l'objet désiré (si se battre ne vaut pas la peine et qu'on a pas le choix), se battre en dernier recours et sans "gentillesse".

L'usage d'armes vient,  à mon sens, plus compliquer/agraver la situation qu'autre chose (tout le monde n'est pas mentalement capable de se servir "intelligemment" d'une arme dans une situation de stress extrême et ceux qui le sont peuvent-ils le faire à chaque fois?

Une vidéo qui me semble assez intéressante sur la légitime défense en france :https://m.youtube.com/watch?v=XvRL1SOlnMI
Titre: Re : Couteau, self
Posté par: lili le juillet 25, 2014, 17:16:04 pm
Je ne peux qu'etre on ne peut plus d'accord avec toi Teorz au moins dans la theorie, j'y reviendrais plus tard.
Le sujet à dévier car il portait a la base sur le couteau comme outils de self defense, sauf qu'il ne semblerait que l'on ne soit pas d'accord sur la definition de la self defense.

Pour certains participants ici, ils l'entendent comme un ensemble de technique permettant de se battre dans un combat de rue "total", a une agresssion de type predateur, limite survivre dans un climat de guerre civile.
Dans ce cas la le couteau a d'indeniable qualité, bien qu'a choisir, autant se diriger directement sur un arme a feu...
Avec une bonne lame, meme moi je me sens capable de planter dans le dos un rugmyman au distributeur de billets pour lui tirer son argent.

Pour ma part et comme beaucoup de personnes intéressés par la self, celle ci a pour vocation de s'inserer dans une vie "normalle", prendre des reflexes de vigilance et d'analyse des situations rencontrés, de temps en temps se sortir d'une situation physique un peu plus tendu comme un mec bourré trop entreprenant, et encore plus rarement faire face a une agression en bon et due forme visant ton porte feuille ou ton sac.
D'ou retour sur le sujet, est ce que tu conseillerai a ta copine de prendre un cran d'arret pour aller faire ses courses? A toi de voir, moi je deconseille pour toute les raisons pratiques que j'ai exposé.

Comme je te le disais, je suis d'accord avec toi dans la théorie mais pas forcement dans la pratique.
Un mec assez baraqué, sur de lui, visiblement sportif n'aura peut etre jamais dans sa vie besoin de mettre en pratique son entrainement combat de self defense.
Une fille qui sort seule en boite, serra confronté quasiment toute les semaines a des situations potentiellement dangereuses ( Allez pas de sexisme, je vais inclure le maigrichon qui a envie de vivre comme tout le monde draguer en boite, retirer de l'argent a 3h du mat, etc).
Les cours de SD se doivent de donner des reponses a ce genre de clientelle : comment repondre au "reel" danger de la vie de tout les jours?

Personnelement je ne me reconnais pas dans cette clientelle, j'aime les arts martiaux pour ceux qu'ils sont vraiment, le combat, l'esprit jusqu auboutiste, la sensation grisante de la decouvrir et comprendre une nouvelle facon d'esquinter mon prochain et tout et tout mais qui n'ont qu'une utilité limité dans notre vie quotidienne (oui ca fait du bien au moral et la confiance en soi de me dire que je peux mettre une tete au carré a mon chef, mais bon, ca m'a pas valut une augmentation de mon salaire pour autant), par contre je suis tres sensibilisé par mon entourage au sujet des violences quotidiennes.
Donc non, pour moi, prendre un couteau n'est pas une solution pour le petit jeune qui se fait martyrisé dans la cours du lycée, pour la fille qui veut sortir en boite, pour la mere de famille qui veut se sentir en securité quand elle va faire ses course.
Par contre apprendre a gerer le stress d'une confrontation, a analyser calmement un situation chaude, quelques conseils pratique comme le coup du sac du journal, ou de simple technique de clefs/percusions oui
Titre: Re : Re : Re : Couteau, self
Posté par: Pyrate le juillet 25, 2014, 19:11:04 pm
quand tu pète les plombs, tu pète les plombs...tout ce qui passe servira d'arme et sera utilisé jusqu'à, voir au-delà de l'issue létale, porter un couteau sur soi ne changera guère le problème...à chacun de se connaître soi et les autres, c'est la base de toute SD ou AM...

C'est clair. Sauf qu'un réflexe inapproprié à mains nues ou avec un journal (pour ne prendre que ces exemples) fera dans la grande majorité des cas beaucoup moins de dégât qu'avec un couteau.


Citer
Bien malin celui qui est certain de garder son calme en situation de survie. Quand bien même une personne a déjà vécu la situation et a gardé la maitrise de soi, rien ne prouve que ce sera le cas la fois suivante.

Il faut savoir que le stress de survie entraine une dégradation drastique des fonctions cognitives qui induit une perte de la réflexion.

il me semble que tu confonds le timing d'une situation de survie et le timing dans lequel le stress de survie intervient...si le stress devient tel que ta motricité en est affectée, c'est que tu es déjà en plein engagement et alors, de toute façon, il n'est plus temps, ni de chercher à sortir un couteau, ni de chercher à faire des noeuds avec sa ceinture ou son sac à main...
la situation de survie, elle, commence largement en amont...tout cela relève d'un jeu d'échec, on observe son environnement, on avance ses pions en fonction de ce qui se passe et si la situation se dégrade, il est l'heure de faire jouer le fou...

Je ne pense pas confondre timing de situation et timing d'apparition du stress. D'accord avec toi sur le fait qu'une situation de survie commence bien en amont de l'agression physique à proprement parler. Par contre, sur le fait qu'un stress dépassé n'intervient qu'une fois l'engagement physique lancé, pas d'accord. Il peut apparaitre dès les premiers signes d'agressivité verbale. Je pense que c'est propre à chacun, dépend de la situation, de l'état d'esprit dans lequel tu es à l'instant T...

Bref, je voulais illustrer le fait que personne ne sait de façon certaine comment il réagira dans ce type de situation. Et là, le discours "à chacun de se connaitre soi et les autres"... pour moi, c'est de la belle théorie. C'est clair qu'on s'entraine tous les jours pour mais rien ne nous assure une telle maitrise. Si tu penses toi avoir atteint ce niveau de maitrise, je t'envie. Plus j'avance en self et plus je me rends compte qu'on est peu de choses.

Sinon, +1 à lili. Je suis totalement en phase  ;-)p

Encore une fois, on voit que le terme self-défense est un terme générique et que chacun en a une vision différente. C'est d'ailleurs ce qui est passionnant et nous fait progresser  ;-)p ;-)p ;-)p
Titre: Re : Couteau, self
Posté par: aera75 le juillet 25, 2014, 19:22:56 pm
"...ensuite, monsieur tout le monde, avec son kubotan, face à plusieurs individus, il a surtout de bonne chance de se le faire insérer en suppositoire..."

 ;-)p ;-)p ;-)p :D :D :D
Titre: Re : Couteau, self
Posté par: võ sinh rod le juillet 25, 2014, 22:00:17 pm
"...ensuite, monsieur tout le monde, avec son kubotan, face à plusieurs individus, il a surtout de bonne chance de se le faire insérer en suppositoire..."

 ;-)p ;-)p ;-)p :D :D :D

Ah oui, nipaipo à de la répartie ! Style "tranchant" !
Celles-ci sont pas mal non plus : attention, ça va faire mal !   #cachette#

"...typiquement le genre de truc, comme les journaux roulés, qui sont bien gentils en théorie, mais une catastrophe en pratique...le temps de les mettre en état d'usage, tu as déjà vu la moitié de tes pré-molaires se faire satelliser...  :-|--)-:

et aussi,

"...tu mets un casque, tu prends deux mec un peu costauds, dans ton club, tu leur dis d'y aller franco et de chercher à te faire sortir le pif par le fondement...là, tu pourras te faire une réelle idée de la suprême efficacité de ton sac...et on en rediscute...  :-|--)-:

@pyrate, @lili, @nipaipo +1 car c'est un échange très intéressant.

Et surtout +1 dents d'acier, très intelligemment, pour recentrer sur le sujet du couteau en self :

Un couteau c'est tout sauf un moyen de dissuasion, c'est pour ça que vous avez tant de difficulté avec la légitime défense. Quand tu sort une lame c'est pour t'en servir là et maintenant, point-barre. Tu ne sort pas une lame pour l'exhiber, tenir en respect ou faire peur...
Si ton agresseur voit ta lame avant ce n'est plus de la légitime défense, c'est un duel. Le procureur se fera un plaisir d'insinuer que tu as provoqué, voir encouragé le duel en exposant ta lame et l'autre "trous de beigne" en ajoutera par dessus.

Inutile de dire que c'est le dernier recourt. Si tu es inconfortable avec cette idée ne porte pas de lame (ni n'importe quel autre équaliser) parce que tu le sortirais trop tôt et trop facilement. Si tu as pour principe de ne sortir ta lame que pour l'utiliser; Le type sur qui tu as renversé ta bière peut très bien être en train de te refaire le portrait... tu ne sortiras pas ta lame, ton égo en prendra un coups, tes copains se moqueront gentiment de toi et tu auras peut-être des points de sutures mais tu ne passeras pas devant le juge non plus, elle est là la différence entre sortir une lame uniquement quand on à décidé de s'en servir en dernier recourt et sortir une lame pour menacer, tenir en respect ou faire peur.
C'est ce qui m'a le plus interpellé.
Titre: Re : Couteau, self
Posté par: Dents d'acier le juillet 26, 2014, 01:32:06 am
edit

si l'admin veut bien effacer ce message, en re-lecture me suis rendu compte que ça pouvait etre insultant pour certain et je ne voyais pas comment expliquer mon point de vue autrement. J'ai donc tout effacé et laisse passer mon tour pour cette fois-là.
Merci.
Titre: Re : Re : Re : Couteau, self
Posté par: Thrace le juillet 26, 2014, 10:39:08 am
Un couteau c'est tout sauf un moyen de dissuasion, c'est pour ça que vous avez tant de difficulté avec la légitime défense. Quand tu sort une lame c'est pour t'en servir là et maintenant, point-barre. Tu ne sort pas une lame pour l'exhiber, tenir en respect ou faire peur...
Si ton agresseur voit ta lame avant ce n'est plus de la légitime défense, c'est un duel. Le procureur se fera un plaisir d'insinuer que tu as provoqué, voir encouragé le duel en exposant ta lame et l'autre "trous de beigne" en ajoutera par dessus.

Inutile de dire que c'est le dernier recourt. Si tu es inconfortable avec cette idée ne porte pas de lame (ni n'importe quel autre équaliser) parce que tu le sortirais trop tôt et trop facilement. Si tu as pour principe de ne sortir ta lame que pour l'utiliser; Le type sur qui tu as renversé ta bière peut très bien être en train de te refaire le portrait... tu ne sortiras pas ta lame, ton égo en prendra un coups, tes copains se moqueront gentiment de toi et tu auras peut-être des points de sutures mais tu ne passeras pas devant le juge non plus, elle est là la différence entre sortir une lame uniquement quand on à décidé de s'en servir en dernier recourt et sortir une lame pour menacer, tenir en respect ou faire peur.

A la base oui pour le couteau (https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSMHR-z4WGhjHTxXmPjSPRJYIJSiNS30DiZEXwRCCJLuOZqr1-OnA), c'est plus un outil de tous les jours avec mon tire bouchon-décapsuleur (https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSLhYeu9AW__8O_DhWMo7M20Hj0Bw8Dif4TCbTt6_ToGEep01im) qui ne me quitte jamais, mais j'ai eu la chance une fois qu'il me serve malgré tout d'arme dissuasive, même si je l'avais sorti pour

m'en servir au besoin.

Après, légitime défense ou pas, sur le moment c'est plus la préservation de mon intégrité physique à 1 contre 3, en sous sol d'immeuble qui a prévalue...

Pour la petite histoire,

10 ans de moins, je rentrais du boulot en voiture. (proche banlieue Lyonnaise) J'amorce la rampe d'accès au parking en sous sol, le portail automatique ouvert. 3 jeunes désœuvrés au dessus défonçaient la porte du local poubelle de l'immeuble à coup de pied. Me voyant, au passage, crachent sur le pare brise.
J'aurais peut être dû en rester là, mais c'est pas mon style ! >-(| Je recule, les prends en photo avec portable.
Je les entends encore crier, l'encul.., il nous a photographié...  :P

Je rentre dans le sous sol et m'arrête plus loin que mon box, pour ne pas qu'ils l'identifient.

Dans le rétro, je vois le portail redescendre. Je me dis que finalement ils ont du déguerpir, pas plus mal.

Ben non, à la moitié, ils passent dessous, l'air très remonté. 15 à 18 ans pour les 3.

Je glisse le manche dans ma main, lame ouverte contre mon poignet, dans la manche, invisible, sors de mon véhicule et attends à côté de celui ci...

Me fais insulter, menacer... la routine quoi !

Et puis,

"tu vas nous donner ton portable, t'aurais pas du..."
"oui, pas du cracher sur mon véhicule ni démonter la porte du local poubelle c'est sur..."
"rien à foutre tu donnes ton tél ou on vient le chercher."


Les 3 s'écartent en se rapprochant de moi...

"Pas de soucis, mais va falloir me le prendre de force, à vos risques et péril !"

Et je fais mouvement vers eux. Ils se figent, me regardent et fixent ma main droite.

"T'as quoi dans la main ?"
"Viens voir, tu sauras !"


Entre eux,

"il doit avoir une lame ou autre..."

Le doute s'installe, ils commencent à vouloir parlementer, s'excusent de leur geste à mon encontre, me demandent de ne pas aller voir les "bleus", rebroussent chemin vers les escaliers de service...

Ne les ai jamais revu sur la résidence et pourtant ils n'ont pas vu la lame bien cachée, mais en ont deviné une...

Pour moi, bonne dissuasion ce jour là, dans cette configuration. Après, j'aurai du me protéger, j'espère que j'aurai piqué les membres inférieurs ou autres parties non létales, mais ça, je ne sais pas !!!  #circonspect#

Tous les jours je me promène avec eux sur moi, plutôt dans ma sacoche, mais pas dans l'optique de l'agression, plus celle du casse croute saucisson, litron, ça m'arrivait souvent au boulot...  @-D

Donc couteau, self, je ne sais pas, mais l'avoir sur moi ne me gène guère vu que ce n'est pas l'optique de son transport, après, je ramasse ce qui traine, barre à mine, bout de bois, pierres...

 :)





Titre: Re : Couteau, self
Posté par: ombre en plein jour le juillet 26, 2014, 10:54:46 am
Contrôlé par la maréchaussée, il faut pouvoir montrer aussi le saucisson #papy#
Titre: Re : Re : Couteau, self
Posté par: Thrace le juillet 26, 2014, 11:02:01 am
Contrôlé par la maréchaussée, il faut pouvoir montrer aussi le saucisson #papy#

Des fois, je n'ai que ma petite saucisse sur moi...  :D

J'ai été contrôlé une fois par la douane volante, pas eu de soucis avec cela, vu que dans ma sacoche avec tire bouchon et pas dans ma poche...

 :)
Titre: Re : Couteau, self
Posté par: ombre en plein jour le juillet 26, 2014, 12:28:34 pm
Voui, mais si c'esr dans la sacoche, c'est peu accessible.

L'équalizer pour avoir quelque vertu doit être déployé à l'avance. Au pire, déployable instantanément.
Titre: Re : Couteau, self
Posté par: 4PIsr le juillet 26, 2014, 13:04:42 pm
Citer
j'espère que j'aurai piqué les membres inférieurs ou autres parties non létales

gaffe à l'artère fémorale  |*-p

PS : c'est malin, avec vos histoires de saucissons, j'ai faim, moi, maintenant...
Titre: Re : Re : Couteau, self
Posté par: Thrace le juillet 26, 2014, 13:14:59 pm
gaffe à l'artère fémorale  |*-p

Oui, je pensais plus aux muscles des cuisses, pique aux fesses...

Le problème, souvent dans le feu de l'action, dur de maitriser la colère qui accompagne, voulant faire payer plus que de raison l'agression subit, au détriment de la légitime défense pure et simple...

Dernier exemple en date:

http://www.leprogres.fr/ain/2014/07/19/un-homme-tue-le-frere-d-un-intrus-qui-urinait-dans-son-jardin-lors-d-une-bagarre (http://www.leprogres.fr/ain/2014/07/19/un-homme-tue-le-frere-d-un-intrus-qui-urinait-dans-son-jardin-lors-d-une-bagarre)

Ah, colère, quand tu nous tiens...  :-|--)-:

 :)
Titre: Re : Re : Couteau, self
Posté par: nipaipo le juillet 26, 2014, 22:23:49 pm
Un coup de couteau a toujours des consequences, et assez souvent lethales

je t'invite à chercher des stats avant de me ressortir l'habituel couplet des marketer de je ne sais quelle self-défense...

un exemple que j'ai pu trouver, 130 000 attaques au couteau aux UK en 2010...combien de décès?

234...ça veut donc dire qu'il y a eu 0.18% de décès...alors certes, c'est pas une raisons pour s'offrir en saucisson au moindre couteau qui passe, mais ça permet de sérieusement relativiser la létalité d'un couteau, loin de toute forme de fantasme...

Citer
j'ai eu un spray pendant une periode, mais j'ai jugé en mon ame et conscience que le rapport utilité / inconvenients ne lui était pas favorable dans mon cas (je pourrai le conseillé a certaine amies, pas a d'autre qui ne saurait pas l'utiliser éfficacement en cas de soucis).

tu leur conseillerais, malgré le fait que la quasi-totalité, si ce n'est la totalité de ces spray sont tout aussi interdits de port qu'un bowie knife...?

Citer
C'etait un exemple de strategies a adopté parmis tant d'autre, mais la SD doit te permettre de comprendre ce qui se passe reellement, reconnaitre ces cas de figures.
Le groupe devant moi, c est un mec qui fait son malin devant ses potes ou c est une bande violente qui convoitent le contenu de mon porte feuille? etc

le soucis dans l'histoire c'est que les motivations des intéressés n'ont rigoureusement aucun intérêt, dés lors que tu n'as plus d'échappatoire...à ce moment là, la seule question intéressante est "où est l'ouverture'...le pré-combat, la gestion humaine, c'est avant d'en arriver là...

parce que gars qui fait son malin ou bande violente a priori, en pratique, le risque est le même...faut pas croire que la majorité des décès sont dû à une volonté réelle de tuer a priori, dans la plupart des cas, c'est juste que les intéressés n'ont aucun intérêt pour la santé ou l'intégrité de la victime, la mort ou le handicap à vie ne sont souvent qu'une conséquence inattendue...enfin inattendue pour eux...

Citer
Tu reviens presque exclusivement sur le pire des cas : un bande motivée pour te faire passer de vie a trepas, ok ca peut arrivé mais c'est qu une des possibilité que doit prendre en compte un pratiquant SD. Dans ce cas la tes remarques sont plus que pertinente, et si j'identifie cette situation j'essaierai avec humilité de me rappeller tes conseils, sachant toutefois que je devrais adapter ma strategie a nos morphologie forcement differente

je réfléchis toujours depuis cette base parce que, selon la terminologie classique, il est plus simple de ne pas tirer l'épée quant on en a une au flan et la main bien posée dessus, que d'en trouver une alors qu'on avait déjà fait le choix de s'en priver...toute la logique AM/SD fonctionne par strates successives de niveaux de sécurité...le jeu consiste à les tenir prêtes à servir, quitte à ne pas le faire, et pas à s'en priver...même les textes de loi ne l'exigent pas...

Citer
si avec mes petit 55-60 kilos je me jette sur le mec de 80 kilo en esperant qui va me laissé casser l'encerclement, je vais au devant d'une forte deconvenues.

très certainement...parce qu'il n'est pas question d'espoir et encore moins de juste se jeter sur un gus...dans un tel cas de figure, l'heure n'est plus à la demi-mesure ni aux espoirs, c'est toi ou lui, il s'agit de lui rentrer dedans avec la volonté de lui arracher la tête, quitte à le faire à coup de dents...tu penses sans doute que j'exagère parce que ce que je dis est extrême, mais un tel cas EST extrême...

c'est un cap mental à passer et clairement, tout le monde n'est pas capable de le passer justement...mais ça n'a aucun rapport avec le physique...

Citer
Tu as repondu sur un autre topics que l'entrainement doit te permettre d'adapter ton corp a la situation de combat (je me rappelle plus tes mots exact), mais personnellement j'ai pas trop envie d'atteindre les 100kg de muscle juste pour etre tranquille quand je vais faire mon jogging...

faut pas le prendre mal, parce que c'est réellement pas le but, mais visiblement, tu n'as pas compris grand chose à ce que j'entendais par là...j'ai parlé de modification du corps et d'adaptation, pas de prise de masse...les méthodes de formation du corps, telles qu'on les trouve en arts martiaux visent à acquérir beaucoup de choses, mais le physique de schwarzy n'en fait pas partie...

Citer
C'est clair. Sauf qu'un réflexe inapproprié à mains nues ou avec un journal (pour ne prendre que ces exemples) fera dans la grande majorité des cas beaucoup moins de dégât qu'avec un couteau.

on frôlerait pas un peu la maltraitance de diptère?

on est(enfin je l'espère), entre gens doués d'un peu de réflexion, charge à chacun de faire ses choix et de les assumer...quoi qu'il arrive, la réflexion et le contrôle sont des pré-requis pour toute self digne de ce nom, on ne saurait s'en exempter, lame ou pas lame...ne serait-ce que par le soucis le plus égoïste qui soit, à savoir sa petite santé...sauter sur tout ce qui bouge, pour un oui ou pour un non, c'est déjà se mettre en danger soi-même, bien avant d'en faire autant avec l'autre...

Citer
Bref, je voulais illustrer le fait que personne ne sait de façon certaine comment il réagira dans ce type de situation. Et là, le discours "à chacun de se connaitre soi et les autres"... pour moi, c'est de la belle théorie. C'est clair qu'on s'entraine tous les jours pour mais rien ne nous assure une telle maitrise. Si tu penses toi avoir atteint ce niveau de maitrise, je t'envie. Plus j'avance en self et plus je me rends compte qu'on est peu de choses.

j'ai pas la prétention de tout prévoir, mais je peux juger de certains points, sur mon vécu perso oui...la pouille, j'ai donné, la faucheuse, je l'ai saluée deux ou trois fois aussi...
Titre: Re : Couteau, self
Posté par: Dents d'acier le juillet 27, 2014, 17:12:01 pm
Juste un mot pour dire qu'à partir du moment ou vous pouvez choisir de frapper dans une zone "moins létal" vous n’êtes plus en situation de légitime défense. Cette phrase je l'ai déjà entendu d'un juge lors d'une interview télévisé sur le sujet; vous avez utilisé votre arme alors que vous aviez d'autres alternatives. Si vous avez slashé le poignet de votre adversaire au moment ou il tentait de vous piquer débouchera quasi automatiquement sur un verdict de légitime défense alors que lui avoir slashé le poignet pour ne pas le tuer débouchera quasi automatiquement sur un verdict d'agression armé avec blessure.

Ceci étant dit votre adversaire à choisi de s'en prendre à votre vie (ou vous pouvez raisonnablement prouver que vous aviez de bonnes raisons de le croire), il est le seul responsable de ce qui lui arrivera. Vous tous ce que vous avez à faire c'est ce que vous devez faire pour vous en sortir... préserver l’intégrité physique de votre adversaire n'en fait pas partie.
Titre: Re : Couteau, self
Posté par: Teorz le juillet 27, 2014, 17:41:17 pm
Un coup de poing est parfois considéré comme excessif par un juge en self défense, au vu des dommages qu'il a causé à la victime. Donc, si on utilise un couteau pour se défendre y a plus de 90% de chance, qu'en droit français, tu ailles en prison ou amende à payer...

Si on fait perdre un organe à notre agresseur y a intérêt qu'on ait respecté scrupuleusement la loi et qu'on ait un juge compréhensif (si il y a procès bien entendu).
Même pour les forces de police c'est difficile à plaider, alors pour le citoyen lambda...

Les derniers exemples en date qui ont fait la une (bijoutier...) montrent bien que la notion de légitime défense est assez complexe en france...
Titre: Re : Re : Couteau, self
Posté par: Dents d'acier le juillet 27, 2014, 18:02:13 pm
Un coup de poing est parfois considéré comme excessif par un juge en self défense, au vu des dommages qu'il a causé à la victime. Donc, si on utilise un couteau pour se défendre y a plus de 90% de chance, qu'en droit français, tu ailles en prison ou amende à payer...

Aucune importance en fait, tu as sauvé ta vie c'est tout ce qui compte. Quand tu es en cours on te posera un paquet de questions auquel le public idiot qui en parle autour d'un rouge ou dans un forum n'ont pas accès. Tes réponses aiguilleront le juge vers le verdict qu'il devra prononcer. Un exemple tout bête : -"qu'est ce qui vous à fait croire que vous aviez le temps de dégainer", si le toton à répondu -"j'ai vue que ce n'était pas un vrais pistolet" ou encore -"j'ai remarqué que son barillet était vide".... oublie ça la légitime.
Sans être des questions et des réponses aussi direct, la somme des questions et de tes réponses sur plusieurs heures d'intérogatoire vont donner une idée quand même précise des événements.

C'est pas parce qu'un cas à l'air évident que ça l'est.
Titre: Re : Couteau, self
Posté par: Pyrate le juillet 27, 2014, 19:10:23 pm
C'est pas parce qu'un cas à l'air évident que ça l'est.

Ca c'est totalement exact  ;-)p

On voit bien qu'il y a deux approches qui se dégagent dans ce débat. Tout est question de priorité. Même si personnellement, je ne suis pas fan du couteau en contexte de self-défense pour les raisons évoquées, je comprends l'autre approche. On voit bien ici que c'est affaire de choix personnel.

Mais ce choix personnel doit être fait en connaissance de cause en ayant bien conscience des opportunités, des risques et conséquences tant légale que physiques ou psychologiques que comportent chacun de ces choix. Je pense que ce débat a le mérite de mettre à plat ces différents points  ;-)p

Juste un dernier petit commentaire sur l'utilisation du couteau en self-défense. Je pense qu'il devrait être réservé aux spécialistes (le maniement du couteau ne s'improvise pas) ne serait-ce que pour éviter de se couper soit même pendant l'affrontement ou de se faire planter suite  à un désarmement par l'agresseur.
Titre: Re : Couteau, self
Posté par: Dents d'acier le juillet 28, 2014, 01:10:46 am
J'abonde, si tu es orienté arme dans ta pratique c'est bon, si tu es orienté pieds/poings tu utilisera ton arme de la mauvaise façon tout en diminuant ton efficacité martial.
Pendant un temps j'avais consulté pas mal de fait divers et j'avais vraiment été surpris du nombre d'agresseurs aux couteaux qui se blessent eux même lors d'une agression, même face à une personne désarmé.

Un truc en passant, si un jour vous vous retrouvez devant un type armé et qui tien son arme devant lui, est placé légèrement de coté et tien sa main libre en retrait... à moins d’être un spécialiste de l'arme blanche, ne tentez pas le combat, vous serez mort avant de comprendre ce qui s'est passé. Parlementez et mettez des obstacle entre vous.
Titre: Re : Re : Couteau, self
Posté par: nipaipo le juillet 28, 2014, 06:22:37 am
Un coup de poing est parfois considéré comme excessif par un juge en self défense, au vu des dommages qu'il a causé à la victime.

extrait des minutes d'un procès allant dans ce sens stp...nan parce que les idées reçues hein...les dégâts excessifs se jugent par rapport au degré d'une menace, pas par rapport à des moyens employés...

Citer
Les derniers exemples en date qui ont fait la une (bijoutier...) montrent bien que la notion de légitime défense est assez complexe en france...

le cas du bijoutier de Nice n'a rien de très complexe...on a un individu, victime certes, qui une fois que ses agresseurs ont quitté sa boutique et ont enjambé un scooter, a sorti une arme(détenue illégalement...) et a tiré sur l'un d'eux dans le dos, en pleine rue...

le principe de base(aisément compréhensible) de la notion légale de légitime défense, c'est l'immédiateté...quand le bijoutier a tiré dans le tas, il n'était plus en danger et n'avait pas de raison de croire le contraire...il n'y avait donc aucune raison de légitimer son acte par la nécessité de se défendre...sans compter la mise en danger de tous les passants, au moment où il s'est prit pour l'inspecteur Harry...

par opposition, le cas du bijoutier de la marne était clair(tir du bijoutier en corps à corps, sur un individu armé), et a été traité comme tel assez rapidement...

donc où est la complexité?
Titre: Re : Couteau, self
Posté par: lili le juillet 28, 2014, 10:01:30 am
Citer
un exemple que j'ai pu trouver, 130 000 attaques au couteau aux UK en 2010...combien de décès? 234..
Combien de personnes intelligentes qui on donné jusqu a leur calecon en voyant la lame? combien de balafre defigurant a vie? combien de poumon, foie, rate perforé? combien de tendon, vaisseau sanguin sectionné? Prend ton fidele punching ball qui a encaisssé sans rien dire des milliers de tes coups de poing, meme lui faira tres largement la gueulle apres deux trois petit coup d'estoc.

Citer
Citer
j'ai eu un spray pendant une periode, mais j'ai jugé en mon ame et conscience que le rapport utilité / inconvenients ne lui était pas favorable dans mon cas (je pourrai le conseillé a certaine amies, pas a d'autre qui ne saurait pas l'utiliser éfficacement en cas de soucis).
tu leur conseillerais, malgré le fait que la quasi-totalité, si ce n'est la totalité de ces spray sont tout aussi interdits de port qu'un bowie knife...?

Oui pour celles dont je pense qu'elle sauront en avoir un bon usage, non pour celles qui n'arriveront pas a appuyer au bon moment sur la gachette, heureusement les forces de l'ordre sont souvent plus sensé dans leur interpretations que la lois elle meme, mais ca c est une autre histoire.

Citer
le soucis dans l'histoire c'est que les motivations des intéressés n'ont rigoureusement aucun intérêt, dés lors que tu n'as plus d'échappatoire...à ce moment là, la seule question intéressante est "où est l'ouverture'...le pré-combat, la gestion humaine, c'est avant d'en arriver là...
parce que gars qui fait son malin ou bande violente a priori, en pratique, le risque est le même...faut pas croire que la majorité des décès sont dû à une volonté réelle de tuer a priori, dans la plupart des cas, c'est juste que les intéressés n'ont aucun intérêt pour la santé ou l'intégrité de la victime, la mort ou le handicap à vie ne sont souvent qu'une conséquence inattendue...enfin inattendue pour eux...
C'est le coeur meme de ce qu'est la self defense, limite l'aspect combat a proprement dit est secondaire. Se retrouver encerclé dans une telle situation, c est l'equivalent en combat au sol de se retrouver en mata leon ok, ca peut arriver et faut essayer de s en sortir, mais c est que tu n'as pas bien bossé avant.
Encore une fois, on ne parle pas de la meme chose, tu me parles avec des remarques pertinentes de combat, personnellement tes remarques m'interressent aussi dans ce domaine, mais je te parle self defense, c'est pas la meme clientelle et pas les memes buts.
Je dirais meme plus, de mon point de vue, une fille ou un mec lambda qui se retrouve dans la situation extreme que tu decris (plusieurs mecs determinés armés ou pas) qui t'encerclent, ont autant de chance de s en sortir que de gagner au loto.
La self doit avant tout se concentrer sur le travail en amont :
- Apprendre a juger calmement la situation, reperer les agresseurs, les aides eventuelles et les sorties
-Non ne perd pas tes moyens au point de devenir hysterique et faire n importe quoi comme te jeter dans le tas ou au contraire t'efondrer en larmes (et par la meme conforter l'agresseur dans ta capacité a etre une victime parfaite) parcequ'on t'as un peu bousculler ou crier dessus.
-Vois que l'autre a la droite qui le demange et prepare toi a l'encaisser,esquiver ou t'éloigner.
-Sors toi d'un saisie et met toi dans une position qui evite de te prendre trop de mauvais coup
-Etc etc

Si par malheur, on depasse ce stade je ne peux que me ranger a ta vision des choses, je suis egallement consciente que la plupart des coups mortelles sont assené sans la volonté de l'etre mais dans le feu de l'action, d'ou le fait que la volonté d'eviter le combat doit etre la plus importante.
Alors effectivement, c est un entrainement dans ce que tu appelles les states basses de protection, mais c est dans ces states qu il ya le plus de chance d’etre efficace, et  ou le travail peut vraiment sauver des vies.
 
Pour ta metaphore de l’épée et du ca mentale a franchir, je suis assez d’accord avec toi, sauf que, est c est la l’ironie des cours de self defense, c’est les personnes qui sont le plus éloingnées d’avoir une épée au flanc et passer ce cap qui constitue le gros de la clientelle.
J’ai exemple en tete ce petit bout de  femme, la quarantaine, qui s est inscrite dans notre club apres une separation “violente”. Avec sa technique de grande debutante et son corp tres frele, elle m’avait expliquer que ca lui faisait du bien de pouvoir mettre les gants avec des mecs, meme gentiment, que ca lui avait permit de renormaliser sa relation avec les gens et que c’etait deja enormes. Par contre je te garantis que jamais elle ne pourra jamais ne serrait ce qu avoir l idee de mettre son doigts dans l oeil de son agresseur pour se tirer d’une situation difficile. Alors planter le type avec un couteau….

Pour pas faire tourner le debat en rond, ca serrait dommage, toi avec ton expertise, qu est ce que tu lui conseillerais? Repond a cette question pour elle et pas pour toi et tu pourra dire que tu es dans une demarche self.

Apres si tu veux je peux relancer le debat sur le couteau en tant qu arme de combat de rue mais pour moi c est vraiment une autre histoire.
Titre: Re : Couteau, self
Posté par: Pyrate le juillet 28, 2014, 12:47:32 pm
Apres si tu veux je peux relancer le debat sur le couteau en tant qu arme de combat de rue mais pour moi c est vraiment une autre histoire.

Nous y voilà. Le combat de rue n'est pas de la self...
Titre: Re : Couteau, self
Posté par: ombre en plein jour le juillet 28, 2014, 13:24:31 pm
Un petit peu de sérieux, les warriors :-o~

Le combat de rue, c'est comme çà:

(http://static.wixstatic.com/media/b7c632_1e08057749cc4fbbbff35035f9a300ec.jpg_srz_858_532_85_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz)
Titre: Re : Couteau, self
Posté par: meiyo le juillet 28, 2014, 15:16:17 pm
Euh non, ça c'est une guerre civile.
Titre: Re : Couteau, self
Posté par: aera75 le juillet 28, 2014, 15:26:10 pm
combat, nom masculin
Sens 1 Lutte entre deux armées, deux adversaires armés. Synonyme affrontement Anglais battle, fight
Sens 2 Rencontre organisée, opposant deux adversaires [Sports]. Ex Un combat de boxe thaïlandaise. Synonyme affrontement Anglais fight
Sens 3 Une opposition, une lutte contre quelque chose [Figuré]. Ex Un combat pour la liberté de la presse.

de rue : qui se passe dans la rue  #idee#
Titre: Re : Couteau, self
Posté par: fig72000 le juillet 28, 2014, 16:31:21 pm
Debat tres interressant, j’ai envie de botter en touche aussi comme Pyrate en disant que les deux visions sont correct, mais par respect pour la demarche de responsabilité de Lili qui veut s’adresser aux reelles victimes potentielles, je vais devoir lui apporter la contradiction :
Pour moi l’agression la plus repandue dans ce que tu decris est celle que subit ta “clientelle”  comme tu dis quand on leur demande de verser une année de cotisation en leur disant que d’agneau on va les transformer en loup ou qu au contraire on va leur apprendre a eviter les conflits comme par magie.

 Je peux d’autant en parler que moi non plus on peut pas dire que je suis un golgoth et que j’ai été souvent confronté aux situations que tu decris face a des emmerdeurs de base qui voyaient en moi la victime facile pour se faire mousser devant les copains, gratter trois euros, deux clopes ( et pas coire que j ai l audace de pas fumer…) sous pressions agressive ou emmerder la copine avec qui je me ballade dans le rue.

N’etant vraiment pas un cherche-embrouilles, et pensant quand meme avoir assez de neurones pour voir si il existe une échappatoire pacifique a la situation, je peux quand meme dire que c’est tres dur d’eviter d’aller au moins partiellement au charbons. Conclusion si ton amie n’as pas reussit a passer le cap mental dont vous parlez avec nipaipo, ben elle ne pourra pas se defendre dans la plupart des cas point barre.

Est ce que c est mort du concept de self pour autant? Sincerement, une fois cette base admise je ne pense pas.
Une personne qui s’est bien conditionné pourra effectivement tenté de riposter de manière efficace. Pas forcement pour étaler ses agresseurs tout en long, mais assez pour pour se frayer une petite porte de sortie. Bon c’est clair que pour avoir une petite chance faudra pas hésiter à donner tout ce qu’on a le temps de la prendre cette sortie, quitte a mordre, exploser les valseuses ou même piquer un oeil au passage.
Je comprend tout a fait ton message qui merite d’etre diffusé a titre informatif, mais j’ai aussi peur que tu fasses croire que s'entraîner au bluff et a l’analyse psychologique inversée puisse suffire a assurer une protection et que tout le reste n’a finallement aucune chance de marcher..
Oui la confrontation physique est dangereuse, peut mal tourner, mais c’est encore plus dangereux de le faire passer au second plan quand on veut faire de la self. Apres tout parfois on fait des choses parcequ on ne sait pas qu'elle sont impossible a faire... (joke)

Pour ce qui est du couteau, d'après mes quelques saisons de kali/eskrima, je peux te dire que son maniement peut etre aussi bien orienté attaque que defense : rien qu’avec la lame tournée vers le coude tu peux avoir une protection “saignante” contre les coups que tu interceptes sans être véritablement mortel si on ne le souhaite pas tout en ayant la possibilité de remiser avec le bout du manche, c est un avis technique hors de toute considération législative.
Après c’est clair que si tu en es a avoir sortie une lame, soit le fait même que tu l’ai sortie a calmer totalement la situation, soit il  faut t’attendre a aller au bout du bout alors que cça n’aurait peut etre pas été le cas sans rien.
On peut plus trop se mettre dans le cadre de la désescalade prônée par la self.

Pour repondre a ta question, non je ne conseillerais pas un couteau a ma copine ou a mes sœurs. Oui je pense qu une arme contondante est légèrement plus adaptée a la situation, si il faut vraiment en choisir une, ca peut aider dans des cas pas trop extrêmes. Oui les points que tu as relevés ( gestion du stress, analyse posée de la situation, relativisation la confrontation,...) sont primordiaux, mais apprendre a etre un maximum efficace avec les armes qu ont dispose ( corp ou veritables armes) et Egalement un passage obligé.
J’y vais de ma petite tournée de +1 aux intervenants car ca a été un plaisir de suivre ce debat, mais je voudrais en mettre aussi un particullier a Pyrate, car je suis tout a fait en phase sur son travail ( tellement que j ai rien a ajouter sur son topics enseignement SD  )
Titre: Re : Re : Couteau, self
Posté par: nipaipo le juillet 28, 2014, 19:52:24 pm
Combien de personnes intelligentes qui on donné jusqu a leur calecon en voyant la lame?


combien ont donné leur caleçon et se sont fait trouer la paillasse malgré tout? combien se sont fait tailler une boutonnière avant même d'avoir le loisir de faire briller leur intelligence?

Citer
combien de balafre defigurant a vie? combien de poumon, foie, rate perforé? combien de tendon, vaisseau sanguin sectionné?


c'est bien toi qui parlait d'une majorité de morts...je ne fais que te répondre...un poumon, une rate perforée, une balafre, un tendon, même un vaisseau sanguin, pour peu que se ne soit pas une artère, ces choses là ne tuent pas ou pas forcément...et guérissent plus ou moins bien suivant le cas...(le combat à main nue ou contondante fait aussi des blessure, voir des blessures graves...)

en tout état de cause, autant je peux affirmer ce que j'avance avec chiffre à l'appuis, autant tu te contente de spéculer...je ne dis pas que c'est totalement sans intérêt, mais ça manque de rigueur intellectuelle...

Citer
C'est le coeur meme de ce qu'est la self defense, limite l'aspect combat a proprement dit est secondaire. Se retrouver encerclé dans une telle situation, c est l'equivalent en combat au sol de se retrouver en mata leon ok, ca peut arriver et faut essayer de s en sortir, mais c est que tu n'as pas bien bossé avant.

sur le principe je suis d'accord...reste que comme je l'ai déjà dit à pyrate, c'est une des pires situations possibles et elle est plus que probable, à l'heure où les agressions à plusieurs deviennent la norme(il y a bien pire, mais on sort du cadre du probable) et celle qui demande le plus de travail pour devenir à peu près efficace...
ça demande un travail très spécifique et poussé et dont les effets sont non seulement bénéfiques au reste, mais ça conditionne carrément la gestion du truc en amont et en aval...

à mon sens, si on s'implique réellement dans une démarche self, sur la durée, la gestion et l'intensité, on ne saurait s'en exempter, c'est la base de tout.

Citer
tu me parles avec des remarques pertinentes de combat, personnellement tes remarques m'interressent aussi dans ce domaine, mais je te parle self defense, c'est pas la meme clientelle et pas les memes buts.

si par combat, tu entends "intervention physique" et pas "truc chronométré avec objectif de finalisation à tout prix", ça fait pleinement partie de la self...

ne serait-ce que parce que, c'est pas le tout de prétendre faire de la gestion en amont et en aval, mais mine de rien, avoir un oeil affûté sur son environnement et la bonne gestion physique, tactique et émotionnelle, ça demande un bon bout de temps...or faut bien survivre jusque là...

Citer
Je dirais meme plus, de mon point de vue, une fille ou un mec lambda qui se retrouve dans la situation extreme que tu decris (plusieurs mecs determinés armés ou pas) qui t'encerclent, ont autant de chance de s en sortir que de gagner au loto.

normalement, si on s'implique dans une self ou un AM, ça n'est pas pour rester un gus lambda, avec son aveuglement, ses peurs et ses faiblesses...et encore une fois, il n'est pas question de chance...dans un tel cas, tu n'as guère d'alternative, c'est se laisser mourir ou agir, histoire de faire passer ses chances de 0 à 20%...c'est sans doute peu, mais quand c'est ta peau, chaque % compte...

Citer
La self doit avant tout se concentrer sur le travail en amont :
- Apprendre a juger calmement la situation, reperer les agresseurs, les aides eventuelles et les sorties
-Non ne perd pas tes moyens au point de devenir hysterique et faire n importe quoi comme te jeter dans le tas ou au contraire t'efondrer en larmes (et par la meme conforter l'agresseur dans ta capacité a etre une victime parfaite) parcequ'on t'as un peu bousculler ou crier dessus.
-Vois que l'autre a la droite qui le demange et prepare toi a l'encaisser,esquiver ou t'éloigner.
-Sors toi d'un saisie et met toi dans une position qui evite de te prendre trop de mauvais coup
-Etc etc

tout à fait...mais note que déjà dans les deux derniers points, on est plus dans l'amont depuis longtemps...

Citer
Pour pas faire tourner le debat en rond, ca serrait dommage, toi avec ton expertise, qu est ce que tu lui conseillerais?

sans la voir, je ne lui conseillerais rien, hormis les notions de bon sens(mais je te retourne la question en quelque sorte, si on doit en rester aux notions de bon sens, à quoi bon faire payer des cours à des élèves dont on se contente de perpétuer leurs illusions?)...pour les choses plus poussées, il faudrait que j'en juge personnellement, par son évolution dans mon enseignement, par ce que je percevrais de son mental et de jusqu'où, je sentirai que je pourrais l'amener...

la technique, le corps, tout ça n'est pas le plus dur à acquérir et n'a aucun rapport, ni avec le sexe, ni avec la constitution de l'élève...le coeur du truc, c'est le mental, et pour le dévoiler, il faut amener l'élève à ses limites et les repousser progressivement...mais c'est quelque chose qui demande beaucoup d'attention, d'intelligence et d'empathie...difficile de décrire la chose ici en quelques mots, je doute d'ailleurs que ça soit souhaitable...

Titre: Re : Couteau, self
Posté par: Pyrate le juillet 28, 2014, 20:32:54 pm
Histoire de faire un peu de HS (et faire pub à mon topic  ;)), je vous propose tous les deux de développer votre pédagogie dans le sujet que j'ai ouvert à cet effet il y a quelques jours.  :)

Vos deux approches m'intéressent énormément. Lili parceque j'adhère totalement à ton discours ;-)p. Nipaipo, parceque je note pas mal de choses qui m'interpellent et, même si nos avis s'opposent dans cette discussion, je sens en toi un passionné et fin connaisseur dont j'aurais beaucoup à apprendre.   :-)\_

Siouplait, dispensez moi vos enseignements tous les deux  #saute#!!!...

En plus, je suis sur que vous trouverez beaucoup de point sur lesquels vous vous rejoindrez  ;)
Titre: Re : Couteau, self
Posté par: Le singe pratiquant le juillet 29, 2014, 02:55:41 am
J'ai trouvé ce vidéo sur la pratique du couteau:
https://www.youtube.com/watch?v=O48aYxSthKg#t=152 (https://www.youtube.com/watch?v=O48aYxSthKg#t=152)
 #yinyang#
Titre: Re : Couteau, self
Posté par: lili le juillet 29, 2014, 14:18:25 pm
@Pyrate : effectivement dur de ne pas faire de hors sujet a partir du theme initial lol,  j ai fait une presentation sur ton topic
@sholinmonkey, sympa comme test, mais resultat des courses deux morts quasiment sur la premiere attaque... Ca me rappelle la maxime de la boxe du tigre : quand deux tigres sont sur la meme montagne, on trouve un tigre mort et un tigre esquinté
@Nipaipo et @fig72000 : pour la rigueur intellectuel peut etre, mais on ne fait pas forcement de statistique avec son unique vie, apres tout les statistiques sont la science des grands nombre et j en ai qu'une... et meme estropié ca me plairait plus que moyen...
Apres si tu veux oui ca peut etre effectivement interressant de voir en details ces chiffres, mais ils me semblent quand meme secondaire.
Citer
à mon sens, si on s'implique réellement dans une démarche self, sur la durée, la gestion et l'intensité, on ne saurait s'en exempter, c'est la base de tout.
Citer
normalement, si on s'implique dans une self ou un AM, ça n'est pas pour rester un gus lambda
La tu d'adresse a des passionnés par le domaine de la self, qui font ca limite par hobbie, pas a des gens qui sont la par necessité, et qui ont autant envie de faire des pompes que de faire la vaisselle. Ces gens la sont cependant la premiere cible marketing des clubs de self, ou en tout cas, c est eux qui en on le plus besoin.
Pour le reste vraiment au risque de paraitre schizo, je suis entierement d'accord avec vous ... dans mon cas personnel.
Oui j'ai envie de dire a cette femme , ferme la, fait une therapie et entraine toi encore et encore, sauf que ca ne serra absollument pas productif, elle le faira pas et en plus m'en tiendra rigueur