Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums généraux => Arts martiaux / Sports de combat => Arts martiaux / Sports de combat au féminin => Discussion démarrée par: LABRMOME le octobre 02, 2014, 10:17:14 am

Titre: Entraînement et périné
Posté par: LABRMOME le octobre 02, 2014, 10:17:14 am
Bonjour,

Je suis pratiquante de taekwondo et je vois peu de femmes adultes dans notre discipline et surtout pas beaucoup de maman. Les entraînements sont très exigeants et les nombreux sauts que l'on fait à l'échauffement posent problème à notre périnée féminin. On en parle entre filles dans les vestiaires, mais je vois bien que ça ne pose aucun problème aux hommes et que le sujet est complètement tabou. Alors est ce qu'il y a des recherches, des informations à ce sujet, est ce que certains professeurs sont sensibilisés à ce problème ?

Merci
Titre: Re : Entraînement et périné
Posté par: ombre en plein jour le octobre 02, 2014, 10:42:18 am
J'ignore s'il y a des études, mais dans les styles chinois, on met en garde contre certains exercices qui s'ils sont mal faits, peuvent être dommageables pour le périnée. Notamment, il faut être prudent avec certaines techniques respiratoires.

Si Phénix est en ce moment sur le forum (tu peux essayer de le joindre par PM) il pourra mieux te renseigner.
Titre: Re : Entraînement et périné
Posté par: LABRMOME le octobre 02, 2014, 10:58:37 am
Merci pour ta réponse. Il existe des livres sur le sujet mais qui viennent du Yoga, comme le fameux livre "abdominaux arrêtez le massacre". C'est dommage que tous les pionners des arts martiaux, qui écrivent des livres sur la préparation physique, n'abordent pas le sujet.
Nous sommes limitées dans la pratique car le fait que l'on doivent gérer cela impacte notre performance, notre puissance et notre rapidité. Je pense que de nombreuses femmes abandonnent à cause de cela. J'ai d'ailleurs entendu parlé dans mon club d'une femme qui souhaite ouvrir un club réservé aux femmes, serait-ce pour pallier à ce problème ? Je le crois...
Titre: Re : Entraînement et périné
Posté par: Vakarm le octobre 02, 2014, 14:30:25 pm
J'espère que si vous en parlez à votre professeur, il pourrait bien adapter ses réchauffements pour les femmes...  On fait des arts-martiaux, entre-autre, pour être en bonne condition physique, pas pour se blesser ou se causer des problèmes de santé.  Si votre professeur ne comprend pas ça, il ne devrait pas être professeur.
Titre: Re : Entraînement et périné
Posté par: LABRMOME le octobre 02, 2014, 14:46:06 pm
Euh ai-je été claire ? Problème de périné = fuite urinaire.
Je ne me vois pas dire à mon professeur, faut qu'on arrête de sauter parce que mes copines et moi on a des fuites urinaires... Il va me dire, d'aller faire de la zumba en face.
Titre: Re : Entraînement et périné
Posté par: lili le octobre 02, 2014, 15:11:58 pm
Salut Labrome,
Pourtant c est ce qu il faut faire d adapter ton echauffement et ta pratique a ton corp, je te deconseille au plus haut point les clubs exclusivement feminins, surtout si ton choix est uniquement dirigé par cette raison.
Par chance je ne suis pas confronté a ce probleme, mais niveau pepins physique feminin ou pas d ailleurs, je pense que j'ai donné et je sais que la plupart des profs sont assez confronté a ce genre de problemes pour pas poser plus de question que ca, quand tu leur dit que faut que tu ralentisses.
N'oublie jamais qu on fait une pratique INDIVIDUELLE en groupe.
Titre: Re : Entraînement et périné
Posté par: LABRMOME le octobre 02, 2014, 15:26:05 pm
Je pratique depuis 4 ans je n'ai pas l'intention de changer de club. C'était juste un constat, sur les limites de la physionomie féminine.
Tu as des enfants ?
Pas de pépins physiques à ce jour et je suis bien l'entraînement physiquement puisque mon prof me dit que je suis l'une des plus résistantes du club. Je ne m'économise pas et j'ai une ceinture abdominale en béton, d'où le problème de périné surement...  C'est très frustrant de devoir faire des pauses alors que le reste de la machine suit ! Mon prof me regarde avec des gros yeux et pense que je vais vomir quand je sors du tatami. Très pénible aussi sur les entraînements qui durent 3 h que j'adore mais que je redoute à cause de cela, d'autant que je suis la seule femme du club à participer à ces stages.
Titre: Re : Entraînement et périné
Posté par: ombre en plein jour le octobre 02, 2014, 15:53:01 pm
Citer
j'ai une ceinture abdominale en béton, d'où le problème de périné surement...

C'est fort possible.

Un rapport délicat entre respiration et abdominaux. Pression sur les organes. Déplacements.

Au fait, les hommes peuvent aussi avoir des problèmes.
Titre: Re : Entraînement et périné
Posté par: LABRMOME le octobre 02, 2014, 16:01:52 pm
En cherchant un peu, j'ai lu que le périnée était le muscle antagoniste des abdominaux et qu'une sportive sur 2 est concernée. Donc forcément si je ne travaille que d'un côté sur le long terme, j'entretien. Je ne savais pas que les hommes pouvaient aussi être concerné.
A priori, la solution c'est réeducation périnéale gonflante, ou il existe des pressaires... Je vais en parler à mon médecin je crois...
Titre: Re : Entraînement et périné
Posté par: Nienna le octobre 02, 2014, 16:28:08 pm
Hello,
pas grand chose à dire sur ce problème en particulier que je n'ai pas. Mais par contre je vois pas le souci de parler de problèmes typiquement féminins à ton coach... Si c'est un bon il doit savoir s'adapter. Le mien sait si j'ai mal au bide à cause des règles, quand mes seins me gênent pour tenir ma garde ou autre... au moins on rigole  :D :-o~

Titre: Re : Entraînement et périné
Posté par: LABRMOME le octobre 02, 2014, 16:39:56 pm
Bah zut alors, vous avez quel âge les filles ? vous avez des enfants ?
Titre: Re : Entraînement et périné
Posté par: Nienna le octobre 02, 2014, 16:51:16 pm
Oui je n'ai que 28 ans et pas d'enfants.  :-)\_
Titre: Re : Entraînement et périné
Posté par: LABRMOME le octobre 02, 2014, 16:58:34 pm
Voilà ! Ma collègue qui a commencé le taek à 12 ans n'avait pas de soucis avant d'avoir eu un bébé ! Roh c'est pô juste !
Titre: Re : Entraînement et périné
Posté par: lili le octobre 02, 2014, 17:03:22 pm
Effectivement pas d enfants plus, ca doit plus jouer, tu en a parlé a ton medecin?
PS : Nienna, resalut, ca faisait longtemp qu on ne te voyais plus non?
Titre: Re : Entraînement et périné
Posté par: LABRMOME le octobre 02, 2014, 17:04:54 pm
Non, car c'est ponctuel en début de saison j'ai du mal, je pense qu'il y a aussi un facteur psychologique. Mais effecivement je vais en parler à mon médecin. Merci
Titre: Re : Entraînement et périné
Posté par: Nienna le octobre 02, 2014, 17:07:09 pm
salut lili. ouais j'ai pas grand chose à raconter  ::)  j'ai manqué pas mal de cours en fin d'année dernière, notamment des petits problèmes de hanche (paraît que c'est normal après 10 ans de pratique dans un joyeux je m'en foutisme médical). ça va toi ?

Les enfants, ça joue clairement. Si t'as pas ce genre de problèmes en dehors du sport, c'est quand même dommage, il y a peut-être des solutions du côté médical en effet ?  ???
Titre: Re : Entraînement et périné
Posté par: Onitengu le octobre 02, 2014, 18:08:19 pm
Salut.
Je n'étais pas au courant de ce problème (logique si les filles n'en parlent qu'entre elles) mais s'il survient surtout chez les mamans alors il y a peut-être une rééducation du périnée à faire. Je sais qu'il existe des exercices pour muscler la région périnée (surtout pratiqués par les femmes après accouchement (bien que je le fasse aussi alors que je n'ai aucun souci  ::))) et que ça résout pas mal de problèmes de ce genre. Un médecin pourra probablement te renseigner.
Titre: Re : Entraînement et périné
Posté par: LABRMOME le octobre 02, 2014, 20:00:06 pm
Oui on en parle pas c'est tabou ! J'ai fait ma rééducation post accouchement pourtant et c'était ok. franchement les exercices à ce niveau c'est barbant !
Titre: Re : Entraînement et périné
Posté par: lili le octobre 03, 2014, 02:30:36 am
Resalut Labrmome,
Je t'ai ajouté un point de sagesse car je pense que le probleme que tu souleves avec ta demande est extremement important dans notre pratique aussi bien dans son aspect "sport de combat au feminin" que arts martiaux general pour tout les pratiquants.
J'ai hesité a te repondre en message privé, mais je pense que cette discution peut avoir un intérêt pour beaucoup de personnes.
Personnellement, mon prof ou quand j en avais un, mon entraineur, ont toujours été plus au courant de mon etat de santé que mon medecin ou meme que ma gyneco. Avec le temps, cette situation me semble normale, mais je comprend tout a fait que ca puisse en rebuter certaine ou meme certains (on fait quoi quand on a une verrue plantaire et qu on est pied nu sur un tatami?).
Ma vision des choses est que lorsqu on franchit le seuil d'un dojo ou autres dénomination, on est la pour aller au bout de nous meme, de facon egoiste, ET dans le respect de nos partenaires. Ca veut dire que si je peux faire 50 pompes, ben j en fais 55, mais si je ne peux faire qu'une serie de dix sauts avant de devoir m'arreter pour X ou Y raisons, j en fais que neuf et fais des exercices adéquates pour en faire onze la prochaine fois.
Un tabou physique sur le tatami? L'idée me parait personnellement maintenant totalement saugrenu, on est ici pour donner le maximum des capacités de notre corp, mais pas plus, un bon prof serra dans cette optique, mais meme plus, tes partenaires aussi.
J'ai dit "maintenant" dans la derniere phrase car je comprend tout a fait le probleme qui fait que des choses intimes ne le soit plus par necessité de la verité de la pratique, mais je pense qu'il faille que tu prennes le temps de ton entrainement comme un oasis hors de ta vie de tout les jours ou ces problemes n'existent plus.
Pratiquement, pour ce probleme, je ne peux malheureusement que te conseiller d'aller voir un medecin, eventuellement du sport, et d'ensuite d'adapter ta pratique en fonctions de ce qu'il te dit.
Titre: Re : Entraînement et périné
Posté par: LABRMOME le octobre 03, 2014, 06:23:15 am
Bonjour Lili,
Effectivement je pense que ça peut servir à d'autres femmes ou hommes....
Mon prof sait quand je suis limitée parce que je me suis fait mal quelque part, mais à ce sujet je n'ai pas envie de lui en parler. Aussi parce que ma collègue lui a dit que les abdos qu'on fesaient étaient mauvais pour le périnée, et il n'a pas relevé. Il y aussi le tabou à remettre en cause la tradition de l'art martial et là ce n'est pas simplement le prof que je remets en question. Je ne crois pas que j'ai assez de poids pour ça.
Il ne me reste donc, qu'à améliorer de mon côté ma situation.
Titre: Re : Re : Entraînement et périné
Posté par: Vakarm le octobre 03, 2014, 14:17:24 pm
Euh ai-je été claire ? Problème de périné = fuite urinaire.
Je ne me vois pas dire à mon professeur, faut qu'on arrête de sauter parce que mes copines et moi on a des fuites urinaires... Il va me dire, d'aller faire de la zumba en face.

Bien sur que vous avez été claire. Évidemment c'est un sujet un peu difficile à aborder avec son prof... 
Mais c'est son travail d'être au courant des limitations de chacuns... C'est une question de sécurité.  Si vous arrivez avec un poignet cassé, il va vous obliger à faire vos pompes en vous menaçant de vous condamner à la zumba?   Vous n'avez pas à entrer dans les détails... juste dire : « problème de santé, je dois limiter ces exercices »

S'il ne comprend pas, c'est un imbécile.
Titre: Re : Entraînement et périné
Posté par: Maksym le octobre 03, 2014, 18:33:30 pm
mon prof dit toujours "je suis là pour vous pousser par pour vous forcer, c'est vous qui gérez vôtre effort, car vous êtes les seuls maitres de vôtre corps" 
Titre: Re : Entraînement et périné
Posté par: kindy le octobre 09, 2014, 14:10:07 pm
Sujet intéressant. Je ne me rendais pas compte que ça pouvait être si problématique.  #circonspect#

Pour ma part j'ai une petite fille de 3ans, on m'a dit que ce n'était pas la peine de faire de la rééducation périnéale. J'espère que je ne vais pas le regretter un jour.
Mais j'avais déjà lu avant de me mettre au sport qu'il fallait être ok niveau périnée avant de se remettre aux abdos après un accouchement, sinon c'est la cata.

Est-ce que c'est particulier au taekwondo ce risque (moi au karaté je ne fais pas vraiment de suite de sauts par exemple) ?
Titre: Re : Entraînement et périné
Posté par: ombre en plein jour le octobre 09, 2014, 15:42:52 pm
Non ce n'est pas particulier au TKD. Çà concerne tous les arts de combats et les sports en général.

C'est surtout en rapport avec un travail des abdominaux même sans contraction, associé à des techniques respiratoires et qui exercent une pression sur le périnée.
Titre: Re : Entraînement et périné
Posté par: lili le octobre 10, 2014, 12:59:03 pm
merci ombre,
pratiquement il y a des exercices specifiques que tu connais permettant de corriger ce probleme?
Titre: Re : Entraînement et périné
Posté par: ombre en plein jour le octobre 10, 2014, 13:47:54 pm
Essai de joindre Phénix (qui est sur ce forum) par PM. Il en sait beaucoup plus que moi. Surtout quand on fait la respiration abdominale (c'est à dire qu'on respire avec le diaphragme plutôt qu'avec la cage thoracique) il faut faire attention quand on pousse l'air vers le bas de ne pas trop presser.
Titre: Re : Entraînement et périné
Posté par: lili le octobre 10, 2014, 14:04:26 pm
ben c'est pas trop pour moi pour l'instant, mais ca serrait sympa d'avoir une section dediée au petits et gros bobos...
C'etait trop tard pour mon oeuf de pigeon mais ca peut servir a tous (ou ici toutes) un jour ou l'autre.
Titre: Re : Entraînement et périné
Posté par: maxenseo le janvier 21, 2016, 19:54:04 pm
 dans le yoga il y a des exercice pour le perinee tres utile
Titre: Re : Entraînement et périné
Posté par: kindy le janvier 21, 2016, 20:49:39 pm
Bon, j'ai accouché il y a 4 mois et ma nouvelle gynéco m'a dit que je n'avais toujours pas besoin de rééduc du périnée (tant mieux) !
Je finis bientôt la rééduc abdominale et je reprendrai le sport. :)