Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par disciplines => Kung fu => Discussion démarrée par: blackmore le juin 28, 2014, 11:41:08 am

Titre: Wing Chun/Didier Beddar
Posté par: blackmore le juin 28, 2014, 11:41:08 am
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, fraîchement installé à Paris, je désire me mettre aux arts martiaux, et plus particulièrement au Wing Chun. N'ayant aucune expérience dans les arts martiaux (ni même en sport en général, je suis musicien à la base), j'ai commencé à chercher sur les forums les différents avis sur les différentes écoles présentes (et donc les différents profs). N'y connaissant strictement rien réellement à ce monde, sauf bien sûr ce qu'on peut lire sur Wikipédia et autres (Ip Man, William Cheung.....), je suis naturellement attiré par le club de Didier Beddar (en plus j'habite à quelques stations de métro, ce qui est loin d'être négligeable) mais voilà, lors de mes recherches, j'ai pu lire certaines choses sur lui sans trouver la confirmation ou non, et surtout les explications de ces propos.
 
Donc le but de ce post est d'avoir les réponses (je l'espère) à mes questions, et j'aimerai de ne pas (re)déclencher de polémiques ou affrontements divers, je veux simplement qu'on m éclaircisse, dans le calme, la sympathie, le respect..... (parce que faut voir les réactions et comment certains se parlent sur les forums). Voilà donc mes questions à ce que j'ai pu lire:

-"Didier Beddar s'est autoproclamé Sifu". Est-ce vrai? Quand l'a-t-il fait? Comment le sait-on? etc etc etc
-"William Cheung ne le reconnaît plus comme élève, et regrette de lui avoir donner ses diplômes". Que s'est-il passé? Pourquoi? etc etc etc

Merci d'avance!
Titre: Re : Wing Chun/Didier Beddar
Posté par: cochise le juin 28, 2014, 14:29:27 pm
Bonjour Black  ::)

Si je puis me permettre je dirais : Ce n'est pas ton problème !!!

Ce que j'entends par ceci est assez simple ...
Si tu te fie aux on dit : Tu risque de passer à côté ....
Il n'y a que les moutons qui se fient aux ont dit .....

En ce qui me concerne, pour avoir aussi des ont dit, non sur la personne que tu cite mais ma propre personne ...
Je constate qu'il y a des on dit surtôut lorsque les personnes dérange ....

Cela ne veut pas dire que cette personne a tords ou raison mais soulève simplement le fait que tu a à faire à quelqu'un de différent ....

Cette différence peut donc soit être bonne, soit mauvaise ... tous dépendra de la situation ....

Et la meilleure façon de juger de la situation est tous simplement d'aller voir sur place ...

Tu semble savoir ce que tu veux , et ta question sur ce forum montre que tu vigilent en ce qui concerne où tu va mettre les pieds ...

Je te conseillerais donc de te fier seulement à ton sens critique et de faire un cour d'essai chez ce dit professeur ...

Non pour savoir si les on dit sont justifier mais simplement afin de constater si les cours de ce prof seront adapté pour toi ... en gros si ce professeur pourra répondre à ton attente ....

D'ailleurs je te conseillerais même en début de saison, d'essayer tous les cours qui semblent répondre à tes attente, histoire d'estimer, j'ai bien dit estimer, l'endroit qui te semble le plus approprié pour t'apporter ce que tu recherche ...

En gros, si on n'est pas un mouton, notre libre arbitre devrait être notre seul " on dit " ....
Après si tu te rends compte que tu t'es trompé, il te suffira d'aller voir ailleurs  :)

Passé un temps on disait : La terre est ronde ...
Il ne suffit donc pas de dire pour que ce soit vrai ....

Aller dans son dojo te permettrais donc de te donner un pouvoir de décision ... et de ne pas se fier seulement aux apparences ... même si au final les apparences sont souvent trompeuses  :-)UU(-:
Titre: Re : Wing Chun/Didier Beddar
Posté par: 4PIsr le juin 28, 2014, 15:13:01 pm
je plussoie. Ne fais pas attention aux gueguerres inter-clubs, inter-fédérations, inter-marché (bon, ok, je sors). Vas-y et fais toi ta propre idée.
Titre: Re : Wing Chun/Didier Beddar
Posté par: blackmore le juin 28, 2014, 15:45:23 pm
Merci pour vos réponses!

Effectivement il ne faut pas croire les "on dit" et bien évidemment j'irai me faire ma propre idée sur place mais sur le coup, lire ce genre de propos m'a un petit peu freiner, d'où mon post.
C'est ce que j'ai pu constater, ces conflits inter-clubs, inter-fédé....quel dommage! Surtout qu'il y a une philosophie dans les arts martiaux et que, apparemment, certains l'ont oubliée (je ne fais pas de généralité). Cela devrait être un partage, tout comme la musique, et ce n'est que comme ça que l'on avance et que l'on enrichie notre culture (martiale, musicale....). Bref! Ce n'est que mon point de vue.
J'irai donc tester et comparer les clubs, savoir où je me sens le mieux.

Encore merci!
Titre: Re : Wing Chun/Didier Beddar
Posté par: cochise le juin 28, 2014, 15:53:33 pm
Oh ....
Tu ne devrais pas être trop dépaysé, on retrouve aussi cette mentalité dans le monde de la musique ...

Il y a ceux qui joue plus fort que les autres ...
Ceux qui jouent pour le plaisir ...
Ceux qui jouent pour retranscrire des émotions ...
Ect ... ect ... ect ... #circonspect#

Bienvenue donc dans un monde que tu connais déja sans le savoir  :-)UU(-:
Titre: Re : Wing Chun/Didier Beddar
Posté par: lsd le juin 28, 2014, 15:58:23 pm
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=2453.0 (http://forum.webmartial.com/index.php?topic=2453.0) pour contre-balancer les critiques  :)
Titre: Re : Wing Chun/Didier Beddar
Posté par: nipaipo le juin 28, 2014, 17:18:42 pm
mmm....pour l'avoir vu lors de nombreux stages, je résumerais la chose ainsi:

-personnage techniquement très intéressant, c'est pas un rigolo, il touche sa bille...
-humainement, c'est plus mitigé...quelqu'un qui peut être très cordial et affable les bons jours, beaucoup moins si quelque chose lui courre sur le haricot ...

le reste, ça relève des guéguerres habituelles du milieu martial et n'est pas très intéressant...
Titre: Re : Wing Chun/Didier Beddar
Posté par: Thrace le juin 28, 2014, 17:29:42 pm
Pareil que Cochise (+  ;-)p ), vas voir et fais toi ta propre idée !

Moi, je pratique bien chez un fou  :S , mais je le suis encore plus, alors ça me va !!!  #cachette#

 :D
Titre: Re : Wing Chun/Didier Beddar
Posté par: blackmore le juin 28, 2014, 20:38:58 pm
Merci pour vos conseils!  :)
Je vais lire ton lien Isd ;)
Titre: Re : Wing Chun/Didier Beddar
Posté par: lsd le décembre 04, 2023, 11:09:18 am
https://www.youtube.com/watch?v=fhsFRnOjZgk&t=33s  Il existe plusieurs courants dans le Wing Chun, je ne peux m'empêcher de le signaler.  #yinyang# Et comme toujours, malheureusement, cela appauvrit notre système qui est de croire que notre systéme is the  "best of the best".
Titre: Re : Wing Chun/Didier Beddar
Posté par: lsd le décembre 04, 2023, 12:16:27 pm
Mon souhait le plus cher est de voir le sifu Didier Beddar nous présenter dans une vidéo les autres courants du wing chun ...comme le systeme keneth cheung ou le vinhxuan de Thu Trang Đoàn etc etc   :-)\_
Titre: Re : Wing Chun/Didier Beddar
Posté par: ombre en plein jour le décembre 06, 2023, 17:50:15 pm
" C'est un honneur de..." C'est rarissime de pouvoir filmer un cours de DB, etc. C'est une blague. DB est le plus médiatisé de toutes les personnalité française du wing chun. Mais ici, c'est la nausée: un festival d'obséquiosité, de veulerie et de vulgarité, avec les rires bêtes des intervenants. Et les clones pathétiques du maître, catogan et tout. Et le discours qui relève du pire culte de la personnalité. C'est imbécile et grotesque et comme dit Lsd "cela appauvrit notre système". Concernant le travail, c'est raide et mécanique, enfermé dans sa rhétorique inchangé depuis... combien de temps? Et maintenant, en plus, c'est flapi. A vouloir faire sec et offensif (quel poseur narcissique) avec un corps vieilli, DB dévoile ses limites.

Quant aux autres systèmes que tu dis, cela ne peut intéresser DB. Il a construit sa niche, qui lui a valu un succès certain. Il s'embaume et se momifie dedans. Il s'aime trop pour progresser, a fortiori progresser dans et malgré une adversité physique (il n'a pas l'ai bien frais, il a l'air malade, épuisé; espérons qu'il ne soit pas atteint d'une grave maladie. Sa passion est là, mais le corps à l'air d'un corps de survivant).

Il a eu l'occasion de recevoir Kenneth Chung pour une séance de photo; il avait prêté sa salle fort aimablement. Mais il ne semble pas avoir eu la moindre curiosité pour le travail de l'invité. Pire, il a fait une remarque d'une incroyable grossièreté, si elle n'était pas seulement d'un burlesque involontaire, à mettre sans doute sur le compte de l'ignorance et de l'inconscience.

Tout ceci explique que malgré l'étiquète, DB n'a jamais approché de quelque chose qui contienne les principes du Wing chun. Son système le lui interdit.

Ce qu’il fait est du système-Beddar original, qui a sans doute sa valeur propre, mais pas du wing chun
Titre: Re : Wing Chun/Didier Beddar
Posté par: lsd le décembre 08, 2023, 10:30:27 am
selon l'intelligence artificielle  :P /La critique du système de wing chun de DB est virulente et sans concession. Elle met en avant plusieurs points négatifs, notamment :

Le culte de la personnalité qui entoure DB, qui est perçu comme un obstacle à la progression des élèves.
La raideur et la mécanique du travail, qui ne sont pas considérées comme conformes aux principes du wing chun.
Le manque d'ouverture d'esprit de DB, qui ne semble pas intéressé par les autres systèmes de wing chun.
L'auteur de la critique va même jusqu'à affirmer que le système de DB n'est pas du wing chun, mais un système original qui porte son nom.

Cette critique est bien sûr subjective, et elle ne reflète pas forcément l'opinion de tous les pratiquants de wing chun. Cependant, elle soulève des points importants qui méritent d'être discutés.

En ce qui concerne le culte de la personnalité, il est vrai que DB est une figure très médiatisée, et qu'il est souvent présenté comme un maître infaillible. Cela peut créer une certaine pression sur les élèves, qui peuvent se sentir obligés de l'admirer et de le suivre aveuglément.

La raideur et la mécanique du travail sont également des points qui sont souvent critiqués dans le wing chun de DB. Certains pratiquants estiment que ce style est trop rigide et qu'il ne permet pas de développer une expression naturelle et fluide.

Enfin, le manque d'ouverture d'esprit de DB est un autre point qui est souvent mis en avant. Il est vrai que DB a tendance à se replier sur son propre système, et qu'il ne semble pas intéressé par les autres traditions de wing chun.

Il est important de noter que DB est un pratiquant de wing chun expérimenté, qui a plus de 40 ans de pratique. Il a développé son propre système, qui a ses propres forces et faiblesses. Il est donc légitime de critiquer ce système, mais il est également important de le respecter pour ce qu'il est. :-|>--<|-:
Titre: Re : Wing Chun/Didier Beddar
Posté par: ombre en plein jour le décembre 11, 2023, 14:39:18 pm
Eh ben :-o~ 

... ...

il est réjouissant de voir que Intelligence Artificielle recopie ici une source unique et à la manière d'un crétin. Faire des statistique à partir d'une seule source, il n'y a qu'une inintelligence artificielle pour oser. Encore que... quelque fois l'idiotie humaine se débrouille très bien toute seule pour proférer des idioties :-o~(-@
Titre: Re : Wing Chun/Didier Beddar
Posté par: arkenciel82 le décembre 16, 2023, 17:24:58 pm
Malheureusement l' IA  ne corrigera jamais la bêtise humaine au mieux elle l’amplifiera. Je bosse avec tous les jours, elle est aussi une belle source de désinformation.
Le vrai problème de l'IA c est l'Homme.

Arkenciel, avocat de l'IA
Titre: Re : Wing Chun/Didier Beddar
Posté par: lsd le décembre 17, 2023, 23:13:53 pm
j'ai posé autrement la question a l'intelligence  artificielle et voici son autre réponse /
Si l'on souhaite donner raison à DB ou trouver une explication à son comportement, voici quelques arguments possibles :

La fidélité à un style particulier : DB pourrait être profondément attaché à son interprétation spécifique du wing chun. Il se peut qu'il considère son style comme la meilleure approche et qu'il préfère se concentrer sur son développement plutôt que d'explorer d'autres perspectives.

Le respect de ses propres principes : DB peut estimer que son approche est la plus authentique et qu'il préfère la préserver plutôt que de s'écarter des principes qui guident sa pratique. Cela pourrait être interprété comme un acte de respect envers ses propres convictions.

L'ignorance ou le manque de conscience : Il est possible que DB ne soit pas conscient des autres styles de wing chun ou qu'il ne les considère pas comme pertinents pour sa pratique. Cette ignorance pourrait être à l'origine de ses commentaires maladroits ou de son manque d'intérêt envers d'autres approches.

Préférence personnelle : DB pourrait avoir une préférence personnelle pour son style particulier et ne pas ressentir le besoin d'explorer d'autres méthodes. Il pourrait considérer que son succès dans sa niche justifie sa manière de pratiquer.

Cependant, il est important de noter que ces arguments ne justifient pas nécessairement les critiques exprimées dans le texte initial. Les opinions sur la manière de pratiquer un art martial peuvent varier considérablement, et chaque pratiquant a ses propres motivations et choix. La compréhension mutuelle et le respect des différentes approches peuvent contribuer à une communauté plus enrichissante et diverse.





Titre: Re : Wing Chun/Didier Beddar
Posté par: arkenciel82 le décembre 18, 2023, 08:05:18 am
il est quand même bizarre d'avoir plus de variation en wing chun sur 300 ans environ que sur d'autres styles beaucoup plus vieux...
Si je m'en réfère à mon IA(mon maître lol) car on a tous un filtre algo-rythmique qui modifie notre perception, la grosse différence entre le wing chun et les autres kung fu est l'absence du GM...
A la base le wing chun est un style anti-manchou, où il y avait un  gardien par génération pour conserver et enrichir le style.Le Wing Chun est essentiellement  lié à l’expérience de combat(vrai combat pas du chi sao c est en premiers année), il s'apprend donc avec 3 générations de pratiquant(gardien). Mon Maitre a appris avec Ng Chan et Yip Man. C'est avec cette pratique qu'il n' y a pas de déviation.Avec la mort de Ng Chan en 2011,je vais forcement dévier(même si je serai jamais gardien).Le gardien est comme l’académicien pour moi...
Lance a 70 ans à vécu en Thailande, Chine, Hongrie...Il a teste son WC avec les autres styles pour l'affiner.Son WC est resté le même nourri par ses combats face au kung fu,  boxe thai, mma...Par contre, lorsque le contexte n'est pas propice à utiliser du WC, il fait de la boxe de rue Cantonaise...
Le gardien actuelle officielle est au Etats-Unis, la tradition c'est perdu...Il faut savoir que Yip Man n'aimait pas forcement enseigner à la base, et son serment anti-manchou le contraignait dans le niveau de son enseignement.C'est aussi pour cela qui a laisse ses anciens élèves même pas fini enseignés.Il a accepté la déviation...
Ex Ng Chan a commencé en 1954 avec Yip Man et a commencé à enseigner dans l'école de IP MAN en 1958.Vu la profondeur technique de la posture à acquerrir et la méthode chinoise, je ne vois pas comment avoir le niveau d'enseigner en 4 ans...La première chose qui a disparu dans le WC c est la posture d'où vient la force.
"Si pas force pas WC"

Ps: je m'estime pas bon combattant et je n'ai pas encore vu de bon combattant en WC(pure).
Je ne suis pas bon Youtuber mais j'essaye de partager des trucs https://www.youtube.com/channel/UCeinqNF-lX1f3icq_jRX3pw (https://www.youtube.com/channel/UCeinqNF-lX1f3icq_jRX3pw)

Titre: Re : Wing Chun/Didier Beddar
Posté par: arkenciel82 le décembre 18, 2023, 08:45:34 am
Mon maître m'a aussi dit que IP Man n'a jamais fait un combat publique.Il se souvient vaguement avoir regardé par la serrure.Perso, j'ai vu un grand combattant WC.
Mais, en espèce, pour évaluer le niveau d'un style à travers un homme(on ne peut juger que les hommes), il faut avoir vu  les combattants pour les estimer...Sinon, on se donne des diplômes de styles qui valent rien....Donc, on s'en fou qu'il bouge...si on est honnête avec les élèves...
Titre: Re : Wing Chun/Didier Beddar
Posté par: ombre en plein jour le décembre 18, 2023, 15:05:49 pm
Au stade atteint maintenant par cette conversation, celle-ci n'a aucun sens. Ciao ciao :-o~
Titre: Re : Wing Chun/Didier Beddar
Posté par: lsd le décembre 19, 2023, 22:29:31 pm
Citer
Mon maître m'a aussi dit que IP Man n'a jamais fait un combat publique
si d'aprés lhistoire du wing et c'est à foshan que yip man a combattu un adversaire face a un public yip man gagna en qq secondes  et le public insatisfait ,yip man pour combler  cette lacune à fait une démonstration de son art
(https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR4z6kdQly3A4h0HS7JVe4MVw9Zl91kgbpwHA&usqp=CAU)
Titre: Re : Wing Chun/Didier Beddar
Posté par: arkenciel82 le décembre 20, 2023, 06:12:12 am
Et Bruce Lee,Yip Chun et Leung Ting sont élèves d Yip Man...il y a des vagons de bêtises que les IA amplifient...
 Il n y a pas eu de problèmes à  l enterment de Yip Man entre William Cheun et Leung Ting...
Les mensonges servent beaucoup d écoles, alimentent les films...
Il n y a plus beaucoup de témoins vivants de l histoire...
https://wing-chun-kuen.fr/Programme%20Wing%20Chun (https://wing-chun-kuen.fr/Programme%20Wing%20Chun)
article sur Didier Beddar (https://wing-chun-kuen.fr/Wing%20Chun%20Didier%20Beddar)
Titre: Re : Wing Chun/Didier Beddar
Posté par: lsd le décembre 20, 2023, 08:37:03 am
j'avoue ma difficulté à suivre ton raisonnement  :S .laissons les historiens éclairés ce chapitre de lhistoire ....et évoluons  dans notre pratique  ls#dv
Titre: Re : Wing Chun/Didier Beddar
Posté par: arkenciel82 le décembre 20, 2023, 08:52:47 am
Je dis juste que le web est farcie de bêtises par que sur le Wing Chun...Que la réalité n'est pas celle du web et/ou des films surtout en Chine depuis 1949...

Titre: Re : Wing Chun/Didier Beddar
Posté par: ombre en plein jour le décembre 20, 2023, 10:27:58 am
Certes, certes, certes, mais quand on cherche on trouve aussi des choses acceptables et même des choses très bien.
Titre: Re : Re : Wing Chun/Didier Beddar
Posté par: lsd le décembre 21, 2023, 00:33:51 am
Je dis juste que le web est farcie de bêtises par que sur le Wing Chun...Que la réalité n'est pas celle du web et/ou des films surtout en Chine depuis 1949...
l"La réalité dépasse-t-elle la fiction ?"