Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums généraux => MMA / Combat libre / Free Fight => Discussion démarrée par: shotoura le mars 24, 2015, 17:45:26 pm

Titre: pourquoi juger l'efficacité d'un art ?
Posté par: shotoura le mars 24, 2015, 17:45:26 pm
Bonjour à tous :)
Je suis pratiquant de karaté shotokan depuis maintenant 6 mois et j'aimerais savoir (je ne suis absolument pas rageux rassurez vous) pourquoi est-ce que la plupart des combattants de mma et de boxes critiquent ce style ? Bien que je sois d'accord que le karaté est maintenant orienté compétition, il y a toujours dans cette art des techniques permettant de faire très mal, des blocages logiques et des coups de pieds puissant . Et surtout énormément de gens qui ont fait seulement 1 ou 2 ans de karaté shotokan disent que la garde est illogique et qu'un boxeur peut exploser n'importe quel karatéka ! En fait je veux dire pourquoi est-ce que le karaté est-il critiquer et considéré comme inutile au mma et en combat de rue alors qu'il est aussi performant que les autres arts/sports de combat.

Je propose bel et bien un débat car ça m'interresse de savoir les arguments de personnes fréquentant le mma asser souvent, mais svp ne balancez de réponse de une ou deux ligne qui dit "lol le karaté c'est de la m... c'est que de la touche", j'aimerais des réponses ou vous partagez votre experience svp :)
Titre: Re : pourquoi juger l'efficacité d'un art ?
Posté par: Martel53 le mars 24, 2015, 17:57:55 pm
Bonjour,

Je vais te donner mon point de vue sur la question. Tout d'abord je suis pratiquant de Karaté contact. Dans mon club il y a deux branches, la première est le Karaté shotokan et la deuxième le karaté contact . Sachant que la plus grosse branche des deux et de loin est le shotokan.

De ce qu j'ai pu en voir, les mecs du shotokan qui viennent s’entraîner avec nous sont des gars techniquement très pointu. Seulement le fait de tout jouer sur un coup et sans contact les handicapes énormément. Je sais que tu n'aime pas cet argument mais c'est celui selon moi qui revient le plus souvent lors de nos échanges avec ceux du shotokan.

Pour exemple perso , lors des combats à la fin de l'entrainement. J'ai pu remarquer que sur les combats souples les mecs du shotokan ont tendance à dominer. Alors que sur les combats dit "dur," ils subissent plus qu'autre chose du fait qu'il "boxe" sur un coup et que la plupart du temps le premier coup pris je me retrouve au CAC avec eux et là je me fait plaisir avec les crochets au corps.

Voili voilou mes deux balles dans le débat.
Titre: Re : pourquoi juger l'efficacité d'un art ?
Posté par: shotoura le mars 24, 2015, 18:49:06 pm
merci de ta réponse, surtout qu'elle est constructive :) eh bien je crois que je suis tomber dans un bon club parce que même moi qui veut en prendre plein la gueule quand j'arrête parce qu j'ai touché mon adversaire il continu pour m'obliger à continuer aussi et en plus je me prend de nombreux coup surtout au niveau du ventre abec les coups de pieds mais également à la figure :)
Je suis d'avis de penser que ça dépend du pratiquant car si l'on s'entraine chez soi à utiliser le karaté comme self défense contre un sac je pense que l'on peut bien faire du mma (cf lyoto mashida)  :D
Titre: Re : pourquoi juger l'efficacité d'un art ?
Posté par: lsd le mars 24, 2015, 22:13:43 pm
le karaté shotokan est doté de plusieurs tentacules certaines sont visibles ,d'autres non et  qui conduisent irrémédiablement vers une performance dans le combat ........
(http://www.shinkitaikarate.ca/Scona/Glossary/S/shutou%20awase%20uke/shutou%20awase%20uke.jpg)
Titre: Re : pourquoi juger l'efficacité d'un art ?
Posté par: Alpin1892 le mars 25, 2015, 00:20:00 am
J'ai tendance personnellement à penser qu'il n'y a pas de mauvais arts mais plutôt de mauvais combattants.  #circonspect#

Du reste, ce qui est souvent reproché au Karaté à l'occidental de ce que j'ai pu en voir jusqu'ici, c'est que la recherche absolue de la touche "sans faire mal" notamment au travers des versions modernes du kumite, rend certains karatekas un peu désorientés dès qu'il faut porter les coups dans un combat en full contact.  :-=##=-:

Apres, je pense que cela n'est vrai que dans certains cas, et que ça dépend vraiment des individus et des clubs.

J'ai vu aussi des boxeurs soutenir que les karatékas péchaient par leur trop grande rigidité qui les empêcherait de s'adapter en situation de combat sur un ring/dans une cage. Ceci dit, chaque art martial a ses points forts et ses points faibles, et un bon pratiquant finit généralement par réussir à y palier (ou du moins, y vise  ;) ).

De façon générale, c'est plutôt stérile, et un peu prétentieux, à mon sens, de dire un art martial "utile" ou "inutile", "efficace" ou "inefficace"...  :(
Titre: Re : pourquoi juger l'efficacité d'un art ?
Posté par: shotoura le mars 25, 2015, 12:08:40 pm
merci de ta réponse également :)
je suis tout à fait d'accord avec toi et moi qui pensais que la plupart des gens pensaient l'inverse en fait c'est simplement les ignorants et ceux qui ne réflechissent pas beaucoup qui critiquent différent arts ^^
c'est cool de trouver un forum ou les avis sont partagées et ou la communauté est sympa  ::)
Titre: Re : pourquoi juger l'efficacité d'un art ?
Posté par: võ sinh rod le mars 25, 2015, 15:38:01 pm
pourquoi est-ce que la plupart des combattants de mma et de boxes critiquent ce style
Tu parles du karate shotokan ? Car si c'est cela, je n'ai jamais trop entendu. Mais c'est possible et j'imagine qu'il est normal qu'un boxeur critique la garde d'un karateka. L'un joue sur la fréquence de frappe, les enchaînements, les feintes... L'autre joue sur le parfait timing pour n'avoir à frapper que une fois ou deux de manière explosive. A la limite, le karateka peut rester presque sans garde et statique et exploser quand il faut. On s'imagine bien que sur un ring, ça ne va pas le faire. D'où les critiques (reflexion d'un gars qui ne fait ni de boxe, ni de karate... ;))

De manière générale, on sait bien qu'il y a un petit conflit de supériorité qui règne entre les AM "dojo" vs AM "ring", mais c'est normal, tout le monde prêche pour sa paroisse.
Les styles sont tous efficaces par essence, car ils sont pensés pour l'être chacun dans leurs spécialités, avec l'histoire et la finalité (sportive, guerrière) qui leur est propre.
Seules les règles sportives imposées (taekwondo, karate, boxe anglaise, thai, mma...) peuvent influencer la manière (bonne ou mauvaise) de réagir à une situation particulière et concrète.



Titre: Re : pourquoi juger l'efficacité d'un art ?
Posté par: shotoura le mars 25, 2015, 16:11:45 pm
C'est vrai ce que tu dit il faut défendre sa paroisse c'est humain, mais par contre c'est sur que si tu mets un karatéka dans un ring avec des gants de boxe, adieu les parades avec la paume adieu les coups avec la paume et le karaté devient juste une boxe pied poing, donc c'est sur que le karatéka perd  :-|~*-(
et puis aussi cela dépend encore et toujours du combattant et non de l'art car de nombreuses vidéo démentent le fait qu'un karatéka se fait battre par un boxeur dans un ring  ;) (bien sur cela ne veut pas dire que le karaté est supérieur, ni qu'il faut faire confiance à internet  :-o~ )
Titre: Re : pourquoi juger l'efficacité d'un art ?
Posté par: Renko le mars 25, 2015, 17:53:49 pm
Si on parle de l'approche globale du "jugement d'un art martial" et non pas seulement de juger un art en particulier, je te dirais que malheureusement oui certains arts sont plus efficace que d'autres.

Même au sein d'un même style, il y a des écoles plus efficaces que d'autres.

Je ne crois pas aux comparaisons de style, parce que ça ne s'applique que dans un cadre ou les deux style ont à s'affonter exemple les pratiquants des MMA.

Je ne sais pas le pourcentage de pratiquant d'AM en France mais au Québec ça doit être moins de 1 %, les chances que j'ai
me battre contre un expert en boxe, en JJB, en Judo ou en Karaté sont plutôt mince.

Donc est-ce que dans ton cas,  à combattant égal, pratique égal, gabarit et talent naturel égal, il existe des styles plus efficace en combat 1v1, bien sur que oui. On joueras pas les aveugles en supposant que tout ce joue avec le combattant.

Sauf que dans 99,99 % des cas, ce que ta appris va pouvoir te servir dans une situation ou tu va avoir a affronter des personnes qui n'ont aucune formation martial.


Encore la, si tu fais ça juste pour te tenir en forme et être meuilleur jour après jour, on s'en fou de se que les autres penses de ton style, même si tu fais du tai-chi ...
Titre: Re : pourquoi juger l'efficacité d'un art ?
Posté par: shotoura le mars 25, 2015, 18:00:48 pm
c'est un raisonnement logique mais deux personnes avec exactement les mêmes talents et meme gabarit n'existe pas, et c'est pourquoi on dit que tous dépend du pratiquant, je te cite comme exemple lyoto mashida que j'adule :-)\_ , il est champion de mma en pratiquant le karaté shotokan seulement alors que cet art est critiqué partout et sur tout  #2pistolets# (bon certe il à fait du jujitsu mais il utilise principalement le karaté  :-o~ )
De plus on ne peut pas comparer deux arts ou sdc car chaque personne ajoute ça petite touche à l'art, et pour moi c'est ça un art martial  ls#dv
Titre: Re : pourquoi juger l'efficacité d'un art ?
Posté par: shotoura le mars 25, 2015, 18:19:25 pm
Isd dsl je n'avais pas vu ton message, c'est exactement ça que je voulais faire comprendre  :) c'est à dire que un art martial à quelque chose en plus que quelqu'un qui arrive et qui dit j'ai la solution pour se défendre éficacement ne peut pas avoir, c'est à dire un sens caché, c'est un peu tiré par les cheveux mais c'est en réalité plus logique qu'on le croit  #papy#
Titre: Re : pourquoi juger l'efficacité d'un art ?
Posté par: Renko le mars 25, 2015, 18:46:02 pm
Lyota Machida est un exception, ce gars la aurait pratiqué n’importe quel art martial et serait un champion. Certaines personnes sont faite pour ça.
 
Si tu tiens à entrer spécifiquement sur le sujet du Shotokan car tu semble le défendre bec et ongle, mon expérience avec une école de Shotokan est plutôt simple, je suis entrer à l’école de mon coin, j’ai demandé à partir de quelle ceinture on commence les combats contact et on ma répondu noire. Je suis parti.
 
C’est peut-être différent dans chaque dojo mais l’approche shotokan est beaucoup plus théorique que pratique. D’où l’abondance absolu de kata à apprendre.
 
Reste que si tu ignore ce que ça fait que de recevoir un coup de poing au visage, dans le foie, dans les reins ou un mawashi dans le genou, tu va faire un sacré saut quand ça va arriver, si tu pli pas en deux sur le coup. Qu’importe l’ardeur que tu va mettre dans ton entraînement, rien ne va te préparer à manger des coups de pleins fouet.
 
La je parle juste de recevoir des coups, en donner aussi ça fait mal. Tapper dans un matelas et tapper sur quelqu’un c’est complètement différent, ça ne s’apprend pas, ca se vit.
 
Est-ce que ça veux dire que c’est pas efficace comme style ? non mais faut pas non plus lui donner des vertus que ça n’a pas. Pour  1 Machida, ta 40 champions avec un background de judo, un background de Kyokushin, un background de JJB, un background de Muay Thai…
 
Quand tu va avoir passer ta noire de shotokan, tu irais faire un 3x 2 mins avec un combattant de Muay Thai ? Qui aurait le même nombre d’année de pratique ? Un pratiquant du Judo ? Un pratiquant de JJB ?  de Muay Thai ou de Kyokushin ? Des personnes qui se pratiquent depuis le debut, à endurcir leurs os, à recevoir des projections ou des coups de plus en plus fort au gré de leurs progression pour en venir à des combats sans protections full contact ?
 
J’enlève rien au Shotokan, si un jour je me tanne de retourner chez moi avec des bleus, avec une démarche douteuse et avoir mal durant mes jours de repos, je vais probablement songer à un style plus orienté sur l’aspect art que l’aspect martial et le shotokan serait probablement parmis mes choix favorit. C’est un art magnifique à voir, je regarde souvent des kata de Shotokan, c’est de toute beauté et leurs pratique du bunkai est impressionnante !
Titre: Re : pourquoi juger l'efficacité d'un art ?
Posté par: shotoura le mars 25, 2015, 19:43:15 pm
bah alors je dois vraiment avoir un bon club parce que niveau coup j'en prend :/ et c'est pas que je défend shotokan avec et ongle mais c'est, comme tu l'as montré dans ton dernier post, que la plupart des pratiquants d'autres style disent que au shotokan c'est soft alors que boxe thaï ou kyokushin c'est de bourrins, faut pas croire que parce que dans un cours de shotokan on renforce pas ses muscles que les pratiquants le font pas  :( et puis je tiens à dire qu'au kyokushin puisque tu l'as cité il n'y a pas de coup au visage.

Enfin si comme tu dit dans les autres cours ( même si dans mon club je peux te jurer que des bleus j'en ai eu en seulement 6 mois) tu te prends des coups aux genoux et tu reviens en boîtant bah le lendemain t'auras peux de chance de survivre à une bagarre, et puis en si ne pas prendre de coup avant ceinture noir te gêne alors ne fait pas d'arts martiaux parce que pour se défendre avec un art martial faut avoir un minimum d'expérience quand même   #papy#

ne crois pas que je suis énervé c'est bien de trouver quelqu'un qui n'est pas d'accord  :)
Titre: Re : pourquoi juger l'efficacité d'un art ?
Posté par: Renko le mars 25, 2015, 19:55:46 pm
L'absence de coup au visages et de projection est à mon avis une sacrer faiblesses du Kyokushin, être plus jeune et avoir plus du temps je compléterais ma formation martial avec du Judo et de la Boxe...

Ya des pour et contre dans tout...

Je reste sur mon point, le shotokan est plus proche de l'art que du martial...

On peux difficiellement nier l'abondance de kata versus les combats...
Titre: Re : Re : pourquoi juger l'efficacité d'un art ?
Posté par: võ sinh rod le mars 25, 2015, 21:39:47 pm
Salut renko, tout est toujours discutable...selon la vision que l'on a des choses.

Reste que si tu ignore ce que ça fait que de recevoir un coup de poing au visage, dans le foie, dans les reins ou un mawashi dans le genou, tu va faire un sacré saut quand ça va arriver, si tu pli pas en deux sur le coup. Qu’importe l’ardeur que tu va mettre dans ton entraînement, rien ne va te préparer à manger des coups de pleins fouet.
Oh même quand on sait ce que ça fait, on risque de plier si on prend un de ses coups ! Le mieux est de ne pas le prendre du tout.
 
Citer
La je parle juste de recevoir des coups, en donner aussi ça fait mal. Tapper dans un matelas et tapper sur quelqu’un c’est complètement différent, ça ne s’apprend pas, ca se vit.
Logiquement, les "shotokan" savent taper à mains nues. J'espère pour eux... c'est un peu une des bases.

Sinon, renko, le shotokan que tu décris, pour moi, ça n'est pas du vrai shotokan, mais du shotokan "déformé", ou "appauvri"...
 
Titre: Re : Re : pourquoi juger l'efficacité d'un art ?
Posté par: M_Thai_Sim le mars 25, 2015, 21:55:27 pm
et puis en si ne pas prendre de coup avant ceinture noir te gêne alors ne fait pas d'arts martiaux parce que pour se défendre avec un art martial faut avoir un minimum d'expérience quand même 

Je crois que rendu à ceinture noir tu dois déjà être capable de te défendre depuis un bout...

Est-ce vrai qu'avec une ceinture noir il faut être prudent si jamais on a à se battre parce que c'est considéré comme une arme blanche??  Et qu'on doit seulement s'en servir (de notre art) qu'en dernier recours de légitime défendre sinon on a aussitot des accusations criminelles?
Titre: Re : Re : pourquoi juger l'efficacité d'un art ?
Posté par: Renko le mars 25, 2015, 22:18:33 pm
et puis en si ne pas prendre de coup avant ceinture noir te gêne alors ne fait pas d'arts martiaux parce que pour se défendre avec un art martial faut avoir un minimum d'expérience quand même   #papy#

Oui ça me gêne, je comprend même pas qu'on puisse porte une ceinture noire et jamais avoir fait de combat ne serais-ce qu'à 50-70 % de force de frappe. J'ai pas besoin de montrer ma capacité à faire des kata pour avoir le droit d'échanger des coups avec quelqu'un.

Cette "gêne" fait que j'ai choisit un autre style et que je suis fier de ce que je porte autour de la ceinture, non pas pour un aspect ostentatoire mais plutôt de savoir qu'elle représente un tout : Cardio, muscu, kata, combat.

@vô sinh rod : Je ne crois pas à la théorie de l'évitement de tout les coups , si ça fonctionnait vraiment, les styles basé presque entièrement la dessus serait mieux représenter dans des compétitions / MMA / wathever. Ça fait de très beau films d'action par contre...
Titre: Re : Re : Re : pourquoi juger l'efficacité d'un art ?
Posté par: võ sinh rod le mars 25, 2015, 23:25:10 pm
@vô sinh rod : Je ne crois pas à la théorie de l'évitement de tout les coups , si ça fonctionnait vraiment, les styles basé presque entièrement la dessus serait mieux représenter dans des compétitions / MMA / wathever. Ça fait de très beau films d'action par contre...
Oh moi non plus ! Cela peux hasardement marcher mais sûrement pas contre un boxeur émérite et encore moins sur un ring.
Ce n'est pas exactement ce que j'ai voulu dire. Juste que le mieux, sans être magicien non plus, c'est de ne pas en prendre. Je suis plus adepte (en dernier recours bien sûr  ;)) la réaction rapide, explosive et violente dans le meilleur timing possible, ça fait beaucoup de choses, on peut se rater etc...effectivement, c'est tout un art. Et comme tout art, c'est long à maîtriser. Et oui, la ceinture noire n'est que le premier pas vers cette finalité. On voit trop la ceinture noire comme un aboutissement, alors que ça n'est que le début.
Voici ma propre vision de la chose concernant le domaine purement externe, bonne ou mauvaise, c'est la mienne en cet instant, celle qui me correspond, le chemin que j'ai choisi...  #chinois#
Le style m'importe peu, c'est plus une philosophie d'enseignement qui m'attire #circonspect#, par défaut, puisqu'il faut faire des choix, on en choisit une. Ca ne vaut pas dire pour autant qu'on dénigre les autres  ???

PS : au fait, oh non ! Pas le cliché du film d'action stp...  :(
 ;)


Titre: Re : Re : pourquoi juger l'efficacité d'un art ?
Posté par: Nostra le mars 26, 2015, 15:32:12 pm
je te cite comme exemple lyoto mashida que j'adule :-)\_ , il est champion de mma en pratiquant le karaté shotokan seulement
Que nenni!
Il s'entraîne en shotokan, certes, mais fait énormément de pied-poing et est ceinture noire de JuJitsu brézilien. Sans oublier la prépa physique derrière...
Source : karate bushido d'il y a quelques années, photos à l'appui. :)
Titre: Re : pourquoi juger l'efficacité d'un art ?
Posté par: Alain Ternaute le mars 26, 2015, 18:03:07 pm
Bonjour,

J'ai assisté à quelques cours de karaté (de quelle école, je n'en sais rien), et je trouve que c'est un AM efficace pour développer des automatismes de postures et de parades utiles en auto-défense. Je pratique du Goshindo (mélange moderne orienté auto-défense) et nous utilisons visiblement de nombreuses techniques empruntés au karaté (surtout en frappes et en postures).

Mais ceci est une opinion sur le karaté à propos de l'auto-défense uniquement.
Plus globalement, je ne pense pas que l'on puisse émettre un jugement de valeur. Ça dépend de ce qu'on recherche dans l'art ou la discipline... Je trouve absurde de pratiquer un AM juste pour l'art : ce serait une sorte de mystification douteuse qui attribuerait à une discipline un niveau de qualité élevé ou homogène sur tous les plans. Il n'y a pas d'AM qui puisse avoir une qualité homogène ou encore moins être parfait. Alors parler de l'efficacité générale d'un AM... ça ne veut rien dire pour moi. :(

Je pense que la bonne assertion serait "le karaté est moins efficace -sur tel aspect- et -dans tel cadre-".
Chaque discipline a ses qualités et ses défauts, et cela peut être sur de nombreux aspects généraux (pédagogie, sport (hygiène musculaire), souplesse, auto-défense...) ou plus particuliers (frappes, posture, chutes, absorption, parade, appuis...).
Dans le cadre de combats libres, le karaté que j'ai pu voir me semble fort lacunaire pour diverses raisons. Mais dans un autre cadre, il peut tout-à-fait être l'AM de prédilection... Comme dit Renko, les katas de karaté sont superbes à voir (par exemple).

Dire que le karaté (shotokan ou je ne sais quoi), c'est de la cacaille parce qu'on y développe une mauvaise garde, par exemple, c'est tout simplement faire un raccourci grossier (tirer un jugement général à partir d'un aspect particulier). Dans le même genre d'idiotie, on pourrait dire que "les gens basanés sont nuls parce qu'ils résistent mal aux basses températures", par exemple.*
Bonjour la rhétorique !... :D

* Je tiens à préciser que je n'adhère en aucune façon à la conclusion de ce raccourci raciste. #stress#
Titre: Re : Re : Re : pourquoi juger l'efficacité d'un art ?
Posté par: Martel53 le mars 27, 2015, 00:45:03 am
et puis en si ne pas prendre de coup avant ceinture noir te gêne alors ne fait pas d'arts martiaux parce que pour se défendre avec un art martial faut avoir un minimum d'expérience quand même

Je crois que rendu à ceinture noir tu dois déjà être capable de te défendre depuis un bout...

Est-ce vrai qu'avec une ceinture noir il faut être prudent si jamais on a à se battre parce que c'est considéré comme une arme blanche??  Et qu'on doit seulement s'en servir (de notre art) qu'en dernier recours de légitime défendre sinon on a aussitôt des accusations criminelles?

Juste pour répondre à la petite question posée .
D'un point de vu pénal en France , aucune personne n'est considérée comme une arme. Seul les animaux peuvent être considérés comme des armes.
Le principe de la légitime défense s'applique à tout citoyens peu importe son passif dans les SDC/ AM / SD.

Après le fait de pratiquer un SDC/AM/SD peut être présenté par l'avocat d'en face comme quelque chose d'aggravant mais aucune loi ne prévoit se cas. Donc ceci reste du domaine de la légende urbaine.

Voili Voilou.
Titre: Re : pourquoi juger l'efficacité d'un art ?
Posté par: didiersksr le mai 07, 2015, 16:51:45 pm
Juste pour répondre à la petite question posée .
D'un point de vu pénal en France , aucune personne n'est considérée comme une arme. ... Donc ceci reste du domaine de la légende urbaine.

Exact mais ce type de dispositions idiotes a bel et bien été pris quand les AM sont arrivés en France ; après ça a été supprimé assez vite. En gros la règle était celle-ci : pour justifier de l'utilisation de ta technique, il fallait que le nombre de gugusses soit +1 par rapport à ton nombre de Dan. (70 ans, 8ème dan, fallait qu'ils soient 9 pour pouvoir légitimement riposter) |*-( Ce qui a conduit certains pratiquants (notamment dans la sécurité) a ne pas passer leur ceinture noire tant que ces règles étaient en vigueur.


@shotoura

Relativement à la question initiale de ce fil, je pense que la pratique de chaque discipline répond à un objectif principal. Tant qu'on reste dans sa cours de récréation, tout va bien mais quand on va jouer dans le bac à sable des autres, ça se corse. Vu ma discipline, je suis pas trop inquiet dans la rue mais on ne m'emmènera pas sur un ring, si je respecte les règles, je vais me faire découper en morceaux. (et comptez pas sur moi pour la pureté technique type kata, tout le monde va se foutre de ma gueule).

Le karate shotokan n'est pas mieux ni pire qu'autre chose mais la pratique qui en est faite le place dans un cadre. Considère simplement le travail que tu fais dans les cours : kihon, kata, hikite, kime bien marqué, pureté technique... et les compètes de karaté en combat où ça sautille sans arrêt. Place-toi en tant que spectateur qui n'y connait rien de rien, penses-tu que tu imaginerais qu'il s'agit de la même discipline ? Déjà-là, au sein de la même discipline, l'étude traditionnelle ne sert à rien (oui, je sais, j'exagère un chouia, tapez pas) pour aller sur la surface de combat. Alors si tu vas chatouiller un boxeur, tu vas te faire plier et c'est normal parce que rien dans ta pratique ne te prépare à ça. Ca peut marcher mais il faut se donner un autre but et reprendre toute la manière de travailler. Et à l'inverse, un boxeur dans un kata, ça va faire un peu bucheron dans un ballet classique ; mais s'il travaille dans le sens nécessaire il y arrivera également. En fonction des buts que l'on a ou que définissent nos disciplines, nos pratiques doivent avoir du sens.
Titre: Re : pourquoi juger l'efficacité d'un art ?
Posté par: jomtien le mai 08, 2015, 10:33:44 am
Ayant passés mon 1 dan en 1973 ! Et après j'ai continué vers d'autres Disciplines

Ce n'est pas l'efficacité qui a mettre en doute mais la méthodologie  " Avec contrôle ,a ton le droit au KO les Techniques autorisées pour le Muaythai et le
MMA les frappent au sol ,les Coudes ,Genoux les clés le Clinch  etcetera "

Et ce que l'ont recherche dans la ou SA  
Pratique Martiale ou Sportive AM/SDC Si l'ont parle Karaté  le  Kyokushinkai et dans ce Style pour moi la plus complète dans sa forme de Contact .
Maintenant en compétition les règles Fédération Karaté ne sont pas au KO !
Ce qui veut souligner que je doit être très rapide et évidement contrôlés ou être disqualifier et Inversement donc
cela demande une vitesse de réaction !  Qualités primordiale.

Pour les Disciplines de percutions ce qui est différent devient le jeux défensifs et se protéger parades défenses face a un partenaires ou Adversaire qui lui a droit aussi au KO cela change la donne Physique et Psychologique La ont touche a l'intégrité physique
Vaste débat et logiquement le Sports de Combat ou tout Sports c'est de vieillir en Forme sans Traumatisme Moi qui connait bien ce domaine pour beaucoup c'est Loin d'être la Cas ! #papy#

Pour Conclure en 1980 en Finale Coupe de France toute catégorie moi qui peser a cette époque 68 kg  pour 1m70 j'ai pris la
médaille de Bronze le Soucis et après 4 combats je suis tombé sur un lourd et triple fracture de la Mâchoire a Coubertin Pompiers et direction les Urgences = 3 mois a manger avec une paille Donc c'est mon plus sale KO comme Quoi le Contrôle a ses Limites.