Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par disciplines => Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact => Discussion démarrée par: jomtien le avril 03, 2015, 09:14:05 am

Titre: Fiche technique Hommes de coin
Posté par: jomtien le avril 03, 2015, 09:14:05 am
Hommes de coin

Equipe chargée d’encadrer le boxeur au bord du ring, composée de l’entraîneur (coach*) et du soigneur (cut-man*). Pour les combats dits professionnels un assistant de l’entraîneur complète le groupe (dit Co-entraîneur).
 Cette dénomination n’a pas de consonance sexiste car on dénombre également dans la boxe des Coaches féminins.


On désigne par cette expression les personnes qui assistent le pratiquant dans le coin du ring
.
Il peut s’agir de son entraîneur, de son manager, d’un copain qu’on a réquisitionné juste avant la compétition ou d’un supporter très assidu...
A éviter sauf exception logiquement dans le Coin il faut un Coach qui est Diplômés d'états  C pas du Bricolage  


Coaching de coin


Fonction essentielle destinée à encadrer le combattant au coin du ring en compétition. Réglementairement, le « coach* » est là pour veiller à la sécurité de son « poulain » notamment pour le combat au K.O. où il peut arrêter le match à tout moment en jetant l’éponge sur le ring (la serviette plus précisément). Pour cela, il connaît les capacités et donc les limites de l’athlète dont il a la charge. Il peut accessoirement donner des soins, mais habituellement pour cette fonction un soigneur* l’assiste. Son rôle principal réside dans le « conseil technique et mental » à l’athlète. Ses actions en la matière sont les suivantes :

      1 - observer et analyser les comportements durant le match (phase diagnostique),

      2 - établir un bilan global de la conduite de son athlète et adversaire (phase de synthèse),

      3 -  donner des informations et consignes à son athlète durant le match et pendant la minute de repos à propos des actions à mettrent en place et précisément des aides aux problèmes rencontrés (phase de conseil).

Les conseils doivent être simples, peu nombreux et en rapport avec les compétences de l’athlète. Il est certain qu’on ne peut exiger d’un combattant un comportement non maîtrisé à l’entraînement au risque de le perturber. Ainsi les conseils portent sur l’utilisation des points forts* de l’athlète, sur la capacité à régler les problèmes essentiels et sur la motivation de l’athlète (voire sur-motivation).


 C’est l’homme (quelquefois la femme) qui conseille, soigne, réconforte, motive, encourage. C’est « l’œil extérieur » qui observe attentivement le combat et fait la synthèse de tous les éléments (à la fois concernant "son" boxeur et l’adversaire).

L’homme de coin est à peu près incapable de s’empêcher de parler à son poulain pendant le combat, surtout si celui-ci arrive à proximité. Pourtant, le règlement l’oblige au silence.

Il est des hommes de coin tellement impliqués dans ce qui se passe sur le ring qu’ils miment tous les coups à donner, comme s’ils boxaient à la place de leur poulain. Ils finissent à peu près aussi épuisés que le boxeur (souvent même plus, faute de préparation physique suffisante...).