Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par thèmes => Philosophie / Spiritualité => Discussion démarrée par: Miyamoto le juin 13, 2015, 11:21:00 am

Titre: Différents "style" de méditations ?
Posté par: Miyamoto le juin 13, 2015, 11:21:00 am
Bonjour à tous

J'aurais une question concernant la méditation en générale je ne comprends pas trop les différences qui peut y avoir entre les différents style ? Yoga , Tai-Chi , Sophrologie .. Et j'en passe

Je suis quelqu'un au tempérament impulsif à mon grand regret . J'essaie justement de trouver quelque choses qui puisses m'amener à canaliser ce trop pleins d'énergies, mais j'ignore les différentes pratiques, et surtout ce qui pourrait me correspondre au mieux ?

A savoir que ce trop pleins d'énergies arriver même à "polluer" ma technique quand je pratiquer. Car impossible d'être détendu fluide et je finissait forcément par faire mal à mon partenaire ... Sans parler de ma respiration qui ce bloquer automatiquement ...

D'où une réel envie de trouver quelque choses qui puisses aller en complément des AM et qui puisses m'aider à me relaxer mais quoi .. ?


Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement 
Titre: Re : Différents "style" de méditations ?
Posté par: ombre en plein jour le juin 13, 2015, 13:47:26 pm
Dans les techniques de méditation - peu importe lesquelles - il faut être guidé, surtout au début.

Par rapport à ce problème:

Citer
A savoir que ce trop pleins d'énergies arriver même à "polluer" ma technique quand je pratiquer. Car impossible d'être détendu fluide et je finissait forcément par faire mal à mon partenaire ... Sans parler de ma respiration qui ce bloquer automatiquement ...

D'où une réel envie de trouver quelque choses qui puisses aller en complément des AM et qui puisses m'aider à me relaxer mais quoi .. ?

Les arts martiaux d’extrême orient, généralement, prennent en compte cet aspect de la question martiale. En particulier les arts qu'on dit "internes" (mais "interne", c'est une façon de travailler qui peut s'appliquer à des arts différents).

C'est bien connu dans le taïchi, mais aussi dans la grue, dans certaines formes de wing chun.

Pour parler de ce que je connais le mieux, le wing chun, la première "forme" de ce style justement, en plus d'un exercice de formation du corps et un moyen d'acquérir certaines qualités et certains principes techniques nécessaires à la stratégie du combat dans ce style, c'est un exercice de méditation où on travaille à se mettre à distance de soi-même, à distance de ses émotions, tout en maintenant une intention offensive en restant absolument calme.

Le mieux pour toi peut-être c'est de trouver un art martial qui possède ce genre de travail.
Titre: Re : Différents "style" de méditations ?
Posté par: Miyamoto le juin 13, 2015, 14:02:54 pm
Je te remercie pour tes précisions  :)


Hélas même si j'aurais bien aimé pratiquer le Wing Chun il me semble qu'il n'y a aucun club à proximité de chez moi  :(

Titre: Re : Différents "style" de méditations ?
Posté par: võ sinh rod le juin 13, 2015, 21:49:36 pm
Salut Miyamoto et bienvenu,

je te donne un lien : http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1071.msg65870#msg65870 (http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1071.msg65870#msg65870)
Tu cliques sur le lien de lsd, tu prends 20 mn pour lire ça.
C'est très bien écrit et ça vaut vraiment le coup d'œil pour toute personne qui s'intéresse au sujet. Ça va vraiment t'éclairer.

Me concernant, j'ai pratiqué deux type de méditation : dans un dojo zen (zazen), et au sein de mon école (méditation plus guidée, ou orientée). Aujourd'hui, je ne pratique plus zazen comme il se devrait.
Zazen, tu fais le vide. Tu n'as rien à faire, si ce n'est avoir une petite attention pour une bonne position (pour une liaison parfaite Terre/Homme/Ciel). On laisse défilé les pensées sans s'y attacher. Et plus on avance, moins on est parasité, et le mental à moins d'impact. Aussi bien pendant que hors méditation. J'aime bien car tout se fait naturellement.
Méditation guidée, ou tu vas en appeler à certaines énergies (qi universel, énergie cosmique, esprit divin, énergie des éléments...), augmenter ton propre qi, travailler en ciblant plus sur certains plans (émotionnel, mental, spirituel...) ou ouverture de certains chakras (ou tous), renforcer les organes etc... Tu peux associer de la visualisation (couleur, bulle énergétique...). Souvent, tu es guidé par un maître, mais tu peux reproduire sans personne avec un peu d'expérience.
Voilà ma petite expérience... :)

A bientôt.
Titre: Re : Différents "style" de méditations ?
Posté par: dom. le juin 13, 2015, 23:11:09 pm
Salut Miyamoto.
Il existe effectivement de nombreux style de méditation ou même d'autres pratiques qui permettent de se maîtriser.

D'une part savoir diriger sa respiration dans la pratique martiale permet de maîtriser ses émotions. C"est ce qu'on trouve dans les arts martiaux "internes", ce que j'ai rencontré dans l'aikido et le taichi chuan. faire de exercices respiratoires que l'on va ensuite appliquer dans les mouvements de sa pratique est déjà un bon début.

Si on veut aller plus loin, effectivement une pratique régulière de la méditation permet de se maîtriser encore plus.
De proche en proche avec tous les progrès personnels fait grâce à la méditation et la philosophie tibétaine je suis devenu bouddhiste.

 
Titre: Re : Différents "style" de méditations ?
Posté par: Miyamoto le juin 14, 2015, 18:55:18 pm
Merci pour vos réponses très précises le hasard de la vie fait que je me suis justement mit à la méditation il y a quelques jours juste avant de m'inscrire ici !

Et je pensait justement à L'aikido à pratiquer en septembre avant qu'aujourd'hui un pote ne me parle de Tai Chi ^^ du coup je ne sais pas lequel choisir ..

J'ai un peu peur de m'ennuyer au Tai chi mais ce ne sont la peut être que des idées préconçu ?? Si j'ai bien comprit le principe c'est des mouvement lent que l'ont effectue pour maitriser le ki c'est sa ?

Ayant déjà des difficultés de concentration sur le long terme vais je être capable de me concentrer plusieurs heures sur des mouvements lents sans éprouver d’ennuis de frustration ..

Et la pratique de méditation requièrent t-elle vraiment un prof du moins pour le début ?

Parce qu'en reprenant l'article de võ sinh rod si je n'attends rien de la méditation et que je me concentre uniquement sur ma respiration en recentrant la concentration sur la respiration quand celle ci est perturbé les résultats viendront sûrement avec le temps non ?

Titre: Re : Différents "style" de méditations ?
Posté par: võ sinh rod le juin 14, 2015, 22:45:39 pm
Salut Miyamoto,
Citer
Et je pensait justement à L'aikido à pratiquer en septembre avant qu'aujourd'hui un pote ne me parle de Tai Chi ^^ du coup je ne sais pas lequel choisir ..
On voit de tout dans le tai chi, ça peut être bien ou moins bien.
Il y a des écoles "trad" d'AM, chinoise, viet (ou autres ???) ou tu pourras travailler le "kungfu externe" et parallèlement des formes "internes" (tai chi, bagua...). Avec un peu de qi gong (terme générale), des notions énergétiques, médecine chinoise, spiritualité... Encore faut-il les trouver.
Et beaucoup de forme soi-disant externe travaille de toute façon cette notion d'énergie, d'intention, de contrôle de soi (émotionnel, physique, mental...). Encore faut-il vouloir suivre le courant, car chacun fait ce qu'il veut, et même au sein de ce genre d'écoles (que je cite en premier), certains s'en tiennent au "bourrinage", d'autres se concentre plus sur la pratique interne.
Quoi qu'il arrive tu suivras ton chemin, celui pour lequel tu es fait. Si tu es dans le faux, tu le sauras bien assez vite.

Citer
Et la pratique de méditation requièrent t-elle vraiment un prof du moins pour le début ?
C'est toujours mieux au début d'être avec quelqu'un. Ça lance la machine. Tu peux échanger avec les autres, faire des connaissances. Il y a l'énergie du groupe (non négligeable surtout au début). Perso, je n'aurais pas pu commencer tout seul, mais c'est moi. La méditation est quand même une pratique particulière. 1000 choses peuvent nous détourner de ça si l'on est chez soi. Quand tu pratiques en groupe (même petit), tu es dans l'énergie du truc, tu vas et tu fais. Les séances sont longues (zazen), et c'est motivant de ne pas être seul. Chez moi, je n'arrive pas trop à méditer, pourtant j'ai souvent l'envie mais...
Du coup, commencer seul, c'est un coup à ne pas aller au bout de la chose et peut-être abandonner.

Citer
en reprenant l'article de võ sinh rod si je n'attends rien de la méditation et que je me concentre uniquement sur ma respiration en recentrant la concentration sur la respiration quand celle ci est perturbé les résultats viendront sûrement avec le temps non ?
La méditation selon les principes zazen (pas d'objet, pas de mantra récité, pas de visu...) est subtile.
Pour ma part, j'étais toujours perturbé par des pensés parasites dues à tout et n'importe quoi (journée passé, journée à venir, douleur dues à la position, ennui, envie de rentrer chez moi, temps écoulé etc...). Là, je me rendais bien compte que c'est dur de faire taire ce mental. Mais petit à petit, je m'améliorais et j'avais de plus en plus d'instants de "vide" lors des méditations. On apprend à mieux se connaître. On se recentre un peu plus sur la nature de notre "être spirituel". On découvre certains principes énergétiques, on devient plus sensible à certaines choses mystiques... Les résultats viendront, à toi d'interpréter.
De plus ça peut nous amener à être curieux, à se cultiver sur certaines traditions, civilisations, à pratiquer d'autres "arts énergétiques".
Juste ne pas oublier qu'on est aussi des êtres humains qui avons une vie terrestre, ne pas se déraciner. Certains se perdent car trop "perchés haut". Il faut cultiver l'équilibre.

Je pense que tu trouveras ton chemin, et que tu progresseras comme tout le monde, si tu conserves cet élan, cette énergie. La lumière appelle la lumière. C'est le cas pour la plupart des personnes dans cette optique. Généralement, tu fais un minimum, et tout arrive naturellement, sans rien forcer (rencontres, opportunités, découvertes...).

Sinon, les méditations que je pratiques aujourd'hui sont essentiellement guidées, avec visu bien souvent, demande intérieure, équilibrage des énergies, ou renforcement etc...

J'ai l'impression d'être sur un forum ésotérique  ;D
Titre: Re : Différents "style" de méditations ?
Posté par: dom. le juin 15, 2015, 10:56:06 am
La méditation c'est la pratique qui consiste à garder son esprit fixé sur un objet. Ce dernier peut être le vide, la vacuité (c'est pas la même chose mais là c'est tout une histoire...), l'esprit lui-même, l'amour, la compassion, etc. etc...

Les buts sont divers:simplement apaiser, calmer l'esprit, le rendre très familier avec des sentiments, des concepts, jusqu'à percevoir directement des objets subtils de spiritualité.

Diverses pratiques en mouvements ou statiques l'esprit est concentré pour être apaisé peuvent être considérées comme des méditations, que ce soit des arts martiaux, des gymnastiques, yoga etc.

La méditation pratiquée de façon régulière transforme l'esprit.

Dans notre esprit, l'intention, la focalisation peuvent être utilisés pour influer directement sur nos pensées et notre état d'esprit, ou sur la respiration (qui peut elle influer sur les émotions et sur le corps) ou directement sur notre corps. Là on touche au travail du ki.

Dans mon école bouddhiste la méditation est pratiquement l'outil principal pour arriver à des réalisations. Pour nous, on n'est pas obligé d'être bouddhiste pour profiter des bienfaits de diverses méditations et de la philosophie que bouddha a enseigné.
Titre: Re : Différents "style" de méditations ?
Posté par: o-sensei51 le juin 15, 2015, 22:27:17 pm
Je dis peut-être une bêtise, mais Est-ce que le Yoga ne pourra pas aider Miyamoto à être plus zen, sans forcément aller jusqu'à la méditation ?
Titre: Re : Re : Différents "style" de méditations ?
Posté par: ombre en plein jour le juin 15, 2015, 23:34:20 pm
Je dis peut-être une bêtise, mais Est-ce que le Yoga ne pourra pas aider Miyamoto à être plus zen, sans forcément aller jusqu'à la méditation ?

Ben, le yoga sans méditation ??? ... vu que le yoga, c'est une méditation #circonspect# ...

... et compte tenu du fait que le terme de "méditation" est plutôt inapproprié en fait à ces pratiques, mais qu'on n'a pas trouvé meilleure approximation...  ;)

... et puis pour être "zen"... on peut pratiquer le zen @-D

En fait beaucoup d'AM contiennent ce qu'il faut de "méditation" (explicitement ou implicitement, par la nature du travail de concentration nécessaire dans certaines formes) sans qu'il soit besoin d'aller chercher ailleurs.

Yoga oui, si on pratique un art martial qui n'a pas les exercices qu'il faut, ou si on veut approfondir la question, mais quel yoga? Il y en a qui calment, il y en a qui peuvent enflammer les pulsions #sorcier#

On peut aussi pratiquer wuji (la posture et l'état mental qui précède taiji - avant la séparation du yin et du yang) chaque matin, une 20aine de minutes, c'est simple et c'est efficace. Un bon début. A la portée de tout le monde.
Titre: Re : Différents "style" de méditations ?
Posté par: lsd le juin 16, 2015, 10:00:25 am
Citer
quel yoga? Il y en a qui calment, il y en a qui peuvent enflammer les pulsions
faut pas trop se tripoter son kundalini  |*-p
Titre: Re : Différents "style" de méditations ?
Posté par: Miyamoto le juin 16, 2015, 14:12:24 pm
Je viens de regarder ce qu'était le Wuji .C'est vraiment pas facile tout sa,entre le yoga, le zen, le wuji, la sophrologie, le tai chi, le qi gong, ça fait beaucoup de choses .Et encore je suis sûr de pas tout connaitre  ... Ils ont l'air de traiter plus ou moins tous du même sujet ... #circonspect#

Vous aurez peut être envie de me fusillez pour avoir autant simplifié la chose  :-|--)-:

mais au final c'est que des pratiques pour être détendu je comprends pas trop pourquoi il y en a autant  ???

Titre: Re : Différents "style" de méditations ?
Posté par: dom. le juin 18, 2015, 12:57:17 pm
Toutes permettent de se détendre mais ce n'est qu'un point commun apparent.
Chaque discipline a un but différent et chaque discipline apporte des choses différentes.

le zen est l'une des écoles bouddhistes.
Le taichi chuan et l'aikido sont des disciplines martiales.
le qi gong est un art pour améliorer la santé.
la sophrologie est unes technique de soin pour le mental
etc...




Titre: Re : Différents "style" de méditations ?
Posté par: didiersksr le février 10, 2016, 08:24:29 am
http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/cerveau-meditation-pleine-conscience-agit-elle-cerveau-61551/ (http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/cerveau-meditation-pleine-conscience-agit-elle-cerveau-61551/)
Titre: Re : Re : Différents "style" de méditations ?
Posté par: võ sinh rod le février 10, 2016, 23:21:09 pm
Merci pour le partage.
http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/cerveau-meditation-pleine-conscience-agit-elle-cerveau-61551/ (http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/cerveau-meditation-pleine-conscience-agit-elle-cerveau-61551/)
J'ai lu.
A priori rien de bien nouveau mis à part peut-être le nom "pleine conscience" ou "mindfulness" que je n'avais jamais entendu.
Citer
« Ce nouveau travail éclaire comment cet entraînement de pleine conscience agit sur le cerveau pour produire ces avantages inflammatoires pour la santé ».
Ce nouveau travail ?
C'est pas nouveau. Ou alors j'ai pas compris le principe.
Selon l'article, c'est très proche de toute méditation classique.
Citer
La méditation de pleine conscience, mindfulness en anglais, consiste à se concentrer sur ses sensations ou perceptions, en les laissant passer, sans porter de jugement.
Comme dans le Zazen par exemple.

Sinon, c'est toujours intéressant  :)
Titre: Re : Différents "style" de méditations ?
Posté par: didiersksr le février 11, 2016, 08:54:52 am
Salut Rod,

Nouveau travail : je pense qu'il est question du protocole expérimental et du dosage moléculaire, pas de la technique de méditation en elle-même.

Cela étant, après ta réponse, je suis allé fouiller un peu sur le net. Je savais que je n'y connaissais pas grand-chose mais maintenant je sais que je n'y connais rien (nouvelle étape sur la voie de la sagesse  #papy# ).

De ce que je viens de lire, il ressort que les différentes formes de méditation ont des techniques et des objectifs passablement différents et, donc, la méditation de pleine conscience également.
Il y a d'autres sites mais je mets quelques liens par lesquels je suis passé :

https://fr.wikipedia.org/wiki/M (https://fr.wikipedia.org/wiki/M)éditation
http://www.apprendre-a-mediter.com/ (http://www.apprendre-a-mediter.com/)
http://www.psychologies.com/Culture/Spiritualites/Meditation (http://www.psychologies.com/Culture/Spiritualites/Meditation)

J'ai également trouvé ce texte :
http://messages.terrenouvelle.ca/eckhart-tolle-mediterou-pas/ (http://messages.terrenouvelle.ca/eckhart-tolle-mediterou-pas/)  (le reste du site est un peu trop fumeux pour un animal rationnel comme moi)

Si tu as d'autres références, je suis preneur.
A+