Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums généraux => Arts martiaux / Sports de combat => Discussion démarrée par: Lysie le août 27, 2015, 10:24:46 am

Titre: Fédérations et grades
Posté par: Lysie le août 27, 2015, 10:24:46 am
Bonjour à tous,

Voilà, pour mon premier fil j'aimerais parler d'un sujet un peu... brulant? Et je m'adresse à tout les pratiquants d'arts martiaux en général.
Je suis pratiquante d'aïkido depuis trois ans maintenant. Cette rentrée, "crise d'identité" je me demande si continuer dans cette voie.
Donc j'ai besoin de vos lumières pour me faire une opinion.

En juin je me suis entendue dire lors d'une AG, que parce que je venais d'une autre fédération mon cas était délicat. Parce qu'on ne pouvait me "rétrograder" et que j'avais appris dans une autre fédération (les deux ans auparavant) donc on ne pouvait me faire passer le grade suivant. J'ai été à quasi toute les séances (3 fois par semaine-> 6 heures). Alors que tout les pratiquants ne pratiquent qu'une ou deux fois par semaine. J'ai été très déçu parce que je me suis beaucoup investi et que pour moi c'est plus qu'un simple loisir. En plus j'ai le sentiment que je vais l'attendre longtemps mon grade, parce qu'il ne m'a même pas parlé de voir à la rentré.

Alors ma question est la suivante, est-ce que c'est pareil dans les autres arts martiaux? Genre vous avez une ceinture marron en karaté, si vous changez de fédération on estime que c'est comme si vous ne l'aviez pas. Vous la gardez mais c'est juste pour la forme.

ça me paraît surprenant qu'il y ait autant de différence d'une fédérations à l'autre pour les techniques de sorte que le grade  ne soit pas reconnus comme s'il s'agissait d'un autre art martial.

D'autre part je me pose la question, soit je retourne dans mon ancienne fédération, et j'avoue que je ne suis pas très chaude pour ça.Soit je m'engage dans un autre martial un peu plus cohérent.
Je pensais Kenpo (rien à voir je sais), ou tiens pourquoi pas, krav maga... J'avoue que ma déception a été tellement grande. Pour couronner le tout, quelqu'un m'a dit en avoir discuté avec l'enseignant et qu'il ne comprenait pas pourquoi il refusait de me faire passer. C'est ce qui a un peu fait le déclic à vrai dire.

J'ai envoyé un mail au principal concerné pour expliquer mon ressenti, il n'a même pas daigné me répondre.


Titre: Re : Fédérations et grades
Posté par: 4PIsr le août 27, 2015, 10:45:08 am
C'est tout de même bizarre... La plupart du temps, lorsqu'on change de fédération, soit on te donne directement le même grade (si les 2 programmes ne sont pas trop différents), soit on te refait passer ton dernier grade (pour être sûr).
Mais là??? Franchement, ça sent la gueguerre de fédérations à plein nez... triste...

PS : il y a quand même des cas où l'équivalence de grade n'est pas trop possible. Je prend exemple sur mon cas : dans ma fédération de Krav, les grades sont basés sur le même système que chez les militaires (pour se la péter un peu je suppose), alors que si je vais en FEKM, c'est un système de ceinture. L'équivalence est donc impossible.

PPS : bon, dans mon cas, ça ne me gène pas plus que ça, vu que je ne passe aucun grade. Tant qu'on me laisse avoir accès à tous les cours.
Titre: Re : Fédérations et grades
Posté par: Lysie le août 27, 2015, 10:58:24 am
L'enseignant lui même viens de mon ancienne fédération. Alors pour la guéguerre entre fédé, il serait vraiment :-X  Je sais bien que dans cette dernière fédération on a un programme spécial pour les armes qu'il n'y a pas dans l'autre. Mais j'ai quand même pratiqué un an 3 fois plus que la plupart des gens, sans compter le stage.
Titre: Re : Fédérations et grades
Posté par: Kio le août 27, 2015, 15:59:25 pm
Dans le système que je pratique (kenpo 5.0), il y a beaucoup d'école issue du système de maître Parker donc lorsque tu passes de l'AKKI à l'AKKS par exemple l'on ne te rétrograde pas mais ta ceinture n'a pas vraiment de valeur jusqu'à ce que tu valides dans ton nouveau système.  Bien entendu je ne peux pas parler pour l'aïkido car je suis néophyte dans les différences entre les écoles. Pour ce qui est du kenpo excellent choix (AHAH) ; trêve de plaisanterie l'important c'est de pratiquer un système dans lequel on s'éclate. Si tu es sur Paris, Étampes,  Rouen ou Dieppe c'est avec plaisir que nous t'acceuillerons pour que tu testes notre style si cela t'intéresse.
Titre: Re : Fédérations et grades
Posté par: bokken le août 27, 2015, 16:40:09 pm
Entre fd d'aikido c'est stupide (elles font passer normalement les grades supérieurs - Dan - "ensemble"). Pour moi cela ne devrait pas être une question de fédération mais à la rigueur de style (surtout au début) : des bases peuvent être différentes ou des éléments intervenir à des instants différents de progression ce qui fait que quand on change, parfois on passe un peu plus de temps à un niveau donné.
Après j'ai été dans un style d'aikido différent de ce que l'on trouve majoritairement dans les 2 fd. Effectivement, sauf personne douée (en général déjà 1er Dan ou plus), la personne "reste vestimentairement" à son précédent grade jusqu'à ce que les spécifictés soient incorporées. Mais courage, les grades ne sont pas vraiment importants en Aikido.
Titre: Re : Fédérations et grades
Posté par: Lysie le août 27, 2015, 21:00:21 pm
bokken: Pour moi oui, les grades sont importants autrement comment savoir ou on en est. Et puis j'ai envie d'arriver aux dans. Pas par manque de modestie? C'est important pour moi. C'est un travail sur moi même, une espèce de quête.
Quel style? Si ce n'est pas indiscret?



Titre: Re : Fédérations et grades
Posté par: bokken le août 27, 2015, 21:54:50 pm
Iwama ryu... Donner beaucoup d'importance aux Dan (j'en ai eu 1 dan mon style, même un peu plus) peut certes motiver - au début - mais est souvent cause d'arret par la suite une fois l'objectif atteint  :). Bon maintenant je pratique une discipline oû il n'y a pas ce genre de grade à proprement parler. Comment connaître son niveau ? Cela ne pose pas de problème...
Titre: Re : Fédérations et grades
Posté par: Lysie le août 27, 2015, 22:03:37 pm
Mais je n'ai pas dit que je m'arrêterais au premier dan. :D
Pour l'aïkido c'est mal barré je sens que je vais me prendre la tête avec l'enseignant.
Exit donc. :-(@#*)-:
Titre: Re : Fédérations et grades
Posté par: bokken le août 27, 2015, 22:17:15 pm
Je vais me faire l'avocat du diable mais peut-être avait-il raison de ne pas te faire passer pour l'instant de grade si tu arrêtes pour un simple kyu... #circonspect#

(Je n'avais lu le coup que tu t'étais plainte par mail.. Mon ex prof d'Aikido m'aurait juste viré pour me plaindre à propos d'un grade)
Titre: Re : Fédérations et grades
Posté par: võ sinh rod le août 28, 2015, 22:39:45 pm
Bonjour Lysie  :),

je ne comprends pas trop pourquoi tu t'affoles ??? Tu rattraperas vite le train en marche de toute façon.

Petite question car je ne suis pas trop informé là-dessus :
Ce sont deux fédés différentes donc deux courant d'aikido différents j'imagine ?
Si ce sont deux courants différents, je trouve normal de reprendre sans grade.
En temps que ceinture noire moi-même, ça ne me dérangerais absolument pas commencer dans une autre école sans grade. Ce qui me gênerait plus, ce serait que le prof ne tienne pas compte de mon passé martial, et me prenne en charge comme un débutant "pur". De plus, il y a toujours possibilité dans ces cas de raccourcir le cursus classique des passages de grades.

@bokken +1 pour ça :
Citer
Je vais me faire l'avocat du diable mais peut-être avait-il raison de ne pas te faire passer pour l'instant de grade si tu arrêtes pour un simple kyu... Circonspect
(Je n'avais lu le coup que tu t'étais plainte par mail.. Mon ex prof d'Aikido m'aurait juste viré pour me plaindre à propos d'un grade)
Désolé Lysie, mais je partage l'avis de bokken sur ce coup. Dans le milieu des AM, c'est pas top de quémander des grades. Si tu le mérites, tu passeras tes grades en temps voulu. Ça ne me choque pas. Un bon enseignant te feras travailler à ton niveau de toute façon.

Ne te décourages pas quand même.
Titre: Re : Fédérations et grades
Posté par: grimlock le août 29, 2015, 22:37:50 pm
Pas mieux que ci-dessus.
Soyons clairs, et essayons de voir "rapidement" où tu en es.
Sois tu passes d'une fédération délégataire (FFAB ou FFAAA) à une autre, par un biais de changement de club. Si tu es yudansha (avec un dan) UFA, ça ne pose aucun souci. Par contre, les grades kyu sont à la libre appréciation du professeur. Donc, il fait ce qu'il veut. Dans l'un ou l'autre cas, tu sais ce qu'il en est.
Si tu passes d'une fédération non délégataire (il y en a un paquet) à une fédération non délégataire (ou l'inverse, peu importe). Si tu es yudansha UFA, ça pose un souci de reconnaissance. Renseigne-toi auprès des "instances". Si tu n'es pas encore dans les grades dans, cf. ci-dessus.
Après...

S'il s'agit seulement d'un problème relationnel avec ton professeur, change de professeur.


Mais comme on ne connait pas exactement ta situation... :) et qu'il y a une légère contradiction entre vouloir laisser tomber et dire que l'aïkidô est plus qu'un simple loisir, et entre dire que l'aïkidô est plus qu'un simple loisir et n'avoir fait qu'un stage (pour mon cas personnel, l'aïkidô est un loisir que j'apprécie, je n'en suis pas professionnel, et comme j'ai été fainéant et occupé cette année, je n'ai dû faire qu'environ cinq stages).
Titre: Re : Fédérations et grades
Posté par: Lysie le septembre 03, 2015, 11:20:01 am
Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponse.
A la base je n'avais pas vraiment accordé beaucoup d'importance à cette histoire de grade.
C'est un concours de circonstance qui m'a mené à avoir ces doutes là. J'en ai discuté. Maintenant on va voir là ou ça va mener.
Titre: Re : Re : Fédérations et grades
Posté par: Lysie le septembre 03, 2015, 12:14:14 pm

(Je n'avais lu le coup que tu t'étais plainte par mail.. Mon ex prof d'Aikido m'aurait juste viré pour me plaindre à propos d'un grade)


L'erreur est égale, que l'on dépasse les bornes ou que l'on reste en deçà. Confucius

Ne valait-il mieux pas que je parle de mon ressenti? Peut être j'ai dépassé les bornes en parlant et sûr à travers les mots que j'ai employé . Mais ça donne l'opportunité à l'autre en face de me corriger. C'est en se confrontant qu'on évolue et non pas en se terrant dans le silence.
Prendre du recul en dehors de tout sentiment et de toute émotion, se remettre en question voilà qui est une bonne attitude, non?
Viré quelqu'un parce qu'il est dans l'erreur n'est pas la meilleure façon de le faire progresser.  :)

J'aime bien lire Confucius, ça me fait prendre conscience de ma propre bêtise.



Titre: Re : Fédérations et grades
Posté par: Gepec le septembre 03, 2015, 14:59:43 pm
Et moi je lis Zhuangzi, cela me fait prendre conscience de la bêtise de Confucius  :D
Titre: Re : Re : Fédérations et grades
Posté par: Le promeneur le septembre 03, 2015, 18:50:54 pm
Et moi je lis Zhuangzi, cela me fait prendre conscience de la bêtise de Confucius  :D

. « Zhuangzi ignorait qu’il était taoïste.»,  et alors? : Rien  :D juste une "reflexion " que j'ai lu... comprend qui veux   !!!SOS!!!


 :P