Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par disciplines => Kendo / Kenjutsu / Iaïdo => Discussion démarrée par: Guillaume78 le avril 25, 2015, 21:35:18 pm

Titre: 1 ou 2 sabres?
Posté par: Guillaume78 le avril 25, 2015, 21:35:18 pm
Bonjour bonjour,

Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne suis jamais rentré dans un club de kendo de ma vie mais que la discipline m'attire grandement ainsi que les samouraïs etc.

Récemment, j'ai pu lire le "Gôrin-no-sho" de Musashi et j'ai cru comprendre que, d'après lui, il était préférable d'utiliser un sabre (un court et un long) dans chaque main pour se battre. Or, j'ai également cru comprendre que dans la philosophie du maniement du sabre, le katana doit se tenir à deux mains. Cependant, j'ai vu quelques videos de combat dans le style nito mais, il me semble, moins que de combats "classiques" .

Ma question est donc la suivante. Bien que Musashi est instauré un nouveau style de combat, celui-ci est-il moins apprécié des kendoka ou "simplement" plus difficile à maîtriser?

Voila et comme vous l'aurez remarqué (je pense) je pose ma question en essayant de faire attention aux termes que j'emploie pour pas me faire taper dessus xD
Titre: Re : 1 ou 2 sabres?
Posté par: lsd le avril 26, 2015, 10:27:44 am
 #idee# #idee# tu démarres trés fort avec tes questions  ;-)p  #circonspect#
(https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSXLx67MvIsY-5WNRQMiQlizMnwOumTY0wdCI17csRC3DsN5uhRbg)
Titre: Re : 1 ou 2 sabres?
Posté par: Guillaume78 le avril 26, 2015, 11:57:12 am
Merci senpai :)
Titre: Re : 1 ou 2 sabres?
Posté par: Guillaume78 le juin 06, 2015, 15:34:35 pm
Pas d'autres avis sur la question ? XD
Titre: Re : 1 ou 2 sabres?
Posté par: lsd le juin 06, 2015, 16:23:29 pm
///////  Soudain, il vit la vérité : les techniques de l’homme d’épée n’étaient pas son but ; il cherchait une Voie du sabre qui embrassât toute chose. (…) Pour Ia première fois, il se demanda s’il était possible à un être humain insignifiant de ne faire qu’un avec l’univers.  » Le jeune Takezo est devenu Miyamoto Musashi, redoutable samouraï. Il sait maintenant que l’art du sabre ne s’acquiert qu’à force de sacrifices et de choix, qu’il est aussi art de la Vie. Sur les terres entourant le mont Fuji, la belle Otsu, le disciple Jotaro et l’enfant lori suivent les traces de Musashi : ceux qui le vénèrent doivent accepter, eux aussi, la rude discipline du samouraï. Affrontements, rencontres, épreuves et leçons : telle est la voie de la sagesse, l’unique voie menant à la parfaite lumière. Mais pour l’atteindre, Musashi doit engager l’ultime combat.//////
(http://www.ckf12.fr/wp-content/uploads/2010/10/CKF12005.jpg) pas encore lu par lsd  #larmes#
Titre: Re : 1 ou 2 sabres?
Posté par: didiersksr le juin 06, 2015, 23:36:55 pm
Ma question est donc la suivante. Bien que Musashi est instauré un nouveau style de combat, celui-ci est-il moins apprécié des kendoka ou "simplement" plus difficile à maîtriser?
Bonsoir,
Je répond, ou plutôt je discute de manière purement théorique, je ne suis pas un sabreur.
Musashi a vécu à l'époque de l'avènement des Tokugawa ; c'est à dire à la mise en place du Shoguna : fermeture du Japon sur l'extérieur et quasi annulation des guerres civiles ou, plutôt, des conflits entre clans. Le rôle des samuraï s'est à ce moment transformé, ils sont passés d'hommes d'armes à un situation où leurs compétences de combat guerrier a du évoluer vers une autre "dimension" ; passer d'une stricte utilité guerrière à une pratique plus spirituelle (j'emploie ce terme à défaut de mieux).
Il n'y a pas que Musashi à ce moment, la plupart des grands noms des techniques d'armes fleurissent à cette époque : Ittosaï, les Yagyu, Gonnosuke (jo), Inneï, Sasaki... Pour Musashi, au delà de sa formidable technique au sabre, il y a sa réflexion stratégique sur la pratique et la transmission du savoir qu'il a su couché sur papier dans ses écrits dont le Gorin no sho (ce n'est pas le seul).
A-t'il été le seul a utiliser un sabre dans chaque main dans un combat ? J'ose croire qu'il y a eu d'autres combattants qui ont eu le réflexe de dégainer leurs deux lames pour sauver leur peau. Toutefois, Musashi, de ce que l'on en connaît, a été le seul à théoriser et développer cette école des deux sabres. Mais cette technique n'a de sens que dans la "guerre". Dès lors que la pratique du sabre a progressivement glissé vers une pratique du budo et une "sacralisation" du sabre, la pratique a évolué vers un développement humain, le sabre est passé d'outil de guerre à un moyen de développement (la réalité n'était pas aussi idyllique...). Dans la suite, cette réflexion s'est approfondie et la technique du sabre s'est transformée pour devenir un moyen de d'évolution. Et ce d'autant plus que l'arrivée des armes à feu, comme en occident, a modifié la configuration du champ de bataille : des tireurs et quelques piquiers pour limiter le corps à corps ; le sabre est devenu accessoire dans la guerre.

L'utilisation d'un seul sabre a fondé la pratique de la voie martiale avec des concepts qui se sont développés avec la transformation de la pratique. Aujourd'hui, le combat au sabre est le kendo et l'arme utilisé n'est pas un sabre ni un bokken mais un shinaï. La tenue de l'arme, la longueur, le poids, la coupe place le combattant dans une toute autre logique que ce qui pouvait exister à l'époque de Musashi. Utiliser un sabre ou deux dans une logique de combat réel n'a pas de sens aujourd'hui. En Kendo, il est dit (je ne fais que citer) "Itto ryu rassemble l'énergie, Nito la disperse".

Je ne pense pas que la manipulation de 2 sabres soit plus problématique techniquement que se battre avec un seul. A la base, il ne s'agit jamais que d'un apprentissage.
Mais la dimension spirituelle et de la gestion de l'énergie dirigent vers l'utilisation d'une seule arme dans le combat au sabre.

Quelle que soit la discipline, l'extension d'une technique, au delà de la stricte utilité guerrière, vers des possibilités de développement personnel induit un resserrement des gestes pour travailler vers une sorte de perfection accompagné de moyens de réflexion aidant à sa propre réalisation.
Dans ces termes, la question de la manipulation d'un ou de deux sabres devient très accessoire.
Titre: Re : 1 ou 2 sabres?
Posté par: Guillaume78 le juin 07, 2015, 04:27:14 am
Donc, si je comprends bien le sens de ta réponse, avec l'arrivée de l'ère moderne, l'utilisation des techniques martiales a évolué pour se concentrer d'avantage sur l'aspect spirituel mais sans diminuer l'efficacité des techniques. A ce titre, le sabre, qui est censé représenter l'âme du sabreur, doit d'avantage être utiliser à deux mains pour ne pas disperser son énergie. J'espère ne pas avoir mal interprété tes propos j'avoue être un peu fatigué à l'heure où je réponds mais le sujet m'intéresse beaucoup  :)
Titre: Re : 1 ou 2 sabres?
Posté par: didiersksr le juin 07, 2015, 14:02:51 pm
Ce que je poste provient de ce que j'ai pu lire sur le sabre japonais, notamment le livre de Pierre Delorme "Kendo, la voie du sabre". Il y aura peut-être des sabreurs qui seront en mesure d'apporter d'autres éléments.

Donc, si je comprends bien le sens de ta réponse, avec l'arrivée de l'ère moderne, l'utilisation des techniques martiales a évolué pour se concentrer d'avantage sur l'aspect spirituel mais sans diminuer l'efficacité des techniques. A ce titre, le sabre, qui est censé représenter l'âme du sabreur, doit d'avantage être utiliser à deux mains pour ne pas disperser son énergie. J'espère ne pas avoir mal interprété tes propos j'avoue être un peu fatigué à l'heure où je réponds mais le sujet m'intéresse beaucoup  :)

En quelque sorte mais il n'y a pas, il me semble, que cette évolution du bushi justsu vers le budo. Les techniques de coupes se sont elles aussi "ritualisées". J'imagine qu'il y 4 siècles, sabre en main et contre d'autres sabres, on frappait tout ce qui se présentait pour éliminer un adversaire. Aujourd'hui en kendo, au moins dans l’apprentissage, les coupes étudiées sont formalisées et en nombre restreint. Il y a, je pense, même dans la technique, un décalage profond entre la réalité historique et la pratique du kendo. La démarche est fondamentalement différente : il ne s'agit plus de vie et de mort mais d'une démarche personnelle par le biais d'une discipline.
Et cela se rencontre dans d'autres disciplines. Entre tirer en kyudo et être un archer sur un champ de bataille du Japon médiéval, il y a un monde ; de la même manière qu'entre un archer de la guerre de cent ans et un archer se présentant aux jeux olympiques.

Musashi a développé son style dans une époque où il croisait ces rivaux dans des duels à mort ; le sens de Nito était fondé. Il garde aujourd'hui un sens pour ses pratiquants ; il n'en a plus pour les pratiquants de Itto ryu. L'efficacité la-dedans ? Aucun n'est a priori sensé être engagé un jour dans un duel. Tous travaillent avec une armure, un ou deux shinaï, dans un cadre établi. Une frappe peut éventuellement générer un hématome, il n'y a plus de coupe qui ouvre un corps de la gorge à l'aisselle...
La réalité de chaque école n'est que dans les bases sur lesquelles elle se développe.
Titre: Re : 1 ou 2 sabres?
Posté par: Guillaume78 le juin 07, 2015, 14:22:05 pm
Cela veut-il dire qu'avec le temps et les changements d'époques, les techniques seraient devenues moins efficaces? Bien que je comprenne le fait que nous n'ayons plus un besoin essentiel de maîtriser les techniques de combats, car notre époque est "plus pacifique", et que la pratique d'un art martial permette essentiellement un développement et un enrichissement personnel.   
Titre: Re : 1 ou 2 sabres?
Posté par: Guillaume78 le juin 07, 2015, 14:24:11 pm
Ou bien, il serait plus juste de dire que c'est l'esprit du pratiquant qui a changer car il ne met plus sa vie en jeu dans un duel. Cela impliquerait une performance moindre que dans le cas d'un duel au sabre?
Titre: Re : 1 ou 2 sabres?
Posté par: lsd le juin 07, 2015, 15:33:16 pm
ce qui reste encore a découvrir c'est le (les) modes de fonctionnement de cette sublime technique ..... L'ambidextrie........
Titre: Re : 1 ou 2 sabres?
Posté par: võ sinh rod le juin 07, 2015, 20:05:39 pm
J'en connais un autre célèbre qui mani les 2 sabres.
(http://th00.deviantart.net/fs17/300W/f/2007/223/3/0/Leonardo_by_E_1213.jpg)

 :D
Titre: Re : 1 ou 2 sabres?
Posté par: lsd le juin 07, 2015, 21:16:32 pm
ninjas ,samourais ;haidong gumdo etc...utilisent les doubles sabres avec une approche différentes...
https://www.youtube.com/watch?v=_lQl-vnSlSQ (https://www.youtube.com/watch?v=_lQl-vnSlSQ)
https://www.youtube.com/watch?v=hjIaHdkuKCM (https://www.youtube.com/watch?v=hjIaHdkuKCM)
https://www.youtube.com/watch?v=IV3lVjH5pT4 (https://www.youtube.com/watch?v=IV3lVjH5pT4)
Titre: Re : 1 ou 2 sabres?
Posté par: Guillaume78 le juin 07, 2015, 21:28:52 pm
Dans la première vidéo que tu as inséré, le professeur utilise 2 katanas de même longueurs? En règle générale, on utilise pas plutôt un wakisashi, plus petit et plus maniable qu'un long katana?
Titre: Re : 1 ou 2 sabres?
Posté par: lsd le juin 07, 2015, 22:51:54 pm
je ne me suis pas arrêté aux détails mais juste affirmé que nbreuses castes guerrières utilisent deux sabres ,les ninjas utilisent les wakisashi ,facilement transportables sur le dos afin de grimper les murs  #@ninja# et courir
https://www.youtube.com/watch?v=Rsk1ZSnT2cA (https://www.youtube.com/watch?v=Rsk1ZSnT2cA)
Titre: Re : 1 ou 2 sabres?
Posté par: didiersksr le juin 07, 2015, 22:55:15 pm
Je suis toujours très circonspect avec les termes "efficace" ou "efficacité" dès lors qu'il n'est pas question d'un processus de fabrication ou de réflexion. Entre deux êtres humains, je peux parler de réalisme, de justesse, de cohérence mais l'efficacité sous-entend un but, un objectif. Comparer des choses répondant à des buts différents, la notion d'efficacité perd de son sens.

Dès lors, les techniques ne sont pas devenues moins efficaces ; elles ont été adaptées à de nouveaux objectifs et sont pertinentes au regard de ces objectifs. Un pratiquant de kendo est-il en mesure de livrer un duel comme il y a quelques siècles ? Un combattant de l'époque peut-il gagner un combat de kendo ? Entre ces deux situations, que veut dire la performance ou l'efficacité ?
Que voudrait dire un duel aujourd'hui ? Pour ma part , je n'irai pas chercher un sabre, plutôt un lance-flamme ou un uzi... Il faut savoir ce que l'on veut.

@Lsd
Bonsoir Lsd,
L'ambidextrie, tu l'utilises sans arrêt. Pour ton steak, il te faut un couteau et une fourchette et chacune de tes mains joue son rôle avec chacun de ces outils. Le nombre d'activité où une seule main tient un rôle essentielle n'est pas si grand que ça. Pour t'habiller, lacer tes chaussures, faire la vaisselle, conduire... les deux mains sont présentes. J'ai joué du saxo et du cor d'harmonie. Combien de fois ai-je entendu "et si tu avais ta main droite en haut sur le saxo, ce serait pas mieux ?" et pour le cor "si l'instrument était inversé, tu pourrais jouer avec la main droite, ce serait plus facile". Eh bien non , ce ne serait ni mieux ni plus facile. Quoique l'on fasse, on acquiert des processus cérébraux qui permettent de faire les gestes nécessaires.
Un sabre, deux sabres, ce n'est pas la technique qui pose problème. Le cerveau ne commande pas deux choses à la fois, il peut commander des gestes complexes. Tu ne décides d'une défense et d'une contre-attaque simultanément, tu décides d'un ensemble et le cerveau gère les membres pour que cet ensemble se réalise.
Un sabre dans chaque main relève d'une technique.
La différentiation de l'utilisation des membres est possible mais elle ne s'exerce que dans le domaine d'activité sur le quel tu travailles, ce n'est pas une capacité générique sur des gestes conscientisés. Regarde un chef d'orchestre, il donne un rôle à chaque main mais c'est son boulot, le cerveau gère un ensemble qui vise à atteindre la révélation de la partition telle que la conçoit le chef d'orchestre. Mais une main gère une donnée "rationnelle" en battant la mesure (geste appris) tandis que l'autre laisse exprime le ressentit, l'expression et donc reflète le sentiment.
De manière plus prosaïque, on peut dire que l'on peut serrer la main de quelqu'un (geste social, appris) et se gratter les couilles de l'autre (expression inconsciente d'une gêne).
Tous les gestes relèvent du conscient, ils doivent être construit, et pas comme un assemblage mais comme un ensemble.

Titre: Re : 1 ou 2 sabres?
Posté par: Guillaume78 le juin 07, 2015, 23:09:00 pm
Je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas mélanger les choses qui ne peuvent l'être. Effectivement, avec l'évolution des époques, il serait plus judicieux aujourd'hui de se procurer un uzi plutôt qu'un sabre.
De plus, je suis  partisan du concept qu'aucune technique, aucun art martial, n'est meilleur qu'un autre et que la victoire (ou la défaite) se fait en fonction de la valeur du combattant.
Cependant, il me semble qu'avec l'évolution de la conception des art martiaux (passage des jutsu aux dô) et  l'impact de la spiritualité du bushi sur ceux ci, les techniques sont moins efficaces.

En d'autres termes, peut-on dire qu'un sabreur de l'époque Tokugawa l'emporterai à coup sûr sur un kendoka de notre époque moderne, quand bien même ces deux guerriers auraient reçu le même entrainement? 

Ps: J'ai l'impression de m'égarer quelque peu dans ce que je dis xD
Titre: Re : 1 ou 2 sabres?
Posté par: lsd le juin 07, 2015, 23:22:57 pm
Citer
Ps: J'ai l'impression de m'égarer quelque peu dans ce que je dis xD
le plus important est de ne pas égarer les autres lsd  ;) c'est un sujet intéréssant que j'ai cotoyé mais je ne peux d’emblée tout expliqué désolé,,,,,,,, ce n'est plus un sujet à la mode ,place au MMA UFC  :)
Titre: Re : 1 ou 2 sabres?
Posté par: Guillaume78 le juin 07, 2015, 23:32:10 pm
Je sais bien que le MMA et autres sports de combats sont plus à la mode ces derniers temps mais, je leur reproche le fait d'être trop porté sur la violence.
je m'explique. Ce que je recherche dans un art martial c'est avant tout un développement personnel. Certes je serai heureux (surement) de pouvoir mettre une raclée à un idiot me cherchant des crosses. Cependant, je pense que les AM peuvent permettre de vaincre un adversaire sans le démonter physiquement. Une pensée qui me vient à l'esprit est qu'un grand guerrier doit pouvoir vaincre l'esprit de son adversaire avant de vaincre son corps.

Par exemple, au lieu de rendre bêtement les coups, si on montre à son adversaire qu'il ne peut pas nous toucher mais que nous, nous avons de nombreuses ouvertures, alors l'adversaire devrait se rendre compte que le combat est perdu et accepter, tant bien que mal, sa défaite.

Je conçois les AM comme étant un moyen d'éviter les conflits de front. Pour moi, ils sont une voie qui mène à l'harmonie.

Il me semble que cette idée vient d'une phrase que j'ai lu dans "gorin-no-sho" ou le "Heihô Kadensho" qui disait que pour gagner un duel, il faut réussir à trancher le vide de son adversaire. Dans le contexte, le vide représente l'esprit de son opposant.
Titre: Re : 1 ou 2 sabres?
Posté par: lsd le juin 08, 2015, 00:08:20 am
faut pas sortir du sujet 1 ou deux sabres  ;D pour repondre a toutes tes rapprochements théoriques à propos  de l'utilisation des deux mains ,il faudrait juste limité le sujet aux applications martiales trés avantageuses pour avoir main basse sur ton adversaire et utiliser nos potentiels au complet ..... les interrogations qu'on pourrait se poser a propos de l'utilisation des deux membres ont trouvés réponses chez leurs utilisateurs qui ont reçu ce savoir quel que soit le style  ils gardent les réponses pour certains de leurs initiés et laissent les autres se gratter les couilles  8)
Titre: Re : 1 ou 2 sabres?
Posté par: MaxC le juin 08, 2015, 14:20:19 pm
En général, dans la pratique moderne du katori shinto ryu en tout cas, il y a pas mal de katas à 2 sabres. Le deuxième est effectivement un sabre court.

Tu trouvera des vidéos sur youtube assez facilement, dont une dans laquelle Otake Risuke et son fils je crois, présente d'abord les iaido et ensuite pas mal de katas à deux qui se pratiquent debout, dont quelques uns avec ces deux sabres.
Titre: Re : 1 ou 2 sabres?
Posté par: lsd le juin 08, 2015, 21:55:39 pm
https://www.youtube.com/watch?v=5pkGJrp9HlI (https://www.youtube.com/watch?v=5pkGJrp9HlI)  grande maitrise  :-)\_ si vous étes un adepte des armes de combat et même a main nue ne laissez pas passer cette vidéo sans essayer d'analyser le contenue a bon entendeur salut
nb/pour bien saisir mon humble avis comparez cette premiére vidéo avec celle qui va suivre
https://www.youtube.com/watch?v=AtLHxN_YdXg (https://www.youtube.com/watch?v=AtLHxN_YdXg)
Titre: Re : 1 ou 2 sabres?
Posté par: 4PIsr le juin 09, 2015, 09:08:31 am
N'étant pas un pratiquant, mon avis est à prendre avec des pincettes, mais selon moi, la balance d'un katana n'est pas bonne pour qu'il soit manipulé à une main (je ne dis pas que c'est impossible, je dis juste que ce n'est pas fait pour ça). Si on veut vraiment manier 2 lames, il faudrait donc utiliser des sabres plus courts (et donc plus légers) qu'un katana.

Personnellement, ma combo préférée serait une lame courte (droite ou courbe) dans une main et une dague dans l'autre.
(http://i35.tinypic.com/14lsimg.jpg)
Titre: Re : Re : 1 ou 2 sabres?
Posté par: lsd le juin 09, 2015, 10:39:47 am
N'étant pas un pratiquant, mon avis est à prendre avec des pincettes, mais selon moi, la balance d'un katana n'est pas bonne pour qu'il soit manipulé à une main (je ne dis pas que c'est impossible, je dis juste que ce n'est pas fait pour ça). Si on veut vraiment manier 2 lames, il faudrait donc utiliser des sabres plus courts (et donc plus légers) qu'un katana.

Personnellement, ma combo préférée serait une lame courte (droite ou courbe) dans une main et une dague dans l'autre.
(http://i35.tinypic.com/14lsimg.jpg)
dans nimporte quel cas l'utilisation de deux lames demande un apprentissage .....une initiation .....un corps à corps entre le maitre et l'éléve ,le coté mental est primordial .....j'insiste que dans la première vidéo il y'a du raffinement dans l'action globale du grand maître pour l'instant laissons de coté les dimensions et la longeur des armes  ,c'est un autre débat et trés passionnant aussi ...... :-=#
Titre: Re : 1 ou 2 sabres?
Posté par: võ sinh rod le juin 09, 2015, 10:52:46 am
2 sabres c'est pas déconnant.

Un autre petit aperçu :

https://www.youtube.com/watch?v=o2xmfyZSn80 (https://www.youtube.com/watch?v=o2xmfyZSn80)

ça m'a l'air d'offrir une certaine mobilité  ???
Titre: Re : Re : 1 ou 2 sabres?
Posté par: 4PIsr le juin 09, 2015, 11:11:18 am
2 sabres c'est pas déconnant.
Un autre petit aperçu :
https://www.youtube.com/watch?v=o2xmfyZSn80 (https://www.youtube.com/watch?v=o2xmfyZSn80)
ça m'a l'air d'offrir une certaine mobilité.
Sauf que dans la vidéo que tu cites, la seconde lame n'est pas un sabre mais plutôt un couteau long (un peu l'équivalent de la dague que je préconisais).
Titre: Re : 1 ou 2 sabres?
Posté par: MaxC le juin 09, 2015, 12:07:10 pm
C'est bien ça qu'on retrouve en katori!
Le 2ème sabre est bien plus court!

Par contre en pratiquant un peu, on se rend compte d'un manque flagrant de puissance en coupe.

Je me demande d'ailleurs si on utilise pas le sabre long pour parer et le petit pour attaquer, car ce sera le seul à être vraiment efficace.

En coupe on pourra couper la glotte, éventrer (et encore, pas évident si il y a d s vêtements épais). Les plantés ne sont pas si courant vu l'exposition personnelle que ça implique. Dans le cadre d'un combat en armure j'en parle même pas.

Bref quand il fait passer des os et des tendons, il faut une coupe a 2 mains. Une pour le rail, une pour l'orientation, les 2 pour la puissance.

C'est badass donc mais ça reste très situation bel selon moi!
Titre: Re : 1 ou 2 sabres?
Posté par: ombre en plein jour le juin 09, 2015, 13:40:17 pm
MUSASHI Minamoto insistait sur le fait que son école est celle des deux sabres (justifié face à plusieurs adversaires).

En fait, il dit aussi que tout est possible selon les circonstances et ce qu'on a sous la mains.

Il dit bien aussi qu'au début c'est inconfortable et qu'il faut du travail.

Si aujourd'hui on peut invoquer le manque de puissance, est-ce qu'il n'y a pas un défaut de travail quelque part?

On suppose que l'art du sabre à son époque était beaucoup moins hiératique que ce qu'il est devenu.
Titre: Re : Re : Re : 1 ou 2 sabres?
Posté par: võ sinh rod le juin 09, 2015, 13:52:46 pm
Sauf que dans la vidéo que tu cites, la seconde lame n'est pas un sabre mais plutôt un couteau long (un peu l'équivalent de la dague que je préconisais).
Oui, je dirais qu'il à le katana, et le tanto. En fait c'était plus pour faire référence aux propos de Guillaume78 :
Citer
j'ai pu lire le "Gôrin-no-sho" de Musashi et j'ai cru comprendre que, d'après lui, il était préférable d'utiliser un sabre (un court et un long) dans chaque main pour se battre.
Citer
Dans la première vidéo que tu as inséré, le professeur utilise 2 katanas de même longueurs? En règle générale, on utilise pas plutôt un wakisashi, plus petit et plus maniable qu'un long katana?
Wakisashi ou Tanto + katana...

en pratiquant un peu, on se rend compte d'un manque flagrant de puissance en coupe.

En coupe on pourra couper la glotte, éventrer (et encore, pas évident si il y a d s vêtements épais). Les plantés ne sont pas si courant vu l'exposition personnelle que ça implique. Dans le cadre d'un combat en armure j'en parle même pas.


Ça serait plus de la pratique de rônin alors... ???

Ça contraste un peu avec les propos de didiersksr :
Citer
J'ose croire qu'il y a eu d'autres combattants qui ont eu le réflexe de dégainer leurs deux lames pour sauver leur peau. Toutefois, Musashi, de ce que l'on en connaît, a été le seul à théoriser et développer cette école des deux sabres. Mais cette technique n'a de sens que dans la "guerre".
Peut-être pas sur un champ de bataille du coup ?

Je cherche un peu la petite bête quand même...

car didiersksr dit aussi ça :
Citer
Musashi a vécu à l'époque de l'avènement des Tokugawa ; c'est à dire à la mise en place du Shoguna : fermeture du Japon sur l'extérieur et quasi annulation des guerres civiles ou, plutôt, des conflits entre clans. Le rôle des samuraï s'est à ce moment transformé, ils sont passés d'hommes d'armes à un situation où leurs compétences de combat guerrier a du évoluer vers une autre "dimension" ; passer d'une stricte utilité guerrière à une pratique plus spirituelle (j'emploie ce terme à défaut de mieux).
Il n'y a pas que Musashi à ce moment, la plupart des grands noms des techniques d'armes fleurissent à cette époque

Et le message de Ombre aussi laisse à penser que les coupes peuvent être efficaces...

sujet complexe  #circonspect#
Titre: Re : 1 ou 2 sabres?
Posté par: lsd le juin 09, 2015, 14:42:36 pm
Citer
Si aujourd'hui on peut invoquer le manque de puissance, est-ce qu'il n'y a pas un défaut de travail quelque part?
peut être que son efficacité est plus subtile qu'une puissance disons classique  ls#dv 
nb/je ne suis pas arrivé a communiqué l'essentielle de mon idée ,tout le monde est concentré sur l'arme (le doigt qui pointe la lune) l'arme n'est que le prolongement de la main ,........ @-D
Titre: Re : 1 ou 2 sabres?
Posté par: võ sinh rod le juin 09, 2015, 15:14:13 pm
tout le monde est concentré sur l'arme (le doigt qui pointe la lune) l'arme n'est que le prolongement de la main ,........ @-D

Presque tout le monde  :) car j'ai émis une autre piste. Je m'auto-cite (la classe 8)) :
ça m'a l'air d'offrir une certaine mobilité  ???

C'est juste une impression. Pour ma part (viet vo dao), le maniement du sabre est d'une main (majoritairement en fait). Mais le fait de tenir un katana à deux mains, on est (sensiblement) moins mobile dans le mouvement peut-être (j'essaie de me représenter virtuellement  !!!SOS!!!) ? Je ne connais pas le maniement du katana, je sais bien que les principes sont différents et que la préhension à deux mains permet de tirer tout le potentiel (dévastateur) de celui-ci. La conception même de l'arme suggère cela, car contrairement au sabre chinois ou viet (pour ce que je connais), la finesse n'est pas la même. Genre, avec le katana, on cherche plus à "couper en deux" (donc deux bras c'est mieux pour ça). Si on cherche plus à entailler, une main suffit.

Titre: Re : 1 ou 2 sabres?
Posté par: Guillaume78 le juin 09, 2015, 16:24:01 pm
Dans mon esprit, du moins c'est mon interprétation et je me suis posé la question à partir de Musashi, ce dernier était amené à utiliser ses deux sabres lorsque le nombre d'opposant était assez important. Pour moi, dans cette configuration en infériorité numérique, j'ai interprété cela comme étant une méthode pour porter d'avantage de coups qu'avec un seul katana.
Cela sous entendrait, bien qu'en théorie l'impact et la coupe seraient moins puissants, Musashi ne cherchait pas tant à achever ses adversaires en un coup unique mais plutôt à les affaiblir suffisamment pour qu'ils soient hors combat. 
Titre: Re : 1 ou 2 sabres?
Posté par: didiersksr le juin 09, 2015, 16:41:03 pm
En fait, il dit aussi que tout est possible selon les circonstances et ce qu'on a sous la mains.

Effectivement, je ce que je comprends du Gorin no Sho (à tort ou à raison) est que Musashi ne conçoit pas son école comme la transmission d'une technique de sabre mais comme une progression, un moyen de vivre (en tant que samuraï, pas comme un paysan !) mais le (ou les deux) sabre n'est pas le but mais, à ses yeux, l'instrument "ultime" qui permet d'atteindre la conception qu'il a d'un être humain pleinement réalisé. Les deux sabres se sont imposés comme une évidence utilitaire du fait de la vie qu'il a eu mais c'est seulement par la suite qu'il a conceptualisé et structuré sa pratique. Il a avant toute chose dû préserver sa vie. Ses sabres restent un outil. Et c'est ce que me gêne dans la 1ère video du post 21 de Lsd dans ce fil de discussion. Je n'ai probablement pas le regard pour cerner l'ensemble de ce qu'il y a en prendre. Mais malgré l'évidente maîtrise du sabreur et la pureté des gestes, j'ai l'impression d'une perte d'un objectif essentiel ; cette reproduction du geste, aussi maîtrisé, "parfaite" soit-elle, me paraît manquer de sens :
On suppose que l'art du sabre à son époque était beaucoup moins hiératique que ce qu'il est devenu.
Comme si l'on avait abouti à un geste sublimé, idéal mais ayant perdu le socle de sa réalité. #cocaine#

Si aujourd'hui on peut invoquer le manque de puissance, est-ce qu'il n'y a pas un défaut de travail quelque part?

peut être que son efficacité est plus subtile qu'une puissance disons classique  ls#dv 
nb/je ne suis pas arrivé a communiqué l'essentielle de mon idée ,tout le monde est concentré sur l'arme (le doigt qui pointe la lune) l'arme n'est que le prolongement de la main ,........ @-D

Le geste de la frappe avec un sabre n'est effectivement pas seulement asséner l'arme ; cela ne peut trancher que s'il y a un geste de coupe. Je redeviens très terre à terre mais considérer votre rôti du dimanche et votre couteau de cuisine aussi aiguisé soit-il, si on veut de belles tranches, il faut couper et ne pas marteler. Si l'on regarde en kendo, les frappes ne sont comptabilisées qui si la frappe comprend cet effet de coupe ; si le pratiquant se sert de son shinaï comme d'une masse d'arme, cela ne vaut rien. L'arme n'est que le vecteur de la volonté de celui qui la tient, si l'on réalise pas le geste que l'on conçoit, le sabre ne vaut pas mieux qu'un rouleau à pâtisserie. J'avais vu il y a quelques années une démonstration de coupe d'un maître japonais : il travaillait avec des fagots de roseaux (ou équivalents) de la taille d'un membre humain, donc quelque d'assez épais et surtout relativement souple. Il a raté quelques coupes mais, pour un spectateur comme moi, les différences entre les gestes réussis et ceux "ratés", la différence était invisible.


C'est juste une impression. Pour ma part (viet vo dao), le maniement du sabre est d'une main (majoritairement en fait). Mais le fait de tenir un katana à deux mains, on est (sensiblement) moins mobile dans le mouvement peut-être (j'essaie de me représenter virtuellement  !!!SOS!!!) ? Je ne connais pas le maniement du katana, je sais bien que les principes sont différents et que la préhension à deux mains permet de tirer tout le potentiel (dévastateur) de celui-ci. La conception même de l'arme suggère cela, car contrairement au sabre chinois ou viet (pour ce que je connais), la finesse n'est pas la même. Genre, avec le katana, on cherche plus à "couper en deux" (donc deux bras c'est mieux pour ça). Si on cherche plus à entailler, une main suffit.

Il y a aussi entre une grosse différence entre les coupes formalisées des disciplines d'aujourd'hui et et ce qui était possible sur le champ de bataille. Sabrer en travers de la poitrine quelqu'un vêtu d'un tunique de tissu est possible. S'il y a une armure, les coupes utiles sont plus problématiques : il fallait chercher les jointures de l'armure (arrière du genoux, coupe montante pour atteindre l'aisselle...). Egalement, il y a avait l'utilisation du bouclier qui conduisait à tenir le sabre que d'une seule main et imposait une autre gestuelle.

 >:( Ce devient dur de prendre en compte tout le monde :

Dans mon esprit, du moins c'est mon interprétation et je me suis posé la question à partir de Musashi, ce dernier était amené à utiliser ses deux sabres lorsque le nombre d'opposant était assez important. Pour moi, dans cette configuration en infériorité numérique, j'ai interprété cela comme étant une méthode pour porter d'avantage de coups qu'avec un seul katana.
Cela sous entendrait, bien qu'en théorie l'impact et la coupe seraient moins puissants, Musashi ne cherchait pas tant à achever ses adversaires en un coup unique mais plutôt à les affaiblir suffisamment pour qu'ils soient hors combat. 
Même à deux mains, les coupes n'ont pas vocation à être puissantes. L'une des 3 principales frappes en kendo est kote : trancher l'avant bras. Si la coupe est propre, elle peut fonctionner avec une ou deux mains sur le sabre. De même, attaquer les parties du corps comme l'abdomen ou la cuisse est plus une question de technique que de puissance. Mais l'utilisation des deux sabres, si elle servait à porter des coups, étaient également le moyen d'augmenter la sphère de sécurité et de disposer de deux moyens de parer. Les deux sabres n'était pas non plus un dogme. Musashi a mené nombre de ses duels avec un seul sabre. La stratégie comptait plus que le moyen. Contre Sasaki, il a utilisé une rame qu'il a taillé comme un sabre mais qui était plus longue que l'arme de son adversaire.  :P

Pour tous  :-)UU(-:
Titre: Re : 1 ou 2 sabres?
Posté par: Guillaume78 le juin 09, 2015, 17:08:59 pm
Effectivement Musashi n'utilisait pas constamment ses deux sabres et effectivement il est dit qu'il a vaincu Sasaki avec une rame qu'il a taillé pendant le trajet jusqu'au lieu du duel (c'est original quand même xD)
Après je suppose que le choix du maniement d'un sabre ou deux à la fois revient plus à la préférence du combattant en fin de compte.
D'un autre côté, je pense que la plupart des sabreurs "s'arrêtent" au maniement d'n seul sabre car d'un côté cela doit être déjà long trèèèèès long et que manier deux sabres en même temps signifierai recommencer un enseignement aussi long que le premier.   
Titre: Re : 1 ou 2 sabres?
Posté par: 4PIsr le juin 09, 2015, 19:25:38 pm
Désolé de radoter, mais je reste persuadé que le katana a été optimisé pour un maniement à 2 mains. Alors oui, avec beaucoup de travail, on peut utiliser un tel sabre à une main, mais on aurait eu de bien meilleurs résultats avec une lame mieux adaptée au maniement à une main => c'est donc, à mon humble avis, du gâchis....

De plus, si on rentre dans les détails, il y a un critère très important (hormis le poids) qui entre en ligne de compte : c'est le point de balance (qu'on peut relier au barycentre). Ainsi, pour pouvoir manier une arme à une main avec précision ET sans que les muscles de l'avant-bras ne se fatiguent de trop, il faut absolument que ce point de balance soit le plus proche possible de la garde (cf. la vidéo ci-dessous). Et malheureusement, ce n'est pas le cas du katana.
https://www.youtube.com/watch?v=Y40snITLi6o (https://www.youtube.com/watch?v=Y40snITLi6o)
Alors certes, comme on le voit dans cette vidéo, il existe des sabres à une main avec un point de balance loin de la garde, mais ces derniers sont essentiellement utilisés pour donner de grands coups bien ample avec le tranchant (comme par exemple les cavaliers qui, du haut de leurs chevaux, tranchent à gauche et à droite).

PS : désolé pour mon résonnement quelque peu terre à terre, mais en tant que physicien, je n'ai pas le choix. C'est la loi! Et si je bafoue ne serait-ce qu'une fois les fondements de la logique cartésienne, les supers tueurs ninjas du CNRS viendront mettre mettre fin à mes jours... avec un seul katana.
 #ninja#  |*-p
Titre: Re : 1 ou 2 sabres?
Posté par: võ sinh rod le juin 09, 2015, 22:16:15 pm
@4PIsr, bien vu l'histoire du point d'équilibre, c'est clairement à prendre en compte. J'ai regardé sur mon sabre chinois, et effectivement le point d'équilibre est assez proche de la garde, contrairement à mon boken qui lui en a un plus éloigné. Bon un boken (qui est une réplique de katana) reste relativement léger pour se permettre un maniement à une main. C'est avec lui que je travaille à l'entraînement à faire des "chinoiseries". C'est bizarre mais bon...pas gênant  :)
Titre: Re : 1 ou 2 sabres?
Posté par: didiersksr le juin 09, 2015, 23:11:15 pm
On va tirer ça au clair. Normalement, je vois un sabreur samedi, il faut je lui pose la question.
Titre: Re : 1 ou 2 sabres?
Posté par: Dents d'acier le juin 09, 2015, 23:22:38 pm
Bon un peu de debrousaillage.... La technique à 2 sabres de Musashi favorisait surtout Musashi lui meme. Son école n'à jamais pu imposer le style par la suite contrairement à d'autres style à 1 sabre ou le simple fait de se retrouver devant l'un de leurs adeptes était presque considéré comme un suicide assisté. Faut comprendre la mécanique d'utilisation du katana qui permet non seulement de frapper plus vivement et plus fort avec un minimum de mouvement en ne laissant que quelques fractions de seconde à l'adversaire pour réagir mais permet aussi d'armer, bloquer et frapper (ou trancher) tout à la fois dans un seul et meme mouvement... suffit d'avoir les nerfs assé solide pour ne bouger qu'au bon moment.

En occident c'est avec le développement de l'escrime avec des rapieres de plus en plus fine qui à vue l'apparition de techniques différente, mais du meme genre, qui permettait d'écarter l'épée de l'adversaire tout en le frappant d'estoc (plus particulierement avec le destreza escrima).
(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/25/Gerard_Thibault_Mysterious_Circle.jpg)
Titre: Re : 1 ou 2 sabres?
Posté par: ombre en plein jour le juin 09, 2015, 23:30:51 pm
Je reviens brièvement au traité de Musashi: il en ressort clairement qu'il y avait des longueurs assez variables de sabre.

Des sabres longs (c'est à dire plus long que ce qu'il considère comme courant ou optimum) il dit qu'on doit pouvoir les utiliser si c'est ce qu'on a mais il dit aussi dans d'autres passages qu'ils sont encombrants et rédhibitoires dans les petits espaces.

Le travail du sabre dans un duel cherchant la coupe unique et le travail à deux sabres sur un champs de bataille (ce qui est l'objet de son traité) ne peuvent être de même nature, techniquement et stratégiquement. La fonction des sabres doit en être modifiée. Il faudrait pouvoir examiner la question de l'optimisation dans ces contextes différents. Sans compter que des raisons extérieures (traditions, formes ritualisées) peuvent aller à l'encontre de ce qui pour nous, d'un point de vue physique, est une optimisation.

Ce qui me laisse plus rêveur, c'est le parallèle toujours réaffirmé (sans arguments) entre le combat individuel et le champs de bataille. Il est clair qu'il compare en fait l'individu sur le champs de bataille au corps d'armée ou à une armée. Je vois là l'influence des traités chinois et un jeu sur le sens élargi des mots qu'il emploi. Mais c'est un effet rhétorique - c'est insoutenable en pratique (sauf à un niveau d'abstraction, qui est celui des formules chinoises originelles mais pas le sien).
Titre: Re : 1 ou 2 sabres?
Posté par: didiersksr le juin 09, 2015, 23:44:45 pm
@Dents d'acier
 :-)\_  Enfin un sabreur sur la discussion !!!

@Ombre
C'est vrai que ce parallèle est assez stupéfiant. La lecture des textes stratégiques laisse profondément dubitatif si l'on en reste au sens premier des mots. Et pourtant, il y a combien de discours qui s'enlisent dans cette incompréhension.
Et au niveau individuel, lier la situation d'une bataille et du duel est assez stupéfiant, la valeur individuel est quasi-transparente sur le champ de bataille (sauf si y'a Rambo, là ça ne se discute plus  #2pistolets# )
Titre: Re : Re : 1 ou 2 sabres?
Posté par: Dents d'acier le juin 10, 2015, 01:11:40 am
Ou bien, il serait plus juste de dire que c'est l'esprit du pratiquant qui a changer car il ne met plus sa vie en jeu dans un duel. Cela impliquerait une performance moindre que dans le cas d'un duel au sabre?
Le kendo n'est pas un duel de sabre, c'est un jeux qui met à l'épreuve les qualité humaine, profonde et stratégique du participant, l'adresse au sabre et le bagage technique sont évacué de l'équation. J'ai évoqué à un moment donné mon souhait de faire face à un kendoka un jour et d'utiliser mes techniques de kenjutsu pur et dur pour voir ce que valait ma pratique. Des kendoka pratiquant de bien plus longue date que moi m'on tous répondu à peu chose près la meme réponse : Au mieu le kendoka sera battu, au pire il pourrait etre gravement blessé.
C'est la meme chose pour les budo, je ne dis pas que dans un Budo on n'apprend rien de valable, loins de là. Sans compter qu'un adepte pourrait capitaliser sur son bagage technique par une pratique rigoureuse mais à la base, contrairement aux koryu (katori par exemple : "une frappe un mort").... le but dans un budo n'est pas d'apprendre à tuer de la meilleure façon possible avec un sabre mais plutot de se servir de la difficulté de maitriser l'instrument pour développer autre chose.
Titre: Re : 1 ou 2 sabres?
Posté par: Guillaume78 le juin 10, 2015, 23:26:50 pm
D'après ce que tu dis, le kendo est plus axé sur la recherche spirituel et de la technique du maniement du shinai alors que le kenjutsu recherche essentiellement l'efficacité? Grossièrement le pratiquant de kendo blesse son adversaire alors que le pratiquant de kenjutsu le tranche (le tue)?
Titre: Re : 1 ou 2 sabres?
Posté par: Dents d'acier le juin 11, 2015, 07:25:58 am
Le kendo a des cibles spécifique à atteindre et la vivacité de la frappe l'emporte sur la technique. Le kendoka travaillera son kimé, son kiai et d'autres principes qui lui permettront à la limite de battre son adversaire avant meme que les premiers coups soient porté. Ses reflexes, son jugement, son expérience et sa présence feront de lui le gagnant ou le perdant. Le kendo est un sport de touche dérivé du kenjutsu auquel on à enlevé la majorité des cibles et des techniques jugé soit dangereuse, soit trop longue à maitriser. Le kendo se concentre sur l'essentiel (c'est comme ça qu'on me l'à décrit).

En comparaisons je te decrit un combat de "Grandeur Nature" vécu l'an passé avec armes en latex et ou j'utilise mon kenjutsu sans compromission: Mon adversaire frappe le premier visant mon épaule gauche, je suis en garde, sans bouger ma pointe je me déporte de mon coté droit en relevant la poigné de mon sabre à ma tempe ce qui me fait sortir de la ligne d'attaque et me permet de charger ma frappe tout en bloquant la sienne. La fraction de seconde suivante en tirant sur ma kashira (pommeau) et en poussant sur ma garde je le frappe en kesa géri à la vitesse de l'éclair (tranche en diagonale de la clavicule gauche à la hanche droite) alors que son propre mouvement de frappe dévié par ma lame n'était meme pas encore terminé. La frappe claqua sec comme un coups de 22LR, le son m'à surpris. Il releve alors son épée en catastrophe et je parti en irimi du coté gauche (le mien) en un pas, rechargeant et frappant à plein tube dans mon déplacement, dans le coté de son genoux droit (yoko sune uchi). Il tente de me rabattre son épée dessus en reculant mais je fit irimi de l'autre coté en avançant et alors que son arme tranchait l'air je "tranchais" dans son autre genoux. Instinctivement il obéis aux regles du GN et tomba à genoux.. au moment ou ils toucherent la terre je le poussai au sol avec le plat de mon pied au niveau des pertoraux et dès que son dos toucha le sol je mis le pied sur son arme, mis mon sabre pointe en bas au dessus de sa gorge et fit semblant de lui enfoncer et d'agrandir la plaie en tournant la lame du sabre d'un coté et de l'autre. Temps du combat, 3 ou 4 secondes max.
J'ai eu quelques beaux combats comme ça... et d'autres beaucoups moins élégants comme ce gus en armure de cuir complete avec plein de points de vie se retrouvant devant moi, avec mon kimono de soie et mon malheureux point de vie unique (tu me touches une fois et je suis mort) et qui tenta de fuir sans combattre... frappe dans les reins en dégainant pendant qu'il se retournait pour fuir, juste sous le plastron. La frappe fut si solide dans le point faible de son armure qu'il ne se demanda pas combien de point un katana pouvait infliger et fit immédiatement le mort. Évidemment je me fit trancher quelques fois aussi.

Vois tu une légere différence de style ?
Titre: Re : 1 ou 2 sabres?
Posté par: Guillaume78 le juin 11, 2015, 12:39:54 pm
Alors le kendo serait un sport avec ses règles d'engagement et une certaine philosophie alors que le kenjutsu reste un art guerrier ou le but est toujours de vaincre son adversaire? Je suis désolé d'avance pour mon esprit réduit xD

Pourtant, d'après les vidéos que j'ai regardé, le kenjutsu m'a toujours paru plus "mou" que le kendo, se focalisant d'avantage sur le fond que sur la forme.
Titre: Re : 1 ou 2 sabres?
Posté par: bokken le juin 11, 2015, 23:14:31 pm
Notons que le kendo vise des cibles ultra protégées par l'armure des samourais... Typiquement des cibles non recherchées par des pratiques issues des champs de bataille...
Titre: Re : Re : 1 ou 2 sabres?
Posté par: Dents d'acier le juin 12, 2015, 02:34:58 am

Pourtant, d'après les vidéos que j'ai regardé, le kenjutsu m'a toujours paru plus "mou" que le kendo, se focalisant d'avantage sur le fond que sur la forme.
Le kenjutsu est généralement pratiqué en kata dont le but est d'apprendre le combat par mise en situations et répétitions... donc oui "le fond". Les adeptes parfois tentent de rendre le kata le plus vivant possible, mais ça ne peut jamais l'etre de 1 parce que les kata ne sont pas logique, on cherche à t'apprendre des techniques et déplacements, ça ne reflete pas le déroulement d'un combat réaliste et ensuite parce qu'un vrais combat de kenjutsu, ce que tu ne verra sans doute jamais de ta vie, c'est comme le kendo (d'ou l'intéret du kendo), c'est la bonne technique à la bonne fraction de seconde, sur la bonne cible: le bon reflexe. Mais ajoute à celà une réelle volonté de tuer, des déplacement latéraux plus vif et un catalogue technique réellement dangereux, meme avec un shinai.

Le kendo reproduit tres bien l'engagement, l'intensité et la vitesse, mais pas la technique.
Sequence vidéo reprensentant un combat réaliste avec de réelles techniques (avant la venu du chambara de cinéma)
https://www.youtube.com/watch?v=uBifgyW0w8Y (https://www.youtube.com/watch?v=uBifgyW0w8Y)