Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par thèmes => Condition physique => Discussion démarrée par: o-sensei51 le octobre 04, 2015, 22:55:50 pm

Titre: Hydratation pendant séance du soir
Posté par: o-sensei51 le octobre 04, 2015, 22:55:50 pm
Bonsoir


Peut-être que mon sujet fera rire certaines personnes, mais pas grave, car le sujet est très sérieux.

Voilà : mes séances de boxe Thai ont lieu le soir, de 18h30 à 20h. En général, les entrainements sont très physiques, et on sue un max.

Pendant l'entrainement, je bois en général de 750 ml à 1 litre d'eau. En pré entrainement, je bois en général 400 à 500 ml (mixe de lait végétal et eau), avec ma collation.

Sauf qu'après l'entrainement, j'ai tendance à aller pisser pas mal de fois, et je suis limite obligé de me lever une fois dans la nuit (cela m'arrive dans 70% des cas) pour aller au pipiroom.

Bref, à votre avis, est-ce que je bois en trop grande quantité, d'où mon problème de diurèse nocturne ? Ou dois-je boire un peu plus avant l'entrainement, et un peu moins pendant ?
Titre: Re : Hydratation pendant séance du soir
Posté par: 4PIsr le octobre 05, 2015, 08:44:45 am
Je dirais que c'est bien d'aller souvent "là où même le roi va à pied" car il faut évacuer les déchets produits lors de l'entraînement. Et si j'ai bien compris, il y a deux moyens d'évacuer ces déchets : les urines ou la transpiration (et si tu le fais via la transpiration, ça ne sent pas très bon...).
Perso, il y a 1 ou 2 ans, j'avais tendance à dégager une forte odeur d’ammoniac les jours suivant un entraînement intense. J'ai fortement réduis cette odeur en buvant énormément le soir de l'entraînement, et même le lendemain. Mais effectivement, l'inconvénient est que je me suis transformé en mannekepis.

(http://zeeland.blog.nl/files/2012/04/manneke-pis-blog.jpg)
Titre: Re : Hydratation pendant séance du soir
Posté par: võ sinh rod le octobre 05, 2015, 14:49:58 pm
Salut O-sensei,

Je ne sais pas trop si tu bois trop car je ne suis pas médecin mais par rapport à moi, tu bois un max.

Perso, j'ai des séances de 19h à 20h30 ou 21h et des séances de 20h à 21h30.
Je bois beaucoup moins que toi. Pourtant nos entraînements sont physiques et on transpire beaucoup.
Mais je n'en ressens pas plus le besoin que ça.
Déjà, je ne bois pas pendant le cours. Et avant, je ne bois pas forcément plus qu'un jour sans entraînement (mis à part les quelques gorgées à la bouteille avant le cours, sur le trajet).
Bref, c'est surtout après que je me réhydrate, mais pas à outrance non plus (0,5 à 1 litre environ).
Peut-être que je ne bois pas assez mais je ne me suis jamais senti déshydraté et la nuit je dors d'un trait.

PS : pour les toxines, elles sont évacuées par l'urine et la transpi. Mais la nuit, ton urine ne doit pas être vraiment chargée en toxine et est surement très claire, en gros, ta vessie éjecte le trop plein d'eau (souvenir de cours d'anatomie/physiologie).
Trop boire n'apporte pas grand chose puisque ton corps fait la régul en te forçant à aller uriner.
Après, comme j'ai dis, je ne suis pas spécialiste.
Titre: Re : Hydratation pendant séance du soir
Posté par: didiersksr le octobre 05, 2015, 15:26:58 pm
Les quantités d'eau que tu avales n'ont a priori rien d'exceptionnel surtout si tu les prends en plusieurs fois. Réduis peut-être un peu les quantités surtout pendant la séance. De toute façon, si ça ressort sous forme d'urine, c'est que ton organisme a absorbé l'eau (il n'y a pas de trajet direct intestin-vessie) sinon ce serait évacué avec les matières solides (qui, par conséquent, le seraient moins !) mais il faudrait de bien plus grandes quantités de liquide et cela te rendrait rapidement malade.


Puisque le sujet s'y prête, ce lien pour info :
http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/medecine-sport-endurance-attention-boire-trop-eau-peut-tuer-59962/ (http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/medecine-sport-endurance-attention-boire-trop-eau-peut-tuer-59962/)
Titre: Re : Hydratation pendant séance du soir
Posté par: nipaipo le octobre 05, 2015, 20:36:09 pm
le mieux, c'est de bien s'hydrater sur l'ensemble de la journée...boire un max juste avant l'entrainement ne permet guère d'avoir ce capital disponible lord de l'entrainement, on a pas ou peu le temps de l'absorber...

perso, comme vo sinh, je bois pas mal pendant la journée, pas du tout pendant l'entrainement, sauf s'il dépasse 2h(si le corps est bien hydraté, avec l'habitude, on ne ressent guère de soif pendant), et je réhydrate après...

une idée toute bête, par expérience, on "garde mieux" l'eau absorbée quand on l'absorbe chaude...sous forme de thé ou autre...

on peut aussi avoir une réflexion sur le type d'eau qu'on absorbe, on gagnerait par exemple à s'orienter vers des eau plus calcaires/basiques après l'effort...mais bon, faut sans doute déjà un sacré volume d'entrainement pour voir la différence...
Titre: Re : Hydratation pendant séance du soir
Posté par: o-sensei51 le octobre 05, 2015, 22:26:13 pm
Disons que je ne suis pas un énorme buveur à la base.

Mais je me force un peu à bien boire sur toute la journée (au boulot...).

Les jours d'entrainement, disons que je bois un peu plus que d'habitude. Et je bois un peu avant, surtout pour faire passer ma collation (flocons de sarrasin et protéines de chanvre).

Je vais donc suivre vos conseils, et réduire un peu ma conso pendant l'entrainement. Car je préfère tout de même boire même un peu pendant, car à la boxe Thai, c'est vraiment super physique, et la sueur coule à flot !