Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums généraux => Arts martiaux / Sports de combat => Débutants => Discussion démarrée par: ElèveBanane le juillet 09, 2015, 16:56:31 pm

Titre: AM axé sur le déplacement (esquive/contre attaque) ?
Posté par: ElèveBanane le juillet 09, 2015, 16:56:31 pm
Bonjour  :-)\_

Un bon courage pour lire cette longue intro pour répondre a ma question.    :D

Ma petite présentation

Je suis un garçon de 18 ans, 1m70 et 55Kg (en gros, je suis une croquette). Je suis quelqu'un d'assez dynamique, vif et énergétique.
J'ai fais 2 ans de judo et je suis arrivé jusqu'à la ceinture verte. Pour ceux qui disent que je suis monté trop vite, à ma première compète, j'étais ceinture jaune contre des ceintures bleue/marron. Sur 3 match, 1 perdu, 1 gagné et un quasi gagné (j'avais un waza ari quand il m'a mis ippon a 10 sec de la fin) et un fois qu'il ont découvert que j'éais que ceinture jaune, ils me croyais pas. Enfin bon, c'étais juste pour un peu me vanter :P
Mais ce sport ne me convenais pas pour 2 raisons:

1) Ma corpulence: les judokas sont surtout petit et trapus (centre de gravité bas et lourd). Oui, je suis relativement petit mais malheureusement aussi très léger. Il y a des catégories de poids en compétition mais dans un situation réel, je me fais retourner par quelqu'un de 80kg.
2) Je trouve ce sport, au niveau combat, très incomplet. Surtout que ça provient du jujitsu mais en elevant tout ce qui pourrait être dangereux (coups, projection par torsion de bras,...) Vous allez me dire que ce sport est considérée comme efficace et qu'il est beaucoup utilisé au MMA, ce qui n'est pas faux. Par contre, le judo ne prévois rien contre les coups et dépend fortement des saisies sur le kimono. Encore une fois, c'est bien en compète mais en situation réel ça fait défaut. Imagination un judoka vs un kick boxeur: quand le judokas tentera de le saisir, il va se manger une droite. En plus, la saisie reste compliqué en l'absence de kimono.

Ma recherche d'un autre AM

Ce que je voudrais c'est un AM qui me permettrais de battre une personne, peut importe son physique.
Je recherche un aspect combatif et non pas self défense. Pour moi, les arts martiaux c'est réelement un art donc les combats aussi. Le self défence c'est empêcher cet art  #papy# (je vous rassure, je ne suis pas une brute, j'aime juste les combats ^^)
Je préfère un AM qui nécessite des années de maitrise, j'aimerai quelque chose ou je n’arrêterai jamais d'apprendre contrairement a d'autre AM dans lesquels, une fois que la limites des techniques est dépassée, ce n'est plus que la condition physique qui rentre en jeu.

L'AM idéal

Il me faudrait un AM qui mette en avant a la fois mon physique (petit et léger) et mon attitude (dynamique). Peut importe que l'AM soit interne ou externe.J'adore exécuté des mouvements souples même si je reste quelqu'un d'énergétique et que je cherche l'efficacité. Une combinaison de ces trois aspects serais l'idéal.

Voyons les avantages que mon corps me donne:
Etre petit: esquive et centre de gravité bas
Etre léger: rapidité

J'ai le centre de gravité bas, mais je ne peut pas pour autant projeter un homme de 100kg car je suis léger (du moins, c'est compliqué) -> judo, lutte
J'ai la rapidité et l'esquive, mais je n'ateindrais pas un homme 1m90 au visage car je suis petit, je n'ai donc pas d'allonge -> boxe, taekwondo

Ce qu'il me faudrait c'est un sport avec des coups a courte portée mettant en avant ma rapidité et mon esquive, ma capacité à pouvoir me faufiler derrière la défense de mon adversaire. Il me faudrait un sport avec beaucoup de déplacement pour éviter les coups jusqu'à arriver à courte porter. Un martial qui profite d'un coup de poing pour se déplacer a 45° vers l'extérieur pour désaxer et se rapprocher #nunch#.  Ainsi on a accès aux trous de la défense de l'adversaire pendant une fraction de seconde, ce qui ne se produit pas quand on ce contente de bloquer le coup.

Je pensais au taichi (même si c'est surtout self defence), à la capoeira (même s'il faut une grande alonge) et au keysi fighting method

On en arrive finalement à ma question
Connaissez vous un AM dynamique qui utilise principalement des coups et qui est focalisé sur les déplacements/contres attaques ?

Un grand merci pour vos futures réponses  :D

PS: je pourrais en écrire encore beaucoup plus mais je pense que c'est déjà beaucoup   :S
Titre: Re : AM axé sur le déplacement (esquive/contre attaque) ?
Posté par: KGB le juillet 09, 2015, 17:49:26 pm
Tout dépend des disciplines proches de chez toi.
A première vue le Jeet kune do pourrait te plaire.
Le Keysi,...bon courage pour trouver un club...d'autant que les deux fondateurs se sont séparés, l'un poursuit le Keysi et l'autre le Lab quelque chose...
Tu peux aussi chercher en panantukan / boxe philippine

KGB
Titre: Re : AM axé sur le déplacement (esquive/contre attaque) ?
Posté par: Le promeneur le juillet 09, 2015, 18:27:04 pm
Citer
Ce qu'il me faudrait c'est un sport avec des coups a courte portée mettant en avant ma rapidité et mon esquive, ma capacité à pouvoir me faufiler derrière la défense de mon adversaire. Il me faudrait un sport avec beaucoup de déplacement pour éviter les coups jusqu'à arriver à courte porter. Un martial qui profite d'un coup de poing pour se déplacer a 45° vers l'extérieur pour désaxer et se rapprocher Nunchaku.  Ainsi on a accès aux trous de la défense de l'adversaire pendant une fraction de seconde, ce qui ne se produit pas quand on ce contente de bloquer le coup.

par exemple Hsing I et Pakua   ;)
Titre: Re : AM axé sur le déplacement (esquive/contre attaque) ?
Posté par: didiersksr le juillet 09, 2015, 19:01:26 pm
Gassho,

Comme le propose le Promeneur, tu vas trouver des styles chinois. Sinon, ce que tu décris correspond assez bien à la façon de combattre en Shorinji Kempo (mais bon, ça vient d'un style chinois) mais il n'y a pas que des coups dans la discipline. Regarde ici http://forum.webmartial.com/index.php?topic=7585.0 (http://forum.webmartial.com/index.php?topic=7585.0) ou fait une recherche google.
Ca va dépendre également où tu es...

Shitsureshimas.
Titre: Re : AM axé sur le déplacement (esquive/contre attaque) ?
Posté par: ElèveBanane le juillet 09, 2015, 22:15:14 pm
Merci beaucoups pour toutes vos réponses :D
Je vais allez voir tous les AM que vous avez proposé.

J'aimerai avant tout trouver un AM qui me convient, ensuite, le fait de trouver un club ou un autre moyen de pratiquer c'est une autre histoire pour moi ;)
Titre: Re : AM axé sur le déplacement (esquive/contre attaque) ?
Posté par: 4PIsr le juillet 10, 2015, 14:37:25 pm
Donc en gros, ton allonge est trop courte, donc tu dois rentrer au corps à corps. Mais tu est trop léger, donc exit la lutte ou le judo. Pourquoi pas la boxe thaï? Ils sont plutôt bon à courte distance (coudes et genoux).

Bon, après, c'est à mi-chemin entre art martial et sport de combat. Mais l'avantage, c'est que c'est généralement facile de trouver un club.
Titre: Re : AM axé sur le déplacement (esquive/contre attaque) ?
Posté par: bokken le juillet 14, 2015, 18:58:06 pm
Euh.... Sans vouloir être ironique, tu as regardé du côté aikido ? Déplacement, entrée vive, petit gabarit, déséquilibre (à favoriser pour un "petit léger")... Évidemment je ne parle pas de la plupart des clubs d'Aikido (trop babacool ou grisonnant) mais en soi la discipline parait assez appropriée sur ses principes.
Si j'étais méchant je dirais : quelques années dans un bon style d'aikido (iwama, yoshinkan), avec en parallèle travail perso d'adaptation au combat (sparring ou autre).

Bon après y a pas mal de confusion dans ton message comme... "je voudrais c'est un AM qui me permettrais de battre une personne, peut importe son physique" puis "Ce qu'il me faudrait c'est un sport". Mouais bof, un sport c'est un ensemble de rêgles que le pratiquant va optimiser pour gagner (et donc au bout d'un moment - à technique équivalente - on va tendre vers la muscu), finalement différent d'un AM.

(Pour le judo : il y a les réponses sur atemi mais il faut comprendre les principes et les exploiter/travailler, pas se dire je fais koshinage parce qu'il me saisit... Ca fait aussi partie du travail personnel si on envisage sa pratique comme un AM et pas un sport)

Pour éclaircir ton introduction : tu cherches à faire un AM "qui me permettrais de battre une personne, peut importe son physique" dans quel cadre ? Tout de suite, la vie de tous les jours ? Avec un ensemble de rêgles ? Une compétition ? Peut-être jamais, juste pour développer des compétences techniques dans ce cadre ? Te battre dans un contexte contemporain ? Vis à vis d'un autre contexte (sabres /épées... etc...) ?
Titre: Re : AM axé sur le déplacement (esquive/contre attaque) ?
Posté par: Dents d'acier le juillet 15, 2015, 04:01:16 am
C'est pas évident... la description de ce que tu recherche est pour le moins confuse. Si tu veux vaincre c'est le close combat et le krav maga qui se rapproche le plus de ce que tu veux.... C'est laid, c'est méchand et il n'y à pas de categories de poid : un coup de coude dans la trachée, les pouces dans les yeux ou (ou avec) un coups de pied à briser une brique direct dans les valseuses à de forte chance d'arrêter meme les plus balezes.

Si tu veux de l'art c'est l'aikido qui se rapproche de ce que tu veus, ceci étant dit l'aikibudo est assé martial merci et tu as le jujitsu qui est comment dirais-je... très viril (pas le brésilien, je parle du vrais pur et dur... le daito ryu par exemple). Malheureusement la structure de l'enseignement des art classique se veut tourné vers l'enseignement, on ne te prépare pas etre efficace le plus rapidement possible, on te prépare à transmettre ton savoir un jour.

Pour le sport, c'est du sport. Ça te donnera un avantage certain lors d'un conflit face à un type qui n'est pas trop expérimenté ou formé. De ce coté la c'est la boxe anglaise et le karaté qui se rapproche le plus de ce que tu veux.

Pour aider à choisir vas sur youtube et regarde des combats d'acteurs, plusieurs y font la promotion de leur discipline dans les films qu'ils tournent (bien évidemment leurs adversaire son payé pour perdre et il faut que ce soit visuel, donc observe surtout le style plutot que le résultat). C'est pas parfait mais ça donne une vague idée.
Chuck norris  = karaté
Bruce Lee = jet kun do
steven seagal = aikido "adapté" (en action il se rapproche de l'aikibudo)
Jean Claude van damme = boxe tai, kick boxing
Jason statham, Liam Nesson = krav maga
Stallone = boxe anglaise, close combat selon les films
jet lee = wushu
Titre: Re : AM axé sur le déplacement (esquive/contre attaque) ?
Posté par: meiyo le juillet 15, 2015, 15:30:29 pm
Chuck Norris est surtout comme étant l'Occidental le plus gradé du Monde en Taekwondo : il est 8ème dan. Cela étant il a un bagage martial très varié puisqu'il est aussi, entre autres, ceinture noire de jujitsu (classique et brésilien).

Jason Statham fait du kickboxing et du MMA.

Liam Neeson est un ancien boxeur qui a appris le kali par la suite.
Titre: Re : AM axé sur le déplacement (esquive/contre attaque) ?
Posté par: Dents d'acier le juillet 15, 2015, 15:54:09 pm
http://translate.google.ca/translate?hl=fr&sl=en&u=http://bodybuilding.elitefitness.com/krav-maga-daniel-craig-james-bond-007-skyfall&prev=search (http://translate.google.ca/translate?hl=fr&sl=en&u=http://bodybuilding.elitefitness.com/krav-maga-daniel-craig-james-bond-007-skyfall&prev=search)

"Dans des films comme « Taken » (L’enlèvement, 2008) et « Unknown » (Sans identité, 2011), l’acteur principal, Liam Neeson, pratique le Krav Maga. Qu’il incarne un ancien agent secret (Taken) ou un assassin (Unknown), on y voit un quinquagénaire et non un super héros qui vient à bout de ses assaillants de manière habile et non spectaculaire. "

Pour statham je n'ai pas trouvé la référence sur lequel je m'étais fié il y à un ans, il a utilisé Krav Maga en préparation de son film de 2012 «Safe». (Getty)  et dans la scene du terrain de basquetball dans expendable, c'est ni du kick boxing, ni du taekwondo.. c'est du krav maga civil pur et dur. il y à 3 niveau de krav : militaire, policier et civil. Le militaire est le moins impresionnant à voir, les vertebres sont visé ou tu immobilise et tu poignardes. Le policier peut etre confondu avec un aikido viril auquel ont aurait greffé un peu de karaté, on veut immobiliser rapidement l'adversaire sans causer trop de dommage. Le civil est le plus impressionnant à voir, on ne veut pas tuer l'adversaire et on ne veut pas l'immobiliser au sol.... on veut le mettre hors combat le plus rapidement possible; bref prenez un kick boxer, donnez lui des base de karaté, de jujitsu, un silex complet de café noir et demandez lui de frapper en priorité tout ce qui est interdit en compétition et... vous avez du krav civil.

(https://www.proctorsilex.com/media/products/88185Y.jpg)
Titre: Re : AM axé sur le déplacement (esquive/contre attaque) ?
Posté par: meiyo le juillet 15, 2015, 16:08:59 pm
Il n'y a pas le kravmaga qui puisse être efficacement utilisé par des quinquas, et à ma connaissance les coups de pied retournés ne font pas partie de la discipline.

Regarde les Transporteurs et nous en reparlerons.
Titre: Re : Re : AM axé sur le déplacement (esquive/contre attaque) ?
Posté par: Dents d'acier le juillet 15, 2015, 16:44:51 pm
et à ma connaissance les coups de pied retournés ne font pas partie de la discipline.
Heu... chez nous ils en font parti. Le probleme du Krav en europe c'est qu'il à été récupéré par des clubs en perte de vitesse provenant d'autres disciplines qu'ils ont soit remplacé, soit ajouté à leurs programes; ils ont adapté leur pratique pour correspondre au krav (plusieurs club de karaté nottamment). Je ne dis pas que ça ne donne pas du vrais krav, c'est juste qu'ils ont tendance à se limiter un peu pour etre certain de bien correspondre à la nouvelle discipline pratiqué.... alors que les clubs qui n'ont jamais fait rien d'autre que du krav depuis le début sont bien moins regardant à ce chapitre.
J'ai une serie de frappes et de techniques qu'on conseil de pratiquer regulierement, le coup de pied retourné en fait partie et mon punching bag en déguste chaque jour.

Ensuite faut savoir le niveau enseigné dans lesdit clubs de krav: militaire, policier ou civil. Ce genre de frappe n'est vue que dans le niveau civil (le plus violent des 3).
Titre: Re : AM axé sur le déplacement (esquive/contre attaque) ?
Posté par: bokken le juillet 16, 2015, 20:57:36 pm
"Le probleme du Krav en europe"

C'est sûr que tu dois connaitre... :-o~
Titre: Re : AM axé sur le déplacement (esquive/contre attaque) ?
Posté par: Dents d'acier le juillet 16, 2015, 23:34:52 pm
Non, c'est que j'en ai entendu parlé autant au club que sur certain forum.
Titre: Re : AM axé sur le déplacement (esquive/contre attaque) ?
Posté par: 4PIsr le juillet 17, 2015, 08:53:02 am
et à ma connaissance les coups de pied retournés ne font pas partie de la discipline.
Heu... chez nous ils en font parti.

Je suis un peu étonné, car pour moi (d'après mon expérience), les coups de pieds retournés (à l'instar des coups de pied sautés ou des high kick) sont plutôt à éviter en situation réelle. Ca va donc à l'encontre du principe même de self defence. Après, ça doit surement dépendre des clubs et du passif des instructeurs.
Par contre, j'avoue que quand je fais du combat souple en krav, on s'amuse un peu, au point de faire des coups de pied extravagant du type "Mondolio furio chagui", pour ceux qui connaissent. ( mon Mondolio furio chagui à moi rensemble d'ailleurs à un pachyderme faisant du hula hoop)
Titre: Re : AM axé sur le déplacement (esquive/contre attaque) ?
Posté par: 4PIsr le juillet 17, 2015, 08:56:57 am
Pour en revenir aux précédents posts faisant le lien entre le cinéma et les arts martiaux, faites gaffe quand même, car ces types de films sont rarement fidèles et objectifs.

cf. une petite vidéo humoristique faite par des pro du kung fu :

https://www.youtube.com/watch?v=iBAX5Qy2ahk (https://www.youtube.com/watch?v=iBAX5Qy2ahk)
Titre: Re : AM axé sur le déplacement (esquive/contre attaque) ?
Posté par: jomtien le juillet 17, 2015, 09:23:22 am
EN SPORTS DE COMBAT !


Sur le ring, CAGE Stratégie différentes mais même schéma
  les pratiquants sont constamment mobiles. Les déplacements jouent plusieurs rôles

Rôle technique

Le déplacement permet au pratiquant de modifier sa position vis-à-vis de l’adversaire pour ajuster son tir en fonction de l’arme choisie et de la nature du coup. Ainsi, un enchaînement poing-pied nécessite de reculer ; au contraire, un enchaînement pied-poing nécessite d’avancer vers l’adversaire. L’enchaînement de coups droite-gauche ou face-profil ou membre avant-membre arrière nécessite parfois de se décaler sur la droite ou sur la gauche (Décalage).

Rôle tactique

Tactiquement, le pratiquant utilise les déplacements pour :

- se positionner le mieux possible par rapport à l’adversaire afin de chercher l’ouverture ou de l’acculer vers les cordes et les coins,

- contrarier l’adversaire dans son mouvement et casser son rythme en allant à sa rencontre sans le laisser mener la danse.

Rôle défensif

En défense, les déplacements permettent au pratiquant d’éviter les coups (Retrait) et surtout d’être coincé contre les cordes ou dans les coins (Dégagements).

Procédure

Les déplacements s’effectuent en élargissant la position. Par exemple : le pratiquant en position de garde glisse la jambe gauche vers l’extérieur puis ramène la jambe droite vers la jambe gauche pour obtenir le même écartement que dans la position initiale. Jamais les deux jambes ne bougent en même temps. Le pratiquant veille toujours à maintenir ses appuis et son équilibre pendant le déplacement.


Esquive (du coup)



 Mouvement défensif permettant d’éviter un coup adverse. L’esquive consiste à un déplacement (retrait*) de tout ou d’une partie du corps pour éviter d’être atteint par le coup adverse. On parle d’esquive partielle (mouvement de tronc ou de déplacement d’un seul appui) et d’esquive totale ou complète (déplacement des deux appuis). Elle est l’apanage des boxeurs expérimentés et la forme de défense par excellence, permettant des ripostes* par des coups puissants. On trouve six types usuels d’esquive :

 

Esquive rotative
Esquive partielle
Esquive par retrait latéral du buste
Esquive par retrait de buste en arrière
Esquive par pas de retrait
Esquive par flexion de jambes
Esquive par flexion de tronc vers avant
Esquive par déplacement (des appuis au sol)
Esquive complète
Aussi esquive totale. Voir esquive par déplacement* des deux appuis au sol.

- Et le pas de retrait* (déplacement en arrière,selon deux modes : 1/ pas chassé, 2/ pas marché)

 



Les esquiveurs* sont très appréciés par le public au même titre que les combattants physiquement engagés.

En principe, les jambes ne doivent jamais être croisées, sauf dans certains coups particuliers (certains coups retournés des quatre disciplines ou les chassés et fouettés croisés de la Boxe française-Savate).

Les déplacements ne s’effectuent pas pieds à plat mais en suspension sur la pointe des pieds



Contre

Désigne un coup qui, parti après une attaque, arrive avant, généralement là où l’adversaire s’est découvert pour porter son coup

CONTRE ATTAQUE
Désigne un ensemble de techniques (Contre, Arrêt, Remise, Riposte) visant à reprendre l’initiative de l’offensive

Désigne un coup porté après une attaque évitée par une esquive ou un retrait.

 Le pratiquant reprend l’initiative en exploitant la position dans laquelle l’esquive ou le retrait l’a placé. La remise, au contraire, exploite la position dans laquelle l’adversaire se trouve lorsque son coup est paré.



  Appui (au sol)

En sport on parle souvent de « qualité des appuis » comme facteur important de réussite.

La boxe est souvent qualifiée, par les Anglo-saxons, de « science des appuis », pour rappeler l’importance des habiletés à servir du sol.

Utiliser le sol en tant que tremplin pour mieux se déplacer et pour délivrer les techniques est donc une des conditions du succès.

Elle est d'autant plus importante dans le combat * au K.O. system* où l’action de poussée des jambes augmente grandement la puissance de frappe. Des appuis bien répartis au sol et dynamiques permettent d’assurer : équilibre, disponibilité à se déplacer rapidement et transmission de l’énergie par le principe d’« action-réaction » avec le sol.
Titre: Re : AM axé sur le déplacement (esquive/contre attaque) ?
Posté par: skipy le juillet 19, 2015, 11:42:48 am
Comme tu disais plus haut tu cherches à esquiver l'attaque, contre attaquer de suite efficace contre tous les gabarits et surtout tu cherches à apprendre continuellement, moi j'aurai pensé au wing chun ou au silat. Après si tu souhaites une discipline avec des armes tu as le kali arnis etc. Là tu peux en avoir pour des années et des années.
Titre: Re : Re : AM axé sur le déplacement (esquive/contre attaque) ?
Posté par: Dents d'acier le juillet 19, 2015, 21:52:33 pm

Je suis un peu étonné, car pour moi (d'après mon expérience), les coups de pieds retournés (à l'instar des coups de pied sautés ou des high kick) sont plutôt à éviter en situation réelle.
Coup de pied retourné ? je n'ai pas percuté avant, nous ne parlons pas de la meme chose. Je parlais plus de coups de pied arriere. La meme chose sauf qu'au lieu de te retourner pour frapper, tu le fais direct, le meme mouvement mais sans le tourniquet : l'adversaire approche par l'arriere, tu regardes legerement de coté et paf. Tres rapide, à la limite de l'imparable avec un minimum de pratique.
Dans le film qui nous interesse avec statham, repasse frame par frame... c'est un direct ariere et non un retourné, il l'amorce comme si il voulait frapper à coté de lui sauf que la jambe part en arriere avec un quart de rotation de la hanche
Titre: Re : Re : Re : AM axé sur le déplacement (esquive/contre attaque) ?
Posté par: 4PIsr le juillet 20, 2015, 08:48:27 am

Je suis un peu étonné, car pour moi (d'après mon expérience), les coups de pieds retournés (à l'instar des coups de pied sautés ou des high kick) sont plutôt à éviter en situation réelle.
Coup de pied retourné ? je n'ai pas percuté avant, nous ne parlons pas de la meme chose. Je parlais plus de coups de pied arriere. La meme chose sauf qu'au lieu de te retourner pour frapper, tu le fais direct, le meme mouvement mais sans le tourniquet : l'adversaire approche par l'arriere, tu regardes legerement de coté et paf. Tres rapide, à la limite de l'imparable avec un minimum de pratique.
Dans le film qui nous interesse avec statham, repasse frame par frame... c'est un direct ariere et non un retourné, il l'amorce comme si il voulait frapper à coté de lui sauf que la jambe part en arriere avec un quart de rotation de la hanche

mea culpa.  #fessee#
Titre: Re : AM axé sur le déplacement (esquive/contre attaque) ?
Posté par: lili le juillet 21, 2015, 15:19:26 pm
Au sujet de l'interet des  retournés  :
Je suis loin d'etre une tres grande fan des coups de pieds en general, cepandant la plupart on un interet tactiques lors d'un combat : le front kick ou side kick chassé par exemple permet de maintenir une distance de securité, de son coté le retourné peut tout a fait trouvé une justification quand a son utilisation lors de desequilibre et ou de mauvaise position apres une esquive : suite a un mauvais deplacement je me retrouve de profil ou limite de dos (erreur grave) face a mon adversaire, j ai tout interet de corriger le tir en contre attaquant avec un retourné moyen au corp me permettant de recuperer un position moins desavantageuse.
De meme un bon uchiro geri mode "frappe de l'ane" ( peut etre un bon contre lorsque qu on se fait submerger par une sequence de poing.
Par contre pour ce qui est du fameux arguments comme quoi faire un retourné permet de compenser un manque de puissance, je pense que ce c est pas forcement necessaire, car on peut tout a fait compenser cela par une meilleure precision des coups, ou une meilleure technique de saisie sans prendre le risque de se lancer dans des attaques accrobatiques et risquées.
Donc je dirais en conclusion, faut connaitre et pratiquer, mais les utiliser qu en derniers recours.
Titre: Re : Re : AM axé sur le déplacement (esquive/contre attaque) ?
Posté par: grimlock le juillet 22, 2015, 11:53:49 am
Euh.... Sans vouloir être ironique, tu as regardé du côté aikido ? Déplacement, entrée vive, petit gabarit, déséquilibre (à favoriser pour un "petit léger")... Évidemment je ne parle pas de la plupart des clubs d'Aikido (trop babacool ou grisonnant) mais en soi la discipline parait assez appropriée sur ses principes.
Si j'étais méchant je dirais : quelques années dans un bon style d'aikido (iwama, yoshinkan), avec en parallèle travail perso d'adaptation au combat (sparring ou autre).
En même temps, j'ai déjà vu des pratiques Iwama bien pourries, ce qui n'enlève rien aux pratiques bien propres et souples. Le professeur importe plus que le style, si le style est "bien fondé", disons. J'emploie style pour faire court, ceux qui me lisent et/ou me connaissent comprendront bien pourquoi :)
Titre: Re : AM axé sur le déplacement (esquive/contre attaque) ?
Posté par: Kio le juillet 22, 2015, 14:00:07 pm
Bonjour à  toi
le kenpo Américains (5.0 de Jeff Speakman) est un bon compromis. Il y a de la self, du combat (debout et au sol), des forms et set (kata) et le nombre des techniques amène à une réflexion sur une progression continue dans ses mouvements et déplacements. Effectivement les salles sont rares en France, pour le 5.0 c'est Paris, Etampes, Épinal, Rouen et Dieppe.
Bien entendu le kenpo d'Ed Kealoha Parker peut se trouver dans les versions de l'ensemble de ses élèves,  moi je ne peux parler que du 5.0 celui que je connais. Dire que le gabarit du combattant importe peu serait mentir sinon en combat il n'y aurait pas de catégories mais en self la rapidité et l'explosivité des attaques basé sur une économie de mouvements circulaire et directes enchaînés avec fluidité sur des points vitaux fait qu'un pratiquant de petite taille peut être redoutable si il maîtrise l'ensemble des comceptes qui definissent le kenpo Américains.
Titre: Re : AM axé sur le déplacement (esquive/contre attaque) ?
Posté par: meiyo le juillet 22, 2015, 16:44:11 pm
Cet art martial que je ne connais qu'en théorie mais respecte hautement est la preuve que la vitesse d'exécution et la maîtrise technique sont les qualités essentielles d'un combattant.
Titre: Re : Re : AM axé sur le déplacement (esquive/contre attaque) ?
Posté par: Le promeneur le mai 25, 2016, 20:29:05 pm

Citer
Ce qu'il me faudrait c'est un sport avec des coups a courte portée mettant en avant ma rapidité et mon esquive, ma capacité à pouvoir me faufiler derrière la défense de mon adversaire. Il me faudrait un sport avec beaucoup de déplacement pour éviter les coups jusqu'à arriver à courte porter. Un martial qui profite d'un coup de poing pour se déplacer a 45° vers l'extérieur pour désaxer et se rapprocher.  Ainsi on a accès aux trous de la défense de l'adversaire pendant une fraction de seconde, ce qui ne se produit pas quand on ce contente de bloquer le coup.
Citer
par exemple Hsing I et Pakua   ;)

Je redonne la même réponse: ex. Hsing I , Pakua  :P

Ceci dit, j'ai déjà donné dans ce genre de débat,   joker  ;D

 ;)