Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par thèmes => Littérature => Discussion démarrée par: Miyamoto le juin 19, 2015, 23:10:42 pm

Titre: Accupuntures
Posté par: Miyamoto le juin 19, 2015, 23:10:42 pm
Bonsoir à tous ,

Voilà j'aimerais savoir , il me semble qu'on peut apprendre les points d’acupunctures en Qi gong , mais peut t-on pratiquer en auto didacte ? Sans pratiquer le Qi Gong ...

C'est un sujet où je serait désireux d'apprendre ,auriez vous si possible un où des livres imagées avec des termes simplifié au maximum pour pouvoir débuté ? Si possibilité de débuté il y a ?

Quand je dis débuté j'entends par là développer mes connaissances général sur le sujet .Étant donné que je ne pense pas pouvoir pratiquer concrètement , avec quelqu'un qui ce portera volontaire pour " mes expériences " :-D=
Titre: Re : Accupuntures
Posté par: lsd le juin 20, 2015, 01:27:57 am
(https://www.pourlesnuls.fr/images_livres/zf/9782754033794.jpg)
Titre: Re : Accupuntures
Posté par: didiersksr le juin 20, 2015, 07:30:03 am
Acupuncture seul ?
Si ce n'est qu'une question d'apprendre les points des méridiens, il y a plein de livres dont Anatomie essentielle (Marc Tedeschi). Mais l'acupuncture, pour l'apprendre, je pense qu'il faut suivre des cours. Et puis quelle acupuncture, chinoise ou japonaise ?
Il y a quelques points de méridien qui différent mais dans des livres de shiatsu, il y a généralement qui gestes d'autoshiatsu qui se pratiquent seul (évidemment).
Après si tu cherches à aller jusqu'au bout, il faut suivre des formations car toutes les parties sur le diagnostic et la mise en œuvre de traitement imposent d'être très sérieusement formé. On intervient sur la santé de l'autre et il vaut mieux savoir ce que l'on fait.
Pour des livres sur le sujet : http://www.budostore.com (http://www.budostore.com)
Titre: Re : Accupuntures
Posté par: võ sinh rod le juin 20, 2015, 09:57:39 am
L'acupuncture pour les nuls est très complet, bien fait. Mais je le conseillerai pour quelqu'un d'un peu avancé dans le domaine. Tu risques de t'y perdre un peu. Il y a beaucoup d'informations à avaler. C'est mon ressenti car c'est un bon livre quand même.

Bon, cest une bone initiative de t'intéresser à ça. C'est assez passionnant. Perso, ça fait quelques années que je m'intéresse à la MTC (médecine chinoise). Car l'acupuncture,  c'est une branche de la MTC. Une branche ne sert à rien sans le tronc. Donc avant d'entrer dans les méridiens, les points etc, familiarises toi avec les principes qui font la MTC: le tao, les éléments et leur symbolique, les cycles qui régissent ces éléments...
Ensuite, les méridiens, la circulation de l'énergie, leurs rôles, les organes et entrailles liés, énergie yin et yang, connaître certains points importants... Ça c'est le genre de choses que tu peux faire en autodidacte.  
Pour ce qui est de la pratique, et des diagnostics énergétiques, tu ne feras pas grand chose sans formation mis à part un peu de digipuncture peut-être.
La MTC, c'est maintenir un équilibre qui fera barrage à la maladie. Ou rétablir l'équilibre dans le pire. Si maladie, le praticien MTC agit sur le rétablissement de cet équilibre par l'acupuncture, la diététique...
Les diagnostics énergétiques de la MTC permettent cela, c'est-à-dire "voir" ou sont les déséquilibre. On ne traite pas les symptômes mais la cause. Si bien qu'une même maladie nécessitera peut-etre un travail différent chez deux patients. La MTC, c'est paradoxal, simple et complexe à la fois. J'ai beaucoup cherché comme toi à appréhender tout ça seul. Mais ce qui m'a fait décoller, c'est une formation, shiatsu pour ma part, donc MTC. Pour autant, toutes mes recherches précédentes m'ont été très bénéfiques alors vas-y, apprends.

Les livres intéressants, bien pour débuter que je te conseille sont :
- La chronobiologie chinoise (G. Flaubert, P. Crépon), très simple, accessible et va à l'essentiel.
- L'acupuncture (collection que sais-je), pour compléter malgré quelques redondances avec le premier.
- L'atlas illustré d'acupuncture, plus complexe, mais bien fait et pas cher pour le pavé que c'est. Ça c'est plus pour avoir une base de recherche avec les planches etc...

Après ça, vas-y pour l'acupuncture pour les nuls, qui rentre plus en profondeur dans le sujet.

Bon courage dans ta démarche. Et prend le temps d'assimiler. Ne va pas trop vite. Et inscrit toi peut-être sur un forum spécialisé si ça existe, car il faut bien quelqu'un pour répondre aux questions éventuelles.  :)