Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par disciplines => Kung fu => Discussion démarrée par: ica le octobre 21, 2015, 10:15:20 am

Titre: défense contre couteau
Posté par: ica le octobre 21, 2015, 10:15:20 am
Bonjour,

face à un adversaire qui veut vous planter au couteau,
la seule solution réaliste que j'ai pu voir c'est soit sortir
une machette de son caleçon soit faire diversion pour détaler comme un lapin.

Que propose le kung fu et ses variantes pour une telle situation ?

Merci d'avance
Titre: Re : défense contre couteau
Posté par: 4PIsr le octobre 21, 2015, 10:28:51 am
Citer
sortir une machette de son caleçon

fais quand même gaffe quand tu la sors...  |*-p
Titre: Re : défense contre couteau
Posté par: GEO le octobre 21, 2015, 13:35:53 pm
Bonjour

Je ne suis pas un grand spécialiste mais le mec qui de toute façon souhaite te planter le feras par surprise, et là c'est très dur de s'en tirer sans blessure voire pire.

Un agresseur Lambda qui souhaite prendre ton pognon, ton portable ou tes chaussures passera par une étape de menace, dans ce cas je pense que le mieux est de donner ce qu'il demande mais dans le cas où ce qu'il demande est inacceptable, il me semble que c'est lors de la menace qu'il est possible d'agir.

Pour la technique à utiliser, je ne suis pas spécialiste mais çà se résumerai à s'assurer de ne pas se faire planter et faire très très mal.
Titre: Re : défense contre couteau
Posté par: lsd le octobre 21, 2015, 21:15:43 pm
celui qui attaque doit gagner et celui qui se défend doit survivre
Titre: Re : défense contre couteau
Posté par: GalaxieM104 le juin 24, 2016, 09:59:29 am
Coucou ici,

Je suis de ceux qui, comme évoqué maintes fois dans ce forum, penses qu il faut en premier lieu chercher à fuir, et surtout à faire diversion pour fuir plus facilement/efficacement.

Si ce n'est pas possible, se faire voler est préférable a toutes blessures à l'arme blanche.
Car le coup porté ne sera pas unique, ce sera plusieurs coups qui vont pleuvoir par effet piston. Est ce raisonnable de garder ce que l'agresseur convoite ?

En dernier recours, c'est-à-dire lorsque son intégrité physique est menacée, ce dont l'appréciation est difficile dans un tel contexte, c'est certain, la, il faut se défendre.
Dans ce cas, l'entraînement de la technique est d'une importance considérable, et seul l'enseignement peut corriger les détails, identifier les variantes, conditionner des réflexes salvateurs, mais cela ne changera pas le fait, que vous jouez à la roulette russe, c'est juste que vous n'avez pas le choix.

Il est donc préférable d'avoir un plan, et pour cela il est préférable de suivre un enseignement spécifique, qui peut se baser sur des styles chinois, japonais, etc.
Il est difficile et délicat de débattre de telles techniques sur un forum (par opposition à débattre de techniques mains nues contre mains nues), cela ne peut remplacer l'enseignement concret, et risque de donner de mauvaises idées à des néophytes qui pourraient s'en contenter.

 :-|>--<|-: