Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par thèmes => Condition physique => Discussion démarrée par: N.O. le septembre 13, 2015, 18:42:31 pm

Titre: Difficultés à m'assouplir au niveau des jambes
Posté par: N.O. le septembre 13, 2015, 18:42:31 pm
Bonjour à tous,

Voilà maintenant 1 an que je pratique le karaté Kyokushinkai et tente de m'assouplir afin d'être en mesure de monter mes techniques niveau jodan (high), et d'être un peu plus à l'aise niveau chudan (middle), principalement sur le mawashi (roundhouse kick), et le yoko (side kick). Et également pour améliorer le sentiment de "confort" et de "bien-être" général lié à la souplesse. Je me suis pour cela beaucoup renseigné sur les méthodes à appliquer, les pièges à éviter, etc. Mais après une année complète à me faire des séances de 25 à 40 minutes entre 1 et 3 fois par semaine (en plus des cours), j'aurais pensé observer un strict minimum d'amélioration, et j'ai l'impression que ça n'est pas du tout le cas. Je souffre toujours autant au niveau des abducteurs et de la hanche (et pas entre les cuisses bizarrement...) sur l'exécution d'un yoko ou d'un mawashi chudan. Il m'est impossible de monter plus haut. Lorsque je m'assois, dos droit, et que j'écarte les jambes au maximum, je forme un bon 90° tout au plus, et je n'arrive presque pas à me pencher en avant. J'obtiens un écart à peine plus grand si je me met debout et que j'essaie de descendre en écartant les jambes, mais ça coince (particulièrement au niveau des tendons internes au niveau des genoux).

Je viens donc ici quérir si possible des conseils de pratiquants d'une discipline un minimum proche de la mienne (boxe pieds-poings, taekwondo...) si ce n'est la mienne, qui sauront je l'espère m'orienter vers les bonnes pratiques dans le cadre de mes objectifs. Je ne détaillerai pas pour le moment le contenu de mes séances et quels étirements je fais exactement, car je ne suis pas certain que le problème vienne de là, mais je pourrai le faire par la suite si nécessaire. Je préciserai simplement les choses suivantes :
- je ne m'échauffe pas : j'ai beaucoup entendu dire que les assouplissements sur le long terme se font "à froid"
- j'effectue tous mes étirements relativement doucement, sans forcer, au seuil de douleur limite franchi
- je garde les mises en tension longtemps, sans effectuer d'à-coups, entre 2 et 5 minutes en fonction des étirements

J'arrive à un total variable entre 25 et 40 minutes par séance comme précisé plus haut.

Je souhaiterais donc savoir :
- à quelle fréquence doivent avoir lieu mes séances ? En faire tous les jours serait-il aberrant ?
- la durée que j'y passe est-elle convenable ?
- y'a-t-il certains paramètres que j'oublie de prendre en compte, ou sur lesquels je me trompe ?
- quels exercices sont les plus efficaces pour atteindre mes objectifs ? (je pense essentiellement à ceux qui débloquent la partie hanches / abducteurs, mais à part la grenouille je n'ai rien sous la main)


D'avance : je vous remercie !

 !!!SOS!!!
Titre: Re : Difficultés à m'assouplir au niveau des jambes
Posté par: shotoura le septembre 13, 2015, 19:39:13 pm
fais en tous les jours, echauffe toi avant et dès que ça fait mal même un tout petit peut tu arrete et tu attends 10 à 20 sec, tu fais ça pour chaque exercice. Ensuite la souplesse c'est très très long alors ne tkt pas si en un an tu n'as pas beaucoup de résultat c'est normal. Continue et soit régulier  ;-)p
Titre: Re : Difficultés à m'assouplir au niveau des jambes
Posté par: Tifa le septembre 13, 2015, 20:18:25 pm
Tous les jours?

J'ai lu à plusieurs reprise qu'il fallait laisser au moins une journée entre chaque session d'étirements sous peine d'avoir des courbatures et de se fragiliser. 3 fois par semaine semble être un bon rythme non?
Après, certains vont peut être te demander de détailler.
Titre: Re : Re : Difficultés à m'assouplir au niveau des jambes
Posté par: N.O. le septembre 13, 2015, 20:27:38 pm
fais en tous les jours [...]

+

J'ai lu à plusieurs reprise qu'il fallait laisser au moins une journée entre chaque session d'étirements sous peine d'avoir des courbatures et de se fragiliser. [...]

=

C'est exactement ce genre de débats qui m'intéresse : quid de la pratique quotidienne au final ? J'avoue que je ne suis pas si régulier que cela, mais au bout d'un an je pensais voir tout de même quelques améliorations. J'entends des gens autour de moi (amis, collègues de boulot...) proclamer qu'ils n'étaient "pas souples" à la base et qu'en travaillant, ils arrivaient presque au grand écart en à peine quelques mois. Si je suis destiné à progresser plus lentement et à devoir travailler plus, je suis prêt à le faire, mais c'est l'absence quasi-totale de progression qui me fait peur pour le moment.
Titre: Re : Difficultés à m'assouplir au niveau des jambes
Posté par: shotoura le septembre 16, 2015, 20:32:34 pm
Ne pas s'entraîner tous les jours c'est pour la musculation, mais avec un bon échauffement on peut en faire tous les jours (sinon tu imagines tu fais des arts martiaux tous les jours et tu peux pas t'etirer..) l'étirement c'est habitué ton muscle et ton articulation à ne pas résister lorsque tu levés la jambe par exemple (la souplesse c'est l'opposée de la ccontraction musculaire).

La régularité est très importante sinon c'est sur que ça va pas donner beaucoup d'effet d'où le découragement après  :)
Titre: Re : Difficultés à m'assouplir au niveau des jambes
Posté par: võ sinh rod le septembre 16, 2015, 22:32:18 pm
@shotoura, attention quand même à différencier un corps "habitué" à travailler tous les jours (ou presque) et un corps moins "actif".
Mieux vaut être progressif pour éviter les désagréments au départ...
On a parfois de meilleur résultats en abusant pas trop. Etant donné que N.O souffre déjà, c'est peut-être pas le bon plan tous les jours.

Ne pas s'entraîner tous les jours c'est pour la musculation, mais avec un bon échauffement on peut en faire tous les jours (sinon tu imagines tu fais des arts martiaux tous les jours et tu peux pas t'etirer..)
Les étirements lors des échauffement sont je pense généralement moins hard que lorsque tu fais une séance dédiée au stretching.

@N.O,
je pense que 3 séances de 25/40 mn (comme tu as l'habitude) en plus de tes cours AM, c'est bien déjà.
Tu as bien du gagner un peu depuis un an quand même  ;)
Non, ce qui m'interpelle, ce sont tes douleurs constantes (peut-être que tu en fais déjà trop en fait  ???)
Soit tu es "raide" de nature et tu es déjà a ton max (morphologie, anatomie... ???).
Problème diététique (ça peut jouer) ?

PS : il y a des remèdes naturels.
Titre: Re : Re : Difficultés à m'assouplir au niveau des jambes
Posté par: N.O. le septembre 16, 2015, 23:46:58 pm
Ne pas s'entraîner tous les jours c'est pour la musculation

C'est vrai que l'on a assez facilement tendance à avoir ce réflexe, faire le parallèle muscu / assouplissements. #circonspect#  Et j'ai toujours cru à la théorie du repos car les assouplissements choquent quelque peu les muscles et les articulations (non pas par l'intensité mais par la durée de la tension). Après, de là à être sûr qu'il faille attendre 48h, je ne sais pas. Quitte à en faire tous les jours, reste à savoir s'il y a un moment mieux adapté (matin au réveil, soit avant de dormir...).


Etant donné que N.O souffre déjà, c'est peut-être pas le bon plan tous les jours.

Non, ce qui m'interpelle, ce sont tes douleurs constantes (peut-être que tu en fais déjà trop en fait  ???)

Je précise que ce ne sont pas les étirements qui me font souffrir, mais bel et bien le fait de monter la jambe pour les techniques ! Et je souffre autant qu'avant, ni plus ni moins.  =[

Soit tu es "raide" de nature et tu es déjà a ton max (morphologie, anatomie... ???).

J'ai déjà lu cette théorie, et j'avoue qu'elle me fait très peur ! (je crois qu'il y a une histoire de butée trop prononcée au niveau de la hanche, qui empêcherait les écarts de jambes)

Problème diététique (ça peut jouer) ?

Je ne pense pas, mais en quoi cela peut-il influer, à tout hasard ?   #circonspect#

PS : il y a des remèdes naturels.

Là-dessus je serais ravi d'avoir quelques précisions.   ;-)p


Merci en tout cas pour vos réponses !
Titre: Re : Difficultés à m'assouplir au niveau des jambes
Posté par: Renko le septembre 17, 2015, 18:35:28 pm
Est-ce que ta technique est bonne ?

Le Yoko et le Mawashi demandent une rotation assez importante au niveau du pied de la jambe qui te supporte.

Dans mon cas, je vais à un peu plus que 45 degré, au moins idéalement autour de 60 degré de rotation de mon pied.

                         |
                         |
              |         D 
              |
              G

VERS             
                     \   
                       \
                        D       
                 
            G
           /
         /


Je suis pas très souple des jambes ( surtout au niveau du bassin ) mais beaucoup au niveau de l'aine des hanches... Ce qui fait que j'arrive à kicker en Mawashi / Yoko / Mae en haut de tête, mais que j'arrive pas à toucher mes pied quand je suis assie.... :|

Regarde ta technique si elle est correcte.
Titre: Re : Difficultés à m'assouplir au niveau des jambes
Posté par: N.O. le septembre 17, 2015, 19:30:49 pm
@Renko,

Après 1 an (allez, on va inclure mes 5 mois de Shotokan juste avant donc on dira 1,5 ans), ma technique est bien entendu loin d'être parfaite, mais je pense qu'elle est un minimum correcte. Mon pied d'appuie tourne également beaucoup, environ un angle droit voir plus. Au moment de la frappe, mes hanches sont alignées (donc elles ont aussi tourné d'environ 90°). Par contre mes deux fémurs forment eux aussi un angle droit, on va dire un poil plus si je suis bien échauffé, alors que cela devrait être beaucoup plus.

Pour l'aine des hanches, c'est ce qui me fait mal lorsque je m'assouplit (grand écart facial dans quelque position que ce soit). Alors qu'à l'exécution des techniques c'est bel et bien l'extérieur des hanches qui me bloque jusque dans le milieu de la cuisse. 
Titre: Re : Difficultés à m'assouplir au niveau des jambes
Posté par: Onitengu le septembre 17, 2015, 22:10:40 pm
Si ton blocage est sur l'extérieur de la cuisse, je ne pense pas que ce soit un problème anatomique.
Tu peux essayer d'étirer la zone du blocage. En position d'abdos-crunch, tu poses un de tes pieds sur la cuisse opposée et tu ramènes cette cuisse vers ta poitrine. Tu verras s'il s'agit bien de la zone à problèmes.

Sinon, à mon avis, les étirements fonctionnent surtout avec une grande régularité (plus que les muscles). Alors si tu étais en dessous de "étirements un jour sur deux", je pense que tu as encore de la marge. Tu peux même faire des séances plus courtes mais plus régulières (un quart d'heure matin et soir par exemple).
Titre: Re : Difficultés à m'assouplir au niveau des jambes
Posté par: nipaipo le septembre 18, 2015, 14:42:17 pm
plusieurs points à traiter, à mon sens...

primo, sur la souplesse en elle-même:

-les étirements à froid, c'est le genre de truc qui peut avoir un sens quand on a réellement de l'expérience, mais pas quand on débute et franchement, ça n'apporte rien de plus que les étirements à chaud, hormis une plus grande propension à la blessure...

-on mélange un peu tout ici, étirements, assouplissements...pour ma part, avec l'expérience que j'ai de mon corps sur bientôt 25ans de pratique, je peux me permettre des étirements(donc intensité faible, uniquement dédié à l'entretien, donc gain nul en souplesse) tous les jours, mais faire de même avec des assouplissements(intensité supérieure, recherche de gain de souplesse), c'est hors de question...

si j'essaye de le faire quotidiennement, passé la troisième séance, mes tendons et mes muscles me font bien sentir qu'ils ne sont pas d'accord et pire, je peux régresser en terme de souplesse...comme quoi, même en terme de souplesse, les tendons et muscles ont besoin de repos(pas forcément complet, mais un minimum), ça n'est pas une vue de l'esprit.

-s'assouplir, c'est une démarche globale, le corps est un tout...si la "séance type" néglige un groupe musculaire, ce dernier freine la souplesse de tout le reste, voir, cela peut entrainer des douleurs par déséquilibre musculaire...

secondo: préparation à l'usage de la souplesse

-la souplesse, ça n'est pas que des étirements, pour la mettre en oeuvre, il faut une musculature qui soit adaptée et préparée...perso, avant une séance d'assouplissement, je fais beaucoup de "levées de jambes" depuis le sol et de profil, 50 verticales, 30 en rond dans un sens, 30 dans l'autre, puis l'autre jambe...les première fois tu te découvres des muscles que tu connaissais pas...
l'intérêt est double => renforcement des muscles permettant la levée de la jambe lors des coups de pieds, mais aussi échauffement de ces derniers et des hanches par la même occasion...

entre ceci et ma séance d'assouplissement habituelle, je ne dépasse jamais les 20 min...pour autant, j'ai toujours été le plus souple, quel que fut le club dans lequel j'ai officié...et je fais attention à écouter mon corps, il y a des jours où je sens que je peux le pousser plus que d'autres et inversement...
faire une séance qui dure des plombes n'apporte rien, c'est la régularité qui paye...

tertio, la technique:

certains en ont parlé, peu importe ta "souplesse au sol", ça n'implique pas que tu pourras en faire usage en action...les coups de pieds haut ne nécessitent pas uniquement de la souplesse pure, mais aussi et surtout un bon placement ostéo-articulaire, tout au long de la trajectoire du coup, car il faut que le "passage de la hanche soit dégagé"...or vu la sensation que tu décris, je pense que ça joue un grand rôle dans ton problème.
pour se faire, l'orientation du pied d'appuis est nécessaire(de l'ordre de 45° vers l'arrière à l'impact), mais pas suffisante...il faut aussi que le bassin soit basculé...mais il est difficile de t'aider beaucoup par écrit, c'est le boulot d'un professeur en direct, de te faire sentir le bon placement à avoir.

une piste, faire correctement des shiko-dachi et garder cette sensation dans les frappes, aide beaucoup...car le placement du bassin et des jambes est assez proche...

PS: oui, la configuration du bassin ne permet pas toujours d'atteindre le grand-écart...mais soyons sérieux deux secondes et ne confondons pas tout, au mieux, ça forcerait l'intéressé à rester 10 à 15cm au dessus du sol en écart facial, certainement pas à ne pas pouvoir dépasser le niveau de la ceinture en frappe de jambe...
Titre: Re : Difficultés à m'assouplir au niveau des jambes
Posté par: bob182 le septembre 18, 2015, 15:28:56 pm

Osu N.O.

Je me suis inscrit sur ce forum spécialement pour te débloquer!

L'exercice des jambes en V est plutôt mal adapté pour travailler la souplesse des muscles des jambes et la hauteur de frappe. Cet exercice est plutôt adapté pour travailler les muscles du bas du dos. Pour améliorer l'écartement des jambes, il faut pratiquer d'autres exercices.

Le terme étirement est également dangereux. Il faut plutôt penser assouplissement tout en douceur. Ainsi, lorqu'on que l'on atteint un point de tension, il faut garder la position et travailler la relaxation musculaire pour éliminer toute tension et douleur. Petit à petit, de jour en jour le progrès va se ressentir rapidement.


Voici un premier exercice pour travailler le problème de l'écartement à 180 degrés.

L'exercice du papillon

Assis au sol avec les jambes un peu écartés.
On joint les dessous des pieds face à face assez loin du corps pour commencer.
En prenant les mollets on ramène les talons vers le corps jusqu'au point de tension.
Maintenant, si on observe l'écartement des jambes, il devrait largement dépasser les 90 degrés.

À partir de ce point on peut travailler plusieurs chosses :
   
Le ressort en appuyant sur les genoux.
Le grand écart en dépliant une seule jambe et relaxer les différents muscles
Le pied derrière la tête
Etc.

Les autres exercices à pratiquer:

Celui des quadriceps : Debout avec une main appuyé sur un mur on plie une jambe vers le fessier et on attrappe le dessus du pied

Faire des fentes : En position zenkutsu dachi on descent le genoux de la jambe arrière jusqu'au plancher

Au sol le fessier acculé à un mur on pratique l'écartement en V.


Pour yoko geri et mawashi geri jodan: La difficulté réside dans l'inclinaison et l'équilibre du corp et de la tête. Fait une ligne sur un mur (coin de mur pour mawashi) à un niveau que tu es à l'aise. Travaille le mouvement lentement en deux temps: monte le genoux maintient la position en équilibre quelques secondes puis termine le mouvement. Ensuite remonte le niveau petit à petit.  

Avec tout ça tu devrais progresser rapidement.

Titre: Re : Difficultés à m'assouplir au niveau des jambes
Posté par: N.O. le septembre 20, 2015, 21:35:41 pm
Bonsoir,

D'abord merci à vous pour vos réponses très détaillées, et particulièrement à bob pour s'être inscrit exprès pour moi !   ;-)p

@Onitengu : pour ton étirement en position d'abdo-crunch, la zone que je sens étirée est relativement proche de celle qui me fait souffrir, mais je n'ai pas du tout les mêmes sensations. Du coup je ne suis pas si sûr que le problème vienne de là. La sensation dont je parle est très exactement celle ressentie en position de la "grenouille", cuisses écartées au maximum, et tibias parallèles.

@nipaipo :
- la préparation à la souplesse dont tu parles, il s'agit bien de ce que l'on appelle les étirements balistiques ? Je débutais mes séances par ça il y a quelques temps, mais j'ai arrêté car j'ai lu à diverses reprises que ces exercices génèrent un réflexe de "contraction" du muscle au moment de l'extension maximale, qui est contraire à ce que l'on recherche. Et que cela est plutôt réservé en guise d'échauffement avant un cours par exemple. Qu'en penses-tu ?
- ensuite, tu expliques que faire des séances tous les jours n'est pas une bonne idée, mais plus loin tu parles de régularité... 1 jour sur 2 serait donc une bonne option ? Pour des séances de 20mn, cela ne fait-il pas assez peu pour quelqu'un qui part de très loin ?
- la piste du shiko-dachi est intéressante, mais je vois mal la place que je peux lui accorder lors de mes séances d'assouplissement ?

@bob182 :
- l'exercice des jambes en V est mal adapté selon toi, néanmoins tu le cites en conseil à la fin de ton post ? Actuellement je termine toutes mes séances par cet exercice-même, en utilisant la simple pesanteur des jambes qui retombes, et cela me fait grandement souffrir les tendons intérieurs des genoux, je ne sais pas si cela montre que c'est efficace ou non...
- peux-tu expliquer le travail du grand écart depuis la position papillon avec la jambe dépliée ? Je ne visualise pas.
- le pied derrière la tête => qu'apporte-t-il ?
- l'assouplissement des quadriceps debout => sur quel plan cela peut m'être bénéfique ?

Pour récapituler ce qui a été dit globalement, mes axes d'amélioration principaux seraient donc :
- échauffements indispensables
- séances plus courtes mais plus nombreuses (environ 20mn tous les 2 jours par exemple ? Bien que cela me semble peu...)
- travail lent des exercices de frappe en fin de séance
Titre: Re : Re : Difficultés à m'assouplir au niveau des jambes
Posté par: bob182 le septembre 21, 2015, 15:08:01 pm

Dans un premier temps, un point important pour la douleur! Assures-toi de bien comprendre ce que sont les problèmes de tendinites. Pour assouplir et étirer les muscles il faut vraiment y aller doucement. Concernant l'exercice des jambes en V pratiqué à partir d'une position assise au sol et écartant ensuite les jambes. C'est un bon exercice d'échauffement que tu peux classer dans les étirements de type balistique. Ce n'est pas très efficace pour travailler l'écartement. La méthode avec le fessier acculé au mur travaille différemment. Je vais proposer d'autres exercices en fin de message. Pour le moment voici une méthode qui devrait te permettre d'atteindre le niveau jodan aujourd'hui même ou bien très rapidement.


Pour un coup de pied Jodan Migi Yoko Geri  

1. S'assurer d'avoir assez d'espace pour tomber sur le derrière sans se faire mal.
2. Démarrer en position Shiko-Dachi (excellente idée de nipaipo pour la jambe d'appui).
3. Ramener le pied gauche au devant du pied droit en gardant l'angle de départ (les jambes sont croisés). Ici, il faut comprendre l'idée d'élan (de pousser) de l'appui.
4. Ensuite avec l'élan simplement exécuter Yoko Geri avec la jambe droite.

Ça devrait le faire!


Citation de: N.O.
- peux-tu expliquer le travail du grand écart depuis la position papillon avec la jambe dépliée ? Je ne visualise pas.

En position papillon, il s'agit simplement de déplier une des jambes pour l'étendre au maximum vers le 180 degrés. Contrairement aux jambes en V ça permets de travailler un écart plus grand et de travailler différents muscles. En travaillant, sur une seule jambe à la fois on peut explorer plusieurs points de tensions en bougeant diverses parties du corps. Pour bien étirer et assouplir, il faut explorer et comprendre en touchant, en massant, en relaxant, en bougeant. Le papillon est une position confortable pour explorer les voies de l'assouplissement.

Citation de: N.O.
- le pied derrière la tête => qu'apporte-t-il ?

Par exemple, en cas de projection au sol et un adversaire voulant prendre le dessus. La souplesse des jambes est un des meilleurs atout pour un dégagement efficace.

Citation de: N.O.
- l'assouplissement des quadriceps debout => sur quel plan cela peut m'être bénéfique ?

Lors d'un coup pied, les quadriceps des deux jambes sont très sollicités au niveau de la flexion des hanches et des genoux. De plus, les quadriceps sont en première ligne pour la force de frappe, l'équilibre et les déplacements.


Deux autres exercices intéressant

1. Sokuto Yoko Geri https://www.youtube.com/watch?v=JvwHlGNrk-I (https://www.youtube.com/watch?v=JvwHlGNrk-I)

2. Travailler Kiba Dachi et Shiko-Dachi en tenant une position large et basse va solliciter très efficacement les muscles des jambes.


Si on pratique le karaté en tant que gymnastique ou sport de combat. L'échauffement fait partie intégrale d'une séance d'entraînement. Si on pratique en tant qu'art martial l'échauffement débute dès le réveil et se termine au coucher.  


Titre: Re : Re : Difficultés à m'assouplir au niveau des jambes
Posté par: nipaipo le septembre 21, 2015, 17:12:56 pm
- la préparation à la souplesse dont tu parles, il s'agit bien de ce que l'on appelle les étirements balistiques ?

non.
dans un certain sens, les positions adoptées peuvent être les mêmes, mais il n'est pas question ici, ni d'aller au maximum de l'amplitude, ni d'utiliser de l'élan pour "lancer sa jambe"...c'est juste une mobilisation articulaire histoire de "mettre de l'huile dans les rouages"...
car adopter des positions pendant un long moment, sans réelle mobilisation articulaire n'est pas très sain, dans les cas extrêmes(rare, mais ça peut arriver), cela peut entrainer jusqu'à la nécrose de l'articulation...il faut comprendre que "l'alimentation" d'une articulation est directement tributaire du mouvement...

Citer
- ensuite, tu expliques que faire des séances tous les jours n'est pas une bonne idée, mais plus loin tu parles de régularité... 1 jour sur 2 serait donc une bonne option ?


oui, entrainement compris...après, c'est une base, une base qui te permettra d'adapter plus spécifiquement les intervalles d'assouplissement à ton corps, ton ressenti...il peut être être intéressant d'espacer tantôt plus, tantôt moins les séances, histoire de voir ce que ton corps te renvoie comme information...

Citer
Pour des séances de 20mn, cela ne fait-il pas assez peu pour quelqu'un qui part de très loin ?

le problème n'est pas tant la durée que ce que tu y fais...perso, j'ai un "programme type" que je me suis fais au fur et à mesure des années, qui est rôdé et qui tourne bien dans ce laps de temps. tenir des positions des heures n'apporte pas grand chose, il faut surtout être pro-actif...dis toi aussi que ton entrainement aux coups de pied, fait partie intégrante de ta démarche d'assouplissement, c'est une mobilisation dynamique...

Citer
- la piste du shiko-dachi est intéressante, mais je vois mal la place que je peux lui accorder lors de mes séances d'assouplissement ?

comme je le disais au-dessus, l'assouplissement n'est pas qu'une démarche isolée de l'entrainement, tout un tas de chose dans l'entrainement proprement dit y participe...un travail personnel et technique des posture standards du karaté participe aussi beaucoup à l'assouplissement général, c'est une des utilités(parmi beaucoup d'autres) de la pratique des katas.

pour finir, deux trois points avec lesquels je suis moyennement d'accord avec notre camarade.

Citer
Concernant l'exercice des jambes en V pratiqué à partir d'une position assise au sol et écartant ensuite les jambes. C'est un bon exercice d'échauffement que tu peux classer dans les étirements de type balistique. Ce n'est pas très efficace pour travailler l'écartement. La méthode avec le fessier acculé au mur travaille différemment.

je serai moins catégorique...encore une fois, le problème n'est pas de prendre cette position ou pas, mais bien qu'est-ce qu'on y fait et comment...sous réserve d'alterner des descentes frontale/latérale du tronc(et pas de la tête, comme font beaucoup...) et un écartement de plus en plus grand(disons en 3 ou 4 passes par séance), ça marche tout aussi bien...

Citer
Travailler Kiba Dachi et Shiko-Dachi en tenant une position large et basse va solliciter très efficacement les muscles des jambes.

kiba n'a pas vocation à être travaillé très bas...à l'origine c'est une position relativement haute, médiane au grand max...la pratiqué très basse va surtout démolir les genoux de notre camarade à moyen/long terme.

Citer
Si on pratique le karaté en tant que gymnastique ou sport de combat. L'échauffement fait partie intégrale d'une séance d'entraînement. Si on pratique en tant qu'art martial l'échauffement débute dès le réveil et se termine au coucher.

si on pratique le karaté en tant qu'art martial, on a pas besoin de chercher à faire des high kick...c'est bien pour ça qu'on en trouve pas dans les katas anciens...
ensuite il s'agit de faire la part des choses... quand on s'entraine, art martial ou SDC, même combat, on mobilise le corps pendant 1h30/2h, cela suppose un travail de préparation en amont, ou a minima une organisation de la séance progressive, c'est un exercice bien différent d'une situation de défense, où on a l'adrénaline de notre coté, l'échauffement est naturel et immédiat, la situation de combat est de courte durée...

la préparation au combat n'est pas le combat...



Titre: Re : Re : Re : Difficultés à m'assouplir au niveau des jambes
Posté par: bob182 le septembre 21, 2015, 18:36:40 pm

Citation de: nipaipo
je serai moins catégorique...encore une fois, le problème n'est pas de prendre cette position ou pas, mais bien qu'est-ce qu'on y fait et comment...sous réserve d'alterner des descentes frontale/latérale du tronc(et pas de la tête, comme font beaucoup...) et un écartement de plus en plus grand(disons en 3 ou 4 passes par séance), ça marche tout aussi bien...

Le problème de N.O. avec son écartement à 90° est qu'il est impossible de se pencher vers l'avant ou de travailler efficacement. Il faut augmenter l'écartement avant de pouvoir profiter de cet exercice. Pour être efficace, la manière de pratiquer cet exercice est d'écarter les jambes pour mettre les mains au sol et ensuite travailler. Attention c'est difficile et on peut se faire mal.

Citation de: nipaipo
kiba n'a pas vocation à être travaillé très bas...à l'origine c'est une position relativement haute, médiane au grand max...la pratiqué très basse va surtout démolir les genoux de notre camarade à moyen/long terme.

Ici, il s'agit d'un exercice d'étirement et non d'adopter la position comme Tachikata de base. Maintenant en à savoir pour les genoux. En Kung Fu contraîrement au Karaté les positions Ma Bu et Gong Bu sont pratiqués très larges et très basses.
Titre: Re : Re : Re : Re : Difficultés à m'assouplir au niveau des jambes
Posté par: nipaipo le septembre 22, 2015, 11:10:06 am
Le problème de N.O. avec son écartement à 90° est qu'il est impossible de se pencher vers l'avant ou de travailler efficacement.

je parle de descente frontale/latérale du tronc, sur la jambe, pas entre ces dernières, ce qui viendra effectivement plus tard.

essayer d'écarter les jambes sans assouplir avant, ou en même temps, les fessiers, le dos et les muscles arrières de la jambe, va de toute manière l'amener rapidement à un point où sa progression sera bloquée...aussi paradoxal que cela semble, se contenter d'écarter les jambes n'est pas le meilleur moyen de gagner en écart, le corps est un tout...


Citation de: nipaipo
En Kung Fu contraîrement au Karaté les positions Ma Bu et Gong Bu sont pratiqués très larges et très basses.

avant de parler de kung-fu et de karaté, encore faut-il les connaître un peu...il n y a pas UN kung-fu, pas plus qu'il n y a UN karaté...kiba n'existe pas dans toutes les écoles de karaté, mabu n'est pas pratiqué très bas ou très large dans toutes les écoles de kung-fu(quand il est seulement pratiqué d'ailleurs...)

la question n'est pas de savoir si la position sera pratiquée en tant qu'étirement ou position d'usage, si elle est mal faite, les dégâts seront les mêmes...
ici, on a un débutant qui vient demander des renseignements(plutôt qu'à son prof, ce qui est...triste), il ne se connait pas, a peu de références de ce qui est bon ou pas pour lui et on est pas là pour le corriger en direct...lui indiquer une position aussi contraignante et dure à réaliser proprement, qu'un kiba bas, n'est pas le plus judicieux...

ce qui pourrait l'être, par contre, c'est de te présenter dans la section dédiée...comme ça se fait normalement, entre gens de bonne éducation...
Titre: Re : Difficultés à m'assouplir au niveau des jambes
Posté par: bob182 le septembre 22, 2015, 14:03:31 pm

nipaipo, je n'ai pas l'intention de rester sur le forum, je me suis inscrit simplement pour aider N.O. à comprendre qu'il ne pratique pas le bon exercice pour augmenter l'écartement de ses jambes. De plus, comme je suis Québécois et que dans notre culture on ne pratique pas l'art des longs débats et de la controverse, je ne perdrai pas mon temps à contre argumenter tes propos.
Titre: Re : Re : Difficultés à m'assouplir au niveau des jambes
Posté par: Vakarm le septembre 22, 2015, 16:27:50 pm
De plus, comme je suis Québécois et que dans notre culture on ne pratique pas l'art des longs débats et de la controverse, je ne perdrai pas mon temps à contre argumenter tes propos.

Lol,
merci de tous nous faire passer pour des colons.
Titre: Re : Re : Re : Difficultés à m'assouplir au niveau des jambes
Posté par: bob182 le septembre 22, 2015, 17:10:17 pm


Citation de: Vakarm

Lol,
merci de tous nous faire passer pour des colons.

Bel exemple de ce que je viens de décrire de notre culture! En général, les Québécois s'expriment avec des phrases courtes allant directement au but. Les phrases sont percutantes et sans détour.
Titre: Re : Difficultés à m'assouplir au niveau des jambes
Posté par: Thrace le septembre 22, 2015, 18:46:39 pm
Salut,

1 truc qui peut être pas mal pour être sur que les douleurs sur l'extérieur des hanches ne sont pas dû à un problème de morphologie (j'avais les mêmes douleurs), j'ai demandé à mon doc de me prescrire une radio des hanches et du bassin...

Du coup, possible de voir l'amplitude que peuvent avoir tes hanches, si pas déjà des séquelles cartilagineuse ou autre...

A mon niveau, c'était trop de sollicitations, sur de trop longues durées qui étaient en plus contre productive pour un gain de souplesse...

Courage et patience son les outils principaux !!!

 :-)UU(-:
Titre: Re : Re : Re : Re : Difficultés à m'assouplir au niveau des jambes
Posté par: Vakarm le septembre 22, 2015, 22:48:39 pm
Bel exemple de ce que je viens de décrire de notre culture! En général, les Québécois s'expriment avec des phrases courtes allant directement au but. Les phrases sont percutantes et sans détour.

En effet j'aurais du préciser que votre manque d'argument ( et/ou votre incapacité à les défendre et/ou votre lâcheté à en faire usage) ne justifie en rien l'outrageuse généralisation au sujet du peuple Québécois, tout à fait capable d'en[...]er des mouches pendant des heures sur un sujet donné.  Qui plus est, cette allusion, que je me permettrai d'appeler familièrement bullshit insinue que le peuple Français nous serait supérieur, selon le point de vue, en matière de so[...]ie de l'insecte. Je suis plutôt persuadé qu'un Français grossièrement intentionné ne passera pas plus par Chibougameau pour aller à Québec si le but est de vous envoyer joyeusement balader. Vous devriez donc citer les études comparatives qui justifient vos propos, qui garderont jusqu'alors la qualification de bullshit.

P.S.  Ça fait toujours ben 30 ans qu'on s'obstine sur le PAS BUT d'Alain Côté, viens pas me dire qu'on a pas l'habitude de dire de la marde inutilement. https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_C%C3%B4t%C3%A9_(hockey_sur_glace,_1957) (https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_C%C3%B4t%C3%A9_(hockey_sur_glace,_1957))
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Difficultés à m'assouplir au niveau des jambes
Posté par: bob182 le septembre 23, 2015, 05:45:17 am

C'est bien ce que je dis! De par sa nature un Québécois ne parlemente pas! Il entre directement dans la garde et frappe dans tous les sens. D'autre part, mes propos n'ont aucunement fait allusion de près ou de loin à la question de supériorité d'un peuple ou l'autre. Cela n'est que pure spéculation de ta part.  

Citation de: Vakarm
Vous devriez donc citer les études comparatives qui justifient vos propos, qui garderont jusqu'alors la qualification de bullshit.

Bof! Té pas chanceux jeune padawan! Je ne ressens aucunement la nécessité de justifier ou de clarifier mes dires en dehors des besoins exprimés pas N.O.

Titre: Re : Difficultés à m'assouplir au niveau des jambes
Posté par: nipaipo le septembre 23, 2015, 08:59:00 am
bien, je vais donc faire clair, net et précis.

En france(si tant est que je puisse réellement me considérer comme français, je suis Alsacien avant tout), si on rentre quelque part et qu'on ouvre sa grande gueule sans dire bonjour ni se présenter, au mieux on se fait envoyer ch..., au pire on se prend une baffe...prétendrais-tu que l'éducation la plus élémentaire ne serait pas arrivée jusqu'aux colonies...?

ensuite, quand on a pas la possibilité de corriger soi-même la personne, on a le devoir d'être prudent quant aux conseils qu'on distille aux autres...c'est bien gentil de vouloir aider, je suis persuadé que ça te renvoie une très flatteuse image de toi-même, mais ta bonne conscience ne pèsera pas lourd si par ton imprudence, tu l'amènes à se blesser...l'enfer est pavé de bonnes intentions...

Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Difficultés à m'assouplir au niveau des jambes
Posté par: 4PIsr le septembre 23, 2015, 09:33:40 am
Bof! Té pas chanceux jeune padawan! Je ne ressens aucunement la nécessité de justifier ou de clarifier mes dires en dehors des besoins exprimés pas N.O.

J'étais à 2 doigts de te défendre face au grand méchant Nipaipo et ses sbires démoniaques  #troll# , mais j'en n'ai plus trop envie.
Titre: Re : Difficultés à m'assouplir au niveau des jambes
Posté par: Thrace le septembre 23, 2015, 10:24:04 am
Bob182,

dommage de ne pas vouloir partager plus ton expérience avec nous, il y a toujours de bonne chose à piocher chez les uns et les autres qui mises bout à bout peuvent donner un petit programme propre à chacun...

 :-)UU(-:
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Difficultés à m'assouplir au niveau des jambes
Posté par: Vakarm le septembre 23, 2015, 15:12:44 pm

C'est bien ce que je dis! De par sa nature un Québécois ne parlemente pas! Il entre directement dans la garde et frappe dans tous les sens. D'autre part, mes propos n'ont aucunement fait allusion de près ou de loin à la question de supériorité d'un peuple ou l'autre. Cela n'est que pure spéculation de ta part.  

Alors choisis mieux tes cibles et regarde où tu frappes.
Oh malheur tu peux pas, t'es Québécois!!

Bon, je m'excuse à tous pour tout ça, je vais aller me padawaner ailleurs. :-)UU(-:
Titre: Re : Difficultés à m'assouplir au niveau des jambes
Posté par: Thrace le septembre 23, 2015, 15:21:09 pm
Pas besoin de t'excuser Vakarm, Nipaipo a bien résumé la chose en parlant de présentation...

Sinon, un pratiquant de Taekwondo, pas un ou deux petits exercice pour ce cher N.O. ?

 :)
Titre: Re : Difficultés à m'assouplir au niveau des jambes
Posté par: bob182 le septembre 23, 2015, 16:08:25 pm

Citation de: nipaipo
En france(si tant est que je puisse réellement me considérer comme français, je suis Alsacien avant tout), si on rentre quelque part et qu'on ouvre sa grande gueule sans dire bonjour ni se présenter, au mieux on se fait envoyer ch..., au pire on se prend une baffe...prétendrais-tu que l'éducation la plus élémentaire ne serait pas arrivée jusqu'aux colonies...?

Oui mais ici on n'est pas "quelque part" On est sur un forum et dans la pratique générale, la case présentation n'est pas considéré comme obligatoire. Sinon on a un problème, le site indique 2637 membres inscrits et seulement 927 fils dans la section présentation.

Citation de: nipaipo
ensuite, quand on a pas la possibilité de corriger soi-même la personne, on a le devoir d'être prudent quant aux conseils qu'on distille aux autres...c'est bien gentil de vouloir aider, je suis persuadé que ça te renvoie une très flatteuse image de toi-même, mais ta bonne conscience ne pèsera pas lourd si par ton imprudence, tu l'amènes à se blesser...l'enfer est pavé de bonnes intentions...

En général, mes messages contiennent les avertissements d'usage à la pratique. Et si j'avais voulu flatter mon égo, je m'aurais présenté.
Titre: Re : Re : Difficultés à m'assouplir au niveau des jambes
Posté par: Vakarm le septembre 23, 2015, 16:56:16 pm
Sinon, un pratiquant de Taekwondo, pas un ou deux petits exercice pour ce cher N.O. ?
 :)

Rien de ce qui n'a été dit par Nipaipo. Ceci-dit, aussi bizarre que ça puisse paraître, on fait très peu d'exercices d'assouplissement au club. Je spécifie que je parle bien du club où je pratique et non pas du taekwon-do en général. 

Bien sur, on fait des étirements pour prévenir les blessures, mais c'est tout.  Le prof s'assure  qu'on privilégie la technique avant la hauteur.  Les élèves gagnent en hauteur au fil du temps sans vraiment s'en soucier. On donne tellement de coups de pied...




Titre: Re : Re : Difficultés à m'assouplir au niveau des jambes
Posté par: bob182 le septembre 23, 2015, 18:02:03 pm
Citation de: nipaipo
on a le devoir d'être prudent quant aux conseils qu'on distille aux autres...

Je t'assure que j'ai bien tenu compte du niveau de N.O. et des exigences du Kyokushin.

Le programme officiel est très exigeant dès le 8e kyu
Au programme : la maîtrise de Kiba dachi, de Yoko geri (chudan, jodan), Mawashi geri (gedan, chudan, jodan)

Titre: Re : Re : Re : Difficultés à m'assouplir au niveau des jambes
Posté par: Thrace le septembre 23, 2015, 18:18:18 pm
Rien de ce qui n'a été dit par Nipaipo. Ceci-dit, aussi bizarre que ça puisse paraître, on fait très peu d'exercices d'assouplissement au club. Je spécifie que je parle bien du club où je pratique et non pas du taekwon-do en général. 

Bien sur, on fait des étirements pour prévenir les blessures, mais c'est tout.  Le prof s'assure  qu'on privilégie la technique avant la hauteur.  Les élèves gagnent en hauteur au fil du temps sans vraiment s'en soucier. On donne tellement de coups de pied...

En effet, surprenant, mais je comprends que la répétition du travail par soucis d'amélioration de la technique puisse aussi amener cette souplesse au fil du temps...

 :)
Titre: Re : Difficultés à m'assouplir au niveau des jambes
Posté par: N.O. le septembre 23, 2015, 22:08:07 pm
Wow... eh bien, je n'ai pas eu le temps de répondre ces derniers jours mais d'après ce que j'ai pu suivre, c'est pas mal parti en vrille ! Du coup ça me fait beaucoup de choses à rattraper et à commenter. Donc, allons-y :

ici, on a un débutant qui vient demander des renseignements(plutôt qu'à son prof, ce qui est...triste)

Si cela peut te rassurer, j'ai bien évidemment demandé à mon prof il y a quelques mois. Cependant je ne pense pas avoir choisi le bon moment : fin du cours, il était pressé, il a tout de même pris 5-10mn pour m'expliquer de qu'il en pensait et m'a même proposé d'y consacrer du temps ensemble une prochaine fois... seulement je n'ai jamais vraiment trouvé le temps de lui re-demander (les cours terminent à quasi 22h, avec la route à faire, lever tôt le lendemain pour aller travailler, etc). Si je viens ici c'est d'abord parce que c'est beaucoup plus simple par messages interposés. Mais aussi (et surtout) car l'une des choses les plus importantes que je comprends à ce sujet, c'est que nous sommes tous différents, que nos corps sont et réagissent différemment, qu'une recette parfaite pour l'un ne sera certainement pas parfaite pour l'autre, et que le mieux à mon sens est de requérir un maximum d'informations et d'expériences pour essayer d'en tirer un maximum d'idées, et de choses à expérimenter. Ce pourquoi j'apprécie tes réponses (ainsi que celles de bob, malgré votre mésentente) car elles me donnent beaucoup de pistes de réflexion et de travail.
Tout ceci est d'ailleurs très bien résumé dans la phrase suivante d'ailleurs :

Bob182,

dommage de ne pas vouloir partager plus ton expérience avec nous, il y a toujours de bonne chose à piocher chez les uns et les autres qui mises bout à bout peuvent donner un petit programme propre à chacun...

 :-)UU(-:

^^

Sinon :

Sinon, un pratiquant de Taekwondo, pas un ou deux petits exercice pour ce cher N.O. ?
 :)

Rien de ce qui n'a été dit par Nipaipo. Ceci-dit, aussi bizarre que ça puisse paraître, on fait très peu d'exercices d'assouplissement au club. Je spécifie que je parle bien du club où je pratique et non pas du taekwon-do en général. 

Bien sur, on fait des étirements pour prévenir les blessures, mais c'est tout.  Le prof s'assure  qu'on privilégie la technique avant la hauteur.  Les élèves gagnent en hauteur au fil du temps sans vraiment s'en soucier. On donne tellement de coups de pied...


Très surprenant, effectivement ! Mais n'empêche que si ça marche pour vous les taekwondoin, cela confirme parfaitement les principes qui ont été évoqués depuis le début : souplesse dynamique, travail répétitif, inutilité de tenir des positions statiques durant des heures...


Bref, tout cela me donne matière à travailler. Il va falloir que je planche pour essayer d'en tirer un programme qui fonctionne (ce qui ne sera pas si évident que cela à caser en vue des 2-3 cours par semaine couplés à l'idée du repos qui peut être indispensable), mais au moins j'ai de quoi faire et c'est ce que j'étais venu chercher.

 ;-)p