Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par thèmes => Culture asiatique => Discussion démarrée par: jomtien le novembre 01, 2014, 17:23:53 pm

Titre: Lek Chailert, la femme qui murmurait à la trompe des éléphants
Posté par: jomtien le novembre 01, 2014, 17:23:53 pm
Lek Chailert, la femme qui murmurait à la trompe des éléphants

Lek and Faa Mai - Mud bath (http://www.youtube.com/watch?v=uyzRDmE-vLg#ws)




Elephant de Thailande - Lek ChailartL’éléphant est l’emblème national de Thaïlande.
 On en dénombre aujourd’hui 3 à 4000 à travers le pays alors qu’ils étaient 29 000 en 1960. Environ la moitié de la population recensée vit à l’état sauvage, l’autre est domestiquée. Jusque dans les années 80, ces derniers servaient l’industrie du bois mais en 1989 l’état interdit l’exploitation forestière. Retraités de force, ces éléphants se sont retrouvés abandonnés ou maltraités, souvent reconvertis en bêtes de foire servant malheureusement l’industrie du tourisme.


Au nord de la Thaïlande une femme, Lek Chailert, consacre sa vie à soigner et sortir ces éléphants de ces conditions désastreuses.
 En 1992, elle recueille un premier éléphant âgé de quelques années. Sa mère disparue, il est trop jeune pour être exploité et ses propriétaires ne peuvent le garder. Ils décident de faire appel à Lek pour l’élever. Après d’âpres négociations, elle achète cet éléphant pour le sortir d’une maltraitance annoncée s’il retourne chez ses propriétaires. Ce sera le premier d’une longue série de combats.


Pour faire vivre son centre, Lek l’a ouvert aux touristes.
Ici, il n’est pas question de promenades à dos d’éléphants ou de spectacle qui montre combien un éléphant est habile ou docile, il est question de prise de conscience sur la condition de l’éléphant en Thaïlande et combien il est important de le sauvegarder ! Le centre n’accueille pas plus de 25 touristes par jour afin que ceux-ci puissent participer aux tâches quotidiennes du centre, comme tous les volontaires qui viennent pour de plus longues périodes.
 Lek Chailert consacre sa vie à ces pachydermes qu’elle aime comme des enfants. Elle les connait par cœur. Leur nom, leur histoire, leurs blessures, leur caractère, qui s’entend avec qui car comme à l’état sauvage, ces éléphants vivent en troupeaux qui ne cohabitent pas si facilement les uns avec les autres !

Si vous allez en Thaïlande et qu’il vous vient l’envie de côtoyer les éléphants pour une journée, un semaine voire plus, je vous conseille vivement l’Elephant Nature Park près de Chiang Mai.
L’entrée est un peu chère (2500 baths soit 65€ par personne) mais vous êtes sûr que votre argent sert la cause de l’éléphant d’Asie ! Un éléphant coûte cher : il mange jusqu’à 10% de son poids en fruits ! Pour 30 éléphants, le centre dépense 400 € par jour en nourriture !
Grâce aux touristes et aux volontaires, il sont non seulement sortis de la misère mais aussi nourris et aimés. Lors de mon passage en avril 2010, un hôpital était même en construction.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’action de Lek Chailert, l’histoire de son centre, la personnalité de ses éléphants, devenir volontaire, ou encore ne plus voir d’éléphant tel que celui photographié ci-dessous, je vous donne rendez-vous ici.

http://www.elephantnaturepark.org/aboutus.htm (http://www.elephantnaturepark.org/aboutus.htm)