Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums généraux => Arts martiaux / Sports de combat => Discussion démarrée par: Kyan le juin 24, 2015, 09:41:32 am

Titre: Des fois , je me demande...
Posté par: Kyan le juin 24, 2015, 09:41:32 am
C'est une réflexion que je me fait comme ça mais des fois je me pose des questions

A quoi ça sert d'apprendre les arts martiaux ?

Quand on sait qu'un coup de pied dans les parties peut finir le combat, une petite fille un peu vive peut y arriver
Quand on sait que législativement on a + d’emmerde que quelqu'un qui n'en fait pas sous prétexte qu'on a une licence alors qu'on a fait que se défendre (paradoxe, on apprends à se défendre, mais quelque part on en a pas le droit)


Ne pas s'y m'éprendre j'adore les arts martiaux, et suis ravi de connaitre quelques bonnes techniques pour me défendre.
L'ambiance dans un bon club est sympa aussi, et y'a le plaisir de faire du sport en groupe et se faire des amis.

Je ne force personne à débattre de ça, je me fait parfois cette réflexion dans ma tête :)

J'avais envie de la mettre par écrit.

Bien à vous


Titre: Re : Des fois , je me demande...
Posté par: lili le juin 24, 2015, 09:58:07 am
Quand on sait qu'un coup de pied dans les parties peut finir le combat, une petite fille un peu vive peut y arriver
"Il ne savait pas que c'etait impossible, alors il l'a fait".
Pour la petite fille meme vive, c est le contraire : elle sait pas que c'est possible : manque de confiance en sois, stress d'etre dans une situation inhabituelle et oppressante, manque de confiance en ses capacité physique, etc etc.
Donc en gros elle va rester paralysée sur place des que le ton monte.
Le premier intérêt des AMs est de casser le cercle vicieux de la perte de confiance en soi, de permettre de s'habituer a des situations violentes et stressante d'opposition, quelque part, les techniques viennent bien apres, quand on est capable de garder la tete froide pour analyser posément la situation.
Titre: Re : Des fois , je me demande...
Posté par: didiersksr le juin 24, 2015, 12:38:59 pm
Ça sert à se faire plaisir ; comme tout ce que l'on fait pour répondre à une envie personnelle. Que l'on joue au tennis, fasse de la poterie, aide une association à vocation caritative, voyage... On ne cherche que la satisfaction de nos besoins.

Aucune personne ne poursuit une activité de loisir dans laquelle elle s'emmerde.

On fait un art martial parce qu'il correspond à ce que l'on recherche pour notre égoïsme, il est utile à notre désir de bien-être (même si on prend des coups ou on se fait balancer par terre) : c'est, pour chacun, une valorisation de sa propre personne.
Titre: Re : Des fois , je me demande...
Posté par: lili le juin 24, 2015, 14:14:03 pm
@didiersksr
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ca, je pense que tu ne decris qu'une partie des aspirations des pratiquants.
Je deteste faire des pompes presque autant que me lever le matin pour aller au boulot, mais surtout depuis que j ai arreté la compet, je vois ma pratique comme un outil dans ma vie me permettant de m'equillibrer. La satisfaction de l'ego est bien sur un moteur surtout au debut, mais a partir d'un certain point, ca en devient negligeable. Tu pratique parceque ca fait partie de toi, de facon naturelle. Le corps a besoin d'exercice, l'esprit a besoin de remise en question, et tu as parfois besoin de mieux te connaitre toi meme pour avancer dans la vie. Je dirais que dans mon cas, le plaisir est un plus dans la pratique. Je pratique d'autres activités dans un but plus egoiste, mais je n'ai jamais assimilé ma pratique martiale a celles ci, ca serrait comme dire que dormir ou manger, ou l'eduction scolaire dans notre enfance(toute proportions gardés) sont des activités de loisir et pourtant j'adore ou ai adoré tout ca aussi.
Titre: Re : Des fois , je me demande...
Posté par: didiersksr le juin 24, 2015, 14:47:13 pm
Salut Lili,
Ce n'est pas aussi basique que ça ; on peut, chacun de nous, détailler ce qui nous plaît dans nos disciplines et les motivations principales évoluent dans le temps. Mais on continue néanmoins parce que l'on y trouve une satisfaction personnelle suffisamment puissante pour que l'on acceptent les petits à côtés qui nous saoulent. Mais si demain, tu ne trouves plus d'intérêt dans le kung fu, combien de temps vas-tu être capable de poursuivre alors que tu n'y trouves plus de satisfaction ?
En la matière, comme en beaucoup d'autres, nous agissons par égoïsme, au sens premier du terme et sans connotation négative. Je pratique car j'y prend plaisir, j'enseigne parce cela me plait. Même si je transmets mes connaissances à d'autres, c'est d'abord pour moi que je le fais. Et si un jour la pétanque est plus importante que le kempo, j'irai les jeter les clopes et je remiserai le dogi dans le placard.
Titre: Re : Des fois , je me demande...
Posté par: Kyan le juin 24, 2015, 16:36:51 pm
Hé bien :)..

Pour un post de réflexion personnelle , je n’espérais pas autant de réponses lol


Je pense que vous avez un peu raison tous les deux.

L'estime de soi est importante, on est quelque part assez fier de savoir pratiquer tel ou tel prise et ça augmente la confiance en soi et l'ego. Ce n'est pas incompatible avec le plaisir et l'équilibre.
Tout ça revient un peu au même si on y réfléchit.

Moi je suis par exemple passionné par la biomécanique et la logique des prises.. je dois être sûrement pas être le seul, mais j'aime voir que quelque soit la puissance que l'on possède ou celle de son adversaire, il y a des choses contre lequel on ne peut rien faire.

Qu'on soit faible ou fort, un bras glissera toujours sur un autre une fois le poing lancé et la vitesse atteinte (je pense à certaines techniques de kenpo ou de wing chun)
Que l'on soit gringalet ou hyper musclé, le cou, les parties génitales, les reins, les nez seront toujours des points de faiblesses
Il sera toujours techniquement impossible de lancé son poing ou son pied si on est mal placé pour le faire.
etc..


Mes premiers "cours" d'art martiaux je les aie pris avec un ami... (rien de bien sérieux, et je n'ai pas vraiment appris beaucoup, + de bla bla qu'autre chose).
Je voulais me venger car je m'étais fait casser la figure. Une fois quelques cours passés, ce n'était même plus mon intention, je trouvais le systéme des déplacements super, la biomécanique formidable, je voulais continuer mais plus pour me battre. Je voulais juste savoir ce qu'il était possible de faire



Titre: Re : Des fois , je me demande...
Posté par: Kyan le juin 24, 2015, 16:39:16 pm
Désolé pour les quelques fautes d'orthographes...
Titre: Re : Des fois , je me demande...
Posté par: Dents d'acier le juin 24, 2015, 20:48:04 pm
Hummm... la petite fille (ou n'importequi) qui réussira à me placer un coups de pied au parties devrais courir s'acheter un billet de lotterie immédiatement parce que je te garantie qu'elle à de maudite bonne chance de gagner le million !
Ça sert à ça aussi les arts martiaux, le dernier qui à tenté de me montrer un coup de pied au visage (taekwondo) s'est retrouvé avec la cheville dans ma main, dans les air à la limite de la luxation, et bien ouvert devant moi ses parties, son ventre et son plexus. À chaque fois qu'il tentait de se dégager ou de bouger je serrais la cheville un peu plus et il me criait d'arrêter. J'avais le choix des cibles.
Ça c'est parce que je travaille aux arme depuis quelques année et qu'un boken ou un bo, non seulement ça t'enseigne rapidement le controle des distances mais parce qu'avec l'effet de démultiplication des deux mains en plus de la longueur de l'arme, ça arrive vite ! Comparer à ça, un coups de pied ou une frappe à main nue c'est du "slow motion".

Tu te demandais quoi déjà ?
Titre: Re : Des fois , je me demande...
Posté par: Kyan le juin 25, 2015, 08:47:26 am
Citer
Tu te demandais quoi déjà ?


Je me demandais toujours la même chose. Je n'ai pas changé d'avis

C'est qu'une réflexion que je me faisais c'est tout. Maintenant ça ne m’empêchera pas d'y retourner ce soir pour m'améliorer et parce que c'est comme une bonne drogue


L'effet de surprise ça existe et personne je pense ne peux y être préparé à fond sauf si on est 24h/24 sur ses gardes... quand on se sent en sécurité la tension est relâchée pour tout le monde je pense non?

Je cherche le lien mais ne le trouve plus...C'était l'histoire d'un grand maître d'art martiaux qui s'est fait battre par un simple paysan ne connaissant aucune technique par un simple coup de pied dans les parties.


J'ai moi même fait l'expérience à ce sujet si on parle d'effet de surprise.

Dans notre club de kenpo américain, il y a une ceinture bleu, passé verte maintenant (au kenpo c'est assez haut, je crois que la brune est la suivante)
De + ce gars a quelques années de boxe et il une ceinture assez élevée (je ne sais plus dire laquelle) en jujitsu
Question musculature, c'est aussi un boeuf, il a de bonnes épaules.. bref tout ça pour dire que c'est pas un novice. C'est le plus gradé du club (après notre prof)

En plein stage, j'étais à coté de lui, il était justement en train de faire tout un discours sur le fait d'être prêt en n'importe quel circonstance. Il était chaud, motivé..
Ben je lui aie mis une claque. C'était pour rigoler, c'était pas agressif, ni même fort et en + ma vitesse de frappe était même assez lente.
Bien sûr, il n'a pas eu mal (vu ma puissance extraordinaire et ma motivation :) ), mais je l'ai touché. 

J'aurais eu un couteau, une seringue, n'importe quoi, et des intentions maléfiques et stupides,  je pouvais le mettre en danger voir le tuer.

Comme quoi :)






Titre: Re : Re : Des fois , je me demande...
Posté par: võ sinh rod le juin 25, 2015, 10:36:24 am
Même si je transmets mes connaissances à d'autres, c'est d'abord pour moi que je le fais.
Pourquoi ?
Parceque moi, c'est plutôt d'abord pour les élèves si j'enseigne. Je trouve ça logique. Bien sûr on y prend plaisir sinon c'est pas la peine, mais pour moi, c'est secondaire.

Pour l'histoire du coup de pied dans les parties, je suis assez d'accord avec dents d'acier, c'est pas si évident et je ne crois pas ue ça soit à la portée du premier venu.
Bien souvent ça tombe à côté dans l'action, genre intérieur cuisse, ou sa touche un peu mais sans plus. Pour réussir, c'est comme le reste, ça demande une certaine maîtrise, ou de la chance, ou que la personne en face soit pas top.
Titre: Re : Re : Des fois , je me demande...
Posté par: Dents d'acier le juin 25, 2015, 12:32:57 pm

En plein stage, j'étais à coté de lui, il était justement en train de faire tout un discours sur le fait d'être prêt en n'importe quel circonstance. Il était chaud, motivé..
Ben je lui aie mis une claque. C'était pour rigoler, c'était pas agressif, ni même fort et en + ma vitesse de frappe était même assez lente.
Bien sûr, il n'a pas eu mal (vu ma puissance extraordinaire et ma motivation :) ), mais je l'ai touché. 

J'aurais eu un couteau, une seringue, n'importe quoi, et des intentions maléfiques et stupides,  je pouvais le mettre en danger voir le tuer.

Comme quoi :)
Comme quoi, lui comme toi avez de la difficulté avec le concept du zanshin. L'idée ce n'est pas d'etre intouchable par une personne de confiance qui vous prend totallement par surprise dans un lieu ou elle n'à absolument aucune raison de le faire... à part pour la blague.
Titre: Re : Des fois , je me demande...
Posté par: Le promeneur le juin 25, 2015, 12:58:02 pm
Citer
L'idée ce n'est pas d'etre intouchable par une personne de confiance qui vous prend totallement par surprise dans un lieu ou elle n'à absolument aucune raison de le faire... à part pour la blague.

 ;-)p


Je rajouterais en cas contraire , en milieu  " inconnu" on pourrait dire,  toujours prendre une certaine distance: principe de la "bulle" ce qui permet de minimiser les surprises d'une quelconque "agression"

 :)
Titre: Re : Des fois , je me demande...
Posté par: Dents d'acier le juin 25, 2015, 13:32:35 pm
La bulle, sa position par rapport à certain obstacles, les cachettes possible, etc. Mais etre pret signifie aussi etre pret à agir, on ne peut pas avoir constamment des yeux en arriêre de la tete et une frappe surprise peut toujours arriver.

Le quidam ordinaire quand on le frappe, il est sous le choc, il ne comprend pas. Il est une proie, la peur l'immobilise, il s'essoufle, les questions se bousculent dans sa tète et le paralyse. Sa défense n'est ni cohérente, ni coordonée.
Nous si on nous frappe par surprise nous tombons immédiatement en mode combat, nous analysons en une fraction de seconde la, ou les proies qui nous ont attaqué et nous savons exactement ou, quand et comment frapper. Insensible à la peur nous ne réfléchissons pas (nous savons déjà), comme tout prédateurs nous agissons sans la moindre hésitations avec le sourire au coin des levres.

Nous les adeptes d'art martiaux nous jugeons le moment présent par rapport à notre propre mort, comme si nous n'étions déjà plus de ce monde ce qui nous rend fort, alors que le quidam ordinaire raisonne avec l'idée de rester en vie ce qui le rend encore plus faible et vulnérable qu'il ne l'est déjà par son absence de compétences martial.
Titre: Re : Des fois , je me demande...
Posté par: Kyan le juin 26, 2015, 09:42:38 am
Dents d'acier, reste cool :)

Je te sens prêt à bondir en n'importe quel circonstance. Je vois que tu es à fond dans les arts martiaux et je ne vais pas te contredire, ni désapprouver

Mais on ne fait que parler ici. Zen ;)



Titre: Re : Des fois , je me demande...
Posté par: ombre en plein jour le juin 26, 2015, 17:28:22 pm
Il est comme çà notre Dents d'acier ;D . Prêt à tuer ou être tuer, au cas où tu tendrais seulement la main pour saisir ta tasse... des fois que ce serait pour la vider sur ses pieds 8)

La vie est un combat de tous les instants ls#dv

Bon... on peut choisir une autre option :)

L'invisibilité #yinyang#. Mais ce n'est pas dans le goût des arts japonais :-o~
Titre: Re : Re : Des fois , je me demande...
Posté par: Dents d'acier le juin 26, 2015, 21:33:30 pm

L'invisibilité #yinyang#. Mais ce n'est pas dans le goût des arts japonais :-o~


l'un n'empeche pas l'autre, ce n'est pas parce qu'on roule prudamment qu'il est inutile de boucler sa ceinture de sécurité.