Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par disciplines => Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact => Discussion démarrée par: jomtien le novembre 08, 2014, 12:28:47 pm

Titre: Boxe et Milieu Carceral
Posté par: jomtien le novembre 08, 2014, 12:28:47 pm
Je suis intervenant en techniques pugilistiques Pieds poings depuis 27 ans, au sein de la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis, qui est la plus grande structure carcérale européenne. Au travers de l’enseignement, au-delà de la technique proprement dite, j’essaye de développer la notion d’effort pour atteindre un objectif. Par exemple, le respect de l’autre même si celui-ci est l’adversaire le temps d’un combat. La notion du dépassement de soi est aussi une valeur importante pour avancer tant dans l’entraînement que dans la vie.

CETTE philosophie de Vie et Martiale  reste la Même maintenant que je suis a la retraite et a Grigny Vivacité  


Intervenant depuis 27 ans à Fleury Mérogis Muaythaitv.com:
 Bonjour Freddy, peux tu nous rappeler ton rôle au Centre Pénitentiaire de Fleury Mérogis Freddy LEPINE: Je suis intervenant en techniques pugilistiques Pieds poings depuis 27 ans, au sein de la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis, qui est la plus grande structure carcérale européenne. Au travers de l’enseignement, au-delà de la technique proprement dite, j’essaye de développer la notion d’effort pour atteindre un objectif. Par exemple, le respect de l’autre même si celui-ci est l’adversaire le temps d’un combat. La notion du dépassement de soi est aussi une valeur importante pour avancer tant dans l’entraînement que dans la vie.


Muaythaitv: Tu pratiques depuis combien d'années et quelles sont les évolutions que tu peux constater depuis le début.
 Ma pratique date de plus de quarante ans, j'avais commencé par le Karaté (en 1972) puis je me suis dirigé vers le  Kick-boxing et ensuite le Muay-thai. Au début les repères techniques étaient limités, mais le mental  faisait la différences lors des compétitions tandis que maintenant, avec les années d'existence, au travers d’une structure fédérale et d’une formation diplômantes (BPJEPS ou DEPJEPS), tous les clubs peuvent s'offrir une capacité d'enseigner et de transmettre un savoir.

 

Vers l'apaisement des détenus pratiquants


Muaythaiv: Certains contestent l'action d'une pratique pugilistique en milieu carcéral, que peux tu dire sur cela ? A t-il eu des événements  pouvant contredire l'action que tu mènes depuis 27 ans  (incidents avec détenus ou autres problèmes) ?
 Le but n'est pas de juger une deuxième fois les détenus mais de constater l'apport d'une activité pugilistique, avec toutes les valeurs de discipline, d'écoute, de ponctualité. Il est vrai qu'au début, il y a eut une appréhension sur l'activité d'un sport de combat, qui  pouvait laisser croire que les détenus puissent en abuser auprès des surveillants ou autres détenus. Il n'en a pu constater que le contraire, cela à apaisé plutôt les pratiquants et à ce jour, il n'y a jamais eu de soucis de transfert de violence, d'où la continuité de mon action et même l'évolution à tous les bâtiments du centre pénitentiaire (même la MAF, Maison d'arrêt des femmes).

  

Muaythaiv: Tu as eu le souci de peaufiner ton action avec d'autres intervenants, peux tu nous dire pourquoi et nous dire sur quel critères tu as choisis tes intervenants (parcours, diplômes, expérience) ?
 Pour répondre à une demande croissante et apporter un renouveau surtout dans les périodes de vacances estivales, je sollicite quelquefois l'intervention de professeurs reconnus dans leurs spécialités et surtout titulaire d'un diplôme d'État. Johnny FRACHEY (arts martiaux Mixtes) et Pascal MATHIEU (Muaythai) m'ont accompagné cette année.
- See more at: http://fr.muaythaitv.com/news/des-nouvelles-de-freddy-lepine-n1763.html#sthash.lnGeYVn0.dpuf (http://fr.muaythaitv.com/news/des-nouvelles-de-freddy-lepine-n1763.html#sthash.lnGeYVn0.dpuf)
JANVIER 2008

L' A.S.S.O.DA.S. présidée par Claude SANCHEZ est une association de soutien, et de développement de l'action socio-culturelle et sportive des maisons d'arrêt de Fleury Merogis.Freddy LEPINE est l'intervenant en boxe diplômé d’Etat. Il anime des cours de Muaythaï toute l'année à la maison d'arrêt des hommes, des femmes et au centre des jeunes détenus

Muathaitv.com: Bonjour Freddy LEPINE, peux tu te présenter aux internautes de Muaythaitv  ??? Décris-nous ton parcours sportif et professionnel. J’ai toujours été attiré par les Arts Martiaux, j’ai passé mon 1er dan de Karaté en 1972, j’ai eu comme professeurs : Jean HENAF, Claude SALIOU, Guy SAUVIN et Jacques MAIRESSE. Suite à une triple fracture en ½ finale de coupe de France 1979, j’ai profité de ce temps d’arrêt imposé pour découvrir la boxe et ce fut le départ d’une nouvelle carrière sportive et professionnelle. J’ai eu la chance de rencontrer Richard SYLLA, Fred ROYERS, Rob KAMAN, Gabriel LAMY, KRONGSAK, Richard DIEUX, Jean Claude BOUTIER … pour ne citer que ceux là.

http://fr.muaythaitv.com/news/interview-de-freddy-lepine-n856.html (http://fr.muaythaitv.com/news/interview-de-freddy-lepine-n856.html)

Muaythaitv: Le mot de la fin  #papy#
 J’ai eu la chance d’approcher au travers de ma pratique sportive en milieu ouvert et fermé deux mondes que tout semble opposer. Mais au travers de ces derniers, les sportifs que j’ai côtoyé ont toujours fait preuve de courage et d’abnégation dans l’effort. Il est vrai que ma plus belle satisfaction maintenant est de voir réussir ceux que j’entraîne depuis des années. Cela est d’autant plus extraordinaire lorsque ces derniers viennent du milieu carcéral et réussissent au travers de cette activité sportive et physique leur réinsertion dans la vie active. Merci à vous de m'avoir permis de m'exprimer. Bonne saison à tous.