Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums généraux => Arts martiaux / Sports de combat => Débutants => Discussion démarrée par: Kōkishin ōsei le juin 05, 2015, 00:35:38 am

Titre: Quel sport de combat/art martial choisir ?
Posté par: Kōkishin ōsei le juin 05, 2015, 00:35:38 am
Bonsoir, j'ai très envie de commencer un art martial (ou peut-être un sport de combat mais je pense moins) mais je n'arrive pas à me décider, je viens donc solliciter votre aide.
J'ai 18 ans, je mesure environ 1m75 pour 56kg, je suis donc assez très fin  :D

Je cherche tout d'abord un sport plutôt technique, du temps se libère pour pouvoir commencer un sport, mais je n'en aurais pas assez je pense pour me mettre à la musculation et chercher à prendre en force.
De plus je cherche un sport dans lequel il y a de la compétition, en effet, j'ai tendance à progresser assez vite quand j'entreprends une activité et je pense que la compétition est un bon moyen de progresser encore plus, et de se tester (bien sûr je ne vois pas ça comme une finalité ou comme un but mais disons que je ne veux pas me fermer des portes si l'am que je trouve me plaît beaucoup et que je fini par le pratiquer longtemps).
J'ai d'abord été intéressé dans mes recherches par la rapidité, la précision et le contrôle que montrait la pratique de l'aïkido avant de voir qu'il n'y avait pas (ou très peu ?) de compétition dans cet am, de plus celui-ci est semblerait très long à maîtriser ?
On en vient donc à mon 3ème critère, je veux que celui-ci puisse m'être utile si un jour j'ai à me défendre, et ce sans avoir 15 ans de pratique derrière comme l'aîkido (et encore certains disent qu'on ne peut pas se défendre en conditions réelles avec l'aîkido :o) donc je cherche un sport qui ne soit pas trop décalé par rapport aux conditions d'un combat réel.

En cherchant sur internet quels ams sont les plus efficaces (oui je sais déjà ce que vous allez me dire, c'est débile, beh disons que je ne cherche pas l'art mais plus le côté martial/pratique, et que je veux optimiser mon temps, donc avoir un sport qui se montre vite efficace) je suis tombé sur divers résultats, ou l'aîkido, le jujitsu, le taekwondo, le muay thai, le kickboxing, le wing chun, le judo notamment revenait souvent, et j'ai découvert le MMA qui apparemment aurait été créé pour déterminé quel am est le plus efficace, et au final d'après un site (Ikusa), c'est le mélange de certains arts martiaux qui fonctionne le mieux, et notamment la boxe anglais et le muay thaï en combat debout à distance, la lutte et le judo en combat debout au corps à corps, et le jiu-jitsu brésilien au sol seraient les am qui se trouvent les plus efficaces combinés ensemble (ou du moins les plus populaires). J'imagine que c'est parce que ce sont les sports qui se montrent les plus polyvalents/efficaces en situation réelle (ou avec peu de règles comme au MMA) et qui ne demande pas trop de temps à maîtriser. (Il est indéniable que l'aïkido est très puissant mais s'il faut plus de 15 ans pour le maîtriser je pense que l'âge de faire du MMA est passé :D) fin au final est-ce vraiment pertinent de comparer l'efficacité pour se défendre des sports de combat/ams de cette façon ? Sachant que j'ai plus de chances d'avoir des problèmes un jour avec des brutes pratiquant des sortes de boxes et non des mélanges d'arts martiaux, et dans ce cas, quel am serait efficace ?

Au niveau de ces ams, j'ai été intéressé par le jiu-jitsu mais je trouve que ça porte beaucoup trop au sol et je n'aime pas ça, j'ai de même des mauvais souvenirs de lutte du collège.
Le judo pourquoi pas, mais je trouve qu'il y a beaucoup de projections (peut-être pas assez polyvalent ?).
Le wing chun je trouve ça très impressionnant, et intéressant, je me demande si je peux en trouver à Lyon (j'habite dans les environs de Lyon) et j'avoue être surpris de voir que cet am est utilisé en mma, je pensais qu'il n'était en pratique pas si efficace.
Le Taekwondo je ne sais pas trop, je pense que je préfère faire un am dans lequel on utilise plus les bras.
Le karaté je ne sais pas, c'est peut-être trop physique/agressif pour moi.

Je précise que je ne cherche pas à apprendre de l'auto-défense style krav'maga, s'il n'y a pas de compétition. Je cherche bien un am qui me permettrait de découvrir les ams, et à maîtriser sur plusieurs années si celui-ci me plaît, mais qu'il puisse également se montrer utile.

Au final, ce que j'ai apprécié de l'aïkido et que j'aimerais retrouver dans le sport/am que vous pouvez me conseiller : le niveau de précision et la rapidité d'exécution des prises qui semblent quasiment inévitables bien exécutées, les nombreuses esquives ou déséquilibres pour décourager l'adversaire.

Mes qualités : Je suis quelqu'un de rapide, vif, sachant rapidement analyser une situation. Je progresse généralement vite au niveau technique.
Mes défauts : Je suis fin et peu musclé.

Je rajoute que je n'ai pas peur de donner des coups non plus, c'est juste que je trouve le fait d'esquiver pour attaquer au bon moment une façon très élégante de neutraliser un adversaire, comme à l'aïkido, et si je devais frapper, je préférerais pratiquer un sport demandant plus de frapper au bon endroit, au bon moment plutôt qu'avec le plus de force possible comme dans certaines boxes.

Je cherche peut-être la lune, j'ai l'impression d'avoir énormément de critères, mais je lis un peu de tout et j'ai du mal à me décider, c'est pourquoi j'essaye de vous donner le plus d'éléments possibles pour m'aider à décider.
Merci d'avoir lu mon post. :)
Titre: Re : Quel sport de combat/art martial choisir ?
Posté par: Vaander le juin 05, 2015, 07:23:11 am
@Kōkishin ōsei
Citer
je mesure environ 1m75 pour 56kg, je suis donc assez très fin :D
Enfin un gabarit comme le mien :p

Etant fraîchement arrivé sur le forum il y a quelques mois pour la même raison que toi, je peux te donner un avis de débutant, qui depuis a presque trouvé sa voie.

Citer
fin au final est-ce vraiment pertinent de comparer l'efficacité pour se défendre des sports de combat/ams de cette façon ? Sachant que j'ai plus de chances d'avoir des problèmes un jour avec des brutes pratiquant des sortes de boxes et non des mélanges d'arts martiaux, et dans ce cas, quel am serait efficace ?
Je dirais non, car tous les AM/SC ont leur efficacité. On le dira toujours, "Ce n'est pas la discipline qui fait le pratiquant, mais le pratiquant qui fait la discipline". La différence se fait souvent au niveau de la réglementation en compétition. Une discipline sera avantagée si elle est pratiquée dans ses règles, c'est pour moi le seul moyen de comparer, qui n'est d'ailleurs pas représentatif.

Citer
Le judo pourquoi pas, mais je trouve qu'il y a beaucoup de projections (peut-être pas assez polyvalent ?).
Je connais un peu le judo, j'en ai pratiqué dans ma jeunesse, mais ça ne m'a beaucoup plus, et avec le recul maintenant, ce n'était pas pour moi. Assez "passif", pas de percussions, projections et mises à terre.

Citer
Le wing chun je trouve ça très impressionnant, et intéressant, je me demande si je peux en trouver à Lyon (j'habite dans les environs de Lyon) et j'avoue être surpris de voir que cet am est utilisé en mma, je pensais qu'il n'était en pratique pas si efficace.
Ca devient intéressant :p Le WC est l'une des 3 disciplines que j'ai retenu pour ma future pratique, je pense qu'une ville comme Lyon doit en avoir quelques écoles. Commes tous les AM, le WC a été créé dans le but de se défendre, il est donc efficace au même titre que les autres.

Dans les classiques, il y a le muay thai, SC pied/poings, compétition. Sinon, un style de wushu, il y a aussi des compétitions, mais je connais moins le cadre.

Voilà mon petit avis de débutant, je laisse la parole aux spécialistes pour me corriger si besoin, et t'apporter plus de précision.
Titre: Re : Re : Quel sport de combat/art martial choisir ?
Posté par: Kōkishin ōsei le juin 05, 2015, 08:19:52 am
Citer
Je dirais non, car tous les AM/SC ont leur efficacité. On le dira toujours, "Ce n'est pas la discipline qui fait le pratiquant, mais le pratiquant qui fait la discipline". La différence se fait souvent au niveau de la réglementation en compétition. Une discipline sera avantagée si elle est pratiquée dans ses règles, c'est pour moi le seul moyen de comparer, qui n'est d'ailleurs pas représentatif.

Disons qu'il y a des sports plus ou moins proches de la réalité, qui prennent en compte certaines situations ou non, je cherchais plus un sport avec lequel si je devais me défendre (situation inévitable dans laquelle je dois me défendre, par exemple agressé en présence d'une fille qui peut moyennement courir) je ne saurais pas trop dépaysé par rapport à l'am, que je n'aurais pas vu des coups/prises qui sont complètement inexecutables en réalité.
Mais bon laissez tomber ce critère, si j'ai bien compris ca ne veut rien dire, et puis j'imagine que ce sont les ams les plus offensifs qui sont les plus efficaces rapidement car il est plus facile d'attaquer que de défendre en esquivant/contrant :p je ne cherche pas forcément un sport très offensif alors oubliez ce critère.

Sinon le judo m'intéresse mais il n'est pas assez varié je trouve, l'aïkido propose aussi des projections mais avec plein de choses à coté.
La seule chose qui pourrait me manquer à l'aïkido est le manque de percussions, mais je ne sais pas si j'en veux vraiment dans mon sport, apres pour le wing chun c'est different, c'est vraiment impressionnant :D
Y a-t-il des variantes d'aïkido avec de la compétition ? Sinon quels am sont les plus proches de l'aïkido ?

Merci pour ton témoignage Vaander :)
Titre: Re : Quel sport de combat/art martial choisir ?
Posté par: didiersksr le juin 05, 2015, 08:29:36 am
Salut Kōkishin ōsei,

Bon, au moins t'es en mesure d'exprimer ce que tu attends (c'est pas toujours le cas).
Compétition : sport de combat, toujours ; AM, souvent ; self-défense, rarement.
Elégance et neutralisation : incompatible ; dans la rue, l'esthétique n'a pas ça place. De la SD pure et dure, c'est pas beau (sauf en démo mais là on triche).
Si tu cherches a être en mesure de te défendre un jour, les percussions sont incontournables. L'idée que l'on peut par des techniques "non" violentes gérer une agression, c'est très romantique mais c'est aussi l'assurance d'être en sang dans le caniveau. Les porteurs de hakama verront certainement les choses différemment mais même en yoshinkaï, je suis loin d'être convaincu de l'utilité de l'aïkido en SD.
Je ne sais pas ce que tu as vu sur le jiujitsu japonais mais dans les écoles classiques, le travail au sol est très minoritaire, il y en a plus au judo.
Tu ne sembles pas attiré par du travail très formel, ce qui écarte les grands courants académiques de karaté. (peut-être karate justsu ou assimilé, kyokushinkaï...)

En AM japonais, il y a du nippon kempo sur Lyon et ça pourrait coller mais leur site n'est pas à jour...

Vu tes attentes, je pense que tu devrais te tourner vers les AM chinois, viet ou thaï ; tu devrais pouvoir trouver ton bonheur. Et puis, sur ce forum, il y a plein de spécialistes des "chinoiseries" qui pourront te guider.

Bonne recherche.


PS : près de Lyon ? Où ?
Titre: Re : Quel sport de combat/art martial choisir ?
Posté par: võ sinh rod le juin 05, 2015, 09:55:24 am
Salut Kōkishin ōsei,

bienvenu sur WM. Sur Lyon, il y a de quoi faire donc tu devrais trouver ce qu'il te faut.
Le mieux sera des cours d'essai.

Etant donné que tu parles beaucoup de l'aikido avec cependant quelques réserves (esprit trop budo ?), regardes du côté de l'Hapkido ou aikijutsu.
Pour la compétition ça n'est pas l'idéal mais il n'y a pas forcément besoin de ça pour évoluer.
Et pourquoi pas le Yoseikan budo  ???

Sinon si tu veux de l'AM classique avec une branche compétition, je rejoint un peu didiersksr : AM viet (qwankido, vovinam...), chinois (style avec sanda), japonais (kyokushin, shotokan...).

L'important est de se faire plaisir pour s'épanouir.
Titre: Re : Quel sport de combat/art martial choisir ?
Posté par: skipy le juin 05, 2015, 14:17:47 pm
salut à tous, tu connais le sambo...
Titre: Re : Re : Quel sport de combat/art martial choisir ?
Posté par: Kōkishin ōsei le juin 05, 2015, 19:48:10 pm
Salut Kōkishin ōsei,

Bon, au moins t'es en mesure d'exprimer ce que tu attends (c'est pas toujours le cas).
Compétition : sport de combat, toujours ; AM, souvent ; self-défense, rarement.
Elégance et neutralisation : incompatible ; dans la rue, l'esthétique n'a pas ça place. De la SD pure et dure, c'est pas beau (sauf en démo mais là on triche).
Si tu cherches a être en mesure de te défendre un jour, les percussions sont incontournables. L'idée que l'on peut par des techniques "non" violentes gérer une agression, c'est très romantique mais c'est aussi l'assurance d'être en sang dans le caniveau. Les porteurs de hakama verront certainement les choses différemment mais même en yoshinkaï, je suis loin d'être convaincu de l'utilité de l'aïkido en SD.
Je ne sais pas ce que tu as vu sur le jiujitsu japonais mais dans les écoles classiques, le travail au sol est très minoritaire, il y en a plus au judo.
Tu ne sembles pas attiré par du travail très formel, ce qui écarte les grands courants académiques de karaté. (peut-être karate justsu ou assimilé, kyokushinkaï...)

En AM japonais, il y a du nippon kempo sur Lyon et ça pourrait coller mais leur site n'est pas à jour...

Vu tes attentes, je pense que tu devrais te tourner vers les AM chinois, viet ou thaï ; tu devrais pouvoir trouver ton bonheur. Et puis, sur ce forum, il y a plein de spécialistes des "chinoiseries" qui pourront te guider.

Bonne recherche.


PS : près de Lyon ? Où ?

En réalité je pensais être décidé sur mes critères mais je ne fais que changer d'avis haha...
D'accord alors on va éviter l'aïkido, il serait irraisonnable de penser que je peux devenir bon assez vite, et si je veux pouvoir me défendre, on va opter pour un am contenant des percussions.
J'ai un critère qui s'est rajouté -> Je ne veux pas porter de gros casques sur la tête en guide de protection, je ne trouve pas ça naturel, en situation réelle je ne pense clairement pas que j'en aurais, et puis on doit crever de chaud là-dedans !  ;)

Du coup on peut écarter le nippon kempo et le yoseikan budo^^

L'année dernière j'apprenais le japonais, et je vais pouvoir maintenant reprendre, alors je pense choisir finalement un am japonais, appréciant beaucoup cette culture.
Maintenant que j'ai compris l'importance des percussions d'après mes critères, je ne fabule plus sur l'aïkido et je pense que le karaté serait un très bon choix (je pourrais plus tard faire du self-defense si j'en ai toujours envie, pas besoin de se précipiter !), je parle de karaté kyokushinkai.

En fait j'ai fait une autre recherche et j'ai pu réduire mon choix à 3 ams : Le Judo, le Karaté (Kyokushinkaï à priori) et le Jiu-jitsu. (J'ai bien compris que le combat au sol était en fait important en situation réelle et qu'on pouvait toujours ramener un combat au sol si on s'y prend bien, pour ensuite être dans son élément) donc pourquoi apprendre ces ams !
Que pouvez-vous me dire à propos de ces ams ? Le karaté me semble pas mal comme premier am pour apprendre tous les coups de poing et coups de pied.
Sinon j'aimerais bien pouvoir me défouler à fond, et je pense que le karaté me permettrait bien ça.

PS : J'habite à Saint-Fons didiersksr.

salut à tous, tu connais le sambo...

J'ai regardé, ça a l'air intéressant comme am, mais pour le moment je cherche un am japonais du coup. :)
Titre: Re : Quel sport de combat/art martial choisir ?
Posté par: didiersksr le juin 05, 2015, 21:06:48 pm
Salut Kōkishin ōsei,

Les casques, tu ne les as pas sans arrêt sur le nez, c'est seulement pour du travail spécifique ou des compètes. heureusement !

Le travail au sol en réel, c'est quelques pourcents : dans la rue, s'il y en a un au sol, l'autre reste debout pour envoyer des coups de lattes. Regarde un trottoir : des merdes de chien, des mégots, des crachats, du verre cassé, les pieds de lampadaires, un sac poubelle... Personne n'y va volontairement ou alors les deux protagonistes ont 4 grammes chacun.

Vu tes attentes, le judo, j'ai des doutes. Pas mal de clubs sont dans une démarche purement sportive alors que la discipline initiale a une vraie valeur. En jujitsu, y'avait de bons trucs sur Lyon, des gars qui travaillaient sur le fond. Ils doivent toujours exister, essaye de voir.
Pour le karate, y'a tellement de styles et d'écoles que ça devient compliqué de voir ça comme une discipline unique. Vu tes attentes, le Kyokushinkaï, ça me paraît bien, sinon essaye de voir s'il y a de l'Uechi Ryu, en terme de SD ça tient la route mais il n'y a en pas de partout.

Pour tester ton japonais, chez nous les débutants sont appelés minaraï ; traduction ?

PS : Saint-Fons, ça va. tu peux te déplacer de partout sans trop de mal.


Titre: Re : Re : Quel sport de combat/art martial choisir ?
Posté par: Kōkishin ōsei le juin 05, 2015, 23:07:02 pm
Salut Kōkishin ōsei,

Les casques, tu ne les as pas sans arrêt sur le nez, c'est seulement pour du travail spécifique ou des compètes. heureusement !

Le travail au sol en réel, c'est quelques pourcents : dans la rue, s'il y en a un au sol, l'autre reste debout pour envoyer des coups de lattes. Regarde un trottoir : des merdes de chien, des mégots, des crachats, du verre cassé, les pieds de lampadaires, un sac poubelle... Personne n'y va volontairement ou alors les deux protagonistes ont 4 grammes chacun.

Vu tes attentes, le judo, j'ai des doutes. Pas mal de clubs sont dans une démarche purement sportive alors que la discipline initiale a une vraie valeur. En jujitsu, y'avait de bons trucs sur Lyon, des gars qui travaillaient sur le fond. Ils doivent toujours exister, essaye de voir.
Pour le karate, y'a tellement de styles et d'écoles que ça devient compliqué de voir ça comme une discipline unique. Vu tes attentes, le Kyokushinkaï, ça me paraît bien, sinon essaye de voir s'il y a de l'Uechi Ryu, en terme de SD ça tient la route mais il n'y a en pas de partout.

Pour tester ton japonais, chez nous les débutants sont appelés minaraï ; traduction ?

PS : Saint-Fons, ça va. tu peux te déplacer de partout sans trop de mal.

Pour les casques je me doute bien, mais tout de même je suis pas trop fan.
Ah oui mais c'est purement préventif, et si un jour je suis face à plusieurs personnes, évidemment je cours, sauf si entre temps j'ai réussi à développer une technique de combat digne de Yip man ou des plus grands haha, face à 1 seule personne, la situation peut vite se retrouver au sol, si le mec essaye de te bloquer pour te mettre des coups de genou, et ça peut être utile de connaître des techniques de jujitsu/judo ou autre j'imagine :)

Ok, je pense partir sur le karaté kyokushinkai, je ne pense pas être déçu !

Pour le moment je me suis beaucoup concentré sur la grammaire et je manque de vocabulaire en japonais, alors je ne saurais pas trop te répondre, je sais que mina veut dire "tout le monde" tout seul, mais le kanji doit changer de prononciation associé à un autre kanji donc je doute que ce soit ça. Sinon mi tout seul peut être le kanji associé à la vue (見) qui lui garde des fois sa prononciation japonais (kun'yomi) associé à d'autres kanjis, et dans ce cas ranai... ça pourrait être ce que Tae Kim (un américain qui a fait un guide de japonais génial sur internet) la "stem form" d'un verbe qui fini en u, que je ne connais pas ou alors juste d'autres kanjis que je ne connais pas.
Après je n'ai qu'un an de japonais qui date lui-même d'un an alors je ne suis pas encore très avancé. :)

Oui ça va à partir de Saint-Fons.

PS: Ah mince, c'est minarai et non miranai xD Narau (習う) je connais et ça veut dire apprendre.
Ce serait donc 見習い et ça voudrait dire que la personne apprend de ce qu'elle voit, d'où l'association avec un débutant. J'ai bon ?
Titre: Re : Quel sport de combat/art martial choisir ?
Posté par: didiersksr le juin 05, 2015, 23:24:43 pm
Juste ! minaraï : ceux qui ont un regard neuf, qui apprennent sans a priori en regardant.
Titre: Re : Re : Quel sport de combat/art martial choisir ?
Posté par: Kōkishin ōsei le juin 06, 2015, 00:24:22 am
Juste ! minaraï : ceux qui ont un regard neuf, qui apprennent sans a priori en regardant.

Merci de m'avoir appris un mot !
Titre: Re : Quel sport de combat/art martial choisir ?
Posté par: ombre en plein jour le juin 06, 2015, 13:35:53 pm
Agression, c'est généralement plusieurs contre un.

Et pas forcément à main nue. Il y a en général armes cachées. Au moins des lames.

Dans ces conditions le sol c'est la catastrophe.

Ce qui explique que

- dans les AM "traditionnels" le sol soit quasi inexistant. On ne va pas au sol. Si on s'y retrouve, on tache de ne pas y rester parce qu'être au sol c'était généralement y être achevé (piétiné, égorgé...). De même les armes passaient avant les techniques à mains nus. Les techniques à mains nus, c'est pour quand on a perdu ses armes. Ou alors, c'est sportifs (voir les allusions aux festivals et concours de boxe et de lutte dans le roman chinois Au bord de l'eau par exemple). Sauf dans les cas particuliers d'arts utilisés par des sociétés de résistants comme ceux dissimulés sur les "jonques rouges" - cf. l'histoire du wing chun.

- le travail au sol est inséparable de développements sportifs (donc avec des conventions) aussi bien concernant la lutte qu'on voit sur les peintures de Beni Hasan en Égypte que la lutte des Nuba, encore très vivante aujourd'hui.

Le mieux est de faire des cours d'essai et de choisir ce qui va te plaire indépendamment de la finalité défensive Une fois expérimenté dans un art, il y a fort à parier que tu n'envisagera pas la question de la défense de la même façon.
Titre: Re : Quel sport de combat/art martial choisir ?
Posté par: wucheng le juin 07, 2015, 14:16:16 pm
C'est pas le style qu'il faut chercher, c'est le professeur.
A+
Titre: Re : Re : Quel sport de combat/art martial choisir ?
Posté par: Kōkishin ōsei le juin 07, 2015, 14:17:50 pm
Agression, c'est généralement plusieurs contre un.

Et pas forcément à main nue. Il y a en général armes cachées. Au moins des lames.

Dans ces conditions le sol c'est la catastrophe.

Ce qui explique que

- dans les AM "traditionnels" le sol soit quasi inexistant. On ne va pas au sol. Si on s'y retrouve, on tache de ne pas y rester parce qu'être au sol c'était généralement y être achevé (piétiné, égorgé...). De même les armes passaient avant les techniques à mains nus. Les techniques à mains nus, c'est pour quand on a perdu ses armes. Ou alors, c'est sportifs (voir les allusions aux festivals et concours de boxe et de lutte dans le roman chinois Au bord de l'eau par exemple). Sauf dans les cas particuliers d'arts utilisés par des sociétés de résistants comme ceux dissimulés sur les "jonques rouges" - cf. l'histoire du wing chun.

- le travail au sol est inséparable de développements sportifs (donc avec des conventions) aussi bien concernant la lutte qu'on voit sur les peintures de Beni Hasan en Égypte que la lutte des Nuba, encore très vivante aujourd'hui.

Le mieux est de faire des cours d'essai et de choisir ce qui va te plaire indépendamment de la finalité défensive Une fois expérimenté dans un art, il y a fort à parier que tu n'envisagera pas la question de la défense de la même façon.

D'accord, j'ai bien compris, de toute façon je ne suis pas un chercheur de m..., bien au contraire, donc il y a très peu de chances que je me retrouve dans une telle situation, et quand bien même ça arrive je tiens à ma vie, je ne ferai pas le malin avec mon am ! :p
Je pense choisir le karaté, je vais commencer à chercher dans quel dojo je pourrais pratiquer en Septembre.
Merci pour toutes vos réponses !  :)