Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par disciplines => Viet vo dao => Discussion démarrée par: Dorothay le janvier 16, 2015, 17:02:48 pm

Titre: [Conseils] Combat en compétition
Posté par: Dorothay le janvier 16, 2015, 17:02:48 pm
Hello à tous.
Je participe à ma première compétition à la fin du mois. La partie technique ne devrait pas me poser trop de problèmes (quoique, si quelqu'un peut m'expliquer comment faire un beau da dhap quand on est pas souple pour deux sous...), je stresse plus pour le combat. J'ai lu que le plastron était obligatoire pour les filles, est-ce vrai ? Pour ce qui est de la vitesse, la défense, gérer la distance, auriez-vous des conseils à me prodiguer ?
Merci d'avance~
Titre: Re : [Conseils] Combat en compétition
Posté par: võ sinh rod le janvier 16, 2015, 18:07:46 pm
Salut dorothay,

Ne te stresses pas trop, c'est ta première compétition, de toute façon peu importe le résultat, l'important c'est d'être à 100%, prendre du plaisir. Lâche toi, oses, et imposes-en par ton attitude dans le combat. Tu feras sûrement des bêtises, tu perdras peut-être tes premiers combats, mais ça fait partie de l'apprentissage, c'est pas grave. On apprend beaucoup de nos erreurs (ça vaut pour tout).
Oui les femmes ont le plastron habituellement.
Si ton prof t'a préparé, écoute ses conseils pour ce qui est de tes interrogations.
Moi j'y ai toujours été dans l'optique "divertissement " sans trop de sérieux ni préparation. Pour changer un peu, pour m'amuser car je fais un style sans compétition. Mais c'est moi.  ;)
Titre: Re : [Conseils] Combat en compétition
Posté par: lsd le janvier 16, 2015, 19:57:18 pm
dorothay bonsoir je me présente je suis lsd un des dinosaures de webmartial .... à #timide# qui ai-je l'honneur  ;D
Titre: Re : [Conseils] Combat en compétition
Posté par: Dorothay le janvier 17, 2015, 11:55:13 am
võ sinh rod : Merci pour tes conseils. Je crois que je vais arrêter de me biler pour ça XD

lsd : (O.o What a name)
Eh bien... J'ai quatorze ans, et c'est ma deuxième année de viêt. Ayant commencé relativement tard je ne suis qu'orange premier cap. ^^'
Titre: Re : [Conseils] Combat en compétition
Posté par: lsd le janvier 17, 2015, 13:41:42 pm
Citer
lsd : (O.o What a name)
Eh bien... J'ai quatorze ans, et c'est ma deuxième année de viêt. Ayant commencé relativement tard je ne suis qu'orange premier cap. ^^'
  :)..... ;-)p gagner .....perdre..... ::)  comment se déroule une compét dans le viet vô dao ....avec ou sans protection ....il faut marquer des points ? plus on en sait et mieux on peut t'aider  :) as tu déja fait un peu de combat en salle ....quelle sont tes points forts et tes points faibles  #papy#
Titre: Re : [Conseils] Combat en compétition
Posté par: Dorothay le janvier 17, 2015, 14:17:36 pm
Je me suis déjà mesurée à plusieurs membres de mon club - du moins ceux qui mesurent la même taille que moi. Combats de cinq minutes avec 4 pauses de dix secondes. Mes points forts sont l'endurance et la force. Néanmoins, on m'a dit que l'important était de toucher l'adversaire, pas de le frapper comme en combat réel, donc j'ignore si cet atout me servira. Mes points faibles sont la rapidité, la capacité à enchaîner les frappes et l'esquive. On me dit souvent que j'ai tendance à me laisser taper. Je ne réagis pas parce que je sais que l'autre ne me fera pas mal, mais si c'est la touche qui est comptée en compétition, je suis mal.
Une question : les combats sont-ils mixtes ?
Merci d'avance. ;)
Titre: Re : [Conseils] Combat en compétition
Posté par: võ sinh rod le janvier 17, 2015, 19:51:20 pm
Dorothay, tu n'as que 14 ans, je dirais que tu as commencé relativement tôt alors  :)

Sinon, pour la compétition j'ai toujours connu non mixte. On compte les points à la touche. Et la raison pour laquelle ça ne m'a pas plus, c'est que ça n'est plus du viet. Toutes mes techniques favorites étaient interdites, dès que tu lâches un peu ton viet, tu prends des avertissements, "arrêtes avec tes combos" m'avait dit l'arbitre  >:(. le combat s'arrête tout le temps, tu ne sais même pas pourquoi. C'est vraiment une préparation spécifique, tu ne peux y aller avec tes acquis "traditionnels ", . C'est pour ça que j'ai jamais pris au sérieux les compétitions. Mais tout le monde est différents et tu y trouveras sûrement ton compte. Le vovinam participe à beaucoup de compétitions. Donc vous n'avez peut-être pas la même approche que moi.
Sinon, les protections c'est: casque, protège dents, coquille, gants, protège tibias et pieds. Plus plastron pour les filles en général.

Voilà voilà, désolé si je paraît un peu critique, j'aime bien quand même.  :) mais pour m'amuser.

Et t'inquiètes, à 14 ans, tu as le temps de progresser et de peut-être changer d'art si vraiment les combats compétition te motive.

Bon courage et bonne chance pour ta première. J'espère que tu nous tiendras au courant.  #yinyang#
Titre: Re : [Conseils] Combat en compétition
Posté par: Dorothay le janvier 17, 2015, 20:04:49 pm
Treize ans, c'est trop tard ou trop tôt. La ceinture orange ne correspond pas à ma tranche d'âge, mais on ne peut pas m'attribuer la verte après un an de pratique seulement.

Je comprends ton point de vue, j'ai halluciné quand on m'a dit que coudes et genoux étaient interdits... J'ai visionné des combats et j'ai rien compris xD Enfin, je m'en ferai une idée prochainement.
Le plastron... argh... Je déteste ce truc... T^T

Merci beaucoup en tout cas. Je posterai mes impressions ^^
Titre: Re : [Conseils] Combat en compétition
Posté par: lsd le janvier 17, 2015, 20:58:54 pm
Citer
Mes points forts sont l'endurance et la force.
tu as l’étoffe d'une guerrière  ;-)p 
Citer
j'ai halluciné quand on m'a dit que coudes et genoux étaient interdits
lâ je persiste et signe  ...plus tard du muay thai tu pratiqueras  :) mais le vietvô dao est un style riche en technique  #yinyang#
 
Titre: Re : [Conseils] Combat en compétition
Posté par: Gepec le janvier 17, 2015, 22:20:14 pm
Pour les genoux et les coudes, ça te sera possible même en restant au viet vo dao.
En effet, tu pourras (peut être seulement quand tu seras majeure) participer à des compétitions de vo tu do où tous les arts martiaux vietnamiens affiliés à la fédération française de karaté peuvent participer.
Les règles sont assez libre, voici une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ros45gxayu8 (https://www.youtube.com/watch?v=ros45gxayu8)

Bon courage, j'ai moi aussi ma première compétition dans 1 mois, mais en qwan ki do (un cousin du viet vo dao).
Titre: Re : [Conseils] Combat en compétition
Posté par: Dorothay le janvier 17, 2015, 22:44:06 pm
Le muay thai exige de la souplesse il me semble. Bien sûr, ça se travaille, mais je suis raide comme un balai ! Je sais que le VVD est très complet, dommage que le panel de techniques proposées soit si restreint pour les compétitions.

Pas de plastron... *_* Merci pour la vidéo. Bonne chance pour la compét alors !
Titre: Re : [Conseils] Combat en compétition
Posté par: Vakarm le janvier 19, 2015, 20:13:35 pm
J'ai fais pas mal de compétition dans quelques styles.  

Il y a une qualité commune à avoir pour toutes les disciplines, Le timing.  Avec un bon timing tu peux gagner contre des gens beaucoup plus avancés, et ce en utilisant un panel technique plutôt restreint.  

Par contre le timing, il faut l'acquérir. Il n'y a pas des centaines de solutions, il faut faire beaucoup de sparring et beaucoup de mise en situation attaque/contre-attaque. Le timing ça vient avec l'aisance et l'assurance.  Moins tu auras peur, moins tu seras nerveuse, plus tu sera en confiance, plus tu réagira au bon moment. Lorsqu'on est trop occupé à penser et à se demander quoi faire, on est en retard sur l'action.

Il est possible, et très normal, qu'à une première compétition tu doives compenser pour un déficit en timing.
Pour les débutants qui ont peu de timing et qui ont moins d'aptitudes à voir venir les coups, il est beaucoup plus facile d'agir que de réagir. Donc si tu n'es pas trop craintive, porte-toi en attaque. Essaie de profiter de l'effet de surprise.
d'ici au jour J, travaille 2 ou 3 enchaînements simples avec feintes qui fonctionnent bien pour toi, essaie d'augmenter ta vitesse sur ces enchaînements précis.  C'est commun, pour les débutants, de ne pas savoir quoi faire et quand le faire... donc si tu as bien assimilé tes 2-3 enchaînements, tu ne risque pas de figer. Concentre-toi sur des techniques simples. Le but est de toucher la cible au bon moment, c'est pas la peine de faire des coups de pieds sautés à 360 degrés.

tes points fort sont la force et l'endurance.  La force ne te fera pas marquer plus de points, par contre ça t'offre un effet dissuasif, si ton adversaire est trop envahissant, tu peux le rendre craintif avec une frappe solide, même dans sa garde... (Évidemment faut rester fair-play).   Pour l'endurance, il semble que vous fassiez des rounds continus, si tu as un bon cardio, ça peut jouer en ta faveur et ça peut te permettre de rattraper des points de retards en fin d'engagement... mais on perd beaucoup la notion du temps en compé, ça prend un coach qui le fasse pour toi.  Souvent, par contre, les débutants n'entendent pas leur coach.

Aussi, on ne va jamais là pour perdre, mais si tu t'amuses t'es gagnante de toute façon.
Titre: Re : [Conseils] Combat en compétition
Posté par: Dorothay le janvier 25, 2015, 13:53:05 pm
Vakarm : Désolée pour l'absence de réponse, mais crois-moi j'ai relu tes conseils au moins une dizaine de fois.

Je vais vous faire un débrief de mes deux combats d'hier.
Tout d'abord on a menti à ma prof en lui assurant qu'une école très différente de la nôtre (qui tolère les coups de poings au visage et les coups aux genoux) ne participait pas à la compétition, car les administrateurs se doutaient qu'elle désinscrirait tous les membres de notre club aussi sec car nous n'étions pas assez préparés. On l'a appris sur place et ça l'a passablement énervée. J'ai été la dernière à combattre et j'ai pu observer qu'en dépit des règles (nos règles) les membres de cette école ne se privaient pas d'administrer uppercuts au menton et crochets à la tempe sans recevoir aucun avertissement. Le jury était loin d'être impartial et ça s'est ressenti lors de la remise des prix. Il faut savoir que mon club est très technique, nous ne travaillons le combat que depuis la rentrée et toujours de manière très carrée (on ne frappe pas comme des bourrins, on ne touche pas quelqu'un à terre...etc) ; nos adversaires étaient quant à eux spécialisés dans le combat au corps à corps et extrêmement rentre-dedans. Ils n'avaient de cesse de nous faire reculer. Nous avons essayé de garder une distance de sécurité et de ne tenter que de brefs assauts, sans résultat. La différence de niveau était flagrante.
Après avoir vu tous les garçons de mon club se faire laminer en dépit de leur bon niveau, ça a été mon tour. J'ai entamé le premier round avec un casque trop grand qui m'obstruait la vue ; j'ai tenté de faire cesser le combat pour en changer mais mon adversaire en a profité pour placer autant de frappes qu'elle le pouvait et il me semble que les juges l'ont pris en compte. J'ai changé de casque au deuxième round, furieuse. J'ai tenté de garder une bonne distance et je suis sortie du tatami deux ou trois fois à cause de ça. L'autre avait un très bon jeu de jambes et malgré des assauts assez brouillons enchaînait les frappes avec rapidité. Je me suis pris un da tat dans la tête pas du tout contrôlé qui ne lui a valu aucun avertissement au même titre que l'uppercut au menton (problème de garde...). Le combat s'est arrêté à de nombreuses reprises sans que je comprenne pourquoi. Je l'ai fauchée par deux fois (sans tomber avec elle) et les juges n'ont pas semblé en tenir rigueur. De même, je l'ai entraînée dans ma chute après une saisie en jetant ma jambe libre autour de sa taille pour la faire basculer, j'ai réussi à me redresser tandis qu'elle était au sol et elle a tout de même gagné le round. Egalité pour le premier au cours duquel je ne voyais rien, défaite alors que je l'avais mise au sol à trois reprises. Autant vous dire que je nageais dans l'incompréhension.
Le deuxième combat s'est déroulé de manière similaire, si ce n'est que mon adversaire était deux fois plus offensive que la première. J'ai également perdu le combat, mais avoir réussi à placer deux coups de pieds successifs de chaque côté de la tête m'a réjouie.
Au final, perdre successivement les deux combats m'a quelque peu énervée (cette différence de niveau n'étant pas prévue à l'origine), mais j'ai beaucoup appris et me suis pas mal amusée, ce que je ne pensais pas possible. xD

Pour la technique en revanche, ç'a été nettement moins amusant. On m'a désinscrite à l'épreuve des quyen pour une raison qui m'échappe et j'ai terminé troisième derrière un gros bourrin qui mâchait les techniques (et comme par hasard, il était du même club que les quatre juges... Je ne dis pas ça parce que je suis mauvaise perdante : il était clair que les organisateurs faisaient du favoritisme. Deux de mes amis ont terminé premiers ex-aequo avec des débutants... Deux autres encore se sont classés deuxièmes pour le song luyen mot - le leur était parfait - derrière un duo qui a fait trois erreurs. Faut pas charrier, quand même.)

Cette première expérience ne s'est pas avérée très concluante pour notre club. On a raflé pas mal de médailles, mais pas celles qu'on méritait. Et c'est ce qui me motive encore plus pour l'avenir. A bien y réfléchir, j'adore le combat et la prochaine fois c'est moi qui monterai sur le podium ! MOUAHA ! *sort*
Titre: Re : [Conseils] Combat en compétition
Posté par: lsd le janvier 25, 2015, 19:58:23 pm
Tes expressions qui ont retenu mon attention  :)
Citer
au deuxième round, furieuse.
  :-|--)-:
Citer
Je l'ai fauchée par deux fois
  ;-)p
Citer
j'ai beaucoup appris et me suis pas mal amusée, ce que je ne pensais pas possible.
  #chinois# 1 point
Citer
Cette première expérience ne s'est pas avérée très concluante pour notre club. On a raflé pas mal de médailles, mais pas celles qu'on méritait. Et c'est ce qui me motive encore plus pour l'avenir. A bien y réfléchir, j'adore le combat et la prochaine fois c'est moi qui monterai sur le podium !
  ;-)p ;-)p
Titre: Re : [Conseils] Combat en compétition
Posté par: Dorothay le janvier 25, 2015, 20:17:43 pm
Hahaha merci XD
Titre: Re : [Conseils] Combat en compétition
Posté par: võ sinh rod le janvier 26, 2015, 00:01:57 am
Salut, j'ai bien lu ton résumé  ;-)p merci d'avoir partagé.

A ce que je vois tu t'en est bien tiré pour la première, bravo. Tu verras, la deuxième, ça va beaucoup mieux rouler. C'est sur. Tu n'es déjà plus la même que sur le premier post  :), on sent la guerrière qui naît  ;)

Sinon,
Citer
Tout d'abord on a menti à ma prof en lui assurant qu'une école très différente de la nôtre (qui tolère les coups de poings au visage et les coups aux genoux) ne participait pas à la compétition, car les administrateurs se doutaient qu'elle désinscrirait tous les membres de notre club aussi sec car nous n'étions pas assez préparés. On l'a appris sur place et ça l'a passablement énervée. J'ai été la dernière à combattre et j'ai pu observer qu'en dépit des règles (nos règles) les membres de cette école ne se privaient pas d'administrer uppercuts au menton et crochets à la tempe sans recevoir aucun avertissement. Le jury était loin d'être impartial et ça s'est ressenti lors de la remise des prix. Il faut savoir que mon club est très technique, nous ne travaillons le combat que depuis la rentrée et toujours de manière très carrée (on ne frappe pas comme des bourrins, on ne touche pas quelqu'un à terre...etc)
Citer
Pour la technique en revanche, ç'a été nettement moins amusant. On m'a désinscrite à l'épreuve des quyen pour une raison qui m'échappe

 ;D Genre de pratique qui ne m'étonne pas ! J'ai connu et j'en ai vu d'autre du même genre. J'ai l'impression que ça n'a pas beaucoup changé.  :D :D

Venant d'un enseignement traditionnel, assez fraternel etc, l'ambiance compétition tranche vraiment. Pas d'unité. Beaucoup (trop)d'égo. Trop de "cravateux". Des règles aléatoires. Des décisions pas toujours claire. "Pas le droit de faire des blocages", m'a sorti un arbitre une fois !!! La meilleure celle-là ! Bref, faut s'adapter...

C'est pour ça que après avoir connu ça, je me suis dis OK, la compétition, c'est pas sérieux, c'est la récréation.

Bonne chance à toi pour la suite. Fais toi plaisir, lâche plus tes coups, soit un peu méchante.
Titre: Re : [Conseils] Combat en compétition
Posté par: lsd le janvier 26, 2015, 00:15:33 am
@ Dorothay question  8) il y'a l'avatar de  võ sinh rod (le sifu lai sai wing du hung gar ) et l'autre avatar celui de lsd un pratiquant anonyme  censé representé des couteaux papillons ...lequel tu trouves intéressant   #nunch#
Titre: Re : [Conseils] Combat en compétition
Posté par: lili le janvier 26, 2015, 22:44:43 pm
@dorothay : Bravo et felicitation.
Je pense que la facon dont s'est passé ta compet va t'apporter beaucoup de bonne chose, ton experience va franchir un premier palier.
Rien de vraiment mauvais dans ce que tu as decrit a part peut etre le role un peu laxiste de l'arbitre face a des combattants n'ayant pas le meme niveau.
Par contre, je suis contente pour toi, d avoir rencontré le club avec une vision du combat un peu plus pragmatique, tu verras ca va te faire du bien d avoir vu ca, y compris au niveau technique, tu vas pouvoir utiliser cette base pour apprenhender un peu mieu a quoi servent les mouvement techniques.
Techniques interdites en compet? si ca reste dans le domaine du raisonnable ( a l'appreciation de l'arbitre) ca ne peut que te faire du bien de voir que lors d'un combat "un peu" realiste, il faut pouvoir s attendre a tout, c est meme l'interet de ces combats de voir des techniques differente.( si tu etais combattante pro, mon avis serrait different)
En tout cas, felicitation d'avoir franchi le pas.