Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par disciplines => Krav Maga => Discussion démarrée par: Kyan le mai 19, 2015, 13:30:03 pm

Titre: Krav maga situation
Posté par: Kyan le mai 19, 2015, 13:30:03 pm
Bonjour, j'ai un ami qui fait du krav maga. il me raconte parfois ses entrainements , ça m'a l'air d'un truc de fou.

Je sais bien qu'on conditionne les combattants à la dure loi de la rue, mais est-ce normal de ressortir à chaque fois du cours avec des bleus , des hématomes, des blessures moyennement importantes?

Je pratique deux techniques martiales, il est normal de prendre des coups, ce n'est pas de la danse classique, mais ce qu'il me raconte parfois me fait un peu peur. Je comptais faire un cour d'essai, je dois encore y réfléchir

Il me semble que c'est un cour pour apprendre à rester en vie dans la rue, et pas pour partir de ce cours dans une ambulance (j'exagère quelque peu bien que j'ai déjà entendu des choses (sang sur le tatami ect..) )

Dans mes cours, j'apprends à éviter les coups, pas à avoir l'habitude d'en recevoir...
On dirait un truc de sélection naturel, seule les plus résistants seront préparés, pour les autres tant pis


Je me fait des clichés, sans doute, je ne sais pas comment ça se passe. Mais bonne ou mauvaise méthode?





Titre: Re : Krav maga situation
Posté par: 4PIsr le mai 19, 2015, 13:51:35 pm
Certes, chez moi aussi, on fait régulièrement des séances dites de "conditionnement", mais c'est au maximum une fois par semaine. Et pour ce qui est du sang sur le tatami, bah, un coup de poing dans le nez est si vite arrivé, et ce quelle que soit la discipline. Et dieu sait que c'est facile de faire saigner un nez.
Donc à mon avis, ton pote se fait un peu mousser...  ;)
Titre: Re : Krav maga situation
Posté par: Kyan le mai 19, 2015, 13:55:25 pm
Citer
Et pour ce qui est du sang sur le tatami, bah, un coup de poing dans le nez est si vite arrivé, et ce quelle que soit la discipline


oui.. bien que ce ne soit pas lui qui m'aie raconté ça directement mais mon prof de wing chun (qui n'aime que modérément le krav maga,  il dis que c'est des sauvages  ;D)

Lui m'a parlé d'une marre de sang et quelques parties du corps blessés ou cassés...


Titre: Re : Krav maga situation
Posté par: didiersksr le mai 19, 2015, 15:03:27 pm
Bonne ou mauvaise, je sais pas, j'y suis pas. De mon sentiment, l'enseignement n'est pas réfléchi (je reste gentil).

Chez nous, pendant les 2-3 premières années, les hématomes, c'est constant, parfois un peu de sang. Très exceptionnellement, des blessures sévères. Prendre des coups, c'est normal, t'as pas su les gérer en défense. Et en SD, il faut savoir ce que ça fait.
Dans le travail, on fait des exercice où on sert de plastron, sans protection. Sur la durée du cours, les coups sont lâchés de plus en plus sévèrement, tu encaisses et progressivement tu apprends à gérer. Même à la tête, bien plus légèrement évidemment. Idem pour les chutes
De manière générale, on travaille "le corps dans le dojo, l'esprit dans la rue".

Mais jamais, je ne laisserai mes élèves faire des choses pour lesquelles je ne les aurais pas préparés.

Avant toute chose le travail de fond, l'apprentissage, est fondamental. Envoyer un coup, ça s'apprend et simultanément, on ressent la puissance que l'on met et on appréhende le contrôle. Pareil pour le reste : défense, projections, chutes, coups de boule...

Du travail dur, c'est nécessaire mais c'est un dixième du temps au mieux. Même pour des pros de la sécurité et ou des forces armées qui sont spécifiquement entraînés pour çà, ce type de travail, c'est pas en continu. Certes, pour eux c'est bien plus sévère que pour des civils comme nous, mais eux aussi font du travail de fond sinon ils rempliraient les cimetières.

Pour ton pote, son prof est shooté à la défonce. Pour tous les nouveaux élèves, il les fait travailler dans la peur au lieu de leur donner confiance et ne leur apprend rien. Et même pour tous ses élèves, le stress dans lequel il les fait travailler ne va pas dans le bon sens. Faire des exercices où tu satures la "victime", c'est indispensable ; mais elle doit avoir un bagage technique et un état d'esprit à mettre en œuvre (sur l'exercice, elle s'en sort ou pas, c'est autre chose, à nous de l'aider à progresser). Si l'élève est en panique perpétuelle, il ne progresse pas, vaut mieux l'envoyer faire du ping-pong (pas de mépris de ma part, hein ?), sa raquette sera plus utile que ses poings en cas de problème.

A mon sens, c'est peut-être un très bon technicien mais c'est pas un prof, même pas un instructeur. Il en a pas assez dans le ciboulot pour comprendre son rôle.

Du sang sur le sol, c'est pas un drame. Mais profs et élèves doivent avoir conscience que ça doit être l'exception ou au moins que c'est cadré. Une discipline très dure, on aime ou n'aime pas, mais le prof doit être capable de donner sa place à chacun sinon il fait autre chose (combats de chiens ?)

On forme les gens, on ne les dresse pas
Titre: Re : Krav maga situation
Posté par: võ sinh rod le mai 19, 2015, 15:30:37 pm
Hello NoviceYan,

je dirais un peu comme 4PIsr, bien que je ne pratique pas le krav.
Je me rappelle de ma première année de viet, c'était rare que je ne rentre pas avec des bleus sur les bras les jambes, voir bosses, hématomes. En fait dés qu'on travaillait des techniques (blocages sur bras, jambes) plus les endurcissements... De temps en temps, il y avait des séances plus sur les quyen, leçons ou autres, ça permettait de récupérer.
Bon, c'est rien, ça fait parti de l'apprentissage, tu met du baume le soir et voilà. Au bout de 2/3 ans, tu tapes et les bleus se font rares, donc c'est normal. Après ça rebute parfois. J'en ai même vu dans d'autres écoles (lors de quelques navigations en "eaux inconnus") qui ne travaille pas trop cette dimension et qui était choqué. Une fois un pratiquant m'a dis "fais attention, j'ai pas mes protections de bras ???"
On s'adapte malgré tout toujours au pratiquant en allant jusqu'à sa limite. Je ne vais pas hésiter par exemple à lâcher un peu sur un débutant si je vois qu'il encaisse bien. En gros on choque quand même les zones sans non plus être dans l'agression. Mais il faut que ça fasse un peu mal quand même. Au pire une fois ou deux tu claques bien pour montrer aussi comment c'est vraiment. Et entre ancien, on se fait plaisir  :)
C'est important si on pratique dans un but d'auto-défense.

Après le sang, c'est clair que ça peut arriver. Si c'est systématique, c'est du à un manque de contrôle. Donc, soit les débutants travaillent des choses trop avancés, soit les anciens sont trop dans l'agression. Il y a un truc qui ne va pas dans l'enseignement. Mais, franchement, je ne pense pas que ça soit le cas.

Une fois, par manque d'inattention, j'ai pris dans le nez et j'ai saigné.
Un collègue s'est péter le cubitus sur un blocage aussi.

Ne t'inquiètes pas, les gens du krav ne sont pas des sauvages.

Ton prof défend son steack, et l'approche martiale est différente. Il a le droit de ne pas aimer.

PS : je vois le message de didiersksr au moment ou j'ai posté, donc entièrement d'accord et compléte bien ce que j'ai mis  ;)
Citer
Mais jamais, je ne laisserai mes élèves faire des choses pour lesquelles je ne les aurais pas préparés.

++1 didier 4Pi
Titre: Re : Krav maga situation
Posté par: didiersksr le mai 19, 2015, 15:57:59 pm
@võ sinh rod   :-)\_
Titre: Re : Krav maga situation
Posté par: Kyan le mai 19, 2015, 16:37:02 pm
Merci pour vos réponses

Oui comme je l'ai dis c'est normal d'en prendre mais en krav cela me semble un peu excessif.. du moins apparemment dans cet école là.

En kenpo , j'en aie pris quelques un, mais sans jamais saigner , juste un peu sonné parfois

En wing chun pour l'instant rien, c'est surtout technique

Donc en gros, c'est "normal", mais ça doit être beaucoup plus progressif que ça avec une bonne préparation.

Titre: Re : Krav maga situation
Posté par: 4PIsr le mai 19, 2015, 16:58:38 pm
Je tiens à préciser que les cours de conditionnement qu'on suit chez moi sont :

 - une fois par semaine, à date fixe. Donc, si les pratiquants viennent ce jour là, ils savent à quoi s'attendre.
 - pas du tout obligatoire. Donc, si ça ne plait pas, on a toujours accès à tous les cours techniques.
 - réservé aux gradés. Donc aucun risque de blesser un novice. (Bon, je ne suis pas gradé, vu que je n'ai jamais passé de grade (ça m'em*rde), mais ils m'acceptent quand même...)

Mais j'avoue, imposer ça à tout le monde quelque soit sont niveau ou son envie, c'est pas très malin.
Titre: Re : Krav maga situation
Posté par: ombre en plein jour le mai 19, 2015, 17:04:37 pm
Il y a des écoles qui ont cet état d'esprit ::)

Je pense que ce peut être très contre-productif. Ce côté marche ou crève cultive une attitude psychologique qui peut friser la pathologie  :-|~*-( et même s'avérer un handicap dans une situation réelle (effet tunnel, manque de sang froid...) #toutseul#

Cela peut dégouter des pratiquants  #cachette# qui deviendraient très bons avec une pédagogie progressive :-|--)-:  , un entrainement progressif à la gestion du stress #lanceflammes#

Cela écarte la majorité des gens #timide# #stress# !!!SOS!!!  à qui on prétend s'adresser si c'est une self que l'on propose. Ou alors on dit franchement qu'on veut former des sociopathes pour des actions punitives @-D  *-(U)-X  Batte de baseball  |*-p ... ...  #cocaine#

Croisé avec 4PIsr

Didier et VSR  :-)\_

PS - s'il y a profusion de nez qui saignent, çà indique une grande limitation dans le choix des cibles, une limitations aux frappes au détriment d'autres possibilités souvent plus intéressantes...  ;)
Titre: Re : Krav maga situation
Posté par: Kyan le mai 19, 2015, 21:29:04 pm
Je suis vraiment mitigé par cette façon de faire en fait.

Pour les caractères forts, ça va les booster , pour les plus faibles les écraser..

C'est bien dans un sens pour la confrontation à la réalité, mais bon... va t-on forcément être dans ce type de réalité?

Il suffirait d'une fois me direz vous..


Je pense qu'on choisit un sport de combat/ art martial pour apprendre à se défendre raisonnablement , se sortir d'un pétrin, d'une bagarre

Mais la première option c'est de ne  pas de se promener à poil dans un terrain miné ( expression inventée à l'instant  :D )


Un petit nouveau qui veut apprendre à se défendre, on va déjà le confronter à une super dur réalité agressive qu'il ne connaitra peut être jamais?


Enfin, merci de vos réactions :)

Bien à vous  :-)\_





Titre: Re : Krav maga situation
Posté par: ombre en plein jour le mai 19, 2015, 22:28:21 pm
@ NoviceYan +1 ;-)p

En plus d'écraser d'emblée et de décourager les caractères qui auraient le plus besoin d'apprendre à se défendre, çà privilégie une seule option - celle du combat agressif et voyant - qui n'est pas toujours la plus adéquate. Parce qu'elle ne convient pas à toutes les situations et parce qu'elle ne convient pas à tous les types de personnalité. On ne peut pas être efficace si on va contre sa personnalité. Et dans bien des cas une défense-attaque surprise très calme et furtive est préférable. Ne privilégier qu'un type de combativité, c'est aussi ignorer la réalité. Tant celle du "terrain", que celle de la diversité des capacités et que celle des différentes psychologies. Croire que tout se résout par un surcroit d'agressivité dénote un certain manque de sens pratique.
Titre: Re : Re : Krav maga situation
Posté par: lsd le mai 20, 2015, 10:43:51 am
@ NoviceYan +1 ;-)p

En plus d'écraser d'emblée et de décourager les caractères qui auraient le plus besoin d'apprendre à se défendre, çà privilégie une seule option - celle du combat agressif et voyant - qui n'est pas toujours la plus adéquate. Parce qu'elle ne convient pas à toutes les situations et parce qu'elle ne convient pas à tous les types de personnalité. On ne peut pas être efficace si on va contre sa personnalité. Et dans bien des cas une défense-attaque surprise très calme et furtive est préférable. Ne privilégier qu'un type de combativité, c'est aussi ignorer la réalité. Tant celle du "terrain", que celle de la diversité des capacités et que celle des différentes psychologies. Croire que tout se résout par un surcroit d'agressivité dénote un certain manque de sens pratique.
  ;-)p  :-D=  :-)UU(-: 178 points
Titre: Re : Krav maga situation
Posté par: ombre en plein jour le mai 20, 2015, 11:42:51 am
Je vous remercie bien frère Lsd #rougit#
Titre: Re : Krav maga situation
Posté par: lsd le mai 20, 2015, 12:00:30 pm
///J’en profite pour signaler qu’avec eux , comme avec les autres unités d’élite en Europe avec qui j’ai eu la chance de travailler, j’ai rencontré des esprits sains et sportifs, très loin des tournures d’esprit paramilitaires qui remplacent le manque d’expérience réelle. Chez les gendarmes du GIGN, il n’y a pas d’agressivité mais la détermination et le courage qui seuls aident dans les conditions difficiles où leur métier les amène.///// richard douieb
(http://i.ytimg.com/vi/MePGXgawvt0/maxresdefault.jpg)
Titre: Re : Krav maga situation
Posté par: Miyamoto le juin 13, 2015, 13:53:57 pm
Bonjour à tous

Je pense aussi que cela vient plus du prof et de la façon d'enseigner que de la discipline

J'ai pratiqué pendant 3 ans du Krav Maga et il y a des tensions entre la fédération de karaté auquel était affilié le krav Maga (FFKDA) et la nouvelle fédération de Krav Maga nouvellement crée ( FEKM) suite à des divergences de philosophies et d'enseignements

Cela peut expliquer qu'on puissent tomber sur certain clubs très très bourrin sans réels programmes derrières sans vouloir dénigrer qui que ça soit  ;-)p mais ça peut expliquer cette image impopulaire que le Krav Maga à l'air d'avoir auprès des autres AM

 pour plus d'infos je vous invite à visiter cette page où tout vous sera expliquer http://www.krav-maga.net/ (http://www.krav-maga.net/)

Pour être moi même tomber sur un club du même genre avant de trouver un autre club je peux dire que ça ressemble en tout point à ce que ton pote peut décrire ( sans vouloir généraliser ) donc je lui conseille de changer tout simplement de club parce que même si l'aspect self défenses du krav peut de prime à bord faire peur ça reste de l'apprentissage et comme dit plus haut je pense que ça vient tout simplement du prof qui n'a pas ce qu'il faut pour pouvoir enseigner correctement


Mais je tiens quand même à préciser que ça reste une discipline comme une autre et que tout dépend du prof et de ce qu'il choisit ou non d'inculquer . Je sais que mon prof prôner avant tout la médiation avant quoique ça soit et était très strict sur ceux qui voulaient cogner pour cogner . Il n'y avait d'ailleurs pas beaucoup de personnes avec des mentalités "bourrins" dans le club et je pense que c'est justement grâce ou à cause du prof et de ce qu'il décide de transmettre qui attirent indirectement tels ou tels public .

Donc pour moi ça ne vient pas tant de la discipline que de l'enseignant après tout n'ai que question d'interprétations   ;-)p