Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par thèmes => Armes => Discussion démarrée par: meiyo le décembre 21, 2014, 12:01:26 pm

Titre: L'épée japonaise : seulement un mythe ?
Posté par: meiyo le décembre 21, 2014, 12:01:26 pm
J'ai vraiment l'impression que le sabre a une tellement importance au Japon que j'en suis venu à me demander si les Nippons ont un jour étudié le maniement de l'épée.

En effet, la seule mention que j'ai trouvée concerne la légendaire Kusanagi.

Qu'en pensez-vous ?
Titre: Re : L'épée japonaise : seulement un mythe ?
Posté par: bokken le décembre 21, 2014, 21:11:05 pm
Pas vraiment compris ton sujet...

De mes souvenirs l'épée devient sabre au Japon autour de l'an 1000 à l’époque de Heian, semble-t-il à cause de son utilisation à cheval et la forme globale (courbure et un seul tranchant) a été conservée tout en évoluant au cours du temps. Avant celà il y avait l'épée tsurugi, une épée à double tranchant type épée chinoise.

Quelques sources :
http://www.ici-japon.com/culture-japonaise/arts-martiaux-japonais/les-sabres-japonais (http://www.ici-japon.com/culture-japonaise/arts-martiaux-japonais/les-sabres-japonais)
http://www.nihon-token.com/generalites/introduction/originalites.html (http://www.nihon-token.com/generalites/introduction/originalites.html)
http://www.katanas-samurai.com/L-histoire-du-sabre-japonais-1-ccwaaaaaa.asp (http://www.katanas-samurai.com/L-histoire-du-sabre-japonais-1-ccwaaaaaa.asp)

Enfin il faut savoir que le sabre était loin d'être l'arme principale ou secondaire sur un champ de bataille japonais, l'arc (l'arquebuse aussi), le naginata, le yari arrivent bien devant... Et d'après les corps retrouvés le plus grand nombre de morts semblent être dû aux flêches... Et aux pierres (!!).

Titre: Re : L'épée japonaise : seulement un mythe ?
Posté par: Dents d'acier le décembre 22, 2014, 03:53:01 am
Ne se battant pas avec des boucliers, le sabre à deux mains s'est simplement imposé parce que plus efficace, rapide et précis. Avec une épée il faut beaucoup plus armer sa frappe pour obtenir le même résultats. Ceci étant dit le samouraï portait 2 sabres, le plus petit, le wakisashi, s'utilisait dans les fait un peu comme une épée.

Il y à aussi la culture, un moment donné les japonnais sont tout simplement partit dans cette direction, comme les grec à un autre époque qui privilégiaient la lance de combat, d'autres privilégierent la hache et nous, qui en dernier, en était rendu aux rapières.
Titre: Re : L'épée japonaise : seulement un mythe ?
Posté par: meiyo le décembre 22, 2014, 13:55:26 pm
Donc pour résumer, elle a bien existé mais a été délaissée il y a de nombreux siècles.
Titre: Re : L'épée japonaise : seulement un mythe ?
Posté par: bokken le décembre 22, 2014, 13:59:55 pm
Oui.
Titre: Re : L'épée japonaise : seulement un mythe ?
Posté par: Dents d'acier le décembre 22, 2014, 16:30:25 pm
(http://armes-japonaises.com/images/tsurugi.jpg)