Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par thèmes => Condition physique => Discussion démarrée par: jomtien le septembre 18, 2014, 10:12:16 am

Titre: Vitesse neuromusculaire
Posté par: jomtien le septembre 18, 2014, 10:12:16 am
Vitesse neuromusculaire


Aptitude* physique. Dans le dictionnaire Larousse, édition 2014, « 1. Grandeur définie par le temps mis à accomplir une action, 2. Grande rapidité dans l'action ».
 En sport, « faculté d’effectuer des actions motrices dans un espace de temps minimal » (Zatsiorsky, 1966). C’est une virtualité permettant d’accomplir des actions motrices dans un temps minimum.
 Dans la performance* sportive notamment en boxe, elle est une composante majeure de la réussite. La vitesse est une qualité complexe car elle est étroitement liée à la force* musculaire et à la technique*.

Pour cette dernière, elle dépend du degré de coordination générale et spécifique. On distingue la vitesse cyclique (succession d’actions pour réaliser un acte précis répétitif : se déplacer, enchaîner…) et la vitesse acyclique (relative à une action comme frapper, bloquer, bondir…). Pour les sports d’opposition, il existe différents types de qualité de vitesse :

◾Propre au temps de latence de la réaction : « vitesse de réaction à un signal » c’est-à-dire une réponse instantanée à une sollicitation ;


◾Propre à la rapidité d’exécution du mouvement unique, qu’il soit simple ou complexe : « vitesse de la gestuelle » c’est-à-dire la faculté d’explosivité*, d’activité d’action et d’accélération ;


◾Propre à la fréquence du mouvement : « vitesse de fréquence gestuelle » c’est-à-dire la faculté à maintenir la plus grande vitesse possible souvent dénommée « vélocité ». Fleishman & Quaintance (1984) dans leur taxonomie* des aptitudes humaines parlent de vitesse de mouvement des membres.


Ces différentes qualités peuvent être variables chez une même personne. Peu d’individus sont dotés de l’ensemble des qualités de vitesse. Par exemple, un athlète peut disposer d’une exceptionnelle qualité de réaction à un signal, un autre de la faculté d’explosion, et un autre de la faculté de fréquence. Apanage des bons athlètes, ces dispositions sont la plupart du temps innées (aptitudes*)
 
Et s’améliorent quelque peu par l’entraînement. Certains combattants ont une vitesse de bras exceptionnelle (vitesse d’explosion et de réalisation à la manière d’un animal très vif). Cette virtualité fait souvent la différence en compétition de haut-niveau au même titre que la puissance de frappe* (power-punch), la vitesse perceptive* (coup d’œil, instinct) et le sens de l’opportunité* (esprit d’à-propos).

Fleishman, E.A. Quaintance, M.K., Taxomomies of human performance, The description of human tasks, Academic Press, Orlando, 1984

Zatsiorsky, V.M., Les qualités physiques du sportif. Culture physique et sport, Moscou, 1966