Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par disciplines => Karaté => Discussion démarrée par: shotoura le août 23, 2015, 12:59:57 pm

Titre: meotode
Posté par: shotoura le août 23, 2015, 12:59:57 pm
http://www.karatebyjesse.com/reviving-meotode-the-ancient-okinawan-karate-concept-of-kicking-ass/Coucou (http://www.karatebyjesse.com/reviving-meotode-the-ancient-okinawan-karate-concept-of-kicking-ass/Coucou) tout le monde :) je met un lien très intéressant pour les pratiquants de karate concernant la technique meotode, c'est une posture qui permet de défendre et d'attaquer avec lesdeux mains contrairement au principe du karaté moderne qui est "une main défend et l'autre attaque". Le (ou la ?) Meotode est une ttechnique d'ancien karatr que je trouve très intéressante d'ou mon envie de la partager avec vous ;)

voilà le lien, je vous préviens c'est en anglais :)

http://www.karatebyjesse.com/reviving-meotode-the-ancient-okinawan-karate-concept-of-kicking-ass/ (http://www.karatebyjesse.com/reviving-meotode-the-ancient-okinawan-karate-concept-of-kicking-ass/)
Titre: Re : meotode
Posté par: Kio le août 23, 2015, 16:13:54 pm
Terrible : c'est la base des kenpo hawaïen (et descendant, american shaolin kaju etc...),  Motobu Choki était le senseï de James Mitose. En 5.0 nos deux mains travaillent dans le même temps pour créer "actions reactions". Merci pour se partage.
Titre: Re : meotode
Posté par: shotoura le août 23, 2015, 17:28:46 pm
Ce n'est pas étonnant si ça rappelle des choses habitants d'okinawa se sont inspirés d'autres arts martiaux pour faire l'okinawa-te qui ensuite au fil des évolutions deviendra le karate :)  cependant l'approche ne semble pas être la même car cette position permet en réalité d défendre et d'attaquer avec une main (utiliser age uke en donnant un coup de poing comme dans l'article par exemple).
Titre: Re : meotode
Posté par: Kio le août 24, 2015, 16:23:01 pm
Nous avons en kenpo une technique "shielding hammer" qui est dans cette optique d'attaque dans le blocage, c'est un concept super intéressant.
Titre: Re : meotode
Posté par: shotoura le août 24, 2015, 16:38:58 pm
oui c'est vraiment interessant, pour le karaté ça à l'air très utile car cette posture permet d'utiliser tous les blocages plus rapidement, la garde de boxe ou avec la position des poings fermés paumes vers le bas est inadapté car presque toutes les techniques de karaté se font avec une rotation du poignet au dernier moment il faut donc une garde adapté à cet rotation. Est ce le cas pour le kenpo également ?
Titre: Re : meotode
Posté par: didiersksr le août 24, 2015, 19:24:47 pm
Gassho

C'est également un des axes de travail en SKSR, appelé Dan Han Geki. On amène progressivement les pratiquants à profiter de leur mouvement de défense pour enchaîner dans le geste une frappe en contre, essentiellement de la main mais aussi du pied sur des fushi geri (low kick) ou des mawashi geri.

Shitsureshimas
Titre: Re : meotode
Posté par: nipaipo le septembre 11, 2015, 10:43:32 am
rien de bien nouveau sous le soleil...

j'hésite entre me réjouir que ce genre de choses apparaissent enfin dans le travail de certains et être consterné par le fait que se soit en quelque sorte une découverte... #circonspect#
Titre: Re : meotode
Posté par: Kio le septembre 12, 2015, 00:37:49 am
En ce qui concerne le kenpo 5.0, il y'a differentes attaques de poings avec rotation ou sans suivant la distance et la forme de corps. Pour une technique comme shielding hammer on explose dans l'attaque en portant son poids  vers l'avant donc pas de rotation.
Titre: Re : meotode
Posté par: shotoura le septembre 12, 2015, 17:13:18 pm
Bonjour :)

Nipaipo, que veux-tu dire par la ? Je n'ai fait qu'un an de karaté jusque la alors cela ne m'étonne pas de "découvrir" ce genre de chose étant donné que je commence. Si je savais déja tout et que je n'avais plus rien à apprendre je serais bien triste devant la pauvreté du style  ;)
Titre: Re : meotode
Posté par: Kio le septembre 13, 2015, 20:28:50 pm
Je ne peux pas parler pour le shotokan, c'est un style très répandu,  tellement répandu que beaucoup de personne en France pense que LE karaté c'est LE shotokan. Pour le 5.0, le système est le bébé de plusieurs écoles. L'ancêtre commun aux écoles de kenpo hawaïen serait le karaté d'Okinawa avec Motobu CHOKI qui aurait eu comme élève le fondateur de la branche hawaïenne James MITOSE (kosho shorei-ryu kenpo). Pour le moment nous sommes dans le karaté d'Okinawa mais arrive William Show, chinois formé au win chun dans sa famille, qui transforme le kenpo originel en ajoutant des techniques et positions plus "chinoise"(si je peux me permettre). Arrive alors le maitre Edmund Kealoha Parker qui modifie l'entrainement de son maître en tenant compte de ses idées et expériences (boxe anglaise, judo et une énorme réflexion sur l'anatomie et surtout les actions réactions du corps humain lors des frappes) ; de plus sa demande était que son style devait être vivant et évolutif donc que rien n'est figé,  chaque technique doit évoluer ce qui a entraîné la créations de plusieurs écoles. La mienne le 5.0 est celle de maitre Speakman qui a ajouté du sol. Mais nous avons un ensemble de positions issue de tous les styles qui ont façonné le kenpo donc des frappes de poings plus"Chinoise" ce qui signifie en ne parlant que des attaques directes que l'on va jouer sur la longueur des frappes. Frappe  courte ou l'on punch sans faire de rotation du poignet, plus longue on verrouille comme en anglaise puis l'on peut même tourner la main pour entrer l'épaule (on finit pouce vers le bas). Un gros pavé pour expliquer que notre système peut surprendre car il a évolué avec les apports des styles qui l'on précédé. Je ne peux et ne me permettrais pas de juger un autre style que le mien mais la rigueur dans la transmission de certains systèmes peut donner une impression de pauvreté du style mais je ne m'avancerai pas sur ce sujet.
Titre: Re : Re : meotode
Posté par: nipaipo le septembre 14, 2015, 13:14:41 pm
Nipaipo, que veux-tu dire par la ? Je n'ai fait qu'un an de karaté jusque la alors cela ne m'étonne pas de "découvrir" ce genre de chose étant donné que je commence. Si je savais déja tout et que je n'avais plus rien à apprendre je serais bien triste devant la pauvreté du style  ;)

ce n'est pas pour toi que je fais cette remarque...c'est plus par rapport à la tournure de l'article...

y a un peu un coté "voici le secret technique des anciens qu'on vous révèle enfin" qui tend à me faire sourire...

note aussi que j'adopterais un point de vue un peu différent de l'analyse qui est faite dans l'article...ce n'est pas tant qu'on fait sortir les coudes ou autre, comparativement aux "attaques classiques", mais plutôt qu'un blocage/déviation correct, tel qu'enseigné en général dans les karaté d'okinawa, implique souvent par sa forme d'offrir une possibilité de frappe dans le même mouvement...

le choix des photos anciennes est aussi assez bancal, au sens où elles montrent plus un blocage gauche + frappe droite simultanée en corps à corps(chose aussi assez peu pratiquée en "karaté-sport") que des déviations-frappe d'un bras...