Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par disciplines => Karaté => Discussion démarrée par: shotoura le juin 23, 2015, 14:48:26 pm

Titre: une petite surprise
Posté par: shotoura le juin 23, 2015, 14:48:26 pm
Coucou tout le monde :),

Je viens lancer un "débat" car j'ai récemment regarder les passages de ceinture noir au karaté (shotokan pour ma part) et j'ai été étonné du niveau, très mauvais et très bas, que l'on demandait, plus encore, certains n'arrivaient même pas à faire ce qu'on leurs demandaient ou avait des positions mauvaises ! Enfin j'aimerais avoir votre avis la dessus (l'enseignement des arts martiaux en france ou le niveau demandé) car franchement vu le niveau de la ceinture noir (au shotokan, je ne sais pas pour les autres styles) je ne m'étonne plus que l'on appelle ce style "danse kangourou". Pire je ne m'étonne plus qu'on dise que le karaté n'est pas utile pour se défendre au combat de rue, vu que des ceintures noir n'ont à connaître que 6 katas et qu'ils (pour la plupart) n'arrive pas à faire de bonne position sur ceux la, donc les katas supérieurs avec toutes les techniques avancées, ça ne doit pas envoyer du lourd !

Bref trève de rage  :D Réagissez, et donnez moi votre avis la dessus svp  :)
Titre: Re : une petite surprise
Posté par: 4PIsr le juin 23, 2015, 15:42:03 pm
c'est un problème récurent (et pas réservé au karaté). D'après moi, la raison majeure est que les maitres/sensei/instructeurs n'osent pas refuser un grade (de peur que les recalés aillent voir ailleurs peut-être). D'ailleurs, plus tu payeras cher pour ta licence (voir ton passage de grade), plus les juges seront gentils avec toi...
Qui a dit Mc Dojo?  #troll#

Voici ce qu'en pense maitre Ken, ceinture noire 11ème dan en AmeriDoTe :

https://www.youtube.com/watch?v=wfhh7TF_B1A (https://www.youtube.com/watch?v=wfhh7TF_B1A)
Titre: Re : une petite surprise
Posté par: Gepec le juin 23, 2015, 16:08:55 pm
Il n'y a que dans l'imaginaire des gens qui ne s'intéressent pas aux arts martiaux que la ceinture noire est un gage de haut niveau... C'est vrai cette ceinture fait rêver...

J'ai pour ma part l'impression que c'est plus dans les grades qu'on ne voit pas sur la ceinture (à partir du 2ème dan) que le niveau devient plus sérieux. Je pense que beaucoup lâchent l'affaire une fois le "graal" de la ceinture noire atteint.


C'est comme ça et ce n'est un secret pour personne qui s'y intéresse un minimum. Personnellement cela ne me fait ni chaud ni froid, le niveau des ceintures noires. Je suis plus sensible au niveau des enseignants en fait, quelque soit leur grade.
Titre: Re : une petite surprise
Posté par: shotoura le juin 23, 2015, 16:43:03 pm
Je suis totalement d'accord avec toi gepec :)

Cependant, ce qui m'a étonné n'est pas vraiment ce qui a été demandé, en soi la ceinture noir est un gage qui indique que tu as les bases et que tu commences à apprendre, donc c'est logique de demander les 5 premiers katas qui regroupent la plupart des mouvements, la base quoi  :D Non ce qui m'étonne, c'est le fait que la plupart des participants n'ont même pas ces bases et ont la ceinture noir quand même !
Titre: Re : une petite surprise
Posté par: shotoura le juin 23, 2015, 16:47:41 pm
4PIsr j'ai regardé la vidéo mais j'avoue que je ne comprend pas tout, est ce un troll ? Je ne connaissais pas l'existence d'un 11ème dan de karaté dans le monde :/
Titre: Re : une petite surprise
Posté par: Gepec le juin 23, 2015, 20:50:58 pm
Peut être que le temps passé à travailler la forme sportive mange peu à peu du temps qui était avant consacré au travail de base.
Je n'ai pratiqué le karaté qu'un an mais j'ai eu le temps de voir que pour le cours de karaté sportif nous étions 2 à 3 fois plus nombreux que le cours traditionnel.
Cela venait sans doute aussi en partie du fait que le professeur était lui même issu du karaté de compétition.
Titre: Re : une petite surprise
Posté par: bokken le juin 23, 2015, 21:03:46 pm
Shotoura : Master Ken fait des parodies de ce que l'on rencontre dans les contrées martiales.

Pour ce qui est du niveau : je ne suis pas sûr que passer un grade à partir d'UV bien segmentés permettent de s'assurer que le candidat ai globalement les bases nécessaires (on connait tous des amis qui compensaient à l'école certaines matières par d'autres). Et en même temps c'est un jeu assez schizophrène des fédérations : partagées entre la qualité (ce que tu ne retrouves pas) et la quantité (pour être + gros que la fd voisine et donc plus puissante = + de retombées, + facilement des créneaux pour pratiquer, + visible pour les non pratiquants).
Titre: Re : une petite surprise
Posté par: Le promeneur le juin 24, 2015, 00:08:16 am
Je me demande pourquoi tout le monde n'a pas sa CN puisque les passages sont faciles  et qu'il n'y a pas besoin d'avoir un haut niveau   :D

ceux qui critiquent sont jaloux ou ne sont pas capables de sauter le pas?   :-X   #fuite#
Titre: Re : une petite surprise
Posté par: lili le juin 24, 2015, 09:44:49 am
Ca depend du club, chez nous la ceinture marron (examen en interne) est plus dure a avoir que la ceinture noire (donnée par la federation), le prof fait sa pub sur le niveau des ceintures noires plus que sur le nombre d'inscrit.
L'examen CN m'avait aussi decut surtout que j'avais vraiment joué le jeu pendant l'année pour me donner a fond. Les TAOs c etait ok, mais niveau techniques de combat et combat souple beaucoup de candidats etait vraiment loin du compte, notre prof nous avait meme dit de lever le pied pour les laisser travailler.
Je pense que ca depend aussi de l'orientation du club, depuis qu on a laissé tombé la partie sanshou pour la partie sanda en combat, seul les plus motivés sont resté, et meme les haut gradés qui n'etait pas forcement dans une recherche d'efficacité ou de compet sont partis.
Titre: Re : une petite surprise
Posté par: didiersksr le juin 24, 2015, 10:27:41 am
L'obtention des grades est un savant mélange entre les exigences d'une école et la politique d'une fédération.
Une fédé délégataire se gère de plus en plus comme une entreprise, plus on est gros et plus on brasse de l'argent, plus on est content.
Dans ces conditions, pour l'affichage, on facilite le passage des grades.

Shotoura, pour le katate shotokan, les premiers niveaux dan relèvent des ligues, pour les plus hauts grades, c'est la FFKDA.
Progressivement, les fédés changent les conditions de passages. Aujourd'hui, tu n'as plus besoin de l'autorisation de ton prof pour te présenter ; avec le système d'UV, c'est la moyenne générale qui compte même si sur une épreuve le candidat est nul ; tu gardes les UV que tu as obtenu sur un examen et tu passes celles qui te manquent sur un autre...
Dans ces conditions, la valeur de l'examen est pourrie.
Cela étant, la politique des ligues est très variable. Dans certaines, ils serrent les boulons et ils ne distribuent pas les dan parce que tu es passé leur dire bonjour. Va voir les examen sur la ligue 94, le nombre de recalés est passablement élevé. Cela étant, ce n'est pas de partout la même chose.

Après dans les écoles, si on veut garder un vrai niveau, c'est un peu plus verrouillé. Chez nous, quelque soit l'examen, c'est ton prof qui te présente quand il juge que tu as le niveau. Pour les kyu comme pour les dan, ce n'est jamais notre prof qui nous examine. Il nous faut la moyenne pour dans toutes les épreuves, sinon on recommence tout l'année suivante. Pour les Dan, on passe d'abord l'examen complet au sein de l'école puis, si on réussit, on va présenter toute la partie technique devant la FFKDA.
Dès lors, au sein de l'école, on sait ce que valent nos grades mais ça reste une appréciation qui nous est propre.

Titre: Re : une petite surprise
Posté par: shotoura le juin 24, 2015, 15:10:26 pm
Merci pour vos réponse :)

Le promeneur, je n'ai pas passer ma ceinture noir et je suis encore loin de l'avoir, donc je vais m'abstenir pour ma réponse, mais sache que je n'ai absolument pas peur de la passer, et je ne vois pas en quoi je serais jaloux, ça n'a aucun sens, jaloux de qui ? Peut-être crois tu que je l'ai raté mais je viens de commencer le karaté et ne suis que ceinture orange, je ne répond absolument pas à un sentiment d'infériorité parce que je l'ai raté (ce qui serait con, ce n'est pas parce qu'on rate une ceinture qu'on est moins bon)  :)

Donc pour calmer le jeu, avant que l'on me dise que je suis prétentieux pour critiquer une épreuve alors que je viens juste de commencer: Dans mon club la plupart des personnes qui passent la ceinture noire sont premieres de leur promo, c'est, selon le dire de ma sensei, récurrent. Ensuite j'ai vu que la plupart des personnes qui passaient la ceinture noir avaient des positions plus que désastreuse en kata, elles étaient cependant fortes au combat.

Dans tout ça, j'adore me renseigner sur internet sur l'utilisation self défense de tel kata ou tel technique (le bunkai), et très souvent je tombe sur un forum ou l'on dit que le karaté shotokan n'est pas fait pour se défendre. Avant je me demandais pourquoi, car en ayant un programme de musculation et un entrainement pour renforcer les poing ou pour devenir plus rapide et plus puissant, il était pour moi parfaitement possible d'utiliser le shotokan pour se défendre. Après avoir vu le passage des ceintures noir pour laquelle la plupart des participants n'étaient bon qu'en combat compétition (la touche avec peu de technique et simplement aucune puissance ou presque), je ne m'étonne plus que l'on dise que le karaté shotokan n'est pas fait pour se défendre.

Donc finalement je ne rage pas sur l'épreuve en elle même, mais sur le simple fait que les participants n'ont aucune technique, ils ne font donc pas du karaté mais de la compétition (c'est un peu dur de comprendre, pardonnez moi, mais l'esprit self défense du karaté est dans le kata, par exemple technique de genou, de coudes ou de clés de bras, même les coups de pieds aux points sensibles et les doigts dans les yeux, avec le bunkai tous y est).

Sinon didiersksr, il est vrai que le niveau se relève pour les dan, la il faut être et technique et fort en combat.

J'espère que vous avez compris mon propos, sinon n'hésitez pas à me demander  ;)
Titre: Re : une petite surprise
Posté par: Le promeneur le juin 24, 2015, 16:58:55 pm
 :) il ne faut pas prendre "ombrage" par mes propos, je ne visais personne en particulier  ;)

Le sujet ressort souvent, il y a les pour, et d'autres contre les grades. C'est un choix personnel donc qui n'est pas critiquable. Ce qui me gène dans ce genre de débat, j'ai pu voir  certains parfois se donner des "alibis" pour être contre pour diverses raison alors que chacun est libre.

Personnellement je ne suis pas pour les grades car je n'en ai pas besoin. Pourtant j'avais passé ma CN a la demande soutenue de mon prof. J'avais accepté pour voir comment cela se passait. Quelques temps après j'ai changé de discipline et mis ma ceinture au placard, l’école n'a pas de grades.  

La deuxième chose, le passage n'était pas de tout repos  et  il fallait avoir un certain niveau, donc  je suis étonné "d'entendre" que l'on peut passer des CN sans cela, a moins que les choses est bien changées, ou que l'on parle de grades intérieur a l'école donc non fédé.

Pour ce qui est compétition, je n'en parlerais pas (sujet "chaud") ou effectivement on passe rapidement sur certaines choses en délaissant d'autres....

 :-)UU(-:

+1  ;-)p
Titre: Re : une petite surprise
Posté par: shotoura le juin 24, 2015, 17:27:19 pm
Le promeneur, Désolé pour ma réaction démesuré, c'est vrai que j'oublie parfois que la méchanceté est rare sur ce forum  :-)UU(-:

Sinon, je ne pense pas mériter le point de sagesse que tu m'as donné car je me suis emporté et le sujet que j'ai crée n'a pas apporté grand chose :/

Enfin tu as raison à chacun d'accorder l'importance qu'il veut au grade ;)
Titre: Re : une petite surprise
Posté par: Le promeneur le juin 24, 2015, 18:09:04 pm
Citer
le sujet que j'ai crée n'a pas apporté grand chose :/


Qui sait , si on ne tente pas, il n'y a plus conversations    ;)
Titre: Re : une petite surprise
Posté par: võ sinh rod le juin 25, 2015, 00:07:34 am
j'ai été étonné du niveau, très mauvais et très bas, que l'on demandait, plus encore, certains n'arrivaient même pas à faire ce qu'on leurs demandaient ou avait des positions mauvaises !

Je suis d'accord, ça n'est pas normal.
Je ne conteste absolument pas le karate. Plus les enseignants qui présenteraient des élèves pas prêts, les juges fédés qui donneraient quand même le dan, la pédagogie du système, les attentes qui ne sont plus les mêmes...bref je ne sais quoi d'autres  ???
Même si ceinture noire, on est encore bien petit, c'est quand même un palier logiquement. C'est un peu à ça que ça sert les grades sinon quoi ?  #circonspect#
Donc au minimum, il faut (obligatoire) avoir de solides bases (positions, les formes etc...), être précis, puissant, si possible rapide, avoir de la "présence", l'intention, être stable, équilibré ...

Après, il ne faut pas nécessairement pratiquer comme un expert non plus. Donc, ne soyons pas trop sévère (je n'ai pas assisté au dit "passage"). Si on part du principe que la "maîtrise" requiert des dizaines d'années (30/40/50) de pratique, on assimile mieux le fait qu'un jeune "Black Blet" avec 5/7 ans de pratique au sein de la fédé est bien petit. Même si il est possible d'être vif, et d'avoir une pratique tout à fait correcte (en 5 ans on apprend déjà pas mal).

Non, CN correspondrait plus au niveau requit pour bien débuter (sérieusement) notre AM (élu de notre cœur), vaut mieux avoir fait ce qu'il fallait en amont.
C'est presque une deuxième naissance  ::) symboliquement, on est un p'tit bébé  ;D

Un petit recalage à un passage, bien souvent, c'est un mal pour un bien. C'est bienveillant. Le but reste tout de même la transmission de l'art. On veut que ça se fasse au mieux. On prend soin de nos élèves. On essaie d'en faire les meilleurs pratiquants possibles, pour eux-mêmes (pas pour nous bien-sûr).

Bon Ok, les valeurs changent peut-être.

@didiersksr, l'histoire des notes, c'est vrai ça j'avais zappé  :o (et oui, j'ai moi-même passé mon 1er dan féféral  :-X)
bref, sans commentaires...

@shotoura, j'avais bien compris ta position, tout comme le promeneur d'ailleurs  ;), qui n'était pas de la jalousie, mais plus de la déception en fait. Voir des CN de son style faibles n'est pas enchantant. En tant que débutant, c'est plutôt le respect que cela devrait inspirer.
Normalement, un CN doit pouvoir enseigner (occasionnellement) au non CN. Alors si il est mauvais devant ses élèves, ça craint...
Bon, laisse tomber ce qui se passe en fédé, c'est pour toi que tu pratiques, et apparemment, tu as un bon sensei. Ouf !  :)

Le deuxième message de promeneur aurait put être le mien donc rien à rajouter et :
Le promeneur, Désolé pour ma réaction démesuré, c'est vrai que j'oublie parfois que la méchanceté est rare sur ce forum  :-)UU(-:

Sinon, je ne pense pas mériter le point de sagesse que tu m'as donné car je me suis emporté et le sujet que j'ai crée n'a pas apporté grand chose :/
:-)\_ +one à tout les deux du coup ;-)p


Titre: Re : une petite surprise
Posté par: shotoura le juin 25, 2015, 13:50:32 pm
Merci de ta réponse vö sinh rod, c'était bien de la déception car d'une certaine façon cela fait perdre de la valeur à cette ceinture qui devrait marquer le début d'un apprentissage assidue  :) Mais c'est vrai que j'ai un bon sensei, donc je m'en tiens à ça  ;-)p