Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums généraux => Arts martiaux / Sports de combat => Discussion démarrée par: willtaylor le novembre 06, 2015, 19:05:51 pm

Titre: Question ceinture
Posté par: willtaylor le novembre 06, 2015, 19:05:51 pm
Alors voila je suis (été) ceinture noire de judo et noir de karaté mais après avoir arrêté 2 ans je recommence dans une nouvelle école....mais là je suis arrivé avec une  ceinture blanche je trouve difficile de tout commencé encore au début(pas plus vite que les autres il semble que je vai devoir attendre comme les autres, les passages de grades et surtout payer chacun ) avant de retrouver mon niveau ceinture noire ...le sensei voit trés bien mon niveau  alors pourquoi je ne peux pas sauter plus loin...je trouve que je perd mon temps et mon argent avec les vraies ceintures blanches a revoir des trucs que je maitrise depuis longtemps (cette semaine mon sensei été moins qualifié que moi et j'ai perdu le cours au complet avec ses explications .

Je ne me soucis surtout de continuer à progresser et a apprendre mais la je sens que je regresse c'est frustrant  est ce que d'autres on vécu cette situation ....je ne veux pas manquer de respect au sensei je veux réellement apprendre son styles et recommencer les bases me motivé beaucoup mais après 1an je perd patience.
Titre: Re : Question ceinture
Posté par: Le promeneur le novembre 06, 2015, 20:49:42 pm
Si un grade est "officiel" ( fédération délégataire) il n'y a pas de raisons qu'il ne soit plus valable en changeant d'écoles

 :-o~
Titre: Re : Question ceinture
Posté par: võ sinh rod le novembre 06, 2015, 20:59:09 pm
Salut, en as-tu parlé avec ton sensei ?
Pour moi, il devrait te laisser 1 ou 2 ans (suivant ta cadence) le temps de te familiariser avec ce nouveau style, les techniques et les katas (c'est toujours du karate ?) et te présenter directement pour le premier Dan. Déjà, je ne comprend pas que tu sois avec les débutants. Moi je t'aurais au minimum intégré avec les niveaux intermédiaires au départ voir avec les avancés pour que tu prennes le train en marche, chose que en tant que ceinture noire, tu ferais sans trop de problème.
Le but étant de niveler vers le haut plutôt que vers le bas.

C'est vrai qu'arriver dans un nouveau club et avoir le sentiment que ça n'est pas là qu'on va pouvoir évoluer, c'est embêtant. Car s'entretenir est une chose, mais progresser, c'est le but aussi.

Titre: Re : Question ceinture
Posté par: Renko le novembre 07, 2015, 00:56:20 am
Dans le même style  ?

Si ta toute les connaissances pour le style que tu pratique, aucune raison de ne pas porter ton ancienne ceinture.

À mon école, quelqu'un qui reviens après X mois / années, porte une ceinture blanche avec une barre qui indique son ancienne ceinture et une fois que le professeur juge qu'il a repris le niveau ( physique et technique ), il remet sa ceinture et c'est tout.

Si tu dois repasser 5-7-10 ans a refaire des choses que tu maîtrise, tu va finir par te tanner et abandonner.
Titre: Re : Question ceinture
Posté par: willtaylor le novembre 07, 2015, 02:01:43 am
Ben à vrai dire je n'ose pas en parler ...je voulais arriver avec une esprit ouvert et me remettre dedans et avoir une bonne excuse pour
 renforcir les bases car c'est toujours du karaté mais pas le même style (les katas sont les mêmes par contre ) les techniques aussi mais il  y a du mélange de judo et aikido honnetement je pensais avoir une occasion d'écraser un peu mon égo en fesant preuve d'humilité mais là je ne comprend pas pourquoi je suis considérant comme débutant ....et j'ai adhéré pour une autre  année mais je crois que j'ai fais une erreur   .
Titre: Re : Question ceinture
Posté par: Passe-lacet le novembre 07, 2015, 10:00:15 am
Par curiosité, tu pratiquais quel style de karaté et lequel pratiques-tu actuellement ?
Titre: Re : Question ceinture
Posté par: willtaylor le novembre 08, 2015, 00:25:30 am
Karaté traditionnel shotokan (in the UK) et kempo karaté ( Ed parker) maintenant je ne suis pas certain de ce que c'est c'est un mélange mais c'est supposé être du kyokushin.
Titre: Re : Re : Question ceinture
Posté par: bokken le novembre 08, 2015, 01:08:36 am
honnetement je pensais avoir une occasion d'écraser un peu mon égo en fesant preuve d'humilité mais là je ne comprend pas pourquoi je suis considérant comme débutant ....

Bah moi je ne comprends pas... Tu dis vouloir recommencer à zéro et "faire preuve d'humilité" et ensuite tu râles d'être considéré comme un débutant... J'ai plusieurs exemples de personne ("ceinture noire"...) qui ont commencé un autre style et ont repris à zéro pendant pas mal de temps, par exemple ma prof d'aikido qui ayant un 2e Dan  et changeant de style d'aikido a dû reprendre à zéro et brûler son hakama (sorte de symbole de ses grades passés), mukyu (sans grade); soit disant que de tout ce qu'elle savait seule sa capacité à chuter était bonne  :D

En fait, tu ne voulais pas changer de style et être considéré déjà au top plutôt ?...
Titre: Re : Question ceinture
Posté par: willtaylor le novembre 08, 2015, 03:24:22 am
Ouai surement , je pensais que je trouverais ça cool de tout recommencer au début , mais finalement, je ne le vis pas si bien et je trouve le temps long....au lieu de sentir un renouveau et un nouvel apprentissage je vois plus un retour en arrière et une perte de temps,  ce doit être l'âge , j'ai 40 ans cette année alors je sens que le temps compte plus qu'avant .....bah on ne peux pas rattrapper sa jeunesse quoi..j'aurais dû faire des échecs à la place   #papy#
Titre: Re : Re : Question ceinture
Posté par: Passe-lacet le novembre 09, 2015, 10:03:08 am
Karaté traditionnel shotokan (in the UK) et kempo karaté ( Ed parker) maintenant je ne suis pas certain de ce que c'est c'est un mélange mais c'est supposé être du kyokushin.

Si tu était passé du shotokan au wado-ryu, je suppose que tu aurais pu garder ta noire, ou la récupérer très vite, mais sans connaitre spécialement le kempo, je suppose qu'il y a une assez grande différence avec le shotokan, ceci explique celà !

J'étais 1er dan et sur le point de tenter très prochainement le 2e lorsque j'ai quitté le shito-ryu pour le kyokushin : pourtant, j'ai laissé ma noire à la maison pour porter une blanche avec pour objectif de passer à nouveau tous mes grades. Après quatre années de kyoku, plus ou moins, je ne suis que ceinture verte IKO ! J'avoue que parfois, l'égo en prend un coup mais c'est mon choix, personne ne m'a obligé, et je dois assumer !

Si tu penses que c'est ta voie, accroches-toi et peu importe les ceintures....
Titre: Re : Question ceinture
Posté par: Vakarm le novembre 09, 2015, 15:13:43 pm
Qu'on exige que tu apprenne tout le contenu, je trouve ça normal. Mais on ne devrait pas te priver de ton grade et te faire payer tous les examens de ceintures de couleur.

Évidemment tu devrais en parler à ton sensei, tu ôse pas, mais tu sais bien qu'il faudrait. Dès que t'auras osé, tu en seras fier, même si la réponse ne te plait pas.  Apprendre à se défendre ne contient malheureusement jamais beaucoup de notions sur comment faire valoir ses droits... Pourtant c'est bien une façon de se défendre.

S'il croit que tu n'es pas à niveau, et bien il pourra au moins te dire ce que tu devrais étudier de ton côté pour te rattraper.

J'ai vécu une situation semblable. Mon sensei pensait bien faire, il voulait suivre le protocole. Quand je lui en ai parlé, il s'est informé au niveau supérieur, qui ont rétabli les choses. Ce n'était pas de mauvaises intentions à la base, il a juste fait ce qu'il croyait être la norme.
Si tu te rends compte que son but est monétaire... Je tenterais de m'informer directement à ses supérieurs, en espérant qu'il en ait. ton sensei,
Titre: Re : Question ceinture
Posté par: Gepec le novembre 09, 2015, 16:48:55 pm
Il n'y a que moi que ça choque de payer un passage de grade ?
Titre: Re : Question ceinture
Posté par: Vakarm le novembre 09, 2015, 17:01:15 pm
Si le test de passage se produit devant ton instructeur lors d'un cours normal, je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir des frais. Toutefois, s'il s'agit d'un événement particulier, qu'un examinateur expert a à se déplacer, prendre congé, etc... C'est normal qu'il soit compensé.

Par contre, souvent on voit bien que le prix couvre plus que les frais.
Titre: Re : Question ceinture
Posté par: willtaylor le novembre 09, 2015, 17:51:08 pm
Merci pour vos réponse éclairé , je vais ravaler mon égo et avoir la vraie attitude de karaté , faire le mieux que je peux à chaque cours...

Pour les frais je n'ai jamais eu à débourser en europe,  tous au long des cours le sensei savait ce que l'on fesait et voyait très bien nos capacités et hop à la fin du cours (et de précédent d'observation ) il nous donnait une ceinture durant la méditation,  on ouvrait les yeux et surprise...seul les passages de brunes et noire ressemblaient à de vrais examens plus long..
Mais au Québec les choses sont différentes on paye pour tous les grades même les plus minimes et souvent le double car il y a énormément de grades (10 avant la noire)alors $$$$$$
Titre: Re : Question ceinture
Posté par: Gepec le novembre 09, 2015, 18:53:59 pm
Ah oui ça fait beaucoup. Je n'avais pas fait attention au fait que tu sois outre Atlantique. Du coup je retire ce que j'ai dit, je ne connais pas les mœurs québecoises.
Je suis quand même content d'être dans un art martial sans grade  ;)
Titre: Re : Question ceinture
Posté par: Dents d'acier le novembre 09, 2015, 22:16:30 pm
Vue ton bagage il aurait été plus avisé de ta part je pense de passer aux techniques de combat réel, la ou tes aquis passé t'aurais permis de maitriser très rapidement des concepts pas si éloigné de ce que tu  as apris : kravmaga ou close combat (et ce ne sont pas des exemples que je donne...).
Les ceintures, ou les compétences tu les as. Dans ces disciplines on se fout de savoir si tu maitrises ou non avant de travailler ceci ou celà, c'est à toi de te demerder pour les travailler chez toi et tout ce que tu peut avoir comme acquis ne peut etre qu'un plus.

Par exemple moi je travail le sabre, si le corps au complet ne participe pas à mes coupes le sabre part dans toute les directions et manque de vitesse. Inutile de te dire que mes frappes en krav sont rapide et lourde. D'autres qui font d'autres art martiaux seront peut etre moins devastateur mais auront d'autres qualitées qui les serviront tout autant.
Titre: Re : Question ceinture
Posté par: willtaylor le novembre 09, 2015, 23:13:46 pm
Oui j'y pense de plus en plus , je me sentais avoir des envies de tradition et d'humilité mais ce n'est pas pour moi , j'ai l'impression que je me fais promener et manquer de respect ....le krav maga m'interresse beaucoup je vais je pense faire quelque chose de moins traditionnel et de plus combatif.
Titre: Re : Question ceinture
Posté par: Dents d'acier le novembre 10, 2015, 10:33:37 am
La tradition et le respect tu y à été initié, elle font maintenant partie de toi et tu les trainera avec toi pour le reste de tes jours.
(http://photos1.blogger.com/blogger/1859/2419/1600/samourai.jpg)