Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums généraux => Arts martiaux / Sports de combat => Débutants => Discussion démarrée par: Chameley le mai 19, 2015, 15:44:54 pm

Titre: Choix d'art martial ... besoin d'aide.
Posté par: Chameley le mai 19, 2015, 15:44:54 pm
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, et je me suis inscrit dessus car je voudrais pratiquer un art martial, mais le problème est, je ne sais pas lequel choisir.

Je suis de corpulence moyenne, plutôt musclé mais fin (je cours et fais quelques pompes et abdo à côté quoi), je ne me suis jamais vraiment battu, juste donné quelque coups par-ci par là et reçu un ou deux. Je voudrais apprendre à me défendre, mais aussi et surtout pouvoir développer ma rapidité, ma souplesse (qui me manque un peu) et ma réactivité. Je ne pense pas que taper comme un bourrin me convienne, je pense pencher plutôt vers "comment retourner la force de l'adversaire contre lui-même en étant rapide et précis". J'ai lu le petit topic "quel art martial est fait pour toi" et regardé quelques vidéos d'arts martiaux, et le ninjutsu me parait être plutot adapté à ce que je voudrais acquérir comme compétence. Malheureusement, il n'y a pas de dojo qui propose des cours de ninjutsu là ou je réside actuellement. Il y a par contre de l'aïkido, mais je ne vous pas très bien ses particularités (à part ses peignoirs qui ne me donnent pas trop envie).
Pourriez-vous me conseiller quel art martial correspondrait à ce que je recherche, et si l'aïkido pourrait me convenir ?

Ah aussi ! Je me suis mis à faire des pompes sur les poings, j'ai pas mal lu de topics là-dessus, mais aucun d'entre eux n'est précis, y a t-il des inconvénients à les faire sur les poings ? La douleur aux phallanges ne me gène pas, je pense que ça les renforce juste, ça ne les abime pas, si ?

Merci d'avance si quelqu'un pouvait m'aider, car je suis motivé, mais un peu perdu  #cachette#
Titre: Re : Choix d'art martial ... besoin d'aide.
Posté par: 4PIsr le mai 19, 2015, 16:06:41 pm
je ne pense pas que l'aikido te convienne. Le plus simple serait de nous faire une liste de ce qui se trouve dans ton coin, et alors on fera le tri.

Pour ce qui est des pompes sur les poings, depuis le temps que j'en fais, si c'était mauvais, je le saurais  ;)
Titre: Re : Choix d'art martial ... besoin d'aide.
Posté par: võ sinh rod le mai 19, 2015, 16:11:06 pm
Bienvenu Chamelay  :)

pompe sur les poings :  ??? j'en ai toujours fais pour renforcer mes phalanges, mes poignés. Ça aide quand tu frappes mains nues dans les sacs ou pao. Pas de soucis particuliers là-dessus de mon côté.

Citer
Je voudrais apprendre à me défendre, mais aussi et surtout pouvoir développer ma rapidité, ma souplesse (qui me manque un peu) et ma réactivité. Je ne pense pas que taper comme un bourrin me convienne, je pense pencher plutôt vers "comment retourner la force de l'adversaire contre lui-même en étant rapide et précis".
Un AM trad t'irais bien peut-être si tu as la patience d'apprendre et de progresser. Ninjitsu aurait été bien, AM trad chinois ou viet si t'aimes l'esprit, là tu n'as que l'embarras du choix en terme de méthodes, encore faut-il ne pas être trop isolé.
Aikido, attention quand tu es pris dans "l'enfer" du pied/poing  ;) mais de bonnes techniques tout de même.

Dés fois c'est plus simple de détourner ou esquiver ou encore carrément arrêter une force (tout dépend de la force) que de la retourner contre son adversaire. Même si dans l'absolu, c'est génial à travailler, et c'est idéal.  ;)

Vois ce qu'il y a à faire vers chez toi et tiens au jus.
Titre: Re : Choix d'art martial ... besoin d'aide.
Posté par: Chameley le mai 19, 2015, 22:56:40 pm
Bonsoir et merci pour vos réponses !   ;-)p
Alors j'étudie en ce moment à Montluçon, donc il y a du Karaté, de la lutte, du taekwondo, de l'aïkido, du krav maga (sur). Ensuite il y a un petit complexe, qui n'a pas de numéro de téléphone et qui ne doit pas être mis à jour sur internet, mais je vois où c'est, j'irais me renseigner, il fait pas mal de styles d'arts martiaux http://www.webvilles.fr/sports/activites/1522/salle-de-karate-montlucon.php (http://www.webvilles.fr/sports/activites/1522/salle-de-karate-montlucon.php)
(ce qui n'est pas forcément un bon signe, signe de non-qualité de l'enseignement peut-être ? Moyen partout mais bon en rien ?)

D'accord pour les pompes sur les poings, si ça peut m'aider à renforcer mon corps, alors autant le faire ! (et puis cette douleur aux phalanges commence à me plaire haha)

Je ne pense pas non plus que l'aïkido me plairait, le top serait effectivement je pense le ninjutsu, mais encore faudrait-il pouvoir trouver quelqu'un qui puisse me l'enseigner dans le coin  :o.

Des AM ? Je ne connais pas du tout, mais ça a l'air d'être des arts assez spécialisés, et donc assez rares non ?
Esquiver, détourner, arrêter, j'aimerais bien aussi !
Titre: Re : Choix d'art martial ... besoin d'aide.
Posté par: Onitengu le mai 20, 2015, 10:09:20 am
Salut !

Citer
Des AM ? Je ne connais pas du tout, mais ça a l'air d'être des arts assez spécialisés, et donc assez rares non ?
AM = arts martiaux, pas si rare ! Mais il ne semble pas y avoir d'AM chinois ou viet à Montluçon, mais peut-être dans une ville des environs.

Tu peux en effet aller te renseigner sur ce petit complexe (qui indique faire du ninjutsu, entre autres). Mais c'est étrange cette diversité d'arts martiaux, à moins que plusieurs profs de disciplines différentes se soient réunis en un seul club  #circonspect#
Titre: Re : Choix d'art martial ... besoin d'aide.
Posté par: didiersksr le mai 20, 2015, 10:59:47 am
Salut,

Le choix d'une discipline dépend d'abord de ce qui est important pour chacun (et ensuite de ce qu'il y a près de chez nous !)

Tu ne sembles pas branché par l'aïkido, tu n'as peut-être pas tort : ça a l'air un peu chaud dans ton coin

http://aikido.montlucon.free.fr/ (http://aikido.montlucon.free.fr/)


Mesdames et Messieurs de l'aïkido, y aurait-il, chez vous, de l'eau dans le gaz ?  *-(U)-X
Titre: Re : Choix d'art martial ... besoin d'aide.
Posté par: podofeu le mai 20, 2015, 21:32:15 pm
Omg je viens de lire une partie du texte c'est chaud quand même ces dissensions
Titre: Re : Choix d'art martial ... besoin d'aide.
Posté par: didiersksr le mai 20, 2015, 22:31:11 pm
@Podofeu
Te frappe pas ! Ce genre de chamailleries doit exister depuis la nuit des temps martiaux. Bon, certes, y'a 200 ans c'était plus épique, ça se réglait à coups de sabre.  #cavalerie#  Y'avait un certain panache, aujourd'hui ça couine sur internet : triste époque !  #larmes# 
Le monsieur, il est tout fâché, les vilains d'en face ont pas voulu écouter ce qu'il disait, du coup il la joue Achille sous sa tente et bientôt il fera le Cid.
Je déconne, je sais rien de cette histoire et je m'en ... Ce qui est pénible, c'est pour les élèves de part et d'autre. Il se crée un fossé et si tu veux le franchir, d'un côté t'es un traître, de l'autre un renégat. Quelle que soit l'histoire, c'est pitoyable.
Titre: Re : Choix d'art martial ... besoin d'aide.
Posté par: aikigg le mai 21, 2015, 06:05:19 am
Les turbulences subies par le dojo traditionnel de Montluçon-Prémilhat n'ont rien à voir avec la formidable discipline qu'est l'aïkido. Elles sont le fruit d'un ensemble d'évènements négatifs qui, mis bout à bout, auraient pu finir par nuire à son fonctionnement. Ce dernier était basé sur des principes dits "traditionnels" et constituait l'une des spécificités de l'approche de son professeur, celui-ci ayant choisi de rester fidèle aux principes de bases de l'art martial conçu par Me UESHIBA Morihei. Afin de préserver une étude et une pratique harmonieuses, il était important de fournir de nouveaux cadres tant au niveau de la structure hébergeant le dojo (choix entre école, fédération ou autre) que de son environnement (transmission, références pédagogiques).
Il est effectivement fort regrettable que le milieu de l'aïkido soit une fois de plus entaché par des évènements à l'opposé de sa philosophie et de son essence.
Ainsi que le disait un philosophe, "le parfait n'étant pas humain" on ne peut qu'espérer qu'il s'améliore, si tant est qu'on puisse changer la nature humaine.
Citons aussi Me Ueshiba : "L'aïkido est médecine pour un monde malade. Le mal et le désordre règnent dans le monde parce que les peuples ont oublié que tout vient d'une seule source. Retournez à la Source et abandonnez les pensées égoïstes, les désirs mesquins et la colère. Celui qui n'est possédé par rien possède tout".       
Titre: Re : Choix d'art martial ... besoin d'aide.
Posté par: didiersksr le mai 21, 2015, 08:36:10 am
Oh, je n'ai rien sur la discipline. Ce type d'affaire, c'est toujours une histoire de personnes. Et puis, je vais pas la ramener, ma propre discipline s'est créée suite à un conflit. Alors...
Tout ça n'aide pas Chameley à choisir. Pour le ninjutsu, il existe un paquet d'écoles selon les origines historiques, tu peux y trouver ton compte ou pas. Pour de la self pure et dure, va au krav. Si tu préfère quelque chose de plus classique, le tkd peut avoir une approche self-defense selon la manière dont le club fonctionne. Pour le karate, ça va beaucoup dépendre du style que tu vas trouver.
Va voir des cours : pour les disciplines qui travaillent avec plusieurs axes, le fonctionnement du club dépend beaucoup des orientations données par le prof. Pour un même style, l'un va orienter vers le combat sportif, celui d'à côté vers le tradi. Déplace-toi et va discuter avec les gens qui pratiquent.
Titre: Re : Choix d'art martial ... besoin d'aide.
Posté par: suiryudan kenichi le mai 22, 2015, 16:02:47 pm
Bonjour,à tous je suis nouveau sur le site je  suis désolé de m'imposer comme ça sur ce forum c'est juste que je sais pas comment pour poser une questions désoler,je voudrais quelques renseignements.

J'ai 30 ans je n'ai jamais pratiqué d'art martiale ni de sport de combat.J'ai arrêté le sport il y a 5 ans je faisais du cardio et de la musculation en salle.Depuis plus rien conséquence j'ai pris beaucoup de poids, je suis même en surpoids.j'ai décidé de me mettre à un art martiale (pas de sport de combat),pour me remettre en forme et j'ai toujours voulu en faire mais faute de moyen je ne pouvais pas.L'objectif est que je puisse me sentir bien dans mon corps , perdre du poids et le plus,  pouvoir me défendre en cas de pépin, je touche du bois pour l'instant je n'ai jamais eu de problème du peut être à ma nature trop calme et aussi a fuir les embrouille peut être , mais j'espère que cela continuera.Pour vous dire c'est vrais dès fois le soir quand je sort avec ma femme je ne suis pas vraiment tranquille.
Alors je viens au fait , je suis de clermont ferrand si quelqu'un connait un bon club avec un bon prof je suis prenant parce que je ne veux pas m'investir pour rien, je suis attiré par le:
-Jet kune do
-penchak silat
-wing chung
et yoseikan budo mais le traditionnelle  ou tout autre art martial de ce style, je ne suis pas dans l'optique de compétition mais c'est pour moi même, je me répète peut être ,mais pour c'est me sentir bien.
Merci d'avance pour vos réponses je les attends avec impatience
PS: j'ai dit un art martiale mais pas de sport de combat parce que je suis aussi attiré par toute l'histoire, la philosophie et la culture qu'il y a derrière cette art, merci  :)
Titre: Re : Choix d'art martial ... besoin d'aide.
Posté par: Chameley le mai 22, 2015, 23:29:18 pm
Bonsoir, et encore merci de vos réponses, je ne suis pas tous les jours sur le forum car j'ai pas mal de contrôles à préparer en ce moment, je m'en excuse.  :)
J'ai lu un peu ce "coup de gueule", mais bon, je ne m'y suis pas tant intéresse que ça, ses raisons semblaient valables.
Alors j'ai parlé avec un pratiquant qui est dans ma classe, il n'y a qu'un professeur, et toutes les pratiques que j'avais citées étaient à mon regret supprimées, il ne reste que le MMA, le karaté et le krav maga là-bas.
Je vais essayer d'aller voir un cours, mais apparemment c'est plein d'élèves gendarmes, et du coup je pense que l'école est plus centrée sur le combat qu'autre chose, dommage.
Je ne connais pas du tout ce que proposent les différents arts martiaux comme l'aïkido et le karaté et le taekwondo et/ou le krav maga, et il est assez difficile de se faire une idée avec des vidéos de compétition qu'on trouve sur YouTube à mon avis.

Quelqu'un pourrait-t-il me donner sa propre expérience de l'un de ces arts martiaux ? Son ressenti ? Même si tout ceci peut très vite changer en fonction du "sensei" et de l'orientation qu'il prend.
Merci d'avance, et désolé suiryadan, je n'y connais rien haha.
Titre: Re : Choix d'art martial ... besoin d'aide.
Posté par: Onitengu le mai 23, 2015, 00:22:04 am
Je ne connais pas Clermond-ferrand mais tu dois pouvoir faire des séances d'essai et voir ce qui te plait ou non, Suiryudan. Par contre, je ne crois pas que le jeet kunde do soit "philosophique" ou culturel.


Je pense que je vais te donner le même conseil qu'à ton collègue, Chameley : essaie  :)
Titre: Re : Choix d'art martial ... besoin d'aide.
Posté par: aikigg le mai 24, 2015, 07:58:30 am
Bonjour,
Parmi les nombreux clubs d'arts martiaux de la région de Montluçon, il existe un petit club de karate qui n'axe pas l'étude sur la compétition. Je ne connais pas l'adresse exacte mais il est membre de la MJC de Montluçon (salle quartier Fontbouillant). Bien "qu'il ne se la pète pas", son prof a de l'expérience et respecte les valeurs traditionnelles des arts martiaux, ce qui en soit ne court pas les rues.
Le Krav maga est effectivement enseigné par un prof de l'école de gendarmerie (donc sport de combat). Par contre, dans l'école de gendarmerie elle même, il y est enseigné une discipline proche du jujutsu (cours ouverts à tous parmi lesquels aucun gendarme). On y retrouve des techniques ressemblant à celles de l'aïkido ou du krav, et là aussi les cadres enseignants sont plutôt sympa (je ne pense pas qu'il y ait de compét).
Concernant l'aïkido, il est important de pouvoir faire un essai ou de pouvoir discuter avec le prof avant de s'inscrire dans un dojo. Le mieux est de pouvoir se faire une idée d'après sa réputation mais c'est rarement faisable. L'idéal est de savoir de quel maître le professeur est ou a été l'élève et de se renseigner sur le type de pratique du maître en question. Mais tout cela est plus facile à écrire qu'à faire...
Dans la même salle rattachée à la MJC, il y est donné des cours d'aïkido depuis cette année. Les enseignants sont issus du club de Domérat (ville qui touche Montluçon). Le prof de Domérat et son équipe (fédération FFAB) sont des gens sympa et enseignent l'aïkido issu de l'école feu Me Tamura.
Finissons en évoquant quand même l'aïkido en quelques mots : c'est un art martial qui utilise l'énergie (et non la force musculaire) de l'adversaire "en la retournant" contre lui même. Il n'y a pas de compétition. Les bases utilisent des règles physiques (cercles, notions de centre, déséquilibre, etc.). Un bon professeur n'enseigne pas que des techniques mais l'utilisation de ces fameuses règles sur lesquelles les techniques se posent quasi naturellement.
L'important est que l'étude serve au quotidien et non quelques heures seulement par semaine.
Titre: Re : Choix d'art martial ... besoin d'aide.
Posté par: Chameley le juillet 07, 2016, 22:35:01 pm
Bonjour, je ne suis pas habitué des forums, mais je suppose que ce que je fais là, c'est un UP ?  :)
J'ai quitté Montluçon, avec les heures que j'y faisais en prépa, je me suis rapidement rendu compte que ce serait impossible de pouvoir me passionner pour autre chose que pour mes cours, surtout à quelques mois des examens. J'ai réussi mes examens, j'attends avec confiance les résultats finaux, mais je pense me retrouver l'année prochaine soit à Toulouse, soit à Rouen.
Mes horaires seront plus flexibles et mes journées moins chargées. L'occasion pour moi de pouvoir enfin m’intéresser aux arts martiaux ! Ce sont toutes les deux des grandes villes, je pense donc que désormais j'aurai l'embarras du choix pour me renseigner, voire essayer différents styles d'arts martiaux, et en apprendre un peu plus sur leurs cultures respectives (on peut dire ce qu'on veut, mais les lectures sur internet deviennent rapidement barbantes!).

Mes critères n'ont pas trop évolué, je chercherais un AM où l'on puisse trouver un petit côté artistique, (enfin que ce soit un minimum beau à voir  ;D) rapidité d’exécution, une certaine souplesse (je ne suis pas un singe, c'est juste que je souhaiterais pouvoir par la pratique développer ma souplesse, un AM faisant aussi bien travailler le bas du corps que le haut), avec des coups, mais aussi un AM où l'esquive l'esquive et l'énergie -comment la détourner, comment s'en servir- prennent de la place. Et donc assez spirituel finalement, enfin pas forcément parler de chakras (dites-le-moi si je débite trop de conneries par phrases, je ne suis qu'un inculte qui attend d'abord de voir une voie qui me plaise, au lieu de passer des heures et des heures à lire sur le sujet  :-o~, au fait, y'a-t-il des AM trad qui parlent des éléments, qui apprennent à les contrôler dans notre intérieur ?), mais disons qui peut aussi bien m'en apprendre plus sur moi même que sur la façon de me défendre dans la rue face à un type bourré (AM interne, je crois que c'est ça  #papy#). C'est assez flou encore dans ma tête, étant donné que je ne me suis pas trop encore renseigné (faute de temps, et de moyens, la ville la plus proche de chez moi est à 1 heure de route, je ne suis plus à Montluçon ...). Donc vous m'avez parlé du ninjutsu ? Y'a-t-il d'autres AM dans ce style là ? Peut-être qu'au final ça ne me plaira pas du tout et que je souhaiterais un AM plus "bourrin", mais pour l'instant, c'est cette voie là que je choisis, et je pense cependant que c'est celle qui me correspond le plus.

J'espère que mon message remontera à la surface, et veuillez m'excuser de n'avoir pu creuser plus la question, je viens tout juste de sortir des examens, maintenant ...  @-D
Titre: Re : Choix d'art martial ... besoin d'aide.
Posté par: CaptainHobo le août 03, 2016, 15:01:45 pm
Salut,

Si tu as de l'Hapkido à proximité de chez toi ça peut etre pas mal du tout.
Titre: Re : Choix d'art martial ... besoin d'aide.
Posté par: Mateope le août 03, 2016, 18:58:37 pm
Je trouve ça dommage qu'on entend jamais parler du Qwan Ki Do ou du Viet Vo Dao qui sont des disciplines complète et intéressante pour pleins d'aspect différent (compétitif, traditionnelle, self défense)

C'est également pas très rare ou inconnu, dans toute les villes il y a des art martiaux vietnamiens.

à tous ceux qui cherchent des disciplines jetez y un coup d'oeil on sait jamais :)

Titre: Re : Re : Choix d'art martial ... besoin d'aide.
Posté par: Gepec le août 03, 2016, 20:52:50 pm
Je trouve ça dommage qu'on entend jamais parler du Qwan Ki Do ou du Viet Vo Dao qui sont des disciplines complète et intéressante pour pleins d'aspect différent (compétitif, traditionnelle, self défense)

C'est également pas très rare ou inconnu, dans toute les villes il y a des art martiaux vietnamiens.

à tous ceux qui cherchent des disciplines jetez y un coup d'oeil on sait jamais :)



Je plussoie, les AM viets manquent de visibilité alors qu'ils sont extrêmement riches.
Le qwan ki do est pas évident à trouver dans certaines régions, le viet vo dao est mieux réparti sur le territoire.
Titre: Re : Choix d'art martial ... besoin d'aide.
Posté par: Chameley le août 09, 2016, 11:40:21 am
CaptainHobo oui ! Je me suis un peu renseigné sur l'hapkido, et il semblerait que ce soit l'art martial que je recherche !!! Malheureusement, je serais à Rouen l'année prochaine, et il n'y a pas de club d'hapkido à proximité  #larmes#

Mateope et Gepec, je me suis renseigné pour ces deux là, il y a un club de viet vo dao à Rouen ! Je vais essayer ça.

Sinon à Rouen, il y a du wushu, du karaté, de l'aïkido, du taekwondo ... et un art que je ne connaissais pas: le Nihon TaïJitsu, quelqu'un en a déjà pratiqué/entendu parler ?
Je vais aller à un forum des assos le 10 sept pour voir ce qu'il y a de manière plus concrète, mais il ne semble pas y avoir de ninjutsu non plus ...
Titre: Re : Choix d'art martial ... besoin d'aide.
Posté par: didiersksr le août 09, 2016, 14:18:34 pm
Pour le Nihon Taïjitsu, tu es sur une ligne technique qui mêle frappes, clés, projections... Dans une lignée du Tanaka Ryu ou du Takeda Ryu et que tu peux relier au Nihon Kempo, Shorinji Kempo, Nippon Kempo. Pour faire un gros raccourci, du hapkido à la sauce japonaise : plus sec et moins virevoltant, avec kata et un peu de compétition.